Topic de Entresto :

Je suis... Cardiologue

Le 21 février 2019 à 16:43:42 Passiflora a écrit :
on en parle de l'auteur, un cardiologue sur le putain de 18-25 :rire:
des médecin gé y'en a de temps en temps ici, mais un cardiologue et autre grosse spé, y'en 1 tout les 100 ans :rire:

on en parle de l'auteur et son rang social plus elevé que 95% de la population, qui a pris la peine de répondre à TOUS les parano et hypocondriaques du topic tout en restant humble, chapeau à lui

Je plussoie :ok:

L'auteur qui se dit "je vais faire une pause sur JVC, histoire de déconner/rigoler un coup" et qui se retrouve harcelé par tous les "malades du coeur imaginaires" !

Je n'ose pas imaginer ce qui se passerait si, un jour, un vrai psychiatre créait le même topic : tous les déviants, les oedipiens, les trans....etc :rire:

[03:06:45] <Tardigrade38>
GG khey !
J'ai un coloc interne qui a dû changer de spé (burn out après des gardes trop longues en viscérale) et qui est en med gé.
J'avais un à priori sur les études en médecines, jusqu'à ce que je vois la difficultés des études et les conditions de taf en internat (surtout en chir), et vous êtes peut-être une des seules professions à mériter un tel salaire (même si je mettrais beaucoup plus de thunes dans le public et moins de facilités dans le libéral, idéal gauchiste oblige ^^).

La chir c'est vraiment spécial et compliqué, surtout que l ambiance est particulière et les seniors souvent n aident pas...

[03:24:59] <Jacopiere>
Les AVC c'est ton domaine mon khey ?

Pas vraiment , on est surtout sollicité si ya un AVC ischémique d origine embolique probable

Ou en est la technologie des cœurs artificiels ?

[03:25:55] <gneuugneugneu>
khey si je sens souvent des petites pointes vers el coeur genre au moin 1 ou 2 x par jour cest grave ou cest normal ? :(

Si t as juste ça comme symptôme souvent c'est rien mais il faut au moins faire un holter ecg pour s assurer que ya rien ainsi qu une écho

[03:28:46] <Shohipz>
Ce khey en diamant qui a repondu a absolument tout le monde

lol merci khey :ok:

Le cœur c'est ce qui se soigne le mieux dans le corps humain non ?
Un vrai cardiologue, ou un cardiologue façon Jean-Claude Romand ?

[05:52:19] <MangaFuZion>
Il m’est arrivé un truc bizarre l’auteur, si vraiment t’es cardiologue.
J’ai bu pas mal un soir avec des potes, le lendemain à 6h du mat j’ai été pris de nausées et j’ai vomi, mon coeur à accélérer grave et au dernier vomissement j’ai mon coeur qui battait extrêmement vite et hors rythme.
Je suis allé de suite a l’hopital, d’apres eux j’ai eu une arithmie, tachycardie supraventriculaire soutenue.
Mon poul tapais a 170.
Depuis je flippe de chopper une crise cardiaque tellement c’etait impressionnant, tu as deja connu ce genre de cas ?

Oui ça s appelle la "FA du samedi soir". La FA ou ACFA ou fibrillation atriale est une contraction anarchique de tes cellules des oreillettes et donc en résulte une très mauvaise contraction car les cellules ne sont pas coordonnées.
Normalement tu as un noeud sinusale qui balance le tempo aux autres cellules du cœur mais là il n envoie plus rien pcq les autres cellules le font de manière désordonnée.
L influx passe ensuite (de manière filtré) dans les ventricules d ou une fréquence cardiaque a 170.
L alcool diminue le seuil de dépolarisation c'est a dire de contraction des cellules c'est pour ça que t es passé probablement en FA.
Il faut éviter l alcool (surtout a grosse dose) le café le thé le tabac notamment, tout ce qui diminue ce seuil de dépolarisation
En soi c'est pas grave t as fait qu un passage sur une cause iatrogène mais faut être prudent pcq t es a risque d en refaire.

Il n y a cependant aucun rapport entre FA et infarctus ne t inquiète pas.

[07:10:31] <kamaisback>
Mdr « les radios peuvent pas vraiment dire ça »
C’est vrai que les radiologues interventionnels ne sauvent personne :)
C’est vrai que les radiologues diagnosticiens ne sont pas du tout les PILLIERS de l’hosto au moindre truc qui va pas chez un patient :)
Actuellement, les cliniciens dès que le moindre patient va mal le premier réflexe c’est de faire appel au radiologue (et c’est parfois normal) mais dire que le cardiologue sauve des vies et pas le radiologue c’est clairement de la mauvaise foi !

Pour faire dans le cliché, je peux me permettre de rappeler qu’en terme de clinique la cardiologie est une spe extrêmement pauvre (olol OMI) et en terme de thérapeutique à part lasilixer les patients à longueur de temps ça vole pas haut...

Bref ne pas dire de bêtises, chaque spé a ses utilités, dire que la cardio sauve des vies alors que la radio non en 2019 a l’aire de la radiologue interventionnelle !?

Oui j'ai un peu caricaturé, c'est de bonne guerre comme on le fait souvent entre différentes spé ^^
Les radios servent énormément biensur

La radiologie interventionnel c'est bien sa sauve pas mal de patient. En vrai je pourrais pas endormir certains patients ASA4 sans les plier à l'induction. Heureusement qu'on peut faire certains gestes sous alr ou sédation aivoc et que sa passe. C'est le futur

Le 21 février 2019 à 21:56:54 Dimaria_Yesta a écrit :
Ou en est la technologie des cœurs artificiels ?

ça tombe bien :noel:

Hier à la piscine j'ai eu des pointes au niveau du coeur :noel: j'ai arrête de nagé je suis parti me laver j'ai eu une pointe de fdp j'ai du m'assoir :noel: et après ça s'est calmé niveau douleur mais c'est reste en continue la douleur pendant 1h, est-ce grave docteur ? :noel:

Le 21 février 2019 à 13:25:52 SeriousSloth a écrit :
Hello les kheys :-)

Petite question: cela fait plusieurs mois que j'ai l'impression d'avoir le souffle court au repos, quand je suis assis dans le train ou autre j'ai l'impression de manquer d'oxygène et du coup je respire "manuellement" mais c'est compliqué

Par contre pendant un effort ça va, l'été dernière je faisais des randonnées de 15km sous le soleil dans le sud et a aucun moment j'ai dû m'arrêter car ça n'allait pas ou autre

J'ai passé un test de l'effort il y a un an mais le cardio m'a dit qu'il n'y avait rien mais je suis persuadé que j'ai un truc, au repos je suis parfois obligé de prendre de grandes inspirations pour compenser :(

D'avance merci

A préciser que je suis assez stressé de manière générale mais pas quand je suis assis chez moi donc je vois pas pourquoi ça me le ferait

PS: Mon grand-père a un peacemaker mais mes parents rien

Je remet mon message j'aimerais vraiment avoir ton avis si possible

[12:52:38] <69seb69>
Salut l'auteur,

J'ai 28 ans, j'ai fumé et bu jusqu'à mes 25 ans, mais je ne fume plus depuis et je bois occasionnellement (ça c'est pour le contexte du passif)

Depuis presque 2 ans, j'ai des extrasystoles qui me gâche la vie. Je t'explique: souvent sans aucune raison j'ai le cœur qui va avoir des ratés (extrasystoles) ça va être soit unique, soit pendant 1h ou 2 je vais en avoir plusieurs, du genre un ou deux toute les 3/4min ce qui me fait stresser de fou. (et qui du coup en rajoute je pense) des fois j'ai l'impression que c'est selon ma position :( j'en ai aussi quelques fois après un effort et pendant un effort.

J'ai aussi des problèmes au niveau du rythme cardiaque, parfois il est élevé (130bpm) alors que je ne fais rien du tout, au repos dans mon lit par exemple. Ça me le fait souvent aussi après avoir bu, dans la nuit où le lendemain après avoir bu. Je met genre 3 bonnes heures avant que le rythme se calme. Souvent je prends un anxyioltique (lexomil) pour essayer de me détendre et y calmer mais ça marche pas des masses...

Parfois je ressens des douleurs, on dirait que c'est comme musculaire, mais c'est bizarre c'est centré sur le cœur ou autour. Et parfois j'ai l'impression d'être essoufflé pour rien et souvent je reprend mon souffle, genre comme si je soupirais, ça je le fais au moins 3 fois par heure.

Pour le moment ma vie c'est pas la folie, si je fais 1000 pas par jour c'est tout...

Je vois un cardio mardi, tu saurais quoi lui dire pour qu'il évite de tout mettre sur du stress ou autre ? Merci d'avance :oui:

Il ne mettra jamais ça sur le stress tant que toutes les étiologies n ont pas été écartées.
Il faut déjà caractériser tes symptômes notamment si c'est des extrasystoles puis compter combien il y en a en faisant un holter ecg. T auras une écho et une épreuve d effort voir une vo2max.
En gros on veut éliminer une atteinte structurelle cardiaque ou un trouble du rythme et caractériser la dyspnée (=essoufflement)
Tu auras probablement des bêta-bloquants pour diminuer les extra systoles (bien évidemment si c'est bien ça qu'on retrouve)
En fonction des examens une IRM cardiaque sera ou non discutée.
En tout cas c'est bien d avoir arrêté la clope.
Il faut éviter tout ce qui provoque des extra systoles comme l alcool le thé le café les drogues (le stress mais pas facile ça) etc...
Le sport d endurance, si on retrouve des extra systoles bénignes est un bon moyen pour les diminuer sur le moyen et long terme car il favorise une prédominance du système parasympathique sur le sympathique (en gros plus t es sportif plus t as un rythme lent et un bathmotropisme négatif donc une excitabilité moindre)

On se sent l'élite parcequ'on est cardiologue :rire:
C'était mon plan de secours si j'avais pas radiologie :ok:

[12:57:51] <88Keys>
Le topic qui devient Doctissimo

On est d'accord que refuser un don du sang à un jeune pour cause d'un petit souffle au coeur c'est abusé ?

Oui c'est pas une contre indication si le souffle est benin
Faut savoir aussi que les très jeunes ont une peau fine et on entend beaucoup de souffle qui en fait n en sont pas (un souffle est en fait des turbulences sanguines)

[13:03:47] <cordonsolution8>

Le 21 février 2019 à 02:55:39 Entresto a écrit :

[02:30:27] <cordonsolution8>
Mon père a le truc pour tester ça pression artérielle tu sais le truc qui gonfle au bras

Mais c'est tellement de la merde (ça indique de la tachycardie a chaque fois)

Bon je sais pas si je feed ^^
Si c'est un tensiomètres le chiffre du haut c'est la tension pas la fréquence cardiaque ;)

Non sur son appareil eco+ une voix dit une légère tachycardie a été repéré

Si il est bien a plus de 100 de fréquence cardiaque alors c'est évidemment trop il doit consulter pour trouver la cause

l'auteur tu révises encore une fois diplomé ? :hap: tu révises quoi ? niveau taff personnel pendant l'internat tu faisais quoi ?
entre l'externat et l'internat t'as lu des bouquins en particulier ?

Données du topic

Auteur
Entresto
Date de création
20 février 2019 à 22:57:05
Nb. messages archivés
618
Nb. messages JVC
618
En ligne sur JvArchive 185