Topic de DarklegionIV :

[Alerte] Nekfeu le seigneur du rap sort un album le 6 juin

J'dis d'la m*rde pas dans un morceau éponyme, dans ELEMENT *
Enfin dans tout l'album y'avait des références vis à vis de ça

Pour “DAMN.” y’avait effectivement deux théories.

La plus intéressante n’est pas survenue et mentionnait un autre album qui sortirait le dimanche de pâque pour faire un parallèle avec la résurrection du Christ.

La seconde est finalement avérée et disait qu’il fallait prendre la tracklist en partant de la fin pour donner un nouveau sens à l’album. Sauf que c’est pas tellement cohérent quand tu fais ça, même si c’est ce que Kendrick visait.

BlondedRadio, Nekfeu ne dit pas “on part loin pour renaître” mais bien “on part pour renaître”. La mort, c’est vraiment la renaissance pour lui et ça coïncide avec l’idée de résurrection lors du Jugement Dernier qu’on trouve dans le Nouveau Testament et le Coran (y’a d’ailleurs quelques références abrahamiques, entre les gratte-ciel comparés aux golems et les trompettes dans le ciel qui annonce la fin des temps).

Le 09 juin 2019 à 16:04:57 NOOTROPIQUE a écrit :
On sait que Nekfeu lit Jack Londonien avec Martin Éden, du meme auteur on « Le vagabond des étoiles « 

Résumé ici : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Le_Vagabond_des_étoiles

Je suis en voiture je peux pas trop détailler, mais on retrouve certaines similitudes avec le parcour de Nekfeu sur cette album qui revient sur son passé et ses différentes expériences, comme le personnage du roman

Damn, bien vu ! C’est pour ce genre de trouvailles que cette album vaut la peine d’être réécouté encore et encore.

nekfeu4albums t’as l’air deter, ne nous déçois pas.
Y'a quelque chose en subli, une fois que vous l'aurez trouvé, ça deviendra facile à comprendre.

La thèse d'un second album peut coller avec la fin de roman du Vagabond des Etoiles, ou le héro se réincarne en homme des cavernes pour son ultime ré incarnation. Et la il découvre l'aube de l'humanité.

Nekfeu n'allait pas forcément bien intérieurement,le succès la profondément bouleverser, sur cette album il revient donc dessus (comme le vagabon des étoiles qui revit des vies antérieurs), et comme il dit dans le reportage, il se soigne grâce à cette album, et à la fin du film, tout vas bien. :(

Alors pourquoi finir l'album sur sa mort ? Finalement ce n'est peut être qu'une renaissance, comme pour le vagabond des étoiles

On peut faire le // avec la mort de nekfeu sur la dernière phrase de l'album, et espérer le voir renaître dans un prochain projet et comme le héro du livre repartir de 0 "Neuf". Le héro meurt à la fin pour se ré incarner, tout comme nekfeu sur 1er rôle.

Le 09 juin 2019 à 18:14:27 nekfeu4albums a écrit :
Y'a quelque chose en subli, une fois que vous l'aurez trouvé, ça deviendra facile à comprendre.

Balance.
Je sens le truc éclaté et pas cohérent alors fais-moi rêver.

Et aussi, le Vagabond des étoiles c’est le dernier roman de Jack Londonien, puisqu’il meurt 1 ans après. Comme Nekfeu qui meurt à la fin de son ultime œuvre les étoiles vagabondes :hap:

Le 09 juin 2019 à 18:25:05 NOOTROPIQUE a écrit :
Et aussi, le Vagabond des étoiles c’est le dernier roman de Jack Londonien, puisqu’il meurt 1 ans après. Comme Nekfeu qui meurt à la fin de son ultime œuvre les étoiles vagabondes :hap:

J'sais pas si ça constitue un lien entre l'album et le roman mais dans Ciel Noir, Nekfeu commence par :
Écrire, c'est la première action d'un homme privé de liberté
J'ai pour preuve les noms des prisonniers gravés sur les murs des geôles

Le roman lui tourne autour d'un homme qui suite à son incarcération, s'évade mentalement par l'imagination

En tout cas y'a clairement un parallèle entre le livre et l'album, rien que le titre c'est une évidence

Le 09 juin 2019 à 18:47:55 BlondedRadio a écrit :

J'sais pas si ça constitue un lien entre l'album et le roman mais dans Ciel Noir, Nekfeu commence par :

Le roman lui tourne autour d'un homme qui suite à son incarcération, s'évade mentalement par l'imagination

En tout cas y'a clairement un parallèle entre le livre et l'album, rien que le titre c'est une évidence

J'avais pas tilté, bien vu khey, encore une corrélation

Le 09 juin 2019 à 18:47:55 BlondedRadio a écrit :

Très bien vu.
J’aurais jamais soupçonné une connexion avec un autre roman de Jack London. Sachant que ce dernier s’est ôté la vie (selon certaines hypothèses) et que Nekfeu semble lui-même se suicider à la fin de l’album, ça ajoute un parallèle non pas avec le livre mais avec l’auteur et le personnage de Martin Eden, lui-même écrivain.

Espéreront que ça ne soit pas la dernière oeuvre de Nekfeu par contre hein :hap:

edit : Plys j'y pense, plus ça me dérange, nekfeu finis son filmpar une note positive, il va mieux, et s'est guérit mais par contre finit son album sur sa mort.. :(

Par contre selon moi à aucun moment Nekfeu ne se suicide dans le dernier son. Plutôt le contraire même, il se projette dans l’avenir :

Devenir mature il est grand temps, j'me vois poser à trente ans
Ma vision s'élargit, j'ai pris le grand angle
Voix off : "Il faut qu'je fasse le point, je n'suis pas devin mais si je clamse demain
J'veux pas qu'l'impact d'une balle de flingue devienne mon clap de fin" 

D’autant plus que la dernière phase est l’occasion d’un flash-back, donc pas annonciatrice d’une « mort » prochaine :
Flash-back : une femme sincère, plan large : un homme à terre

Je pense plutôt que la dernière phrase de ce morceau, et celle qui conclut cet album, est l'occasion d'une prise de conscience chez lui.

L'image est éloquente : on aperçoit une femme, probablement levée, avant d'élargir le champ pour constater qu'elle est aux côtés d'un homme écroulé (plutôt qu'allongé sur ses genoux comme c’était suggéré par un clef).

Alors qu'il ressasse le passé, Nekfeu qui projetait sa rupture sur le comportement de son ex, se rend finalement compte de la sincérité de l'amour qu'elle lui portait ; il comprend que la fin de leur relation n'est imputable qu'à sa propre faiblesse, à la dépression qu'il a dû traverser et dont il parle au travers de l'album et de son film.

Cette théorie me paraît plus vraisemblable au vu du contexte. :(

EminemKamikaze tu sais si le film sortira en DVD et surtout quand ? :hap:

J'ai pas eu la chance de le voir au cinéma

Pseudo supprimé

C'est pas avec cet album qu'il sera le boss du rap FR .

Technique et textes presque irréprochables, cependant, beaucoup trop de bien-pensance.
Pas assez nasty a mon goût.
Manque un peu le côté street qui caractérise le rap.
Des prises de risques, certes mais pas suffisant .. (N.O.S dans Menace, SCH dans Bénéfice, Vald dans Seum, Damso dans Julien ) Je trouve que Nekfeu est resté dans sa zone de confort. Ainsi, il y'a moins de surprise à l'écoute .
Les feats sont bien, mais je reste dubitatif.

Feu reste intouchable.

Le 09 juin 2019 à 21:14:45 BeauLaFolie a écrit :

Le film/docu était vraiment bon khey, tout les fans de Nekfeu le verront j'espère. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/3/1554914183-pottent.png

Le 09 juin 2019 à 21:30:58 FOULEK12 a écrit :

Technique et textes presque irréprochables, cependant, beaucoup trop de bien-pensance.
Des prises de risques, certes mais pas suffisant .. (N.O.S dans Menace, SCH dans Bénéfice, Vald dans Seum, Damso dans Julien ) Je trouve que Nekfeu est resté dans sa zone de confort. Ainsi, il y'a moins de surprise à l'écoute .

Feu reste intouchable.

prise de risque sur Alunissons non ? :(

Il va jamais sortir un second album dans la foulée vous êtes fous ici.
Le type sort un film qui accompagne son album, il y a 18 sons, ... il n'y a aucune raison de sortir un second album, vraiment.

Le 09 juin 2019 à 23:04:25 0Inspi2Pseud0 a écrit :

Le 09 juin 2019 à 21:30:58 FOULEK12 a écrit :

Feu reste intouchable.

prise de risque sur Alunissons non ? :(

Alunissons, Pixels, Dans l’univers, Menteur Menteur (dans une certaine mesure)...
Bref, il raconte de la merde. Surtout que la seule prise de risque dans ce qu’il cite, c’est “Julien”.

Encore un qui n’a rien capté et qui s’arrête à la surface.

Le 09 juin 2019 à 23:09:48 rageface a écrit :
Il va jamais sortir un second album dans la foulée vous êtes fous ici.
Le type sort un film qui accompagne son album, il y a 18 sons, ... il n'y a aucune raison de sortir un second album, vraiment.

Ça peut être un projet de groupe et dans ce cas, celui du $-Crew fait sens.

Après, je sais ce qui se prépare mais c’est pas en rapport direct avec cet album. Évidemment, je ne dirais rien.

Le 09 juin 2019 à 19:28:35 Isvouli a écrit :
Par contre selon moi à aucun moment Nekfeu ne se suicide dans le dernier son. Plutôt le contraire même, il se projette dans l’avenir :

Devenir mature il est grand temps, j'me vois poser à trente ans
Ma vision s'élargit, j'ai pris le grand angle
Voix off : "Il faut qu'je fasse le point, je n'suis pas devin mais si je clamse demain
J'veux pas qu'l'impact d'une balle de flingue devienne mon clap de fin" 

D’autant plus que la dernière phase est l’occasion d’un flash-back, donc pas annonciatrice d’une « mort » prochaine :
Flash-back : une femme sincère, plan large : un homme à terre

Je pense plutôt que la dernière phrase de ce morceau, et celle qui conclut cet album, est l'occasion d'une prise de conscience chez lui.

L'image est éloquente : on aperçoit une femme, probablement levée, avant d'élargir le champ pour constater qu'elle est aux côtés d'un homme écroulé (plutôt qu'allongé sur ses genoux comme c’était suggéré par un clef).

Alors qu'il ressasse le passé, Nekfeu qui projetait sa rupture sur le comportement de son ex, se rend finalement compte de la sincérité de l'amour qu'elle lui portait ; il comprend que la fin de leur relation n'est imputable qu'à sa propre faiblesse, à la dépression qu'il a dû traverser et dont il parle au travers de l'album et de son film.

Cette théorie me paraît plus vraisemblable au vu du contexte. :(

Tu vois, quand tu remets pas ma parole et mes informations en doute, t’es capable d’être pertinent.

Cela dit, je pense que ton interprétation est vraiment erronée.

Le fait que Nekfeu se “projette” (si, si le vocabulaire cinématographique même dans l’analyse :hap:) ne contredit en rien l’hypothèse de sa mort. Au contraire, ça donne une ironie tragique à la situation, comme un braqueur qui se fait tuer lors de son dernier coup.

Ensuite, en ce qui concerne l’usage du mot “flashback”, il ne s’agit pas pour moi d’un véritable saut dans le temps mais d’une mise en contexte. Les scénarios de film sont écrit au présent et c’est pour ça que Nekfeu adopté aussi ce temps. Sauf que, pour nous signifier que le drame s’est déjà produit, il emploie le terme “flashback” et ainsi raccordé tous les “inserts” décrits dans un contexte précis.

D’ailleurs, pour renforcer l’idée de sa mort, juste avant il parle d’une noyade et d’une descente dans les abysses.

L’ex de Nekfeu soutient la tête de ce dernier son ventre. Par soucis de pudeur, Nekfeu épure ses descriptions est revient à l’essentielle : il est à terre et dans son agonie, il reste entourée par cette femme “sincère”. Cette femme dont ils se demande si elle compatira s’il PART avant elle (cf. “Premier pas”).

Quel album, bordel.

Le 09 juin 2019 à 21:14:45 BeauLaFolie a écrit :

Ils négocient les droits pour le moment. On verra la suite.

Données du topic

Auteur
DarklegionIV
Date de création
13 mai 2019 à 20:03:07
Nb. messages archivés
5847
Nb. messages JVC
5755
En ligne sur JvArchive 298