Topic de MrCorporation3 :

Le Topic des Alternants : BTS, DUT, L3 PRO, MASTER

1460e n M2 école de co, c'est propre ou je me fais fumer ?

Le 30 septembre 2023 à 16:30:37 :
1460e n M2 école de co, c'est propre ou je me fais fumer ?

C'est le minimum non ? T'as d'autres avantages ?

Le 30 septembre 2023 à 17:37:55 :

Le 30 septembre 2023 à 16:30:37 :
1460e n M2 école de co, c'est propre ou je me fais fumer ?

C'est le minimum non ? T'as d'autres avantages ?

ticket resto et les primes que tu peux avoir dans une grosse boite

Bon faut que je prenne une décision mais je sais pas quoi choisir https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png J'ai trouvé mon alternance pour ma LP sauf que j'hésite entre deux école et j'arrive pas à choisir https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Les programmes sont sensiblement les même entre les deux sauf que y'en a une ou c'est en présentiel avec une rythme 1 semaine cours / 1 semaine entreprise et l'autre c'est en distanciel (donc tu fais cours chez toi) ou t'es toutes les semaines en entreprise sauf 1 jour dans la semaine ou t'es en cours.

Celle en présentiel je passe les épreuves en Juin 2024 et l'autre qui est à distance (c'est l'ISCOD pour ceux qui connaissent) je passe les épreuves en Octobre 2024 :( Sachant que je veux continuer sur un Master juste après je sais pas vraiment quelle école choisir.

Vous auriez choisis quoi vous ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

Le 05 octobre 2023 à 15:18:44 :
Bon faut que je prenne une décision mais je sais pas quoi choisir https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png J'ai trouvé mon alternance pour ma LP sauf que j'hésite entre deux école et j'arrive pas à choisir https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Les programmes sont sensiblement les même entre les deux sauf que y'en a une ou c'est en présentiel avec une rythme 1 semaine cours / 1 semaine entreprise et l'autre c'est en distanciel (donc tu fais cours chez toi) ou t'es toutes les semaines en entreprise sauf 1 jour dans la semaine ou t'es en cours.

Celle en présentiel je passe les épreuves en Juin 2024 et l'autre qui est à distance (c'est l'ISCOD pour ceux qui connaissent) je passe les épreuves en Octobre 2024 :( Sachant que je veux continuer sur un Master juste après je sais pas vraiment quelle école choisir.

Vous auriez choisis quoi vous ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

bah celle en présentiel je vois pas pourquoi tu te poses des questions

Le 05 octobre 2023 à 15:20:59 :

Le 05 octobre 2023 à 15:18:44 :
Bon faut que je prenne une décision mais je sais pas quoi choisir https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png J'ai trouvé mon alternance pour ma LP sauf que j'hésite entre deux école et j'arrive pas à choisir https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Les programmes sont sensiblement les même entre les deux sauf que y'en a une ou c'est en présentiel avec une rythme 1 semaine cours / 1 semaine entreprise et l'autre c'est en distanciel (donc tu fais cours chez toi) ou t'es toutes les semaines en entreprise sauf 1 jour dans la semaine ou t'es en cours.

Celle en présentiel je passe les épreuves en Juin 2024 et l'autre qui est à distance (c'est l'ISCOD pour ceux qui connaissent) je passe les épreuves en Octobre 2024 :( Sachant que je veux continuer sur un Master juste après je sais pas vraiment quelle école choisir.

Vous auriez choisis quoi vous ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

bah celle en présentiel je vois pas pourquoi tu te poses des questions

Bah parce que ça a aussi ses avantages de suivre les cours depuis chez soi et je serais plus temps en entreprise donc c'est pour ça que j'hésite :(

Honnêtement je préférerais être plus souvent en formation à ta place
Je connais pas ton entreprise mais ça peut vite être soûlant
Bon j’ai commencé en entreprise et je suis NUL :) Ils me prennent pour un gros débile alors que d’habitude je capte ce qu’on me dit :)

Le 20 octobre 2023 à 07:47:43 :
Bon j’ai commencé en entreprise et je suis NUL :) Ils me prennent pour un gros débile alors que d’habitude je capte ce qu’on me dit :)

C’est le début ça va venir
Au moins tu te rends compte que t’es pas au niveau pour l’instant

Vous vous en sortez financièrement les kheys ?

Salut tout le monde, j'espère que tout se passe bien chez vous

Pour faire simple j'ai commencé un Master en alternance en septembre et je veux tout arrêter pour énormément de raisons (école + alternance)

J'ai vu que c'était soit rupture à l'amiable avec l'employeur soit saisir le médiateur ?

Est ce que vous avez des témoignages ou des informations complémentaires ?

J'imagine que je dois d'abord me rapprocher du CFA ?

Si vous avez des infos ou quoi je suis preneur, merci d'avance

D'abord, demande la convention (c'est à dire le contrat cerfa établi entre l'employeur et l'école de commerce), tu peux avoir des douilles comme la clause de dédit-formation, genre si tu démissionnes, tu dois payer des frais de remboursement à ton école si tu démissionnes.
Effectivement, pour la rupture à l'amiable , il faut prévenir l'employeur et l'école en fixant une date précise (en prenant en compte le mois de préavis genre 1 mois) et si l'employeur refuse la rupture à l'amiable, demande un médiateur.
Apres cela peut-être plus simple, demande en premier temps, la convention de formation, et si aucune clause est mentionné sur ton contrat.
Tu demande l'arrêt de ton alternance sans écrit, puisque tu as 45 jours de période d'essaie pour voir si ton alternance te plait.
Si tu as dépassé les 45 jours que je doute car les 45 jours correspondent à des jours d'entreprise et donc les jours de formation à ton école de commerce ne sont pas prise en compte.
Tu auras rien à payer de ta poche, et ne devrais en aucun rien à ton école ,ni à ton entreprise.
Mais essaye de voir bien avant ça, la convention de formation et voir avec ton tuteur/tutrice pourquoi cela ne plait pas, et peut-être trouver une solution.

Le 22 octobre 2023 à 20:16:44 :
D'abord, demande la convention (c'est à dire le contrat cerfa établi entre l'employeur et l'école de commerce), tu peux avoir des douilles comme la clause de dédit-formation, genre si tu démissionnes, tu dois payer des frais de remboursement à ton école si tu démissionnes.
Effectivement, pour la rupture à l'amiable , il faut prévenir l'employeur et l'école en fixant une date précise (en prenant en compte le mois de préavis genre 1 mois) et si l'employeur refuse la rupture à l'amiable, demande un médiateur.
Apres cela peut-être plus simple, demande en premier temps, la convention de formation, et si aucune clause est mentionné sur ton contrat.
Tu demande l'arrêt de ton alternance sans écrit, puisque tu as 45 jours de période d'essaie pour voir si ton alternance te plait.
Si tu as dépassé les 45 jours que je doute car les 45 jours correspondent à des jours d'entreprise et donc les jours de formation à ton école de commerce ne sont pas prise en compte.
Tu auras rien à payer de ta poche, et ne devrais en aucun rien à ton école ,ni à ton entreprise.
Mais essaye de voir bien avant ça, la convention de formation et voir avec ton tuteur/tutrice pourquoi cela ne plait pas, et peut-être trouver une solution.

Merci beaucoup ! Je te tiens au courant

Le 23 octobre 2023 à 15:55:29 :

Le 22 octobre 2023 à 20:16:44 :
D'abord, demande la convention (c'est à dire le contrat cerfa établi entre l'employeur et l'école de commerce), tu peux avoir des douilles comme la clause de dédit-formation, genre si tu démissionnes, tu dois payer des frais de remboursement à ton école si tu démissionnes.
Effectivement, pour la rupture à l'amiable , il faut prévenir l'employeur et l'école en fixant une date précise (en prenant en compte le mois de préavis genre 1 mois) et si l'employeur refuse la rupture à l'amiable, demande un médiateur.
Apres cela peut-être plus simple, demande en premier temps, la convention de formation, et si aucune clause est mentionné sur ton contrat.
Tu demande l'arrêt de ton alternance sans écrit, puisque tu as 45 jours de période d'essaie pour voir si ton alternance te plait.
Si tu as dépassé les 45 jours que je doute car les 45 jours correspondent à des jours d'entreprise et donc les jours de formation à ton école de commerce ne sont pas prise en compte.
Tu auras rien à payer de ta poche, et ne devrais en aucun rien à ton école ,ni à ton entreprise.
Mais essaye de voir bien avant ça, la convention de formation et voir avec ton tuteur/tutrice pourquoi cela ne plait pas, et peut-être trouver une solution.

Merci beaucoup ! Je te tiens au courant

La démission avant les 45 jours peut quand même faire l'objet de la clause que tu as indiqué ?

Oui, elle est comprise si tu "démissionnes."
Si l'entreprise ou l'école demande un document écrit de ta part en mentionné le mot "démission ou bien arrêt de l'alternance par la volonté de l'alternant/étudiant", refuse.
Seul les mots comme "accord en commun", ou bien je soussigné "Contedete" avoir établi un accord à l'amiable avec l'employeur (le nom de l'entreprise) pour mettre fin au contrat d'alternance prévu à la date du 23/10/2023.
Pour faire simple, si on te demande un écrit de ta part, mentionne "une rupture à l'amiable ou accord commun", mais jamais le mot démission, et ni le motif de la rupture du contrat, cela n'est pas obligatoire.
Concernant la clause de dédit-formation, elle est mentionné dans ta convention, le contrat d'accord entre l'école de commerce et ton entreprise.
Mais bon, mettre une clause de dédit-formation est très rare, et souvent c'est mise en place auprès d'école de commerce très peu reconnu, pas très fiable.
Apres dans la convention de contrat établi entre l'école et l'enteprise, tu auras des mentions de clause comme la clause de non concurrence, la clause d'essaie, la clause de mobilité,qui tout à fait normal.
Par contre la clause de dédit-formation est une clause particulière qui doit être signé par toi, si tu n'a pas signé ce document, la clause n'est pas applicable.
et même si tu es dans une école de commerce pas très réputée, en aucun cas, tu devrais payé les frais de scolarité.
Mais bon, tu devras obligatoire écrire un lettre de rupture de contrat peut importe,si tu as dépassé ou non la période d'essaie de 45 jours.
mais comme j'ai évoqué précédemment, tu fais un écrit signé en sortant , "nous avons décidé avec l'employeur de mettre fin au contrat d'alternance prévu à la date sans évoqué le motif apparent.
Ni les termes explicités ci-dessus comme par "ma volonté", ou bien" je souhaite démissionné."

Le 23 octobre 2023 à 20:37:51 :
Apres dans la convention de contrat établi entre l'école et l'enteprise, tu auras des mentions de clause comme la clause de non concurrence, la clause d'essaie, la clause de mobilité,qui tout à fait normal.
Par contre la clause de dédit-formation est une clause particulière qui doit être signé par toi, si tu n'a pas signé ce document, la clause n'est pas applicable.
et même si tu es dans une école de commerce pas très réputée, en aucun cas, tu devrais payé les frais de scolarité.
Mais bon, tu devras obligatoire écrire un lettre de rupture de contrat peut importe,si tu as dépassé ou non la période d'essaie de 45 jours.
mais comme j'ai évoqué précédemment, tu fais un écrit signé en sortant , "nous avons décidé avec l'employeur de mettre fin au contrat d'alternance prévu à la date sans évoqué le motif apparent.
Ni les termes explicités ci-dessus comme par "ma volonté", ou bien" je souhaite démissionné."

Merci à toi vraiment, je te tiendrais au courant en MP pour pas flood le topic si ca t'ennuie pas ?

Le 20 octobre 2023 à 19:30:55 :
Vous vous en sortez financièrement les kheys ?

Perso oui j'ai la chance d'avoir trouvé un truc super pas trop loin https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/4/1557437332-ace383ce-418a-47f9-91b0-a862161adaac.jpeg
bon ça m'a forcé à decouvrir les joies de la voiture mais pas grave https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483471411-voiturerisitas.png
Des kheys qui vivent seuls en etant alternants? :question:

Données du topic

Auteur
MrCorporation3
Date de création
26 mai 2019 à 16:32:57
Nb. messages archivés
11031
Nb. messages JVC
10753
En ligne sur JvArchive 460