[GUIDE PRÉPA] Comment REUSSIR sa prépa ?
Le 16 août 2018 à 15:01:06 Mr_CoinCoin a écrit :
Le 16 août 2018 à 14:56:56 TintinENAC a écrit :
Le 16 août 2018 à 14:53:16 Mr_CoinCoin a écrit :
Le 16 août 2018 à 14:52:40 TintinENAC a écrit :
Le 16 août 2018 à 14:45:39 Mr_CoinCoin a écrit :
Que tu finisses à l'EM, HEC, Skema, Neoma et tout le bordel si t'es pas trop con tu as les mêmes débouchés?
Expérience personnelle je suis sorti d'une Top 7 je travaille actuellement pour des gens de l'ESSEC et HEC
Les mecs d'HEC ne bossent pas tous dans la finance ou la banque hein. y'a d'autres secteurs ou t'as pas besoin de faire une Top 3 pour bien gagner ta vie
L'école ne sert à rien hein
Autre exemple je bossais chez Publicis avant, le PDG France sort de l'INSEEC donc bon. Mon boss actuel a fait l'EM
L'école sert pas à rien non plus Mr_CoinCoin , je suis d'accord avec ce que tu dis mais tu es trop extreme je trouve
Le 16 août 2018 à 15:03:00 TintinENAC a écrit :
Le 16 août 2018 à 14:52:40 TintinENAC a écrit :
> Le 16 août 2018 à 14:45:39 Mr_CoinCoin a écrit :
>Que tu finisses à l'EM, HEC, Skema, Neoma et tout le bordel si t'es pas trop con tu as les mêmes débouchés
?
Expérience personnelle je suis sorti d'une Top 7 je travaille actuellement avec des gens de l'ESSEC et HEC
Des bachelors ? Ou alors ce sont des grosses merdes, ou tu es pistonné
L'école fait pas tout ... Franchement , c'est incroyable ce système en France où les étudiants croient que leur carrière se jouent juste au nom de l'école, que tous les ingés de la même école ont le même parcours etc , vous avez aucune vision du monde du travail que ça en devient hallucinant
Le 16 août 2018 à 15:07:03 Mr_CoinCoin a écrit :
Les mecs d'HEC ne bossent pas tous dans la finance ou la banque hein. y'a d'autres secteurs ou t'as pas besoin de faire une Top 3 pour bien gagner ta vieL'école ne sert à rien hein
Autre exemple je bossais chez Publicis avant, le PDG France sort de l'INSEEC donc bon. Mon boss actuel a fait l'EM
Beau raisonnement
Le pdg france de tel truc sortait de l'inseec (sans doute pistonné) et je travaille avec des essec / hec donc l'école n'a aucun impact, tout se vaut
Y a aussi des gens qui sans avoir fait d'étude s'en sortent très bien, ouvrent leur boite et sont pdg donc on peut même élargir et affirmer que étude ou pas tout se vaut
Ne pas avoir le brevet = être diplômé de HEC = être diplômé d'une flop10 = être diplômé de l'X = être diplômé de l'inseec
Le 16 août 2018 à 15:11:21 Lajeb2 a écrit :
A rien non faut pas abuser.Le 16 août 2018 à 15:03:00 TintinENAC a écrit :
> Le 16 août 2018 à 14:52:40 TintinENAC a écrit :
>> Le 16 août 2018 à 14:45:39 Mr_CoinCoin a écrit :
> >Que tu finisses à l'EM, HEC, Skema, Neoma et tout le bordel si t'es pas trop con tu as les mêmes débouchés
>
?
Expérience personnelle je suis sorti d'une Top 7 je travaille actuellement avec des gens de l'ESSEC et HEC
L'école fait pas tout ... Franchement , c'est incroyable ce système en France où les étudiants croient que leur carrière se jouent juste au nom de l'école, que tous les ingés de la même école ont le même parcours etc , vous avez aucune vision du monde du travail que ça en devient hallucinant
Tellement vrai
Le 16 août 2018 à 15:12:23 dolphin97 a écrit :
Les mecs d'HEC ne bossent pas tous dans la finance ou la banque hein. y'a d'autres secteurs ou t'as pas besoin de faire une Top 3 pour bien gagner ta vieL'école ne sert à rien hein
Beau raisonnement
Le pdg france de tel truc sortait de l'inseec (sans doute pistonné) et je travaille avec des essec / hec donc l'école n'a aucun impact, tout se vautY a aussi des gens qui sans avoir fait d'étude s'en sortent très bien, ouvrent leur boite et sont pdg donc on peut même élargir et affirmer que étude ou pas tout se vaut
Ne pas avoir le brevet = être diplômé de HEC = être diplômé de hec = être diplômé de l'X = être diplômé de l'inseec
Tu es dans le monde du travail ou tu es étudiant ?
Merci
Après je vais donner un autre exemple : y'a des mecs d'epitech qui travaillent chez google. Pourquoi ? Bah parce qu'ils étaient bons, c'est tout. Bon par contre je recommande absolument pas epitech hein, mais ça montre bien que si t'es bon, t'es bon point final.
Le 16 août 2018 à 15:13:28 Mr_CoinCoin a écrit :
Le 16 août 2018 à 15:12:23 dolphin97 a écrit :
Beau raisonnement
Le pdg france de tel truc sortait de l'inseec (sans doute pistonné) et je travaille avec des essec / hec donc l'école n'a aucun impact, tout se vautY a aussi des gens qui sans avoir fait d'étude s'en sortent très bien, ouvrent leur boite et sont pdg donc on peut même élargir et affirmer que étude ou pas tout se vaut
Ne pas avoir le brevet = être diplômé de HEC = être diplômé de hec = être diplômé de l'X = être diplômé de l'inseecTu es dans le monde du travail ou tu es étudiant ?
J'ai arrêté l'ecole en 3ème car j'avais déjà compris que tout se valait t'inquiète
Faire des études en 2018
L'école présente 2 avantages :
1 - sur la grille de salaire des RH tu gagnes en fonction de ton classement d'école et/ou ton expérience accumulée
2 - l'école te fournit des opportunités pour stages / offres d'emploi / VIE
Quand tu regardes les offres d'emplois c'est pas marqué "Offre proposée uniquement aux diplômés de HEC". Non c'est marqué "Offre proposée à diplômé bac +5 / avec X années d'expérience"
Alors certes les grosses écoles ont plus de réseau mais une fois que tu es dans le monde du travail tu te fous éperdument de l'école des autres
L'école sert pas à rien non plus Mr_CoinCoin , je suis d'accord avec ce que tu dis mais tu es trop extreme je trouveLe 16 août 2018 à 15:03:00 TintinENAC a écrit :
> >Que tu finisses à l'EM, HEC, Skema, Neoma et tout le bordel si t'es pas trop con tu as les mêmes débouchés
>
?
Ça oui clairement
Mais l'autre qui dit que toutes les écoles se valent, qu'elles ne servent à rien et qu'elles donnent toutes accès aux mêmes débouchés en s'appuyant sur quelques exemples
Le 16 août 2018 à 15:16:53 Mr_CoinCoin a écrit :
1 - sur la grille de salaire des RH tu gagnes en fonction de ton classement d'école et/ou ton expérience accumulée
2 - l'école te fournit des opportunités pour stages / offres d'emploi / VIEQuand tu regardes les offres d'emplois c'est pas marqué "Offre proposée uniquement aux diplômés de HEC". Non c'est marqué "Offre proposée à diplômé bac +5 / avec X années d'expérience"
Alors certes les grosses écoles ont plus de réseau mais une fois que tu es dans le monde du travail tu te fous éperdument de l'école des autres
Car tu ne travailles pas dans un secteur séléctif peut-être
Pour être chef de rayon par exemple oui flop20 flop10 ou flop5 ça suffira c'est peu exigeant
Le 16 août 2018 à 15:16:53 Mr_CoinCoin a écrit :
2 - l'école te fournit des opportunités pour stages / offres d'emploi / VIEQuand tu regardes les offres d'emplois c'est pas marqué "Offre proposée uniquement aux diplômés de HEC". Non c'est marqué "Offre proposée à diplômé bac +5 / avec X années d'expérience"
En commerce je sais pas mais en finance tu as beaucoup de grandes banques qui ne prennent que du X/mines/centrale, voire exclusivement du X qui sort d'El karoui (à Goldman Sachs par exemple)
L'école sert pas à rien non plus Mr_CoinCoin , je suis d'accord avec ce que tu dis mais tu es trop extreme je trouveLe 16 août 2018 à 15:03:00 TintinENAC a écrit :
>
?
Non c'est vrai dans tous les cas tu finis avec un métier de merde et un salaire horaire minable
N’allez pas en prépa les kheys cette arnaque
J’ai pas fais prepa, j’étais dans la moyenne basse de ma classe tout le lycée.
Au final les deux annees que certains passent à travailler je les aies passé à prendre des mines 3 fois par semaine en foutant rien à l’étranger
J’ai intégré une meilleure école que l’auteur et mes potes qui sont allés en prépa sont au mieu à la famosa ecole nantaise de seconde zone ou à l’esc carrefour
NE FAITES PAS PREPA LES KHEYS !!
Le 16 août 2018 à 13:21:55 dolphin97 a écrit :
Le 16 août 2018 à 11:40:26 Yamyi-- a écrit :
Le 16 août 2018 à 01:10:16 dolphin97 a écrit :
Le 15 août 2018 à 23:52:07 LeCorps a écrit :
Le 15 août 2018 à 23:17:17 dolphin97 a écrit :
> Le 15 août 2018 à 23:10:50 LeCorps a écrit :
>> Le 15 août 2018 à 22:33:24 dolphin97 a écrit :
> >> Le 15 août 2018 à 22:26:28 Overift a écrit :
> > >> Le 15 août 2018 à 21:49:09 DameSeau a écrit :
> > > >Les conseils sont valides mais l’auteur c’est un peu prétentieux de dire que « t’as compris quelque chose que n’ont Pas compris les autres » quand t’as eu l’eml (pas une parisienne) sur un coup de chance en philo / LV2
> > >
> > > J'avoue la tournure de phrase n'est pas la meilleure my bad, par contre je peux pas te laisser parler de coup de chance en philo et en LV2. Je me suis défoncé pendant 2 ans en allemand et je mérite ma note, c'est une des matières que j'ai le mieux travailler, et pour la philo j'étais prêt, j'aurais peut être eu 14 avec un autre correcteur mais certainement pas 8
> >
> > C'est là qu'on voit que t'as rien compris des concours et de leur fonctionnement
> > A part les maths c'est que de la chatte, tu peux être excellent et te taper 6 et être une merde et taper 19
> > Quand on dit que t'as eu de la chance ça veut pas dire que t'étais mauvais ou que tu méritais pas ta note, juste qu'en fait aux concours tu peux tomber sur tout et n'importe quoi comme note, sans qu'il n'y ait la moindre logique
> >
> > Donc philo + lv1 + lv2, peu importe ton niveau tu as été très très chanceux (surtout que tu dis venir d'une prépa vraiment bof donc bon )
>
> Pour le coup en Langues y a trop de bilingues qui se croient invincibles et qui méritent carrément leurs sales notes aux concours écrits. Les épreuves BCE de langues ne jugent pas si t'es bon en anglais/whatever (à la limite ce serait plus l'oral) mais si tu maîtrises les traductions (et ça se taffe) et surtout ... si tu fais un bon essai. Pour l'essai c'est clair que ta note peut varier d'un sujet à l'autre si tu dit des trucs bateaux ...
>
> T'en rajoutes beaucoup trop frère, on a compris qu'il y avait de l'aléatoire dans les concours, comme dans chaque concours ou examen où t'es corrigé par un humain qui est donc subjectif. Si tu veux éradiquer totalement la part d'aléatoire bah on a qu'à faire des QCM ce serait vraiment GENIAL
Parles en autour de toi clef, moi je rage plus pour les gens que je connais qui se sont fait baiser que pour moi
Quand je parle d'aléatoire, je parle pas que de l'appréciation humaine qui varie d'un correcteur à l'autre heinJe crois qu'autour de moi plus personne n'en a rien à foutre de si les épreuves de la BCE sont aléatoires ou pas clef déso
Moi ce que je vois, c'est que chaque année depuis 25 ans, ceux qui sont vraiment bons, intègrent COMME PAR HASARD les meilleures écoles. Il y a de l'aléatoire je ne le nie pas, et je pense que je l'ai subi plus que toi khey. Mais c'est ma faute car si j'avais été encore meilleur, l'aléatoire m'aurait moins affecté aux concours.
Tout l'enjeu des concours c'est justement d'être suffisamment bon pour que l'aléatoire ne dicte pas tes résultats et ça - même si tu ne veux pas l'entendre - c'est possible.
Un mec vraiment excellent en maths aura d'excellentes notes en maths, un mec vraiment excellent en philo aura d'excellentes notes en philo (ou au pire une note un peu moins excellente, mais il avait qu'à être bon ailleurs aussi ) et ainsi de suite. Si tu es très bon dans une matière mais que tu te retrouves aux concours avec une note moyenne, bah tant pis pour toi tu n'avais qu'à être EXCELLENT. On parle d'écoles d'élites là, HEC et compagnie, si tu ne veux pas de surprises, tu bosses comme un malade pour devenir excellent. Tes potes qui ont manqué de chance aux concours dans je ne sais quelle matière, bah ils avaient qu'à être EXCELLENTS partout. C'est trop simple de jalouser ceux qui ont eu de la chance mais beaucoup plus dur de voir la vérité en face et d'admettre qu'on a simplement merdé.
Pour blâmer autant la "chance", j'estime qu'il faut être irréprochable, c'est-à-dire avoir travaillé comme un martien pendant 2 ans tout en étant vraiment au dessus des autres. Sauf que ces mecs irréprochables dont je parle finissent quasiment tous à HEC, la chance sûrement
Je parle des gens autour de toi pendant les résultats pas une fois en école
Et sinon pour le reste je pense que tu te trompes, lis mon message d'au dessus avec des exemples rien qu'en langues pour avoir un aperçu
En philo/hgg les deux majors de ma classe qui étaient vraiment des monstres pareil ils ont tapé que 10 (pour l'hgg) 11/12 (pour la philo). Mais sans doute n'étaient-ils pas assez bon oui
Et je peux te dire que j'ai rarement vu des gens autant bossé qu'eux
Enfin bref rien que dans ma prépa il y a beaucoup plus d'énormes surprises que de notes cohérentes, et si j'élargis aux prépas de certains amis c'est pareil bizarreDonc oui souvent les "monstres" intègrent HEC car ils sont vraiment bons et c'est rare de vraiment ne pas avoir de chances dans toutes les matières bullshit (et comme un 5 en philo peut permettre d'intégrer hec, il suffit d'avoir une note logique en maths/hgg et ça passera pour eux) .
Mais ils sont au max 50 ceux là donc à la fin il y a beaucoup plus de gens moyens (voire parfois mauvais, et j'en connais) qui se retrouvent à HEC grâce à un 19 en contra un 16 en langue et un 17 en philo sorties de nulle part
Mais bon ils ont sans doute fait la copie de leur vie ouiCrois moi t'intègres pas HEC juste avec un 20 en contra
Lis le message en entier
Et 20 en contra ça fait 2 points en plus dans la moyenne générale quand même
Mais ce que t'oublies c'est que la sélection se fait à 50% à l'oral à HEC. Clairement faut être chaud pour performer aux oraux, le mec admissible sur un coup de chance il a vite fait de se faire recaler. Le triptyque c'est autre chose que les tests psychotechniques
Le 16 août 2018 à 16:48:52 Yamyi-- a écrit :
> Le 15 août 2018 à 23:17:17 dolphin97 a écrit :
>> Le 15 août 2018 à 23:10:50 LeCorps a écrit :
> >> Le 15 août 2018 à 22:33:24 dolphin97 a écrit :
> > >> Le 15 août 2018 à 22:26:28 Overift a écrit :
> > > >> Le 15 août 2018 à 21:49:09 DameSeau a écrit :
> > > > >Les conseils sont valides mais l’auteur c’est un peu prétentieux de dire que « t’as compris quelque chose que n’ont Pas compris les autres » quand t’as eu l’eml (pas une parisienne) sur un coup de chance en philo / LV2
> > > >
> > > > J'avoue la tournure de phrase n'est pas la meilleure my bad, par contre je peux pas te laisser parler de coup de chance en philo et en LV2. Je me suis défoncé pendant 2 ans en allemand et je mérite ma note, c'est une des matières que j'ai le mieux travailler, et pour la philo j'étais prêt, j'aurais peut être eu 14 avec un autre correcteur mais certainement pas 8
> > >
> > > C'est là qu'on voit que t'as rien compris des concours et de leur fonctionnement
> > > A part les maths c'est que de la chatte, tu peux être excellent et te taper 6 et être une merde et taper 19
> > > Quand on dit que t'as eu de la chance ça veut pas dire que t'étais mauvais ou que tu méritais pas ta note, juste qu'en fait aux concours tu peux tomber sur tout et n'importe quoi comme note, sans qu'il n'y ait la moindre logique
> > >
> > > Donc philo + lv1 + lv2, peu importe ton niveau tu as été très très chanceux (surtout que tu dis venir d'une prépa vraiment bof donc bon )
> >
> > Pour le coup en Langues y a trop de bilingues qui se croient invincibles et qui méritent carrément leurs sales notes aux concours écrits. Les épreuves BCE de langues ne jugent pas si t'es bon en anglais/whatever (à la limite ce serait plus l'oral) mais si tu maîtrises les traductions (et ça se taffe) et surtout ... si tu fais un bon essai. Pour l'essai c'est clair que ta note peut varier d'un sujet à l'autre si tu dit des trucs bateaux ...
> >
> > T'en rajoutes beaucoup trop frère, on a compris qu'il y avait de l'aléatoire dans les concours, comme dans chaque concours ou examen où t'es corrigé par un humain qui est donc subjectif. Si tu veux éradiquer totalement la part d'aléatoire bah on a qu'à faire des QCM ce serait vraiment GENIAL
>
> Parles en autour de toi clef, moi je rage plus pour les gens que je connais qui se sont fait baiser que pour moi
> Quand je parle d'aléatoire, je parle pas que de l'appréciation humaine qui varie d'un correcteur à l'autre hein
Je crois qu'autour de moi plus personne n'en a rien à foutre de si les épreuves de la BCE sont aléatoires ou pas clef déso
Moi ce que je vois, c'est que chaque année depuis 25 ans, ceux qui sont vraiment bons, intègrent COMME PAR HASARD les meilleures écoles. Il y a de l'aléatoire je ne le nie pas, et je pense que je l'ai subi plus que toi khey. Mais c'est ma faute car si j'avais été encore meilleur, l'aléatoire m'aurait moins affecté aux concours.
Tout l'enjeu des concours c'est justement d'être suffisamment bon pour que l'aléatoire ne dicte pas tes résultats et ça - même si tu ne veux pas l'entendre - c'est possible.
Un mec vraiment excellent en maths aura d'excellentes notes en maths, un mec vraiment excellent en philo aura d'excellentes notes en philo (ou au pire une note un peu moins excellente, mais il avait qu'à être bon ailleurs aussi ) et ainsi de suite. Si tu es très bon dans une matière mais que tu te retrouves aux concours avec une note moyenne, bah tant pis pour toi tu n'avais qu'à être EXCELLENT. On parle d'écoles d'élites là, HEC et compagnie, si tu ne veux pas de surprises, tu bosses comme un malade pour devenir excellent. Tes potes qui ont manqué de chance aux concours dans je ne sais quelle matière, bah ils avaient qu'à être EXCELLENTS partout. C'est trop simple de jalouser ceux qui ont eu de la chance mais beaucoup plus dur de voir la vérité en face et d'admettre qu'on a simplement merdé.
Pour blâmer autant la "chance", j'estime qu'il faut être irréprochable, c'est-à-dire avoir travaillé comme un martien pendant 2 ans tout en étant vraiment au dessus des autres. Sauf que ces mecs irréprochables dont je parle finissent quasiment tous à HEC, la chance sûrement
Et sinon pour le reste je pense que tu te trompes, lis mon message d'au dessus avec des exemples rien qu'en langues pour avoir un aperçu
En philo/hgg les deux majors de ma classe qui étaient vraiment des monstres pareil ils ont tapé que 10 (pour l'hgg) 11/12 (pour la philo). Mais sans doute n'étaient-ils pas assez bon oui
Enfin bref rien que dans ma prépa il y a beaucoup plus d'énormes surprises que de notes cohérentes, et si j'élargis aux prépas de certains amis c'est pareil bizarreDonc oui souvent les "monstres" intègrent HEC car ils sont vraiment bons et c'est rare de vraiment ne pas avoir de chances dans toutes les matières bullshit (et comme un 5 en philo peut permettre d'intégrer hec, il suffit d'avoir une note logique en maths/hgg et ça passera pour eux) .
Mais ils sont au max 50 ceux là donc à la fin il y a beaucoup plus de gens moyens (voire parfois mauvais, et j'en connais) qui se retrouvent à HEC grâce à un 19 en contra un 16 en langue et un 17 en philo sorties de nulle part
Mais bon ils ont sans doute fait la copie de leur vie ouiCrois moi t'intègres pas HEC juste avec un 20 en contra
Lis le message en entier
Et 20 en contra ça fait 2 points en plus dans la moyenne générale quand mêmeMais ce que t'oublies c'est que la sélection se fait à 50% à l'oral à HEC. Clairement faut être chaud pour performer aux oraux, le mec admissible sur un coup de chance il a vite fait de se faire recaler. Le triptyque c'est autre chose que les tests psychotechniques
C'est surtout des compétences totalement différentes, le tryptique. J'y étais allé en fin de première année de prépa et y'a pas besoin d'être brillant. Le truc, c'est que le niveau en débat est très faible, y'a beaucoup de mecs qui sont pas du tout éloquents et surtout on sent que y'a des brutes en maths qui ont des lacunes d'expression
Le 16 août 2018 à 16:55:24 luciensampaix4 a écrit :
> Le 15 août 2018 à 23:52:07 LeCorps a écrit :
>> Le 15 août 2018 à 23:17:17 dolphin97 a écrit :
> >> Le 15 août 2018 à 23:10:50 LeCorps a écrit :
> > >> Le 15 août 2018 à 22:33:24 dolphin97 a écrit :
> > > >> Le 15 août 2018 à 22:26:28 Overift a écrit :
> > > > >> Le 15 août 2018 à 21:49:09 DameSeau a écrit :
> > > > > >Les conseils sont valides mais l’auteur c’est un peu prétentieux de dire que « t’as compris quelque chose que n’ont Pas compris les autres » quand t’as eu l’eml (pas une parisienne) sur un coup de chance en philo / LV2
> > > > >
> > > > > J'avoue la tournure de phrase n'est pas la meilleure my bad, par contre je peux pas te laisser parler de coup de chance en philo et en LV2. Je me suis défoncé pendant 2 ans en allemand et je mérite ma note, c'est une des matières que j'ai le mieux travailler, et pour la philo j'étais prêt, j'aurais peut être eu 14 avec un autre correcteur mais certainement pas 8
> > > >
> > > > C'est là qu'on voit que t'as rien compris des concours et de leur fonctionnement
> > > > A part les maths c'est que de la chatte, tu peux être excellent et te taper 6 et être une merde et taper 19
> > > > Quand on dit que t'as eu de la chance ça veut pas dire que t'étais mauvais ou que tu méritais pas ta note, juste qu'en fait aux concours tu peux tomber sur tout et n'importe quoi comme note, sans qu'il n'y ait la moindre logique
> > > >
> > > > Donc philo + lv1 + lv2, peu importe ton niveau tu as été très très chanceux (surtout que tu dis venir d'une prépa vraiment bof donc bon )
> > >
> > > Pour le coup en Langues y a trop de bilingues qui se croient invincibles et qui méritent carrément leurs sales notes aux concours écrits. Les épreuves BCE de langues ne jugent pas si t'es bon en anglais/whatever (à la limite ce serait plus l'oral) mais si tu maîtrises les traductions (et ça se taffe) et surtout ... si tu fais un bon essai. Pour l'essai c'est clair que ta note peut varier d'un sujet à l'autre si tu dit des trucs bateaux ...
> > >
> > > T'en rajoutes beaucoup trop frère, on a compris qu'il y avait de l'aléatoire dans les concours, comme dans chaque concours ou examen où t'es corrigé par un humain qui est donc subjectif. Si tu veux éradiquer totalement la part d'aléatoire bah on a qu'à faire des QCM ce serait vraiment GENIAL
> >
> > Parles en autour de toi clef, moi je rage plus pour les gens que je connais qui se sont fait baiser que pour moi
> > Quand je parle d'aléatoire, je parle pas que de l'appréciation humaine qui varie d'un correcteur à l'autre hein
>
> Je crois qu'autour de moi plus personne n'en a rien à foutre de si les épreuves de la BCE sont aléatoires ou pas clef déso
>
> Moi ce que je vois, c'est que chaque année depuis 25 ans, ceux qui sont vraiment bons, intègrent COMME PAR HASARD les meilleures écoles. Il y a de l'aléatoire je ne le nie pas, et je pense que je l'ai subi plus que toi khey. Mais c'est ma faute car si j'avais été encore meilleur, l'aléatoire m'aurait moins affecté aux concours.
>
> Tout l'enjeu des concours c'est justement d'être suffisamment bon pour que l'aléatoire ne dicte pas tes résultats et ça - même si tu ne veux pas l'entendre - c'est possible.
>
> Un mec vraiment excellent en maths aura d'excellentes notes en maths, un mec vraiment excellent en philo aura d'excellentes notes en philo (ou au pire une note un peu moins excellente, mais il avait qu'à être bon ailleurs aussi ) et ainsi de suite. Si tu es très bon dans une matière mais que tu te retrouves aux concours avec une note moyenne, bah tant pis pour toi tu n'avais qu'à être EXCELLENT. On parle d'écoles d'élites là, HEC et compagnie, si tu ne veux pas de surprises, tu bosses comme un malade pour devenir excellent. Tes potes qui ont manqué de chance aux concours dans je ne sais quelle matière, bah ils avaient qu'à être EXCELLENTS partout. C'est trop simple de jalouser ceux qui ont eu de la chance mais beaucoup plus dur de voir la vérité en face et d'admettre qu'on a simplement merdé.
>
> Pour blâmer autant la "chance", j'estime qu'il faut être irréprochable, c'est-à-dire avoir travaillé comme un martien pendant 2 ans tout en étant vraiment au dessus des autres. Sauf que ces mecs irréprochables dont je parle finissent quasiment tous à HEC, la chance sûrement
Lis le message en entier
Et 20 en contra ça fait 2 points en plus dans la moyenne générale quand mêmeMais ce que t'oublies c'est que la sélection se fait à 50% à l'oral à HEC. Clairement faut être chaud pour performer aux oraux, le mec admissible sur un coup de chance il a vite fait de se faire recaler. Le triptyque c'est autre chose que les tests psychotechniques
C'est surtout des compétences totalement différentes, le tryptique. J'y étais allé en fin de première année de prépa et y'a pas besoin d'être brillant. Le truc, c'est que le niveau en débat est très faible, y'a beaucoup de mecs qui sont pas du tout éloquents et surtout on sent que y'a des brutes en maths qui ont des lacunes d'expression
C'était juste pour dire que les oraux d'HEC sont d'un autre niveau que ceux des autres écoles. y'a un moment où le hasard et la chance deviennent marginaux.
Et y'a une différence entre passer un oral et le regarder de l'extérieur, a fortiori le triptyque
> Le 15 août 2018 à 23:17:17 dolphin97 a écrit :
>> Le 15 août 2018 à 23:10:50 LeCorps a écrit :
> >> Le 15 août 2018 à 22:33:24 dolphin97 a écrit :
> > >> Le 15 août 2018 à 22:26:28 Overift a écrit :
> > > >> Le 15 août 2018 à 21:49:09 DameSeau a écrit :
> > > > >Les conseils sont valides mais l’auteur c’est un peu prétentieux de dire que « t’as compris quelque chose que n’ont Pas compris les autres » quand t’as eu l’eml (pas une parisienne) sur un coup de chance en philo / LV2
> > > >
> > > > J'avoue la tournure de phrase n'est pas la meilleure my bad, par contre je peux pas te laisser parler de coup de chance en philo et en LV2. Je me suis défoncé pendant 2 ans en allemand et je mérite ma note, c'est une des matières que j'ai le mieux travailler, et pour la philo j'étais prêt, j'aurais peut être eu 14 avec un autre correcteur mais certainement pas 8
> > >
> > > C'est là qu'on voit que t'as rien compris des concours et de leur fonctionnement
> > > A part les maths c'est que de la chatte, tu peux être excellent et te taper 6 et être une merde et taper 19
> > > Quand on dit que t'as eu de la chance ça veut pas dire que t'étais mauvais ou que tu méritais pas ta note, juste qu'en fait aux concours tu peux tomber sur tout et n'importe quoi comme note, sans qu'il n'y ait la moindre logique
> > >
> > > Donc philo + lv1 + lv2, peu importe ton niveau tu as été très très chanceux (surtout que tu dis venir d'une prépa vraiment bof donc bon )
> >
> > Pour le coup en Langues y a trop de bilingues qui se croient invincibles et qui méritent carrément leurs sales notes aux concours écrits. Les épreuves BCE de langues ne jugent pas si t'es bon en anglais/whatever (à la limite ce serait plus l'oral) mais si tu maîtrises les traductions (et ça se taffe) et surtout ... si tu fais un bon essai. Pour l'essai c'est clair que ta note peut varier d'un sujet à l'autre si tu dit des trucs bateaux ...
> >
> > T'en rajoutes beaucoup trop frère, on a compris qu'il y avait de l'aléatoire dans les concours, comme dans chaque concours ou examen où t'es corrigé par un humain qui est donc subjectif. Si tu veux éradiquer totalement la part d'aléatoire bah on a qu'à faire des QCM ce serait vraiment GENIAL
>
> Parles en autour de toi clef, moi je rage plus pour les gens que je connais qui se sont fait baiser que pour moi
> Quand je parle d'aléatoire, je parle pas que de l'appréciation humaine qui varie d'un correcteur à l'autre hein
Je crois qu'autour de moi plus personne n'en a rien à foutre de si les épreuves de la BCE sont aléatoires ou pas clef déso
Lis le message en entier
Ouais enfin quand t'es top200 t'as pas besoin d'avoir 14 aux oraux hein
Mais après c'est vrai que les oraux éliminent souvent les plus mauvais, parmi les gens mauvais que je connais et qui ont été admissibles, la plupart se sont fait recaler heureusement
Après ils ont quand même souvent l'escp avec l'avance aux écrits quoi
Et il y a quand même pas mal de gens pas très bons qui passent
Le 16 août 2018 à 16:59:08 Yamyi-- a écrit :
Le 16 août 2018 à 16:55:24 luciensampaix4 a écrit :
> Le 16 août 2018 à 01:10:16 dolphin97 a écrit :
>> Le 15 août 2018 à 23:52:07 LeCorps a écrit :
> >> Le 15 août 2018 à 23:17:17 dolphin97 a écrit :
> > >> Le 15 août 2018 à 23:10:50 LeCorps a écrit :
> > > >> Le 15 août 2018 à 22:33:24 dolphin97 a écrit :
> > > > >> Le 15 août 2018 à 22:26:28 Overift a écrit :
> > > > > >> Le 15 août 2018 à 21:49:09 DameSeau a écrit :
> > > > > > >Les conseils sont valides mais l’auteur c’est un peu prétentieux de dire que « t’as compris quelque chose que n’ont Pas compris les autres » quand t’as eu l’eml (pas une parisienne) sur un coup de chance en philo / LV2
> > > > > >
> > > > > > J'avoue la tournure de phrase n'est pas la meilleure my bad, par contre je peux pas te laisser parler de coup de chance en philo et en LV2. Je me suis défoncé pendant 2 ans en allemand et je mérite ma note, c'est une des matières que j'ai le mieux travailler, et pour la philo j'étais prêt, j'aurais peut être eu 14 avec un autre correcteur mais certainement pas 8
> > > > >
> > > > > C'est là qu'on voit que t'as rien compris des concours et de leur fonctionnement
> > > > > A part les maths c'est que de la chatte, tu peux être excellent et te taper 6 et être une merde et taper 19
> > > > > Quand on dit que t'as eu de la chance ça veut pas dire que t'étais mauvais ou que tu méritais pas ta note, juste qu'en fait aux concours tu peux tomber sur tout et n'importe quoi comme note, sans qu'il n'y ait la moindre logique
> > > > >
> > > > > Donc philo + lv1 + lv2, peu importe ton niveau tu as été très très chanceux (surtout que tu dis venir d'une prépa vraiment bof donc bon )
> > > >
> > > > Pour le coup en Langues y a trop de bilingues qui se croient invincibles et qui méritent carrément leurs sales notes aux concours écrits. Les épreuves BCE de langues ne jugent pas si t'es bon en anglais/whatever (à la limite ce serait plus l'oral) mais si tu maîtrises les traductions (et ça se taffe) et surtout ... si tu fais un bon essai. Pour l'essai c'est clair que ta note peut varier d'un sujet à l'autre si tu dit des trucs bateaux ...
> > > >
> > > > T'en rajoutes beaucoup trop frère, on a compris qu'il y avait de l'aléatoire dans les concours, comme dans chaque concours ou examen où t'es corrigé par un humain qui est donc subjectif. Si tu veux éradiquer totalement la part d'aléatoire bah on a qu'à faire des QCM ce serait vraiment GENIAL
> > >
> > > Parles en autour de toi clef, moi je rage plus pour les gens que je connais qui se sont fait baiser que pour moi
> > > Quand je parle d'aléatoire, je parle pas que de l'appréciation humaine qui varie d'un correcteur à l'autre hein
> >
> > Je crois qu'autour de moi plus personne n'en a rien à foutre de si les épreuves de la BCE sont aléatoires ou pas clef déso
> >
> > Moi ce que je vois, c'est que chaque année depuis 25 ans, ceux qui sont vraiment bons, intègrent COMME PAR HASARD les meilleures écoles. Il y a de l'aléatoire je ne le nie pas, et je pense que je l'ai subi plus que toi khey. Mais c'est ma faute car si j'avais été encore meilleur, l'aléatoire m'aurait moins affecté aux concours.
> >
> > Tout l'enjeu des concours c'est justement d'être suffisamment bon pour que l'aléatoire ne dicte pas tes résultats et ça - même si tu ne veux pas l'entendre - c'est possible.
> >
> > Un mec vraiment excellent en maths aura d'excellentes notes en maths, un mec vraiment excellent en philo aura d'excellentes notes en philo (ou au pire une note un peu moins excellente, mais il avait qu'à être bon ailleurs aussi ) et ainsi de suite. Si tu es très bon dans une matière mais que tu te retrouves aux concours avec une note moyenne, bah tant pis pour toi tu n'avais qu'à être EXCELLENT. On parle d'écoles d'élites là, HEC et compagnie, si tu ne veux pas de surprises, tu bosses comme un malade pour devenir excellent. Tes potes qui ont manqué de chance aux concours dans je ne sais quelle matière, bah ils avaient qu'à être EXCELLENTS partout. C'est trop simple de jalouser ceux qui ont eu de la chance mais beaucoup plus dur de voir la vérité en face et d'admettre qu'on a simplement merdé.
> >
> > Pour blâmer autant la "chance", j'estime qu'il faut être irréprochable, c'est-à-dire avoir travaillé comme un martien pendant 2 ans tout en étant vraiment au dessus des autres. Sauf que ces mecs irréprochables dont je parle finissent quasiment tous à HEC, la chance sûrement
>
> Je parle des gens autour de toi pendant les résultats pas une fois en école
>
> Et sinon pour le reste je pense que tu te trompes, lis mon message d'au dessus avec des exemples rien qu'en langues pour avoir un aperçu
> En philo/hgg les deux majors de ma classe qui étaient vraiment des monstres pareil ils ont tapé que 10 (pour l'hgg) 11/12 (pour la philo). Mais sans doute n'étaient-ils pas assez bon oui
> Et je peux te dire que j'ai rarement vu des gens autant bossé qu'eux
> Enfin bref rien que dans ma prépa il y a beaucoup plus d'énormes surprises que de notes cohérentes, et si j'élargis aux prépas de certains amis c'est pareil bizarre
>
> Donc oui souvent les "monstres" intègrent HEC car ils sont vraiment bons et c'est rare de vraiment ne pas avoir de chances dans toutes les matières bullshit (et comme un 5 en philo peut permettre d'intégrer hec, il suffit d'avoir une note logique en maths/hgg et ça passera pour eux) .
> Mais ils sont au max 50 ceux là donc à la fin il y a beaucoup plus de gens moyens (voire parfois mauvais, et j'en connais) qui se retrouvent à HEC grâce à un 19 en contra un 16 en langue et un 17 en philo sorties de nulle part
> Mais bon ils ont sans doute fait la copie de leur vie oui
Crois moi t'intègres pas HEC juste avec un 20 en contra
Lis le message en entier
C'était juste pour dire que les oraux d'HEC sont d'un autre niveau que ceux des autres écoles. y'a un moment où le hasard et la chance deviennent marginaux.
Et y'a une différence entre passer un oral et le regarder de l'extérieur, a fortiori le triptyque
Bah le triptyque j'ai le non seulement regardé mais je m'y suis aussi entraîné dans ma prépa donc je suis loin d'être à côté de la plaque pour en parler
Franchement, pour quelqu'un qui adore débattre, tenir ses positions quand celui d'en face te contredit en utilisant de très bon arguments, c'est un exercice sympa qui est loin d'être insurmontable.
Après, je suis d'accord que les oraux d'HEC sont bien plus éprouvants que les autres vu que tu repasses toutes les épreuves écrites à l'oral et 50% sont éliminés
Données du topic
- Auteur
- Overift
- Date de création
- 14 août 2018 à 16:46:34
- Nb. messages archivés
- 882
- Nb. messages JVC
- 882