La fille de la classe totalement inculte mais qui a 19 de moyenne
Le 30 août 2017 à 00:30:41 _tiptup_ a écrit :
Le 30 août 2017 à 00:19:18 Soach a écrit :
Le 29 août 2017 à 23:51:15 _tiptup_ a écrit :
J'ai une théorie à la con (oui à la con mais jpose quand même)Quand t'as vécu une partie de ta vie un peu en solitaire (enfin jveux dire que tu passais pas ta vie à sortir avec tes potes dès 13 ans) et que t'étais pas hyper populaire au collège genre tu te développes plus toi même au lieu d'aller faire des mcdo ou traîner en ville avec Vanessa et Jordan... et à cet âge ça joue
En général c'est les mecs qui sont plus reclus, c'est rare les filles antisociales
Apres à différent degré bien sûr, pas forcément Celestin qui joue au pc tous les soirs et qui se fait victimiser au collège qui a 1 ou 0 amiAu final on se retrouve avec beaucoup plus de mecs "intelligents"
C'est parce que c'est avec ton expérience que tu vas pouvoir exploiter ton potentiel, et développer ton intelligence. Ceux dont l'expérience se résume à la vie sociale auront une intelligence sociale plus développée (ils sauront comment faire face à un problème social, comment agir en société et s'adapter parfaitement à une situation sociale), ceux qui s'intéressent plutôt aux maths vont développer leur intelligence logico-mathématique (ils auront un raisonnement plus rigoureux, plus abstraits, et faire face à des problèmes mathématiques), ceux qui s'intéressent à la littérature, à la philosophie, vont développer leur intelligence verbale (éloquence, répartie, ils sauront convaincre leur interlocuteur, utiliser les mots pour les mettre au service d'une argumentation qui sert leur cause) et ainsi de suite.
C'est par la résolution de problèmes que tu vas utiliser ton intelligence et la nourrir, forcément si t'as jamais fait face à une certaine situation sociale, ou à un problème mathématique, t'as pas les connaissances pour et tu vas avoir du mal. Sauf si tu arrives à adapter ton intelligence et à utiliser tes capacités dans un certain domaine, pour t'en sortir dans une autre domaine. J'ai un ami très fort en maths qui utilise ses connaissances et ses capacités de raisonnements dans ses interactions sociales. L'intelligence verbale aide évidemment énormément en société, rien que la repartie c'est un atout énorme.
Mais le truc c'est que souvent ceux qui privilégient l'intelligence sociale négligent les autres, alors que les plus solitaires vont se pencher sur des problèmes littéraires comme scientifiques, et c'est pour ça qu'ils seront souvent considérés comme plus intelligents. Et aussi parce qu'on a tendance à ne considérer que ces types d'intelligences là, et pas l'aisance sociale par exemple (alors que l'aisance en maths ou en philosophie est perçue comme une preuve d'intelligence).
C'est intéressant ce que tu dis
De mon côté mes proches me considèrent "intelligent" car que ce soit littéraire ou mathématique j'avais pas de problème, alors que social ... pendant un moment c'était moyen, bien que maintenant j'ai tout rattrapé (Les gens qui ne me connaissaient ne se doutent vraiment pas que j'ai pu être timide et un peu solitaire, pour te dire mon crush me sortait "Oui mais toi t'es pas timide du tout" alors que 2ans avant j'aurais bégayé devant elle)
Mais ça m'a laissé quelques sequelles: bien que jsavais pas cuisiner des pâtes à 17 ans alors que ma soeur a 12 ans faisait déjà des tartes ?Jconsidere quand même les trucs quotidiens comme de l'intelligence comme tu dis mais c'est de l'ordre manuel et non abstrait, et donc toi qui est habitué à l'abstrait tu te prends un bon coup de réalité à la gueule quand on te demande certains trucs concrets
Enfin je voudrais bien développer avec toi mais avec la fatigue j'ai dû mal à tout connecter m'en veut pas
Ouais, on considère pas assez l'intelligence pratique et concrète je trouve. Beaucoup de personnes qui excellent quand c'est abstrait et théoriques perdent leurs moyens devant une situation nécessitant un raisonnement plus concret qu'abstrait, et un certain pragmatisme. En fait pour moi, l'intelligence c'est résoudre un problème. Qu'il soit philosophique, mathématique, littéraire, artistique, manuel, pratique.. Résoudre un problème, aussi simple que ça puisse paraître.
Quelqu'un d'intelligent sait utiliser ses capacités pour s'adapter à une situation donnée, à un problème précis, et même si je considère qu'on a tous un potentiel génétique différent, faut pas négliger l'expérience, qui elle va te permettre de développer ce potentiel. Il y a tellement de facteurs qui jouent dans l'expression de ton intelligence, certains ont de très grosses capacités de naissance mais ne sauront pas les utiliser et ne feront rien de brillant, alors que d'autres, qui ont moins de prédispositions génétiques, vont accomplir de grandes choses grâce à l'éducation qu'ils auront reçu et à leur expérience. Ton expérience est forcément restreinte si tu fais moins d'efforts, à capacités égales celui qui bosse en maths aura de meilleures notes que l'autre, celui qui a les moyens de se payer un prof particulier aura de meilleures notes que l'autre, celui qui n'a pas de problème de santé et qui n'est pas un putain de flemmard aura de meilleures notes que l'autre..
Je prends l'exemple des mathématiques et des résultats scolaires mais c'est qu'un cliché, je voulais juste trouver quelque chose de parlant, mais c'est certainement pas le seul indicateur d'intelligence. C'est d'ailleurs le sujet du topic, la remise en question de ce qui pourrait être considéré comme signe d'intelligence (ici bons résultats), et je pense qu'on peut aller encore plus loin et cesser de voir la réussite en maths ou autres matières importantes scolairement comme les seules preuves d'intelligence.
Le 30 août 2017 à 00:50:44 seb-98 a écrit :
Moi c'était un asiatique complètement à fond dans ses bouquins.
Il révisait entre les cours devant la porte de la classe en attendant d'y entrer et cassait les couilles de tous les profs en posant des questions obvious .
Quand j'ai appris qu'il avait doublé j'étais
"Doublé" t belge toi
apprendre des cours par coeur
srx triche > all on dirait ça va nous servir de toute facon tous ces cour de merde ....
Le 30 août 2017 à 00:53:21 acasrbija a écrit :
apprendre des cours par coeursrx triche > all on dirait ça va nous servir de toute facon tous ces cour de merde ....
"oué trafsson chui torp intelligent pour ce systeme qui nous formate tous on est pas des clones"
Le 30 août 2017 à 00:51:36 Soach a écrit :
Le 30 août 2017 à 00:30:41 _tiptup_ a écrit :
Le 30 août 2017 à 00:19:18 Soach a écrit :
Le 29 août 2017 à 23:51:15 _tiptup_ a écrit :
J'ai une théorie à la con (oui à la con mais jpose quand même)Quand t'as vécu une partie de ta vie un peu en solitaire (enfin jveux dire que tu passais pas ta vie à sortir avec tes potes dès 13 ans) et que t'étais pas hyper populaire au collège genre tu te développes plus toi même au lieu d'aller faire des mcdo ou traîner en ville avec Vanessa et Jordan... et à cet âge ça joue
En général c'est les mecs qui sont plus reclus, c'est rare les filles antisociales
Apres à différent degré bien sûr, pas forcément Celestin qui joue au pc tous les soirs et qui se fait victimiser au collège qui a 1 ou 0 amiAu final on se retrouve avec beaucoup plus de mecs "intelligents"
C'est parce que c'est avec ton expérience que tu vas pouvoir exploiter ton potentiel, et développer ton intelligence. Ceux dont l'expérience se résume à la vie sociale auront une intelligence sociale plus développée (ils sauront comment faire face à un problème social, comment agir en société et s'adapter parfaitement à une situation sociale), ceux qui s'intéressent plutôt aux maths vont développer leur intelligence logico-mathématique (ils auront un raisonnement plus rigoureux, plus abstraits, et faire face à des problèmes mathématiques), ceux qui s'intéressent à la littérature, à la philosophie, vont développer leur intelligence verbale (éloquence, répartie, ils sauront convaincre leur interlocuteur, utiliser les mots pour les mettre au service d'une argumentation qui sert leur cause) et ainsi de suite.
C'est par la résolution de problèmes que tu vas utiliser ton intelligence et la nourrir, forcément si t'as jamais fait face à une certaine situation sociale, ou à un problème mathématique, t'as pas les connaissances pour et tu vas avoir du mal. Sauf si tu arrives à adapter ton intelligence et à utiliser tes capacités dans un certain domaine, pour t'en sortir dans une autre domaine. J'ai un ami très fort en maths qui utilise ses connaissances et ses capacités de raisonnements dans ses interactions sociales. L'intelligence verbale aide évidemment énormément en société, rien que la repartie c'est un atout énorme.
Mais le truc c'est que souvent ceux qui privilégient l'intelligence sociale négligent les autres, alors que les plus solitaires vont se pencher sur des problèmes littéraires comme scientifiques, et c'est pour ça qu'ils seront souvent considérés comme plus intelligents. Et aussi parce qu'on a tendance à ne considérer que ces types d'intelligences là, et pas l'aisance sociale par exemple (alors que l'aisance en maths ou en philosophie est perçue comme une preuve d'intelligence).
C'est intéressant ce que tu dis
De mon côté mes proches me considèrent "intelligent" car que ce soit littéraire ou mathématique j'avais pas de problème, alors que social ... pendant un moment c'était moyen, bien que maintenant j'ai tout rattrapé (Les gens qui ne me connaissaient ne se doutent vraiment pas que j'ai pu être timide et un peu solitaire, pour te dire mon crush me sortait "Oui mais toi t'es pas timide du tout" alors que 2ans avant j'aurais bégayé devant elle)
Mais ça m'a laissé quelques sequelles: bien que jsavais pas cuisiner des pâtes à 17 ans alors que ma soeur a 12 ans faisait déjà des tartes ?Jconsidere quand même les trucs quotidiens comme de l'intelligence comme tu dis mais c'est de l'ordre manuel et non abstrait, et donc toi qui est habitué à l'abstrait tu te prends un bon coup de réalité à la gueule quand on te demande certains trucs concrets
Enfin je voudrais bien développer avec toi mais avec la fatigue j'ai dû mal à tout connecter m'en veut pas
Ouais, on considère pas assez l'intelligence pratique et concrète je trouve. Beaucoup de personnes qui excellent quand c'est abstrait et théoriques perdent leurs moyens devant une situation nécessitant un raisonnement plus concret qu'abstrait, et un certain pragmatisme. En fait pour moi, l'intelligence c'est résoudre un problème. Qu'il soit philosophique, mathématique, littéraire, artistique, manuel, pratique.. Résoudre un problème, aussi simple que ça puisse paraître.
Quelqu'un d'intelligent sait utiliser ses capacités pour s'adapter à une situation donnée, à un problème précis, et même si je considère qu'on a tous un potentiel génétique différent, faut pas négliger l'expérience, qui elle va te permettre de développer ce potentiel. Il y a tellement de facteurs qui jouent dans l'expression de ton intelligence, certains ont de très grosses capacités de naissance mais ne sauront pas les utiliser et ne feront rien de brillant, alors que d'autres, qui ont moins de prédispositions génétiques, vont accomplir de grandes choses grâce à l'éducation qu'ils auront reçu et à leur expérience. Ton expérience est forcément restreinte si tu fais moins d'efforts, à capacités égales celui qui bosse en maths aura de meilleures notes que l'autre, celui qui a les moyens de se payer un prof particulier aura de meilleures notes que l'autre, celui qui n'a pas de problème de santé et qui n'est pas un putain de flemmard aura de meilleures notes que l'autre..
Je prends l'exemple des mathématiques et des résultats scolaires mais c'est qu'un cliché, je voulais juste trouver quelque chose de parlant, mais c'est certainement pas le seul indicateur d'intelligence. C'est d'ailleurs le sujet du topic, la remise en question de ce qui pourrait être considéré comme signe d'intelligence (ici bons résultats), et je pense qu'on peut aller encore plus loin et cesser de voir la réussite en maths ou autres matières importantes scolairement comme les seules preuves d'intelligence.
Et bien c'est plutôt juste comme raisonnement , bien les philosophes qui ne savent pas changer une ampoule ?
Le 30 août 2017 à 00:55:11 SayQP a écrit :
apprendre des cours par coeursrx triche > all on dirait ça va nous servir de toute facon tous ces cour de merde ....
"oué trafsson chui torp intelligent pour ce systeme qui nous formate tous on est pas des clones"
ça ma pas empecher d'avoir le bac sans ouvrir un cahier de l'année
reviser
Le 30 août 2017 à 00:58:14 acasrbija a écrit :
reviser
Moi non plus j'ai jamais ouvert de cahier de ma vie, mais dire que l'école et le systeme éducatif sert à rien...
J'ai connu une fille comme ça qui était dans ma classe en 1ère. On était tous les deux les deux meilleurs élèves de la classe, mais elle elle avait aucune culture G et elle comprenait pas l'ironie.
Un jour elle vient me voir en me demandant combien j'ai eu au dernier DS, je dis 18, elle me dit qu'elle a eu 19, je lui demande en rigolant si elle est contente d'avoir eu plus que moi, elle s'énerve en pensant que je demandais ça sérieusement.
Un jour, le prof d'histoire passe un extrait de reportage sur la politique pour je ne sais plus quel cours, on voit Claude Bartolone dedans, elle sort "Bartolone c'est un bon lui"
Pour finir, comme pour corroborer ce que dit le VDD dans les premières pages, elle est maintenant à Sciences Po.
Par contre, je suis malheureusement dans une filière de puputes à fifiches (pharmacie). La plupart n'a aucune culture G et ne souhaite pas en avoir. Il n'est possible qu'avec très peu de personnes d'avoir une discussion potable sur l'art ou la politique par exemple, beaucoup ne lisent pas la presse même en ligne, ça m'est déjà arrivé de dire "ah oui les propriétés de tel médicament sont faciles à retenir vu qu'il y a eu une grosse polémique le mois dernier" et qu'on me regarde avec des grands yeux.
Autre anecdote : l'année dernière en ED de génétique, je pose une question pertinente à la prof sur les anomalies chromosomiques (si c'était vrai qu'il y avait beaucoup de prisonniers avec un chromosome Y supplémentaire, il y aurait eu une étude américaine dessus mais ça relève presque de la légende urbaine), j'ai entendu que ça commençait à râler dans mon dos
J'étais le type moyen en cours au lycée(11-12 de moyenne série S) mais niveau culture je me défendais pas mal, j'aimais bien étaler ma culture quand c'était possible.
Pour avoir fini le lycée cette année je peux certifier que la majorité des filles sont bien incultes
Anecdote en 4ème " C'est qui Michael Jackson ? "
Le 30 août 2017 à 00:58:14 acasrbija a écrit :
reviser
t'es content t'as niqué le système, tout le monde sait que l'honnêteté ne paye pas , justement tu participe à cette injustice
"Oe jmen bat les couilles la vie est injuste"
Le 30 août 2017 à 01:07:34 Silverocker a écrit :
J'étais le type moyen en cours au lycée(11-12 de moyenne série S) mais niveau culture je me défendais pas mal, j'aimais bien étaler ma culture quand c'était possible.Pour avoir fini le lycée cette année je peux certifier que la majorité des filles sont bien incultes
Être cultivé =/= avoir une culture polyvalente. Certains ont une culture très ciblée, peuvent être des experts en biologie marine et ne rien connaître de la pop américaine.
C'est un peu ce que dénonce l'OP
Travailler énormément pour les maths, avoir un prof particulier ou être aidé de parents matheux mais au final avoir de moins bonnes notes que celui qui fait rien mais a ses facilités déjà prises, c'est le 2e qui est considéré comme intelligent et je peux le comprendre
Pourquoi ? Peut être car c'est un gars qui est plus interessé par le Sci depuis petit, ou exemple tout con: les JV font travailler beaucoup la logique: les joueurs de JV que je connais sont plus matheux que littéraires
Mais une personne considéré idiote et a travaillé côté social, je la considèrerai toujours idiote si tout ce qu'elle a fait c'est aller au kebab, faire un foot au city et faire des photos instagram (et c'est de plus en plus courant, même trop plis le temps passe)
Au contraire une personne comme l'ex de ma grande soeur (oui mon entourage est peuplé d'exemple désolé) , qui a stop l'école tôt mais qui derrière a un sacré bagage de débrouillard dans la vie tout en essayant un peu de rattraper les années perdues en culture dite abstraite, pour moi c'est très louable
Seulement pour beaucoup la différence avec l'abstrait et le concret c'est que le 2e est beaucoup plus rapide à assimiler que le 1er ...ou je sais pas comment dire...tu apprends une fois à faire marcher un tracteur tu le sais, tu veux résoudre une équation faut savoir s'autre chose avant et répéter
Mais tu peux faire l'inverse, un évènement historique tu l'apprends une fois tu le sais, enfin tu peux le revoir 1 ou 2 fois quand même, mais si tu veux changer bricoler un kiosque, faut apprendre plein de trucs
Pour moi la vraie différence tu la sens et c'est quand tu parles avec les gens
Ceux qui ont de la répartie, des discussions plus poussées ou même du "bon" humour ce sera plus souvent un intellectuel d'abstrait qu'un intellectuel de concret
Le 29 août 2017 à 23:23:15 raimond-vejonis a écrit :
Vous connaissez ? Généralement elle va en S puis poursuit par une école style SciencesPo
Exactement une de mes camarades de classe , une orchidoclaste.
Le 30 août 2017 à 01:08:13 Zelker a écrit :
J'avais un pote qui était le profil type du Célestin, petit à lunette. Il passait sa journée au CDI au lieu d'aller en récré. Une fois chez lui, sa mère l’empêchait de sortir pour qu'il puisse bosserAujourd'hui, ce gars a majoré ma prépa et rentre à l'X et toi ?
Moi j'ai pas de présumé grave problème socio-affectif et j'ai des amis et d'autres passions dans la vie que de faire l'esclaves et gagner de l'argent
Le 30 août 2017 à 01:10:49 Soach a écrit :
Le 30 août 2017 à 01:07:34 Silverocker a écrit :
J'étais le type moyen en cours au lycée(11-12 de moyenne série S) mais niveau culture je me défendais pas mal, j'aimais bien étaler ma culture quand c'était possible.Pour avoir fini le lycée cette année je peux certifier que la majorité des filles sont bien incultes
Être cultivé =/= avoir une culture polyvalente. Certains ont une culture très ciblée, peuvent être des experts en biologie marine et ne rien connaître de la pop américaine.
Parce qu'il est impossible de tout connaitre et ce n'est pas tout le monde qui s'intéresse à la "pop américaine" !
Données du topic
- Auteur
- raimond-vejonis
- Date de création
- 29 août 2017 à 23:23:15
- Nb. messages archivés
- 199
- Nb. messages JVC
- 199