Topic de Yihek31 :

En quoi c’est mal d’être égoïste ?

Le 30 août 2019 à 13:57:45 Luznarb4 a écrit :

Le 30 août 2019 à 13:55:31 Yihek31 a écrit :

Le 30 août 2019 à 13:52:58 Luznarb4 a écrit :
enfaite tu te sers des autres sans leur apporter quelque chose, comment veux tu définir l’égoïsme comme autre chose que quelque chose de mal ?

Je me sers pas des autres justement :(
Je ne demande jamais rien aux autres, si on m’invite à sortir tant mieux sinon tant pis, si j’ai un problème je me débrouille pour le solver tout seul, si je vois que je vais manquer s’argent je vais travailler plutôt que d’aller forcer la main à quelqu’un :(

Je respecte les autres en abusant pas de leur bonne volonté sachant comment je suis :(

t'es juste inconscient du coup, tu te sers des autres sans arrêt parce que tu vis dans une communauté, presque tout ce que tu as et tout ce que tu utulises viens de quelqu'un d'autre

Mais faut vraiment que t’arrêtes d’interpréter n’importe comment ce que j’écris ça en devient ridicule :rire:

Je me sers de personne, si on me propose j’accepte c’est tout je vais pas demander
Bien sur que dans la société française tu dois être altruiste c’est limite une obligation néanmoins je m’en tiens aux basiques qui sont : payer mes impôts et quelques actions de civisme qui me paraissent essentielles

Le 30 août 2019 à 14:01:55 infracave03 a écrit :

L'esclavage, c'est mal. Mais au final, employer des dizaines de personnes dans un champs de cotton, leur donner un toit, le gîte, et un objectif de vie, plutôt que de laisser ces personnes à la rue à fumer du crack, c'est bien, non?

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Même moi j’avoue c’est abusé cette partie :(

L'esclavage, c'est mal. Mais au final, employer des dizaines de personnes dans un champs de cotton, leur donner un toit, le gîte, et un objectif de vie, plutôt que de laisser ces personnes à la rue à fumer du crack, c'est bien, non?

Je disais ça sans haine, ce ne sont que des exemples. Je m'interesse juste à voir plus loin que les règles sociales, c'est comme ça qu'on développe sa pensée, et que l'on comprend mieux les autres, pour au final faire un monde plus efficace

Le 30 août 2019 à 13:41:45 Yihek31 a écrit :

Le 30 août 2019 à 13:34:36 IssouLeSionisme a écrit :

Depuis le début on le traite de gosse immature c’est marrant cette envie de vouloir me rabaisser juste parce que je pense pas comme vous :)

Ah non je ne suis pas dans le passionnel rassure-toi je ne fais qu'énoncer.

Tu as gardé le même égoïsme que l'on a normalement entre 5 et 10 ans (je dis ça de manière purement factuelle).

J’étais beaucoup plus altruiste quand j’étais plus jeune que maintenant (je donnais des pièces au SDF, prenait soin des autres même si ils ne m’étaient pas forcément proches) et ça m’a apporté quoi ? Une bonne image auprès d’eux ? J’en ai rien à foutre de l’image que les gens ont de moi au final j’ai juste perdu du temps et de l’argent

Bah ça ne t'a rien apporté, c'est le principe de l'atruisme :rire: Par contre, eux s'en souviennent peut-être encore. Enfin te concernant... éventuellement une satisfaction humaine, mais visiblement pas dans ton cas :rire:

Bref, à nouveau, tout dépend de ce qui a du sens pour toi (si toi > toute l'humanité moins ta famille, quel sens y a-t-il à s'investir pour cette humanité). Et à nouveau, y a tout un dégradé de possibles : tu peux aider des gens de temps à autre sans claquer 40h par semaine et 80% de ton salaire au service des démunis par exemple.

Après, pas mal de personnes ressentent positivement le fait d'aider, en retirent de la gratification. Si cette récompense psychologique n'est pas perçue par toi-même, ça fait un attrait de moins pour l'altruisme, c'est pas faux...

Eventuellement, tu peux lire Les Frères Karamazov :ange:

Le 30 août 2019 à 14:04:49 AceDomino a écrit :

Je disais ça sans haine, ce ne sont que des exemples. Je m'interesse juste à voir plus loin que les règles sociales, c'est comme ça qu'on développe sa pensée, et que l'on comprend mieux les autres, pour au final faire un monde plus efficace

Non, t'inquiète, j'ai un plan similaire pour les RSAistes :ok:

Le 30 août 2019 à 14:03:10 AceDomino a écrit :

Le 30 août 2019 à 14:00:21 Luznarb4 a écrit :

Le 30 août 2019 à 13:59:19 AceDomino a écrit :

Le 30 août 2019 à 13:55:20 Luznarb4 a écrit :

Le 30 août 2019 à 13:54:02 AceDomino a écrit :

enfaite tu te sers des autres sans leur apporter quelque chose, comment veux tu définir l’égoïsme comme autre chose que quelque chose de mal ?

Pourquoi ce serait mal de se servir des autres?

Qu'est-ce que le Mal? Tu te bases sur quoi pour définir le Mal? C'est débile de définir le Mal, c'est un sentiment et un curseur qui change en permanence.

j'ai pas le temps de jouer avec des dark sasuke par contre

Car tu es intellectuellement bas et ton esprit est encore étriqué par la Société. Peut être que tu évolueras ou peut-être que non.

Tu sais, j'ai 30 ans donc probablement plus âgé qu'un merdeux de lycéen dans ton genre. Mais je t'en veux pas.

Le bien, le mal, ce' sont des notions abstraites. Pourquoi tuer un homme serait mal? Car la société le dit.

Si demain il n'y a plus lois ni règles, tuer un homme sera la normalité après quelques années, comme dans la nature, et ce ne sera plus mal.

Tuer un clochard dans la rue, c'est mal mais au final, tu le sauves d'une vie merdique. Finalement c'est peut être bien.

incroyable :rire:

Je pense que tu es intellectuellement bas mais que ta capacité à élargir ta pensée s'agrandira.

Tu sais, raisonner bêtement en "bien" ou "mal" c'est simpliste. Penser au-delà, s'interroger sur le bien fondé d'un génocide, du racisme etc, c'est se transcender. Je ne supporte pas ces thèses mais il est intéressant de s'y intéresser et de voir au delà de "gneu gneu tuer qqn c mal only god can forgive me"

enfaite j'ai deja réfléchis sur ces sujet et j'arrive assez vite a la conclusion que c'est mal par moi meme, je n'ai pas besoin de la société pour ça, tu es juste une sorte de complotiste qui recherche la vérité au dela qu'elle ne l'est

tuer quelqu'un c'est mal, tu vas rendre sa famille triste et lui oter la vie sans connaitre ce qu'il y a après, tu t'autoproclame supérieur, c'est stupide

pareil pour le racisme, un genocide ou tout autre concepte ou tu t'AUTOproclame superieur, tu es qui pour savoir que tu mieux ? si plus de 50% des etres humain etaient d'accord pour un meurtre je pense que ce ne serait pas mal mais tout ce que tu cites est d'une débilité

Le 30 août 2019 à 14:05:26 EIBougnador a écrit :

Depuis le début on le traite de gosse immature c’est marrant cette envie de vouloir me rabaisser juste parce que je pense pas comme vous :)

Tu as gardé le même égoïsme que l'on a normalement entre 5 et 10 ans (je dis ça de manière purement factuelle).

J’étais beaucoup plus altruiste quand j’étais plus jeune que maintenant (je donnais des pièces au SDF, prenait soin des autres même si ils ne m’étaient pas forcément proches) et ça m’a apporté quoi ? Une bonne image auprès d’eux ? J’en ai rien à foutre de l’image que les gens ont de moi au final j’ai juste perdu du temps et de l’argent

Bah ça ne t'a rien apporté, c'est le principe de l'atruisme :rire: Par contre, eux s'en souviennent peut-être encore. Enfin te concernant... éventuellement une satisfaction humaine, mais visiblement pas dans ton cas :rire:

Bref, à nouveau, tout dépend de ce qui a du sens pour toi (si toi > toute l'humanité moins ta famille, quel sens y a-t-il à s'investir pour cette humanité). Et à nouveau, y a tout un dégradé de possibles : tu peux aider des gens de temps à autre sans claquer 40h par semaine et 80% de ton salaire au service des démunis par exemple.

Après, pas mal de personnes ressentent positivement le fait d'aider, en retirent de la gratification. Si cette récompense psychologique n'est pas perçue par toi-même, ça fait un attrait de moins pour l'altruisme, c'est pas faux...

Bah oui pour moi : moi même et famille > le reste :(

J’irai voir les Freres Karamazov mais t’as pas un ouvrage en tête qui collerait bien au coeur du débat :question:

Toute façon la Terre s'éteindra dans quelques milliards d'années et toute trace d'Humanité aura disparu....

Alors bon, l'écologie ou le Brexit.

Etre un extrémiste égoïste (comme semble vouloir devenir l'auteur) est exécrable.

Il faut savoir trouver le juste milieu antre aider les autres et s'aider soi même.

Avec sa philosophie, l'auteur serait capable de laisser crever quelqu'un dans la rue parce que ça le fait chier de l'aider.

Je le répète, il faut savoir trouver le juste milieu

L'auteur, imagine que par un imprévu de la vie tu es ruiné et tu deviens SDF (ce que je ne te souhaite pas).

Tu vas essayer de te débrouiller comme tu dis. Mais tu dois savoir comme moi que trouver un travail n'est pas si simple, même au noir. Les jours passent et tu ne manges pas. Tu es affamé. Tu te décides à demander de l'aide. D'abord à ta famille. Mais ils refusent car pourquoi gâcheraient ils leur argent et leur temps pour quelque chose qui ne les affecte pas (pour reprendre tes mots). Tu demandes à des inconnus, idem. Tu tentes d'aller dans des associations comme les resto du coeur et le secours populaire. Surprise, c'est devenu payant. Bah oui pourquoi des bénévoles gâcheraient leur temps pour travailler te nourrir gratuitement sachant que ta situation ne les affecte pas ?

Du coup tu essayes de monter un dossier pour avoir une aide sociale, comme le RSA. Surprise, le RSA n'existe plus, les gens en avaient marre de payer des impôts pour aider des inconnus alors que leur situation ne les concerne pas.

Du coup tu vas te retrouver à devoir voler pour survivre donc faire perdre de l'argent à quelqu'un qui te ne t'a rien demandé = anarchie, ou fouiller dans les poubelles.

Mais tu ne vas pas me faire croire que tu préfères fouiller dans les poubelles ou voler plutôt que quelqu'un t'aide dès le départ le temps d'arranger ta situation.

Voilà pourquoi il faut être généreux. Car si c'est chacun pour soit, c'est la fin de la civilisation, le retour au stade animal et donc la loi de la jungle. Tu ne serais probablement pas en vie et n'aurait pas tout ce confort si on en été resté là.

Le 30 août 2019 à 14:07:00 Luznarb4 a écrit :

Qu'est-ce que le Mal? Tu te bases sur quoi pour définir le Mal? C'est débile de définir le Mal, c'est un sentiment et un curseur qui change en permanence.

Car tu es intellectuellement bas et ton esprit est encore étriqué par la Société. Peut être que tu évolueras ou peut-être que non.

Tu sais, j'ai 30 ans donc probablement plus âgé qu'un merdeux de lycéen dans ton genre. Mais je t'en veux pas.

Le bien, le mal, ce' sont des notions abstraites. Pourquoi tuer un homme serait mal? Car la société le dit.

Si demain il n'y a plus lois ni règles, tuer un homme sera la normalité après quelques années, comme dans la nature, et ce ne sera plus mal.

Tuer un clochard dans la rue, c'est mal mais au final, tu le sauves d'une vie merdique. Finalement c'est peut être bien.

Je pense que tu es intellectuellement bas mais que ta capacité à élargir ta pensée s'agrandira.

Tu sais, raisonner bêtement en "bien" ou "mal" c'est simpliste. Penser au-delà, s'interroger sur le bien fondé d'un génocide, du racisme etc, c'est se transcender. Je ne supporte pas ces thèses mais il est intéressant de s'y intéresser et de voir au delà de "gneu gneu tuer qqn c mal only god can forgive me"

enfaite j'ai deja réfléchis sur ces sujet et j'arrive assez vite a la conclusion que c'est mal par moi meme, je n'ai pas besoin de la société pour ça, tu es juste une sorte de complotiste qui recherche la vérité au dela qu'elle ne l'est

tuer quelqu'un c'est mal, tu vas rendre sa famille triste et lui oter la vie sans connaitre ce qu'il y a après, tu t'autoproclame supérieur, c'est stupide

pareil pour le racisme, un genocide ou tout autre concepte ou tu t'AUTOproclame superieur, tu es qui pour savoir que tu mieux ? si plus de 50% des etres humain etaient d'accord pour un meurtre je pense que ce ne serait pas mal mais tout ce que tu cites est d'une débilité

Je m'excuse mais ton orthographe et ta syntaxe me font penser que tu as 14 ans et que tu n'es décidément pas assez élevé pour aborder ces sujets.

Il y a encore Midi les zouzous à la télé entre midi et 2?

Le 30 août 2019 à 14:09:16 miamdesfrites a écrit :
Etre un extrémiste égoïste (comme semble vouloir devenir l'auteur) est exécrable.

Il faut savoir trouver le juste milieu antre aider les autres et s'aider soi même.

Avec sa philosophie, l'auteur serait capable de laisser crever quelqu'un dans la rue parce que ça le fait chier de l'aider.

Je cherche pas à le devenir qu’est ce que tu me racontes ? :(

Je m’en tiens au règles de civismes c’est tout

Le 30 août 2019 à 14:09:48 AceDomino a écrit :

Le 30 août 2019 à 14:07:00 Luznarb4 a écrit :

Je m'excuse mais ton orthographe et ta syntaxe me font penser que tu as 14 ans et que tu n'es décidément pas assez élevé pour aborder ces sujets.

Il y a encore Midi les zouzous à la télé entre midi et 2?

je prends pas vraiment le temps de te répondre en effet, t'es un clown pour moi
tu penses comme un ado en pleine crise rebelle mais a 30 ans je trouve juste ca triste

Le 30 août 2019 à 14:09:34 Arabeman a écrit :
L'auteur, imagine que par un imprévu de la vie tu es ruiné et tu deviens SDF (ce que je ne te souhaite pas).

Tu vas essayer de te débrouiller comme tu dis. Mais tu dois savoir comme moi que trouver un travail n'est pas si simple, même au noir. Les jours passent et tu ne manges pas. Tu es affamé. Tu te décides à demander de l'aide. D'abord à ta famille. Mais ils refusent car pourquoi gâcheraient ils leur argent et leur temps pour quelque chose qui ne les affecte pas (pour reprendre tes mots). Tu demandes à des inconnus, idem. Tu tentes d'aller dans des associations comme les resto du coeur et le secours populaire. Surprise, c'est devenu payant. Bah oui pourquoi des bénévoles gâcheraient leur temps pour travailler te nourrir gratuitement sachant que ta situation ne les affecte pas ?

Du coup tu essayes de monter un dossier pour avoir une aide sociale, comme le RSA. Surprise, le RSA n'existe plus, les gens en avaient marre de payer des impôts pour aider des inconnus alors que leur situation ne les concerne pas.

Du coup tu vas te retrouver à devoir voler pour survivre donc faire perdre de l'argent à quelqu'un qui te ne t'a rien demandé = anarchie, ou fouiller dans les poubelles.

Mais tu ne vas pas me faire croire que tu préfères fouiller dans les poubelles ou voler plutôt que quelqu'un t'aide dès le départ le temps d'arranger ta situation.

Voilà pourquoi il faut être généreux. Car si c'est chacun pour soit, c'est la fin de la civilisation, le retour au stade animal et donc la loi de la jungle. Tu ne serais probablement pas en vie et n'aurait pas tout ce confort si on en été resté là.

Si t’avais lu le topic tu aurais vu que j’attache de l’importance à ma famille, je peux être altruiste envers eux

Puis ton cas révèle d’une dystopie qui si elle arrivait, comme je l’ai dis dans des messages précédents, me ferait changer de comportement bien avant

Le 30 août 2019 à 14:11:18 Yihek31 a écrit :

si je suis tes principe
si t'as famille meurt dans un parc d'attraction suite a une defaillance technique, et que le parc en question fait juste evacuer les corps et c'est tout

est ce que tu vas leur en vouloir ?

le décès de ta famille ne les concerne pas

Le 30 août 2019 à 14:00:41 Yihek31 a écrit :

Le 30 août 2019 à 13:56:13 EIBougnador a écrit :

Le 30 août 2019 à 13:38:38 Yihek31 a écrit :

Le 30 août 2019 à 13:33:31 EIBougnador a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490533266-pave-cesar.png

Après, y a tout un dégradé : tu peux penser à ton bonheur avant celui des autres mais quand même être prêt à des "sacrifices" modérés quand ça change beaucoup pour autrui par exemple...

Indépendamment des étiquettes "bien/mal", si chaque individu essaie de maximiser le bien-être global de la communauté plutôt que le sien propre, eh bien en moyenne, les individus sont plus heureux dans cette communauté que dans une communauté égoïste. Ce qui ne contredit pas le fait que dans une communauté fixée, être égoïste peut t'être plus plaisant que d'être altruiste.

D'ailleurs, il y a une super nouvelle de Borges qui s'intitule La loterie à Babylone et que je te conseille : en gros, imagine un monde où tous les 2 ans, on retire complètement au hasard ta condition (tu seras peut-être PDG de google, peut-être crève-la-faim au Sahel, etc.).

Après, généralement, il est plaisant d'aider autrui en vrai (et je ne parle pas d'aller s'en gargariser ou se targuer d'être l'élite éthique du monde, je parle d'un sentiment très simple hein).

De plus, l'altruisme inscrit son objectif au-delà de l'individu, dans une structure plus globale, à l'échelle des sociétés ou des idéaux ou autre. Structure qui a normalement une durée de vie qui excède de très loin celle d'une vie humaine. En s'investissant ainsi dans des structures qui lui survivent, l'homme peut dépasser sa peur de la mort, et ses actes le faire survivre de façon symbolique (les conséquences de ses actes, porteuses de sens, continuent de se dérouler après sa mort, de façon très indirecte bien sûr).

Sur d'autres tons, je crois que certains voient de la noblesse à sortir du logiciel "moi je" ; mais bon, si toi tu n'y vois pas de noblesse d'âme, ou n'est pas attiré par la noblesse d'âme, tu t'en tapes un peu a priori :rire:

Dans les raisons qui font que tu n'aides pas, il y a le fait que tu t'en foutes aussi. Là, ça devient une question d'empathie. A voir si tu désires la développer ou non, mais il me semble qu'il y a des façons de développer l'empathie (par exemple la lecture de romans qui incite à se mettre à la place d'autres personnages). De même, se rendre compte de tous les actes altruistes dont tu as bénéficié peut te mettre en posture de vouloir faire quelques tels actes pour autrui.

Si tu as de l'empathie mais seulement pour ce que tu vois directement, voir des documentaires sur des situations lointaines peut éventuellement t'aider à ressentir de l'empathie ; après, l'empathie émotionnelle a ses limites hein ! Parfois, les dynamiques sont un peu dans l'autre sens : on fait mine de ne pas vraiment savoir certaines choses car on ne veut pas agir (par exemple parce que ce serait psychologiquement trop coûteux de le faire).

Une logique orientale dit de prendre soin de soi ; quand toi, ça va, tu prends soin de toi et ta famille ; quand la famille ça va, tu prends soin de toi, ta famille et ton village ; etc.

Tu peux éventuellement être intéressé par le livre "L'Entraide : l'autre loi de la jungle" de Chapelle et Servigne qui explique que dans la nature, la compétition est de mise mais l'entraide au moins autant.

Eventuellement un coup d'oeil à "Eloge de la fuite" de Laborit ?

Pour un éclairage plus nietzschéen, tu peux regarder ceci par exemple (ou lire Nietzsche bien sûr) :
https://www.youtube.com/watch?v=4kRY6vp99iY
https://www.youtube.com/watch?v=XAaPkiiUTeI

J'espère que ça peut nourrir un peu ta réflexion... :question:

Mais après, fondamentalement, tu fais ce que tu veux bien sûr :noel:

Premier post intéressant merci d’enfin relever le niveau du débat :ok:

J’ai déjà lu du Zola, Camus, Hugo et malgré tout je reste comme je suis :(
J’en ai vu des reportages montrant des familles de nomades vivant dans des plaines arides survivant juste grâce au groupe, d’autres sur la pauvreté en Asie, en Inde, etc

Après y’a un truc que j’ai peut-être omis de dire c’est que oui je suis égoïste mais je ne le serai pas avec ma famille :(
Ça peut sûrement s’apparenter à une sorte de mécanisme de défense pour ma famille envers la société je sais pas trop

Je continue de lire des auteurs humanistes et pourtant rien n’y fait donc bon :(

Ca roule ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487984196-789797987987464646468798798.png

Après, si t'es à fond envers ta famille, c'est peut-être parce que tu la considères comme un prolongement de toi-même. Mais que tu ne considères pas l'humanité tout entière comme un prolongement de toi-même. Après, il y a des histoires de seuil de convivialité (je crois avoir entendu Pablo Servigne en parler, ou avoir vu des trucs du genre dans el famoso Sapien de Harari) qui font que l'humain gère bien les groupes jusqu'à disons quelques dizaines d'individus, et qu'après notre cerveau est pas câblé pour naturellement bien gérer ces structures.

Après, même si ce câblage n'est pas spontané, si tu estimes qu'il est souhaitable d'être convivial à l'échelle supérieure, tu peux essayer de rendre cela possible à force de raison, sans reposer sur ta spontanéité. Pour savoir si c'est souhaitable ou non, il faut essentiellement que tu te définisses une morale ; ou que tu scrutes ta morale actuelle, regardes ce qui est actuellement bloqué par le fait que "ah mince, je ne ressens pas de gratification parce que le seuil de convivialité est plafonné dans le cerveau" et non par des idées, puis que tu rebâtisses à partir de là.

Eventuellement lire du Lévi-Strauss pour mieux cerner la structure "famille" ; et à partir de là, voir à quel point tu estimes que ses différences avec la structure "humanité" sont importantes ou superficielles ? :question:

Après, c'est très dur (pas impossible néanmoins) de faire évoluer des éléments de pensée aussi fondamentaux, axiomatiques que ceux dont on discute. Comment convaincre un mec qui se fout de quelque chose de ne pas s'en foutre ? Et je ne dis pas ça en mal hein ! J'veux juste dire que quand on débat sur quelque chose qui est quasiment un postulat de départ pour l'individu, c'est très difficile de le faire changer (ce qui n'est pas spécialement mon objectif d'ailleurs ; mon objectif étant plutôt de, modestement, nourrir ta réflexion de quelques références).

D'ailleurs, quelques questions. Si tu devais faire un éloge massivement appliqué par le peuple qui boit tes paroles, ferais-tu celui de l'altruisme ou de l'égoïsme ? Si tu étais face à un altruiste véritable et que ta tâche était de le convertir à l'égoïsme, quels arguments avancerais-tu ?

Dans tous les cas, je vois que tu as déjà pas mal lu. Après, je continue de te conseiller les références que je t'ai données, ce n'est pas parce que certains livres n'ont pas eu d'emprise sur toi que d'autres n'en auront pas non plus. Notamment, il y a des auteurs bien plus récents dans ce que je t'ai cité dans le premier post.

J’ai lu ce livre de Harari et le chiffre que tu cherches c’est 150 :ok:
Sinon merci pour Levi-Strauss j’irai jeter un coup d’oeil :oui:

C’est agréable de discuter avec toi néanmoins t’as l’air cultivé et pas agressif et méprisant comme une bonne partie du topic (je vous en tiens pas rigueur je peux comprendre que l’on soit accaparé devant mes intentions) :ok:

En vrai, tu vois, c'est agréable pour toi, et c'est agréable pour moi aussi, mais c'est pas mal pour toi et ceux qui se posent les mêmes questions que j'écris ces réponses. Je ne dis pas que je suis altruiste, mais il y a des motivations altruistes là-dedans (je ne parle pas de noblesse). Il y a aussi des motivations tout à fait égoïstes bien sûr, puisque je ressens de la joie lorsque j'aide d'une façon qui ne m'est pas excessivement coûteuse (là c'est juste du temps, ça va, c'est pas comme si je devais risquer de perdre un bras).

En fait, il y a un point que tu as abordé tôt dans le topic et qui est crucial je pense, c'est le "bah oui, l'altruisme, c'est bien que les autres le soient ; mais moi autant que je ne le sois pas ; mais oui, les autres soyez-le svp".

Là, instantanément, du tac-au-tac, j'ai pas de réponse claire. D'un côté, je suis d'accord avec ce que tu dis. De l'autre, je suis d'accord avec le "nan mais mec, tu te fous de la gueule du monde ? j'vois pas l'arnaque mais c'est une arnaque ce raisonnement".

Ca fait un peu dilemme du prisonnier, si tu connais (sinon c'est pas dur de trouver des explications en ligne). C'est un exemple où on voit que la stratégie optimale sur postulat égoïste (l'équilibre de Nash) est moins bien pour les deux partis que la stratégie coopérative.

Bon, sinon ton argument viole l'impératif catégorique de Kant. La question devient donc de savoir si tu veux accepter ou non cet impératif, s'il te paraît légitime : pour cela, j'imagine que le mieux est de lire Kant ou ses commentateurs :question:

N'hésite vraiment pas à lire le livre sur L'Entraide de Chapelle-Servigne :ok:

Le 30 août 2019 à 14:13:13 Yihek31 a écrit :

Le 30 août 2019 à 14:09:34 Arabeman a écrit :

Si t’avais lu le topic tu aurais vu que j’attache de l’importance à ma famille, je peux être altruiste envers eux

Puis ton cas révèle d’une dystopie qui si elle arrivait, comme je l’ai dis dans des messages précédents, me ferait changer de comportement bien avant

D'accord, donc tu es totalement incohérent.

Le 30 août 2019 à 14:07:52 Yihek31 a écrit :

Le 30 août 2019 à 14:05:26 EIBougnador a écrit :

Bah oui pour moi : moi même et famille > le reste :(

J’irai voir les Freres Karamazov mais t’as pas un ouvrage en tête qui collerait bien au coeur du débat :question:

Bah L'Entraide de Chapelle-Servigne.

Après, Les Frères Karamazov, c'est un des plus grands romans de la littérature mondiale. Et plus que des arguments ou des grandes théories ou théologies... juste Aliocha :coeur:

De même que plutôt que des discussions, juste avoir croisé le chemin chaleureux de vrais altruistes (pas des altruistes instas). Bref, c'est pas que tu dois devenir comme eux, c'est que tu le veux :coeur:

Après, quand je dis "des altruistes", je parle juste de personnes qui ne sont pas seulement égoïstes ; bien sûr que tout le monde prend soin de soi, qu'on est tous dans un monde qui exploite les enfants chinois, etc. On fait ce qu'on peut...

Le 30 août 2019 à 14:14:02 Luznarb4 a écrit :

Le 30 août 2019 à 14:11:18 Yihek31 a écrit :

si je suis tes principe
si t'as famille meurt dans un parc d'attraction suite a une defaillance technique, et que le parc en question fait juste evacuer les corps et c'est tout

est ce que tu vas leur en vouloir ?

le décès de ta famille ne les concerne pas

Y’aura des funérailles, oui j’y assisterai mais après ? Je pourrais faire un procès au parc pour toucher une somme de dédommagement mais je vais pas aller vilipender pour autant :( tout le monde doit mourir :( si ça arrive plus tôt c’est regrettable (et je serais sûrement très triste si c’est un proche) mais autrement ça devait arriver un jour ou l’autre et y’a des causes qui font que parfois cette mort est injuste mais c’est comme tout

30ans, et il écrit ça :rire:

Données du topic

Auteur
Yihek31
Date de création
30 août 2019 à 13:12:10
Nb. messages archivés
148
Nb. messages JVC
148
En ligne sur JvArchive 230