[ Histoire ] Louis XVI méritait il la mort ?
SuppriméLes réformes qu'il avaient engagé et l'étude sérieuse des remontrances originelles des états généraux qu'il avait convoqué étaient les bonnes et aurait probablement remis la France sur d'excellent railles.
Finalement c'est la république et les agents anglais qui ont gagné.
On connait la suite : avènement du monde bourgeois, guerre massive partout, corruption généralisé des démocraties, nouvelles guerres, prise de pouvoir total de la finance spéculative, domination du monde anglo saxon, exploitation du prolétariat, mensonges en guise de vérité officielle, spoliation des biens de l'Eglise, guerre mondiale, immigration de masse, mai 68. Tout ça en 200 ans.
Alstom et l'affaire des sous marins c'est juste la suite logique de la mort du Roi, la république était, est et sera toujours un organisme universaliste, au mains des étrangers et des initiés.
[14:42:00] <ZoukMacabre>
"Quand tu vois le sors réservé à sa femme et ses gosses tu comprends vite que les mecs qui s'en sont occupé étaient de sacrés sauvages"
Ils se sont défoulé apres 1000 ans de regne de l'arbitraire. Des familles mafieuse en armures qui confiscaient les ames les corps et les bien selon leur bon vouloir, c'etait ça l'ancien régime.
Les bourgeois d'aujourd'hui sont tenté de renouveller l'affaire d'ailleurs....
Le 04 novembre 2021 à 13:24:36 :
Le 04 novembre 2021 à 13:14:16 :
Le 04 novembre 2021 à 13:07:12 :
De toute façon rien que de voir des nobles qui se sont toujours tout permis durant toute leurs vie goûter à ce qu'un homme du peuple normal peut vivre dans sa vie est une réussite. Voire ce Roi qui se croie divin uniquement de par sa naissance, et qui n'a jamais penser une seule fois que sa vie peut être mise en danger face à un peuple exaspérer, me réjouit. Toute cette noblesse hautaine qui se fait guillotiné, SAH quel plaisirLa révolution française c'est le moment dans toute l'histoire de l'humanité ou la justice entre les hommes a le plus évolué, du jour au lendemain, un noble pouvait être mis à mort de la même façon qu'un gueux du bas peuple, chose inimaginable auparavant.
C'est le déclencheur de toutes ses réformes qui ont permis un peu plus de justice dans notre société, même si c'est pas encore achevé, il reste encore des injustices aujourd'hui, mais si on compare à la société d'ancien régime ça n'a rien à voirLui même avait pour idée de réformer la monarchie quasi entièrement. Il voulait que les nobles prennent plus part à l'impot pour soulager le peuple. (Réforme avec Calonne.)
Il pensait tout le long de son règne à Charles Ier d'Angleterre et qu'il risquait de finir comme lui à cause de la résistance des classes privilégiéesUn Roi aussi qui avait pour projet de mettre des assemblées provinciale à but consultative pour que le peuple puisse faire remonter ses problèmes.
On aurait beaucoup plus avancé en le gardant sur le trone que ce qu'on a eu ensuite. Faut-il parler des semaines de 10 jours mise en place par la République ? Des jours fériés religieuse qui montaient à plus de 50 par an ? L'expropriation de bien des paysans ? Du travail forcé ?
C'est une aberration de venir dire que la révolution a été une bonne chose alors qu'elle a détruit la France, la vie des Français et de l'Europe en la plongeant dans le sang.
Je ne suis personne pour dire que le Roi à était innocent ou non, même si ça à était prouvé qu'il a collaborer avec les ennemies, et la fuite de Varène n'a était que la cerise sur le gâteau.
N'affirme pas quand tu ne sais pas. Les historiens en discutent encore aujourd'hui et les preuves qu'il y a actuellement prouvent justemment qu'il n'avait pas "collaboré" avec l'ennemi.
Sa lettre secrète à ses frères le prouve. L'historien très réputé JC Petitfils contredit ton affirmation.
Sa fuite a Varennes, c'est une fuite vers Montmedy et elle avait pour but de sortir de sa condition de prisonnier et de discuter sans pression sur la future constitution du Royaume avec le l'Assemblée. Chose qu'il ne pouvait faire en étant aux tuileries.
Mais pour la première foi de l'histoire, un Roi à était jugé et mis à mort comme si c'était un citoyen comme un autre, sans aucune distinction ou privilège, c'est là ou je veux dire que la Révolution a était le déclencheur de ces réformes visant une société plus juste.
C'est cela, oui.
Il a été déposédé de tout ses droites y compris des droits citoyens. Ses juges étaient ses accusateurs, des faits ont été manipulés et lui ont été reproché alors qu'il n'avait rien à voir (La fusillade du champs de mars par exemple).
Les lettres à décharge ont été ignorés par la convention.
Et le bouquet final ils ont osé le jugé, sur des faits fallacieux, alors qu'il y a eu l'amnistie pour les révolutionnaires et pour le Roi, et donc de ce fait le jugement devient illégal.
Et oui, tu vas me dire qu'il ne méritait pas la mort, et que ça à était cruel, et que le procès n'était pas équitable, mais là ou je veux en venir, combien de fois auparavant des hommes du peuple ont était jugé et mis à mort alors qu'ils était innocents? Pourquoi parce que t'est Roi tu dois avoir un traitement de faveur différent, car si on accepte ce traitement de faveur c'est la porte ouverte à toutes les injustices, comme les nobles qui peuvent violer et tuer n'importe quelle homme ou femme du peuple, comme le fait que les nobles ont des privilèges uniquement de par leurs naissance et non grâce à une méritocratie, etc.
Tu justifies par l'aberration l'injustice. Est ce que tu te rend compte ?
Des erreurs judiciaires il y en a encore aujourd'hui et même à cette époque le Roi n'en est pas directement responsable, les jugements sont rendu par les parlements.
Et oui la République n'était pas parfaite, beaucoup d'exactions et d'injustices ont était commise, mais c'est avec la République qu'il y'a eu ce déclenchement, de pouvoir imaginer qu'on est tous égaux devant la justice et en droit, même si ça à pris des siècles à se mettre en place, la Révolution à était le déclencheur de ce processus.
La révolution à balayé cette égalité en droit dès son instauration. Elle a tyrannisé un peuple, génocidé les Vendéens, exécuté tout opposant politique. Mais oui elle a permis l'avancé
On l'aurait plus rapidement sous une monarchie, dans un pays calme, dans une europe pas en guerre pendant pratiquement 40 ans où on forcera le peuple à se battre pour des choses qui les dépassaient, élément important et tournant dans l'histoire des guerres. La monarchie ne mobilisait et ne forçait pas son peuple à aller faire la guerre pour elle.
Le 04 novembre 2021 à 13:31:43 :
D'ailleurs la mise à mort de Louis 16 est juste dans l'injustice, car auparavant l'injustice était injuste dans tous les cas. Il n'avait que le peuple qui pouvait subir des injustices dans l'indifférence totale, et le Roi et les nobles même si ils pouvait être fautif n'était jamais jugé. Pour la première fois le Roi a était jugé, de manière injuste car peut être qu'il ne méritait la mort et que sa traitrise rester à prouver, mais juste dans le fait qu'il a était jugé comme si c'était une personne normal, qui n'a pas plus de privilèges que n'importe quelle autre.
Vous avez vraiment une méconnaissance total de l'ancien régime pour dire des choses comme ça.
Y'a pas plus procédurier qu'un paysan d'ancien régime, des procès perdu par des nobles puissant contre des gueux suffit d'ouvrir les archives pour en trouver une pelletée.
Il serait temps d'en finir avec la vision voltairiannomichelet de ce qu'était la France avant " les lumières"
Le 04 novembre 2021 à 13:27:03 :
Le 04 novembre 2021 à 13:24:04 :
Le 04 novembre 2021 à 13:16:49 :
Le 05 août 2018 à 14:57:05 :
Honnètement quand tu t’intéresse de plus près a cette histoire tu te rend compte que ce n'était pas un si mauvais roi, c'est juste un mec un peut naif qui a sucomber a un complots bien trop grand.Sa pire érreur étant d'avoir rappeller les parlementaire
Ce qu'il faut pas lire comme connerie
2021 ça pense encore que Louis XVI était juste un benêt pas bien méchantParce que c'était quoi ? Un mastermind qui finit quand même la tête tranchée et la carcasse balancée dans la chaux ? Il n'a fait que subir politiquement la Révolution, en perdant progressivement ses pouvoirs, son trône puis sa tête.
Le règne entier de Louis XVI est marqué par l'indécision. L'exemple du retour des parlements est tout sauf anecdotique d'ailleurs. Alors que les Bourbons précédents en avaient vu le danger, Louis XVI les rétablit dès le début de son règne, parce qu'ils sont populaires aux yeux du peuple, parce qu'ils constituent selon lui et Maurepas un appui nécessaire à la monarchie... Résultat, il ne parviendra jamais à leur imposer ses réformes.
Louis XVI est un absolutiste et loin d'être un imbécile comme le veut cette vision fantasque du petit gros stupide mais sincère
Il parlait déjà de constitution avant la révolution avec Malesherbes.
Pas pour rien qu'il est pour la guerre contre les autres monarchie espérant voir la victoire des coalisés et son retour sur le trône
Il était contre la guerre mais forcé par l'assemblée de la déclarer, ça rejoint ce que je disais précédemment c'était devenu un roi sans pouvoir.
Le 04 novembre 2021 à 13:34:08 :
Le 04 novembre 2021 à 13:32:19 :
Le 04 novembre 2021 à 13:27:03 :
Le 04 novembre 2021 à 13:24:04 :
Le 04 novembre 2021 à 13:16:49 :
Le 05 août 2018 à 14:57:05 :
Honnètement quand tu t’intéresse de plus près a cette histoire tu te rend compte que ce n'était pas un si mauvais roi, c'est juste un mec un peut naif qui a sucomber a un complots bien trop grand.Sa pire érreur étant d'avoir rappeller les parlementaire
Ce qu'il faut pas lire comme connerie
2021 ça pense encore que Louis XVI était juste un benêt pas bien méchantParce que c'était quoi ? Un mastermind qui finit quand même la tête tranchée et la carcasse balancée dans la chaux ? Il n'a fait que subir politiquement la Révolution, en perdant progressivement ses pouvoirs, son trône puis sa tête.
Le règne entier de Louis XVI est marqué par l'indécision. L'exemple du retour des parlements est tout sauf anecdotique d'ailleurs. Alors que les Bourbons précédents en avaient vu le danger, Louis XVI les rétablit dès le début de son règne, parce qu'ils sont populaires aux yeux du peuple, parce qu'ils constituent selon lui et Maurepas un appui nécessaire à la monarchie... Résultat, il ne parviendra jamais à leur imposer ses réformes.
Louis XVI est un absolutiste et loin d'être un imbécile comme le veut cette vision fantasque du petit gros stupide mais sincère
Pas pour rien qu'il est pour la guerre contre les autres monarchie espérant voir la victoire des coalisés et son retour sur le trôneJe n'ai jamais dit que c'est un imbécile. "Absolutiste", ça peut se discuter, son testament politique indique en tout cas qu'il est pour le rétablissement d'un pouvoir monarchique fort tout en reconnaissant certains acquis de la Révolution.
Mais sans être un imbécile, c'est surtout un indécis sans vision à long terme.
Ça tombe bien mon post était surtout pour ça
"c'est juste un mec un peut naif qui a sucomber a un complots bien trop grand."Vraiment un délire de bonne femme, l'image de Louis XVI le petit gros qui n'avait aucune idée de ce qu'il faisait
Mais moi je veux bien croire que c'était un génie politique machiavélique qui jouait aux échecs 4D, mais à ce moment-là faudra m'expliquer comment il a réussi à limiter ses propres pouvoirs, rappeler les parlements qui l'ont emmerdé jusqu'à la Révolution, être contraint à rappeler les États généraux alors que ça n'avait pas été fait depuis 150 ans, laisser un pouvoir politique disposant d'une légitimité concurrente à la sienne s'installer, tenter de quitter le pays par l'expédition la plus ridicule de l'histoire, puis terminer ses jours en se faisant raccourcir.
Le 04 novembre 2021 à 13:41:03 :
Techniquement oui puisque c’était un traitre. Après c’est vrai qu’il n’était pas le monstre comme l’ont dépeint certains révolutionnaires, c’était un mauvais roi mais il était bon humainement
Ce n'était aucunement un traitre, et même selon JC Petitfils ça aurait pu être le roi de la "Révolution".
Le 04 novembre 2021 à 13:24:04 :
Le 04 novembre 2021 à 13:16:49 :
Le 05 août 2018 à 14:57:05 :
Honnètement quand tu t’intéresse de plus près a cette histoire tu te rend compte que ce n'était pas un si mauvais roi, c'est juste un mec un peut naif qui a sucomber a un complots bien trop grand.Sa pire érreur étant d'avoir rappeller les parlementaire
Ce qu'il faut pas lire comme connerie
2021 ça pense encore que Louis XVI était juste un benêt pas bien méchantParce que c'était quoi ? Un mastermind qui finit quand même la tête tranchée et la carcasse balancée dans la chaux ? Il n'a fait que subir politiquement la Révolution, en perdant progressivement ses pouvoirs, son trône puis sa tête.
Le règne entier de Louis XVI est marqué par l'indécision. L'exemple du retour des parlements est tout sauf anecdotique d'ailleurs. Alors que les Bourbons précédents en avaient vu le danger, Louis XVI les rétablit dès le début de son règne, parce qu'ils sont populaires aux yeux du peuple, parce qu'ils constituent selon lui et Maurepas un appui nécessaire à la monarchie... Résultat, il ne parviendra jamais à leur imposer ses réformes.
Évidemment que c'est un homme d'Etat
Les gens qui paignent encore notre roi de France comme un Célestin faible bordel
On parle d'un mec qui a approuvé la guerre d'indépendance et qui a mastermind tout le monde avec l'affaire de l'armoire
Il va falloir arrêter de voir Louis XVI comme un faible
Le 04 novembre 2021 à 13:21:46 :
Le 04 novembre 2021 à 13:16:16 :
Il ne méritait peut-être pas la mort en tant qu'homme, mais sa position et ses choix l'ont rendue inévitable. La fuite à Varennes ne fait que sceller son destin.La fuite à Varennes n'a rien scellé car même à son retour il est remonté sur le trone mais c'était un Roi prisonnier sans réel pouvoir, comme avant sa fuite.
Sa fuite à Varennes avait pour but de modifier le rapport de force et de discuter d'égal à égal avec l'Assemblée sur une constitution à laquelle il accepterait librement.
Discuter d'égal à égal avec les canons de l'étranger
Le 04 novembre 2021 à 13:45:55 RealFreedom53 a écrit :
Le 04 novembre 2021 à 13:41:03 :
Techniquement oui puisque c’était un traitre. Après c’est vrai qu’il n’était pas le monstre comme l’ont dépeint certains révolutionnaires, c’était un mauvais roi mais il était bon humainementCe n'était aucunement un traitre, et même selon JC Petitfils ça aurait pu être le roi de la "Révolution".
La fuite à varennes si c'est pas de la traitrise je sais pas ce que c'est, surtout pour les contemporains
Le 04 novembre 2021 à 13:50:05 :
Il faut savoir que son éxécution a été votée car car il a fait acte de trahison (fuite pour ramener des armées germaniques chez nous), alors oui pour l'image, un emprisonnement à vie aurait peut-être été préférable mais un simple citoyen auré été mis à mort donc la mise à mort de Louis XVI me semble justifiée.
C'est beau de répéter naïvement ce que l'école républicaine vous a appris.
La fuite vers Montmédy était pour discuter librement de la future constitution ce qui lui était impossible en restant prisonnier aux tuileries.
Le 04 novembre 2021 à 13:51:10 :
Le 04 novembre 2021 à 13:21:46 :
Le 04 novembre 2021 à 13:16:16 :
Il ne méritait peut-être pas la mort en tant qu'homme, mais sa position et ses choix l'ont rendue inévitable. La fuite à Varennes ne fait que sceller son destin.La fuite à Varennes n'a rien scellé car même à son retour il est remonté sur le trone mais c'était un Roi prisonnier sans réel pouvoir, comme avant sa fuite.
Sa fuite à Varennes avait pour but de modifier le rapport de force et de discuter d'égal à égal avec l'Assemblée sur une constitution à laquelle il accepterait librement.
Discuter d'égal à égal avec les canons de l'étranger
Bizarre qu'ils ne soient pas entré sur le territoire. Si tel était le cas ils auraient certainement avancé vers Montmédy.
Le 04 novembre 2021 à 13:52:49 :
Le 04 novembre 2021 à 13:50:05 :
Il faut savoir que son éxécution a été votée car car il a fait acte de trahison (fuite pour ramener des armées germaniques chez nous), alors oui pour l'image, un emprisonnement à vie aurait peut-être été préférable mais un simple citoyen auré été mis à mort donc la mise à mort de Louis XVI me semble justifiée.C'est beau de répéter naïvement ce que l'école républicaine vous a appris.
La fuite vers Montmédy était pour discuter librement de la future constitution ce qui lui était impossible en restant prisonnier aux tuileries.
Oui, avec les canons de l'étranger
Le 04 novembre 2021 à 13:52:12 :
Le 04 novembre 2021 à 13:45:55 RealFreedom53 a écrit :
Le 04 novembre 2021 à 13:41:03 :
Techniquement oui puisque c’était un traitre. Après c’est vrai qu’il n’était pas le monstre comme l’ont dépeint certains révolutionnaires, c’était un mauvais roi mais il était bon humainementCe n'était aucunement un traitre, et même selon JC Petitfils ça aurait pu être le roi de la "Révolution".
La fuite à varennes si c'est pas de la traitrise je sais pas ce que c'est, surtout pour les contemporains
Oui c'est bien ce que je vois. Vous ne savez pas.
Le 05 août 2018 à 14:57:05 :
Honnètement quand tu t’intéresse de plus près a cette histoire tu te rend compte que ce n'était pas un si mauvais roi, c'est juste un mec un peut naif qui a sucomber a un complots bien trop grand.Sa pire érreur étant d'avoir rappeller les parlementaire
Exact
Juste un mec paumé qui s'est retrouvé au mauvais moment de l'histoire. C'est une victime des conneries de ses prédecesseurs surtout
Le 04 novembre 2021 à 13:53:55 :
Le 04 novembre 2021 à 13:51:10 :
Le 04 novembre 2021 à 13:21:46 :
Le 04 novembre 2021 à 13:16:16 :
Il ne méritait peut-être pas la mort en tant qu'homme, mais sa position et ses choix l'ont rendue inévitable. La fuite à Varennes ne fait que sceller son destin.La fuite à Varennes n'a rien scellé car même à son retour il est remonté sur le trone mais c'était un Roi prisonnier sans réel pouvoir, comme avant sa fuite.
Sa fuite à Varennes avait pour but de modifier le rapport de force et de discuter d'égal à égal avec l'Assemblée sur une constitution à laquelle il accepterait librement.
Discuter d'égal à égal avec les canons de l'étranger
Bizarre qu'ils ne soient pas entré sur le territoire. Si tel était le cas ils auraient certainement avancé vers Montmédy.
Ils étaient occupés avec le découpage de la Pologne
Tu sais notre allié, celle que le roi Louis XV a laissé tomber
Le 04 novembre 2021 à 13:49:53 AtarxerxesXI a écrit :
Le 04 novembre 2021 à 13:24:04 :
Le 04 novembre 2021 à 13:16:49 :
Le 05 août 2018 à 14:57:05 :
Honnètement quand tu t’intéresse de plus près a cette histoire tu te rend compte que ce n'était pas un si mauvais roi, c'est juste un mec un peut naif qui a sucomber a un complots bien trop grand.Sa pire érreur étant d'avoir rappeller les parlementaire
Ce qu'il faut pas lire comme connerie
2021 ça pense encore que Louis XVI était juste un benêt pas bien méchantParce que c'était quoi ? Un mastermind qui finit quand même la tête tranchée et la carcasse balancée dans la chaux ? Il n'a fait que subir politiquement la Révolution, en perdant progressivement ses pouvoirs, son trône puis sa tête.
Le règne entier de Louis XVI est marqué par l'indécision. L'exemple du retour des parlements est tout sauf anecdotique d'ailleurs. Alors que les Bourbons précédents en avaient vu le danger, Louis XVI les rétablit dès le début de son règne, parce qu'ils sont populaires aux yeux du peuple, parce qu'ils constituent selon lui et Maurepas un appui nécessaire à la monarchie... Résultat, il ne parviendra jamais à leur imposer ses réformes.
Évidemment que c'est un homme d'Etat
Les gens qui paignent encore notre roi de France comme un Célestin faible bordelOn parle d'un mec qui a approuvé la guerre d'indépendance et qui a mastermind tout le monde avec l'affaire de l'armoire
Il va falloir arrêter de voir Louis XVI comme un faible
Super idée la guerre d'indépendance. Je veux dire, ce n'est pas comme si elle avait causé un endettement massif entraînant le rappel des États généraux, ni concrétisé de l'autre côté de l'Atlantique les idées politiques sur lesquelles s'appuieront la Révolution...
Données du topic
- Auteur
- La-Main-Du-Roi
- Date de création
- 5 août 2018 à 14:35:06
- Date de suppression
- 4 novembre 2021 à 14:13:31
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 276
- Nb. messages JVC
- 279