Topic de DeathTo410 :

"ouin ouin le bac S c'est dur"

"Et bien ils n'ont qu'à faire un travail manuel si ils n'ont pas le niveau pour faire des études :hap:"

Dixit le forum où la moitie a realisé APRÈS le BAC leur situation :)
Dixit la moitié du forum qui ne sait toujours pas quoi après quelques années d'études :)
Gardez vos remarques pour vous, "travail manuel" oui et quoi ensuite ? S'entendre dire qu'on est abruti, ça donne envie de s'y tourner. Rien que pour ce genre de préjugé collé au travail manuel, peu de personnes hormis les passionnés s'y tournement et t'es l'un de ceux qui y contribuent :)

Franchement pour l'avoir passé, il était simple mais différement formulé et des questions sacrément bizarres par moment. + arrêtez de faire les malins parce que 80% d'entre vous avez eu le bac de justesse :)

Le 23 juin 2018 à 11:20:52 go_to_gulag a écrit :

Le 23 juin 2018 à 11:07:48 Monilophyte a écrit :
Et allez ça repart dans l'élitisme, "le bac devrait être plus dur". :noel:
Oui oui rendons l'accès aux études supérieures difficile, c'est très intelligent et humain de raisonner comme ça. Le but c'est pas de bloquer les gens, c'est de les préparer, les filtres et les ambiances concours y en a à foison après et qui sont pour le coup justifiés.
Mais c'est pas parce que toi tu as des facilités, que tout le monde a les capacités que toi aux même endroits, certains ont besoin du bac S pour faire bio ensuite par exemple, tout le monde ne veut pas faire les Mines.

Donc arrêtez cet élitisme dégoûtant et sortez de chez vous. Quand vous verrez un pov' gars bosser depuis 40 ans dans la chaudronnerie et qui a cent fois plus d'esprit qu'un petit uniformisé qui a eu 18 au bac, vous réfléchirez un peu plus.

Ce discours montre une déconnexion de la réalité des études supérieures en France. Les jeunes vont en filières générales parce que la voie technologique/professionnelle est totalement dévalorisée (à tort), et n'y arrivent pas. Le bac leur est quand même donné (merci la bienveillance légendaire de la direction de l'EN) et ils accèdent ainsi à des études supérieures en filières générales (licence) où l'on observe un taux d'échec hallucinant. La plupart se réorientent souvent en DUT/BTS où ils réussissent. Il y a donc une question évidente qui me vient à l'esprit : pourquoi les a-t-on envoyer en filières générales du coup ? Ils ne s'y épanouissent pas et finissent dans des formations professionnalisantes.

Heureusement, il y a maintenant des places réservées pour les pro/techno en DUT/BTS donc ça favorisera peut-être cette orientation.

+1, j'ai toujours cette amertume envers l'EN depuis le lycée, où je me suis rendu compte qu'on m'a envoyé en filière générale alors que même si j'avais de très bonne notes, ça me plaisait pas du tout et au final j'aurais préférer aller en pro.

Le 23 juin 2018 à 11:15:12 spacexiscool a écrit :

Quand vous verrez un pov' gars bosser depuis 40 ans dans la chaudronnerie et qui a cent fois plus d'esprit qu'un petit uniformisé qui a eu 18 au bac, vous réfléchirez un peu plus.

Ça n'est pas le sujet, certains sont fait pour de longues études d'autres non, et personne ne dit que les uns ont 'plus d'esprit' que les autres.

Mais franchement pour avoir regardé l'épreuve de maths, le sujet est quand même simple comparé à ce qu'on attend dans le supérieur (prépa notamment), et vu comment le bac est noté quelqu'un qui peine a avoir la moyenne n'est de toute façon pas destiné à réussir de longues études, ou en tout cas a beaucoup moins de chances de les réussir.

Voilà le genre de mentalité dont je parle. Donc pour toi y a "les longues études" et le le reste ? Le bac ne bloque pas seulement l'accès aux longues études d'ailleurs. J'imagine qu'au vu de ce que tu dis tu te doutes qu'un mec qui bosse sur les chantiers n'est en réalité pas plus con que toi, il y a d'autres paramètres à prendre en compte.
J'ai connu pas mal de gars qui ont eu leur bac tout juste et qui ont eu la PACES du premier coup. Beaucoup brillent lorsque leur domaine se précise. Tu ne peux absolument pas filtrer sur un bac général, c'est pas possible.
Beaucoup de domaine où des gens à l'origine peu studieux excelleraient sont derrière un bac S.

Suffit de voir le niveau dans les classes, dans ma classe on doit être 5-6 à avoir réellement envie de travailler, certains ont dormi pendant le bac ou ne venaient même pas en cours depuis un mois(et pourtant je ne suis pas dans un lycée de banlieue au contraire), ya un pb d'orientation certains ont passé l'année avec 7 de moyenne

Le 23 juin 2018 à 11:22:21 sonic1942 a écrit :
"Et bien ils n'ont qu'à faire un travail manuel si ils n'ont pas le niveau pour faire des études :hap:"

Dixit le forum où la moitie a realisé APRÈS le BAC leur situation :)
Dixit la moitié du forum qui ne sait toujours pas quoi après quelques années d'études :)
Gardez vos remarques pour vous, "travail manuel" oui et quoi ensuite ? S'entendre dire qu'on est abruti, ça donne envie de s'y tourner. Rien que pour ce genre de préjugé collé au travail manuel, peu de personnes hormis les passionnés s'y tournement et t'es l'un de ceux qui y contribuent :)

Et donc ? Il faut donner le bac à tout le monde au lieu de revaloriser les filières professionnalisantes ?

Le 23 juin 2018 à 10:54:32 Daviel_d a écrit :
Si ils en chient pour le bac, qu'ils ne tentent meme pas les études supérieures.
Ca part direct au Macdo

Certaines parties étaient archi simples, d'autres beaucoup moins (jparle en ayant eu 17.5 de moyenne annuelle en maths)
J’ai eu mon bac S y’a 5 ans, je vois que le niveau s’est pas arrangé avec le temps :rire:

Le 23 juin 2018 à 11:07:48 Monilophyte a écrit :
Et allez ça repart dans l'élitisme, "le bac devrait être plus dur". :noel:
Oui oui rendons l'accès aux études supérieures difficile, c'est très intelligent et humain de raisonner comme ça. Le but c'est pas de bloquer les gens, c'est de les préparer, les filtres et les ambiances concours y en a à foison après et qui sont pour le coup justifiés.
Mais c'est pas parce que toi tu as des facilités, que tout le monde a les capacités que toi aux même endroits, certains ont besoin du bac S pour faire bio ensuite par exemple, tout le monde ne veut pas faire les Mines.

Donc arrêtez cet élitisme dégoûtant et sortez de chez vous. Quand vous verrez un pov' gars bosser depuis 40 ans dans la chaudronnerie et qui a cent fois plus d'esprit qu'un petit uniformisé qui a eu 18 au bac, vous réfléchirez un peu plus.

:d) Y'a une différence entre rendre le bac accessible à ceux qui TRAVAILLENT et aux 70 de QI qui branlent rien toute l'année et qui se plaignent que "ouin ouin les exams c tro dur".

C'est comme ça qu'on en arrive à une génération qui bloquent leur fac pour qu'on leur valide leur examen à 15. Elle est où la fameuse pression du supérieur, dans ces moments là? :)

Le 23 juin 2018 à 11:24:47 XxDivinChauvexX a écrit :
Certaines parties étaient archi simples, d'autres beaucoup moins (jparle en ayant eu 17.5 de moyenne annuelle en maths)

Ta moyenne ne signifie strictement rien sache le.

ils sont marrants les RSA'istes et les STMG du topic qui rigolent du BAC math de cette année, il n'était pas du tout commun quand on fait plusieurs annales on s'attend à tomber sur un type d'exercice et non pas sur cette chose.
Y'avait quoi de dur à part la dernière partie de spé sérieux ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/01/4/1515035112-clint1.png

Le 23 juin 2018 à 11:26:02 cieldenuit a écrit :
ils sont marrants les RSA'istes et les STMG du topic qui rigolent du BAC math de cette année, il n'était pas du tout commun quand on fait plusieurs annales on s'attend à tomber sur un type d'exercice et non pas sur cette chose.

C'est un sujet très classique, au contraire. A la rigueur l'exo de géométrie est le plus original.

Le 23 juin 2018 à 11:26:02 cieldenuit a écrit :
ils sont marrants les RSA'istes et les STMG du topic qui rigolent du BAC math de cette année, il n'était pas du tout commun quand on fait plusieurs annales on s'attend à tomber sur un type d'exercice et non pas sur cette chose.

Bah oui fallait réfléchir :(

"Et donc ? Il faut donner le bac à tout le monde au lieu de revaloriser les filières professionnalisantes ?"

Et donc il faudra attendre des années avant de décoller l'association études "pro = raté", et la revalorisation n'y changera rien :)

Les probas étaient d'un niveau abusivement simple. L'ex 1 était basique, des questions dures et d'autres plus calculatoires. Certes les exos 3 et 4 étaient durs et demandaient de la réflexion, mais au vu de la notation (si la moyenne est trop basse on augmente les notes) et de la facilité du bac de PC c'est vraiment des forceurs avec leur pétition "eugneugneu c'était impossible".

Sinon j'ai pas trop regardé le sujet mais ma soeur est rentrée en pleurant hier alors que je l'avais aidé à bosser les maths et qu'elle est à ~ 14 de moyenne https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501188178-jesusbestreup.png

Bien mes parents qui me cassent les couilles "t'as fait prepa et t'es incapable d'aider ta soeur ?" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501188178-jesusbestreup.png

Le 23 juin 2018 à 11:20:52 go_to_gulag a écrit :

Le 23 juin 2018 à 11:07:48 Monilophyte a écrit :
Et allez ça repart dans l'élitisme, "le bac devrait être plus dur". :noel:
Oui oui rendons l'accès aux études supérieures difficile, c'est très intelligent et humain de raisonner comme ça. Le but c'est pas de bloquer les gens, c'est de les préparer, les filtres et les ambiances concours y en a à foison après et qui sont pour le coup justifiés.
Mais c'est pas parce que toi tu as des facilités, que tout le monde a les capacités que toi aux même endroits, certains ont besoin du bac S pour faire bio ensuite par exemple, tout le monde ne veut pas faire les Mines.

Donc arrêtez cet élitisme dégoûtant et sortez de chez vous. Quand vous verrez un pov' gars bosser depuis 40 ans dans la chaudronnerie et qui a cent fois plus d'esprit qu'un petit uniformisé qui a eu 18 au bac, vous réfléchirez un peu plus.

Ce discours montre une déconnexion de la réalité des études supérieures en France. Les jeunes vont en filières générales parce que la voie technologique/professionnelle est totalement dévalorisée (à tort), et n'y arrivent pas. Le bac leur est quand même donné (merci la bienveillance légendaire de la direction de l'EN) et ils accèdent ainsi à des études supérieures en filières générales (licence) où l'on observe un taux d'échec hallucinant. La plupart se réorientent souvent en DUT/BTS où ils réussissent. Il y a donc une question évidente qui me vient à l'esprit : pourquoi les a-t-on envoyer en filières générales du coup ? Ils ne s'y épanouissent pas et finissent dans des formations professionnalisantes.

Heureusement, il y a maintenant des places réservées pour les pro/techno en DUT/BTS donc ça favorisera peut-être cette orientation.

C'est un autre problème, mais le fait est que les bac pro ne sont pas valorisés du tout et en plus, comme la France adore mettre tout un tas de truc derrière les diplômes, beaucoup ne peuvent plus avancer dans une pourtant très bonne carrière car ils n'ont pas les bons diplômes.
Personne n'a envie de se retrouver limité, donc les gens préfèrent viser les bancs de la fac. Ce serait très très simpliste de dire "Oui mais bac pro y a du travail et si on est débrouillard on se fait de l'argent".

Données du topic

Auteur
DeathTo410
Date de création
23 juin 2018 à 10:49:37
Nb. messages archivés
220
Nb. messages JVC
220
En ligne sur JvArchive 334