Topic de AmpouleQium :

CRFPA 2019 : Levez la main les kheys qui le passent

Le 08 septembre 2019 à 19:55:27 Kheyonfrais a écrit :
Salut les kheys, bravo à ceux qui sont allés jusqu'au bout !

J'ai pas trop mal réussi les épreuves juridiques, par contre la nds je suis dans l'inconnue totale et j'ai peur d'avoir complètement raté.
Vous pouvez honnêtement me dire ce que vous pensez de mon plan en nds ? Mon intro est à chier mais j'ai fini ma copie, j'ai cité tous les docs et j'ai fait des phrases courtes en associant chaque idée à un document comme le demandait la prépa.

I- La prescription en matière civile
A- le principe de prescription civile
(avec prescription extinctive / acquisitive + prescription qui ne joue pas pour les moyens de défense)
B- la protection du droit de propriété par l'imprescriptibilité
(avec le droit de propriété + PI + protection de la propriété publique)

II- la prescription en matière pénale
A- le rallongement des délais de prescription
(avec les délais + le débat sur la prescription)
B- L'imprescriptibilité limité a certaines infractions
(avec les crimes contre l'humanité + crimes de guerre)

Quasi le même plan que toi, c'est un peu le plan bateau qu'on a tous faits (j'en connais une tonne qui l'ont fait).
On ira pas chercher une très grosse note avec mais si on a bien respecté les fondamentaux (tous les docs, style clair, intro brève et percutante, parties équilibrées) on aura la moyenne ou un peu plus je pense :(

De toute façon que ce soit à l'IEJ de Paris I ou à pre barreau, ils nous ont dit que si on respecte les fondamentaux, on a jamais une note inférieure à 8

Salut à tous

Pour rassurer certains, après l'avoir raté l'année dernière je suis parti voir mes copies et les corrections.

Un des correcteurs a haï mon plan (qui avec le recul etait pas ouf et bien HS) mais comme formellement ma NDS etait parfaite : pas de fautes, format respecté etc... J'ai eu 9

Pas ouf mais pas éliminatoire

Iej de Paris 1 pour info
Bon ça me rassure un peu merci !

Absolument l'ensemble de mes connaissances ont fait ce plan I)- prescription en matière civile II)- prescription en matière pénale
C'est dingue !!

J'espère que l'originalité dont j'ai fait preuve sera valorisée ...

Voici mon plan :
I)- Le maintien discuté des règles de prescription
A) Un maintien justifié par des nécessités tenant à la sécurité juridique des situations
B) La discussion entourant le maintien des règles de prescription

II)- La tendance contemporaine de l’assouplissement des règles de prescription
A) L’augmentation critiquée des délais de prescription en matière pénale
B) La consécration d’ « îlots » d’imprescriptibilité dérogatoires

Le 09 septembre 2019 à 11:39:48 juristewilliam a écrit :
Absolument l'ensemble de mes connaissances ont fait ce plan I)- prescription en matière civile II)- prescription en matière pénale
C'est dingue !!

J'espère que l'originalité dont j'ai fait preuve sera valorisée ...

Voici mon plan :
I)- Le maintien discuté des règles de prescription
A) Un maintien justifié par des nécessités tenant à la sécurité juridique des situations
B) La discussion entourant le maintien des règles de prescription

II)- La tendance contemporaine de l’assouplissement des règles de prescription
A) L’augmentation critiquée des délais de prescription en matière pénale
B) La consécration d’ « îlots » d’imprescriptibilité dérogatoires

Ouais en même temps c'était le plan le plus simple même s'il colle pas trop avec les libertés fonda.
Le tien est pas mal je trouve, et oui je pense qu'il sera valorisé.
À mon avis l'important c'était de montrer que la prescription c'est le principe et qu'il y a des exceptions plus ou moins justifiées.

Ça commence à réviser DLF / Anglais les clés ?

Je poste quelques conseils ce soir/demain

Ouais je m'y met doucement.

Je découvre le code constitutionnel et des libertés fondas je commence à surligner les trucs importants.

Anglais je verrai ça au dernier moment.

Mais c'est pas simple parce que j'ai un deuxième m2 en parallèle donc c'est compliqué de tout gérer.

Je l'ai tenté pendant la réforme en 2017, je suis juriste maintenant, bon courage pour ceux qui révisent les oraux :hap:

J'ai été un peu étonné hier, premier cours de culture juridique, on devait être "seulement" une cinquantaine
Bon après à cette période certains prennent encore des vacances et ils ont bien raison :(
Néanmoins le prof nous a donné des indices importants, surtout pour ceux qui viennent de Paris V surtout, pour le Grand Oral
Comme on sait qu'à Paris V c'est que des commentaires qui tombent, il nous a donné un "plan-type" pour les commentaires au Grand Oral, assez vague (puisqu'il n'y a pas les A/ B/) mais qui fonctionne toujours (ça évite de se casser la tête à chercher un plan, et vu que l'épreuve fait une heure)

Pour les gens de Paris I c'est chaud par contre, vous êtes de ceux qui pouvez tomber sur un sujet type soutenance (des sujets types " Soutenez que ... ").

Sinon au titre des indications globales, qui concernent tout le monde :

- Introduction minimum de 4 minutes, et il est très fortement conseillé de la rédiger partiellement voire intégralement (seule partie que vous rédigerez sur votre brouillon, tout le reste sous forme de tiret/bullet point, des notes quoi, comme un plan détaillé)
- L'annonce des titres des parties doit être claire, là pour le coup dans certaines vidéos youtube certains proposent une "triple annonce". Quoi qu'il en soit le jury doit pouvoir comprendre quand vous passez d'une partie à une autre à l'oral

Puis après les classiques, ne jamais rester muet même quand on ne connait pas la réponse (dans une vidéo de " Objectif Barreau" sur youtube, le directeur préconise, quand vraiment on n'a pas la réponse, d'abord de le dire de manière détournée, ensuite de dire qu'on irait chercher dans tel ou tel code pour la trouver, ce qu'un avocat fait bien évidemment dans la vraie vie), rester toujours nuancé quand une réponse pourrait impliquer de donner son avis ...

Moi j'ai pas de costume par contre. J'en prendrai un si jamais je suis admissible, parce que ça me servira de toute manière pour l'avenir même si je ne suis pas admis, mais j'ai horreur de ça .. :-( :-(
La cravate :malade: plus discutable je pense
Vous allez mettre la cravate les kheys ? C'est pas un peu trop ?

Le 15 septembre 2019 à 12:18:32 AmpouleCornet a écrit :
J'ai été un peu étonné hier, premier cours de culture juridique, on devait être "seulement" une cinquantaine
Bon après à cette période certains prennent encore des vacances et ils ont bien raison :(
Néanmoins le prof nous a donné des indices importants, surtout pour ceux qui viennent de Paris V surtout, pour le Grand Oral
Comme on sait qu'à Paris V c'est que des commentaires qui tombent, il nous a donné un "plan-type" pour les commentaires au Grand Oral, assez vague (puisqu'il n'y a pas les A/ B/) mais qui fonctionne toujours (ça évite de se casser la tête à chercher un plan, et vu que l'épreuve fait une heure)

Pour les gens de Paris I c'est chaud par contre, vous êtes de ceux qui pouvez tomber sur un sujet type soutenance (des sujets types " Soutenez que ... ").

Sinon au titre des indications globales, qui concernent tout le monde :

- Introduction minimum de 4 minutes, et il est très fortement conseillé de la rédiger partiellement voire intégralement (seule partie que vous rédigerez sur votre brouillon, tout le reste sous forme de tiret/bullet point, des notes quoi, comme un plan détaillé)
- L'annonce des titres des parties doit être claire, là pour le coup dans certaines vidéos youtube certains proposent une "triple annonce". Quoi qu'il en soit le jury doit pouvoir comprendre quand vous passez d'une partie à une autre à l'oral

Puis après les classiques, ne jamais rester muet même quand on ne connait pas la réponse (dans une vidéo de " Objectif Barreau" sur youtube, le directeur préconise, quand vraiment on n'a pas la réponse, d'abord de le dire de manière détournée, ensuite de dire qu'on irait chercher dans tel ou tel code pour la trouver, ce qu'un avocat fait bien évidemment dans la vraie vie), rester toujours nuancé quand une réponse pourrait impliquer de donner son avis ...

Moi j'ai pas de costume par contre. J'en prendrai un si jamais je suis admissible, parce que ça me servira de toute manière pour l'avenir même si je ne suis pas admis, mais j'ai horreur de ça .. :-( :-(
La cravate :malade: plus discutable je pense
Vous allez mettre la cravate les kheys ? C'est pas un peu trop ?

Yes je suis toujours en vacances dans le sud moi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487134361-jesus-plage.png

les oraux sont hyper tard à Paris V (fin novembre) ne vous fatiguez pas trop l'esprit à vous y prendre trop en avance.

et oui costume cravate obligatoire khey, tu ne peux pas y échapper https://image.noelshack.com/fichiers/2017/34/3/1503518507-risitas-costard.png

Vous révisez DLF avec quel manuel? Le Cabrillac? Pour ceux qui utilisent le code constit, on y a le droit au grand O :question:

Ouais j'ai vu qu'à Paris V les oraux c'est les 25 et 26 Novembre :( (Donc même si on commençait à réviser à partir des résultats on aurait un peu plus d'un mois de révision)
Après je mise surtout sur les connaissances vu que je suis assez nul à l'oral en général. On nous a néanmoins précisé que le Grand Oral ça se jouait beaucoup sur la forme, la démonstration, la manière de répondre plutôt que sur les connaissances
Dommage pour la cravate :-( Ce sera la première fois de ma vie que j'en mettrai une

Le 15 septembre 2019 à 21:20:27 JoanesEzponda a écrit :
Vous révisez DLF avec quel manuel? Le Cabrillac? Pour ceux qui utilisent le code constit, on y a le droit au grand O :question:

Pour le moment je suis pas encore totalement dedans, je ne me sers que des vidéos de la prépa, il y a aussi des vidéos de Henry Oberdorff (le même qui a écrit le fameux recueil de textes autorisé au grand oral) sur youtube, qui datent un peu mais esquissent assez bien les grandes lignes des libertés fondamentales traitées dans les vidéos. Moi je pense utiliser le bouquin de Ferdinand Melin Soucramanien sinon, tout simplement parce que je l'ai eu en L3 quand j'étais à Bordeaux, et parce qu'il est reconnu dans le domaine, mais sinon hormis les fascicule je pense pas utiliser autre chose :(

Pour les documents autorisés tu as le droit d'avoir tous les codes et textes autorisés lors des épreuves écrites. Y'a quand même deux grands indispensables :

- Soit le Oberdorff / soit le Soldini qui sont des recueil de textes sur les libertés fondamentales. Ca ne sert à rien d'avoir les deux, moi j'ai chopé un Oberdorff sur Leboncoin à ... 5 euros
- Le Code Constitutionnel, oui il est autorisé, je l'ai aussi acheté sur Leboncoin à ... 25 balles à une petite meuf à la voix toute douce qui m'avait dit quand elle me l'a vendu qu'il n'y avait besoin que de ça et du Oberdorff (mais je pense que c'est mieux d'avoir des Codes types : CPP ; CPC ; Code de Procédure Administrative voire Code Pénal, peut être pas tous)

Certains viennent avec des valises entières de Codes.. Moi je ne ferai pas ça c'est sur
Déjà que pendant les épreuves écrites je me suis très peu servi des Codes ...

Ah oui et j'oubliais, il y a bien sur le blog et le bouquin de Roseline Letteron
Ca tout le monde en parle quand il s'agit de libertés fondamentales, incontournable pour le coup
http://libertescheries.blogspot.com/
C'est tellement impossible de s'y mettre en sachant qu'on l'a loupé.

Le 15 septembre 2019 à 22:44:23 AmpouleCornet a écrit :
Ah oui et j'oubliais, il y a bien sur le blog et le bouquin de Roseline Letteron
Ca tout le monde en parle quand il s'agit de libertés fondamentales, incontournable pour le coup
http://libertescheries.blogspot.com/

Je confirme. Le bouquin en lui même est assez mal foutu (notes de bas de page en pagailles à la fin du livre, plan pas assez détaillé à mon goût), mais très complet et très clair.

Moi je suis en train de crever avec mon m2 super dur en fiscal + les revisions pour l’oral + ma soutenance de mon premier m2 qui arrive dans la semaine. :mort:

Le 17 septembre 2019 à 22:27:23 Ferti78 a écrit :
Moi je suis en train de crever avec mon m2 super dur en fiscal + les revisions pour l’oral + ma soutenance de mon premier m2 qui arrive dans la semaine. :mort:

Courage khey ça va payer !

Y'en a des comme moi qui sont encore en PLS parce qu'ils ont fait des bails totalement différents des autres en NDS ?

J'ai essayé de rien demander à personne, mais c'est plus fort que oim. Vous pensez quoi de mon plan ?

I) L'imprescriptibilité justifiée par la protection de l'ordre social

A) En matière de propriété
(Distinction propriété privé, PI et Propriété du domaine public)

B) En matière judiciaire
(Distinction matière pénale : infraction les plus grave (crimes contre l'humanité, infraction sur mineurs et infraction avocat + matière civile = défense au fond et respect de l'ordre public international français)

II) L'imprescriptibilité contestée au regard du respect des droits fondamentaux

A) En matière de propriété
(Revendication des bien du domaine public et dignité + exception à l'imprescriptibilité de la revendiction des biens du domaine public. je voulais aussi parler du droit de propriété privée et de l'usucapion, mais j'ai été trop con j'en ai parlé en I)

B) En matière judiciaire
( En matière pénale : Ben explication avec le doc de Beccaria à la con; toutes les contestation genre ouais, c'est pas bien pour le dépérissement des preuves, les décisions dans un délai raisonnalble,etc. Et en matière civile : genre réputé non écrit et sécurité juridique (j'ai pas eu le temps d'écrire sécurité juridique :'( la surveillante courrait pour me prendre mon stylo )

Alors j'ai formulé mes A et B autrement, mais en gros c'est l'ossature de mon plan. J'ai grave peur que ça passe aps :,( !

Donc ouais, plan un peu déséquilibré et j'ai pas vraiment eu le temps de finir. J'ai fait quatre pages hein, mais il me manque le terme sécurité juridique :'(.

Quelqu'un a eu plus ou moins la même idée ? Je me sens seul ^^

J'ai eu le sentiment que tous les docs parlaient de droits fondamentaux sans en parler : Droit à la preuve = droit fondamental issu du droit au procès équitable; délai raisonnable = procès équitable, sécurité juridique = PGD, propriété et droit au respect des biens = droit fondamentaux. Ordre public = OVC.... Cependant, je n'ai pas vraiment qualifié mes titres avec les mots procès équitable et sécurité juridique...

Bref, chaud pour oim avec mon plan ou pas ?

Données du topic

Auteur
AmpouleQium
Date de création
24 mars 2019 à 16:59:38
Nb. messages archivés
1204
Nb. messages JVC
1205
En ligne sur JvArchive 301