[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO
Merci à toi pour ta réponse complète !
Va falloir sérieusement que je bosse le solfège car j’ai vraiment un gros retard là dessus, et vu comment c’est important au piano visiblement.
C’est rassurant les 1 a 2 ans de pratique pour du Brian Crain, ça me motive encore plus!
Hâte de commencer tout ça. Je vais essayer de trouver un bon prof vers Bordeaux pour éviter de prendre des mauvaises habitudes du coup
Mais j’appréhende les premiers jours. Par quoi commencer etc
Va falloir sérieusement que je bosse le solfège car j’ai vraiment un gros retard là dessus, et vu comment c’est important au piano visiblement.
C’est rassurant les 1 a 2 ans de pratique pour du Brian Crain, ça me motive encore plus!
Hâte de commencer tout ça. Je vais essayer de trouver un bon prof vers Bordeaux pour éviter de prendre des mauvaises habitudes du coup
Le 26 juin 2022 à 14:09:08 :
Va falloir sérieusement que je bosse le solfège car j’ai vraiment un gros retard là dessus, et vu comment c’est important au piano visiblement.C’est rassurant les 1 a 2 ans de pratique pour du Brian Crain, ça me motive encore plus!
Si tu peux prendre un prof n'hésite pas c'est le mieux à faire. Tu peux en essayer plusieurs pour trouver celui qui te convient le mieux.
En attendant tu peux bosser la lecture de notes pour savoir quelle note sur la partition correspond à quelle touche sur le clavier + les bases du rythme comme ça tu pourras rapidement déchiffrer les exos type Hanon et travailler tes doigts.
L'autre khey t'as donné des bonnes recommandations en ce qui concerne la théorie musicale.
Piano réceptionné depuis hier enfin!
Je me suis abonné à jejouedupiano.com pour un mois l’histoire d’essayer. J’enchaîne les cours débutants, mais je temporise pour essayer d’assimiler ce que je regarde. En même temps je fais quelques petits exercices (j’essaye tranquillement le n1 du Hanon), et deux autres exercices trouvés sur deux chaînes YouTube que j’ai cité plus haut.
Je suis les cours de solfège sur le site aussi, je commence a mieux lire les partitions c’est déjà pas mal.
Je me suis arrêté a Au clair de la lune sur leur site.
J’ai dû jouer 5 ou 6h en 1j et demi
Franchement j’adore, la sensation est vraiment bonne et agréable.
Je me suis abonné à jejouedupiano.com pour un mois l’histoire d’essayer. J’enchaîne les cours débutants, mais je temporise pour essayer d’assimiler ce que je regarde. En même temps je fais quelques petits exercices (j’essaye tranquillement le n1 du Hanon), et deux autres exercices trouvés sur deux chaînes YouTube que j’ai cité plus haut.
Je suis les cours de solfège sur le site aussi, je commence a mieux lire les partitions c’est déjà pas mal.
Je me suis arrêté à Au clair de la lune sur leur site.
J’ai dû jouer 5 ou 6h en 1j
J'essaye de faire attention à la position des mains etc mais c'est pas évident.
J'ai trouvé la méthode rose en pdf sur le net, ça vaut le coup de s'y mettre ou il faut pas trop se disperser partout ?
J'ai trouvé la méthode rose en pdf sur le net, ça vaut le coup de s'y mettre ou il faut pas trop se disperser partout ?
Le 29 juin 2022 à 18:04:25 doudouu33 a écrit :
Piano réceptionné depuis hier enfin!Je me suis abonné à jejouedupiano.com pour un mois l’histoire d’essayer. J’enchaîne les cours débutants, mais je temporise pour essayer d’assimiler ce que je regarde. En même temps je fais quelques petits exercices (j’essaye tranquillement le n1 du Hanon), et deux autres exercices trouvés sur deux chaînes YouTube que j’ai cité plus haut.
Je suis les cours de solfège sur le site aussi, je commence a mieux lire les partitions c’est déjà pas mal.Je me suis arrêté à Au clair de la lune sur leur site.
Les morceaux que t'as posté l'autre jour on pas l'air très très complexe, je pense pas que t'ai besoin d'un an du tout.
Le seul truc chiant c'est qu'il joue ses accords au fur et à mesure et pas en une fois mais ça va.
Après ça dépend comment tu veux apprendre, si tu veux vraiment faire étape par étape ou direct commencer par un morceaux.
Le 29 juin 2022 à 18:07:56 :
Piano réceptionné depuis hier enfin!Je me suis abonné à jejouedupiano.com pour un mois l’histoire d’essayer. J’enchaîne les cours débutants, mais je temporise pour essayer d’assimiler ce que je regarde. En même temps je fais quelques petits exercices (j’essaye tranquillement le n1 du Hanon), et deux autres exercices trouvés sur deux chaînes YouTube que j’ai cité plus haut.
Je suis les cours de solfège sur le site aussi, je commence a mieux lire les partitions c’est déjà pas mal.Je me suis arrêté à Au clair de la lune sur leur site.
J'ai trouvé la méthode rose en pdf sur le net, ça vaut le coup de s'y mettre ou il faut pas trop se disperser partout ?Les morceaux que t'as posté l'autre jour on pas l'air très très complexe, je pense pas que t'ai besoin d'un an du tout.
Le seul truc chiant c'est qu'il joue ses accords au fur et à mesure et pas en une fois mais ça va.
Après ça dépend comment tu veux apprendre, si tu veux vraiment faire étape par étape ou direct commencer par un morceaux.
J'aimerais apprendre les bases le plus proprement possible pour pas me retrouver comme un fruit et très mauvais techniquement plus tard.
Mais pour l'instant je vois pas comment les cours de jejouedupiano peuvent durer 1 an (pour la partie 1 débutant), ça me parait excessivement facile
Exemple : madworld a l’air assez simple pour un débutant (3 mois de piano)
https://www.youtube.com/watch?v=ODZcv-w4NZs
Le 29 juin 2022 à 18:48:33 doudouu33 a écrit :
Le 29 juin 2022 à 18:07:56 :
J'ai trouvé la méthode rose en pdf sur le net, ça vaut le coup de s'y mettre ou il faut pas trop se disperser partout ?Les morceaux que t'as posté l'autre jour on pas l'air très très complexe, je pense pas que t'ai besoin d'un an du tout.
Après ça dépend comment tu veux apprendre, si tu veux vraiment faire étape par étape ou direct commencer par un morceaux.J'aimerais apprendre les bases le plus proprement possible pour pas me retrouver comme un fruit et très mauvais techniquement plus tard.
Mais pour l'instant je vois pas comment les cours de jejouedupiano peuvent durer 1 an (pour la partie 1 débutant), ça me parait excessivement facile
Je connais pas ce site. Après au delà de connaitre la théorie faut aussi améliorer sa pratique, c'est bien de connaitre "théoriquement" les accords mais il faut être capable de les placer rapidement sur le piano, entrainer sa dextérité etc...
C'est ça qui prends du temps aussi.
Le 30 juin 2022 à 02:40:13 Darkallah a écrit :
Salut les kheys vous estimez a combien de temps de piano il est necessaire pour jouer ce morceau ? :
Bin ça dépend de ton niveau. Si t'as jamais fait de piano il va falloir un moment.
Le 30 juin 2022 à 13:01:17 :
Salut les kheys vous estimez a combien de temps de piano il est necessaire pour jouer ce morceau ? :
https://www.youtube.com/watch?v=ODZcv-w4NZsBin ça dépend de ton niveau. Si t'as jamais fait de piano il va falloir un moment.
ok je vois, j'ai environ 2 ans de piano.
Je pense pas que je pourria la jouer aussi fluidement que le mec
Le 30 juin 2022 à 02:40:13 :
Il est vraiment sympa son arrangement, ça m'a donné envie de refaire une partie de DOS2.
Le 30 juin 2022 à 18:05:50 :
Le 30 juin 2022 à 13:01:17 :
https://www.youtube.com/watch?v=ODZcv-w4NZsBin ça dépend de ton niveau. Si t'as jamais fait de piano il va falloir un moment.
ok je vois, j'ai environ 2 ans de piano.
Je pense pas que je pourria la jouer aussi fluidement que le mec
Ça dépend de ce que tu joues actuellement mais tu peux toujours essayer de déchiffrer la partition et voir ce que ça donne. Tu peux viser un tempo moins élevé que la vidéo dans un premier temps. Si tu vois que c'est trop compliqué tu y reviendras plus tard.
Le 29 juin 2022 à 20:56:29 :
Hey les kheys vous auriez pas un classement des œuvres en fonction de la difficulté mais avec des musiques récentes ? Y’a que du classique sur abrsm/pianostreet je crois
Exemple : madworld a l’air assez simple pour un débutant (3 mois de piano)
Perso j'en connais pas. Je pense que le problème avec les musiques récentes c'est qu'il y a souvent différents arrangements pour un même morceau donc je vois pas vraiment sur quelle base on peut les classer.
J'ai bien tenté de brancher mon clavier en jack-jack sur la prise casque/micro de mon PC, ouvrir le fichier midi sur audacity et tenter un enregistrement à travers le piano, mais audacity ne me détecte pas le piano.
Je sais pas comment faire...
Bonjour les kheys
J3 après avoir reçu mon piano. Je dois jouer 4/5h par jour depuis c’est un bonheur.
Quelques exercices, et je commence Bella Ciao et le thème d’Harry potter je m’amuse comme un fou. (Et un peu d’impro basique sur des gammes).
Par contre quelques douleurs à la main droite notamment à l’index, donc je vais ralentir un poil peut être
En gros mon programme à la journée (les joies d'être en vacances)
- Petit echauffement + gamme
- Exercice Hanon 1 + Deux trois petits exo d'indépendance des mains etc
- Révisions des cours jejouedupiano.com
- Travail sur Bella Ciao + Thème Harry Potter en douceur
Trois jours de piano, et franchement je suis plutôt content de moi. Les débuts sont beaucoup plus simple qu'à la guitare.
Et le P45 est largement plus agréable au casque, je sais pas pourquoi
Le 02 juillet 2022 à 13:57:57 :
Bonjour, depuis mon Yamaha P45 j'arrive à m'enregistrer une piste midi via MidiEditor (par exemple), mais pas moyen ensuite de transformer ça en audio.
J'ai bien tenté de brancher mon clavier en jack-jack sur la prise casque/micro de mon PC, ouvrir le fichier midi sur audacity et tenter un enregistrement à travers le piano, mais audacity ne me détecte pas le piano.
Je sais pas comment faire...
Yop, je crois que pas que tu puisse faire reconnaître un piano par ton ordi avec cette méthode, comme cette vidéo l'explique ( https://www.youtube.com/watch?v=DBEN7Y4uIU0) tu dois soit acheter un câble MIDI to USB et ensuite utiliser un séquenceur midi, soit passer par une interface audio.
(perso mon piano numérique a un moyen d'enregistrer au format audio sur clé USB je n'ai donc pas ce problème )
Données du topic
- Auteur
- [o]scuras
- Date de création
- 3 mars 2020 à 14:54:22
- Nb. messages archivés
- 2199
- Nb. messages JVC
- 2118