Topic de Overift :

[GUIDE PRÉPA] Comment REUSSIR sa prépa ?

Et aussi, être major en prépa c'est bien mais ça veut pas toujours tout dire
Les profs qui notent à la tête ça existe, ou encore les profs qui notent pas sur les bons critères.
La philo,esh, langues ... c pas aleatoire hein. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489434436-soral8.png
Si tu es tombé sur une de tes impasses blames pas ta chance de merde, hein ,
Mais simplement le fait que tu n aies pas eu les couilles necessaires afin d englober l integralite du programme hein. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/23/1496740864-jesus-soral.png
Les khey je vais commencer une licence de maths, c'est dur ou c'est rien comparé à la prepa ? :hap:
Les profs qui notent a la tete sa existent oui. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/46/1479465061-risithumbs.png
Mais certainemeent pas une exvuse pour ne pas integrer hec. Si tu t fais injustemet note a l epreuve d hist bah suffit de majorer toutes les aut matieres hein. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483619930-risitasblc26zfz.png

Les khey je vais commencer une licence de maths, c'est dur ou c'est rien comparé à la prepa ? :hap:

Y a des monstres en license de math. Des vrais qui ne vivent qur pour ça. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Gl

Le 16 août 2018 à 00:05:20 El_Jae a écrit :

Y a des monstres en license de math. Des vrais qui ne vivent qur pour ça. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Gl

Mais sinon le niveau est élevé ? J'ai eu 15 au bac de maths en S cette année
Genre j'ai peur qu'on nous balance direct des espaces vectoriels et des trucs comme ça

Le 16 août 2018 à 00:03:33 JeanPetitFlex a écrit :

En terme d'investissement personnel et de difficulté c'est rien comparé à la prépa, crois moi.

Par contre cela ne veut pas dire que ce sera facile, déjà le système de la fac peut être un problème si tu as du mal à bosser quand tu n'as pas ou peu de suivi et puis tu découvriras les "vraies" maths (sauf si tu viens de LLG ou d'H4).

Le 16 août 2018 à 00:06:51 JeanPetitFlex a écrit :

Le 16 août 2018 à 00:05:20 El_Jae a écrit :

Gl

Mais sinon le niveau est élevé ? J'ai eu 15 au bac de maths en S cette année
Genre j'ai peur qu'on nous balance direct des espaces vectoriels et des trucs comme ça

J'ai pas vu les sujets de cette année mais j'en connais qui ont eu bien moins et qui ont géré leur licence pour autant.
Après le bac ce n'est pas du tout un indicatif de réussite dans le supérieur.

Fac d’eco+Master CCA+ Expert Comptabele > Prépa ECS + EM Lyon. branlette pendant les 3 ans de licence, pas de prêt de 60k sur le dos à la sortie d’école et mieux. En bonus Expert Comptable tu peux être libéral et c’est toujours mieux rémunérer qu’un épicier ou un ingesclave qui s’est torturé 😖 en prepa :)

Le 15 août 2018 à 23:52:07 LeCorps a écrit :

Le 15 août 2018 à 23:17:17 dolphin97 a écrit :

Le 15 août 2018 à 23:10:50 LeCorps a écrit :

Le 15 août 2018 à 22:33:24 dolphin97 a écrit :

Le 15 août 2018 à 22:26:28 Overift a écrit :

> Le 15 août 2018 à 21:49:09 DameSeau a écrit :

>Les conseils sont valides mais l’auteur c’est un peu prétentieux de dire que « t’as compris quelque chose que n’ont Pas compris les autres » quand t’as eu l’eml (pas une parisienne) sur un coup de chance en philo / LV2

J'avoue la tournure de phrase n'est pas la meilleure my bad, par contre je peux pas te laisser parler de coup de chance en philo et en LV2. Je me suis défoncé pendant 2 ans en allemand et je mérite ma note, c'est une des matières que j'ai le mieux travailler, et pour la philo j'étais prêt, j'aurais peut être eu 14 avec un autre correcteur mais certainement pas 8 :hap:

C'est là qu'on voit que t'as rien compris des concours et de leur fonctionnement :rire:
A part les maths c'est que de la chatte, tu peux être excellent et te taper 6 et être une merde et taper 19
Quand on dit que t'as eu de la chance ça veut pas dire que t'étais mauvais ou que tu méritais pas ta note, juste qu'en fait aux concours tu peux tomber sur tout et n'importe quoi comme note, sans qu'il n'y ait la moindre logique :)

Donc philo + lv1 + lv2, peu importe ton niveau tu as été très très chanceux :noel: (surtout que tu dis venir d'une prépa vraiment bof donc bon :) )

Pour le coup en Langues y a trop de bilingues qui se croient invincibles et qui méritent carrément leurs sales notes aux concours écrits. Les épreuves BCE de langues ne jugent pas si t'es bon en anglais/whatever (à la limite ce serait plus l'oral) mais si tu maîtrises les traductions (et ça se taffe) et surtout ... si tu fais un bon essai. Pour l'essai c'est clair que ta note peut varier d'un sujet à l'autre si tu dit des trucs bateaux ...

T'en rajoutes beaucoup trop frère, on a compris qu'il y avait de l'aléatoire dans les concours, comme dans chaque concours ou examen où t'es corrigé par un humain qui est donc subjectif. Si tu veux éradiquer totalement la part d'aléatoire bah on a qu'à faire des QCM ce serait vraiment GENIAL :)

Parles en autour de toi clef, moi je rage plus pour les gens que je connais qui se sont fait baiser que pour moi
Quand je parle d'aléatoire, je parle pas que de l'appréciation humaine qui varie d'un correcteur à l'autre hein :)

Je crois qu'autour de moi plus personne n'en a rien à foutre de si les épreuves de la BCE sont aléatoires ou pas clef déso :rire:

Moi ce que je vois, c'est que chaque année depuis 25 ans, ceux qui sont vraiment bons, intègrent COMME PAR HASARD les meilleures écoles. Il y a de l'aléatoire je ne le nie pas, et je pense que je l'ai subi plus que toi khey. Mais c'est ma faute car si j'avais été encore meilleur, l'aléatoire m'aurait moins affecté aux concours.

Tout l'enjeu des concours c'est justement d'être suffisamment bon pour que l'aléatoire ne dicte pas tes résultats et ça - même si tu ne veux pas l'entendre - c'est possible.

Un mec vraiment excellent en maths aura d'excellentes notes en maths, un mec vraiment excellent en philo aura d'excellentes notes en philo (ou au pire une note un peu moins excellente, mais il avait qu'à être bon ailleurs aussi :) ) et ainsi de suite. Si tu es très bon dans une matière mais que tu te retrouves aux concours avec une note moyenne, bah tant pis pour toi tu n'avais qu'à être EXCELLENT. On parle d'écoles d'élites là, HEC et compagnie, si tu ne veux pas de surprises, tu bosses comme un malade pour devenir excellent. Tes potes qui ont manqué de chance aux concours dans je ne sais quelle matière, bah ils avaient qu'à être EXCELLENTS partout. C'est trop simple de jalouser ceux qui ont eu de la chance mais beaucoup plus dur de voir la vérité en face et d'admettre qu'on a simplement merdé.

Pour blâmer autant la "chance", j'estime qu'il faut être irréprochable, c'est-à-dire avoir travaillé comme un martien pendant 2 ans tout en étant vraiment au dessus des autres. Sauf que ces mecs irréprochables dont je parle finissent quasiment tous à HEC, la chance sûrement :)

C'est sur qu'un candidat vraiment excellent c'est probable qu'il n'echoue pas aux concours. Cependant des candidats excellents en histoire/philo qui tapent des 8/9 c'est courant :oui:
Mais des candidats excellents partout y en a 20 par an :(

Le 16 août 2018 à 00:09:53 Codes_Rousseau a écrit :

En terme d'investissement personnel et de difficulté c'est rien comparé à la prépa, crois moi.

Par contre cela ne veut pas dire que ce sera facile, déjà le système de la fac peut être un problème si tu as du mal à bosser quand tu n'as pas ou peu de suivi et puis tu découvriras les "vraies" maths (sauf si tu viens de LLG ou d'H4).

Toi t'es encore étudiant ou pas ?

Ce que t'appelle des vrais maths c'est les maths sans chiffres, full démonstrations etc ?

Le 16 août 2018 à 00:15:00 JeanPetitFlex a écrit :

Ce que t'appelle des vrais maths c'est les maths sans chiffres, full démonstrations etc ?

Oui je double ma deuxième année de prépa.

Non pas forcément, je ne sais pas trop comment l'expliquer, ce ne sont pas les maths des formules et méthodes qu'on apprend par coeur, ce sont celles de l'abstrait, comme l'algèbre linéaire. Mais dire qu'il n'y a pas de chiffres dedans est faux. Et l'abstrait, ce n'est pas forcément que dans une démo.

Les bilingues qui sèchent 2 ans de cours d'Anglais mais qui tapent 13 le jour du concours :)

Le 16 août 2018 à 00:24:20 Codes_Rousseau a écrit :

Non pas forcément, je ne sais pas trop comment l'expliquer, ce ne sont pas les maths des formules et méthodes qu'on apprend par coeur, ce sont celles de l'abstrait, comme l'algèbre linéaire. Mais dire qu'il n'y a pas de chiffres dedans est faux. Et l'abstrait, ce n'est pas forcément que dans une démo.

Tu vises quoi comme grandes écoles ?

Il y a des livres que tu me conseille qui pourraient m'aider ?

Le 16 août 2018 à 00:32:58 JeanPetitFlex a écrit :

Supaero dans le meilleur des cas, Arts et Métiers dans le pire.

Sinon désolé je ne connais que des ouvrages de prépa, rien pour la fac, encore moins une L1 :hap: Après y a toujours les livres de X. Gourdon mais ça s'adresse déjà plus à une L2-L3.

Je pense qu'en cherchant un peu sur le net tu peux trouver largement de quoi t'être utile :oui:

Le 15 août 2018 à 23:52:07 LeCorps a écrit :

Le 15 août 2018 à 23:17:17 dolphin97 a écrit :

Le 15 août 2018 à 23:10:50 LeCorps a écrit :

Le 15 août 2018 à 22:33:24 dolphin97 a écrit :

Le 15 août 2018 à 22:26:28 Overift a écrit :

> Le 15 août 2018 à 21:49:09 DameSeau a écrit :

>Les conseils sont valides mais l’auteur c’est un peu prétentieux de dire que « t’as compris quelque chose que n’ont Pas compris les autres » quand t’as eu l’eml (pas une parisienne) sur un coup de chance en philo / LV2

J'avoue la tournure de phrase n'est pas la meilleure my bad, par contre je peux pas te laisser parler de coup de chance en philo et en LV2. Je me suis défoncé pendant 2 ans en allemand et je mérite ma note, c'est une des matières que j'ai le mieux travailler, et pour la philo j'étais prêt, j'aurais peut être eu 14 avec un autre correcteur mais certainement pas 8 :hap:

C'est là qu'on voit que t'as rien compris des concours et de leur fonctionnement :rire:
A part les maths c'est que de la chatte, tu peux être excellent et te taper 6 et être une merde et taper 19
Quand on dit que t'as eu de la chance ça veut pas dire que t'étais mauvais ou que tu méritais pas ta note, juste qu'en fait aux concours tu peux tomber sur tout et n'importe quoi comme note, sans qu'il n'y ait la moindre logique :)

Donc philo + lv1 + lv2, peu importe ton niveau tu as été très très chanceux :noel: (surtout que tu dis venir d'une prépa vraiment bof donc bon :) )

Pour le coup en Langues y a trop de bilingues qui se croient invincibles et qui méritent carrément leurs sales notes aux concours écrits. Les épreuves BCE de langues ne jugent pas si t'es bon en anglais/whatever (à la limite ce serait plus l'oral) mais si tu maîtrises les traductions (et ça se taffe) et surtout ... si tu fais un bon essai. Pour l'essai c'est clair que ta note peut varier d'un sujet à l'autre si tu dit des trucs bateaux ...

T'en rajoutes beaucoup trop frère, on a compris qu'il y avait de l'aléatoire dans les concours, comme dans chaque concours ou examen où t'es corrigé par un humain qui est donc subjectif. Si tu veux éradiquer totalement la part d'aléatoire bah on a qu'à faire des QCM ce serait vraiment GENIAL :)

Parles en autour de toi clef, moi je rage plus pour les gens que je connais qui se sont fait baiser que pour moi
Quand je parle d'aléatoire, je parle pas que de l'appréciation humaine qui varie d'un correcteur à l'autre hein :)

Je crois qu'autour de moi plus personne n'en a rien à foutre de si les épreuves de la BCE sont aléatoires ou pas clef déso :rire:

Moi ce que je vois, c'est que chaque année depuis 25 ans, ceux qui sont vraiment bons, intègrent COMME PAR HASARD les meilleures écoles. Il y a de l'aléatoire je ne le nie pas, et je pense que je l'ai subi plus que toi khey. Mais c'est ma faute car si j'avais été encore meilleur, l'aléatoire m'aurait moins affecté aux concours.

Tout l'enjeu des concours c'est justement d'être suffisamment bon pour que l'aléatoire ne dicte pas tes résultats et ça - même si tu ne veux pas l'entendre - c'est possible.

Un mec vraiment excellent en maths aura d'excellentes notes en maths, un mec vraiment excellent en philo aura d'excellentes notes en philo (ou au pire une note un peu moins excellente, mais il avait qu'à être bon ailleurs aussi :) ) et ainsi de suite. Si tu es très bon dans une matière mais que tu te retrouves aux concours avec une note moyenne, bah tant pis pour toi tu n'avais qu'à être EXCELLENT. On parle d'écoles d'élites là, HEC et compagnie, si tu ne veux pas de surprises, tu bosses comme un malade pour devenir excellent. Tes potes qui ont manqué de chance aux concours dans je ne sais quelle matière, bah ils avaient qu'à être EXCELLENTS partout. C'est trop simple de jalouser ceux qui ont eu de la chance mais beaucoup plus dur de voir la vérité en face et d'admettre qu'on a simplement merdé.

Pour blâmer autant la "chance", j'estime qu'il faut être irréprochable, c'est-à-dire avoir travaillé comme un martien pendant 2 ans tout en étant vraiment au dessus des autres. Sauf que ces mecs irréprochables dont je parle finissent quasiment tous à HEC, la chance sûrement :)

Bon j'ai pas tout suivi, mais je vais vous dire un truc, les concours c'est aléatoire, il y'a des gagnants et des perdants, c'est fait comme ça. Pour parler de mon expérience, j'étais major de promo en khûbe et je me retrouve avec un flop 5... quelques dixièmes de points de toutes les parisiennes. Avec des grosses notes en maths et en éco et un incident en langues et en contra/synthèse...

C'est sûr que si on est à hec ou une bonne école, on peut critiquer et dire qu'on l'a mérité, mais si vous vous mettez à la place de nombreux comme moi qui ont échoué à avoir l'école de leur rêve, vous pourrez comprendre facilement que c'est normal de rager. Vous ajoutez à cela les prétentieux des écoles privés qui se croient les rois du monde en payant 10k l'année et qui vous disent qu'ils connaissent les sujets ou encore les marocains ect qui prennent toutes les places et là vous pétez carrément un câble.

Mais le système est fait comme ça, that's the game... moi je rage bien depuis mes concours, mais j'a fini (plus ou moins) par passer à autre chose et je me plains pas de mon école du top 5.

Et là vous vous dites, mais c'est horrible la prépa.
Et vous vous demandez si ça vaut le coup de faire une prépa,

Et bien foncez quand même l'aléatoire c'est pas à prendre en compte. Finalement ça va peut être arriver à 3, 4 élèves d'une classe de 40 (les bonnes surprises commes les mauvaises), mais les résultats ne seront jamais scandaleux. Au pire un élève excellent prendra l'edhec comme un élève moyen... Et dites vous qu'à part dans des catégories de métiers très élitistes, toutes les portes vous seront ouvertes après !

Good luck à tous les futurs préparationnaires :oui:

Et si j'ai un secret pour vous faire réussir votre prépa : c'est de faire genre d'être intelligent, pas de l'être vraiment... Ma devise. Si vous avez ça en tête, vous avez tout pour réussir ;)

Le 16 août 2018 à 00:38:05 Codes_Rousseau a écrit :

Le 16 août 2018 à 00:32:58 JeanPetitFlex a écrit :

> Le 16 août 2018 à 00:03:33 JeanPetitFlex a écrit :

>Les khey je vais commencer une licence de maths, c'est dur ou c'est rien comparé à la prepa ? :hap:

Supaero dans le meilleur des cas, Arts et Métiers dans le pire.

Sinon désolé je ne connais que des ouvrages de prépa, rien pour la fac, encore moins une L1 :hap: Après y a toujours les livres de X. Gourdon mais ça s'adresse déjà plus à une L2-L3.

Je pense qu'en cherchant un peu sur le net tu peux trouver largement de quoi t'être utile :oui:

Les grandes écoles ça me fascine, mon parrain a fait l'ensam et a fini avec doctorat avec sa thèse en physique des fluides :hap:

Je suis en train de regarder sur yggtorrent quelques trucs, sinon on peut emprunter sur le long terme à la BU ?

Et pour continuer à parler du sujet des langues, c'est une des matières avec le plus fort taux d'aléatoire, et pour le coup, ceux qui passent en province ont statistiquement des notes plus élevés !

Le 16 août 2018 à 00:14:54 XouUlm a écrit :

C'est sur qu'un candidat vraiment excellent c'est probable qu'il n'echoue pas aux concours. Cependant des candidats excellents en histoire/philo qui tapent des 8/9 c'est courant :oui:
Mais des candidats excellents partout y en a 20 par an :(

Je demande pas d'être excellent partout, mais d'être suffisamment excellent (comprendre, dans suffisamment de matières) pour que l'aléatoire ne t'affecte pas ou peu.. Il s'agit de faire jouer les coefficients des différentes matières à ton avantage.

Ce genre de candidats il y en a plus que 20 par an. Quand tu vas dans les bonnes prépas, tu peux quand même désigner assez tôt les têtes qui auront les meilleures écoles sans trop prendre de risques, modulo une légère marge de "chance". Toi t'en faisais sûrement partie et même si comme tout le monde tu as du avoir de la malchance sur certaines épreuves, le résultat final est là.

Bref pour résumer mon discours: je ne nie pas qu'il y a une part de chance, elle est indéniable, mais qu'elle peut largement être dépassée et donc in fine que son poids n'a pas à être considéré comme un obstacle qui justifierait un quelconque échec

Données du topic

Auteur
Overift
Date de création
14 août 2018 à 16:46:34
Nb. messages archivés
882
Nb. messages JVC
882
En ligne sur JvArchive 314