Topic de medellln :

[civiweb] Contrat VIE, VIA. Entreprise française à l'étranger.

Les 35h ça dépend vraiment de ta structure d'accueil hein.

Si tu tombes dans un pays "exotique", tu oublies.

Quand j'étais arrivé en Russie, la première chose que le DG (français) m'a bien fait comprendre, c'est que le droit français tout beau tout propre n'existait pas dans sa boite, et que seuls les plus forts survivaient.
La suite a prouvé qu'il ne blaguait pas :hap:

Idem pour les connaissances qui venaient du Turkménistan, ils bossaient 6 jours sur 7, et pas qu'un peu.

Et de toute façon dans la pratique j'avais de la chance d'être à 40h.
En France je taffais bien + de 40h en SSII :hap:
Apparemment les VIA en ambassade c’est La bonne planque aussi non ?

Le 11 septembre 2018 à 07:33:51 grappedecul a écrit :
Apparemment les VIA en ambassade c’est La bonne planque aussi non ?

Je dirais que ça dépend dans quel sens. Si c'est pour rien faire peut-être. Mais le VIA ne dure "que" 2 ans et 2 années assez importantes dans ta carrière.

Mais le VIA c'est surtout un tremplin pour changer de voie, ou au moins de secteur/entreprise, et surtout de pays. Donc si c'est une planque dans ce sens là, ouais carrèment

Y'a beaucoup de demande pour la Russie vous pensez ?

Vous trouvez où les VIA ? J'en trouve quasiment aucun.

N'empêche ils ont l'air bien sélectifs les VIE https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/2/1532457277-risitay.png

Vietnam, Coree du Nord, Laos je peux t'aider khey https://image.noelshack.com/fichiers/2017/34/1/1503271583-elizabeth-2.png

Oui, mieux vaut avoir un contrat renouvelable.

Tu peux effectivement renegocier à la hausse lors du renouvellement, ou, si tu veux te casser, t'as une option de sortie à mi échéance.
Car la rupture d'un VIE est pas forcément si simple pour un candidat, il faut trouver une autre entreprise qui embauche, et tu as un délais incomprésible de 3 mois, ce qui peux parfois refroidir des recruteurs.

Sinon oui, j'ai eu des trucs en plus hors contrat: part supplémentaire en devises locale indexée sur le cours de l'euro, voiture de fonction...

Le 10 septembre 2018 à 21:40:04 DenlsShapovalov a écrit :

Le 10 septembre 2018 à 21:35:52 _Feyss_ a écrit :
Mon expérience pour le moment, c'est 6 mois de stage et pis c'est tout :hap:

Comme je te dis, le pays, peu importe, du moment que les langues que je maitrise sont dans l'offre. Mais de mémoire j'ai du envoyer pas mal pour la Belgique, le R-U, les Pays-Bas, l'Allemagne, la France, l’Irlande, des trucs très proches :hap:

Pourquoi tu postules pour un VIE en Belgique si t'es belge? :( ça n'a aucun sens, mal payé, aucune découverte, gâche pas ça pour ça khey.
Viens en Angleterre, on va s'amuser :hap:

Ouais j'avoue, ça peut paraitre con, mais la plupart des offres dans mon domaine sont à BXL. Sinon salaire, ça va, ça reste mieux que le chômage avec 0€ de revenus (merci la Belgique :hap: ). Mais c'est vrai que c'est pas des plus dépaysant du coup. Partir ailleurs ne me dérangerais pas non plus évidemment.

Le 10 septembre 2018 à 21:37:46 medellln a écrit :

Comme je te dis, le pays, peu importe, du moment que les langues que je maitrise sont dans l'offre. Mais de mémoire j'ai du envoyer pas mal pour la Belgique, le R-U, les Pays-Bas, l'Allemagne, la France, l’Irlande, des trucs très proches :hap:

C'est normal, c'est là ou il y a le plus d'offre khey :oui:

Tu as envoyé combien de candidatures ?

j'en suis à 2 :hap:

Une 15aine d'après mon Excel avec mes candidatures, mais surement une 10aine en plus avant que je change d'ordi :hap:

Un pote fait un VIE à Rome :-(

Vous avez des sites qui proposent des taf à l'étranger en français sinon ? :(

Le 11 septembre 2018 à 20:26:59 _Feyss_ a écrit :

Le 10 septembre 2018 à 21:40:04 DenlsShapovalov a écrit :

Pourquoi tu postules pour un VIE en Belgique si t'es belge? :( ça n'a aucun sens, mal payé, aucune découverte, gâche pas ça pour ça khey.
Viens en Angleterre, on va s'amuser :hap:

Ouais j'avoue, ça peut paraitre con, mais la plupart des offres dans mon domaine sont à BXL. Sinon salaire, ça va, ça reste mieux que le chômage avec 0€ de revenus (merci la Belgique :hap: ). Mais c'est vrai que c'est pas des plus dépaysant du coup. Partir ailleurs ne me dérangerais pas non plus évidemment.

Le 10 septembre 2018 à 21:37:46 medellln a écrit :

C'est normal, c'est là ou il y a le plus d'offre khey :oui:

Tu as envoyé combien de candidatures ?

j'en suis à 2 :hap:

Une 15aine d'après mon Excel avec mes candidatures, mais surement une 10aine en plus avant que je change d'ordi :hap:

Quel est ton domaine? Je suis sur que tu peux trouver des CDI au calme

Le 11 septembre 2018 à 19:46:53 medellln a écrit :

Le 11 septembre 2018 à 19:04:08 Lt_Spassiba a écrit :
Oui, mieux vaut avoir un contrat renouvelable.

Tu peux effectivement renegocier à la hausse lors du renouvellement, ou, si tu veux te casser, t'as une option de sortie à mi échéance.
Car la rupture d'un VIE est pas forcément si simple pour un candidat, il faut trouver une autre entreprise qui embauche, et tu as un délais incomprésible de 3 mois, ce qui peux parfois refroidir des recruteurs.

Sinon oui, j'ai eu des trucs en plus hors contrat: part supplémentaire en devises locale indexée sur le cours de l'euro, voiture de fonction...

intéressant tout ça.

Perso c'est le cash qui m’intéresse. Du coup quand tu parles de parts supplémentaires ? des contrats écrits genre actions de l'entreprise ou bien du cash ?

Qu'est-ce qui est possible de demander khey ?

- voiture de fonction
- logement (sans perdre 20% d'une partie des indemnités?)
- billet d'avion allez/retour pour le France tout les 6 mois ?
- des jours off ?
- cash ?
- des actions d'entreprise ?
- de l'argent sous quelle forme ?
- une plus grosse indemnité pour frais de bagages ?

Qu'est-ce qui change entre une méga multinationale et une petite PME de moins de 50M de CA ? au niveau de ce qui est demandable ?

:d) D'ailleurs l'indemnité de frais de bagage est bien envoyé sous la forme de prime ? sans besoin de l'utiliser ? et c'est bien obligatoire ?

Non, l'indemnité de frais de bagages n'est pas une prime, c'est une prise en charge ou un remboursement, jusqu'à 150kg d'affaires transportées (ce qui n'est pas si énorme) au départ et/ou à l'arrivée.
L'entreprise y est astreinte

Par part complémentaire, j'entendais salaire complémentaire: concrètement je touchais un salaire en euros sur un compte en France, et un salaire en roubles sur un compte en Russie.

Pour les autres options que tu demandes, oui j'imagine que c'est possible, notamment cash en plus et billets d'avions.
Voiture idem, si c'est pas une de fonction, ça sera une voiture de service que tu pourras probablement utilisé comme si c'était ta voiture perso.

De mon expérience, ça dépend surtout de l'exotisme de la destination: une filiale dans un pays très éloigné des standards occidentaux aura tendance à être peu regardantes sur les règles et habitudes plus "occidentales" de sa maison mère.
Ca peut être en plus (cash, billets d'avion, logement...) ou en moins (horaires de fous, hiérarchie qui se torche avec le droit du travail et te le fait clairement comprendre sans états d'âmes...)

Non effectivement.

Soit l'entreprise se charge directement de l'opération, soit elle te rembourse.

Mais pas de bonus.
Après, peut être que certaines structures fonctionnent comme ça, mais je n'en ai pas entendu parler.

Interessant khey, merci pour tes retours.

Bon, le 11 octobre a charenton Forum VIE, qu'en pense-tu ?

Je pense y aller et prendre rdv avec certaines boites.

D'ailleurs si des kheys veulent venir, on créée un groupe whatsapp ! et on se capte sur place.

Le 12 septembre 2018 à 20:05:10 medellln a écrit :

D'ailleurs si des kheys veulent venir, on créée un groupe whatsapp ! et on se capte sur place.

Comment tu es au courant des meetings VIE, ça m'intéresse mais paris est trop loin ça me fait chier , j'aimerais bien en avoir 1 pas loin de chez moi

Le 12 septembre 2018 à 22:00:44 Buffetjaune a écrit :

Comment tu es au courant des meetings VIE, ça m'intéresse mais paris est trop loin ça me fait chier , j'aimerais bien en avoir 1 pas loin de chez moi

Les dates sont sur Business France + je viens de recevoir un mail de civiweb. (ils previennent un mois avant)

Le 12 septembre 2018 à 22:19:49 medellln a écrit :

Le 12 septembre 2018 à 22:00:44 Buffetjaune a écrit :

Les dates sont sur Business France + je viens de recevoir un mail de civiweb. (ils previennent un mois avant)

Est ce que ça t'as un lien pour rediriger stp car j'arrive pas à trouver sur le site de Business France ? :hap:

salut les kheys,

Le forfait bagage ça dépend des boites, des fois versés en prime, souvent c'est du remboursement uniquement.

N'espérez pas trop négocier beaucoup d'avantages, hormis dans des petites structures et des destinations peu attirantes où il y a dech de candidat. Pour rappel, l'indemnité est calculée par le gouvernement français, et vous n'êtes officiellement pas salarié de l'entreprise, mais plutôt en prêt.

Pour les conditions de travail, ce sont les conditions locales, si ton pays est aux 45h, ben tu fais 45h comme tout le monde, pas de code du travail français, c'est bien précisé lors de la réunion d'information.

Autre point à rappeler, dans le contrat il est précisé que tu dois être disponible entièrement pour ton VIE, c'est à dire pas d'autres activités à côté, sous peine de fin de contrat si cela vient à se savoir. :ok:

Je te tiens au courant dès que j'ai mon contrat VIE sous les yeux :ok:

Données du topic

Auteur
medellln
Date de création
31 août 2018 à 02:17:13
Nb. messages archivés
626
Nb. messages JVC
606
En ligne sur JvArchive 106