Topic de Entresto :

Je suis... Cardiologue

Ça peut être du à quoi une légère sensation (comme un poids) au niveau de la poitrine gauche? Je remarque ça des fois, (sachant que je fait aussi beaucoup de vélo).

Le 21 février 2019 à 23:26:36 Entresto a écrit :

[22:56:43] <Kukur>
Parfois j’ai une gêne à la poitrine qui irradie jusqu’à la mâchoire inférieur. Ça dure quelques secondes à quelques minutes et ça a tendance à partir quand je prends des grandes inspirations. Ça arrive à chaque fois que je suis à l’exterieur de chez moi, quand je fais des courses par exemple. J’ai fais une échographie ils ont rien trouvés mais j’ai peur d’une angine de poitrine :peur:
J’ai 26 ans. Une idée l’OP ?

A 26ans c'est ultra rare t inquiète pas. Tu prends pas de drogue ?(certaines vasoconstrictent les coronaires et donne des douleurs thoraciques)

Oui et non, canna + cigarette + café.. ça vasoconstrie ça ?

Salut khey j'en profite pour te poser 2 petites questions :-)

La 1ère : j'ai ma grand mère qui gonfle des pieds et ça lui fais mal et quelqu'un lui a dit que c'est peut être du à une insuffisance cardiaque t'en pense quoi? :(

La 2ème : des fois j'ai des petites douleurs au niveau du coeur comme des petites contraction d'une demie seconde, pourtant j'ai la vingtaine, c'est normal ou pas? :(

Merci d'avance pour ta réponse chef :merci:

Tu penses quoi de la spé médecine interne :hap: ?

[22:58:24] <_valfe93_>
Salut parfois ma respiration se coupe j'ai du mal à inspiré fort jusqu'au bout pour expirer ...

Autre questions une personne avec un peacemaker peut elle vivre longtemps si ça maladie a été détecter tardivement ?

Difficile de te donner un diagnostic khey sur aussi peu de renseignement et sans visualisation direct. S'il n y a que ça comme symptôme ça fait pas très cardiaque en tout cas, parle en a ton MT il te dira que c'est probablement le stress lol mais vu qu'il sera devant toi il pourra plus orienter si besoin vers un pneumologue ou un cardio si tu as d autres symptômes

Le pacemaker il est mis quand la conduction de l influx électrique a travers le myocarde a un souci et du coup le cœur se ralenti beaucoup pouvant causer un malaise.
Donc si on met un pacemaker qui remplace tout ça et bien on est "guéri" et l espérance de vie est normale.
Je parle ici juste d un pacemaker qui corrige le trouble de la conduction. Si le trouble de la conduction fait suite à une étiologie qui a altérée le cœur lz l espérance de vie peut lui être réduite notamment s'il existe de l insuffisance cardiaque

Donc pour répondre le pacemaker corrige le trouble électrique mais pas la cause

Le 21 février 2019 à 23:31:25 Kukur a écrit :

Le 21 février 2019 à 23:26:36 Entresto a écrit :

[22:56:43] <Kukur>
Parfois j’ai une gêne à la poitrine qui irradie jusqu’à la mâchoire inférieur. Ça dure quelques secondes à quelques minutes et ça a tendance à partir quand je prends des grandes inspirations. Ça arrive à chaque fois que je suis à l’exterieur de chez moi, quand je fais des courses par exemple. J’ai fais une échographie ils ont rien trouvés mais j’ai peur d’une angine de poitrine :peur:
J’ai 26 ans. Une idée l’OP ?

A 26ans c'est ultra rare t inquiète pas. Tu prends pas de drogue ?(certaines vasoconstrictent les coronaires et donne des douleurs thoraciques)

Oui et non, canna + cigarette + café.. ça vasoconstrie ça ?

Cannabis oui, premiere cause de spasme coronnaire ( l'artere qui oxygene le coeur) chez le jeune !

Tu penses quoi du capteur cardiaque intégré à l'Apple Watch ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le 21 février 2019 à 23:31:26 Kirikiano a écrit :
Salut khey j'en profite pour te poser 2 petites questions :-)

La 1ère : j'ai ma grand mère qui gonfle des pieds et ça lui fais mal et quelqu'un lui a dit que c'est peut être du à une insuffisance cardiaque t'en pense quoi? :(

La 2ème : des fois j'ai des petites douleurs au niveau du coeur comme des petites contraction d'une demie seconde, pourtant j'ai la vingtaine, c'est normal ou pas? :(

Merci d'avance pour ta réponse chef :merci:

1) C'est peut etre ca, ou une insuffisance veineuse, ou les reins ou le foie. Bref y'a plein de raisons possibles, elle a deja fait des examens ?
2) Ca a pas l'air bien inquietant.

[23:13:16] <Laennec>

Le 21 février 2019 à 23:04:21 Entresto a écrit :

[22:50:15] <Laennec>
Ca passe l'entresto avec le valsartan ?
Je suis med gé

J'ai pas bien compris la question
L Entresto contient déjà du valsartan
Si tu veux parler des retraits de lot de valsartan l Entresto n est pas concerné

Oui voila j'entendais tout et son contraire... Merci :)
Meme irbesartan serai concerné, je remplace par candesartan a la volé en ce moment.

Oui irbesartan yaurait aussi des lots contaminés lol
Par contre pour rassurer tes patients ya une étude sortie récemment (je l'ai vu sur medscape) qui dit que ya pas plus de cancer que la population normale
Je mets aussi candesartan lol (après avoir mis irbesartan ^^)

[23:15:28] <jetable00037>
vivement que ce metier se fasse remplacer par l’IA

C'est pas demain la veille, on aura toujours besoin de médecins :ok:

Donc une légère sensation de poids passagère au niveau du coeur c'est insignifiant ou pas? :(

Oui Laennec, elle a justement été diagnostiquée avec une insuffisance cardiaque, du coup c'est sûr que c'est ça?
Ça se soigne ce problème ou ce diminue avec un traitement ou pas?

Merci pour ta réponse!

Salut khey,

Que penses-tu de l'ECG intégré à la dernière Apple Watch (qui a été approuvé par des organises de santé) ?

J'ai souvent des palpitations au niveau du cou genre ça bah hyper fort et très vite pendant 10 secondes puis ça s'arrête mais ça bat toujours vite
Parfois mon cœur me fait hyper mal genre on dirait qu'on me poignarde putain j'ai l'impression d'avoir des aiguilles dans le cœur
J'ai l'impression que mon cœur bat trop fort je le sens au taquet
Dans mes poignets parfois je ressens une pression ça fait mal idem aux genoux
Je sens constamment mon sang qui bat dans les artères genre avant ça me faisait pas ça
Y a un traitement pour ça ? Je suis pas du tout quelqu'un de stressé, je suis pas obèse et j'ai 20 ans
Je rajoute que j'ai parfois des moments d'extrême fatigué genre de base je suis très flemmarde mais y a des moments ou je suis hyper fatiguée style comme quand on se lève trop vite de son lit
Ça me fait ça a chaque fois que je me lève de partout

Le 21 février 2019 à 23:40:30 Kirikiano a écrit :
Oui Laennec, elle a justement été diagnostiquée avec une insuffisance cardiaque, du coup c'est sûr que c'est ça?
Ça se soigne ce problème ou ce diminue avec un traitement ou pas?

Merci pour ta réponse!

Les traitements diuretiques qui font uriner plus peuvent aider a enlever l'eau qu'elle a dans les jambes.
Faut pas qu'elle mange trop salé aussi.

[23:26:18] <DocteurLove_>
Salut craie,

Tout d'abord gg pour le parcours :ok:

Petite question à mon tour :noel:
Quand ma copine est stressée / triste ou quand elle à une forte émotion, ça lui lance dans le bras gauche ( ça lui fait mal genre comme si il y'avait des pulsations ou un truc dans le genre ) et comme dans sa famille ils sont cardiaques elle se pose la question de savoir si ça à pas de rapport avec le coeur. T'en dirais quoi toi ?

Ah, elle à déja été voir un med gé et il à rien décelé :(

Avoir une famille cardiaque ça veut pas dire grand chose comme ça. Ce qui compte c'est les antécédents d avc ou d infarctus en gros si le membre de la famille avait <60ans ou si il existait des pathologies cardiaques génétiques
Au vu de la symptomatologie je lui conseillerai tout de même d aller se rassurer en passant un holter ecg une écho et une épreuve d effort
Il y a certains nerfs du bras gauche qui passent proche du cœur, c'est pour ça que certains patients ont des douleurs dans le bras gauche quand il se passe quelque chose sur le plan cardiaque
Après rassure la en disant que c'est probablement bénin mais que il vaut mieux de rassurer en faisant les tests

Ok top merci Laennec je lui dirais :ok:
Super en tout cas les kheys cardiologues qui aident, merci beaucoup :oui:

Le 21 février 2019 à 23:41:17 Affairiste a écrit :
J'ai souvent des palpitations au niveau du cou genre ça bah hyper fort et très vite pendant 10 secondes puis ça s'arrête mais ça bat toujours vite
Parfois mon cœur me fait hyper mal genre on dirait qu'on me poignarde putain j'ai l'impression d'avoir des aiguilles dans le cœur
J'ai l'impression que mon cœur bat trop fort je le sens au taquet
Dans mes poignets parfois je ressens une pression ça fait mal idem aux genoux
Je sens constamment mon sang qui bat dans les artères genre avant ça me faisait pas ça
Y a un traitement pour ça ? Je suis pas du tout quelqu'un de stressé, je suis pas obèse et j'ai 20 ans
Je rajoute que j'ai parfois des moments d'extrême fatigué genre de base je suis très flemmarde mais y a des moments ou je suis hyper fatiguée style comme quand on se lève trop vite de son lit
Ça me fait ça a chaque fois que je me lève de partout

A mon avis c'est plutot une fasciculation musculaire au cou ce que tu decris.
Si tu le leves trop vite faut que le coeur pompe plus fort pour ammener le sang au cerveau :)
Les poignets va voir ton MT il fera ce qu'il jugera. C'est plutot des douleurs qui reveillent la nuit ?

Le 21 février 2019 à 23:44:20 Entresto a écrit :

[23:26:18] <DocteurLove_>
Salut craie,

Tout d'abord gg pour le parcours :ok:

Petite question à mon tour :noel:
Quand ma copine est stressée / triste ou quand elle à une forte émotion, ça lui lance dans le bras gauche ( ça lui fait mal genre comme si il y'avait des pulsations ou un truc dans le genre ) et comme dans sa famille ils sont cardiaques elle se pose la question de savoir si ça à pas de rapport avec le coeur. T'en dirais quoi toi ?

Ah, elle à déja été voir un med gé et il à rien décelé :(

Avoir une famille cardiaque ça veut pas dire grand chose comme ça. Ce qui compte c'est les antécédents d avc ou d infarctus en gros si le membre de la famille avait <60ans ou si il existait des pathologies cardiaques génétiques
Au vu de la symptomatologie je lui conseillerai tout de même d aller se rassurer en passant un holter ecg une écho et une épreuve d effort
Il y a certains nerfs du bras gauche qui passent proche du cœur, c'est pour ça que certains patients ont des douleurs dans le bras gauche quand il se passe quelque chose sur le plan cardiaque
Après rassure la en disant que c'est probablement bénin mais que il vaut mieux de rassurer en faisant les tests

Ok d'acc, elle est a côté donc elle à lu, merci khey :ok:

[23:27:30] <Abyssal_401>
Oui ok je comprends mieux, en plus travailler 11h/jrs faut le faire quoi :hap:

Et du coup la t’as profité de ta post-garde ou pas ? Et puis globalement les gardes c’est pas trop dur ? Genre rester debout une nuit 12h d’affilée c’est beaucoup quoi. Quand tu dois traiter des cas d’urgence alors que t’as juste envie de dormir ça doit dur non ? Et puis ça dérégule ton système de sommeil (horloge biologique) de faire des gardes ? Après bien sûr c’est juste quelques gardes par mois et on doit sans doute s’y habituer assez vite.

En tout cas encore GG de répondre à toutes ces questions khey, on peut dire que tu es un cardiologue au grand coeur. :oui:

Merci khey :)
Non pcq ici on bosse le lendemain de garde donc on fait 24h+9h d affilé, et les weekend c'est 24+24+9 d affilé ^^ (mais on a un interne hein)
Oui être réveillé surtout après 4h t as bien les glandes et tu penses au futur moment où tu auras plus ton bip et que tu seras bien dans ton lit
Le travail de nuit de toute façon c'est pas bon. Toutes les études montrent que les gens développent plus de cancer ou de maladies cardiovasculaires.
On est des animaux diurnes et notre cycle est adapté a ça

Données du topic

Auteur
Entresto
Date de création
20 février 2019 à 22:57:05
Nb. messages archivés
618
Nb. messages JVC
618
En ligne sur JvArchive 140