En quoi c’est mal d’être égoïste ?
Le 30 août 2019 à 14:28:38 Yihek31 a écrit :
Le 30 août 2019 à 14:24:46 sexenmain a écrit :
rien de mal à être égoiste la vie c'est être seul et baiser les autres avant qu'ils te baisentIssou t’es au lycée pour sortir ça ?
non j'ai 28ans , la vie te l'apprend . Bref rêgle numéro 1 : ne jamais dire ce que tu penses vraiment ça peux que te nuire dans 99% des cas , il faut faire ton roosvelt meme avec tes proches .
Bref et toujours agir en pensant à ton interet et ton seul interet même si c'est sous couvert d'aider les autres .
Dans la vie il existe que toi et toi seul , ton temps étant limité sa valeur est quasi infinie , donc le dépenser pour les autres c'est stupide . Bref donc le seul humain conaissable c'est toi en dehors de toi ceux sont les autres (qui n'existe au fond pas vraiment car tu ne pourras jamais être en eux ) donc autant dire que vu qu'ils ne sont aps toi et suivent leurs propre interet tu t'en fou .
Le seul bien dans ce monde c'est se faire du bien à soit , et le seul mal c'est de soit avoir mal . Ce que tu fais aux autres dans le fond n'a aucune importance tant que ça finit pas par te faire du mal
Bref le monde tourne autour de toi puisque tu es ton propre monde .
Le 30 août 2019 à 14:32:27 Yihek31 a écrit :
Le 30 août 2019 à 14:31:41 Merco-Benz a écrit :
100% égoïsteTu m’apprends rien
Chacun pour sa peau
Le 30 août 2019 à 14:33:58 sexenmain a écrit :
Le 30 août 2019 à 14:28:38 Yihek31 a écrit :
Le 30 août 2019 à 14:24:46 sexenmain a écrit :
rien de mal à être égoiste la vie c'est être seul et baiser les autres avant qu'ils te baisentIssou t’es au lycée pour sortir ça ?
non j'ai 28ans , la vie te l'apprend . Bref rêgle numéro 1 : ne jamais dire ce que tu penses vraiment ça peux que te nuire dans 99% des cas , il faut faire ton roosvelt meme avec tes proches .
Bref et toujours agir en pensant à ton interet et ton seul interet même si c'est sous couvert d'aider les autres .
Dans la vie il existe que toi et toi seul , ton temps étant limité sa valeur est quasi infinie , donc le dépenser pour les autres c'est stupide . Bref donc le seul humain conaissable c'est toi en dehors de toi ceux sont les autres (qui n'existe au fond pas vraiment car tu ne pourras jamais être en eux ) donc autant dire que vu qu'ils ne sont aps toi et suivent leurs propre interet tu t'en fou .
Le seul bien dans ce monde c'est se faire du bien à soit , et le seul mal c'est de soit avoir mal . Ce que tu fais aux autres dans le fond n'a aucune importance tant que ça finit pas par te faire du mal
Bref le monde tourne autour de toi puisque tu es ton propre monde .
C’est juste ta première phrase qui fait vraiment lycéen pseudo philosophe
Le khey qui justifie lesclavagisme je le trouve plutôt raisonné.
Il a raison sur le fond, tricher c’est mal. Mais si ça te dit te sert, est-ce mal ?
Le 30 août 2019 à 14:33:55 miamdesfrites a écrit :
Le 30 août 2019 à 14:29:06 Koyaniskatsi3 a écrit :
Le 30 août 2019 à 14:20:49 miamdesfrites a écrit :
Le 30 août 2019 à 13:59:19 AceDomino a écrit :
Le 30 août 2019 à 13:55:20 Luznarb4 a écrit :
Le 30 août 2019 à 13:54:02 AceDomino a écrit :
Le 30 août 2019 à 13:52:58 Luznarb4 a écrit :
enfaite tu te sers des autres sans leur apporter quelque chose, comment veux tu définir l’égoïsme comme autre chose que quelque chose de mal ?Pourquoi ce serait mal de se servir des autres?
Qu'est-ce que le Mal? Tu te bases sur quoi pour définir le Mal? C'est débile de définir le Mal, c'est un sentiment et un curseur qui change en permanence.
j'ai pas le temps de jouer avec des dark sasuke par contre
Car tu es intellectuellement bas et ton esprit est encore étriqué par la Société. Peut être que tu évolueras ou peut-être que non.
Tu sais, j'ai 30 ans donc probablement plus âgé qu'un merdeux de lycéen dans ton genre. Mais je t'en veux pas.
Le bien, le mal, ce' sont des notions abstraites. Pourquoi tuer un homme serait mal? Car la société le dit.
Si demain il n'y a plus lois ni règles, tuer un homme sera la normalité après quelques années, comme dans la nature, et ce ne sera plus mal.
Tuer un clochard dans la rue, c'est mal mais au final, tu le sauves d'une vie merdique. Finalement c'est peut être bien.
L'esclavage, c'est mal. Mais au final, employer des dizaines de personnes dans un champs de cotton, leur donner un toit, le gîte, et un objectif de vie, plutôt que de laisser ces personnes à la rue à fumer du crack, c'est bien, non?
30ans, et il écrit ça
C'est normal. A 30 ans, tu ne vis plus au pays des bisounours. Tu commences à voir la réalité du monde.
T'es un bon manipulateur.
T'as jamais pensé à faire gourou et monter ta secte ?Parce que c'est fascinant ta capacité à sortir des conneries énormes (tu tentes de justifier l'esclavagisme et les génocides) avec un aplomb incroyable et des phrases trés bien construites
Des attaques ad personam et aucun argument. Aucun intérêt à parler avec toi (surtout que ce n'est pas moi qui ai parlé de l'esclavage, mais tu es tellement con que tu n'as même pas été capable de voir que tu te trompais de personne). Allez, dégage.
Pourquoi la société nous répète sans arrêt d'être altruiste ? Pourquoi les religions le répètent elles aussi, d'ailleurs ? Parce que l'altruisme n'est pas naturel à l'Homme. Donc, on essaye de faire rentrer ça au forceps dans le comportement des gens. Sauf que ça ne sert à rien d'aller contre la nature. L'Homme n'est pas fait pour être altruiste. Il vit en société et fait des choses pour autrui seulement parce qu'il a un intérêt individuel à le faire.
Topic clos.
En fait, la question du titre est "En quoi c'est mal d'être égoïste ?" mais j'ai l'impression, à ses réponses, qu'il se pose surtout la question "Pourquoi voudrais-je être altruiste ?". Cette seconde question peut se décomposer en deux questions (d'autres décompositions sont possibles mais osef) : "En quoi c'est mal d'être égoïste ?" et "Pourquoi voudrais-je faire le bien ?".
J'ai l'impression que si on se place sur le terrain du bien/mal, le terrain éthique donc, il est assez clair que mieux vaut être altruiste qu'égoïste, puisque l'altruisme cherche à maximiser le bien-être commun, ce qui est généralement le but dans le terrain éthique (retour de l'impératif catégorique). La question devient donc plutôt "Pourquoi voudrais-je que ma vie soit guidée par l'éthique ?". Question complexe et intéressante mais assez différente de celle du titre finalement.
Noter également que les arguments du type "mieux vaut que les autres soient altruistes mais que moi je reste égoïste" sont circulaires : oui, mieux vaut cela si ce qui t'importe est de maximiser ton bien-être en oseffant celui des autres, et non il ne vaut pas mieux cela si ton objectif est de maximiser le bien-être commun. Bref, cet "argument" n'apporte pas grand chose : principalement, il reformule la posture naturelle de celui qui l'énonce (en l'occurrence une posture égoïste).
Données du topic
- Auteur
- Yihek31
- Date de création
- 30 août 2019 à 13:12:10
- Nb. messages archivés
- 148
- Nb. messages JVC
- 148