[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO
Je voulais justement voir si tu respectais les phrasés, nuances, legato, -s'il y a-
On sent bien que tes appuies sont aux mauvais endroits, il y a des problèmes de jeu qui se devrait legato mais que tu joues détaché sans raison. Beaucoup de faux appuies également
Tout ça il faut une partion pour le voir, comprendre, et apprendre.
Donc voilà tu t'es fais un petit kiff comme tu as dis mais prend une vrai partition et apprend la lecture de notes vigoureusement
Pour les sites de partitions : imslp
Le 06 juillet 2022 à 17:28:08 :
Alors effectivement faire ça, ça ne vaut rien.
Je voulais justement voir si tu respectais les phrasés, nuances, legato, -s'il y a-
On sent bien que tes appuies sont aux mauvais endroits, il y a des problèmes de jeu qui se devrait legato mais que tu joues détaché sans raison. Beaucoup de faux appuies également
Tout ça il faut une partion pour le voir, comprendre, et apprendre.
Donc voilà tu t'es fais un petit kiff comme tu as dis mais prend une vrai partition et apprend la lecture de notes vigoureusement
Pour les sites de partitions : imslp
J'essaye de travailler le legato avec les cours mais compliqué au début.
Faux appuies, tu entends se tromper de touche c'est ça ?
Merci pour le site, je vais aller regarder ça !
Oui c'était l'histoire d'apprendre ça en speed, c'était sympa mais l'expérience d'apprentissage est vraiment pas terrible avec ce support
EDIT :
Sur imslp, je prends des oeuvres de niveau 1-2 maximum non ?
As-tu des oeuvres conseillées pour débuter ? En terme d'apprentissage etc ? Je ne connais pas spécialement le répertoire classique
Tout ce que tu vas travailler sur cette pièce sont des choses que tu auras besoin plus tard.
Le but est de retenir par coeur cette pièce, de respecter chacun des rythmes, phrasés, nuances
Pour ça qu'il faut toujlurs viser une pièce plus simple que ce que l'on espère. Ça permet d'avoir un travail plus facile
Tu peux en screen plusieurs
Merci khey c’est sympa de ton aide. Je pars deux trois jours en vacances donc petite pause piano je vais regarder ça en rentrant
Faut juste que je revois un peu sur comment respecter les phrasés etc, c’est pas encore totalement clair
https://imslp.eu/files/imglnks/euimg/3/3b/IMSLP633235-PMLP1016105-Dunhill_-_First_Year_Pieces.pdf
Reconnaît les notes, compte les rythmes à voix haute ect...
Alors en cle de sol je déchiffre plutôt bien à mon rythme
Mais en clé de Fa j’ai plus de mal (je découvre la clé) donc je vais déchiffrer petit à petit
Ça va m’entraîner justement
Quand tu parles de déchiffrer, c’est bien lire le nom des notes au fur et à mesure? A aucun moment j’écris leurs noms quelque part ?
Et non pas besoin de les noter
Tu as d’autres conseils sur la théorie musicale qui pourrait être utile pour un débutant ?
Aussi la régularité est très importante : tu veux devenir meilleur dans un domaine par exemple improviser, faire de la lecture à vue, etc... : tu te fixe 15 min par jour et tu verras les progrès rapidement
Le tout c'est la régularité... eviter les pauses de 2 3 jours le plus possible...
Voilà
Prend un prof 1h toute les 2 semaine au début car tout ça prend beaucoup de temps à expliquer
Donc parfois je pourrais sûrement emmener le piano parfois non donc ça risque d’être un peu chiant.
Merci pour les conseils! Je vais tacher d’appliquer tout ça
Salut les pianotistes.
de retour avec un nouveau morceau ( bientot 1 an de piano).
ça se passe bien jusqu'ici, mais je fais encore forcément des découvertes qui me butent...
en l'occurence là c'est un triolet.... de noires.
pour rappel j'avais un bagage d'école de musique étant gamin, mais c'est loiiiiiiiiinnnnn.
autant je me souviens bien du triolet de base dans lequel il faut " tout rentrer dans un seul temps"..... autant un triolet de noires dans une mesure à 4 temps, et donc 5 noires affichées... ça me perturbe même lentement.
je vois pas comment m'y prendre, même avec le métronome... un coup de main serait cool pour voir comment attaquer cette bête curieuse...
je comprends bien qu'il faut rentrer 3 attaques sur seulement 2 temps... mais j'ai du mal a voir comment bien décomposer ça proprement, meme au tic tic du métronome...
merci d'avance
Le 11 juillet 2022 à 15:00:49 :
Salut les pianotistes.de retour avec un nouveau morceau ( bientot 1 an de piano).
ça se passe bien jusqu'ici, mais je fais encore forcément des découvertes qui me butent...
en l'occurence là c'est un triolet.... de noires.pour rappel j'avais un bagage d'école de musique étant gamin, mais c'est loiiiiiiiiinnnnn.
autant je me souviens bien du triolet de base dans lequel il faut " tout rentrer dans un seul temps"..... autant un triolet de noires dans une mesure à 4 temps, et donc 5 noires affichées... ça me perturbe même lentement.je vois pas comment m'y prendre, même avec le métronome... un coup de main serait cool pour voir comment attaquer cette bête curieuse...
je comprends bien qu'il faut rentrer 3 attaques sur seulement 2 temps... mais j'ai du mal a voir comment bien décomposer ça proprement, meme au tic tic du métronome...
merci d'avance
yo
c'est de la polyrythmie
un triolet dans un rythme binaire (ou à l'inverse un duolet dans un rythme ternaire) c'est loin d'être rare et c'est le cas le plus basique (on peut aussi bien trouver 3 pour 4 ou bien 6 pour 7, les possibilités sont infinies). Mais le 2 pour 3 est crucial à apprendre, au solfège on nous entraînait à faire ça d'abord en tapant sur la table ou ses genoux avec ses mains: l'une fait le rythme binaire, l'autre le rythme ternaire, comme sur cette vidéo trouvée en 2sc https://www.youtube.com/watch?v=x6coJ1aENag
mais j'ai une question
en ce moment j'apprends aucun morceua de type " musique classiqeu " y'a quelque chose de mal ou pas ?
j'apprends plus des musiques de JV ou quelques chanson pop reprises au piano ( mais qui je trouve recquier une certaine technique )
ca suffit ou il faut obligatoirement un jour ou l'autre passer par le registre classique pour progresser ou voir d'autres nuances ?
Données du topic
- Auteur
- [o]scuras
- Date de création
- 3 mars 2020 à 14:54:22
- Nb. messages archivés
- 2199
- Nb. messages JVC
- 2118