CRFPA 2019 : Levez la main les kheys qui le passent
Le 04 septembre 2019 à 18:39:34 feuillemission4 a écrit :
Le premier sujet /6 point était beaucoup trop longJ'ai vu
Erreur (avec l'erreur sur la rentabilité qui passe pas)
Dol (avec le fait du tiers qui passe)
Réticence dolosive sur la valeur (avec un débat sur la loi dans le temps, et la potentielle admission de la réticence dolosive portant sur la valeur de la prestation entre 2016 et 2018)Caducité (entre la résiliation du contrat de porte et l'acte d'achat)
Exclusion de l'arrêt cassette vidéo (plus applicable) et de la nullité pour simple lésion.Voilà, j'ai terminé le cas sur 6 point au bout de 2h
Sinon pour le II, j'ai totalement oublié de soulever la responsabilité contractuelle, bêtement, je suis resté sur le porte fort et la clause pénale...
Et pas vraiment eu le temps de terminé le cas 3
Sans parler de la preuve, de la nullité, des restitutions, les idées étaient trop dures à articuler ça partait dans tous les sens.
Je regrette vraiment d'avoir investi une partie de ma vie là dedans
Pareil khey
Tout ça pour ça
Le 04 septembre 2019 à 18:48:16 GlacePistache a écrit :
Le 04 septembre 2019 à 18:35:27 SuperCelestin72 a écrit :
Je viens d'avoir confirmation par des gens de ma prépa, pré-barreau n'a jamais traité le porte-fort
Y'a juste une petite partie dans la plaquette
2000 €Ils ont fait un cas pratique supplémentaire dessus consacré à ça.
Le seul que j'ai pas lu
Bah ils auraient du en faire dans un des sujets principaux, parce que traiter les mêmes éléments dans chaque cas pratique d'une séance, merci bien hein.
Le 04 septembre 2019 à 18:54:11 rirakashi a écrit :
Le 04 septembre 2019 à 18:48:16 GlacePistache a écrit :
Le 04 septembre 2019 à 18:35:27 SuperCelestin72 a écrit :
Je viens d'avoir confirmation par des gens de ma prépa, pré-barreau n'a jamais traité le porte-fort
Y'a juste une petite partie dans la plaquette
2000 €Ils ont fait un cas pratique supplémentaire dessus consacré à ça.
Le seul que j'ai pas lu
Puis les mecs vont pas faire un sujet sur 100% des sous thèmes. Surtout que la le portefort était assez évident et que le régime n’est pas ultra compliqué.
Au prix ou on paye, ils devraient faire des VRAIS sujets
C'est pour ça que je suis pas d'accord avec ceux qui prétendent que le sujet est plus facile que celui de l'année dernière : l'année dernière, on te demandait pas un tel effort de structuration et c'est ce qui comptera en partie dans la notation de celui-là. C'est d'ailleurs pour ça que le deuxième cas était sur 10 points selon moi : parce qu'on devait avoir un raisonnement précis pour découvrir chaque difficulté (révocation abusive -> maintien du contrat -> contestation de la clause pénale -> responsabilité contractuelle -> aucun préjudice).
Bon sinon les publicistes, une idée du sujet de demain?
Je parie sur MOI - prise en charge d'une activité économique - responsabilité et ouvrage public - neutralité du service public
Le 04 septembre 2019 à 19:03:53 JoanesEzponda a écrit :
C'est pour ça que je suis pas d'accord avec ceux qui prétendent que le sujet est plus facile que celui de l'année dernière : l'année dernière, on te demandait pas un tel effort de structuration et c'est ce qui comptera en partie dans la notation de celui-là. C'est d'ailleurs pour ça que le deuxième cas était sur 10 points selon moi : parce qu'on devait avoir un raisonnement précis pour découvrir chaque difficulté (révocation abusive -> maintien du contrat -> contestation de la clause pénale -> responsabilité contractuelle -> aucun préjudice).Bon sinon les publicistes, une idée du sujet de demain?
Je parie sur MOI - prise en charge d'une activité économique - responsabilité et ouvrage public - neutralité du service public
Comment ça aucun préjudice ?
Concrètement moi j’ai mis le gain manqué. Je sais que c’zst Un préjudice en responsabilité délictuelle quand c’est pas illégitime, sinon d’ailleues Le porte-fort n’en servirais à rien puisque c’est toujours une histoire de gain manqué et on ne pourrait pratiquement jamais engager la responsabilité du débiteur.
Après c’est vrai que j’avais zappé qu’il ne voulait plus s’engager de toute façon donc a voir ( enfin si c’était mon client je lui dirais d’oublier qu’il ne veut plus s’engager ) peut être que vous avez raison.
Courage mes kheyou, je pense qu'on est encore dans la course
Demain en droit des affaires j'espère y'aura pas de questions sur le droit bancaire.
J'ai juste à résister à l'épreuve de demain et c'est bon je pense que je suis admissible aux oraux vu que je suis assez confiant en procédure. Mais le moindre sujet en droit bancaire me mettrai au fond.
Prions...
Salut les clés
Je repasse vous souhaiter bonne chance (sans lire les posts, heureusement qu'on peut poster un message tout en restant sur la page 1 d'un topic même si je n'ai pas pu éviter certains échos ça et là quant à la promesse de porte fort, que j'ai à titre perso mentionnée que très rapidement pour parler de l'obligation de résultat et du fait que sa violation n'entraine que des d et i donc pas les autres solutions de 1217, j'ai largement plus parlé de la clause en elle même)
Pour les publicistes j'espère vraiment que les CESEDA et CCP de l'Edition France Juridique sont autorisés. Ce sera absolument honteux sinon. J'ai à titre préventif, comme je suis un gros parano imprimé les articles les plus importants de chaque sur Legifrance.
L2212-1 et 2 du CGCT aussi est utile et pas présent dans le bouquin de Cassia
Bon courage les qués. Là c'est l'épreuve pour gagner des points
Je vous interdit de sortir avant les 3h, ici on baisse pas les bras avant la fin. Sinon signal gouv+ddb
Les gens avec 6-8 intercalaires et moi avec 2
Épreuve de spé satisfaisante et presque cadeau pour les publicistes. Méfiance.. Ça risque de sous noter vu la simplicité de certaines questions. J'ai même terminé avec presque 30 minutes d'avance
15 pages complètes pour moi ( 3 feuilles doubles )
Je lirai les posts demain, là je retourne esquiver les posts du topic
Bon courage les clés pour la procédure. L'épreuve de sprint du CRFPA.. 2 heures.
Le 05 septembre 2019 à 16:41:14 SuperCelestin72 a écrit :
En pénal y'avait 10000 problèmes cachés et j'ai rien vu
Si tu penses que plus y'a de pages, plus la note est meilleure mon pauvre
Après 10h de correction de copies, le correcteur à bout quand il voit le roman de 20 pages arrivé sur sa table
Par contre, VDD trente minutes en avance... c'est douteux. Il était faisable mais pas à ce point. Rien que pour le cas de la DUP et de la mesure de police, fallait broder comme un porc. Mais je te souhaite d'avoir 15 malgré tout
Le 05 septembre 2019 à 16:57:29 JoanesEzponda a écrit :
Les gens avec 6-8 intercalaires et moi avec 2Si tu penses que plus y'a de pages, plus la note est meilleure mon pauvre
Après 10h de correction de copies, le correcteur à bout quand il voit le roman de 20 pages arrivé sur sa table
Par contre, VDD trente minutes en avance... c'est douteux. Il était faisable mais pas à ce point. Rien que pour le cas de la DUP et de la mesure de police, fallait broder comme un porc. Mais je te souhaite d'avoir 15 malgré tout
This. Un correcteur préférera toujours concis et juste, que des tartines de conneries.
Mec j'ai jamais fait plus de 8 pages sur l'intégralité de mes devoirs et j'ai majoré deux fois en prépa
Ça me panique depuis la première année ces histoires mais faut pas. Ça veut rien dire
On les baise
Données du topic
- Auteur
- AmpouleQium
- Date de création
- 24 mars 2019 à 16:59:38
- Nb. messages archivés
- 1204
- Nb. messages JVC
- 1205