[RISITAS] Ma vie, ce drame.
Hors-Série #2 : Il n’est pas PERMIS d’échouer
(Un petit hors série avant de reprendre notre intrigue )
J’avais 16 ans. Il était désormais temps de passer le permis de conduire. Inscription à auto-école, conduite accompagnée prise et tout le tintouin. En sortant des cours, je faisais soit de la musique, soit deux heures de code, l’horreur absolue.
Après des mois de farming intensif de cours je fais passer mes résultats de 26 fautes à 6. Je me sens désormais prêt et les questions pièges comme, « Dans cette situation (homme qui traverse la rue), je fais quoi : réponse A, je freine, réponse B, j’accélère » ne me font plus peur.
Le jour du code, j’arrive au milieu d’une foule de jeunes gens complètement inconnus.
_ Wesh Aziz, tu vas jamais l’avoir toi ton code. Déjà qu’tu réussis pas tes exams de maths.
_ Wallah, t’as raison frère. Mais c’est les boloss qu’ont pas leur code.
Je découvre le vrai monde, loin de mon école catholique et j’attends avec ces gens quelques heures avant de pouvoir passer l’examen. A cette époque, tu connaissais les résultats juste après. Je trouve l’examen très facile et lorsque je retourne près de l’examinateur pour rendre ma télécommande, il m’annonce :
J’ai perdu à la fois du temps et de l’argent. Ce n’était pas grave. Sur la route de l’auto-école, je me suis fait bien défoncer par mon formateur et finalement, ça ne me fait pas grand-chose.
Un mois plus tard, je suis réinscrit à une seconde session. Je sentis la caisse enregistreuse de l’état se fermer et le succès suivant se débloquer : -80€.
Même rengaine. Arrivé le matin à 8h et passage à 10h, bizarrement je revois Aziz et son collègue ce jour-là . Pas de chance.
L’examen me semble encore une fois très simple. Je rapporte ma télécommande et …
Je remonte déçu dans la voiture de l’auto-école avec trois autres collègues qui étaient venus avec nous passer l’examen.
_ Bon toi c’est ton premier passage Arthur, donc c’est pas grave, par contre Célestin et Guillaume, ça fait déjà deux fois que vous échouez alors que vous étiez prêts ! Vous ne vous foutriez pas un peu de ma gueule ?
Troisième passage, un mois plus tard. J’arrive à l’examen, je m’installe dans la salle. Je prends en main ma télécommande et je suis hyper concentré. Je termine, je me rapproche de l’examinateur et …
_ Jamais deux sans trois. 6 fautes.
Bien sûr, en remontant dans la voiture, je me suis fait encore plus exploser par mon moniteur. En rentrant à l’auto-école, je me casse en disant que je ne reviendrai plus jamais, que c'étaient des incompétents.
Bilan : - 900€ pour les cours de code et une dizaine de cours de conduite plus les trois inscriptions à l’examen.
7 ans plus tard, j’ai 23 ans, je retourne à cette auto-école.
Je vois la monitrice qui me voit arriver et me dit :
_ Je viens ici pour affronter l’inévitable. J’ai besoin de mon permis de conduire.
Je fais mes cours de code et je réussis l’examen du premier coup, sauf que la réglementation avait changée et j’ai dû attendre 24 heures le résultat, je fais mes 20h de conduite et je passe mon permis.
Premier essai, je stress et grille un stop.
Second essai, je stress et je grille une priorité à droite que personne n’emprunte jamais, qu’on dirait une voie privée mais que ce jour-ci, à ce moment-là tu as une voiture qui passe et elle est pour moi et qu’en plus c’était le même examinateur et que c’était une tête de con.
Troisième essai, je conduis comme un demi dieu, mon moniteur d’auto école discute avec l’examinatrice qui est une vieille qui part en retraite cette année là . Elle regarde à peine la route, voit que je sais conduire et je réussis.
CHAMPION DU MONDE, je me sentais comme Schumacher avant qu'il devienne un légume.
Comme quoi, il ne faut jamais abandonner, comme dirait David Lafarge.
Données du topic
- Auteur
- HojackBorseman
- Date de création
- 9 janvier 2018 Ă 11:58:24
- Nb. messages archivés
- 1038
- Nb. messages JVC
- 1036