En quoi c’est mal d’être égoïste ?
Le 30 août 2019 à 13:29:51 Rissirouge a écrit :
Le 30 août 2019 à 13:25:57 Yihek31 a écrit :
Le 30 août 2019 à 13:23:23 Teuch_Moelleuse a écrit :
Car quand tu as besoin d'aide tu es bien content de trouver sur ton chemin des gens pas égoïstes pour t'épauler. C'est comme ça qu'on fonctionne en collectivité. Sinon personne n'avancerait et ce serait un désastre.Ne t'étonne pas avec une telle mentalité si les gens finissent par te tourner le dos et que tu t'isoles.
Mais bon tu dois être un 2000, tu es certainement encore immature ou tu veux faire l'intéressant pour te donner un semblant de personnalité.
J’aime pas l’aide
Je préfère me débrouiller seul plutôt que de demander de l’aide mais bon bizarrement tu prends un ton agressif et méprisant alors que depuis je cherche juste un débat posé
D’ailleurs t’as raison je suis juste un 2000 débile trop edgy qui est encore dans sa crise d’adolescence super tes argumentsC'est bien ce que je pensais, t'es une erreur de la nature, 10 000 ans auparavant tu te serais certainement fait bouffé par une meute de loup après que ta tribu t'es abandonné à cause de ton comportement égoïste.
10 000 avant j’aurais sûrement agis autrement l’ahuri, ce que je dis depuis le début c’est que notre société est suffisamment stable pour que des gens comme moi puissent se détacher de cet altruisme sans conséquences
Car quand tu as besoin d'aide tu es bien content de trouver sur ton chemin des gens pas égoïstes pour t'épauler. C'est comme ça qu'on fonctionne en collectivité. Sinon personne n'avancerait et ce serait un désastre.Ne t'étonne pas avec une telle mentalité si les gens finissent par te tourner le dos et que tu t'isoles.
Mais bon tu dois être un 2000, tu es certainement encore immature ou tu veux faire l'intéressant pour te donner un semblant de personnalité.
J’aime pas l’aide
Je préfère me débrouiller seul plutôt que de demander de l’aide mais bon bizarrement tu prends un ton agressif et méprisant alors que depuis je cherche juste un débat posé
D’ailleurs t’as raison je suis juste un 2000 débile trop edgy qui est encore dans sa crise d’adolescence super tes arguments
Le ton que j'emploie n'est pas méprisant. Ne soit pas susceptible. J'ai le droit de penser que tu as un raisonnement très immature.
La preuve, tu es persuadé de pouvoir réussir dans ta vie sans bénéficier de la moindre aide. A ce stade là je me demande même si c'est pas un troll tellement ça n'a aucun sens.
Et quand je dis que tu es certainement un 2 000 ou quelqu'un qui veut faire l'intéressant c'est simplement une façon de te laisser le bénéfice du doute. Car si tu as 25 ans et que tu penses sérieusement comme ça, je trouve ça assez navrant. Mais après tout, tu fais ce que tu veux
Le 30 août 2019 à 13:30:24 Luznarb4 a écrit :
Le 30 août 2019 à 13:28:58 Yihek31 a écrit :
Le 30 août 2019 à 13:26:09 Teuch_Moelleuse a écrit :
Et au passage, tu peux être altruiste, généreux et serviable sans que cela diminue ton bonheur. Ça n'a aucun rapport, c'est pas du tout incompatible.Je vois pas en quoi ça te rendrait moins heureux d'être un peu plus écologique par exemple.
C’est pas une question d’être heureux ou non (ce que je suis d’ailleurs) mais question de mentalité
Pourquoi je gâcherai du temps, de l’argent pour un truc qui ne m’affectera sûrement pas ?parce que si tout le monde se dit ca le monde est mort, plus rien ne marche
l'humain doit vivre en communauté et donc faire des concession
Oui sauf que la grande majorité ne pense pas comme moi (cf ce topic et les réponses que j’ai en général), bien sur qu’un égoïsme général ferait pencher la société du mauvais côté mais pour l’instant on en est loin
Après, y a tout un dégradé : tu peux penser à ton bonheur avant celui des autres mais quand même être prêt à des "sacrifices" modérés quand ça change beaucoup pour autrui par exemple...
Indépendamment des étiquettes "bien/mal", si chaque individu essaie de maximiser le bien-être global de la communauté plutôt que le sien propre, eh bien en moyenne, les individus sont plus heureux dans cette communauté que dans une communauté égoïste. Ce qui ne contredit pas le fait que dans une communauté fixée, être égoïste peut t'être plus plaisant que d'être altruiste.
D'ailleurs, il y a une super nouvelle de Borges qui s'intitule La loterie à Babylone et que je te conseille : en gros, imagine un monde où tous les 2 ans, on retire complètement au hasard ta condition (tu seras peut-être PDG de google, peut-être crève-la-faim au Sahel, etc.).
Après, généralement, il est plaisant d'aider autrui en vrai (et je ne parle pas d'aller s'en gargariser ou se targuer d'être l'élite éthique du monde, je parle d'un sentiment très simple hein).
De plus, l'altruisme inscrit son objectif au-delà de l'individu, dans une structure plus globale, à l'échelle des sociétés ou des idéaux ou autre. Structure qui a normalement une durée de vie qui excède de très loin celle d'une vie humaine. En s'investissant ainsi dans des structures qui lui survivent, l'homme peut dépasser sa peur de la mort, et ses actes le faire survivre de façon symbolique (les conséquences de ses actes, porteuses de sens, continuent de se dérouler après sa mort, de façon très indirecte bien sûr).
Sur d'autres tons, je crois que certains voient de la noblesse à sortir du logiciel "moi je" ; mais bon, si toi tu n'y vois pas de noblesse d'âme, ou n'est pas attiré par la noblesse d'âme, tu t'en tapes un peu a priori
Dans les raisons qui font que tu n'aides pas, il y a le fait que tu t'en foutes aussi. Là, ça devient une question d'empathie. A voir si tu désires la développer ou non, mais il me semble qu'il y a des façons de développer l'empathie (par exemple la lecture de romans qui incite à se mettre à la place d'autres personnages). De même, se rendre compte de tous les actes altruistes dont tu as bénéficié peut te mettre en posture de vouloir faire quelques tels actes pour autrui.
Si tu as de l'empathie mais seulement pour ce que tu vois directement, voir des documentaires sur des situations lointaines peut éventuellement t'aider à ressentir de l'empathie ; après, l'empathie émotionnelle a ses limites hein ! Parfois, les dynamiques sont un peu dans l'autre sens : on fait mine de ne pas vraiment savoir certaines choses car on ne veut pas agir (par exemple parce que ce serait psychologiquement trop coûteux de le faire).
Une logique orientale dit de prendre soin de soi ; quand toi, ça va, tu prends soin de toi et ta famille ; quand la famille ça va, tu prends soin de toi, ta famille et ton village ; etc.
Tu peux éventuellement être intéressé par le livre "L'Entraide : l'autre loi de la jungle" de Chapelle et Servigne qui explique que dans la nature, la compétition est de mise mais l'entraide au moins autant.
Eventuellement un coup d'oeil à "Eloge de la fuite" de Laborit ?
Pour un éclairage plus nietzschéen, tu peux regarder ceci par exemple (ou lire Nietzsche bien sûr) :
https://www.youtube.com/watch?v=4kRY6vp99iY
https://www.youtube.com/watch?v=XAaPkiiUTeI
J'espère que ça peut nourrir un peu ta réflexion...
Mais après, fondamentalement, tu fais ce que tu veux bien sûr
Le 30 août 2019 à 13:31:09 Yihek31 a écrit :
Le 30 août 2019 à 13:29:51 Rissirouge a écrit :
J’aime pas l’aide
D’ailleurs t’as raison je suis juste un 2000 débile trop edgy qui est encore dans sa crise d’adolescence super tes argumentsC'est bien ce que je pensais, t'es une erreur de la nature, 10 000 ans auparavant tu te serais certainement fait bouffé par une meute de loup après que ta tribu t'es abandonné à cause de ton comportement égoïste.
'10 000 avant j’aurais sûrement agis autrement l’ahuri, ce que je dis depuis le début c’est que notre société est suffisamment stable pour que des gens comme moi puissent se détacher de cet altruisme sans conséquences''
'''
Bah c'est bien le problème de notre société capitaliste qui va tous nous détruire
Le 30 août 2019 à 13:31:15 Teuch_Moelleuse a écrit :
J’aime pas l’aide
D’ailleurs t’as raison je suis juste un 2000 débile trop edgy qui est encore dans sa crise d’adolescence super tes argumentsLe ton que j'emploie n'est pas méprisant. Ne soit pas susceptible. J'ai le droit de penser que tu as un raisonnement très immature.
La preuve, tu es persuadé de pouvoir réussir dans ta vie sans bénéficier de la moindre aide. A ce stade là je me demande même si c'est pas un troll tellement ça n'a aucun sens.
Et quand je dis que tu es certainement un 2 000 ou quelqu'un qui veut faire l'intéressant c'est simplement une façon de te laisser le bénéfice du doute. Car si tu as 25 ans et que tu penses sérieusement comme ça, je trouve ça assez navrant. Mais après tout, tu fais ce que tu veux
Quand je parle d’aide je parle par exemple de quelqu’un qui t’aide pour t’installer dans ton appart, ou celui qui te donne une solution pour un problème
Bien sur que je suis obligé d’accepter le système d’aide sociale français/européen puisque je suis né dans ça, cependant je suis pas contre le modèle américain qui prône l’individualisme et la réussite
Et au passage, tu peux être altruiste, généreux et serviable sans que cela diminue ton bonheur. Ça n'a aucun rapport, c'est pas du tout incompatible.Je vois pas en quoi ça te rendrait moins heureux d'être un peu plus écologique par exemple.
C’est pas une question d’être heureux ou non (ce que je suis d’ailleurs) mais question de mentalité
Pourquoi je gâcherai du temps, de l’argent pour un truc qui ne m’affectera sûrement pas ?parce que si tout le monde se dit ca le monde est mort, plus rien ne marche
l'humain doit vivre en communauté et donc faire des concession
Un jour tu vas mourir, tu n'existera plus, mais le monde continuera de tourner. Comment tu veux que tes proches, tes enfants te perçoivent ? Qu'est-ce que tu veux laisser derrière toi quand tu ne sera plus là ? Est-ce que tu veux quitter ce monde en lui apportant quelque chose ou juste partir comme un cafard qui mise tout sur son existence personnelle qui ne durera qu'un clignement de cil face à l'Humanité ?
Depuis le début on le traite de gosse immature c’est marrant cette envie de vouloir me rabaisser juste parce que je pense pas comme vous
Ah non je ne suis pas dans le passionnel rassure-toi je ne fais qu'énoncer.
Tu as gardé le même égoïsme que l'on a normalement entre 5 et 10 ans (je dis ça de manière purement factuelle).
Le 30 août 2019 à 13:32:02 Yihek31 a écrit :
l'humain doit vivre en communauté et donc faire des concessionOui sauf que la grande majorité ne pense pas comme moi (cf ce topic et les réponses que j’ai en général), bien sur qu’un égoïsme général ferait pencher la société du mauvais côté mais pour l’instant on en est loin
et donc tu te dit que TOI t'as le droit mais pas les autres ?
t'es la definition meme d'un connard, je comprends pas pourquoi tu veux debattre
c'est pas une insulte
tu es littéralement un connard
J’aime pas l’aide
D’ailleurs t’as raison je suis juste un 2000 débile trop edgy qui est encore dans sa crise d’adolescence super tes arguments
J'aime pas l'aide.
Mais tu sais lire parce qu'un type s'est fait chier à être sous payé pour te l'apprendre par exemple.
T'es bien content d'aller à l'hosto quand t'as besoin.
Le 30 août 2019 à 13:33:31 EIBougnador a écrit :
Après, y a tout un dégradé : tu peux penser à ton bonheur avant celui des autres mais quand même être prêt à des "sacrifices" modérés quand ça change beaucoup pour autrui par exemple...
Indépendamment des étiquettes "bien/mal", si chaque individu essaie de maximiser le bien-être global de la communauté plutôt que le sien propre, eh bien en moyenne, les individus sont plus heureux dans cette communauté que dans une communauté égoïste. Ce qui ne contredit pas le fait que dans une communauté fixée, être égoïste peut t'être plus plaisant que d'être altruiste.
D'ailleurs, il y a une super nouvelle de Borges qui s'intitule La loterie à Babylone et que je te conseille : en gros, imagine un monde où tous les 2 ans, on retire complètement au hasard ta condition (tu seras peut-être PDG de google, peut-être crève-la-faim au Sahel, etc.).
Après, généralement, il est plaisant d'aider autrui en vrai (et je ne parle pas d'aller s'en gargariser ou se targuer d'être l'élite éthique du monde, je parle d'un sentiment très simple hein).
De plus, l'altruisme inscrit son objectif au-delà de l'individu, dans une structure plus globale, à l'échelle des sociétés ou des idéaux ou autre. Structure qui a normalement une durée de vie qui excède de très loin celle d'une vie humaine. En s'investissant ainsi dans des structures qui lui survivent, l'homme peut dépasser sa peur de la mort, et ses actes le faire survivre de façon symbolique (les conséquences de ses actes, porteuses de sens, continuent de se dérouler après sa mort, de façon très indirecte bien sûr).
Sur d'autres tons, je crois que certains voient de la noblesse à sortir du logiciel "moi je" ; mais bon, si toi tu n'y vois pas de noblesse d'âme, ou n'est pas attiré par la noblesse d'âme, tu t'en tapes un peu a priori
Dans les raisons qui font que tu n'aides pas, il y a le fait que tu t'en foutes aussi. Là, ça devient une question d'empathie. A voir si tu désires la développer ou non, mais il me semble qu'il y a des façons de développer l'empathie (par exemple la lecture de romans qui incite à se mettre à la place d'autres personnages). De même, se rendre compte de tous les actes altruistes dont tu as bénéficié peut te mettre en posture de vouloir faire quelques tels actes pour autrui.
Si tu as de l'empathie mais seulement pour ce que tu vois directement, voir des documentaires sur des situations lointaines peut éventuellement t'aider à ressentir de l'empathie ; après, l'empathie émotionnelle a ses limites hein ! Parfois, les dynamiques sont un peu dans l'autre sens : on fait mine de ne pas vraiment savoir certaines choses car on ne veut pas agir (par exemple parce que ce serait psychologiquement trop coûteux de le faire).
Une logique orientale dit de prendre soin de soi ; quand toi, ça va, tu prends soin de toi et ta famille ; quand la famille ça va, tu prends soin de toi, ta famille et ton village ; etc.
Tu peux éventuellement être intéressé par le livre "L'Entraide : l'autre loi de la jungle" de Chapelle et Servigne qui explique que dans la nature, la compétition est de mise mais l'entraide au moins autant.
Pour un éclairage plus nietzschéen, tu peux regarder ceci par exemple (ou lire Nietzsche bien sûr) :
https://www.youtube.com/watch?v=XAaPkiiUTeIJ'espère que ça peut nourrir un peu ta réflexion...
Ecoutes la voix de la sagesse l'op
Pourquoi je gâcherai du temps, de l’argent pour un truc qui ne m’affectera sûrement pas ?
Car si tout le monde pense comme toi c'est l'anarchie. Tu te plains qu'on te qualifie d'immature, mais ton discours est réellement celui d'un jeune enfant. Les jeunes enfants n'ont pas pleinement conscience de leur environnement et croient qu'ils sont le centre du monde. Ils sont autocentrés. Puis en grandissant ils comprennent qu'ils ne sont pas seuls sur Terre et que pour vivre ensemble il doit y avoir un cadre par conséquent c'est pas chacun pour soit.
J'ai l'impression que toi tu n'as pas dépassé ce stade encore. Voilà pourquoi je (et d'autres sur le topic) pensent que tu es immature. C'est pas une insulte, donc ne te vexe pas
Et même si tu ne vois pas l'intérêt d'être altruiste, et bah fais le quand même ça mange pas de pain et ça peut contribuer à améliorer d'autres personnes.
Le 30 août 2019 à 13:33:31 EIBougnador a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=XAaPkiiUTeIJ'espère que ça peut nourrir un peu ta réflexion...
Premier post intéressant merci d’enfin relever le niveau du débat
J’ai déjà lu du Zola, Camus, Hugo et malgré tout je reste comme je suis
J’en ai vu des reportages montrant des familles de nomades vivant dans des plaines arides survivant juste grâce au groupe, d’autres sur la pauvreté en Asie, en Inde, etc
Après y’a un truc que j’ai peut-être omis de dire c’est que oui je suis égoïste mais je ne le serai pas avec ma famille
Ça peut sûrement s’apparenter à une sorte de mécanisme de défense pour ma famille envers la société je sais pas trop
Je continue de lire des auteurs humanistes et pourtant rien n’y fait donc bon
Le 30 août 2019 à 13:34:36 IssouLeSionisme a écrit :
Depuis le début on le traite de gosse immature c’est marrant cette envie de vouloir me rabaisser juste parce que je pense pas comme vous
Tu as gardé le même égoïsme que l'on a normalement entre
5 et 10 ans3 et 6 ans (je dis ça de manière purement factuelle).
A l'age de 6 ans, les enfants commencent déjà à partager d'après les études qui on été faite sur le sujet
Pourquoi je gâcherai du temps, de l’argent pour un truc qui ne m’affectera sûrement pas ?
Je vais dire deux mots en "réponse" à cette question de façon générale (je crois que ça parle d'écologie au début mais là osef). C'est probablement le cœur du débat d'ailleurs, merci de l'avoir formulé de façon aussi clair.
En fait, il s'agit d'investir ton énergie et tes efforts vers ce qui a du sens pour toi. Si tu es toi-même de très loin ce qui a le plus de sens pour toi, alors tu es égoïste ; si le bien-être des autres a vraiment pas mal de sens pour toi, alors tu es altruiste.
Le 30 août 2019 à 13:34:36 IssouLeSionisme a écrit :
Tu as gardé le même égoïsme que l'on a normalement entre 5 et 10 ans (je dis ça de manière purement factuelle).
J’étais beaucoup plus altruiste quand j’étais plus jeune que maintenant (je donnais des pièces au SDF, prenait soin des autres même si ils ne m’étaient pas forcément proches) et ça m’a apporté quoi ? Une bonne image auprès d’eux ? J’en ai rien à foutre de l’image que les gens ont de moi au final j’ai juste perdu du temps et de l’argent
Le 30 août 2019 à 13:38:18 Teuch_Moelleuse a écrit :
Pourquoi je gâcherai du temps, de l’argent pour un truc qui ne m’affectera sûrement pas ?Car si tout le monde pense comme toi c'est l'anarchie. Tu te plains qu'on te qualifie d'immature, mais ton discours est réellement celui d'un jeune enfant. Les jeunes enfants n'ont pas pleinement conscience de leur environnement et croient qu'ils sont le centre du monde. Ils sont autocentrés. Puis en grandissant ils comprennent qu'ils ne sont pas seuls sur Terre et que pour vivre ensemble il doit y avoir un cadre par conséquent c'est pas chacun pour soit.
J'ai l'impression que toi tu n'as pas dépassé ce stade encore. Voilà pourquoi je (et d'autres sur le topic) pensent que tu es immature. C'est pas une insulte, donc ne te vexe pas
Et même si tu ne vois pas l'intérêt d'être altruiste, et bah fais le quand même ça mange pas de pain et ça peut contribuer à améliorer d'autres personnes.
J'ajouterai que le fait d'effectuer un acte altruiste fait aussi du bien à l'auteur de cet acte, puisque le cerveau humain produit alors de l'ocytosine, hormone du bonheur. Et c'est aussi grâce à ça que les enfants commencent à partager car ils se rendent compte que cela leur fait aussi plaisir.
Dans toute vision du monde, il y a un postulat de départ.
Mon postulat, c'est que chacun doit essayer d'agir pour agrandir la somme constituée du bonheur de chacun (la sienne étant inclus dans ce groupe).
De ce postulat, découle toute ma pensée.
Par exemple, le faite de ne pas se garer sur une place handicapée est bon si on le suit. En allant me garer plus loin, je perds personnellement au change puisque je vais plus me fatiguer à marcher. Mais en le faisant, j'évite à une personne a faible mobilité un effort bien plus important. Marcher 100 mètres de plus pour moi est beaucoup moins pénible que pour lui : la somme du bonheur a donc augmenté.
Tu auras compris à travers cet exemple pourquoi je considère l'egoisme comme un défaut. Mais tout à une part d'egoisme, moi le premier.
Si tu n'es pas d'accord avec le postulat précedent, on ne peut rien se dire en faite. Puisque c'est justement une base qui ne peut se fonder sur rien. Un peu comme la règle : 1 + 1 = 2.
Dans toute vision du monde, il y a un postulat de départ.
Mon postulat, c'est que chacun doit essayer d'agir pour agrandir la somme constituée du bonheur de chacun (la sienne étant inclus dans ce groupe).
De ce postulat, découle toute ma pensée.
Par exemple, le faite de ne pas se garer sur une place handicapée est bon si on le suit. En allant me garer plus loin, je perds personnellement au change puisque je vais plus me fatiguer à marcher. Mais en le faisant, j'évite à une personne a faible mobilité un effort bien plus important. Marcher 100 mètres de plus pour moi est beaucoup moins pénible que pour lui : la somme du bonheur a donc augmenté.
Tu auras compris à travers cet exemple pourquoi je considère l'egoisme comme un défaut. Mais tout à une part d'egoisme, moi le premier.
Si tu n'es pas d'accord avec le postulat précedent, on ne peut rien se dire en faite. Puisque c'est justement une base qui ne peut se fonder sur rien. Un peu comme la règle : 1 + 1 = 2.
Données du topic
- Auteur
- Yihek31
- Date de création
- 30 août 2019 à 13:12:10
- Nb. messages archivés
- 148
- Nb. messages JVC
- 148