[OFFICIEL] IAE 2016/ 2017: Cette année on déchire tout au concours!!
J'attends toujours la confirmation sous réserve de ce truc à Lyon ?
Le 17 juin 2018 à 17:44:22 Jean_Faible a écrit :
Vous savez ce que c'est au faite la commission VAPP sachant que je ne reprends pas les études ?
J'attends toujours la confirmation sous réserve de ce truc à Lyon ?
http://www.fp.univ-paris8.fr/La-VAPP-a-Paris-8
et sinon légifrance Article D613-31
Section 3 : Validation des acquis de l'expérience pour la délivrance de diplômes
En gros c'est souvent que tu viens d'une filière qui demande des prérequis que la fac ne juge pas en adéquation avec ton parcours. En gros tu veux passer d'une filière sciences sociales en éco-gestion par exemple. Une commission se réunit pour valider ou non ce changement de filière au regard de tes notes à la fac/ DUT et de tes expériences professionnelles en lien avec le diplôme concerné.
Habituellement c'est pour les formations continues, mais ça s'applique aussi au formation initiale selon les politiques des universités et des UFR
Je suis totalement dans mon parcours pourtant y a que sur l'IAE de Lyon que j'ai ça alors que j'ai postulé pour la même spécialité dans 5 IAE
Ouai ... wait&see... Merci khey
Le 17 juin 2018 à 18:00:01 Jean_Faible a écrit :
Je suis totalement dans mon parcours pourtant y a que sur l'IAE de Lyon que j'ai ça alors que j'ai postulé pour la même spécialité dans 5 IAEOuai ... wait&see... Merci khey
ça dépend, une université jsais plus laquelle en France m'avait aussi fait remplir ce dossier pour accéder à la L3 éco-gestion de sa fac. C'était la seule à exiger ce papier, j'ai appelé le secerétariat réponse on juge les DUT plus faible en niveau que les éco-gestion en interne chez nous . Finalement j'avais été accepté mais j'avais eu plus proche de chez moi
Le 15 juin 2018 à 21:31:26 EtudiantModel a écrit :
Le 15 juin 2018 à 21:20:54 Akpo a écrit :
Le 15 juin 2018 à 21:14:23 EtudiantModel a écrit :
Le 15 juin 2018 à 20:54:42 Akpo a écrit :
Le 15 juin 2018 à 20:44:34 EtudiantModel a écrit :
Pris également à LyonMoi Lyon ne m'ont pas pris mais je m'y attendais
Leur message:
"Vous avez postulé pour la formation :
Licence Gestion - Sciences de Gestion L3 (semestres 5 et 6)
Vous n'êtes pas admis.
Très cordialement.
Université Jean Moulin Lyon 3."
Dommage khey
T'as passé l'entretien à Lille ?Oui khey par skype et ça s'est bien passé, j'ai posté un peu plus haut que j'étais admis (sous réserve de validation des études y a marqué sur le site)
Du coup je suis plutôt content parce que de base je préférais aller à Lille
Bien joué, j'attends la réponse pour lille en L3 Marketing, on sera peut-être dans le même IAE
Laquelle en marketing ?
Le 17 juin 2018 à 18:02:12 grotesquefackeu a écrit :
Le 17 juin 2018 à 18:00:01 Jean_Faible a écrit :
Je suis totalement dans mon parcours pourtant y a que sur l'IAE de Lyon que j'ai ça alors que j'ai postulé pour la même spécialité dans 5 IAEOuai ... wait&see... Merci khey
ça dépend, une université jsais plus laquelle en France m'avait aussi fait remplir ce dossier pour accéder à la L3 éco-gestion de sa fac. C'était la seule à exiger ce papier, j'ai appelé le secerétariat réponse on juge les DUT plus faible en niveau que les éco-gestion en interne chez nous . Finalement j'avais été accepté mais j'avais eu plus proche de chez moi
Moi aussi je suis admis à Lille mais sous réserve de validation des études, tu penses que ma demande de validation pourrait être refusée même si j'ai été admis dans la formation ?
Le 17 juin 2018 à 19:43:07 AltmerDeter a écrit :
Sauf que pour être admis dans la majorités des filières en iae il faut avoir fait 3 ans d'études, alors que choisir en troisième année après le DUT ?
Tous les IAE proposent des L3, sinon t’as la possibilité de faire ça en fac aussi
Avant l'entretien comme j'étais dans les meilleurs dossiers l'IAE l'a envoyé à la SNCF qui m'a proposé une alternance en Contrôleur de Gestion Sociale, mais j'ai eu aucune indication concernant le salaire d'un apprenti.
Pour les salaires, en général le salaire minimum légal est pratiqué donc tu trouvera très facilement en une recherche google. Par contre renseigne toi si c'est contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Pour avoir eu des apprentis SNCF dans ma classe par contre t'es bien (enfin si c'est toujours comme ça), train gratuit, beaucoup plus de congés, sans parler de l'ambiance de travail très.. détendue
De ce qu'elle m'a dit durant l'entretien à la SNCF le climat dans la boite est pas ouf avec tout ce qu'il se passe en ce moment.
Ils sont entrain de galérer.
Je sais vraiment pas si je vais accepter cette alternance, elle m'a dit qu'elle me recontacte mardi et je devrai lui donner ma réponse définitive pour leur laisser le temps de prévoir pour septembre.
Le problème c'est que mardi je n'aurai même pas encore eu de réponses de l'IAE de Lille, donc si ça se trouve on va être coincé. Le taf proposé ne m'enchante pas plus que ça non plus honnêtement.
Je me suis renseigné et ça se fait en contrat d'apprentissage et non pas un contrat pro. Du coup je touche beaucoup moins. C'est environ 800€/mois. Mais je suppose que c'est 800€ pour 4 semaines de travail. Là je serai à 12 jours d'entreprise par semaine donc le salaire sera amoindri non ?
Non le salaire est fixe et correspond bien a un mois, formation comprise. En fait, quand tu es en cours, tu es considéré comme un salarié en formation donc :
- tu es payé comme du temps de travail
- tes absences en cours correspondent a un absence a ton poste de travail (donc l'employeur est en droit de te sanctionner, ce qui est normal je trouve car il paye la formation)
Pour l'ambiance je sais pas désolé à toi de juger. Mais avant les grèves dans les sv de gestionnaires (mes potes étaient au controle interne/CDG/achats) c'était grosse branlette donc faut voir ce qu'elle appelle "un climat pas ouf" aussi mdr
Le 18 juin 2018 à 02:10:46 Slayness a écrit :
De ce qu'elle m'a dit durant l'entretien à la SNCF le climat dans la boite est pas ouf avec tout ce qu'il se passe en ce moment.
Ils sont entrain de galérer.
Je sais vraiment pas si je vais accepter cette alternance, elle m'a dit qu'elle me recontacte mardi et je devrai lui donner ma réponse définitive pour leur laisser le temps de prévoir pour septembre.
Le problème c'est que mardi je n'aurai même pas encore eu de réponses de l'IAE de Lille, donc si ça se trouve on va être coincé. Le taf proposé ne m'enchante pas plus que ça non plus honnêtement.Je me suis renseigné et ça se fait en contrat d'apprentissage et non pas un contrat pro. Du coup je touche beaucoup moins. C'est environ 800€/mois. Mais je suppose que c'est 800€ pour 4 semaines de travail. Là je serai à 12 jours d'entreprise par semaine donc le salaire sera amoindri non ?
Juste par rapport au contrat pro/apprentissage, j’en avais parlé avec des gens de ma promo et ils me disaient que même si la différence de salaire avait l’air importante, au final ils touchaient quasiment la même chose avec les taxes etc. Ce qu’il faut surtout regarder c’est les statuts et avantages/inconvénients de chaque forme de contrat
Perso je suis plutot pour le contrat apprentissage
Une fois les cotisations sociales déduites, mes camarades en contrat pro touchent presque pareil que moi.
Sauf que moi j'ai les aides de la région pour les repas (cette année ça s'est traduit par un prix moindre a la cantine) + pour les transports (même en étant au seuil minimal de distance j'ai eu 50 €, des camarades ont eu 150 €) + des aides qui arrivent ponctuellement par décret ou par la région (par exemple cette année prime exceptionnelle de 130 €)
Au final sur 2 ans j'ai gagné plus qu'eux.
+ bcp plus de facilités pour passer d'apprentissage à pro. Alors que quand t'es en contrat pro t'es bloqué en contrat pro. Comme t'es en fin d'études tu t'en fiche pour le coup.
Pour finir, plus facile de trouver un contrat apprentissage car beaucoup moins cher pour l'entreprise
Le 17 juin 2018 à 18:47:12 Yonche a écrit :
Le 15 juin 2018 à 21:31:26 EtudiantModel a écrit :
Le 15 juin 2018 à 21:20:54 Akpo a écrit :
Le 15 juin 2018 à 21:14:23 EtudiantModel a écrit :
Le 15 juin 2018 à 20:54:42 Akpo a écrit :
Le 15 juin 2018 à 20:44:34 EtudiantModel a écrit :
Pris également à LyonMoi Lyon ne m'ont pas pris mais je m'y attendais
Leur message:
"Vous avez postulé pour la formation :
Licence Gestion - Sciences de Gestion L3 (semestres 5 et 6)
Vous n'êtes pas admis.
Très cordialement.
Université Jean Moulin Lyon 3."
Dommage khey
T'as passé l'entretien à Lille ?Oui khey par skype et ça s'est bien passé, j'ai posté un peu plus haut que j'étais admis (sous réserve de validation des études y a marqué sur le site)
Du coup je suis plutôt content parce que de base je préférais aller à Lille
Bien joué, j'attends la réponse pour lille en L3 Marketing, on sera peut-être dans le même IAE
Laquelle en marketing ?
Marketing Vente
Données du topic
- Auteur
- Grotesquefackeu
- Date de création
- 27 août 2016 à 12:40:53
- Nb. messages archivés
- 4536
- Nb. messages JVC
- 4526