Topic de AlvarAalto :

[Officiel] Topic de l'architecture!

Le 14 juin 2020 à 13:00:11 LeBauhaus a écrit :
J’ai jamais compris l’intérêt d’Autocad :(

Explicite toi. :(

Faire exactement la même chose que le dessin à la main, mais sur un écran.

Le 14 juin 2020 à 13:50:31 Fauconseur a écrit :
Un mot sur les choux de Créteil ? https://twitter.com/Memoire2cite/status/1272129840536264705

Un seul mot? Je dirais original. Mais l'apparence extérieur du projet n'est pas dans mes cordes.

Et sur ce qu'est devenu la cité ?
Tu douves ça normal que la plupart des réalisation originaux n'ont tous à été conçu sur de long terme ?

Le 14 juin 2020 à 19:13:41 RenzoPiano a écrit :

Je rajouterais que c’est vraiment cet aspect table à dessin qui lui fait son charme à ce petit logiciel, maintenant totalement dépassé par ses petits frères.

Le 14 juin 2020 à 19:25:04 Fauconseur a écrit :
Tu douves ça normal que la plupart des réalisation originaux n'ont tous à été conçu sur de long terme ?

Tenir un quartier en haleine n’a jamais été évident, surtout à cette période où il ne s’agissait pas d’un critère de première nécessité. La localisation même du site ne favorise pas une durée de vie conséquente.

Le 14 juin 2020 à 22:39:22 LeScooterRouge a écrit :

Tenir un quartier en haleine n’a jamais été évident, surtout à cette période où il ne s’agissait pas d’un critère de première nécessité. La localisation même du site ne favorise pas une durée de vie conséquente.

Tu m'expliques alors pourquoi des édifices très lambda ou ils n'ont pas abuser à etre originales tiennent plus longtemps meme dans les zones pas très favorisés ?

Le 14 juin 2020 à 22:42:46 Fauconseur a écrit :

Tu m'expliques alors pourquoi des édifices très lambda ou ils n'ont pas abuser à etre originales tiennent plus longtemps meme dans les zones pas très favorisés ?

As tu des exemples précis en tête ?

Le 14 juin 2020 à 22:44:13 LeScooterRouge a écrit :

Le 14 juin 2020 à 22:42:46 Fauconseur a écrit :

As tu des exemples précis en tête ?

Les Habitats bon marchés sur les portes de paris ( je trouve les ceintures moins favorisés)

Les copropriétés des années 70 (sans compter ceux de Grigny Clichy etc..)

Le 14 juin 2020 à 22:36:24 LeScooterRouge a écrit :

Je rajouterais que c’est vraiment cet aspect table à dessin qui lui fait son charme à ce petit logiciel, maintenant totalement dépassé par ses petits frères.

C'est ici ou je voulais en venir.

Quand tu as des logiciels BIM comme Revit, ArchiCAD ou Vectorworks Je vois pas l’intérêt aujourd’hui de dessiner la 2D sans avoir directement la 3D à porté de main. :(
Je parle surtout pour le cas d'Autocad puisque c'est un logiciel encore très populaire dans les bureaux, agences et école.

Aaaah! ces généralités sans intérêt mais sublimées par l'expérience personnelle...

Le 14 juin 2020 à 23:52:17 LeBauhaus a écrit :

Aaaah! ces généralités sans intérêt mais sublimées par l'expérience personnelle...

Comment ça" sans intérêt" ?
Cites moi une qui a vraiment perduré ? :hap:
Et me cite pas des Arenes de Picasso à Noisy le Grand etc...

Le 14 juin 2020 à 23:41:59 LeBauhaus a écrit :

Le 14 juin 2020 à 22:36:24 LeScooterRouge a écrit :

C'est ici ou je voulais en venir.

Quand tu as des logiciels BIM comme Revit, ArchiCAD ou Vectorworks Je vois pas l’intérêt aujourd’hui de dessiner la 2D sans avoir directement la 3D à porté de main. :(
Je parle surtout pour le cas d'Autocad puisque c'est un logiciel encore très populaire dans les bureaux, agences et école.

L'avantage de AutoCAD c'est justement qu'il est très simple à apprendre. De plus, étant donné que de nombreux bureaux s'en servent, ils n'ont pas à créer une standardisation puisque tout est existant.

Par exemple, un bureau qui change pour Revit doit préparer un gabarit et des familles (blocs) d'annotation, ce qui peut représenter des centaines d'heures de travail en plus du temps nécessaire à la formation. Il faut que ces entreprises soient prêtes à perdre de l'argent pour un certain temps afin de pouvoir en gagner plus plus tard. Ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent assumer ces décisions malheureusement.

Le 15 juin 2020 à 00:10:10 Fauconseur a écrit :

C'est peut-être subjectif, mais je trouve la mentalité de ta réflexion complètement faible d’esprit.

Tu dis que les édifices « lambda » sont plus pérenne que les bâtiments « originales » Pourquoi se concentrer sur les logements originaux ? Qu’est ce qu’un logement original pour toi ? As-tu des chiffres ?

Bien-sûr qu'il y a des concepts originaux, développés par des architectes qui fonctionnent sur le long termes. Alors oui, il existe des idées qui ne marche pas mais il y a du noir et du blanc partout.

HEUREUSEMENT qu’il existe des architectes courageux pour repenser les espaces du logements et imaginer des espaces flexible et durable qui s’adapte davantage à notre mode de vie (Au rejet de la normalisation du logement qui s'est progressivement renforcée depuis 1945) Puisque dans le logement social comme dans le logement privé, les espaces du logement, leurs qualités et leurs défauts, sont en grande partie déterminés par les nombreux programmes et réglementations française.

J’en profite pour vous partager, de tête, quelques projets de logements français que j’apprécie :

:d) Les logements des années 90 qui se sont inspirés de la Bande Active de Yves Lyon et François Leclerc,
Un concept dans l'idée de redonner vie aux façades des bâtiments en ramenant l’activité du bâtiment (Douche, Cuisine) à la périphérie du logement. (et non pas aux centre).
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/1/1592220897-unnamed.jpg
:d) La Cité Radieuse de le Corbusier. Dans les témoignage des habitants de la cité radieuse, ils nous racontent encore aujourd'hui la qualité des espaces dans lequel ils vivent et la capacité d'appropriation des logement. L'ambition d’avoir un logement collectif avec le confort d’une maison.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/1/1592226526-d.jpg
:d) La cité manifeste à Mulhouse, Une opération comportant une soixantaine de logements sociaux confiés à plusieurs équipes d’architectes par la Société Mulhousienne pour les Cités Ouvrières. Jean Nouvel, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, Duncan Lewis, Shigeru Ban et Matthieu Poitevin.ont participé au projet
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/1/1592226618-fdda0615203857-5628e2d853e15.jpg
:d) Immeuble de logements, Henri Ciriani, L’architecte travail chaque appartement à l’échelle du maison, ce qui se traduit sur la façade du bâtiment.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/1/1592226706-9670e31eef0cbc58da2baac9f6eac833.jpg
:d) Les logements Némausus de Jean Nouvel en 1986. Un immeuble sur pilotis qui assemble de manière simple mais ingénieuse duplex et coursive périphérique.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/1/1592226761-telechargement.jpg
:d) L'ancienne tour Edouard Vaillant à Bagnolet avec sa paroi mobile comme élément d'appropriation et de flexibilité.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/1/1592226892-ssdsd.jpg
:d) Ce qui me permet de faire le lien avec le logement incroyable de Sophie Delhay a Dijon qui profite de la paroi mobile de manière plus poussée en jouant avec les scénarios d'usages
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/1/1592223616-laureat-equerre-2019-categorie-habitat-residence.png

Le 15 juin 2020 à 15:16:20 LeBauhaus a écrit :

Le 15 juin 2020 à 00:10:10 Fauconseur a écrit :

C'est peut-être subjectif, mais je trouve la mentalité de ta réflexion complètement faible d’esprit.

Tu dis que les édifices « lambda » sont plus pérenne que les bâtiments « originales » Pourquoi se concentrer sur les logements originaux ? Qu’est ce qu’un logement original pour toi ? As-tu des chiffres ?

Bien-sûr qu'il y a des concepts originaux, développés par des architectes qui fonctionnent sur le long termes. Alors oui, il existe des idées qui ne marche pas mais il y a du noir et du blanc partout.

HEUREUSEMENT qu’il existe des architectes courageux pour repenser les espaces du logements et imaginer des espaces flexible et durable qui s’adapte davantage à notre mode de vie (Au rejet de la normalisation du logement qui s'est progressivement renforcée depuis 1945) Puisque dans le logement social comme dans le logement privé, les espaces du logement, leurs qualités et leurs défauts, sont en grande partie déterminés par les nombreux programmes et réglementations française.

J’en profite pour vous partager, de tête, quelques projets de logements français que j’apprécie :

:d) Les logements des années 90 qui se sont inspirés de la Bande Active de Yves Lyon et François Leclerc,
Un concept dans l'idée de redonner vie aux façades des bâtiments en ramenant l’activité du bâtiment (Douche, Cuisine) à la périphérie du logement. (et non pas aux centre).
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/1/1592220897-unnamed.jpg
:d) La Cité Radieuse de le Corbusier. Dans les témoignage des habitants de la cité radieuse, ils nous racontent encore aujourd'hui la qualité des espaces dans lequel ils vivent et la capacité d'appropriation des logement. L'ambition d’avoir un logement collectif avec le confort d’une maison.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/1/1592226526-d.jpg
:d) La cité manifeste à Mulhouse, Une opération comportant une soixantaine de logements sociaux confiés à plusieurs équipes d’architectes par la Société Mulhousienne pour les Cités Ouvrières. Jean Nouvel, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, Duncan Lewis, Shigeru Ban et Matthieu Poitevin.ont participé au projet
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/1/1592226618-fdda0615203857-5628e2d853e15.jpg
:d) Immeuble de logements, Henri Ciriani, L’architecte travail chaque appartement à l’échelle du maison, ce qui se traduit sur la façade du bâtiment.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/1/1592226706-9670e31eef0cbc58da2baac9f6eac833.jpg
:d) Les logements Némausus de Jean Nouvel en 1986. Un immeuble sur pilotis qui assemble de manière simple mais ingénieuse duplex et coursive périphérique.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/1/1592226761-telechargement.jpg
:d) L'ancienne tour Edouard Vaillant à Bagnolet avec sa paroi mobile comme élément d'appropriation et de flexibilité.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/1/1592226892-ssdsd.jpg
:d) Ce qui me permet de faire le lien avec le logement incroyable de Sophie Delhay a Dijon qui profite de la paroi mobile de manière plus poussée en jouant avec les scénarios d'usages
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/1/1592223616-laureat-equerre-2019-categorie-habitat-residence.png

Je suis factuel.

Originaux pour ne pas dire atypique sont les bâtiments qui ont une façade hors du commun en quête d'innovation

Regardez le centre Georges Pompidou, l'écoquartirs de Gennevilliers, les Docks St Ouen, Les Batignolles, le quartier BFM ( surtout la tour en bois), Rosa Park et aussi le TGI et même la plupart des projets de promoteurs immobiliers.

Des édifices qui portent sur leur façade comme éléments décors des trèfles , des croix des carreaux autours des fenêtres avec une nuance de jaune moutarde ou encore des caillebotis sur les façades ( rien de plus useless que ça mais c'est ORIGINAL :) ) et je vous parle pas des balcons qui font cage à poule :(

La cité radieuse du Corbusier à part sa piscine sur le toit son école et le gain en espace ( que je m'en fiche d'ailleurs car moi je parle que de l'aspect façade des immeuble) je suis pas sur que même aujourd'hui il s'insère bien dans le paysage ( Pour faire référence à ce qui l'entoure, contraste important pour une barre qui s'entours d'une zone pavillonnaire et boisée ça fait tache mais fallait construire très vite des logements face à la crise de logement même en bâclant )

Par contre la cité manifeste est un bon contre-exemple malgré que ça soit atypique avec sa conception type bâtiment zone industriel.
La verdure et que ce lotissement ne soit pas très dense y est pour quelque chose (mais ça n'a que 15 ans on verra 'ici quelques années)

Le seul grand ensemble qui a vraiment perduré c'est habitat 67 https://www.google.com/search?safe=active&source=univ&tbm=isch&q=Habitat+67&sa=X&ved=2ahUKEwid2NnW_4PqAhWj8uAKHWMHC44QsAR6BAgEEAE&biw=1920&bih=937#imgrc=kBkLYugVtpPE_M

Mais les normes et réglementations ne sont pas comparable et j'en doute qu'en France un bâtiment pareil aurait la même durée de vie que celle ci.

Je suis fonctionnaliste donc si tu juges un bâtiment exclusivement à sa façade, sans porter attention a son plan, on va pas pouvoir s'entendre, ou du moins dialoguer décemment architecturalement-parlant.

Regardez le centre Georges Pompidou, l'écoquartirs de Gennevilliers, les Docks St Ouen, Les Batignolles, le quartier BFM ( surtout la tour en bois), Rosa Park et aussi le TGI et même la plupart des projets de promoteurs immobiliers.

Je ne comprends pas. Quelle est ton point de vue sur ces références? Parce que j’aperçois pas de façade insolite mise a par le Centre Pompidou et le TGI (qui sont des projets de grande échelle et donc difficilement abordable à une comparaison)

La cité radieuse du Corbusier à part sa piscine sur le toit son école et le gain en espace ( que je m'en fiche d'ailleurs car moi je parle que de l'aspect façade des immeuble) je suis pas sur que même aujourd'hui il s'insère bien dans le paysage ( Pour faire référence à ce qui l'entoure, contraste important pour une barre qui s'entours d'une zone pavillonnaire et boisée ça fait tache mais fallait construire très vite des logements face à la crise de logement même en bâclant )

Effectivement, le bâtiment à une position plus qu'arrogante envers son site.

Le seul grand ensemble qui a vraiment perduré c'est habitat 67 https://www.google.com/search?safe=active&source=univ&tbm=isch&q=Habitat+67&sa=X&ved=2ahUKEwid2NnW_4PqAhWj8uAKHWMHC44QsAR6BAgEEAE&biw=1920&bih=937#imgrc=kBkLYugVtpPE_M

Je l'avais aperçu rapidement dans une revue il y a quelques mois, c'est un complexe assez impressionnant, notamment dans les espaces souples disponible à l'intérieur. Les logements semblent toujours aussi intact qu'a l'origine dans les photos qu'on trouve sur le net.

Le 15 juin 2020 à 18:49:15 LeBauhaus a écrit :

Effectivement, le bâtiment à une position plus qu'arrogante envers son site.

Je l'avais aperçu rapidement dans une revue il y a quelques mois, c'est un complexe assez impressionnant, notamment dans les espaces souples disponible à l'intérieur. Les logements semblent toujours aussi intact qu'a l'origine dans les photos qu'on trouve sur le net.

Habitat 67 est vraiment un projet fascinant. Regardez les plans des unités disponibles et notamment comment les blocs d'espaces servants se positionnent par rapport à ceux des autres étages. La logique est assez exceptionnelle.

Ce projet m'a beaucoup inspiré pour le projet que j'ai fait et montré sur ce topic il y a quelques semaines. Quelle chance de le voir en vrai. Ce n'est pas qu'un simple empilement de blocs : il y a toute une logique construite derrière.

Dites-moi les architectes, est-ce qu'il existent des logiciels qui permettent de modéliser n'importe quel type de structure ? Donc aussi bien une maison qu'un pont, ou aussi bien que le Colisée qu'une cathédrale ?

Idéalement un logiciel qui ne nécessite pas de dessiner chaque objet, genre si je veux un pilier avec une statue grecque c'est quelque part en inventaire.

Merci d'avance. :-)

Le 17 juin 2020 à 01:02:14 Un_esclave a écrit :
Dites-moi les architectes, est-ce qu'il existent des logiciels qui permettent de modéliser n'importe quel type de structure ? Donc aussi bien une maison qu'un pont, ou aussi bien que le Colisée qu'une cathédrale ?

Idéalement un logiciel qui ne nécessite pas de dessiner chaque objet, genre si je veux un pilier avec une statue grecque c'est quelque part en inventaire.

Tout dans le même logiciel?

Le 17 juin 2020 à 16:57:54 AlvarAalto a écrit :

Le 17 juin 2020 à 01:02:14 Un_esclave a écrit :

Tout dans le même logiciel?

Oui bah l'idée c'est d'avoir un logiciel qui permette de construire des structures originales, avec un inventaire complet d'objets. Genre si je veux construire la basilique Saint-Pierre du Vatican, ça devrait être jouable (juste l'architecture évidemment).

Données du topic

Auteur
AlvarAalto
Date de création
22 avril 2020 à 14:10:54
Nb. messages archivés
3824
Nb. messages JVC
3753
En ligne sur JvArchive 245