Tuto pour voyager des mois gratuitement
Les kheys, besoin de quelques conseils mais c'est pour du trek et pas du workaway
Bon alors déjà, j'ai déjà fais pas mal de rando mais jamais sur plusieurs jours, donc je connais pas encore les problèmes d'eau/nourriture et de camping. En général je partais le matin vers 9h et je rentrais le soir vers 20h.
Bref.
En septembre je compte faire un trek de 15 jours (en Albanie ) et du coup je vais me faire quelques petits trips de 3-4 jours en France pour me rôder avant.
Je compte faire le premier la semaine prochaine mais donc là j'en suis à acheter ou changer mon matériel qui me manquait ou qui était pas vraiment adapté.
En référence pour mes affaire, j'utilise la bible du grand voyageur, je sais pas si certains connaissant
Voilà pour la mise en contexte.
Bon déjà une petite question : j'ai acheté ce sac https://www.decathlon.fr/sac-a-dos-eas-h-50l-blu-id_8300849.html
Et en magasin ils disaient que la charge maxi c'était 8 à 10kg (sur le site ils disent 10 à 12, bonjour la cohérence) alors quand dans mon ancien 50L je montais à 13kg alors que c'était un sac de merde
On est d'accord que quand ils disent 10kg max ça va pas m'empecher de mettre 2kg de plus si j'ai envie ?
Et enfin ma question principale : le sac de couchage.
Sachant qu'en France je vais y aller en tente et hamac et qu'en Albanie je ferais que de la tente.
Sachant aussi que le climat est quand même relativement chaud mais que je vais être en montagne.
Et sachant que mon bouquin conseil 5° à 10° confort pour 1kg (je parle pas du choix plume/synthétique, j'ai pas le choix, dans ma ville y'a pas 50 boutiques).
Vous mon conseillez quel sac de couchage ?
Celui de Decathlon qui a l'air bien mais un peu plus lourd que conseillé (je fais 1m83)
Celui d'Intersport léger mais confort 9°
Le miens sachant que j'ai failli crever de froid aux Pays-Bas en dormant en tente par 20°
Celui de Decathlon a l'air mieux mais ça fait peut-être un peu too much d'avoir un truc qui va jusqu'à 5.
Mais en même temps c'est que 270g de plus
Un conseil ?
Le 30 juillet 2019 à 20:13:34 -TnK a écrit :
Les kheys, besoin de quelques conseils mais c'est pour du trek et pas du workawayBon alors déjà, j'ai déjà fais pas mal de rando mais jamais sur plusieurs jours, donc je connais pas encore les problèmes d'eau/nourriture et de camping. En général je partais le matin vers 9h et je rentrais le soir vers 20h.
Bref.En septembre je compte faire un trek de 15 jours (en Albanie ) et du coup je vais me faire quelques petits trips de 3-4 jours en France pour me rôder avant.
Je compte faire le premier la semaine prochaine mais donc là j'en suis à acheter ou changer mon matériel qui me manquait ou qui était pas vraiment adapté.En référence pour mes affaire, j'utilise la bible du grand voyageur, je sais pas si certains connaissant
Voilà pour la mise en contexte.Bon déjà une petite question : j'ai acheté ce sac https://www.decathlon.fr/sac-a-dos-eas-h-50l-blu-id_8300849.html
Et en magasin ils disaient que la charge maxi c'était 8 à 10kg (sur le site ils disent 10 à 12, bonjour la cohérence) alors quand dans mon ancien 50L je montais à 13kg alors que c'était un sac de merde
On est d'accord que quand ils disent 10kg max ça va pas m'empecher de mettre 2kg de plus si j'ai envie ?Et enfin ma question principale : le sac de couchage.
Sachant qu'en France je vais y aller en tente et hamac et qu'en Albanie je ferais que de la tente.
Sachant aussi que le climat est quand même relativement chaud mais que je vais être en montagne.
Et sachant que mon bouquin conseil 5° à 10° confort pour 1kg (je parle pas du choix plume/synthétique, j'ai pas le choix, dans ma ville y'a pas 50 boutiques).
Vous mon conseillez quel sac de couchage ?Celui de Decathlon qui a l'air bien mais un peu plus lourd que conseillé (je fais 1m83)
Celui d'Intersport léger mais confort 9°
Le miens sachant que j'ai failli crever de froid aux Pays-Bas en dormant en tente par 20°Celui de Decathlon a l'air mieux mais ça fait peut-être un peu too much d'avoir un truc qui va jusqu'à 5.
Mais en même temps c'est que 270g de plusUn conseil ?
Pour le sac ça veut pas dire grand chose les poids max, c'est une indication approximative. Quand c'est dit 10kg max tu peux monter à 15, au delà le confort sera fortement amoindri
Pour la référence de mes affaires, j'utilise randonner-leger.com
Du 5 degrés confort dans les Balkans en Septembre c'est relativement large. D'autant plus que tu ne seras sans doute pas très haut (max 2000m la nuit j'imagine ?). Et il faut savoir que les températures indiquées, c'est calculé en étant à poil dans le duvet. Si t'as froid, tu tu fous un collants et t shirt technique.
Aussi, on parle souvent du sac de couchage mais le tapis de sol est aussi important, si t'as des thunes tu prends un NeoAir, y'a pas mieux en rapport qualité/confort/poids. Sinon un tapis en mousse fait l'affaire mais c'est pas très confortable (moi ça me suffit) sauf si tu dors sur le dos
Après il y a d'autres trucs que des sacs de couchage, notamment les quilts qui sont beaucoup plus léger mais il faut être habitué aux bivouacs pour etre certain que ça te convient
Les sacs de decat sont biens mais assez encombrants (faut le bourrer au fond du sac directement, pas le laisser sans le sac de compression), mais pour le prix y'a pas mieux pour ces températures
Le 30 juillet 2019 à 20:44:15 Himalayas a écrit :
Le 30 juillet 2019 à 20:27:56 merciLIDL a écrit :
Ça passe un duvet 20°c confort pour camper en Bretagne en Août ?Ouais si tu es pas frileux
Je n'en sais rien si je suis frileux, j'ai du dormir 2 fois en tente dans ma vie, j'ai aucune exp Je vais prendre le 10°c confort light de chez decath, il est seulement 200g plus lourd que mon 20°c, avec ça je vais être tranquille jusqu'à Octobre je pense
Du coup sinon dans mon cas tu prendrais le 9° ou le 5° ? Je partirais bien sur le 5. Ok ça va probablement pas me servir dans ce cas précis mais on sait jamais pour le futur.
Je sais pas si ça vaut le coup de lâcher prendre 300g de plus pour ça
Oui le 5, plus polyvalent. Si tu as trop chaud tu n'as qu'à le mettre comme "couverture", ouvert.
C'est pas très encombrant un tapis de sol. Tu le coupes en deux (la partie pour les jambes tu peux mettre ton sac dessous) et tu l'accroches à l'extérieur de ton sac. C'est absolument indispensable.
Le 30 juillet 2019 à 22:30:18 Himalayas a écrit :
Oui le 5, plus polyvalent. Si tu as trop chaud tu n'as qu'à le mettre comme "couverture", ouvert.C'est pas très encombrant un tapis de sol. Tu le coupes en deux (la partie pour les jambes tu peux mettre ton sac dessous) et tu l'accroches à l'extérieur de ton sac. C'est absolument indispensable.
Merci des conseils chef
Par contre en tapis j'ai ça en ce moment.
Bon du coup c'est plutôt un matelas
Je suppose que je vais changer
https://www.decathlon.fr/matelas-autogonflant-confort-id_8352100.html
Poids : 1,7 kg | Encombrement : 18 L | Housse de transport
Putain ce barda
Prends un comme ça https://media2.deporvillage.com/b_white,c_pad,f_auto,h_1000,q_auto,w_1000/product/rob-310073-002.jpg j'avais le même et j'ai dormi sous du -15 dans des grottes à même le sol avec, après comme j'ai dit c'est clairement pas aussi confortable qu'un matelas auto gonflant (plus cher)
Le 31 juillet 2019 à 16:32:03 merciLIDL a écrit :
J'ai pris le 10°c finalement j’espère pourvoir me faire des nuits à la belle étoile avec çaEt un sac à viande en polyester de 250g, ça me fait chier mais je vois que le duvet est bien difficile à laver sans le foutre en l'air donc bon
Perso je le lave à la machine et le fais sécher à l'air libre, jamais eu de problème
Toute façon les sacs de couchage decat tu ne les payes pas pour leur longévité alors...
Himalayas tu m'as mis en plein doute là
Je sais pas si je dois prendre un Z-Lite SOL ou un NeoAir
Y'a trop d'arguments pour et contre des deux côtés, j'arrive pas à trancher
Le 02 août 2019 à 01:32:58 -TnK a écrit :
Himalayas tu m'as mis en plein doute làJe sais pas si je dois prendre un Z-Lite SOL ou un NeoAir
Y'a trop d'arguments pour et contre des deux côtés, j'arrive pas à trancher
Ahah ouais, perso le gros avantage d'un tapis comme le Z Lite c'est que tu peux le foutre partout, quand t'as envie de te poser 10 mins pour bouffer un truc bam tu le déroules en 2sec, balec des cailloux, des possibles épines etc... Un NeoAir est bien plus confortable mais tu dois toujours faire gaffe ou tu le mets...
À part en hiver j'utiliserai toujours un truc un mousse
[22:35:29] <-TnK>
Le 30 juillet 2019 à 22:30:18 Himalayas a écrit :
Oui le 5, plus polyvalent. Si tu as trop chaud tu n'as qu'à le mettre comme "couverture", ouvert.C'est pas très encombrant un tapis de sol. Tu le coupes en deux (la partie pour les jambes tu peux mettre ton sac dessous) et tu l'accroches à l'extérieur de ton sac. C'est absolument indispensable.
Merci des conseils chef
Par contre en tapis j'ai ça en ce moment.
Bon du coup c'est plutôt un matelas
Je suppose que je vais changer
https://www.decathlon.fr/matelas-autogonflant-confort-id_8352100.html
Poids : 1,7 kg | Encombrement : 18 L | Housse de transport
Sinon si tu veux un truc peu encombrant, assez confortable pour dormir sur le côté et léger je conseille les matelas gonflables thermarest : https://www.snowleader.com/neo-air-venture-THEA00121.html?size=Regular&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=shopping&gclid=Cj0KCQjwvo_qBRDQARIsAE-bsH-hZzqlRI_xbQ6fjoBuDAfgzn_SZXLUO0MNswC0vufC60uBoEuuPSQaAmIsEALw_wcB (en ce moment a Decathlon y'en a à genre 60€)
J'utilise ça en camping sauvage/randonnée itinérante, j'arrives a faire des grosses nuits bien réparatrices dessus.
J'arrive pas a dormir dans une autre position autre que sur le côté, et pour avoir essayé des dizaines de matelas de rando, c'est les seuls sur lesquels j'arrive a vraiment bien dormir
Ça pèse moins de 700g et niveau encombrement on est sur du 1L
Données du topic
- Auteur
- ifzkx_[jvc]
- Date de création
- 28 janvier 2017 à 06:25:12
- Nb. messages archivés
- 8752
- Nb. messages JVC
- 8680