Topic de Overift :

[GUIDE PRÉPA] Comment REUSSIR sa prépa ?

Le 16 août 2018 à 16:48:52 Yamyi-- a écrit :

Le 16 août 2018 à 13:21:55 dolphin97 a écrit :

Le 16 août 2018 à 11:40:26 Yamyi-- a écrit :

Le 16 août 2018 à 01:10:16 dolphin97 a écrit :

Le 15 août 2018 à 23:52:07 LeCorps a écrit :

> Le 15 août 2018 à 23:17:17 dolphin97 a écrit :

>> Le 15 août 2018 à 23:10:50 LeCorps a écrit :

> >> Le 15 août 2018 à 22:33:24 dolphin97 a écrit :

> > >> Le 15 août 2018 à 22:26:28 Overift a écrit :

> > > >> Le 15 août 2018 à 21:49:09 DameSeau a écrit :

> > > > >Les conseils sont valides mais l’auteur c’est un peu prétentieux de dire que « t’as compris quelque chose que n’ont Pas compris les autres » quand t’as eu l’eml (pas une parisienne) sur un coup de chance en philo / LV2

> > > >

> > > > J'avoue la tournure de phrase n'est pas la meilleure my bad, par contre je peux pas te laisser parler de coup de chance en philo et en LV2. Je me suis défoncé pendant 2 ans en allemand et je mérite ma note, c'est une des matières que j'ai le mieux travailler, et pour la philo j'étais prêt, j'aurais peut être eu 14 avec un autre correcteur mais certainement pas 8 :hap:

> > >

> > > C'est là qu'on voit que t'as rien compris des concours et de leur fonctionnement :rire:

> > > A part les maths c'est que de la chatte, tu peux être excellent et te taper 6 et être une merde et taper 19

> > > Quand on dit que t'as eu de la chance ça veut pas dire que t'étais mauvais ou que tu méritais pas ta note, juste qu'en fait aux concours tu peux tomber sur tout et n'importe quoi comme note, sans qu'il n'y ait la moindre logique :)

> > >

> > > Donc philo + lv1 + lv2, peu importe ton niveau tu as été très très chanceux :noel: (surtout que tu dis venir d'une prépa vraiment bof donc bon :) )

> >

> > Pour le coup en Langues y a trop de bilingues qui se croient invincibles et qui méritent carrément leurs sales notes aux concours écrits. Les épreuves BCE de langues ne jugent pas si t'es bon en anglais/whatever (à la limite ce serait plus l'oral) mais si tu maîtrises les traductions (et ça se taffe) et surtout ... si tu fais un bon essai. Pour l'essai c'est clair que ta note peut varier d'un sujet à l'autre si tu dit des trucs bateaux ...

> >

> > T'en rajoutes beaucoup trop frère, on a compris qu'il y avait de l'aléatoire dans les concours, comme dans chaque concours ou examen où t'es corrigé par un humain qui est donc subjectif. Si tu veux éradiquer totalement la part d'aléatoire bah on a qu'à faire des QCM ce serait vraiment GENIAL :)

>

> Parles en autour de toi clef, moi je rage plus pour les gens que je connais qui se sont fait baiser que pour moi

> Quand je parle d'aléatoire, je parle pas que de l'appréciation humaine qui varie d'un correcteur à l'autre hein :)

Je crois qu'autour de moi plus personne n'en a rien à foutre de si les épreuves de la BCE sont aléatoires ou pas clef déso :rire:

Moi ce que je vois, c'est que chaque année depuis 25 ans, ceux qui sont vraiment bons, intègrent COMME PAR HASARD les meilleures écoles. Il y a de l'aléatoire je ne le nie pas, et je pense que je l'ai subi plus que toi khey. Mais c'est ma faute car si j'avais été encore meilleur, l'aléatoire m'aurait moins affecté aux concours.

Tout l'enjeu des concours c'est justement d'être suffisamment bon pour que l'aléatoire ne dicte pas tes résultats et ça - même si tu ne veux pas l'entendre - c'est possible.

Un mec vraiment excellent en maths aura d'excellentes notes en maths, un mec vraiment excellent en philo aura d'excellentes notes en philo (ou au pire une note un peu moins excellente, mais il avait qu'à être bon ailleurs aussi :) ) et ainsi de suite. Si tu es très bon dans une matière mais que tu te retrouves aux concours avec une note moyenne, bah tant pis pour toi tu n'avais qu'à être EXCELLENT. On parle d'écoles d'élites là, HEC et compagnie, si tu ne veux pas de surprises, tu bosses comme un malade pour devenir excellent. Tes potes qui ont manqué de chance aux concours dans je ne sais quelle matière, bah ils avaient qu'à être EXCELLENTS partout. C'est trop simple de jalouser ceux qui ont eu de la chance mais beaucoup plus dur de voir la vérité en face et d'admettre qu'on a simplement merdé.

Pour blâmer autant la "chance", j'estime qu'il faut être irréprochable, c'est-à-dire avoir travaillé comme un martien pendant 2 ans tout en étant vraiment au dessus des autres. Sauf que ces mecs irréprochables dont je parle finissent quasiment tous à HEC, la chance sûrement :)

Je parle des gens autour de toi pendant les résultats pas une fois en école :noel:

Et sinon pour le reste je pense que tu te trompes, lis mon message d'au dessus avec des exemples rien qu'en langues pour avoir un aperçu
En philo/hgg les deux majors de ma classe qui étaient vraiment des monstres pareil ils ont tapé que 10 (pour l'hgg) 11/12 (pour la philo). Mais sans doute n'étaient-ils pas assez bon oui :)
Et je peux te dire que j'ai rarement vu des gens autant bossé qu'eux :)
Enfin bref rien que dans ma prépa il y a beaucoup plus d'énormes surprises que de notes cohérentes, et si j'élargis aux prépas de certains amis c'est pareil bizarre :)

Donc oui souvent les "monstres" intègrent HEC car ils sont vraiment bons et c'est rare de vraiment ne pas avoir de chances dans toutes les matières bullshit (et comme un 5 en philo peut permettre d'intégrer hec, il suffit d'avoir une note logique en maths/hgg et ça passera pour eux) .
Mais ils sont au max 50 ceux là donc à la fin il y a beaucoup plus de gens moyens (voire parfois mauvais, et j'en connais) qui se retrouvent à HEC grâce à un 19 en contra un 16 en langue et un 17 en philo sorties de nulle part :)
Mais bon ils ont sans doute fait la copie de leur vie oui :)

Crois moi t'intègres pas HEC juste avec un 20 en contra :rire:

Lis le message en entier :)
Et 20 en contra ça fait 2 points en plus dans la moyenne générale quand même :)

Mais ce que t'oublies c'est que la sélection se fait à 50% à l'oral à HEC. Clairement faut être chaud pour performer aux oraux, le mec admissible sur un coup de chance il a vite fait de se faire recaler. Le triptyque c'est autre chose que les tests psychotechniques

Le triptyque c'est random ca depend enormement de ton groupe et des questions que pose le jury... le coeff de l'observateur est enorme, si tu tombes sur 2 breles qui racontent n'importe quoi et que tu les critiques dans l'entretien t'es sur d'avoir une bonne note...
Au contraire les tests psychos c'est l'epreuve la moins random des concours, tu sais tres bien a l'avance qui aura une bonne note (les gars qui ont sauté 2/3 classes).
Apres si ton propos etait de dire que vu que l'ecart type des tests est faible (la majorité a entre 9 et 11), les notes de l'ecrit sont tres importantes, je suis tout a fait d'accord :oui:

Le 16 août 2018 à 15:18:49 dolphin97 a écrit :

Le 16 août 2018 à 15:11:21 Lajeb2 a écrit :
L'école sert pas à rien non plus Mr_CoinCoin , je suis d'accord avec ce que tu dis mais tu es trop extreme je trouve

Le 16 août 2018 à 15:03:00 TintinENAC a écrit :

Le 16 août 2018 à 15:01:06 Mr_CoinCoin a écrit :

Le 16 août 2018 à 14:56:56 TintinENAC a écrit :

> Le 16 août 2018 à 14:53:16 Mr_CoinCoin a écrit :

>> Le 16 août 2018 à 14:52:40 TintinENAC a écrit :

> >> Le 16 août 2018 à 14:45:39 Mr_CoinCoin a écrit :

> > >Que tu finisses à l'EM, HEC, Skema, Neoma et tout le bordel si t'es pas trop con tu as les mêmes débouchés

> >

> > https://image.noelshack.com/fichiers/2018/32/7/1534077525-hmal.png

>

> ?

Qui t'a raconté ça ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Expérience personnelle je suis sorti d'une Top 7 je travaille actuellement avec des gens de l'ESSEC et HEC

Des bachelors ? Ou alors ce sont des grosses merdes, ou tu es pistonné https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

L'école fait pas tout ... Franchement , c'est incroyable ce système en France où les étudiants croient que leur carrière se jouent juste au nom de l'école, que tous les ingés de la même école ont le même parcours etc , vous avez aucune vision du monde du travail que ça en devient hallucinant

Ça oui clairement :ok:

Mais l'autre qui dit que toutes les écoles se valent, qu'elles ne servent à rien et qu'elles donnent toutes accès aux mêmes débouchés en s'appuyant sur quelques exemples :rire:

Ouais bien sûr , j'ai même dis qu'il était trop extreme

Le 16 août 2018 à 17:15:08 XouUlm a écrit :

Le 16 août 2018 à 01:10:16 dolphin97 a écrit :

> Le 15 août 2018 à 23:52:07 LeCorps a écrit :

>> Le 15 août 2018 à 23:17:17 dolphin97 a écrit :

> >> Le 15 août 2018 à 23:10:50 LeCorps a écrit :

> > >> Le 15 août 2018 à 22:33:24 dolphin97 a écrit :

> > > >> Le 15 août 2018 à 22:26:28 Overift a écrit :

> > > > >> Le 15 août 2018 à 21:49:09 DameSeau a écrit :

> > > > > >Les conseils sont valides mais l’auteur c’est un peu prétentieux de dire que « t’as compris quelque chose que n’ont Pas compris les autres » quand t’as eu l’eml (pas une parisienne) sur un coup de chance en philo / LV2

> > > > >

> > > > > J'avoue la tournure de phrase n'est pas la meilleure my bad, par contre je peux pas te laisser parler de coup de chance en philo et en LV2. Je me suis défoncé pendant 2 ans en allemand et je mérite ma note, c'est une des matières que j'ai le mieux travailler, et pour la philo j'étais prêt, j'aurais peut être eu 14 avec un autre correcteur mais certainement pas 8 :hap:

> > > >

> > > > C'est là qu'on voit que t'as rien compris des concours et de leur fonctionnement :rire:

> > > > A part les maths c'est que de la chatte, tu peux être excellent et te taper 6 et être une merde et taper 19

> > > > Quand on dit que t'as eu de la chance ça veut pas dire que t'étais mauvais ou que tu méritais pas ta note, juste qu'en fait aux concours tu peux tomber sur tout et n'importe quoi comme note, sans qu'il n'y ait la moindre logique :)

> > > >

> > > > Donc philo + lv1 + lv2, peu importe ton niveau tu as été très très chanceux :noel: (surtout que tu dis venir d'une prépa vraiment bof donc bon :) )

> > >

> > > Pour le coup en Langues y a trop de bilingues qui se croient invincibles et qui méritent carrément leurs sales notes aux concours écrits. Les épreuves BCE de langues ne jugent pas si t'es bon en anglais/whatever (à la limite ce serait plus l'oral) mais si tu maîtrises les traductions (et ça se taffe) et surtout ... si tu fais un bon essai. Pour l'essai c'est clair que ta note peut varier d'un sujet à l'autre si tu dit des trucs bateaux ...

> > >

> > > T'en rajoutes beaucoup trop frère, on a compris qu'il y avait de l'aléatoire dans les concours, comme dans chaque concours ou examen où t'es corrigé par un humain qui est donc subjectif. Si tu veux éradiquer totalement la part d'aléatoire bah on a qu'à faire des QCM ce serait vraiment GENIAL :)

> >

> > Parles en autour de toi clef, moi je rage plus pour les gens que je connais qui se sont fait baiser que pour moi

> > Quand je parle d'aléatoire, je parle pas que de l'appréciation humaine qui varie d'un correcteur à l'autre hein :)

>

> Je crois qu'autour de moi plus personne n'en a rien à foutre de si les épreuves de la BCE sont aléatoires ou pas clef déso :rire:

>

> Moi ce que je vois, c'est que chaque année depuis 25 ans, ceux qui sont vraiment bons, intègrent COMME PAR HASARD les meilleures écoles. Il y a de l'aléatoire je ne le nie pas, et je pense que je l'ai subi plus que toi khey. Mais c'est ma faute car si j'avais été encore meilleur, l'aléatoire m'aurait moins affecté aux concours.

>

> Tout l'enjeu des concours c'est justement d'être suffisamment bon pour que l'aléatoire ne dicte pas tes résultats et ça - même si tu ne veux pas l'entendre - c'est possible.

>

> Un mec vraiment excellent en maths aura d'excellentes notes en maths, un mec vraiment excellent en philo aura d'excellentes notes en philo (ou au pire une note un peu moins excellente, mais il avait qu'à être bon ailleurs aussi :) ) et ainsi de suite. Si tu es très bon dans une matière mais que tu te retrouves aux concours avec une note moyenne, bah tant pis pour toi tu n'avais qu'à être EXCELLENT. On parle d'écoles d'élites là, HEC et compagnie, si tu ne veux pas de surprises, tu bosses comme un malade pour devenir excellent. Tes potes qui ont manqué de chance aux concours dans je ne sais quelle matière, bah ils avaient qu'à être EXCELLENTS partout. C'est trop simple de jalouser ceux qui ont eu de la chance mais beaucoup plus dur de voir la vérité en face et d'admettre qu'on a simplement merdé.

>

> Pour blâmer autant la "chance", j'estime qu'il faut être irréprochable, c'est-à-dire avoir travaillé comme un martien pendant 2 ans tout en étant vraiment au dessus des autres. Sauf que ces mecs irréprochables dont je parle finissent quasiment tous à HEC, la chance sûrement :)

Je parle des gens autour de toi pendant les résultats pas une fois en école :noel:

Et sinon pour le reste je pense que tu te trompes, lis mon message d'au dessus avec des exemples rien qu'en langues pour avoir un aperçu
En philo/hgg les deux majors de ma classe qui étaient vraiment des monstres pareil ils ont tapé que 10 (pour l'hgg) 11/12 (pour la philo). Mais sans doute n'étaient-ils pas assez bon oui :)
Et je peux te dire que j'ai rarement vu des gens autant bossé qu'eux :)
Enfin bref rien que dans ma prépa il y a beaucoup plus d'énormes surprises que de notes cohérentes, et si j'élargis aux prépas de certains amis c'est pareil bizarre :)

Donc oui souvent les "monstres" intègrent HEC car ils sont vraiment bons et c'est rare de vraiment ne pas avoir de chances dans toutes les matières bullshit (et comme un 5 en philo peut permettre d'intégrer hec, il suffit d'avoir une note logique en maths/hgg et ça passera pour eux) .
Mais ils sont au max 50 ceux là donc à la fin il y a beaucoup plus de gens moyens (voire parfois mauvais, et j'en connais) qui se retrouvent à HEC grâce à un 19 en contra un 16 en langue et un 17 en philo sorties de nulle part :)
Mais bon ils ont sans doute fait la copie de leur vie oui :)

Mais ce que t'oublies c'est que la sélection se fait à 50% à l'oral à HEC. Clairement faut être chaud pour performer aux oraux, le mec admissible sur un coup de chance il a vite fait de se faire recaler. Le triptyque c'est autre chose que les tests psychotechniques

Le triptyque c'est random ca depend enormement de ton groupe et des questions que pose le jury... le coeff de l'observateur est enorme, si tu tombes sur 2 breles qui racontent n'importe quoi et que tu les critiques dans l'entretien t'es sur d'avoir une bonne note...
Au contraire les tests psychos c'est l'epreuve la moins random des concours, tu sais tres bien a l'avance qui aura une bonne note (les gars qui ont sauté 2/3 classes).
Apres si ton propos etait de dire que vu que l'ecart type des tests est faible (la majorité a entre 9 et 11), les notes de l'ecrit sont tres importantes, je suis tout a fait d'accord :oui:

Arrêtez de vous focaliser sur le triptyque en particulier j'ai juste fait une métonymie pour parler des oraux d'HEC en général par rapport à ceux des autres :hap: les tests psycho ok mais c'est juste pas déterminant, tu peux avoir 4 on s'en fout

Globalement les oraux d'HEC sont ceux où le facteur chance est le moins déterminant, y'a pas grand monde qui rentre à HEC par "hasard"

Le 16 août 2018 à 17:20:14 Yamyi-- a écrit :

> Le 16 août 2018 à 01:10:16 dolphin97 a écrit :

>> Le 15 août 2018 à 23:52:07 LeCorps a écrit :

> >> Le 15 août 2018 à 23:17:17 dolphin97 a écrit :

> > >> Le 15 août 2018 à 23:10:50 LeCorps a écrit :

> > > >> Le 15 août 2018 à 22:33:24 dolphin97 a écrit :

> > > > >> Le 15 août 2018 à 22:26:28 Overift a écrit :

> > > > > >> Le 15 août 2018 à 21:49:09 DameSeau a écrit :

> > > > > > >Les conseils sont valides mais l’auteur c’est un peu prétentieux de dire que « t’as compris quelque chose que n’ont Pas compris les autres » quand t’as eu l’eml (pas une parisienne) sur un coup de chance en philo / LV2

> > > > > >

> > > > > > J'avoue la tournure de phrase n'est pas la meilleure my bad, par contre je peux pas te laisser parler de coup de chance en philo et en LV2. Je me suis défoncé pendant 2 ans en allemand et je mérite ma note, c'est une des matières que j'ai le mieux travailler, et pour la philo j'étais prêt, j'aurais peut être eu 14 avec un autre correcteur mais certainement pas 8 :hap:

> > > > >

> > > > > C'est là qu'on voit que t'as rien compris des concours et de leur fonctionnement :rire:

> > > > > A part les maths c'est que de la chatte, tu peux être excellent et te taper 6 et être une merde et taper 19

> > > > > Quand on dit que t'as eu de la chance ça veut pas dire que t'étais mauvais ou que tu méritais pas ta note, juste qu'en fait aux concours tu peux tomber sur tout et n'importe quoi comme note, sans qu'il n'y ait la moindre logique :)

> > > > >

> > > > > Donc philo + lv1 + lv2, peu importe ton niveau tu as été très très chanceux :noel: (surtout que tu dis venir d'une prépa vraiment bof donc bon :) )

> > > >

> > > > Pour le coup en Langues y a trop de bilingues qui se croient invincibles et qui méritent carrément leurs sales notes aux concours écrits. Les épreuves BCE de langues ne jugent pas si t'es bon en anglais/whatever (à la limite ce serait plus l'oral) mais si tu maîtrises les traductions (et ça se taffe) et surtout ... si tu fais un bon essai. Pour l'essai c'est clair que ta note peut varier d'un sujet à l'autre si tu dit des trucs bateaux ...

> > > >

> > > > T'en rajoutes beaucoup trop frère, on a compris qu'il y avait de l'aléatoire dans les concours, comme dans chaque concours ou examen où t'es corrigé par un humain qui est donc subjectif. Si tu veux éradiquer totalement la part d'aléatoire bah on a qu'à faire des QCM ce serait vraiment GENIAL :)

> > >

> > > Parles en autour de toi clef, moi je rage plus pour les gens que je connais qui se sont fait baiser que pour moi

> > > Quand je parle d'aléatoire, je parle pas que de l'appréciation humaine qui varie d'un correcteur à l'autre hein :)

> >

> > Je crois qu'autour de moi plus personne n'en a rien à foutre de si les épreuves de la BCE sont aléatoires ou pas clef déso :rire:

> >

> > Moi ce que je vois, c'est que chaque année depuis 25 ans, ceux qui sont vraiment bons, intègrent COMME PAR HASARD les meilleures écoles. Il y a de l'aléatoire je ne le nie pas, et je pense que je l'ai subi plus que toi khey. Mais c'est ma faute car si j'avais été encore meilleur, l'aléatoire m'aurait moins affecté aux concours.

> >

> > Tout l'enjeu des concours c'est justement d'être suffisamment bon pour que l'aléatoire ne dicte pas tes résultats et ça - même si tu ne veux pas l'entendre - c'est possible.

> >

> > Un mec vraiment excellent en maths aura d'excellentes notes en maths, un mec vraiment excellent en philo aura d'excellentes notes en philo (ou au pire une note un peu moins excellente, mais il avait qu'à être bon ailleurs aussi :) ) et ainsi de suite. Si tu es très bon dans une matière mais que tu te retrouves aux concours avec une note moyenne, bah tant pis pour toi tu n'avais qu'à être EXCELLENT. On parle d'écoles d'élites là, HEC et compagnie, si tu ne veux pas de surprises, tu bosses comme un malade pour devenir excellent. Tes potes qui ont manqué de chance aux concours dans je ne sais quelle matière, bah ils avaient qu'à être EXCELLENTS partout. C'est trop simple de jalouser ceux qui ont eu de la chance mais beaucoup plus dur de voir la vérité en face et d'admettre qu'on a simplement merdé.

> >

> > Pour blâmer autant la "chance", j'estime qu'il faut être irréprochable, c'est-à-dire avoir travaillé comme un martien pendant 2 ans tout en étant vraiment au dessus des autres. Sauf que ces mecs irréprochables dont je parle finissent quasiment tous à HEC, la chance sûrement :)

>

> Je parle des gens autour de toi pendant les résultats pas une fois en école :noel:

>

> Et sinon pour le reste je pense que tu te trompes, lis mon message d'au dessus avec des exemples rien qu'en langues pour avoir un aperçu

> En philo/hgg les deux majors de ma classe qui étaient vraiment des monstres pareil ils ont tapé que 10 (pour l'hgg) 11/12 (pour la philo). Mais sans doute n'étaient-ils pas assez bon oui :)

> Et je peux te dire que j'ai rarement vu des gens autant bossé qu'eux :)

> Enfin bref rien que dans ma prépa il y a beaucoup plus d'énormes surprises que de notes cohérentes, et si j'élargis aux prépas de certains amis c'est pareil bizarre :)

>

> Donc oui souvent les "monstres" intègrent HEC car ils sont vraiment bons et c'est rare de vraiment ne pas avoir de chances dans toutes les matières bullshit (et comme un 5 en philo peut permettre d'intégrer hec, il suffit d'avoir une note logique en maths/hgg et ça passera pour eux) .

> Mais ils sont au max 50 ceux là donc à la fin il y a beaucoup plus de gens moyens (voire parfois mauvais, et j'en connais) qui se retrouvent à HEC grâce à un 19 en contra un 16 en langue et un 17 en philo sorties de nulle part :)

> Mais bon ils ont sans doute fait la copie de leur vie oui :)

Arrêtez de vous focaliser sur le triptyque en particulier j'ai juste fait une métonymie pour parler des oraux d'HEC en général par rapport à ceux des autres :hap: les tests psycho ok mais c'est juste pas déterminant, tu peux avoir 4 on s'en fout

Globalement les oraux d'HEC sont ceux où le facteur chance est le moins déterminant, y'a pas grand monde qui rentre à HEC par "hasard"

Non pas par pur hasard, les gens vraiment mauvais qui ont chatté aux écrits en général ne passent pas c'est vrai (et j'en connais même qui étaient très bien classés aux écrits).

Mais c'est pas non plus forcément les meilleurs qui y vont Sur les 380 admis, je pense qu'il y a plus de la moitié qui n'a pas un niveau si exceptionnel que ça :(
Enfin après je juge en fonction des résultats des quelques prépa que je connais donc je me trompe peut-être mais l'échantillon n'est pas si petit

Le 16 août 2018 à 17:32:34 dolphin97 a écrit :

> Le 16 août 2018 à 11:40:26 Yamyi-- a écrit :

>> Le 16 août 2018 à 01:10:16 dolphin97 a écrit :

> >> Le 15 août 2018 à 23:52:07 LeCorps a écrit :

> > >> Le 15 août 2018 à 23:17:17 dolphin97 a écrit :

> > > >> Le 15 août 2018 à 23:10:50 LeCorps a écrit :

> > > > >> Le 15 août 2018 à 22:33:24 dolphin97 a écrit :

> > > > > >> Le 15 août 2018 à 22:26:28 Overift a écrit :

> > > > > > >> Le 15 août 2018 à 21:49:09 DameSeau a écrit :

> > > Je crois qu'autour de moi plus personne n'en a rien à foutre de si les épreuves de la BCE sont aléatoires ou pas clef déso :rire:

> > >

> > > Moi ce que je vois, c'est que chaque année depuis 25 ans, ceux qui sont vraiment bons, intègrent COMME PAR HASARD les meilleures écoles. Il y a de l'aléatoire je ne le nie pas, et je pense que je l'ai subi plus que toi khey. Mais c'est ma faute car si j'avais été encore meilleur, l'aléatoire m'aurait moins affecté aux concours.

> > >

> > > Tout l'enjeu des concours c'est justement d'être suffisamment bon pour que l'aléatoire ne dicte pas tes résultats et ça - même si tu ne veux pas l'entendre - c'est possible.

> > >

> > > Un mec vraiment excellent en maths aura d'excellentes notes en maths, un mec vraiment excellent en philo aura d'excellentes notes en philo (ou au pire une note un peu moins excellente, mais il avait qu'à être bon ailleurs aussi :) ) et ainsi de suite. Si tu es très bon dans une matière mais que tu te retrouves aux concours avec une note moyenne, bah tant pis pour toi tu n'avais qu'à être EXCELLENT. On parle d'écoles d'élites là, HEC et compagnie, si tu ne veux pas de surprises, tu bosses comme un malade pour devenir excellent. Tes potes qui ont manqué de chance aux concours dans je ne sais quelle matière, bah ils avaient qu'à être EXCELLENTS partout. C'est trop simple de jalouser ceux qui ont eu de la chance mais beaucoup plus dur de voir la vérité en face et d'admettre qu'on a simplement merdé.

> > >

> > > Pour blâmer autant la "chance", j'estime qu'il faut être irréprochable, c'est-à-dire avoir travaillé comme un martien pendant 2 ans tout en étant vraiment au dessus des autres. Sauf que ces mecs irréprochables dont je parle finissent quasiment tous à HEC, la chance sûrement :)

> >

> > Je parle des gens autour de toi pendant les résultats pas une fois en école :noel:

> >

> > Et sinon pour le reste je pense que tu te trompes, lis mon message d'au dessus avec des exemples rien qu'en langues pour avoir un aperçu

> > En philo/hgg les deux majors de ma classe qui étaient vraiment des monstres pareil ils ont tapé que 10 (pour l'hgg) 11/12 (pour la philo). Mais sans doute n'étaient-ils pas assez bon oui :)

> > Et je peux te dire que j'ai rarement vu des gens autant bossé qu'eux :)

> > Enfin bref rien que dans ma prépa il y a beaucoup plus d'énormes surprises que de notes cohérentes, et si j'élargis aux prépas de certains amis c'est pareil bizarre :)

> >

> > Donc oui souvent les "monstres" intègrent HEC car ils sont vraiment bons et c'est rare de vraiment ne pas avoir de chances dans toutes les matières bullshit (et comme un 5 en philo peut permettre d'intégrer hec, il suffit d'avoir une note logique en maths/hgg et ça passera pour eux) .

> > Mais ils sont au max 50 ceux là donc à la fin il y a beaucoup plus de gens moyens (voire parfois mauvais, et j'en connais) qui se retrouvent à HEC grâce à un 19 en contra un 16 en langue et un 17 en philo sorties de nulle part :)

> > Mais bon ils ont sans doute fait la copie de leur vie oui :)

>

> Crois moi t'intègres pas HEC juste avec un 20 en contra :rire:

Non pas par pur hasard, les gens vraiment mauvais qui ont chatté aux écrits en général ne passent pas c'est vrai (et j'en connais même qui étaient très bien classés aux écrits).

Mais c'est pas non plus forcément les meilleurs qui y vont Sur les 380 admis, je pense qu'il y a plus de la moitié qui n'a pas un niveau si exceptionnel que ça :(
Enfin après je juge en fonction des résultats des quelques prépa que je connais donc je me trompe peut-être mais l'échantillon n'est pas si petit

ça reste l'école de commerce la plus sélective de France. Ils ont été meilleurs que tous les autres aux concours, tu peux penser qu'ils ont été mauvais mais dans ce cas-là ça veut dire que les 10 000 autres élèves le sont encore plus. Mais bon j'ai l'impression que t'as soit un problème d'égo soit de jalousie donc ça sert pas à grand chose de débattre

> Le 16 août 2018 à 11:40:26 Yamyi-- a écrit :

>> Le 16 août 2018 à 01:10:16 dolphin97 a écrit :

> >> Le 15 août 2018 à 23:52:07 LeCorps a écrit :

> > >> Le 15 août 2018 à 23:17:17 dolphin97 a écrit :

> > > >> Le 15 août 2018 à 23:10:50 LeCorps a écrit :

> > > > >> Le 15 août 2018 à 22:33:24 dolphin97 a écrit :

> > > > > >> Le 15 août 2018 à 22:26:28 Overift a écrit :

> > > > > > >> Le 15 août 2018 à 21:49:09 DameSeau a écrit :

> > > > > > > >Les conseils sont valides mais l’auteur c’est un peu prétentieux de dire que « t’as compris quelque chose que n’ont Pas compris les autres » quand t’as eu l’eml (pas une parisienne) sur un coup de chance en philo / LV2

> > > > > > >

> > > > > > > J'avoue la tournure de phrase n'est pas la meilleure my bad, par contre je peux pas te laisser parler de coup de chance en philo et en LV2. Je me suis défoncé pendant 2 ans en allemand et je mérite ma note, c'est une des matières que j'ai le mieux travailler, et pour la philo j'étais prêt, j'aurais peut être eu 14 avec un autre correcteur mais certainement pas 8 :hap:

> > > > > >

> > > > > > C'est là qu'on voit que t'as rien compris des concours et de leur fonctionnement :rire:

> > > > > > A part les maths c'est que de la chatte, tu peux être excellent et te taper 6 et être une merde et taper 19

> > > > > > Quand on dit que t'as eu de la chance ça veut pas dire que t'étais mauvais ou que tu méritais pas ta note, juste qu'en fait aux concours tu peux tomber sur tout et n'importe quoi comme note, sans qu'il n'y ait la moindre logique :)

> > > > > >

> > > > > > Donc philo + lv1 + lv2, peu importe ton niveau tu as été très très chanceux :noel: (surtout que tu dis venir d'une prépa vraiment bof donc bon :) )

> > > > >

> > > > > Pour le coup en Langues y a trop de bilingues qui se croient invincibles et qui méritent carrément leurs sales notes aux concours écrits. Les épreuves BCE de langues ne jugent pas si t'es bon en anglais/whatever (à la limite ce serait plus l'oral) mais si tu maîtrises les traductions (et ça se taffe) et surtout ... si tu fais un bon essai. Pour l'essai c'est clair que ta note peut varier d'un sujet à l'autre si tu dit des trucs bateaux ...

> > > > >

> > > > > T'en rajoutes beaucoup trop frère, on a compris qu'il y avait de l'aléatoire dans les concours, comme dans chaque concours ou examen où t'es corrigé par un humain qui est donc subjectif. Si tu veux éradiquer totalement la part d'aléatoire bah on a qu'à faire des QCM ce serait vraiment GENIAL :)

> > > >

> > > > Parles en autour de toi clef, moi je rage plus pour les gens que je connais qui se sont fait baiser que pour moi

> > > > Quand je parle d'aléatoire, je parle pas que de l'appréciation humaine qui varie d'un correcteur à l'autre hein :)

> > >

> > > Je crois qu'autour de moi plus personne n'en a rien à foutre de si les épreuves de la BCE sont aléatoires ou pas clef déso :rire:

> > >

> > > Moi ce que je vois, c'est que chaque année depuis 25 ans, ceux qui sont vraiment bons, intègrent COMME PAR HASARD les meilleures écoles. Il y a de l'aléatoire je ne le nie pas, et je pense que je l'ai subi plus que toi khey. Mais c'est ma faute car si j'avais été encore meilleur, l'aléatoire m'aurait moins affecté aux concours.

> > >

> > > Tout l'enjeu des concours c'est justement d'être suffisamment bon pour que l'aléatoire ne dicte pas tes résultats et ça - même si tu ne veux pas l'entendre - c'est possible.

> > >

> > > Un mec vraiment excellent en maths aura d'excellentes notes en maths, un mec vraiment excellent en philo aura d'excellentes notes en philo (ou au pire une note un peu moins excellente, mais il avait qu'à être bon ailleurs aussi :) ) et ainsi de suite. Si tu es très bon dans une matière mais que tu te retrouves aux concours avec une note moyenne, bah tant pis pour toi tu n'avais qu'à être EXCELLENT. On parle d'écoles d'élites là, HEC et compagnie, si tu ne veux pas de surprises, tu bosses comme un malade pour devenir excellent. Tes potes qui ont manqué de chance aux concours dans je ne sais quelle matière, bah ils avaient qu'à être EXCELLENTS partout. C'est trop simple de jalouser ceux qui ont eu de la chance mais beaucoup plus dur de voir la vérité en face et d'admettre qu'on a simplement merdé.

> > >

> > > Pour blâmer autant la "chance", j'estime qu'il faut être irréprochable, c'est-à-dire avoir travaillé comme un martien pendant 2 ans tout en étant vraiment au dessus des autres. Sauf que ces mecs irréprochables dont je parle finissent quasiment tous à HEC, la chance sûrement :)

> >

> > Je parle des gens autour de toi pendant les résultats pas une fois en école :noel:

> >

> > Et sinon pour le reste je pense que tu te trompes, lis mon message d'au dessus avec des exemples rien qu'en langues pour avoir un aperçu

> > En philo/hgg les deux majors de ma classe qui étaient vraiment des monstres pareil ils ont tapé que 10 (pour l'hgg) 11/12 (pour la philo). Mais sans doute n'étaient-ils pas assez bon oui :)

> > Et je peux te dire que j'ai rarement vu des gens autant bossé qu'eux :)

> > Enfin bref rien que dans ma prépa il y a beaucoup plus d'énormes surprises que de notes cohérentes, et si j'élargis aux prépas de certains amis c'est pareil bizarre :)

> >

> > Donc oui souvent les "monstres" intègrent HEC car ils sont vraiment bons et c'est rare de vraiment ne pas avoir de chances dans toutes les matières bullshit (et comme un 5 en philo peut permettre d'intégrer hec, il suffit d'avoir une note logique en maths/hgg et ça passera pour eux) .

> > Mais ils sont au max 50 ceux là donc à la fin il y a beaucoup plus de gens moyens (voire parfois mauvais, et j'en connais) qui se retrouvent à HEC grâce à un 19 en contra un 16 en langue et un 17 en philo sorties de nulle part :)

> > Mais bon ils ont sans doute fait la copie de leur vie oui :)

>

> Crois moi t'intègres pas HEC juste avec un 20 en contra :rire:

Sur 380, je dirais qu'il y a 50 personnes qui étaient vraiment fortes et 330 random :oui:
Faut se rendre compte que y a vraiment des gars moyens qui sont dans le top20 aux ecrits...
Mais apparemment a l'essec c'est encore pire tu en as bcp qui avait essec/gem en admissibilités et qui sont vraiment mauvais (alors qu'il y a moins de gens tres mauvais a hec)

Le 16 août 2018 à 17:49:41 Yamyi-- a écrit :

> Le 16 août 2018 à 13:21:55 dolphin97 a écrit :

>> Le 16 août 2018 à 11:40:26 Yamyi-- a écrit :

> >> Le 16 août 2018 à 01:10:16 dolphin97 a écrit :

> > >> Le 15 août 2018 à 23:52:07 LeCorps a écrit :

> > > >> Le 15 août 2018 à 23:17:17 dolphin97 a écrit :

> > > > >> Le 15 août 2018 à 23:10:50 LeCorps a écrit :

> > > > > >> Le 15 août 2018 à 22:33:24 dolphin97 a écrit :

> > > > > > >> Le 15 août 2018 à 22:26:28 Overift a écrit :

> > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 21:49:09 DameSeau a écrit :

> > > > Je crois qu'autour de moi plus personne n'en a rien à foutre de si les épreuves de la BCE sont aléatoires ou pas clef déso :rire:

> > > >

> > > > Moi ce que je vois, c'est que chaque année depuis 25 ans, ceux qui sont vraiment bons, intègrent COMME PAR HASARD les meilleures écoles. Il y a de l'aléatoire je ne le nie pas, et je pense que je l'ai subi plus que toi khey. Mais c'est ma faute car si j'avais été encore meilleur, l'aléatoire m'aurait moins affecté aux concours.

> > > >

> > > > Tout l'enjeu des concours c'est justement d'être suffisamment bon pour que l'aléatoire ne dicte pas tes résultats et ça - même si tu ne veux pas l'entendre - c'est possible.

> > > >

> > > > Un mec vraiment excellent en maths aura d'excellentes notes en maths, un mec vraiment excellent en philo aura d'excellentes notes en philo (ou au pire une note un peu moins excellente, mais il avait qu'à être bon ailleurs aussi :) ) et ainsi de suite. Si tu es très bon dans une matière mais que tu te retrouves aux concours avec une note moyenne, bah tant pis pour toi tu n'avais qu'à être EXCELLENT. On parle d'écoles d'élites là, HEC et compagnie, si tu ne veux pas de surprises, tu bosses comme un malade pour devenir excellent. Tes potes qui ont manqué de chance aux concours dans je ne sais quelle matière, bah ils avaient qu'à être EXCELLENTS partout. C'est trop simple de jalouser ceux qui ont eu de la chance mais beaucoup plus dur de voir la vérité en face et d'admettre qu'on a simplement merdé.

> > > >

> > > > Pour blâmer autant la "chance", j'estime qu'il faut être irréprochable, c'est-à-dire avoir travaillé comme un martien pendant 2 ans tout en étant vraiment au dessus des autres. Sauf que ces mecs irréprochables dont je parle finissent quasiment tous à HEC, la chance sûrement :)

> > >

> > > Je parle des gens autour de toi pendant les résultats pas une fois en école :noel:

> > >

> > > Et sinon pour le reste je pense que tu te trompes, lis mon message d'au dessus avec des exemples rien qu'en langues pour avoir un aperçu

> > > En philo/hgg les deux majors de ma classe qui étaient vraiment des monstres pareil ils ont tapé que 10 (pour l'hgg) 11/12 (pour la philo). Mais sans doute n'étaient-ils pas assez bon oui :)

> > > Et je peux te dire que j'ai rarement vu des gens autant bossé qu'eux :)

> > > Enfin bref rien que dans ma prépa il y a beaucoup plus d'énormes surprises que de notes cohérentes, et si j'élargis aux prépas de certains amis c'est pareil bizarre :)

> > >

> > > Donc oui souvent les "monstres" intègrent HEC car ils sont vraiment bons et c'est rare de vraiment ne pas avoir de chances dans toutes les matières bullshit (et comme un 5 en philo peut permettre d'intégrer hec, il suffit d'avoir une note logique en maths/hgg et ça passera pour eux) .

> > > Mais ils sont au max 50 ceux là donc à la fin il y a beaucoup plus de gens moyens (voire parfois mauvais, et j'en connais) qui se retrouvent à HEC grâce à un 19 en contra un 16 en langue et un 17 en philo sorties de nulle part :)

> > > Mais bon ils ont sans doute fait la copie de leur vie oui :)

> >

> > Crois moi t'intègres pas HEC juste avec un 20 en contra :rire:

>

> Lis le message en entier :)

> Et 20 en contra ça fait 2 points en plus dans la moyenne générale quand même :)

ça reste l'école de commerce la plus sélective de France. Ils ont été meilleurs que tous les autres aux concours, tu peux penser qu'ils ont été mauvais mais dans ce cas-là ça veut dire que les 10 000 autres élèves le sont encore plus. Mais bon j'ai l'impression que t'as soit un problème d'égo soit de jalousie donc ça sert pas à grand chose de débattre

Si tu veux :(

J'estime juste que la notation actuelle des concours (avec les copies à peine lues, certains jury qui notent n'importe comment, etc ) ne permet pas de juger du niveau des candidats :(
Suffit de regarder le nombre de surprises autour de toi ou de lire les très bonnes copies sur Major Prepa pour s'en apercevoir :(

Donc pour moi quelqu'un qui a 20 en contraction c'est pas quelqu'un de meilleur, c'est juste quelqu'un qui a eu plus de chance :(
Et c'est pareil dans quasi toutes les matières :(

Le 16 août 2018 à 18:01:12 dolphin97 a écrit :

> Le 16 août 2018 à 16:48:52 Yamyi-- a écrit :

>> Le 16 août 2018 à 13:21:55 dolphin97 a écrit :

> >> Le 16 août 2018 à 11:40:26 Yamyi-- a écrit :

> > >> Le 16 août 2018 à 01:10:16 dolphin97 a écrit :

> > > >> Le 15 août 2018 à 23:52:07 LeCorps a écrit :

> > > > >> Le 15 août 2018 à 23:17:17 dolphin97 a écrit :

> > > > > >> Le 15 août 2018 à 23:10:50 LeCorps a écrit :

> > > > > > >> Le 15 août 2018 à 22:33:24 dolphin97 a écrit :

> > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 22:26:28 Overift a écrit :

> > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 21:49:09 DameSeau a écrit :

> > > > > Je crois qu'autour de moi plus personne n'en a rien à foutre de si les épreuves de la BCE sont aléatoires ou pas clef déso :rire:

> > > > >

> > > > > Moi ce que je vois, c'est que chaque année depuis 25 ans, ceux qui sont vraiment bons, intègrent COMME PAR HASARD les meilleures écoles. Il y a de l'aléatoire je ne le nie pas, et je pense que je l'ai subi plus que toi khey. Mais c'est ma faute car si j'avais été encore meilleur, l'aléatoire m'aurait moins affecté aux concours.

> > > > >

> > > > > Tout l'enjeu des concours c'est justement d'être suffisamment bon pour que l'aléatoire ne dicte pas tes résultats et ça - même si tu ne veux pas l'entendre - c'est possible.

> > > > >

> > > > > Un mec vraiment excellent en maths aura d'excellentes notes en maths, un mec vraiment excellent en philo aura d'excellentes notes en philo (ou au pire une note un peu moins excellente, mais il avait qu'à être bon ailleurs aussi :) ) et ainsi de suite. Si tu es très bon dans une matière mais que tu te retrouves aux concours avec une note moyenne, bah tant pis pour toi tu n'avais qu'à être EXCELLENT. On parle d'écoles d'élites là, HEC et compagnie, si tu ne veux pas de surprises, tu bosses comme un malade pour devenir excellent. Tes potes qui ont manqué de chance aux concours dans je ne sais quelle matière, bah ils avaient qu'à être EXCELLENTS partout. C'est trop simple de jalouser ceux qui ont eu de la chance mais beaucoup plus dur de voir la vérité en face et d'admettre qu'on a simplement merdé.

> > > > >

> > > > > Pour blâmer autant la "chance", j'estime qu'il faut être irréprochable, c'est-à-dire avoir travaillé comme un martien pendant 2 ans tout en étant vraiment au dessus des autres. Sauf que ces mecs irréprochables dont je parle finissent quasiment tous à HEC, la chance sûrement :)

> > > >

> > > > Je parle des gens autour de toi pendant les résultats pas une fois en école :noel:

> > > >

> > > > Et sinon pour le reste je pense que tu te trompes, lis mon message d'au dessus avec des exemples rien qu'en langues pour avoir un aperçu

> > > > En philo/hgg les deux majors de ma classe qui étaient vraiment des monstres pareil ils ont tapé que 10 (pour l'hgg) 11/12 (pour la philo). Mais sans doute n'étaient-ils pas assez bon oui :)

> > > > Et je peux te dire que j'ai rarement vu des gens autant bossé qu'eux :)

> > > > Enfin bref rien que dans ma prépa il y a beaucoup plus d'énormes surprises que de notes cohérentes, et si j'élargis aux prépas de certains amis c'est pareil bizarre :)

> > > >

> > > > Donc oui souvent les "monstres" intègrent HEC car ils sont vraiment bons et c'est rare de vraiment ne pas avoir de chances dans toutes les matières bullshit (et comme un 5 en philo peut permettre d'intégrer hec, il suffit d'avoir une note logique en maths/hgg et ça passera pour eux) .

> > > > Mais ils sont au max 50 ceux là donc à la fin il y a beaucoup plus de gens moyens (voire parfois mauvais, et j'en connais) qui se retrouvent à HEC grâce à un 19 en contra un 16 en langue et un 17 en philo sorties de nulle part :)

> > > > Mais bon ils ont sans doute fait la copie de leur vie oui :)

> > >

> > > Crois moi t'intègres pas HEC juste avec un 20 en contra :rire:

> >

> > Lis le message en entier :)

> > Et 20 en contra ça fait 2 points en plus dans la moyenne générale quand même :)

>

> Mais ce que t'oublies c'est que la sélection se fait à 50% à l'oral à HEC. Clairement faut être chaud pour performer aux oraux, le mec admissible sur un coup de chance il a vite fait de se faire recaler. Le triptyque c'est autre chose que les tests psychotechniques

J'estime juste que la notation actuelle des concours (avec les copies à peine lues, certains jury qui notent n'importe comment, etc ) ne permet pas de juger du niveau des candidats :(
Suffit de regarder le nombre de surprises autour de toi ou de lire les très bonnes copies sur Major Prepa pour s'en apercevoir :(

Donc pour moi quelqu'un qui a 20 en contraction c'est pas quelqu'un de meilleur, c'est juste quelqu'un qui a eu plus de chance :(

Fallait faire PACES si tu voulais jouer au vrai/faux.

Là c'est un concours, il suffit de performer à un instant T pour intégrer, c'est pas un contrôle continu. Et ton jugement de ce que tu considères comme une "bonne" ou une "mauvaise" copie n'a aucune valeur, ce qui compte c'est le jugement des correcteurs, que tu sois d'accord avec eux ou non. Pour réussir faut pas faire la copie la plus brillante avec les meilleures idées, faut juste se mettre à la place de ton correcteur et se demander ce qu'il attend.

Le 16 août 2018 à 17:55:18 XouUlm a écrit :

> Le 16 août 2018 à 13:21:55 dolphin97 a écrit :

>> Le 16 août 2018 à 11:40:26 Yamyi-- a écrit :

> >> Le 16 août 2018 à 01:10:16 dolphin97 a écrit :

> > >> Le 15 août 2018 à 23:52:07 LeCorps a écrit :

> > > >> Le 15 août 2018 à 23:17:17 dolphin97 a écrit :

> > > > >> Le 15 août 2018 à 23:10:50 LeCorps a écrit :

> > > > > >> Le 15 août 2018 à 22:33:24 dolphin97 a écrit :

> > > > > > >> Le 15 août 2018 à 22:26:28 Overift a écrit :

> > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 21:49:09 DameSeau a écrit :

> > > > > > > > >Les conseils sont valides mais l’auteur c’est un peu prétentieux de dire que « t’as compris quelque chose que n’ont Pas compris les autres » quand t’as eu l’eml (pas une parisienne) sur un coup de chance en philo / LV2

> > > > > > > >

> > > > > > > > J'avoue la tournure de phrase n'est pas la meilleure my bad, par contre je peux pas te laisser parler de coup de chance en philo et en LV2. Je me suis défoncé pendant 2 ans en allemand et je mérite ma note, c'est une des matières que j'ai le mieux travailler, et pour la philo j'étais prêt, j'aurais peut être eu 14 avec un autre correcteur mais certainement pas 8 :hap:

> > > > > > >

> > > > > > > C'est là qu'on voit que t'as rien compris des concours et de leur fonctionnement :rire:

> > > > > > > A part les maths c'est que de la chatte, tu peux être excellent et te taper 6 et être une merde et taper 19

> > > > > > > Quand on dit que t'as eu de la chance ça veut pas dire que t'étais mauvais ou que tu méritais pas ta note, juste qu'en fait aux concours tu peux tomber sur tout et n'importe quoi comme note, sans qu'il n'y ait la moindre logique :)

> > > > > > >

> > > > > > > Donc philo + lv1 + lv2, peu importe ton niveau tu as été très très chanceux :noel: (surtout que tu dis venir d'une prépa vraiment bof donc bon :) )

> > > > > >

> > > > > > Pour le coup en Langues y a trop de bilingues qui se croient invincibles et qui méritent carrément leurs sales notes aux concours écrits. Les épreuves BCE de langues ne jugent pas si t'es bon en anglais/whatever (à la limite ce serait plus l'oral) mais si tu maîtrises les traductions (et ça se taffe) et surtout ... si tu fais un bon essai. Pour l'essai c'est clair que ta note peut varier d'un sujet à l'autre si tu dit des trucs bateaux ...

> > > > > >

> > > > > > T'en rajoutes beaucoup trop frère, on a compris qu'il y avait de l'aléatoire dans les concours, comme dans chaque concours ou examen où t'es corrigé par un humain qui est donc subjectif. Si tu veux éradiquer totalement la part d'aléatoire bah on a qu'à faire des QCM ce serait vraiment GENIAL :)

> > > > >

> > > > > Parles en autour de toi clef, moi je rage plus pour les gens que je connais qui se sont fait baiser que pour moi

> > > > > Quand je parle d'aléatoire, je parle pas que de l'appréciation humaine qui varie d'un correcteur à l'autre hein :)

> > > >

> > > > Je crois qu'autour de moi plus personne n'en a rien à foutre de si les épreuves de la BCE sont aléatoires ou pas clef déso :rire:

> > > >

> > > > Moi ce que je vois, c'est que chaque année depuis 25 ans, ceux qui sont vraiment bons, intègrent COMME PAR HASARD les meilleures écoles. Il y a de l'aléatoire je ne le nie pas, et je pense que je l'ai subi plus que toi khey. Mais c'est ma faute car si j'avais été encore meilleur, l'aléatoire m'aurait moins affecté aux concours.

> > > >

> > > > Tout l'enjeu des concours c'est justement d'être suffisamment bon pour que l'aléatoire ne dicte pas tes résultats et ça - même si tu ne veux pas l'entendre - c'est possible.

> > > >

> > > > Un mec vraiment excellent en maths aura d'excellentes notes en maths, un mec vraiment excellent en philo aura d'excellentes notes en philo (ou au pire une note un peu moins excellente, mais il avait qu'à être bon ailleurs aussi :) ) et ainsi de suite. Si tu es très bon dans une matière mais que tu te retrouves aux concours avec une note moyenne, bah tant pis pour toi tu n'avais qu'à être EXCELLENT. On parle d'écoles d'élites là, HEC et compagnie, si tu ne veux pas de surprises, tu bosses comme un malade pour devenir excellent. Tes potes qui ont manqué de chance aux concours dans je ne sais quelle matière, bah ils avaient qu'à être EXCELLENTS partout. C'est trop simple de jalouser ceux qui ont eu de la chance mais beaucoup plus dur de voir la vérité en face et d'admettre qu'on a simplement merdé.

> > > >

> > > > Pour blâmer autant la "chance", j'estime qu'il faut être irréprochable, c'est-à-dire avoir travaillé comme un martien pendant 2 ans tout en étant vraiment au dessus des autres. Sauf que ces mecs irréprochables dont je parle finissent quasiment tous à HEC, la chance sûrement :)

> > >

> > > Je parle des gens autour de toi pendant les résultats pas une fois en école :noel:

> > >

> > > Et sinon pour le reste je pense que tu te trompes, lis mon message d'au dessus avec des exemples rien qu'en langues pour avoir un aperçu

> > > En philo/hgg les deux majors de ma classe qui étaient vraiment des monstres pareil ils ont tapé que 10 (pour l'hgg) 11/12 (pour la philo). Mais sans doute n'étaient-ils pas assez bon oui :)

> > > Et je peux te dire que j'ai rarement vu des gens autant bossé qu'eux :)

> > > Enfin bref rien que dans ma prépa il y a beaucoup plus d'énormes surprises que de notes cohérentes, et si j'élargis aux prépas de certains amis c'est pareil bizarre :)

> > >

> > > Donc oui souvent les "monstres" intègrent HEC car ils sont vraiment bons et c'est rare de vraiment ne pas avoir de chances dans toutes les matières bullshit (et comme un 5 en philo peut permettre d'intégrer hec, il suffit d'avoir une note logique en maths/hgg et ça passera pour eux) .

> > > Mais ils sont au max 50 ceux là donc à la fin il y a beaucoup plus de gens moyens (voire parfois mauvais, et j'en connais) qui se retrouvent à HEC grâce à un 19 en contra un 16 en langue et un 17 en philo sorties de nulle part :)

> > > Mais bon ils ont sans doute fait la copie de leur vie oui :)

> >

> > Crois moi t'intègres pas HEC juste avec un 20 en contra :rire:

>

> Lis le message en entier :)

> Et 20 en contra ça fait 2 points en plus dans la moyenne générale quand même :)

Sur 380, je dirais qu'il y a 50 personnes qui étaient vraiment fortes et 330 random :oui:
Faut se rendre compte que y a vraiment des gars moyens qui sont dans le top20 aux ecrits...
Mais apparemment a l'essec c'est encore pire tu en as bcp qui avait essec/gem en admissibilités et qui sont vraiment mauvais (alors qu'il y a moins de gens tres mauvais a hec)

Ah mais clairement, je dis pas que c'est seulement valable pour HEC, mais pour tout et avec ses oraux, je pense effectivement qu'hec se débarasse beaucoup plus facilement des très mauvais par rapport à l'essec ou l'escp

Après cette année avec leur maths I hec niveau em, j'ai l'impression qu'il y a quand même eu beaucoup plus de surprises à HEC qu'a l'essec aux écrits, en tout cas autour de moi :(

Le 16 août 2018 à 18:04:46 Yamyi-- a écrit :

> Le 16 août 2018 à 17:15:08 XouUlm a écrit :

>> Le 16 août 2018 à 16:48:52 Yamyi-- a écrit :

> >> Le 16 août 2018 à 13:21:55 dolphin97 a écrit :

> > >> Le 16 août 2018 à 11:40:26 Yamyi-- a écrit :

> > > >> Le 16 août 2018 à 01:10:16 dolphin97 a écrit :

> > > > >> Le 15 août 2018 à 23:52:07 LeCorps a écrit :

> > > > > >> Le 15 août 2018 à 23:17:17 dolphin97 a écrit :

> > > > > > >> Le 15 août 2018 à 23:10:50 LeCorps a écrit :

> > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 22:33:24 dolphin97 a écrit :

> > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 22:26:28 Overift a écrit :

> > > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 21:49:09 DameSeau a écrit :

> > > > > > Je crois qu'autour de moi plus personne n'en a rien à foutre de si les épreuves de la BCE sont aléatoires ou pas clef déso :rire:

> > > > > >

> > > > > > Moi ce que je vois, c'est que chaque année depuis 25 ans, ceux qui sont vraiment bons, intègrent COMME PAR HASARD les meilleures écoles. Il y a de l'aléatoire je ne le nie pas, et je pense que je l'ai subi plus que toi khey. Mais c'est ma faute car si j'avais été encore meilleur, l'aléatoire m'aurait moins affecté aux concours.

> > > > > >

> > > > > > Tout l'enjeu des concours c'est justement d'être suffisamment bon pour que l'aléatoire ne dicte pas tes résultats et ça - même si tu ne veux pas l'entendre - c'est possible.

> > > > > >

> > > > > > Un mec vraiment excellent en maths aura d'excellentes notes en maths, un mec vraiment excellent en philo aura d'excellentes notes en philo (ou au pire une note un peu moins excellente, mais il avait qu'à être bon ailleurs aussi :) ) et ainsi de suite. Si tu es très bon dans une matière mais que tu te retrouves aux concours avec une note moyenne, bah tant pis pour toi tu n'avais qu'à être EXCELLENT. On parle d'écoles d'élites là, HEC et compagnie, si tu ne veux pas de surprises, tu bosses comme un malade pour devenir excellent. Tes potes qui ont manqué de chance aux concours dans je ne sais quelle matière, bah ils avaient qu'à être EXCELLENTS partout. C'est trop simple de jalouser ceux qui ont eu de la chance mais beaucoup plus dur de voir la vérité en face et d'admettre qu'on a simplement merdé.

> > > > > >

> > > > > > Pour blâmer autant la "chance", j'estime qu'il faut être irréprochable, c'est-à-dire avoir travaillé comme un martien pendant 2 ans tout en étant vraiment au dessus des autres. Sauf que ces mecs irréprochables dont je parle finissent quasiment tous à HEC, la chance sûrement :)

> > > > >

> > > > > Je parle des gens autour de toi pendant les résultats pas une fois en école :noel:

> > > > >

> > > > > Et sinon pour le reste je pense que tu te trompes, lis mon message d'au dessus avec des exemples rien qu'en langues pour avoir un aperçu

> > > > > En philo/hgg les deux majors de ma classe qui étaient vraiment des monstres pareil ils ont tapé que 10 (pour l'hgg) 11/12 (pour la philo). Mais sans doute n'étaient-ils pas assez bon oui :)

> > > > > Et je peux te dire que j'ai rarement vu des gens autant bossé qu'eux :)

> > > > > Enfin bref rien que dans ma prépa il y a beaucoup plus d'énormes surprises que de notes cohérentes, et si j'élargis aux prépas de certains amis c'est pareil bizarre :)

> > > > >

> > > > > Donc oui souvent les "monstres" intègrent HEC car ils sont vraiment bons et c'est rare de vraiment ne pas avoir de chances dans toutes les matières bullshit (et comme un 5 en philo peut permettre d'intégrer hec, il suffit d'avoir une note logique en maths/hgg et ça passera pour eux) .

> > > > > Mais ils sont au max 50 ceux là donc à la fin il y a beaucoup plus de gens moyens (voire parfois mauvais, et j'en connais) qui se retrouvent à HEC grâce à un 19 en contra un 16 en langue et un 17 en philo sorties de nulle part :)

> > > > > Mais bon ils ont sans doute fait la copie de leur vie oui :)

> > > >

> > > > Crois moi t'intègres pas HEC juste avec un 20 en contra :rire:

> > >

> > > Lis le message en entier :)

> > > Et 20 en contra ça fait 2 points en plus dans la moyenne générale quand même :)

> >

> > Mais ce que t'oublies c'est que la sélection se fait à 50% à l'oral à HEC. Clairement faut être chaud pour performer aux oraux, le mec admissible sur un coup de chance il a vite fait de se faire recaler. Le triptyque c'est autre chose que les tests psychotechniques

>

> Le triptyque c'est random ca depend enormement de ton groupe et des questions que pose le jury... le coeff de l'observateur est enorme, si tu tombes sur 2 breles qui racontent n'importe quoi et que tu les critiques dans l'entretien t'es sur d'avoir une bonne note...

> Au contraire les tests psychos c'est l'epreuve la moins random des concours, tu sais tres bien a l'avance qui aura une bonne note (les gars qui ont sauté 2/3 classes).

> Apres si ton propos etait de dire que vu que l'ecart type des tests est faible (la majorité a entre 9 et 11), les notes de l'ecrit sont tres importantes, je suis tout a fait d'accord :oui:

Là c'est un concours, il suffit de performer à un instant T pour intégrer, c'est pas un contrôle continu. Et ton jugement de ce que tu considères comme une "bonne" ou une "mauvaise" copie n'a aucune valeur, ce qui compte c'est le jugement des correcteurs, que tu sois d'accord avec eux ou non.

Oui je pense il vaut mieux faire Paces c'est la conclusion du topic :oui:

> Le 16 août 2018 à 17:15:08 XouUlm a écrit :

>> Le 16 août 2018 à 16:48:52 Yamyi-- a écrit :

> >> Le 16 août 2018 à 13:21:55 dolphin97 a écrit :

> > >> Le 16 août 2018 à 11:40:26 Yamyi-- a écrit :

> > > >> Le 16 août 2018 à 01:10:16 dolphin97 a écrit :

> > > > >> Le 15 août 2018 à 23:52:07 LeCorps a écrit :

> > > > > >> Le 15 août 2018 à 23:17:17 dolphin97 a écrit :

> > > > > > >> Le 15 août 2018 à 23:10:50 LeCorps a écrit :

> > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 22:33:24 dolphin97 a écrit :

> > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 22:26:28 Overift a écrit :

> > > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 21:49:09 DameSeau a écrit :

> > > > > > Je crois qu'autour de moi plus personne n'en a rien à foutre de si les épreuves de la BCE sont aléatoires ou pas clef déso :rire:

> > > > > >

> > > > > > Moi ce que je vois, c'est que chaque année depuis 25 ans, ceux qui sont vraiment bons, intègrent COMME PAR HASARD les meilleures écoles. Il y a de l'aléatoire je ne le nie pas, et je pense que je l'ai subi plus que toi khey. Mais c'est ma faute car si j'avais été encore meilleur, l'aléatoire m'aurait moins affecté aux concours.

> > > > > >

> > > > > > Tout l'enjeu des concours c'est justement d'être suffisamment bon pour que l'aléatoire ne dicte pas tes résultats et ça - même si tu ne veux pas l'entendre - c'est possible.

> > > > > >

> > > > > > Un mec vraiment excellent en maths aura d'excellentes notes en maths, un mec vraiment excellent en philo aura d'excellentes notes en philo (ou au pire une note un peu moins excellente, mais il avait qu'à être bon ailleurs aussi :) ) et ainsi de suite. Si tu es très bon dans une matière mais que tu te retrouves aux concours avec une note moyenne, bah tant pis pour toi tu n'avais qu'à être EXCELLENT. On parle d'écoles d'élites là, HEC et compagnie, si tu ne veux pas de surprises, tu bosses comme un malade pour devenir excellent. Tes potes qui ont manqué de chance aux concours dans je ne sais quelle matière, bah ils avaient qu'à être EXCELLENTS partout. C'est trop simple de jalouser ceux qui ont eu de la chance mais beaucoup plus dur de voir la vérité en face et d'admettre qu'on a simplement merdé.

> > > > > >

> > > > > > Pour blâmer autant la "chance", j'estime qu'il faut être irréprochable, c'est-à-dire avoir travaillé comme un martien pendant 2 ans tout en étant vraiment au dessus des autres. Sauf que ces mecs irréprochables dont je parle finissent quasiment tous à HEC, la chance sûrement :)

> > > > >

> > > > > Je parle des gens autour de toi pendant les résultats pas une fois en école :noel:

> > > > >

> > > > > Et sinon pour le reste je pense que tu te trompes, lis mon message d'au dessus avec des exemples rien qu'en langues pour avoir un aperçu

> > > > > En philo/hgg les deux majors de ma classe qui étaient vraiment des monstres pareil ils ont tapé que 10 (pour l'hgg) 11/12 (pour la philo). Mais sans doute n'étaient-ils pas assez bon oui :)

> > > > > Et je peux te dire que j'ai rarement vu des gens autant bossé qu'eux :)

> > > > > Enfin bref rien que dans ma prépa il y a beaucoup plus d'énormes surprises que de notes cohérentes, et si j'élargis aux prépas de certains amis c'est pareil bizarre :)

> > > > >

> > > > > Donc oui souvent les "monstres" intègrent HEC car ils sont vraiment bons et c'est rare de vraiment ne pas avoir de chances dans toutes les matières bullshit (et comme un 5 en philo peut permettre d'intégrer hec, il suffit d'avoir une note logique en maths/hgg et ça passera pour eux) .

> > > > > Mais ils sont au max 50 ceux là donc à la fin il y a beaucoup plus de gens moyens (voire parfois mauvais, et j'en connais) qui se retrouvent à HEC grâce à un 19 en contra un 16 en langue et un 17 en philo sorties de nulle part :)

> > > > > Mais bon ils ont sans doute fait la copie de leur vie oui :)

> > > >

> > > > Crois moi t'intègres pas HEC juste avec un 20 en contra :rire:

> > >

> > > Lis le message en entier :)

> > > Et 20 en contra ça fait 2 points en plus dans la moyenne générale quand même :)

> >

> > Mais ce que t'oublies c'est que la sélection se fait à 50% à l'oral à HEC. Clairement faut être chaud pour performer aux oraux, le mec admissible sur un coup de chance il a vite fait de se faire recaler. Le triptyque c'est autre chose que les tests psychotechniques

>

> Le triptyque c'est random ca depend enormement de ton groupe et des questions que pose le jury... le coeff de l'observateur est enorme, si tu tombes sur 2 breles qui racontent n'importe quoi et que tu les critiques dans l'entretien t'es sur d'avoir une bonne note...

> Au contraire les tests psychos c'est l'epreuve la moins random des concours, tu sais tres bien a l'avance qui aura une bonne note (les gars qui ont sauté 2/3 classes).

> Apres si ton propos etait de dire que vu que l'ecart type des tests est faible (la majorité a entre 9 et 11), les notes de l'ecrit sont tres importantes, je suis tout a fait d'accord :oui:

Là c'est un concours, il suffit de performer à un instant T pour intégrer, c'est pas un contrôle continu. Et ton jugement de ce que tu considères comme une "bonne" ou une "mauvaise" copie n'a aucune valeur, ce qui compte c'est le jugement des correcteurs, que tu sois d'accord avec eux ou non.

T'es bien naïf alors :(

Mais tu peux alors m'expliquer comment des copies hgg hec se retrouvent avec des 19 sans carte ?
Comment certains bilingues passent de 19 en 3/2 à moins de 10 en 3/2 ? :(
Comment les majors de grosses prépa en hgg/philo se retrouvent avec des notes incompréhensibles ? :(

Enfin bref j'ai donné pleins d'exemples et je suis sûr que vous en connaissez pleins autour de vous :(

El famoso jugement du correcteur qui lit à peine les copies ? :(

Tiens un témoignage qui date certe de 2011 mais qui illsutre assez bien le truc http://www.prepa-hec.org/forum/bce-une-loterie-sur-les-notes-t17626.html
Et des cas comme ça chaque année y en a pleins :(

Mais bon ça doit être moi qui rage sans doute oui :(

Le 16 août 2018 à 18:11:15 dolphin97 a écrit :

> Le 16 août 2018 à 17:20:14 Yamyi-- a écrit :

>> Le 16 août 2018 à 17:15:08 XouUlm a écrit :

> >> Le 16 août 2018 à 16:48:52 Yamyi-- a écrit :

> > >> Le 16 août 2018 à 13:21:55 dolphin97 a écrit :

> > > >> Le 16 août 2018 à 11:40:26 Yamyi-- a écrit :

> > > > >> Le 16 août 2018 à 01:10:16 dolphin97 a écrit :

> > > > > >> Le 15 août 2018 à 23:52:07 LeCorps a écrit :

> > > > > > >> Le 15 août 2018 à 23:17:17 dolphin97 a écrit :

> > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 23:10:50 LeCorps a écrit :

> > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 22:33:24 dolphin97 a écrit :

> > > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 22:26:28 Overift a écrit :

> > > > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 21:49:09 DameSeau a écrit :

>

> > > > > > > Je crois qu'autour de moi plus personne n'en a rien à foutre de si les épreuves de la BCE sont aléatoires ou pas clef déso :rire:

> > > > > > >

> > > > > > > Moi ce que je vois, c'est que chaque année depuis 25 ans, ceux qui sont vraiment bons, intègrent COMME PAR HASARD les meilleures écoles. Il y a de l'aléatoire je ne le nie pas, et je pense que je l'ai subi plus que toi khey. Mais c'est ma faute car si j'avais été encore meilleur, l'aléatoire m'aurait moins affecté aux concours.

> > > > > > >

> > > > > > > Tout l'enjeu des concours c'est justement d'être suffisamment bon pour que l'aléatoire ne dicte pas tes résultats et ça - même si tu ne veux pas l'entendre - c'est possible.

> > > > > > >

> > > > > > > Un mec vraiment excellent en maths aura d'excellentes notes en maths, un mec vraiment excellent en philo aura d'excellentes notes en philo (ou au pire une note un peu moins excellente, mais il avait qu'à être bon ailleurs aussi :) ) et ainsi de suite. Si tu es très bon dans une matière mais que tu te retrouves aux concours avec une note moyenne, bah tant pis pour toi tu n'avais qu'à être EXCELLENT. On parle d'écoles d'élites là, HEC et compagnie, si tu ne veux pas de surprises, tu bosses comme un malade pour devenir excellent. Tes potes qui ont manqué de chance aux concours dans je ne sais quelle matière, bah ils avaient qu'à être EXCELLENTS partout. C'est trop simple de jalouser ceux qui ont eu de la chance mais beaucoup plus dur de voir la vérité en face et d'admettre qu'on a simplement merdé.

> > > > > > >

> > > > > > > Pour blâmer autant la "chance", j'estime qu'il faut être irréprochable, c'est-à-dire avoir travaillé comme un martien pendant 2 ans tout en étant vraiment au dessus des autres. Sauf que ces mecs irréprochables dont je parle finissent quasiment tous à HEC, la chance sûrement :)

> > > > > >

> > > > > > Je parle des gens autour de toi pendant les résultats pas une fois en école :noel:

> > > > > >

> > > > > > Et sinon pour le reste je pense que tu te trompes, lis mon message d'au dessus avec des exemples rien qu'en langues pour avoir un aperçu

> > > > > > En philo/hgg les deux majors de ma classe qui étaient vraiment des monstres pareil ils ont tapé que 10 (pour l'hgg) 11/12 (pour la philo). Mais sans doute n'étaient-ils pas assez bon oui :)

> > > > > > Et je peux te dire que j'ai rarement vu des gens autant bossé qu'eux :)

> > > > > > Enfin bref rien que dans ma prépa il y a beaucoup plus d'énormes surprises que de notes cohérentes, et si j'élargis aux prépas de certains amis c'est pareil bizarre :)

> > > > > >

> > > > > > Donc oui souvent les "monstres" intègrent HEC car ils sont vraiment bons et c'est rare de vraiment ne pas avoir de chances dans toutes les matières bullshit (et comme un 5 en philo peut permettre d'intégrer hec, il suffit d'avoir une note logique en maths/hgg et ça passera pour eux) .

> > > > > > Mais ils sont au max 50 ceux là donc à la fin il y a beaucoup plus de gens moyens (voire parfois mauvais, et j'en connais) qui se retrouvent à HEC grâce à un 19 en contra un 16 en langue et un 17 en philo sorties de nulle part :)

> > > > > > Mais bon ils ont sans doute fait la copie de leur vie oui :)

> > > > >

> > > > > Crois moi t'intègres pas HEC juste avec un 20 en contra :rire:

> > > >

> > > > Lis le message en entier :)

> > > > Et 20 en contra ça fait 2 points en plus dans la moyenne générale quand même :)

> > >

> > > Mais ce que t'oublies c'est que la sélection se fait à 50% à l'oral à HEC. Clairement faut être chaud pour performer aux oraux, le mec admissible sur un coup de chance il a vite fait de se faire recaler. Le triptyque c'est autre chose que les tests psychotechniques

> >

> > Le triptyque c'est random ca depend enormement de ton groupe et des questions que pose le jury... le coeff de l'observateur est enorme, si tu tombes sur 2 breles qui racontent n'importe quoi et que tu les critiques dans l'entretien t'es sur d'avoir une bonne note...

> > Au contraire les tests psychos c'est l'epreuve la moins random des concours, tu sais tres bien a l'avance qui aura une bonne note (les gars qui ont sauté 2/3 classes).

> > Apres si ton propos etait de dire que vu que l'ecart type des tests est faible (la majorité a entre 9 et 11), les notes de l'ecrit sont tres importantes, je suis tout a fait d'accord :oui:

>

> Arrêtez de vous focaliser sur le triptyque en particulier j'ai juste fait une métonymie pour parler des oraux d'HEC en général par rapport à ceux des autres :hap: les tests psycho ok mais c'est juste pas déterminant, tu peux avoir 4 on s'en fout

>

> Globalement les oraux d'HEC sont ceux où le facteur chance est le moins déterminant, y'a pas grand monde qui rentre à HEC par "hasard"

Mais tu peux alors m'expliquer comment des copies hgg hec se retrouvent avec des 19 sans carte ?
Comment les majors de grosses prépa en hgg/philo se retrouvent avec des notes incompréhensibles ? :(

Enfin bref j'ai donné pleins d'exemples et je suis sûr que vous en connaissez pleins autour de vous :(

Tiens un témoignage qui date certe de 2011 mais qui illsutre assez bien le truc http://www.prepa-hec.org/forum/bce-une-loterie-sur-les-notes-t17626.html

Bah oui il y a des incohérences parfois, mais ça reste marginal

Après si tu pensais vraiment que le correcteur lisait ta copie c'est pas moi qui suis naïf :hap: c'est pas pour rien qu'on conseille de tout miser sur l'intro/la conclu et de faire du name dropping à foison

Et puis hec/essec personne connait :(
Alors que chirugien tout le monde trouve ca stylé :oui:

Le 16 août 2018 à 18:14:04 Yamyi-- a écrit :

>> Le 16 août 2018 à 17:20:14 Yamyi-- a écrit :

> >> Le 16 août 2018 à 17:15:08 XouUlm a écrit :

> > >> Le 16 août 2018 à 16:48:52 Yamyi-- a écrit :

> > > >> Le 16 août 2018 à 13:21:55 dolphin97 a écrit :

> > > > >> Le 16 août 2018 à 11:40:26 Yamyi-- a écrit :

> > > > > >> Le 16 août 2018 à 01:10:16 dolphin97 a écrit :

> > > > > > >> Le 15 août 2018 à 23:52:07 LeCorps a écrit :

> > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 23:17:17 dolphin97 a écrit :

> > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 23:10:50 LeCorps a écrit :

> > > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 22:33:24 dolphin97 a écrit :

> > > > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 22:26:28 Overift a écrit :

> > > > > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 21:49:09 DameSeau a écrit :

> >

> > > > > > > > Je crois qu'autour de moi plus personne n'en a rien à foutre de si les épreuves de la BCE sont aléatoires ou pas clef déso :rire:

> > > > > > > >

> > > > > > > > Moi ce que je vois, c'est que chaque année depuis 25 ans, ceux qui sont vraiment bons, intègrent COMME PAR HASARD les meilleures écoles. Il y a de l'aléatoire je ne le nie pas, et je pense que je l'ai subi plus que toi khey. Mais c'est ma faute car si j'avais été encore meilleur, l'aléatoire m'aurait moins affecté aux concours.

> > > > > > > >

> > > > > > > > Tout l'enjeu des concours c'est justement d'être suffisamment bon pour que l'aléatoire ne dicte pas tes résultats et ça - même si tu ne veux pas l'entendre - c'est possible.

> > > > > > > >

> > > > > > > > Un mec vraiment excellent en maths aura d'excellentes notes en maths, un mec vraiment excellent en philo aura d'excellentes notes en philo (ou au pire une note un peu moins excellente, mais il avait qu'à être bon ailleurs aussi :) ) et ainsi de suite. Si tu es très bon dans une matière mais que tu te retrouves aux concours avec une note moyenne, bah tant pis pour toi tu n'avais qu'à être EXCELLENT. On parle d'écoles d'élites là, HEC et compagnie, si tu ne veux pas de surprises, tu bosses comme un malade pour devenir excellent. Tes potes qui ont manqué de chance aux concours dans je ne sais quelle matière, bah ils avaient qu'à être EXCELLENTS partout. C'est trop simple de jalouser ceux qui ont eu de la chance mais beaucoup plus dur de voir la vérité en face et d'admettre qu'on a simplement merdé.

> > > > > > > >

> > > > > > > > Pour blâmer autant la "chance", j'estime qu'il faut être irréprochable, c'est-à-dire avoir travaillé comme un martien pendant 2 ans tout en étant vraiment au dessus des autres. Sauf que ces mecs irréprochables dont je parle finissent quasiment tous à HEC, la chance sûrement :)

> > > > > > >

> > > > > > > Je parle des gens autour de toi pendant les résultats pas une fois en école :noel:

> > > > > > >

> > > > > > > Et sinon pour le reste je pense que tu te trompes, lis mon message d'au dessus avec des exemples rien qu'en langues pour avoir un aperçu

> > > > > > > En philo/hgg les deux majors de ma classe qui étaient vraiment des monstres pareil ils ont tapé que 10 (pour l'hgg) 11/12 (pour la philo). Mais sans doute n'étaient-ils pas assez bon oui :)

> > > > > > > Et je peux te dire que j'ai rarement vu des gens autant bossé qu'eux :)

> > > > > > > Enfin bref rien que dans ma prépa il y a beaucoup plus d'énormes surprises que de notes cohérentes, et si j'élargis aux prépas de certains amis c'est pareil bizarre :)

> > > > > > >

> > > > > > > Donc oui souvent les "monstres" intègrent HEC car ils sont vraiment bons et c'est rare de vraiment ne pas avoir de chances dans toutes les matières bullshit (et comme un 5 en philo peut permettre d'intégrer hec, il suffit d'avoir une note logique en maths/hgg et ça passera pour eux) .

> > > > > > > Mais ils sont au max 50 ceux là donc à la fin il y a beaucoup plus de gens moyens (voire parfois mauvais, et j'en connais) qui se retrouvent à HEC grâce à un 19 en contra un 16 en langue et un 17 en philo sorties de nulle part :)

> > > > > > > Mais bon ils ont sans doute fait la copie de leur vie oui :)

> > > > > >

> > > > > > Crois moi t'intègres pas HEC juste avec un 20 en contra :rire:

> > > > >

> > > > > Lis le message en entier :)

> > > > > Et 20 en contra ça fait 2 points en plus dans la moyenne générale quand même :)

> > > >

> > > > Mais ce que t'oublies c'est que la sélection se fait à 50% à l'oral à HEC. Clairement faut être chaud pour performer aux oraux, le mec admissible sur un coup de chance il a vite fait de se faire recaler. Le triptyque c'est autre chose que les tests psychotechniques

> > >

> > > Le triptyque c'est random ca depend enormement de ton groupe et des questions que pose le jury... le coeff de l'observateur est enorme, si tu tombes sur 2 breles qui racontent n'importe quoi et que tu les critiques dans l'entretien t'es sur d'avoir une bonne note...

> > > Au contraire les tests psychos c'est l'epreuve la moins random des concours, tu sais tres bien a l'avance qui aura une bonne note (les gars qui ont sauté 2/3 classes).

> > > Apres si ton propos etait de dire que vu que l'ecart type des tests est faible (la majorité a entre 9 et 11), les notes de l'ecrit sont tres importantes, je suis tout a fait d'accord :oui:

> >

> > Arrêtez de vous focaliser sur le triptyque en particulier j'ai juste fait une métonymie pour parler des oraux d'HEC en général par rapport à ceux des autres :hap: les tests psycho ok mais c'est juste pas déterminant, tu peux avoir 4 on s'en fout

> >

> > Globalement les oraux d'HEC sont ceux où le facteur chance est le moins déterminant, y'a pas grand monde qui rentre à HEC par "hasard"

>

> Non pas par pur hasard, les gens vraiment mauvais qui ont chatté aux écrits en général ne passent pas c'est vrai (et j'en connais même qui étaient très bien classés aux écrits).

>

> Mais c'est pas non plus forcément les meilleurs qui y vont Sur les 380 admis, je pense qu'il y a plus de la moitié qui n'a pas un niveau si exceptionnel que ça :(

> Enfin après je juge en fonction des résultats des quelques prépa que je connais donc je me trompe peut-être mais l'échantillon n'est pas si petit

'''Bah oui il y a des incohérences parfois, mais ça reste marginal'''

Après si tu pensais vraiment que le correcteur lisait ta copie c'est pas moi qui suis naïf :hap: c'est pas pour rien qu'on conseille de tout miser sur l'intro/la conclu et de faire du name dropping à foison

Justement non :rire:

Le 16 août 2018 à 18:17:54 XouUlm a écrit :

Si hec ça va c'est connue :oui:
L'essec effectivement :noel:

Le 16 août 2018 à 18:24:42 dolphin97 a écrit :

> Le 16 août 2018 à 17:49:41 Yamyi-- a écrit :

>Le 16 août 2018 à 17:32:34 dolphin97 a écrit :

> >> Le 16 août 2018 à 17:20:14 Yamyi-- a écrit :

> > >> Le 16 août 2018 à 17:15:08 XouUlm a écrit :

> > > >> Le 16 août 2018 à 16:48:52 Yamyi-- a écrit :

> > > > >> Le 16 août 2018 à 13:21:55 dolphin97 a écrit :

> > > > > >> Le 16 août 2018 à 11:40:26 Yamyi-- a écrit :

> > > > > > >> Le 16 août 2018 à 01:10:16 dolphin97 a écrit :

> > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 23:52:07 LeCorps a écrit :

> > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 23:17:17 dolphin97 a écrit :

> > > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 23:10:50 LeCorps a écrit :

> > > > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 22:33:24 dolphin97 a écrit :

> > > > > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 22:26:28 Overift a écrit :

> > > > > > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 21:49:09 DameSeau a écrit :

> > >

> > > > > > > > > Je crois qu'autour de moi plus personne n'en a rien à foutre de si les épreuves de la BCE sont aléatoires ou pas clef déso :rire:

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Moi ce que je vois, c'est que chaque année depuis 25 ans, ceux qui sont vraiment bons, intègrent COMME PAR HASARD les meilleures écoles. Il y a de l'aléatoire je ne le nie pas, et je pense que je l'ai subi plus que toi khey. Mais c'est ma faute car si j'avais été encore meilleur, l'aléatoire m'aurait moins affecté aux concours.

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Tout l'enjeu des concours c'est justement d'être suffisamment bon pour que l'aléatoire ne dicte pas tes résultats et ça - même si tu ne veux pas l'entendre - c'est possible.

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Un mec vraiment excellent en maths aura d'excellentes notes en maths, un mec vraiment excellent en philo aura d'excellentes notes en philo (ou au pire une note un peu moins excellente, mais il avait qu'à être bon ailleurs aussi :) ) et ainsi de suite. Si tu es très bon dans une matière mais que tu te retrouves aux concours avec une note moyenne, bah tant pis pour toi tu n'avais qu'à être EXCELLENT. On parle d'écoles d'élites là, HEC et compagnie, si tu ne veux pas de surprises, tu bosses comme un malade pour devenir excellent. Tes potes qui ont manqué de chance aux concours dans je ne sais quelle matière, bah ils avaient qu'à être EXCELLENTS partout. C'est trop simple de jalouser ceux qui ont eu de la chance mais beaucoup plus dur de voir la vérité en face et d'admettre qu'on a simplement merdé.

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Pour blâmer autant la "chance", j'estime qu'il faut être irréprochable, c'est-à-dire avoir travaillé comme un martien pendant 2 ans tout en étant vraiment au dessus des autres. Sauf que ces mecs irréprochables dont je parle finissent quasiment tous à HEC, la chance sûrement :)

> > > > > > > >

> > > > > > > > Je parle des gens autour de toi pendant les résultats pas une fois en école :noel:

> > > > > > > >

> > > > > > > > Et sinon pour le reste je pense que tu te trompes, lis mon message d'au dessus avec des exemples rien qu'en langues pour avoir un aperçu

> > > > > > > > En philo/hgg les deux majors de ma classe qui étaient vraiment des monstres pareil ils ont tapé que 10 (pour l'hgg) 11/12 (pour la philo). Mais sans doute n'étaient-ils pas assez bon oui :)

> > > > > > > > Et je peux te dire que j'ai rarement vu des gens autant bossé qu'eux :)

> > > > > > > > Enfin bref rien que dans ma prépa il y a beaucoup plus d'énormes surprises que de notes cohérentes, et si j'élargis aux prépas de certains amis c'est pareil bizarre :)

> > > > > > > >

> > > > > > > > Donc oui souvent les "monstres" intègrent HEC car ils sont vraiment bons et c'est rare de vraiment ne pas avoir de chances dans toutes les matières bullshit (et comme un 5 en philo peut permettre d'intégrer hec, il suffit d'avoir une note logique en maths/hgg et ça passera pour eux) .

> > > > > > > > Mais ils sont au max 50 ceux là donc à la fin il y a beaucoup plus de gens moyens (voire parfois mauvais, et j'en connais) qui se retrouvent à HEC grâce à un 19 en contra un 16 en langue et un 17 en philo sorties de nulle part :)

> > > > > > > > Mais bon ils ont sans doute fait la copie de leur vie oui :)

> > > > > > >

> > > > > > > Crois moi t'intègres pas HEC juste avec un 20 en contra :rire:

> > > > > >

> > > > > > Lis le message en entier :)

> > > > > > Et 20 en contra ça fait 2 points en plus dans la moyenne générale quand même :)

> > > > >

> > > > > Mais ce que t'oublies c'est que la sélection se fait à 50% à l'oral à HEC. Clairement faut être chaud pour performer aux oraux, le mec admissible sur un coup de chance il a vite fait de se faire recaler. Le triptyque c'est autre chose que les tests psychotechniques

> > > >

> > > > Le triptyque c'est random ca depend enormement de ton groupe et des questions que pose le jury... le coeff de l'observateur est enorme, si tu tombes sur 2 breles qui racontent n'importe quoi et que tu les critiques dans l'entretien t'es sur d'avoir une bonne note...

> > > > Au contraire les tests psychos c'est l'epreuve la moins random des concours, tu sais tres bien a l'avance qui aura une bonne note (les gars qui ont sauté 2/3 classes).

> > > > Apres si ton propos etait de dire que vu que l'ecart type des tests est faible (la majorité a entre 9 et 11), les notes de l'ecrit sont tres importantes, je suis tout a fait d'accord :oui:

> > >

> > > Arrêtez de vous focaliser sur le triptyque en particulier j'ai juste fait une métonymie pour parler des oraux d'HEC en général par rapport à ceux des autres :hap: les tests psycho ok mais c'est juste pas déterminant, tu peux avoir 4 on s'en fout

> > >

> > > Globalement les oraux d'HEC sont ceux où le facteur chance est le moins déterminant, y'a pas grand monde qui rentre à HEC par "hasard"

> >

> > Non pas par pur hasard, les gens vraiment mauvais qui ont chatté aux écrits en général ne passent pas c'est vrai (et j'en connais même qui étaient très bien classés aux écrits).

> >

> > Mais c'est pas non plus forcément les meilleurs qui y vont Sur les 380 admis, je pense qu'il y a plus de la moitié qui n'a pas un niveau si exceptionnel que ça :(

> > Enfin après je juge en fonction des résultats des quelques prépa que je connais donc je me trompe peut-être mais l'échantillon n'est pas si petit

>

> ça reste l'école de commerce la plus sélective de France. Ils ont été meilleurs que tous les autres aux concours, tu peux penser qu'ils ont été mauvais mais dans ce cas-là ça veut dire que les 10 000 autres élèves le sont encore plus. Mais bon j'ai l'impression que t'as soit un problème d'égo soit de jalousie donc ça sert pas à grand chose de débattre

Bah si

T'as peut-être lu 10 trucs comme ça sur Internet et ça te paraît beaucoup mais sur 10 000 concourrants permets moi de te dire qu'effectivement c'est "marginal". Après oui des erreurs aussi aberrantes ça existe et c'est honteux, je ne le nie pas, mais faut arrêter d'en faire une généralité

Et puis faut pas non plus confondre le type qui a 14 au résumé en rentrant pas dans les critères et le mec qui tape 8 en ESH alors qu'il pensait mériter 15. Un moment faut aussi pouvoir accepter qu'on a pas performé autant qu'on l'aurait voulu

Le 16 août 2018 à 18:29:24 Yamyi-- a écrit :

> Le 16 août 2018 à 18:01:12 dolphin97 a écrit :

>> Le 16 août 2018 à 17:49:41 Yamyi-- a écrit :

> >Le 16 août 2018 à 17:32:34 dolphin97 a écrit :

> > >> Le 16 août 2018 à 17:20:14 Yamyi-- a écrit :

> > > >> Le 16 août 2018 à 17:15:08 XouUlm a écrit :

> > > > >> Le 16 août 2018 à 16:48:52 Yamyi-- a écrit :

> > > > > >> Le 16 août 2018 à 13:21:55 dolphin97 a écrit :

> > > > > > >> Le 16 août 2018 à 11:40:26 Yamyi-- a écrit :

> > > > > > > >> Le 16 août 2018 à 01:10:16 dolphin97 a écrit :

> > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 23:52:07 LeCorps a écrit :

> > > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 23:17:17 dolphin97 a écrit :

> > > > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 23:10:50 LeCorps a écrit :

> > > > > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 22:33:24 dolphin97 a écrit :

> > > > > > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 22:26:28 Overift a écrit :

> > > > > > > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 21:49:09 DameSeau a écrit :

> > > >

> > > > > > > > > > Je crois qu'autour de moi plus personne n'en a rien à foutre de si les épreuves de la BCE sont aléatoires ou pas clef déso :rire:

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Moi ce que je vois, c'est que chaque année depuis 25 ans, ceux qui sont vraiment bons, intègrent COMME PAR HASARD les meilleures écoles. Il y a de l'aléatoire je ne le nie pas, et je pense que je l'ai subi plus que toi khey. Mais c'est ma faute car si j'avais été encore meilleur, l'aléatoire m'aurait moins affecté aux concours.

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Tout l'enjeu des concours c'est justement d'être suffisamment bon pour que l'aléatoire ne dicte pas tes résultats et ça - même si tu ne veux pas l'entendre - c'est possible.

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Un mec vraiment excellent en maths aura d'excellentes notes en maths, un mec vraiment excellent en philo aura d'excellentes notes en philo (ou au pire une note un peu moins excellente, mais il avait qu'à être bon ailleurs aussi :) ) et ainsi de suite. Si tu es très bon dans une matière mais que tu te retrouves aux concours avec une note moyenne, bah tant pis pour toi tu n'avais qu'à être EXCELLENT. On parle d'écoles d'élites là, HEC et compagnie, si tu ne veux pas de surprises, tu bosses comme un malade pour devenir excellent. Tes potes qui ont manqué de chance aux concours dans je ne sais quelle matière, bah ils avaient qu'à être EXCELLENTS partout. C'est trop simple de jalouser ceux qui ont eu de la chance mais beaucoup plus dur de voir la vérité en face et d'admettre qu'on a simplement merdé.

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Pour blâmer autant la "chance", j'estime qu'il faut être irréprochable, c'est-à-dire avoir travaillé comme un martien pendant 2 ans tout en étant vraiment au dessus des autres. Sauf que ces mecs irréprochables dont je parle finissent quasiment tous à HEC, la chance sûrement :)

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Je parle des gens autour de toi pendant les résultats pas une fois en école :noel:

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Et sinon pour le reste je pense que tu te trompes, lis mon message d'au dessus avec des exemples rien qu'en langues pour avoir un aperçu

> > > > > > > > > En philo/hgg les deux majors de ma classe qui étaient vraiment des monstres pareil ils ont tapé que 10 (pour l'hgg) 11/12 (pour la philo). Mais sans doute n'étaient-ils pas assez bon oui :)

> > > > > > > > > Et je peux te dire que j'ai rarement vu des gens autant bossé qu'eux :)

> > > > > > > > > Enfin bref rien que dans ma prépa il y a beaucoup plus d'énormes surprises que de notes cohérentes, et si j'élargis aux prépas de certains amis c'est pareil bizarre :)

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Donc oui souvent les "monstres" intègrent HEC car ils sont vraiment bons et c'est rare de vraiment ne pas avoir de chances dans toutes les matières bullshit (et comme un 5 en philo peut permettre d'intégrer hec, il suffit d'avoir une note logique en maths/hgg et ça passera pour eux) .

> > > > > > > > > Mais ils sont au max 50 ceux là donc à la fin il y a beaucoup plus de gens moyens (voire parfois mauvais, et j'en connais) qui se retrouvent à HEC grâce à un 19 en contra un 16 en langue et un 17 en philo sorties de nulle part :)

> > > > > > > > > Mais bon ils ont sans doute fait la copie de leur vie oui :)

> > > > > > > >

> > > > > > > > Crois moi t'intègres pas HEC juste avec un 20 en contra :rire:

> > > > > > >

> > > > > > > Lis le message en entier :)

> > > > > > > Et 20 en contra ça fait 2 points en plus dans la moyenne générale quand même :)

> > > > > >

> > > > > > Mais ce que t'oublies c'est que la sélection se fait à 50% à l'oral à HEC. Clairement faut être chaud pour performer aux oraux, le mec admissible sur un coup de chance il a vite fait de se faire recaler. Le triptyque c'est autre chose que les tests psychotechniques

> > > > >

> > > > > Le triptyque c'est random ca depend enormement de ton groupe et des questions que pose le jury... le coeff de l'observateur est enorme, si tu tombes sur 2 breles qui racontent n'importe quoi et que tu les critiques dans l'entretien t'es sur d'avoir une bonne note...

> > > > > Au contraire les tests psychos c'est l'epreuve la moins random des concours, tu sais tres bien a l'avance qui aura une bonne note (les gars qui ont sauté 2/3 classes).

> > > > > Apres si ton propos etait de dire que vu que l'ecart type des tests est faible (la majorité a entre 9 et 11), les notes de l'ecrit sont tres importantes, je suis tout a fait d'accord :oui:

> > > >

> > > > Arrêtez de vous focaliser sur le triptyque en particulier j'ai juste fait une métonymie pour parler des oraux d'HEC en général par rapport à ceux des autres :hap: les tests psycho ok mais c'est juste pas déterminant, tu peux avoir 4 on s'en fout

> > > >

> > > > Globalement les oraux d'HEC sont ceux où le facteur chance est le moins déterminant, y'a pas grand monde qui rentre à HEC par "hasard"

> > >

> > > Non pas par pur hasard, les gens vraiment mauvais qui ont chatté aux écrits en général ne passent pas c'est vrai (et j'en connais même qui étaient très bien classés aux écrits).

> > >

> > > Mais c'est pas non plus forcément les meilleurs qui y vont Sur les 380 admis, je pense qu'il y a plus de la moitié qui n'a pas un niveau si exceptionnel que ça :(

> > > Enfin après je juge en fonction des résultats des quelques prépa que je connais donc je me trompe peut-être mais l'échantillon n'est pas si petit

> >

> > ça reste l'école de commerce la plus sélective de France. Ils ont été meilleurs que tous les autres aux concours, tu peux penser qu'ils ont été mauvais mais dans ce cas-là ça veut dire que les 10 000 autres élèves le sont encore plus. Mais bon j'ai l'impression que t'as soit un problème d'égo soit de jalousie donc ça sert pas à grand chose de débattre

>

> Si tu veux :(

>

> J'estime juste que la notation actuelle des concours (avec les copies à peine lues, certains jury qui notent n'importe comment, etc ) ne permet pas de juger du niveau des candidats :(

> Suffit de regarder le nombre de surprises autour de toi ou de lire les très bonnes copies sur Major Prepa pour s'en apercevoir :(

>

> Donc pour moi quelqu'un qui a 20 en contraction c'est pas quelqu'un de meilleur, c'est juste quelqu'un qui a eu plus de chance :(

> Et c'est pareil dans quasi toutes les matières :(

Bah si

T'as peut-être lu 10 trucs comme ça sur Internet et ça te paraît beaucoup mais sur 10 000 concourrants permets moi de te dire qu'effectivement c'est "marginal". Après oui des erreurs aussi aberrantes ça existe et c'est honteux, je ne le nie pas, mais faut arrêter d'en faire une généralité

Et puis faut pas non plus confondre le type qui a 14 au résumé en rentrant pas dans les critères et le mec qui tape 8 en ESH alors qu'il pensait mériter 15. Un moment faut aussi pouvoir accepter qu'on a pas performé autant qu'on l'aurait voulu

D'apres mes estimations empiriques il peut y avoir un ecart de 21 points entre 2 correcteurs pour la meme copie :oui:

Et non hec c'est pas hyper connu :(
La je suis en vacances dans un pays pourri, personne connait hec par contre chirurgien ca claque :oui:

> Le 16 août 2018 à 18:01:12 dolphin97 a écrit :

>> Le 16 août 2018 à 17:49:41 Yamyi-- a écrit :

> >Le 16 août 2018 à 17:32:34 dolphin97 a écrit :

> > >> Le 16 août 2018 à 17:20:14 Yamyi-- a écrit :

> > > >> Le 16 août 2018 à 17:15:08 XouUlm a écrit :

> > > > >> Le 16 août 2018 à 16:48:52 Yamyi-- a écrit :

> > > > > >> Le 16 août 2018 à 13:21:55 dolphin97 a écrit :

> > > > > > >> Le 16 août 2018 à 11:40:26 Yamyi-- a écrit :

> > > > > > > >> Le 16 août 2018 à 01:10:16 dolphin97 a écrit :

> > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 23:52:07 LeCorps a écrit :

> > > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 23:17:17 dolphin97 a écrit :

> > > > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 23:10:50 LeCorps a écrit :

> > > > > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 22:33:24 dolphin97 a écrit :

> > > > > > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 22:26:28 Overift a écrit :

> > > > > > > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 21:49:09 DameSeau a écrit :

> > > >

> > > > > > > > > > Je crois qu'autour de moi plus personne n'en a rien à foutre de si les épreuves de la BCE sont aléatoires ou pas clef déso :rire:

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Moi ce que je vois, c'est que chaque année depuis 25 ans, ceux qui sont vraiment bons, intègrent COMME PAR HASARD les meilleures écoles. Il y a de l'aléatoire je ne le nie pas, et je pense que je l'ai subi plus que toi khey. Mais c'est ma faute car si j'avais été encore meilleur, l'aléatoire m'aurait moins affecté aux concours.

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Tout l'enjeu des concours c'est justement d'être suffisamment bon pour que l'aléatoire ne dicte pas tes résultats et ça - même si tu ne veux pas l'entendre - c'est possible.

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Un mec vraiment excellent en maths aura d'excellentes notes en maths, un mec vraiment excellent en philo aura d'excellentes notes en philo (ou au pire une note un peu moins excellente, mais il avait qu'à être bon ailleurs aussi :) ) et ainsi de suite. Si tu es très bon dans une matière mais que tu te retrouves aux concours avec une note moyenne, bah tant pis pour toi tu n'avais qu'à être EXCELLENT. On parle d'écoles d'élites là, HEC et compagnie, si tu ne veux pas de surprises, tu bosses comme un malade pour devenir excellent. Tes potes qui ont manqué de chance aux concours dans je ne sais quelle matière, bah ils avaient qu'à être EXCELLENTS partout. C'est trop simple de jalouser ceux qui ont eu de la chance mais beaucoup plus dur de voir la vérité en face et d'admettre qu'on a simplement merdé.

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Pour blâmer autant la "chance", j'estime qu'il faut être irréprochable, c'est-à-dire avoir travaillé comme un martien pendant 2 ans tout en étant vraiment au dessus des autres. Sauf que ces mecs irréprochables dont je parle finissent quasiment tous à HEC, la chance sûrement :)

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Je parle des gens autour de toi pendant les résultats pas une fois en école :noel:

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Et sinon pour le reste je pense que tu te trompes, lis mon message d'au dessus avec des exemples rien qu'en langues pour avoir un aperçu

> > > > > > > > > En philo/hgg les deux majors de ma classe qui étaient vraiment des monstres pareil ils ont tapé que 10 (pour l'hgg) 11/12 (pour la philo). Mais sans doute n'étaient-ils pas assez bon oui :)

> > > > > > > > > Et je peux te dire que j'ai rarement vu des gens autant bossé qu'eux :)

> > > > > > > > > Enfin bref rien que dans ma prépa il y a beaucoup plus d'énormes surprises que de notes cohérentes, et si j'élargis aux prépas de certains amis c'est pareil bizarre :)

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Donc oui souvent les "monstres" intègrent HEC car ils sont vraiment bons et c'est rare de vraiment ne pas avoir de chances dans toutes les matières bullshit (et comme un 5 en philo peut permettre d'intégrer hec, il suffit d'avoir une note logique en maths/hgg et ça passera pour eux) .

> > > > > > > > > Mais ils sont au max 50 ceux là donc à la fin il y a beaucoup plus de gens moyens (voire parfois mauvais, et j'en connais) qui se retrouvent à HEC grâce à un 19 en contra un 16 en langue et un 17 en philo sorties de nulle part :)

> > > > > > > > > Mais bon ils ont sans doute fait la copie de leur vie oui :)

> > > > > > > >

> > > > > > > > Crois moi t'intègres pas HEC juste avec un 20 en contra :rire:

> > > > > > >

> > > > > > > Lis le message en entier :)

> > > > > > > Et 20 en contra ça fait 2 points en plus dans la moyenne générale quand même :)

> > > > > >

> > > > > > Mais ce que t'oublies c'est que la sélection se fait à 50% à l'oral à HEC. Clairement faut être chaud pour performer aux oraux, le mec admissible sur un coup de chance il a vite fait de se faire recaler. Le triptyque c'est autre chose que les tests psychotechniques

> > > > >

> > > > > Le triptyque c'est random ca depend enormement de ton groupe et des questions que pose le jury... le coeff de l'observateur est enorme, si tu tombes sur 2 breles qui racontent n'importe quoi et que tu les critiques dans l'entretien t'es sur d'avoir une bonne note...

> > > > > Au contraire les tests psychos c'est l'epreuve la moins random des concours, tu sais tres bien a l'avance qui aura une bonne note (les gars qui ont sauté 2/3 classes).

> > > > > Apres si ton propos etait de dire que vu que l'ecart type des tests est faible (la majorité a entre 9 et 11), les notes de l'ecrit sont tres importantes, je suis tout a fait d'accord :oui:

> > > >

> > > > Arrêtez de vous focaliser sur le triptyque en particulier j'ai juste fait une métonymie pour parler des oraux d'HEC en général par rapport à ceux des autres :hap: les tests psycho ok mais c'est juste pas déterminant, tu peux avoir 4 on s'en fout

> > > >

> > > > Globalement les oraux d'HEC sont ceux où le facteur chance est le moins déterminant, y'a pas grand monde qui rentre à HEC par "hasard"

> > >

> > > Non pas par pur hasard, les gens vraiment mauvais qui ont chatté aux écrits en général ne passent pas c'est vrai (et j'en connais même qui étaient très bien classés aux écrits).

> > >

> > > Mais c'est pas non plus forcément les meilleurs qui y vont Sur les 380 admis, je pense qu'il y a plus de la moitié qui n'a pas un niveau si exceptionnel que ça :(

> > > Enfin après je juge en fonction des résultats des quelques prépa que je connais donc je me trompe peut-être mais l'échantillon n'est pas si petit

> >

> > ça reste l'école de commerce la plus sélective de France. Ils ont été meilleurs que tous les autres aux concours, tu peux penser qu'ils ont été mauvais mais dans ce cas-là ça veut dire que les 10 000 autres élèves le sont encore plus. Mais bon j'ai l'impression que t'as soit un problème d'égo soit de jalousie donc ça sert pas à grand chose de débattre

>

> Si tu veux :(

>

> J'estime juste que la notation actuelle des concours (avec les copies à peine lues, certains jury qui notent n'importe comment, etc ) ne permet pas de juger du niveau des candidats :(

> Suffit de regarder le nombre de surprises autour de toi ou de lire les très bonnes copies sur Major Prepa pour s'en apercevoir :(

>

> Donc pour moi quelqu'un qui a 20 en contraction c'est pas quelqu'un de meilleur, c'est juste quelqu'un qui a eu plus de chance :(

> Et c'est pareil dans quasi toutes les matières :(

Bah si

Bah autour de moi non c'est clairement pas marginal hein :(
Et je te dis que je m'appuie sur les résultats de 3/4 bonnes/très bonnes prépa donc l'échantillon est pas dégueu :(

Et encore plus cette année, qui a été une vaste blague du début à la fin :)

Le 16 août 2018 à 18:33:58 XouUlm a écrit :

> Le 16 août 2018 à 18:04:46 Yamyi-- a écrit :

>> Le 16 août 2018 à 18:01:12 dolphin97 a écrit :

> >> Le 16 août 2018 à 17:49:41 Yamyi-- a écrit :

> > >Le 16 août 2018 à 17:32:34 dolphin97 a écrit :

> > > >> Le 16 août 2018 à 17:20:14 Yamyi-- a écrit :

> > > > >> Le 16 août 2018 à 17:15:08 XouUlm a écrit :

> > > > > >> Le 16 août 2018 à 16:48:52 Yamyi-- a écrit :

> > > > > > >> Le 16 août 2018 à 13:21:55 dolphin97 a écrit :

> > > > > > > >> Le 16 août 2018 à 11:40:26 Yamyi-- a écrit :

> > > > > > > > >> Le 16 août 2018 à 01:10:16 dolphin97 a écrit :

> > > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 23:52:07 LeCorps a écrit :

> > > > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 23:17:17 dolphin97 a écrit :

> > > > > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 23:10:50 LeCorps a écrit :

> > > > > > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 22:33:24 dolphin97 a écrit :

> > > > > > > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 22:26:28 Overift a écrit :

> > > > > > > > > > > > > > >> Le 15 août 2018 à 21:49:09 DameSeau a écrit :

> > > > >

> > > > > > > > > > > Je crois qu'autour de moi plus personne n'en a rien à foutre de si les épreuves de la BCE sont aléatoires ou pas clef déso :rire:

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Moi ce que je vois, c'est que chaque année depuis 25 ans, ceux qui sont vraiment bons, intègrent COMME PAR HASARD les meilleures écoles. Il y a de l'aléatoire je ne le nie pas, et je pense que je l'ai subi plus que toi khey. Mais c'est ma faute car si j'avais été encore meilleur, l'aléatoire m'aurait moins affecté aux concours.

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Tout l'enjeu des concours c'est justement d'être suffisamment bon pour que l'aléatoire ne dicte pas tes résultats et ça - même si tu ne veux pas l'entendre - c'est possible.

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Un mec vraiment excellent en maths aura d'excellentes notes en maths, un mec vraiment excellent en philo aura d'excellentes notes en philo (ou au pire une note un peu moins excellente, mais il avait qu'à être bon ailleurs aussi :) ) et ainsi de suite. Si tu es très bon dans une matière mais que tu te retrouves aux concours avec une note moyenne, bah tant pis pour toi tu n'avais qu'à être EXCELLENT. On parle d'écoles d'élites là, HEC et compagnie, si tu ne veux pas de surprises, tu bosses comme un malade pour devenir excellent. Tes potes qui ont manqué de chance aux concours dans je ne sais quelle matière, bah ils avaient qu'à être EXCELLENTS partout. C'est trop simple de jalouser ceux qui ont eu de la chance mais beaucoup plus dur de voir la vérité en face et d'admettre qu'on a simplement merdé.

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Pour blâmer autant la "chance", j'estime qu'il faut être irréprochable, c'est-à-dire avoir travaillé comme un martien pendant 2 ans tout en étant vraiment au dessus des autres. Sauf que ces mecs irréprochables dont je parle finissent quasiment tous à HEC, la chance sûrement :)

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Je parle des gens autour de toi pendant les résultats pas une fois en école :noel:

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Et sinon pour le reste je pense que tu te trompes, lis mon message d'au dessus avec des exemples rien qu'en langues pour avoir un aperçu

> > > > > > > > > > En philo/hgg les deux majors de ma classe qui étaient vraiment des monstres pareil ils ont tapé que 10 (pour l'hgg) 11/12 (pour la philo). Mais sans doute n'étaient-ils pas assez bon oui :)

> > > > > > > > > > Et je peux te dire que j'ai rarement vu des gens autant bossé qu'eux :)

> > > > > > > > > > Enfin bref rien que dans ma prépa il y a beaucoup plus d'énormes surprises que de notes cohérentes, et si j'élargis aux prépas de certains amis c'est pareil bizarre :)

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Donc oui souvent les "monstres" intègrent HEC car ils sont vraiment bons et c'est rare de vraiment ne pas avoir de chances dans toutes les matières bullshit (et comme un 5 en philo peut permettre d'intégrer hec, il suffit d'avoir une note logique en maths/hgg et ça passera pour eux) .

> > > > > > > > > > Mais ils sont au max 50 ceux là donc à la fin il y a beaucoup plus de gens moyens (voire parfois mauvais, et j'en connais) qui se retrouvent à HEC grâce à un 19 en contra un 16 en langue et un 17 en philo sorties de nulle part :)

> > > > > > > > > > Mais bon ils ont sans doute fait la copie de leur vie oui :)

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Crois moi t'intègres pas HEC juste avec un 20 en contra :rire:

> > > > > > > >

> > > > > > > > Lis le message en entier :)

> > > > > > > > Et 20 en contra ça fait 2 points en plus dans la moyenne générale quand même :)

> > > > > > >

> > > > > > > Mais ce que t'oublies c'est que la sélection se fait à 50% à l'oral à HEC. Clairement faut être chaud pour performer aux oraux, le mec admissible sur un coup de chance il a vite fait de se faire recaler. Le triptyque c'est autre chose que les tests psychotechniques

> > > > > >

> > > > > > Le triptyque c'est random ca depend enormement de ton groupe et des questions que pose le jury... le coeff de l'observateur est enorme, si tu tombes sur 2 breles qui racontent n'importe quoi et que tu les critiques dans l'entretien t'es sur d'avoir une bonne note...

> > > > > > Au contraire les tests psychos c'est l'epreuve la moins random des concours, tu sais tres bien a l'avance qui aura une bonne note (les gars qui ont sauté 2/3 classes).

> > > > > > Apres si ton propos etait de dire que vu que l'ecart type des tests est faible (la majorité a entre 9 et 11), les notes de l'ecrit sont tres importantes, je suis tout a fait d'accord :oui:

> > > > >

> > > > > Arrêtez de vous focaliser sur le triptyque en particulier j'ai juste fait une métonymie pour parler des oraux d'HEC en général par rapport à ceux des autres :hap: les tests psycho ok mais c'est juste pas déterminant, tu peux avoir 4 on s'en fout

> > > > >

> > > > > Globalement les oraux d'HEC sont ceux où le facteur chance est le moins déterminant, y'a pas grand monde qui rentre à HEC par "hasard"

> > > >

> > > > Non pas par pur hasard, les gens vraiment mauvais qui ont chatté aux écrits en général ne passent pas c'est vrai (et j'en connais même qui étaient très bien classés aux écrits).

> > > >

> > > > Mais c'est pas non plus forcément les meilleurs qui y vont Sur les 380 admis, je pense qu'il y a plus de la moitié qui n'a pas un niveau si exceptionnel que ça :(

> > > > Enfin après je juge en fonction des résultats des quelques prépa que je connais donc je me trompe peut-être mais l'échantillon n'est pas si petit

> > >

> > > ça reste l'école de commerce la plus sélective de France. Ils ont été meilleurs que tous les autres aux concours, tu peux penser qu'ils ont été mauvais mais dans ce cas-là ça veut dire que les 10 000 autres élèves le sont encore plus. Mais bon j'ai l'impression que t'as soit un problème d'égo soit de jalousie donc ça sert pas à grand chose de débattre

> >

> > Si tu veux :(

> >

> > J'estime juste que la notation actuelle des concours (avec les copies à peine lues, certains jury qui notent n'importe comment, etc ) ne permet pas de juger du niveau des candidats :(

> > Suffit de regarder le nombre de surprises autour de toi ou de lire les très bonnes copies sur Major Prepa pour s'en apercevoir :(

> >

> > Donc pour moi quelqu'un qui a 20 en contraction c'est pas quelqu'un de meilleur, c'est juste quelqu'un qui a eu plus de chance :(

> > Et c'est pareil dans quasi toutes les matières :(

>

> Fallait faire PACES si tu voulais jouer au vrai/faux.

>

> Là c'est un concours, il suffit de performer à un instant T pour intégrer, c'est pas un contrôle continu. Et ton jugement de ce que tu considères comme une "bonne" ou une "mauvaise" copie n'a aucune valeur, ce qui compte c'est le jugement des correcteurs, que tu sois d'accord avec eux ou non.

Bah si

D'apres mes estimations empiriques il peut y avoir un ecart de 21 points entre 2 correcteurs pour la meme copie :oui:

Et non hec c'est pas hyper connu :(
La je suis en vacances dans un pays pourri, personne connait hec par contre chirurgien ca claque :oui:

Je parlais en France, à l'etranger en effet :oui:

Salut, il est à quel page le lien des fiches ?
J'ai tout lu et pourtant je suis en Master. C'est bien écrit l'op, bravo https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Données du topic

Auteur
Overift
Date de création
14 août 2018 à 16:46:34
Nb. messages archivés
882
Nb. messages JVC
882
En ligne sur JvArchive 192