Topic de AmpouleQium :

CRFPA 2019 : Levez la main les kheys qui le passent

Ampoule :d) selon moi tu te méprends, le sujet d'admin était costaud, yavait beaucoup, beaucoup de subtilités
La procédure civile, hâte d'être demain :) :) :)

NS : Entre 8 et 12
Obligation : Entre 4 et 6 (j'ai fait tellement nimp tant sur le fond que la forme)
Spé : Entre 8 et 10

Ma seule chance serait d'avoir 16 aujourd'hui

Le 06 septembre 2019 à 09:03:44 feuillemission4 a écrit :
Obligation : Entre 4 et 6 (j'ai fait tellement nimp tant sur le fond que la forme)

La NS c'est impossible de s'évaluer mon kheyou, et ça change tout. On lâche rien

Le 06 septembre 2019 à 09:17:42 Youhoufol a écrit :

La NS c'est impossible de s'évaluer mon kheyou, et ça change tout. On lâche rien

Ouai très dur pour la NDS, c'est pour ça que j'ai laissé une marge de 4 points, de toute façon c'est ma matière de prédilection aujourd'hui donc y'a toujours moyen.
Faut aller jusqu'au bout, trop d'abandons

Prions pour que le sujet de PAC soit aussi simple qu'en 2017 (j'ai toujours du mal à y croire d'ailleurs) :ange:

Le 06 septembre 2019 à 09:24:34 feuillemission4 a écrit :

Ouai très dur pour la NDS, c'est pour ça que j'ai laissé une marge de 4 points, de toute façon c'est ma matière de prédilection aujourd'hui donc y'a toujours moyen.

C'est un mythe les abandons non? J'ai l'impression que le carré est toujours aussi rempli chez nous

Le 06 septembre 2019 à 10:06:29 Youhoufol a écrit :

Le 06 septembre 2019 à 09:24:34 feuillemission4 a écrit :

C'est un mythe les abandons non? J'ai l'impression que le carré est toujours aussi rempli chez nous

Pour ma part je compose dans une salle où on est environ 20
Dès le sujet de la NDS un type a abandonné au bout de 3h (déjà emargé donc, je parle pas de ceux qui viennent pas)
1 sur un petit effectif de 20 dès la NDS je trouve que c'est déjà trop, il doit y en avoir pas mal je pense.. (putain mais comment on peut abandonner à ce stade.. ce gaspillage.. il lui reste une chance en moins)

Je ferai un bilan de mon CRFPA à la fin :ok:
Mais en l'état des choses... j'estime malheureusement faire partie de ceux pour qui ça va se jouer sur la chance et pas sur la qualité des copies.. (l'épreuve d'oblig m'a achevé)

Il me faut absolument du coca zero pour mon petit rituel. J'ai mangé le même repas tous les matins de l'épreuve, pris la même chose le soir et avant l'épreuve, allé au même endroit avant chaque épreuve, et j'avais toujours une bouteille de coca zéro pendant les épreuves. Il m'en faut absolument une sinon ça va me porter malchance :-(

Déçu du sujet de procédure admin.
Ceux qui ont procédure civile ont l'air d'avoir un sujet ultra long par contre
Je vais faire mon bilan CRFPA

Sujet en pac largement faisable mais le dernier cas sur les lois de validation. Faut vraiment avoir aucune race. En plus tu cherches la plus petite argumentation (compétence du CE, nature du recours, portée de la décision) parce que tu te dis que la question de la régularisation du permis peut pas valoir a elle seule 6 points :(

Le bilan est rapide: à part obligations, je pense pouvoir avoir entre 10 et 12 aux épreuves.

Ça dépendra de la patience de mon correcteur vu comment j'écris mal.

Sur ce, on se revoit fin octobre pour les résultats :fete:

En NDS : Je suis moitié satisfait car mon intro + le ton utilisé et les phrases courtes sont là... mais le II/B et le plan en géneral, j'estime entre 8 et 12

En Droit des oblig : La question 2 m'a niqué à tel point que le mot "promesse de porte fort" ne figure qu'une seule fois dans mon devoir. J'ai parlé de l'obligation de résultat, de l'impossibilité de demander autre chose que des d et i.. mais alors c'est dit d'une telle manière que ça ne peut pas renvoyer une autre image que celle de quelqu'un qui ne connait pas son cours. Gros maximum 9 et sinon je pense environ 6 ou 7

En Droit Admin : J'ai fait 3 erreurs après coup mais je ne pense pas que ça m'enlevera énormement de points puisque, si j'ai zappé quelques trucs dans les majeures (2 trucs pas super importants, 1 truc important), j'aurais conclu à la même chose. Donc je pense avoir un peu plus que la moyenne

En procédure : Il y avait des points cadeaux comme le référe provision. Après je reste incertain de certaines réponses. Curieusement la taille des réponses est proportionnelle au nombre de points (celle à 6 points légèrement moins longue que celle à 8). J'espère que c'est bon signe

Le sort n'est plus entre mes mains désormais
Ça va se jouer au coup de chance

Prenez vous des vacances les kés avant d'attaquer l'anglais et les libertés fonda hein

Même si mon admissibilité est très incertaine moi je vais quand même réviser le moment venu

Je pense pouvoir avoir entre 8 et 12 dans chaque matière .... on verra bien . Profitez bien desormais

Bon moi je suis assez satisfait à part pour ce qui est du droit des affaires.

Je vais me persuader d’avoir au moins 10 aux écrits pour être motivé pour réviser les oraux

Le 06 septembre 2019 à 15:29:31 AmpouleCornet a écrit :
En NDS : Je suis moitié satisfait car mon intro + le ton utilisé et les phrases courtes sont là... mais le II/B et le plan en géneral, j'estime entre 8 et 12

En Droit des oblig : La question 2 m'a niqué à tel point que le mot "promesse de porte fort" ne figure qu'une seule fois dans mon devoir. J'ai parlé de l'obligation de résultat, de l'impossibilité de demander autre chose que des d et i.. mais alors c'est dit d'une telle manière que ça ne peut pas renvoyer une autre image que celle de quelqu'un qui ne connait pas son cours. Gros maximum 9 et sinon je pense environ 6 ou 7

En Droit Admin : J'ai fait 3 erreurs après coup mais je ne pense pas que ça m'enlevera énormement de points puisque, si j'ai zappé quelques trucs dans les majeures (2 trucs pas super importants, 1 truc important), j'aurais conclu à la même chose. Donc je pense avoir un peu plus que la moyenne

En procédure : Il y avait des points cadeaux comme le référe provision. Après je reste incertain de certaines réponses. Curieusement la taille des réponses est proportionnelle au nombre de points (celle à 6 points légèrement moins longue que celle à 8). J'espère que c'est bon signe

Le sort n'est plus entre mes mains désormais
Ça va se jouer au coup de chance

concernant procédure administrative voici ce que j'ai fait :

La question 1 c’est chaud de répondre parce que c’était très flou, on savait pas trop où ils voulaient nous amener.
-Perso j’ai fait recours CADA et ses suites en REP contre le refus de communication etc : CE 2002 Ullmann
-CE 1989 Alitalia
-tout ce qui est intérêt à agir contre des décisions réglementaires CE 1901 Casanova
-recours contre les contrats avec les exploitants ouverts aux tiers : CE 2014 Dptmt du Tarn et Garonne + recours contre les refus de résiliation CE 2017 SMPAT en détaillant bien toutes les questions de recevabilité
-recours indemnitaires avec les questions de recevabilité qui vont avec RAPO (+ CE avis 2019 Époux Rollet) pour les dommages de travaux publics (qualifier l’opération de travail public pour justifier la compétence du JA CE 1921 Cne de Montsegur
-jai parlé très vite fait de la possibilité de l’action de groupe mais je l’ai dégagé car il faut une association constituée depuis au moins 5 ans (après rien ne dit que les commerçants de la commune n’étaient pas constitués en association ce qui est très courant...)

Pour la 2)
Il fallait partir sur la théorie des mesures d’ordre intérieur : règlement d’organisation interne du service + j’ai parlé de CE 1961 Vannier « nul n’a droit acquis au maintien d’une situation de droit » ; avec CE 1982 Huglo privilège du préalable

Pour la 3) c’était référé provision, discuter de la notion de « non sérieusement contestable » + citer la jp sur ce sujet

Pour la dernière c’etait Conseil constit 1980 Loi de validation + CEDH 1999 Zielinski + QPC + question de droit à la CJUE avec protocole additionnel 16 + recours CEDH une fois que toutes les voies de droit étaient épuisées. Fallait conclure en disant que les intérêts évoqués par le législateur étaient louables et d'IG que ça sentait plutot bon puisque le contrôle du juge est assez vénère pour les lois de validation, que ça pouvait être rassurant d’avoir un appui législatif mais que le risque contentieux n’était pas éteint pour autant

La délibération municipale a été adoptée en 2017, la question du REP ne se posait pas. Et la délibération n'avait, de mémoire, rien d'illégal donc l'administration n'était pas tenue de l'abroger. Attention aussi, la réclamation préalable n'est pas un RAPO, ni même un recours préalable. Il s'agit simplement pour le requérant de faire naître une décision de refus pour ensuite la contester devant le JA (principe de la décision préalable ou liaison du contentieux). Dans un RAP, la décision initiale existe déjà. La demande préalable n'était donc pas soumise aux dispositions du CRPA. Et attention à la terminologie en plus : il n'y a de RAPO que si la loi le prévoit. Sinon, on parle de RAP simple.

Pour le second cas, j'ai vu comme toi le problème de la MOI mais j'ai utilisé la jurisprudence Mme Bourjolly qui est à ma connaissance celle de principe et la plus récente (CE, 2015) :(

Le troisième cas, je connaissais pas la jurisprudence sur le sujet donc je me suis contenté de rappeler la prescription quadriennale de la loi de 1968 et la condition de l'absence de contestation sérieuse sur l'existence de l'obligation. Et vu que y'avait 4 points, j'ai essayé de récupérer un demi point en mentionnant le RPC de Béziers pour demander une indemnisation en se prévalant de l'exigence de la loyauté dans les relations contractuelles :hap:

Pour la loi de validation, par contre, gg parce que j'ai fait au pif. J'ai simplement parlé des effets de la décision du Conseil d'Etat et de la loi de validation sur la validité du permis de construire pour conclure que le permis de construire était safe. J'espère avoir 2-3 points quand même :hap:

"Le troisième cas, je connaissais pas la jurisprudence sur le sujet"
Moi non plus, et c'est là que les annotations pour le CJA rentrent en jeu :bave:
J'en ai choisi 2 belles jurisprudences, comme on choisirait 2 melons au marché pour les humer ( https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493215992-17094.jpg ). Tout est dans le CJA sinon pour le référé provision, les jp sont là "pour faire joli". J'en ai mise une pour souligner l'appréciation par le juge du caractère "non sérieusement contestable" de l'obligation notamment, publié au Lebon messieurs hein, on parle pas de la petite jurisprudence https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496507368-1486939407-111224548787845.png

J'ai parlé des M.O.I aussi pour dire qu'elles ne font grief que dans certains cas, et que là en l'espèce, les deux zozos ils allaient se calmer et qu'ils ne pouvaient pas les contester https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496507368-1486939407-111224548787845.png Par contre j'ai cité Hardouin,Marie et Kherrouua moi

J'ai pas mis comme vous pour la question 1 et 4 mais je préfère pas discuter de ce que j'ai mis
Je préfère la surprise des notes le jour venu

Allez les kheys je voulais dire, avant de repasser sur le topic dans une ou deux semaine, bravo à tous ceux qui sont allés jusqu'au bout :ok:
Moi j'ai envie d'y croire malgré mon fail en obligations, la NDS ça peut tout changer, et les matières de spé/procédure peuvent peut être changer la donne, voire le correcteur en lui même

Je pense entamer les révisions pour les oraux dès la reprise de CAPAVOCAT (J'avais déjà choppé un Oberdorff et un Code Constit' sur Leboncoin d'ailleurs)
Ca va faire très bizarre de réviser pour potentiellement rien du tout, mais il vaut clairement mieux ça, que de ne pas le faire, et, avoir la fausse bonne surprise de se retrouver admissible, et de n'avoir rien préparé finalement ... Pire situation possible

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/35/4/1504140199-croise.png https://image.noelshack.com/fichiers/2017/35/4/1504140199-croise.png https://image.noelshack.com/fichiers/2017/35/4/1504140199-croise.png

Que Larry soit avec nous les clés, je pense qu'on peut déjà être fiers d'être allé jusqu'au bout
(Putain je peux pas m'empêcher de penser à jean-stress Mardi, qui au bout d'un peu plus de 3h de NDS s'est barré, mais comment c'est possible https://image.noelshack.com/fichiers/2018/11/5/1521240788-20180316-235253.jpg .. Lui n'aura pas le stress de la veille des résultats )

Salut les kheys, bravo à ceux qui sont allés jusqu'au bout !

J'ai pas trop mal réussi les épreuves juridiques, par contre la nds je suis dans l'inconnue totale et j'ai peur d'avoir complètement raté.
Vous pouvez honnêtement me dire ce que vous pensez de mon plan en nds ? Mon intro est à chier mais j'ai fini ma copie, j'ai cité tous les docs et j'ai fait des phrases courtes en associant chaque idée à un document comme le demandait la prépa.

I- La prescription en matière civile
A- le principe de prescription civile
(avec prescription extinctive / acquisitive + prescription qui ne joue pas pour les moyens de défense)
B- la protection du droit de propriété par l'imprescriptibilité
(avec le droit de propriété + PI + protection de la propriété publique)

II- la prescription en matière pénale
A- le rallongement des délais de prescription
(avec les délais + le débat sur la prescription)
B- L'imprescriptibilité limité a certaines infractions
(avec les crimes contre l'humanité + crimes de guerre)

Données du topic

Auteur
AmpouleQium
Date de création
24 mars 2019 à 16:59:38
Nb. messages archivés
1204
Nb. messages JVC
1205
En ligne sur JvArchive 309