[GUIDE PRÉPA] Comment REUSSIR sa prépa ?
Le 15 août 2018 à 21:49:09 DameSeau a écrit :
Les conseils sont valides mais l’auteur c’est un peu prétentieux de dire que « t’as compris quelque chose que n’ont Pas compris les autres » quand t’as eu l’eml (pas une parisienne) sur un coup de chance en philo / LV2
J'avoue la tournure de phrase n'est pas la meilleure my bad, par contre je peux pas te laisser parler de coup de chance en philo et en LV2. Je me suis défoncé pendant 2 ans en allemand et je mérite ma note, c'est une des matières que j'ai le mieux travailler, et pour la philo j'étais prêt, j'aurais peut être eu 14 avec un autre correcteur mais certainement pas 8
Le 15 août 2018 à 22:20:20 Broci a écrit :
pour répondre à tous les : "mais y'a des gens bilingues qui se mangent des sales notes en langue donc non c'est pas une valeur sûre" : AUCUN RAPPORT.
une copie de concours en anglais c'est pas juste savoir parler anglais correctement, c'est une méthode, c'est du vocabulaire spécifique, des tournures spéciales que même un bilingue emploie pas forcément dans la vie de tous les jours. quelqu'un qui bosse beaucoup les annales de concours sans etre bilingue, mais qui s'habitue aux attentes de l'épreuve, aura une meilleure note que le bilingue qui n'a rien foutu.
exemple personnel : je suis absolument pas bilingue en anglais, je suis rentré en prépa avec un niveau moyen, quand j'ai vu que y'avait 2 bilingues dans ma promo j'ai flippé. bah que dalle, j'ai toujours eu de meilleures notes qu'elles en anglais (et de loin parfois), pourquoi ? parce que je savais ce à quoi j'allais m'attaquer, je connaissais du vocabulaire pas mal usité en traduction, j'avais des exemples pertinents pour mes essais...
bref , j'ai bossé, sans etre bilingue, et ça a payé
Le 15 août 2018 à 22:26:28 Overift a écrit :
Les conseils sont valides mais l’auteur c’est un peu prétentieux de dire que « t’as compris quelque chose que n’ont Pas compris les autres » quand t’as eu l’eml (pas une parisienne) sur un coup de chance en philo / LV2J'avoue la tournure de phrase n'est pas la meilleure my bad, par contre je peux pas te laisser parler de coup de chance en philo et en LV2. Je me suis défoncé pendant 2 ans en allemand et je mérite ma note, c'est une des matières que j'ai le mieux travailler, et pour la philo j'étais prêt, j'aurais peut être eu 14 avec un autre correcteur mais certainement pas 8
J'ai eu 17 a ecricome, 8 a l'essec en philo alors que c'etait le meme sujet et que j'ai ecrit la meme chose
Mais bon, comme tu as eu des bonnes notes tu es persuadé de les mériter
T'étais meilleur, c'est tout
J'ai un BTS c'était les 2 meilleurs années concernant ma vie étudiante. Tout le temps à sortir et boire alors que j'étais un semi-celestin .
Pour toucher 2000 e tranquille (je touche actuellement 1800 e ) .
La prépa c'est un autre niveau,je n'aurais ni la motivation ni le potentiel .
Les conseils sont valides mais l’auteur c’est un peu prétentieux de dire que « t’as compris quelque chose que n’ont Pas compris les autres » quand t’as eu l’eml (pas une parisienne) sur un coup de chance en philo / LV2J'avoue la tournure de phrase n'est pas la meilleure my bad, par contre je peux pas te laisser parler de coup de chance en philo et en LV2. Je me suis défoncé pendant 2 ans en allemand et je mérite ma note, c'est une des matières que j'ai le mieux travailler, et pour la philo j'étais prêt, j'aurais peut être eu 14 avec un autre correcteur mais certainement pas 8
C'est là qu'on voit que t'as rien compris des concours et de leur fonctionnement
A part les maths c'est que de la chatte, tu peux être excellent et te taper 6 et être une merde et taper 19
Quand on dit que t'as eu de la chance ça veut pas dire que t'étais mauvais ou que tu méritais pas ta note, juste qu'en fait aux concours tu peux tomber sur tout et n'importe quoi comme note, sans qu'il n'y ait la moindre logique
Donc philo + lv1 + lv2, peu importe ton niveau tu as été très très chanceux (surtout que tu dis venir d'une prépa vraiment bof donc bon )
Le 15 août 2018 à 22:33:24 dolphin97 a écrit :
C'est là qu'on voit que t'as rien compris des concours et de leur fonctionnement
A part les maths c'est que de la chatte, tu peux être excellent et te taper 6 et être une merde et taper 19
Quand on dit que t'as eu de la chance ça veut pas dire que t'étais mauvais ou que tu méritais pas ta note, juste qu'en fait aux concours tu peux tomber sur tout et n'importe quoi comme note, sans qu'il n'y ait la moindre logiqueDonc philo + lv1 + lv2, peu importe ton niveau tu as été très très chanceux (surtout que tu dis venir d'une prépa vraiment bof donc bon )
mais explique nous en quoi les langues sont aléatoires
(pour la philo je suis d'accord, il peut y avoir de gros écarts de notes selon le correcteur)
Le 15 août 2018 à 22:25:31 ChatenayMalabry a écrit :
Le 15 août 2018 à 21:54:26 BurberryIcon a écrit :
Je comprends pas en quoi l'auteur ne peut pas donner de conseil? C'est déjà super d'avoir eu EML, non? Elle est classée 4e cette école quand mêmeVenant de prépa c'est pas trop mal oui. Pour moi le problème vient du fait qu'il a eu l'école sur coup de bol (très bonnes notes en langues + philo c'est de la chatte de compétition) donc il est pas vraiment légitime à donner des conseils. Après l'EM Lyon est une école qui pose problème car ils font n'importe quoi au niveau du recrutement des AST : ça prend des bachelors merdiques en PGE, des mecs lambda en fac à Nanterre etc
Je parle même pas du recrutement international bidon. Le directeur a annoncé que dans 2 ans les prépas ne constitueront que 10% de la promoIls sont plus que jamais les dindons de la farce : une relative sélectivité via prépa est conservée pour maintenir le rang de l'école et ça prend en scred des centaines d'étudiants AST au niveau académique lamentable, c'est limite de l'escroquerie à ce niveau-là.
La même stratégie s'observe pour les écoles du flop10 mais à l'emlyon c'est vraiment de l'arnaque de compétition
Ne rien glander pendant trois ans à la fac d’eco ge
Avoir 400 au tage mage et 900 au toeic
Profiter tranquillement de son admission en top 5 voir top 3 si tu t’es bougé un peu
Le 15 août 2018 à 22:45:20 ocbh a écrit :
Ne pas faire prepa
Ne rien glander pendant trois ans à la fac d’eco ge
Avoir 400 au tage mage et 900 au toeic
Profiter tranquillement de son admission en top 5 voir top 3 si tu t’es bougé un peu
900 au toeic
990
Le 15 août 2018 à 22:27:17 Overift a écrit :
Le 15 août 2018 à 22:20:20 Broci a écrit :
pour répondre à tous les : "mais y'a des gens bilingues qui se mangent des sales notes en langue donc non c'est pas une valeur sûre" : AUCUN RAPPORT.
une copie de concours en anglais c'est pas juste savoir parler anglais correctement, c'est une méthode, c'est du vocabulaire spécifique, des tournures spéciales que même un bilingue emploie pas forcément dans la vie de tous les jours. quelqu'un qui bosse beaucoup les annales de concours sans etre bilingue, mais qui s'habitue aux attentes de l'épreuve, aura une meilleure note que le bilingue qui n'a rien foutu.
exemple personnel : je suis absolument pas bilingue en anglais, je suis rentré en prépa avec un niveau moyen, quand j'ai vu que y'avait 2 bilingues dans ma promo j'ai flippé. bah que dalle, j'ai toujours eu de meilleures notes qu'elles en anglais (et de loin parfois), pourquoi ? parce que je savais ce à quoi j'allais m'attaquer, je connaissais du vocabulaire pas mal usité en traduction, j'avais des exemples pertinents pour mes essais...
bref , j'ai bossé, sans etre bilingue, et ça a payé
mec
+ 1 milliard
je crois que je vais copié collé pour l'envoyer à des mecs de ma classe
les bilingues qui se croient trop fort car ils parlent bien anglais mais qui rendent un truc totalement bateau ...
Bon après je suis en prépa scientifique, je suis pas un épicier mais je pense que le point que tu as soulevé s'applique aussi bien pour toi que pour moi
Et pour les notes aléatoires, on a un peu ce problème avec CCS en français https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/concours-centrale-supelec-suspicions-autour-de-lepreuve-de-francais.html
Le 15 août 2018 à 22:37:39 luciensampaix4 a écrit :
Le 15 août 2018 à 22:25:31 ChatenayMalabry a écrit :
Le 15 août 2018 à 21:54:26 BurberryIcon a écrit :
Je comprends pas en quoi l'auteur ne peut pas donner de conseil? C'est déjà super d'avoir eu EML, non? Elle est classée 4e cette école quand mêmeVenant de prépa c'est pas trop mal oui. Pour moi le problème vient du fait qu'il a eu l'école sur coup de bol (très bonnes notes en langues + philo c'est de la chatte de compétition) donc il est pas vraiment légitime à donner des conseils. Après l'EM Lyon est une école qui pose problème car ils font n'importe quoi au niveau du recrutement des AST : ça prend des bachelors merdiques en PGE, des mecs lambda en fac à Nanterre etc
Je parle même pas du recrutement international bidon. Le directeur a annoncé que dans 2 ans les prépas ne constitueront que 10% de la promoIls sont plus que jamais les dindons de la farce : une relative sélectivité via prépa est conservée pour maintenir le rang de l'école et ça prend en scred des centaines d'étudiants AST au niveau académique lamentable, c'est limite de l'escroquerie à ce niveau-là.
La même stratégie s'observe pour les écoles du flop10 mais à l'emlyon c'est vraiment de l'arnaque de compétition
l'EM Lyon cette école de shlagos qui va bientôt se retrouver avec 50% d'élèves en provenance de licence pro
vivement qu'ils dégagent du top 5
de toute façon c'est le top 2 sinon rien les kheys
si vous échouez la prépa go fac puis sciences po vous faîtes pas chier
ou alors go PACES tant qu'il en est encore temps, ça fera que 2 ans de perdus ça passe encore
La prépa, c'est le bagne ?
J'ai vraiment adoré ma prépa, et c'est pour ça que je conseille à tout ceux qui ne savent pas trop quoi faire de tenter l'expérience, car aucune formation n'y ressemble. Pendant 2 ans, vous allez apprendre sur tellement de sujet que vous deviendrez incollable sur la Russie de Lénine comme sur la civilisation allemande, en passant par des démonstrations de maths qui en feraient bander certains . Vous allez côtoyer des gens qui deviendront vos amis, voire vos meilleurs amis, car quand on est tous dans la galère, on se rapproche naturellement. Bon bien sur, vous allez vous faire pisser dessus par vos colleurs, vous verrez certaines Vanessa de votre classe partir au milieu du cours pour aller s'effondrer aux toilettes Spoil et vous apprendrez à savourer un jour de repos. En bref, c'est une expérience unique, qui vous enrichira énormément : je suis rentré en prépa alors que j'étais encore un "enfant", pas mature du tout, et j'en suis ressorti totalement changé, et tout le monde confirme ce que je dis.
les pauvres forumeurs qui vont tomber dans le panneau
Quand on dit que t'as eu de la chance ça veut pas dire que t'étais mauvais ou que tu méritais pas ta note, juste qu'en fait aux concours tu peux tomber sur tout et n'importe quoi comme note, sans qu'il n'y ait la moindre logiqueDonc philo + lv1 + lv2, peu importe ton niveau tu as été très très chanceux (surtout que tu dis venir d'une prépa vraiment bof donc bon )
Pour le coup en Langues y a trop de bilingues qui se croient invincibles et qui méritent carrément leurs sales notes aux concours écrits. Les épreuves BCE de langues ne jugent pas si t'es bon en anglais/whatever (à la limite ce serait plus l'oral) mais si tu maîtrises les traductions (et ça se taffe) et surtout ... si tu fais un bon essai. Pour l'essai c'est clair que ta note peut varier d'un sujet à l'autre si tu dit des trucs bateaux ...
T'en rajoutes beaucoup trop frère, on a compris qu'il y avait de l'aléatoire dans les concours, comme dans chaque concours ou examen où t'es corrigé par un humain qui est donc subjectif. Si tu veux éradiquer totalement la part d'aléatoire bah on a qu'à faire des QCM ce serait vraiment GENIAL
Le 15 août 2018 à 22:37:33 Broci a écrit :
mais explique nous en quoi les langues sont aléatoires
(pour la philo je suis d'accord, il peut y avoir de gros écarts de notes selon le correcteur)
Les meilleurs de ma prépa (dont plusieurs bilingues) qui ont quasi tous moins de 11 pendant que des gens moins bons tapent des 17+ (dans la même classe)
Des gens qui passent de 19 en 3/2 à 10 en 5/2 ou de 15 à 8 (el famoso ils ont dû rater ça fait quand même beaucoup de gens bilingues ou très bons qui ratent )
Des correcteurs qui avouent que certains correcteurs ne prennent pas le temps de lire les copies en langue (c'est sans doute aussi le cas ailleurs)
Etc etc
Il suffit simplement de parler autour de toi aux étudiants de prépa pour prendre conscience que la loterie est réelle. Mais bon comme l'auteur a réussi il préfère ne pas l'avouer / se l'avouer pour se sentir plus méritant
Pourtant je ne parle de son niveau je ne le connais pas
Je dis juste que pour réussir (sauf en maths et encore), tu peux être aussi bon que tu veux, sans chance t'es mort Donc être admis grâce aux matières bullshit, c'est uniquement de la chance oui
Vouloir présenter une méthode miracle quand on intègre grâce aux langues/philo/contraction c'est cocasse
Et je précise que j'ai eu une meilleure école que l'auteur (donc pas de olol tu rages car tu n'as pas eu l'em )
Le 15 août 2018 à 23:10:50 LeCorps a écrit :
Pour le coup en Langues y a trop de bilingues qui se croient invincibles et qui méritent carrément leurs sales notes aux concours écrits. Les épreuves BCE de langues ne jugent pas si t'es bon en anglais/whatever (à la limite ce serait plus l'oral) mais si tu maîtrises les traductions (et ça se taffe) et surtout ... si tu fais un bon essai. Pour l'essai c'est clair que ta note peut varier d'un sujet à l'autre si tu dit des trucs bateaux ...
T'en rajoutes beaucoup trop frère, on a compris qu'il y avait de l'aléatoire dans les concours, comme dans chaque concours ou examen où t'es corrigé par un humain qui est donc subjectif. Si tu veux éradiquer totalement la part d'aléatoire bah on a qu'à faire des QCM ce serait vraiment GENIAL
Parles en autour de toi clef, moi je rage plus pour les gens que je connais qui se sont fait baiser que pour moi
Quand je parle d'aléatoire, je parle pas que de l'appréciation humaine qui varie d'un correcteur à l'autre hein
Le 15 août 2018 à 20:29:25 Overift a écrit :
Le 15 août 2018 à 19:01:50 Villanied a écrit :
Vous parlez de bosser les langues, ok très bien mais comment vous vous y prenez ?Alors qu'en déplaise à certains, je pense vraiment que les langues sont une matière sûre comme l'a dit un khey, car se rater en maths ca arrive, mais se rater en langues c'est plus rare si t'es bon. C'est un 16 en anglais et 20 en allemand qui m'ont permis d'avoir l'EM, pour les travailler j'ai surtout fait de la grammaire car si tu fais une erreur de grammaire ta copie dépassera presque jamais le 10. Ensuite, tu blindes ton vocabulaire en faisant des annales / en apprenant des listes du livre Big Picture par exemple. Enfin, tu apprends à structurer tes phrases comme un anglais, cad avec des connecteurs logiques assez nombreux
Enorme connerie
Les langues c'est ce qu'il y a de plus ingrat, tu peux majorer toute l'année et te manger une note incompréhensible le jour J, alors que tu sais pertinemment que ta copie valait bien plus. Tu verras que tous les ans t'as un mec qui plafonnait à 4 qui se tape un 15 à l'exam, et inversement.
Comme l'a dit un khey plus haut les langues sont notées au hasard, t'as juste eu de la chance.
Il a déjà été établi que médecine>all, pas besoin de donner de mauvaises idées aux forumeurs
Le 15 août 2018 à 21:25:07 TropDePermas a écrit :
Le 15 août 2018 à 21:20:31 Codes_Rousseau a écrit :
N'allez pas en prépa les clés, ou vous finirez desco comme moi car pas accepté en 5/2 à repasser les concours en candidat libre l'année prochainePour ne pas être accepté en 5/2 faut vraiment le faire exprès
C’est quoi les différentes prepas ?
Le 15 août 2018 à 23:17:17 dolphin97 a écrit :
Le 15 août 2018 à 23:10:50 LeCorps a écrit :
Parles en autour de toi clef, moi je rage plus pour les gens que je connais qui se sont fait baiser que pour moi
Quand je parle d'aléatoire, je parle pas que de l'appréciation humaine qui varie d'un correcteur à l'autre hein
Je crois qu'autour de moi plus personne n'en a rien à foutre de si les épreuves de la BCE sont aléatoires ou pas clef déso
Moi ce que je vois, c'est que chaque année depuis 25 ans, ceux qui sont vraiment bons, intègrent COMME PAR HASARD les meilleures écoles. Il y a de l'aléatoire je ne le nie pas, et je pense que je l'ai subi plus que toi khey. Mais c'est ma faute car si j'avais été encore meilleur, l'aléatoire m'aurait moins affecté aux concours.
Tout l'enjeu des concours c'est justement d'être suffisamment bon pour que l'aléatoire ne dicte pas tes résultats et ça - même si tu ne veux pas l'entendre - c'est possible.
Un mec vraiment excellent en maths aura d'excellentes notes en maths, un mec vraiment excellent en philo aura d'excellentes notes en philo (ou au pire une note un peu moins excellente, mais il avait qu'à être bon ailleurs aussi ) et ainsi de suite. Si tu es très bon dans une matière mais que tu te retrouves aux concours avec une note moyenne, bah tant pis pour toi tu n'avais qu'à être EXCELLENT. On parle d'écoles d'élites là, HEC et compagnie, si tu ne veux pas de surprises, tu bosses comme un malade pour devenir excellent. Tes potes qui ont manqué de chance aux concours dans je ne sais quelle matière, bah ils avaient qu'à être EXCELLENTS partout. C'est trop simple de jalouser ceux qui ont eu de la chance mais beaucoup plus dur de voir la vérité en face et d'admettre qu'on a simplement merdé.
Pour blâmer autant la "chance", j'estime qu'il faut être irréprochable, c'est-à-dire avoir travaillé comme un martien pendant 2 ans tout en étant vraiment au dessus des autres. Sauf que ces mecs irréprochables dont je parle finissent quasiment tous à HEC, la chance sûrement
Données du topic
- Auteur
- Overift
- Date de création
- 14 août 2018 à 16:46:34
- Nb. messages archivés
- 882
- Nb. messages JVC
- 882