[Alerte] Nekfeu le seigneur du rap sort un album le 6 juin
Le 10 juin 2019 à 12:11:25 Pseudopasdispo_ a écrit :
Dans "Menteur menteur", Nekfeu lâche :J'veux les faire souffrir comme les meufs que j'aimais
Cette line est tellement puissante quand on sait que dans le dernier morceau, "1er rôle", c'est lui-même qui subit cette souffrance causée par son ex qualifiée comme "une fille sincère".
Pourtant la phrase n'a pas, à première vue, un sens profond. Mais quand on mets en lien certaine phrase d'un morceau avec d'autre, on comprend le véritable sens.
Même dans “Elle pleut”, il se focalise sur la peine qu’il inflige à son ex et l’ironie, c’est qu’il finit en réalité détruit par elle.
Dans “Premier rôle” aussi, on a une énième prolepse narrative qui annonce sa mort :
Il me tarde de monter
Moteur demandé, j'partirai sans notes argumentées
Devenir mature il est grand temps, j'me vois posé à trente ans
Ma vision s'élargit, j'ai pris le grand angle
Voix off : "Il faut qu'je fasse le point, je n'suis pas devin mais si je clamse demain
J'veux pas qu'l'impact d'une balle de flingue devienne mon clap de fin"
Partir “sans note argumentée” (court texte qui sert au réalisateur/scénariste d’expliquer les raisons de son projet et ses intentions artistiques) ça sonne comme une façon de dire qu’il arrêtera sa carrière sans donner d’explication (comme Fabe ou Salif, deux de ses plus grands modèles). Cela dit, le fait qu’il fasse directement le lien avec sa mort rend ça d’autant plus fort quand on écoute la fin du morceau.
Je vous conseille de réécouter l’album en marchant dans la rue ou en étant posé dans les transports en commun, pour moi c’est le meilleur moyen de comprendre les multiples sens d’une œuvre. J’ai compris des trucs sur “To Pimp a Butterfly” ou “Blonde” en parcourant ma ville.
On voit que tu as vu beaucoup de cadavre Joachim
Le 10 juin 2019 à 12:33:19 LinLean a écrit :
Le 10 juin 2019 à 12:30:54 JohnSabbat a écrit :
Niska fait les backs dans "menteur menteur" ?Oui c'est lui, après ça m'étonnerait que Nek l'ait appelé juste pour ça
C'est sûrement un clin d'oeil
Ils ont fait un morceau ensemble (qui doit être dans le disque dur de Niska) puis Nekfeu lui a proposé de faire les backs sur ce track.
J’avais annoncé leur collaboration y’a un bout de temps déjà mais je voyais pas ça sur l’album de Nekfeu.
Le 10 juin 2019 à 12:55:50 Pseudopasdispo_ a écrit :
Le 10 juin 2019 à 12:23:52 BlondedRadio a écrit :
Le 10 juin 2019 à 12:11:25 Pseudopasdispo_ a écrit :
Dans "Menteur menteur", Nekfeu lâche :J'veux les faire souffrir comme les meufs que j'aimais
Cette line est tellement puissante quand on sait que dans le dernier morceau, "1er rôle", c'est lui-même qui subit cette souffrance causée par son ex qualifiée comme "une fille sincère".
Pourtant la phrase n'a pas, à première vue, un sens profond. Mais quand on mets en lien certaine phrase d'un morceau avec d'autre, on comprend le véritable sens.
Dans le même style :
J'ai besoin d'être seul
Les lumières de la ville dégoulinent sur la scène
Tu étais la seule
Mais tes yeux sont noirs, l'encre a remplacé la sèveLa dernière ligne est tellement bien écrite, la sève étant le liquide de la vie et l'encre pour écrire sur une relation passée, la fille étant décédée comme en atteste les yeux noirs caractéristiques d'une personne morte
Effectivement, cette phrase est très bien écrite. Bien qu'elle soit morte, il maintient sa vie de manière artificielle à travers son écriture.
D'ailleurs je voulais vous faire partager une question que je me posais. Le son "Galatée" devait-elle faire partie, à la base, de l'album Cyborg ? Je trouve son titre et sa structure plus cohérente à l'album "Les étoiles vagabondes". Il y a notamment le fait qu'elle a un outro pouvant répondre à "Elle pleut".
Non, c'était bien pour “Cyborg”.
Il pose les bases sur un morceau et il poursuit l’histoire sur d’autres morceaux. Il a fait la même sur “Steady Boy”, un feat joyeux et pop avec une fille dont j’ai oublié le nom et dont l’histoire est poursuivie de manière tragique dans le dernier couplet de “Reuf”.
Le 10 juin 2019 à 13:16:35 Cochonhideu a écrit :
Les fameux yeux noirs sur un mort
Les pupilles dilatées, ça te parle, le déficient?
Une métonymie, ça te parle, le déficient ?
Le 10 juin 2019 à 13:23:41 LornaShore a écrit :
'tain ca se branle à mort ici
Pour un demeuré qui n’a pas l’habitude de réfléchir, c’est effectivement de la branlette. Pour les autres, c’est un simple travail d’analyse.
Le 10 juin 2019 à 13:32:13 LornaShore a écrit :
'tain ca se branle à mort iciPour un demeuré qui n’a pas l’habitude de réfléchir, c’est effectivement de la branlette. Pour les autres, c’est un simple travail d’analyse.
Calme toi mec, c'est juste un album de Nekfeu, t'analyse du vent
Tu dois comprendre une chose : c’est pas parce que tu ne vois rien que nous sommes aussi aveugle.
Le 10 juin 2019 à 13:44:48 EminemKamikaze a écrit :
'tain ca se branle à mort iciPour un demeuré qui n’a pas l’habitude de réfléchir, c’est effectivement de la branlette. Pour les autres, c’est un simple travail d’analyse.
Tu dois comprendre une chose : c’est pas parce que tu ne vois rien que nous sommes aussi aveugle.
Et c'est pas parce que tu vois quelque chose que c'est réel, ca marche aussi comme ca Jean Fennec
Le 10 juin 2019 à 13:16:35 Cochonhideu a écrit :
Les fameux yeux noirs sur un mort
https://fr.wikipedia.org/wiki/Signes_biologiques_de_la_mort
Un peu de lecture pour toi le déficient
Le 10 juin 2019 à 13:53:04 LornaShore a écrit :
Et c'est pas parce que tu vois quelque chose que c'est réel, ca marche aussi comme ca Jean Fennec
On est plusieurs à avoir des analyses qui convergent et se complètent
Soit on est en pleine hallucinations collectives, soit t’es à côté de la plaque
Spoiler : T’es à côté de la plaque.
Le 10 juin 2019 à 14:14:58 EminemKamikaze a écrit :
Holala ils sont plusieurs, ca veut dire que c'est forcement vrai ce qu'ils disent
Le 10 juin 2019 à 14:31:39 LornaShore a écrit :
Holala ils sont plusieurs, ca veut dire que c'est forcement vrai ce qu'ils disent
On a déjà plus d’arguments en notre faveur qu’un paumé quoi dit “y’a rien”.
Paix sur toi, je ne compte pas perdre plus de temps avec toi. Sauf si t’as des arguments.
Personnellement après plusieurs écoutes Ciel Noir me paraît clairement au dessus, top 3 de sa carrière peut être même top 1 au final. Au niveau de l'écriture c'est encore mieux foutu que Humanoïde, au niveau de l'instru il a pas fait mieux.
Comment l'orchestre s'envole à la fin avec la chanteuse, ça me rappelle tellement les pink floyd
Le 10 juin 2019 à 14:45:26 BlondedRadio a écrit :
Personnellement après plusieurs écoutes Ciel Noir me paraît clairement au dessus, top 3 de sa carrière peut être même top 1 au final. Au niveau de l'écriture c'est encore mieux foutu que Humanoïde, au niveau de l'instru il a pas fait mieux.
Même avis.
Le 10 juin 2019 à 14:34:28 EminemKamikaze a écrit :
Le 10 juin 2019 à 14:31:39 LornaShore a écrit :
On a déjà plus d’arguments en notre faveur qu’un paumé quoi dit “y’a rien”.
Paix sur toi, je ne compte pas perdre plus de temps avec toi. Sauf si t’as des arguments.
Vous vous branler sur du néant, c'est tout, c'est comme Damso, du pseudo rap intelligent pour faire bander les blancs
Le 10 juin 2019 à 14:35:41 trokoto a écrit :
EminemKamikaze ton son préféré de l'album khey ? Si tu devais en choisir qu'un seul.
“Ciel noir” c’est LE chef d’œuvre du projet mais je réécoute beaucoup “Koala Mouillé” et “Cheum” (surtout parce je m’identifie au côté petit con deter).
Le 10 juin 2019 à 14:54:13 [Chostakovitch] a écrit :
Toujours là ce topic? Achetez vous des gouts musicaux les pyjs
et toc bien envoyé ça
Données du topic
- Auteur
- DarklegionIV
- Date de création
- 13 mai 2019 à 20:03:07
- Nb. messages archivés
- 5847
- Nb. messages JVC
- 5755