[Officiel] Topic de l'architecture!
Le 26 juin 2020 à 15:26:04 AlvarAalto a écrit :
Le 26 juin 2020 à 15:22:45 NoBillag a écrit :
Sous un muret en pierre sèche (bloc calcaire 20x20x40) de 50-60cm de haut, sur terre végétale et argileuse, 20cm de grave ça suffit comme fondation? Donc sur 4m5 de long et retient 50cm de terre (hauteur du mur).Merci mes quilles
Je laisse les autres te répondre. Je n'ai pas connaissance des réglements français. Mais c'est seulement un muret au beau milieu d'un champ par exemple ou il y a autre chose?
En fait ça fait office de muret de soutènement car du côté « haut » du terrain, y aura une petite terrasse non carrossable.
Je mettrai peut-être un drain aussi au pied du muret du côté des graviers
Cette largeur de terrasse fait combien ?
Un truc que je trouve stylé et peut être moins chiant à faire c'est le soutènement par IPN et traverses bois
J'en ai vu sur 3m de hauteur.
L'idée ici est d'ancrer bien verticalement tes IPN d'au moins 1/3 de ta hauteur hors sol. Bétonnes si nécessaire.
Ton IPN doit avoir un revêtement anti corrosion car une protection cathodique est too much ici.
Derrière utilises des traverses de bois traités et au max imputrescibles, type chemin de fer.
Te faudra une tarière pour les trous.
Ca te permet de monter un garde corps pour éviter les chute. Ca d'autant plus que tu devrais t'affranchir du retrait gonflement de l'argile.
Garde bien ton drain et ton bidim
Je voulais faire du béton mais j’ai lu partout que de la caillasse suffisait vu la faible hauteur et c’était aussi ce que le mec qui m’a vendu les pierres m’a dit (bon il est pas archi c’est juste un vendeur donc je me méfie).
J’vous ai envoyé un mp pour éviter de m’afficher ici
Le 26 juin 2020 à 15:49:42 Headspin a écrit :
Un truc que je trouve stylé et peut être moins chiant à faire c'est le soutènement par IPN et traverses bois
J'en ai vu sur 3m de hauteur.
L'idée ici est d'ancrer bien verticalement tes IPN d'au moins 1/3 de ta hauteur hors sol. Bétonnes si ce nécessaire.
Ton IPN doit avoir un revêtement anti corrosion car une protection cathodique est too much ici.
Derrière utilises des traverses de bois traités et au max imputrescibles, type chemin de fer.
Te faudra une tarière pour les trous.
Ca te permet de monter un garde corps pour éviter les chute. Ca d'autant plus que tu devrais t'affranchir du retrait gonflement de l'argile.
Garde bien ton drain et ton bidim
J’ai déjà les blocs de pierres et c’était un choix esthétique, c’est pas juste l’aspect technique qui était à réfléchir malheureusement. A part ça les traverses de chemin de fer je crois que c’est interdit chez vous maintenant? (Je suis en Suisse en fait). Et y aura pas de garde-corps mais qqch comme ça sans béton:
(Ou un mélange des deux mais vous voyez le genre)
Le 26 juin 2020 à 15:55:58 Headspin a écrit :
Non pas interdit mais le bois des chemins de fer qui ont servi est une vraie saloperie.
Ah Ok voilà
Oublies l'étanchéité, ca retient l'humidité.
Non mais tout ça je connais déjà j’ai moi-même travaillé un peu dans l’archi. Le pb c’est que je suis pas certains pour la fondation. Pcq mur de soutènement normalement on fait une semelle ouais mais là vu la taille du machin franchement ça retient que dalle de terre quasiment. Sur la terrasse y’aura rien à part des gens
Donc on est loin du soutènement de 3m de haut.
Mais je pense que je vais partir sur 20cm de hauteur de caillasse en étant 10cm plus large que le mur de chaque côté et donc je poserai mes pierres là-dessus et je poserai aussi un drain car on est proche de la maison.
Par contre si on a un ingénieur civil dans les parages j’aimerais découper un bout de mur et je sais pas si c’est viable
Données du topic
- Auteur
- AlvarAalto
- Date de création
- 22 avril 2020 à 14:10:54
- Nb. messages archivés
- 3824
- Nb. messages JVC
- 3753