Rassemblement des pros de l'anime
Salut !
Personnellement je préfère voir des anime que lire des manga de base je saurais pas te dire pourquoi par contre
Donc généralement quand une adaptation existe, si elle a l'air un minimum quali, je vais me tourner vers celle-ci plutôt que vers le manga d'origine, quitte à lire le manga par la suite.
Le mieux c'est de tester un peu les deux au moment de choisir genre lire un chapitre / voir un épisode, et tu prends le format qui te plait le plus, de toute façon rien ne t'empêche à terme de faire les deux.
Encore une shortlist en fait arrêtez le
Gits SAC
Golgo 13 The Professional
Cyber City Oedo 808
Patlabor 3
Gunsmith Cats
La Belladone de la Tristesse (revisionnage)
(Thunderbolt 2 peut-être si j'ai la foi de le voir un soir dans la semaine mais pas hypé)
une liste thématique "police mecha s-f espionnage" ça va être un plaisir
tout est prêt https://i.imgur.com/dBpRMly.png
Ah et sinon j'ai commencé SAC hier j'ai regardé 5 eps c'est ce que j'imaginais mais en mieux
Le 12 mai 2020 à 13:16:17 Fennesz a écrit :
Salut !Personnellement je préfère voir des anime que lire des manga de base je saurais pas te dire pourquoi par contre
Donc généralement quand une adaptation existe, si elle a l'air un minimum quali, je vais me tourner vers celle-ci plutôt que vers le manga d'origine, quitte à lire le manga par la suite.
Le mieux c'est de tester un peu les deux au moment de choisir genre lire un chapitre / voir un épisode, et tu prends le format qui te plait le plus, de toute façon rien ne t'empêche à terme de faire les deux.
Merci beaucoup, je me posais la question justement pour L’Attaque des Titans car tous semble encenser l’anime.
A l’inverse j’ai vu Tokyo Ghoul en anime, et apparemment c’est beaucoup plus profond et de meilleure qualité en manga du coup c’est pour ça, je voulais passer par le meilleur media
MAIS il est toujours préférable de le constater par toi même parce que les préférences de la masse seront pas forcément tes préférences à toi.
Au final c'est un compromis à trouver entre prendre le format le plus réputé d'une œuvre directement pour gagner du temps (parcequ'on a pas non plus toute notre vie à passer à comparer les formats de chaque trucs qui existent avant de se décider ) et comparer.
je dirais que quand un truc t'attire vraiment, ça vaut le coup de comparer, quand c'est un truc qui te paraît lambda, prend le format qui te donne le plus envie sur le moment.
[12:02:15] <MadDogMcCree>
Bonjour à tousJ’arrive un peu sur le tard et souhaite me mettre un peu plus aux mangas et animes, mais à chaque fois il me vient une question : comment choisissez-vous entre lire le manga ou mater l’anime ? Vous faites toujours les deux ?
Car à chaque fois je me demande si ça rend pas mieux en anime et je passe à côté de quelque chose ou si au contraire c’est bien mieux en manga et je loupe quelque chose aussi m’voyez ?
Alors déjà un truc qu'il faut que tu saches (que tu sais sans doute) c'est qu'il y a myriade de bons animes qui ont pas de manga (ils sont inédit, originaux) ou qui sont adaptés en manga par la suite
A partir de là y'a plusieurs directions, certains préfèrent l'œuvre originale, parce que plus proche de la volonté de l'auteur et en général à travers les adaptations on peut avoir le sentiment que l'œuvre devient un peu plus un produit et un peu moins quelque chose qui compte pour celui qui l'a fait.
Apres outre ça, comme tu dis pour SnK il y a des œuvres qui ont des bonnes "production value", c'est a dire un certain budget, talent visuel derrière, mais c'est à mettre sur la balance selon moi avec ce qu'on aime à appeler le "soul" qui pris dans sa définition large revient à ce que je disais plus haut, une certaine importance qu'un artiste met dans son travail, une certaine humanité qui ressort (qui est parfois perdu à travers les adaptations).
Dans ce cas, à chacun de juger ce qu'il préfère.
Il y a aussi la philosophie qui est de penser (et c'est le cas) qu'une adaptation, c'est une œuvre en soi, et osef de l'auteur original de SnK, l'adaptation c'est "quelque chose d'autre" et qui peut très bien être intéressant en elle-même. Donc à partir de là mater SnK anime ou manga donnera pas forcément le même effet, même si l'histoire est la même (parfois dans ces adaptations l'histoire differe justement pour en faire une œuvre différente, ex: FMA 2003).
La plupart des gens ont comme critère principal le scénario, l'histoire (personnages compris), donc tant que ça c'est conservé d'une œuvre à l'autre, ils prennent ce qui a la meilleure "production value" (ici SnK anime).
Perso j'avais jamais lu SnK mais dès le début de l'adaptation le côté trop "propre", "beau" et "bien fait" m'avait dérangé, parce que rien que ça, ça t'éloigne d'une ambiance, d'un univers, qui même s'il était pas volontaire, participait à quelque chose de l'œuvre. Au final j'ai quand même apprécié l'anime pour ce que c'était en 2013, et j'ai lu SnK en 2019 et en effet l'ambiance est bien differente, mais les deux ont des intérêts.
Bref y'a bcp de facteurs qui entrent en compte et j'ai pas tout dit.
[13:57:29] <Fennesz>
Encore une shortlist en fait arrêtez leGits SAC
Golgo 13 The Professional
Cyber City Oedo 808
Patlabor 3
Gunsmith Cats
La Belladone de la Tristesse (revisionnage)
(Thunderbolt 2 peut-être si j'ai la foi de le voir un soir dans la semaine mais pas hypé)une liste thématique "police mecha s-f espionnage" ça va être un plaisir
tout est prêt https://i.imgur.com/dBpRMly.png
Ah et sinon j'ai commencé SAC hier j'ai regardé 5 eps c'est ce que j'imaginais mais en mieux
Gg pour sac
Ça devient mieux si je le souviens bien, dans mon rewatch les 3 premiers ep m'avaient saoulé, d'ailleurs la DA de SAC est tellement osef ça me rend fou
Le 12 mai 2020 à 15:14:17 Lighthalzen a écrit :
[12:02:15] <MadDogMcCree>
Bonjour à tousJ’arrive un peu sur le tard et souhaite me mettre un peu plus aux mangas et animes, mais à chaque fois il me vient une question : comment choisissez-vous entre lire le manga ou mater l’anime ? Vous faites toujours les deux ?
Car à chaque fois je me demande si ça rend pas mieux en anime et je passe à côté de quelque chose ou si au contraire c’est bien mieux en manga et je loupe quelque chose aussi m’voyez ?
Alors déjà un truc qu'il faut que tu saches (que tu sais sans doute) c'est qu'il y a myriade de bons animes qui ont pas de manga (ils sont inédit, originaux) ou qui sont adaptés en manga par la suite
A partir de là y'a plusieurs directions, certains préfèrent l'œuvre originale, parce que plus proche de la volonté de l'auteur et en général à travers les adaptations on peut avoir le sentiment que l'œuvre devient un peu plus un produit et un peu moins quelque chose qui compte pour celui qui l'a fait.
Apres outre ça, comme tu dis pour SnK il y a des œuvres qui ont des bonnes "production value", c'est a dire un certain budget, talent visuel derrière, mais c'est à mettre sur la balance selon moi avec ce qu'on aime à appeler le "soul" qui pris dans sa définition large revient à ce que je disais plus haut, une certaine importance qu'un artiste met dans son travail, une certaine humanité qui ressort (qui est parfois perdu à travers les adaptations).
Dans ce cas, à chacun de juger ce qu'il préfère.
Il y a aussi la philosophie qui est de penser (et c'est le cas) qu'une adaptation, c'est une œuvre en soi, et osef de l'auteur original de SnK, l'adaptation c'est "quelque chose d'autre" et qui peut très bien être intéressant en elle-même. Donc à partir de là mater SnK anime ou manga donnera pas forcément le même effet, même si l'histoire est la même (parfois dans ces adaptations l'histoire differe justement pour en faire une œuvre différente, ex: FMA 2003).
La plupart des gens ont comme critère principal le scénario, l'histoire (personnages compris), donc tant que ça c'est conservé d'une œuvre à l'autre, ils prennent ce qui a la meilleure "production value" (ici SnK anime).
Perso j'avais jamais lu SnK mais dès le début de l'adaptation le côté trop "propre", "beau" et "bien fait" m'avait dérangé, parce que rien que ça, ça t'éloigne d'une ambiance, d'un univers, qui même s'il était pas volontaire, participait à quelque chose de l'œuvre. Au final j'ai quand même apprécié l'anime pour ce que c'était en 2013, et j'ai lu SnK en 2019 et en effet l'ambiance est bien differente, mais les deux ont des intérêts.
Bref y'a bcp de facteurs qui entrent en compte et j'ai pas tout dit.
Merci beaucoup pour ta réponse bien précise sur tout cela
Du coup il me manque pleins de classiques (GTO, HxH etc) je vais regarder quel média choisir pour tout ça
Egalement si jamais vous avez d’autres mangas/animes à faire découvrir à un néophyte je suis preneur
GTO et HxH des bons pour le début oui
Death Note, Parasyte, Kaiji, pourquoi pas après
Le 12 mai 2020 à 15:38:37 Lighthalzen a écrit :
GTO et HxH des bons pour le début ouiDeath Note, Parasyte, Kaiji, pourquoi pas après
Death Note j’ai lu mais pas vu l’anime par contre
HxH y a eu un remake de l’anime apparemment ?
je me retrouve dans ce passage c'est pour ça que je compare jamais anime et manga en terme de fidélité, de scénario ou même d'adaptation. A la limite pour une oeuvre qui me tient à coeur en manga par exemple je vais regretter que les choix artistiques qui ont été fait pour l'adaptation soient pourris, mais l'adaptation en elle même relève de l'intention de l'auteur donc c'est pas une critique valide d'un point de vue "objectif" (guillemets importantes ) ce sera juste un problème de sensibilité.
les 3 premiers ep m'avaient saoulé
Le premier épisode est vraiment pourri c'est la pire histoire des 8 que j'ai vu, invraisemblable et rushée. C'est vraiment pas une bonne pub pour la suite
Les 7 autres épisodes j'ai pas eu de problème par contre, c'est de la hard s-f dans ce qu'elle a de plus intelligente et riche
La seule critique valide de mon point de vue c'est que certaines histoires sont des classiques de la s-f et manquent d'originalité, mais quand c'est exécuté aussi parfaitement on va pas se plaindre
d'ailleurs la DA de SAC est tellement osef ça me rend fou
C'est lambda et moche oui, typique des années 2000 et de la démocratisation du numérique, je sais pas pourquoi à cette époque là ils se sont tous mis à faire des DA grisâtres / orangeâtres ultra fades (Madhouse et Prod I.G particulièrement)
Par contre les scènes de corps-à-corps sont exceptionnelles c'est les meilleures chorégraphies que j'ai vu (de tête je me souviens que de bebop en aussi bien), même si l'animation est pas parfaite on dirait qu'il manque des mouvements "intercallaires" je sais pas l'expliquer, ça fait un peu diaporama. Mais bon pour une série c'est déjà ouf
https://i.kym-cdn.com/photos/images/original/000/934/210/05e.gif par exemple et encore j'ai pris le premier gif qui venait y en a des beaucoup mieux
la chorégraphie est géniale, mais on ressent le côté mécanique de l'animation, ça manque de fluidité
Egalement si jamais vous avez d’autres mangas/animes à faire découvrir à un néophyte je suis preneur
GTO et HxH tu as de grandes chances d'aimer donc fonce déjà
Tu peux essayer / mettre de côté Darker than black, Devilman Crybaby, Fate/Zero, Gungrave, Magi: The labyrinth of magic, ou encore Hellsing Ultimate
Par contre les scènes de corps-à-corps sont exceptionnelles
ça oui
même si l'animation est pas parfaite on dirait qu'il manque des mouvements "intercallaires" je sais pas l'expliquer
oui je vois ça dans ton gif
ça fait un peu diaporama. Mais bon pour une série c'est déjà ouf
GITS c'était 200 ou 250k$ par épisode il me semble (enfin c'est une moyenne j'imagine), un des plus gros budget en anime
Le 12 mai 2020 à 15:55:52 Fennesz a écrit :
GTO et HxH tu as de grandes chances d'aimer donc fonce déjà
Tu peux essayer / mettre de côté Darker than black, Devilman Crybaby, Fate/Zero, Gungrave, Magi: The labyrinth of magic, ou encore Hellsing Ultimate
Parfait y a de quoi faire alors merci !
j'avoue que le chara-design du major est un peu cringe, mais même si c'est la même chose, si on s'en prend ça alors faut dire quoi des 47 000 saloperies qui sortent tous les 6 mois et qui font uniquement de plans comme ça leur fond de commerce (bon eux ils assument leur postulat vous me direz)
Données du topic
- Auteur
- Wayx
- Date de création
- 29 décembre 2016 à 00:35:13
- Nb. messages archivés
- 19122
- Nb. messages JVC
- 19118