Topic de American-Deagle :

[Officiel] Le topic des tireurs sportif

https://www.meyson.fr/fusil-de-chasse-baikal-mp-155-synthetique-12-89-baikal,fr,4,BAIKALMP155S.cfm Par exemple, ce MP 155 payable en 4x par chèques ( traitement rapide, pour avoir testé ).

Si t'es vraiment en rade, t'as la version chambrée en 12/76 pour 70 balles de moins.

Et enfin pour répondre à ta question première de façon claire: Baikal coach. Mais attention au prix des munitions si tu veux tirer beaucoup... C'est le principal défaut du 12 gauge après son manque de portée même en slugs...

Ok merci beaucoup pour vos réponses.

Le Baikal MP155 me fait de l'oeil aussi c'est vrai. Mais le côté rustique et court du Baikal Coach Gun me font envie.

J'ai déjà un Baikal IJ18 (monocoup) en calibre 12 donc.

Pour les slugs, j'ai déjà un stock confortable à la maison, donc dans l'immédiat pas besoin d'acheter des munitions.

Je pense que je vais faire ce choix. Et on est d'accord. Pour à peu près le même prix, ben j'ai un fusil neuf.

Edit: Pour répondre, c'est clairement un achat survivaliste.

Le Baikal MP155 me fait de l'oeil aussi c'est vrai. Mais le côté rustique et court du Baikal Coach Gun me font envie.

Je pense que je vais faire ce choix. Et on est d'accord. Pour à peu près le même prix, ben j'ai un fusil neuf.

Je vois. Dans le cadre survivaliste, le MP 155 se justifie carrément plus, mais je comprend très bien le choix du cœur. Moi même j'aurais tendance à prendre un BR en .308 ou meme un AK modernisé en 7,62x39 alors que ce sont des munitions moins versatiles que le 223 par exemple ( surtout le 7,62, le 308 et autres cartouches pleines puissances reviennent dans le débat ).

Faisons nous plaisir avant tout. :oui:

[04:30:42] <Laconiques>
En revanche j'envisage un jour l'achat d'un Tiger SVD, la précision marketée semble très intéressante pour le prix et je ne connais de bon ( vrai ! ) DMR civils en .308 qui ne couteraient pas un bras meme si un bon AR-10 pourrait faire le taf. :oui:

L'arme ne possède même pas de canon flottant alors que ce dernier est de profil très fin. C'est avant tous un DMR.

Mais je compte en acheter un car j'ai toujours voulu en avoir un.

Sinon un 1891/30 PU authentique vaut bien plus de 1000 euros de base de nos jours, car c'est rare. Par contre à côté le prix des Kar 98K allemand n'est absolument pas justifié.

Le 02 novembre 2020 à 07:53:08 Laconiques a écrit :

Je vois. Dans le cadre survivaliste, le MP 155 se justifie carrément plus, mais je comprend très bien le choix du cœur. Moi même j'aurais tendance à prendre un BR en .308 ou meme un AK modernisé en 7,62x39 alors que ce sont des munitions moins versatiles que le 223 par exemple ( surtout le 7,62, le 308 et autres cartouches pleines puissances reviennent dans le débat ).

Faisons nous plaisir avant tout. :oui:

Merci pour t2 reponse. Le mp155 modifié est interessant. Mais je me mefie un peu des fusils semi auto.

Autre piste: le calibre 30-06, quand meme moins cher que le 308. Je regarde une Winchester XPR bois en 30-06, ca me plait bien.

Le 30-06 est plus cher que le 308 :(
J'arrive après la guerre mais oui le MP155 c'est une valeur sûre.

Le 02 novembre 2020 à 13:28:12 Corgipembroke a écrit :
Le 30-06 est plus cher que le 308 :(

Ah bon? J'avais l'impression d'etre a 2e la balle en 308 et 1e en 3006. J'ai regardé vite fait et je ne connais pas ces calibres.

La 7.62x51mm normes OTAN (donc estampée avec la croix OTAN) atteint 0.65 euros la manufacturée laiton (GGG par exemple).

Le 02 novembre 2020 à 14:41:02 LostWar a écrit :
La 7.62x51mm normes OTAN (donc estampée avec la croix OTAN) atteint 0.65 euros la manufacturée laiton (GGG par exemple).

Ok merci, je vais regarder ça mieux ce soir.

Le 02 novembre 2020 à 15:45:50 crashaerien4 a écrit :

J’ai opté pour un 30.06, Savage personnellement.
Les potes chasseurs ne jurent que par ça, c’est une super munition et 7.62x63 c’est toujours plus gros que les autres :cool:

Le 02 novembre 2020 à 20:33:08 SangSurPareChoc a écrit :

Les potes chasseurs ne jurent que par ça, c’est une super munition et 7.62x63 c’est toujours plus gros que les autres :cool:

Merci pour ton retour. Je suis très partagé entre le .308 et le 30.06.

Mais je pense partir sur une Winchester XRP en .308, canon de 53cm, en plastoc (je voulais bois sur ce coup là, mais je n'en trouve pas).
Elle est à 576€ sur Naturabuy (paiement 4 fois).

Je la choisis car j'ai déjà de la 22 et 2 calibres 12. Donc ça completerait ma batterie d'armes. Et ça me donnera de nouvelles sensations au stand.

Juste là dessus sur la discussion avec LostAR

Même la 12.7x99mm ou voire bien plus gros (ZPU, ZU et ci) ont du mal à toucher des cibles en tirant de l'extérieur vers l'intérieur. Depuis l'intérieur, les immeubles ou maisons européens ont surtout des vrais murs partout qui ne laisseront même pas passer de la 20x110mm.

Tu parles d'une cartouche unique ou d'une rafale entière ? Il me semblait que dernièrement en Syrie et précédemment en Lybie, les calibres lourds étaient utilisés comme canon d'assaut du pauvre pour déloger les ennemis fortifiés dans des immeubles et réduire à néant leur couverture. Tu penses que la même ne serait pas possible en occident ?

Et quand bien même on a une cloison, je préfère avoir un seul projectile légèrement raté que 9 projectiles de 12, avec en prime les risques de ricochets.

Parlons de puissance d'arrêt réelle. Pour avoir vu plusieurs vidéos de mecs sous adrénaline ( ca vaut ce que ca vaut mais je trouve ca toujours plus parlant que bon nombre de soi disant témoignages ) touchés par différents calibres, n'importe quelle balle faisant mouche depuis une certaine distance, sortira généralement un ennemi du combat. S'il n'a pas été incapacité immédiatement, alors il cessera simplement de tirer, recherchera un médic, sera peut etre évacué vers l'arrière. Le mythe de la balle "designed to wound instead of kill" ( attention, je ne tiens pas à centrer mon pavé sur le 223, j'irais jusqu'à inclure la plupart des cartouches intermédiaires ) ne fait aucun sens d'un point de vue stratégique, que ce soit lors d'un hypothétique scénario de troisième guerre mondiale avec de gigantesques batailles de manœuvres et un épilogue très rapide, ou bien même contre des barbus qui n'en ont au fond pas grand chose à foutre. En revanche, tactiquement en bataille rangée à plus de 100 mètres il fait tout à fait sens et est vrai. Même chez ISIS, tu peux voir sur les vidéos que vierges ou pas, quand un de leurs collègues commencent à gueuler parce qu'il s'est pris une bastos, t'auras un ou plusieurs mecs qui s'arrêteront de tirer pour s'occuper de lui.

En home défense ou en CQC, le but c'est pas de blesser mortellement. Le but, c'est de rendre l'adversaire inconscient, vivant ou mort, le plus rapidement possible, et pour ca difficile de faire plus simple et efficace qu'une bonne gerbe lourde de 12. Tu peux sincèrement avoir confiance pour mettre KO ton adversaire avec une seule cartouche à moins de 10 mètres sans avoir peur de recevoir des tirs en retour malgré son corps troué. C'est pour ca que les 12 sont encore beaucoup utilisés par les équipes d'interventions de tout genre. Un 9mm ? Un 45 ? Un 223 ?

Il te faudra surement plus qu'un double tap, voir beaucoup plus, pour être en sécurité. Je suis prêt à prendre les autres risques pour avoir cette capacité d'arrêt.

C'est pour cette même raison qu'en situation d'home défense ( pas en combat CQC, là où le 12 trouve sa place dans le cadre d'une équipe, contrairement à la plupart des situations d'home def ), j'aurais tendance à privilégier un revolver de gros calibre style 357. voir 44.à un 9mm pour être en relative confiance après un double tap . Mais là je parle de ce que je ne connais pas encore vu que je n'ai jamais tiré avec les deux, donc mon avis n'a aucune valeur. :hap:

Le 02 novembre 2020 à 20:33:08 SangSurPareChoc a écrit :

Pour le coté survivaliste, je regrette beaucoup qu'il n'y ait pas de compatibilité entre le 30-06 et les 308, ca me permettrait de combiner tranquillement chasse/survivalisme/combat du coté logistique.

Je m'achèterai peut etre un 300 win mag voir un 338.. longtemps, très longtemps après deux 308. et un 7,62x54r...

Le 03 novembre 2020 à 11:06:17 Laconiques a écrit :
Juste là dessus sur la discussion avec LostAR

Même la 12.7x99mm ou voire bien plus gros (ZPU, ZU et ci) ont du mal à toucher des cibles en tirant de l'extérieur vers l'intérieur. Depuis l'intérieur, les immeubles ou maisons européens ont surtout des vrais murs partout qui ne laisseront même pas passer de la 20x110mm.

Tu parles d'une cartouche unique ou d'une rafale entière ? Il me semblait que dernièrement en Syrie et précédemment en Lybie, les calibres lourds étaient utilisés comme canon d'assaut du pauvre pour déloger les ennemis fortifiés dans des immeubles et réduire à néant leur couverture. Tu penses que la même ne serait pas possible en occident ?

Et quand bien même on a une cloison, je préfère avoir un seul projectile légèrement raté que 9 projectiles de 12, avec en prime les risques de ricochets.

Parlons de puissance d'arrêt réelle. Pour avoir vu plusieurs vidéos de mecs sous adrénaline ( ca vaut ce que ca vaut mais je trouve ca toujours plus parlant que bon nombre de soi disant témoignages ) touchés par différents calibres, n'importe quelle balle faisant mouche depuis une certaine distance, sortira généralement un ennemi du combat. S'il n'a pas été incapacité immédiatement, alors il cessera simplement de tirer, recherchera un médic, sera peut etre évacué vers l'arrière. Le mythe de la balle "designed to wound instead of kill" ( attention, je ne tiens pas à centrer mon pavé sur le 223, j'irais jusqu'à inclure la plupart des cartouches intermédiaires ) ne fait aucun sens d'un point de vue stratégique, que ce soit lors d'un hypothétique scénario de troisième guerre mondiale avec de gigantesques batailles de manœuvres et un épilogue très rapide, ou bien même contre des barbus qui n'en ont au fond pas grand chose à foutre. En revanche, tactiquement en bataille rangée à plus de 100 mètres il fait tout à fait sens et est vrai. Même chez ISIS, tu peux voir sur les vidéos que vierges ou pas, quand un de leurs collègues commencent à gueuler parce qu'il s'est pris une bastos, t'auras un ou plusieurs mecs qui s'arrêteront de tirer pour s'occuper de lui.

En home défense ou en CQC, le but c'est pas de blesser mortellement. Le but, c'est de rendre l'adversaire inconscient, vivant ou mort, le plus rapidement possible, et pour ca difficile de faire plus simple et efficace qu'une bonne gerbe lourde de 12. Tu peux sincèrement avoir confiance pour mettre KO ton adversaire avec une seule cartouche à moins de 10 mètres sans avoir peur de recevoir des tirs en retour malgré son corps troué. C'est pour ca que les 12 sont encore beaucoup utilisés par les équipes d'interventions de tout genre. Un 9mm ? Un 45 ? Un 223 ?

Il te faudra surement plus qu'un double tap, voir beaucoup plus, pour être en sécurité. Je suis prêt à prendre les autres risques pour avoir cette capacité d'arrêt.

C'est pour cette même raison qu'en situation d'home défense ( pas en combat CQC, là où le 12 trouve sa place dans le cadre d'une équipe, contrairement à la plupart des situations d'home def ), j'aurais tendance à privilégier un revolver de gros calibre style 357. voir 44.à un 9mm pour être en relative confiance après un double tap . Mais là je parle de ce que je ne connais pas encore vu que je n'ai jamais tiré avec les deux, donc mon avis n'a aucune valeur. :hap:

En ville, même ce genre d'utilisation montre ses limites. Le béton armé est le meilleur exemple de type de construction moderne qui va résister très bien aux balles. Il suffit juste de voir les reportages de guerre pour voir tous les impacts sur les murs, laissant juste un cratère qui est un dégât minime. Et encore là ce n'est que le béton armé, on est loin par exemple des bâtiments plus traditionnels en pierre.

Ensuite pour ce qui est de la "puissance d'arrêt", il faut arrêter avec le mythe du shotgun en général. J'utilise ce terme suite à l'absence de mot approprié pour inclure tous les systèmes utilisant une charge de projectile multiple de type chevrotines ou grenailles dans une arme à faible pression (donc fusil à pompe, juxta, superposé, monocoup, semi, à chargeur, à canon lisse ou rayé etc.).

Ça fait maintenant quelques années que les américains se rendent compte à quel point l'usage du shotgun en défense de domicile est complètement surestimé. Ce n'est pas pour rien si autant de personnes recommandent vivement de prendre un AR15 à la place.

Le problème du shotgun, est que contrairement à ce que le mythe populaire dit, il ne donne qu'environ 30% de tolérance supplémentaire en ce qui concerne la précision. En gros dans les distances déjà assez courtes, on n'aura qu'un seul tir sans suivi rapide (car il faut prendre en compte le recul, la fatigue si c'est en pleine nuit voire même une éventuelle blessure si on était tombé il y a 2 jours d'une échelle et qu'on est platré) avec 30% de chance de toucher un point vital comparé à un fusil ou carabine classique.

Oui, car pour neutraliser immédiatement une personne, il n'y a que 3 solutions. Détruire le centre de commande nerveux, détruire un organe vital ou provoquer une hémorragie très rapide (solution la plus longue sur le coup).

Contrairement au shotgun, un fusil ou une carabine chambré en munition intermédiaire sera bien plus ergonomique et maniable. Le faible recul permet de continuer ses tirs sans être en dehors de la cible, en plus d'avoir une capacité bien plus grande dans l'arme.

Il ne faut pas oublier que les chevrotines restent extrêmement groupées aux distances d'engagement les plus courants en défense de domicile, et que seul le placement des tirs va compter. C'est avant tout le placement des tirs qui va décider du résultat final pour le pouvoir d'arrêt immédiat.

Pour le 12 par les forces spé, c'est une grosse erreur. Ils n'utilisent pas l'arme pour le combat, du moins dans quasiment 99% des cas. C'est utilisé pour la polyvalence des shotguns à utiliser des munitions spécifique, notamment les frangibles pour ouvrir les portes. "Door breacher" comme on les appelle, avec aussi le bel exemple du système "Masterkey" popularisé dans les jeux-vidéo. Ce n'est absolument pas pour être une arme "principale" pour engager. On peut remarquer parfois la taille minuscule, de même que la capacité minuscule de ces armes de nos jours quand c'est utilisé entre leurs mains, car c'est vraiment son seul rôle majoritairement.

Les rares cas où c'est une arme de combat, c'est par exemple un Benelli M4 Super 90 pour des scénarios très précis. Mais là encore, ils sont au top de leur forme quand ils interviennent. Dans le sens où ils ne sont pas blessés, ils sont entraînés et maîtrisent parfaitement leur arme et ont des collègues pour les épauler s'il y a un problème.

Puis faire confiance à la RNG de la dispersion des chevrotines, qui je rappelle ont une balistique inférieure à celle d'une arme de poing quand on compte chaque projectile de manière individuelle pour neutraliser immédiatement un individu n'a aucun sens sur de la distance.

Et parlant du pouvoir d'arrêt, on va aussi rebondir sur le fameux mythe de la munition destinée à blesser, car justement ce n'est qu'un mythe et rien d'autre. La 5.56x45 est extrêmement létale comparée à la 7.62x39mm par exemple, ce n'est pas comme si les russes ont été tellement impressionné qu'ils ont développé leur version, la 5.45x39mm en voyant l'efficacité de la M193 tiré depuis le M16 au Vietnam où ils avaient l'impression que la munition explosait dans le corps lorsque la fragmentation avait lieu (donc à distance d'engagement jusqu'à 200m).

Privilégier de la .44 Magnum ou des armes à 6 coups voire moins, quand on sait qu'avec le progrès des munitions on obtient des performances excellentes avec de la 9x19mm actuelle JHP qui confère une capacité de tir en continu jusqu'à ce qu'on touche un point vital relève de l'ignorance totale du sujet sinon.

Pour le 12, je maintiens qu' une Hexolit 32g qui expanse et crée une cavité permanente de près de 40mm sur plusieurs dizaines de centimètres de profondeur et brise les os sur son passage fait un excellent travail de neutralisation, et qu' une Buckshot 00 qui envoie l' équivalent de huit projectiles de 7.65Br en simultané, mais deux fois plus rapides, augmente bien la probabilité d' avoir une atteinte d' une zone vitale, ou au moins crée vite une grosse hémorragie. :oui:

Perso je n' ai pas de chokes sur mes 12, c 'est gerbe de plomb façon western sur un diamètre d' un mètre à vingt mètres. :cool:

Tirez sur un cerf ou un sanglier avec du 5.56mm, tirez sur son cousin avec du 12, vous verrez avec quel calibre il tombe le plus vite. :hap: (bon pour un tir dans le système nerveux central ce sera instantané quelque soit le calibre)

[13:41:14] <KOL86>
Pour le 12, je maintiens qu' une Hexolit 32g qui expanse et crée une cavité permanente de près de 40mm sur plusieurs dizaines de centimètres de profondeur et brise les os sur son passage fait un excellent travail de neutralisation, et qu' une Buckshot 00 qui envoie l' équivalent de huit projectiles de 7.65Br en simultané, mais deux fois plus rapides, augmente bien la probabilité d' avoir une atteinte d' une zone vitale, ou au moins crée vite une grosse hémorragie. :oui:

Perso je n' ai pas de chokes sur mes 12, c 'est gerbe de plomb façon western sur un diamètre d' un mètre à vingt mètres. :cool:

Tirez sur un cerf ou un sanglier avec du 5.56mm, tirez sur son cousin avec du 12, vous verrez avec quel calibre il tombe le plus vite. :hap: (bon pour un tir dans le système nerveux central ce sera instantané quelque soit le calibre)

C'est normal vu qu'un animal n'est pas constitué de la même manière qu'un humain, incluant la manière où sont placés les os et ci. Pas pour rien que justement la .308 est plus adapté pour chasser ce genre d'animal.

Ensuite pour ce qui est de la "puissance d'arrêt", il faut arrêter avec le mythe du shotgun en général.

Je préférerais parler de "puissance d'arrêt par seconde", à supposer que terme existe.

Ça fait maintenant quelques années que les américains se rendent compte à quel point l'usage du shotgun en défense de domicile est complètement surestimé. Ce n'est pas pour rien si autant de personnes recommandent vivement de prendre un AR15 à la place

"Les" américains, c'est qui ? Je peux t'en trouver autant et plus qui préféreront un 12 à un AR, même en SBR. L'AR est viable mais le roi en terme de popularité dans les esprits reste le 12 et en second lieu les 9mm et 38. pour le home defense, ou même dans une moindre mesure le 20 gauge pour autant qu'on en parle( notemment conseillé pour les gonzesses comme tu dois le savoir ). Eventuellement si tu traines sur 4chan, c'est un choix populaire chez les /k/ommandos mais je n'accorderait pas TROP d'importance à ce qu'ils disent ( mais pas aucune non plus ). Ce sont plus des larpeurs d'operators que des mecs avec de l'expérience.

Le problème du shotgun, est que contrairement à ce que le mythe populaire dit, il ne donne qu'environ 30% de tolérance supplémentaire en ce qui concerne la précision.

Absolument. Home défense n'est pas chasse au gibier à plume. Tu remarqueras donc que je n'ai pas mis cet argument sur la table.

En gros dans les distances déjà assez courtes, on n'aura qu'un seul tir sans suivi rapide

https://youtu.be/Z3m-WNk44hI?t=85

Non.

Là tu surestimes le recul du 12. Suffit de pas vouloir faire le kéké à charger de la 12/89. Une low recoil 12/70 fera presque aussi bien le taf pour un pompe. Avec un semi automatique et dans les distances dont on parle à savoir 5-10m, je tire aussi précis et aussi vite que lui avec de la 12/76. Et je suis un petit noob du tir, alors certes j'ai la carrure qui va mais faut pas déconner. Là, comme je peux parler de ce que je sais, je le dis : J'ai pas peur pour ma capacité de follow up après le premier tir. Du tout.

Tirerais je plus vite avec un 223 ? Sans nul doute. Beaucoup plus vite dans les distances qui nous intéressent pour le home défense ? Non, je ne pense pas.

D'ailleurs de manière générale, le vrai argument des calibres avec moins de recul, c'est la capacité de succession de tir rapides et précis à de plus longues distances, là se trouve la supériorité du 223 sur le 7,62 par exemple. A moins de 10 mètres ? Ce n'est pas un argument.

Pour le 12 par les forces spé, c'est une grosse erreur. Ils n'utilisent pas l'arme pour le combat, du moins dans quasiment 99% des cas.

Plutot d'accord sur le fond, là le pompe et même les autoloaders en 12 sont éclipsés par les SBR, toutes proportions gardées. Mais attention à bien faire le distinguo civil et militaire, home défense et CQB.

Mais là encore, ils sont au top de leur forme quand ils interviennent. Dans le sens où ils ne sont pas blessés, ils sont entraînés et maîtrisent parfaitement leur arme et ont des collègues pour les épauler s'il y a un problème.

Désolé, mais je trouve pas ton argument de l'entrainement et de la santé valable, il est au fond applicable à toutes les armes à feu. Alors oui, pourquoi pas avoir un back up en 9mm. Sur le fait que le spécialiste pompe ait des coéquipiers pour l'épauler, oui. C'est d'ailleurs pour ca que je ne prendrais pas un 12 en CQB, à contrario du home défense où tu es seul contre des ennemis peu nombreux et peu déterminés et où la situation est résolue en très peu de coups.

Oui, car pour neutraliser immédiatement une personne, il n'y a que 3 solutions. Détruire le centre de commande nerveux, détruire un organe vital ou provoquer une hémorragie très rapide (solution la plus longue sur le coup).

... Mais aussi neutraliser de fait la plupart de ses fonctions neuromatrices. Meme sous adrénaline, la destruction des os, la déchirure des chairs et le choc général de se prendre plusieurs chevrotines et même grenailles dans les dents en même temps fait souvent le boulot.

Puis faire confiance à la RNG de la dispersion des chevrotines, qui je rappelle ont une balistique inférieure à celle d'une arme de poing quand on compte chaque projectile de manière individuelle pour neutraliser immédiatement un individu n'a aucun sens sur de la distance.

Contradiction de ta part ici. Comme tu le dis plus tôt, le pattern de dispersion n'est pas suffisamment grand pour permettre de transformer un miss en hit, à moins d'utiliser de la chevrotine dans un canon rayé ( ce qui est une pure connerie servie sur plateau par nos législations débiles, heureusement que les non dispersantes existent... ). Avec un pompe à -10 mètres, si tu veux toucher, tu vises bien. Surtout qu'on parle généralement plus de 5 mètres que de 10...

Le RNG n'a une importance que limitée. Tu vise le thorax, généralement, la plupart de tes chevrotines/grenailles iront dans le thorax ce qui augmente de façon significative tes chances de faire un impact incapacitant, mais pas besoin de compter dessus . Evidemment que si tu compare pellet vs bullet ca n'a aucun sens.

Une situation de home defense est généralement réglée entre 2 et 4 coups. C'est le point central du choix du 12. Je veux mettre le plus de puissance possible dans ces quelques coups, sachant que tu peux tirer au pompe et meme à l'auto 12 bien plus vite qu'on ne pourrait le supposer.

Encore une fois, pourrais je tirer plus vite avec un 223 ou un 9mm ? Sans doute. De façon si rapide et si précise dans les distances concernées pour faire la différence comparés à la puissance par cartouche d'un 12 avec le juste milieu de charge ? Peu probable. Et le principal défaut des 12 que sont la capacités ne se posent pas vraiment en situation d'home defense. Meme les juxtaposés sont parfois conseillés outre atlantique, c'est dire...

En combat CQB c'est très différent, le contexte a peu avoir.

Et parlant du pouvoir d'arrêt, on va aussi rebondir sur le fameux mythe de la munition destinée à blesser, car justement ce n'est qu'un mythe et rien d'autre.

Absolument, mon argument est globalement applicable à toutes les munitions intermédiaires.

La 5.56x45 est extrêmement létale comparée à la 7.62x39mm par exemple,

BULLSHIT. Si on parle de pouvoir d'arrêt c'est clairement du bullshit. Si on parle de léthalité à tout temps alors je te corrigerais en disant que les blessures de 5.56 sont sensiblement plus léthales, pas considérablement, la réalité c'est que pour ce qui nous intéresse, ca importe peut. Les cavités secondaires augmentent le risque de blessures mortelles par sectionnement de diverses points vitaux, mais en terme de punch pur sur le moment, son efficacité est comparable au 7,62x39.

ce n'est pas comme si les russes ont été tellement impressionné qu'ils ont développé leur version, la 5.45x39mm en voyant l'efficacité de la M193 tiré depuis le M16 au Vietnam où ils avaient l'impression que la munition explosait dans le corps lorsque la fragmentation avait lieu (donc à distance d'engagement jusqu'à 200m).

Tu parles d'une étude qui est celle ci et qui a fait office d'évangile dans la discussion 223 vs 7,62x39 , celle de Fackler https://www.ar15.com/ammo/project/Fackler_Articles/wounding_patterns_military_rifles.pdf

Sauf que ca n'est absolument pas ca qui justifie le choix de l'adoption du 5,56 comme du 5,45, c'est avant tout un choix logistique, puis un choix tactique et en dernier lieu un choix doctrinal. On sait depuis la seconde guerre mondiale que la doctrine US d'Infanterie est globalement d'employer les fusils d'infanterie dans une tactique de suppression/volume de feu contre une zone cible et en laissant la destruction du personnel aux autres corps d'armes, notemment l'artillerie. Le 5,56 permet d'emporter plus de munitions et de tirer précisément plus rapidement pour tuer mais principalement suppresser l'opposition en attendant la manœuvre d'infanterie ou encore mieux : l'apport de démocratie tout droit venue des cieux pour écraser le rouge/barbu/fermier de riz.
Les low calibers high velocity calibers sont généralement plus faciles à tirer pour les bleus comme pour les vétérans et plus précises à distances, distances où la nouvelle prolifération des optiques rendent l'engagement précis possible, tu l'as déjà dis plus haut, je le dis aussi.

Que ce soit pour laisser une cavité principale plus grande ( le fameux punch de la 7,62x39 qui n'est pas non plus considérablement plus grand, mais surtout des cartouches pleines puissances ), que ce soit en Russie avec les plaintes des soldats vis à vis de la 5,45 et de son manque de pouvoir d'arret face à un ennemi déterminé, ou les mêmes plaintes de la part de soldats US face à des barbus en mode baroud d'honneur qui ne s'arretent pas face à la 5,56, il n'y a aucune raison de s'étonner des discussions et des études sur le remploi des cartouches pleines puissances ou bien le développement de cartouches intermédiaires à mi-chemin comme le 6.5 creedmor.

Le 300 BK, globalement une amélioration du 7,62x39 si on n'y regarde pas de trop près, en est une autre justification : une cartouche plus potente dans son pouvoir d'arret en CQB qu'un SBR en 223.

What else. Je vais pas m'attarder plus que ca là dessus car y'a encore des tonnes à en dire. Vraiment.

Privilégier de la .44 Magnum ou des armes à 6 coups voire moins,

En home défense, 6 coups sont généralement plus que suffisants. Même avec le stress, avec un peu d'entrainement et dans les distances auquel on parle, peu de coups sont manqués et peu sont globalement tirés. Les speedloaders existent sinon, on en dit beaucoup de bien mais je peux pas parler par moi meme.

on obtient des performances excellentes avec de la 9x19mm actuelle JHP qui confère une capacité de tir en continu jusqu'à ce qu'on touche un point vital

Je n'en doute pas. Mais tu me feras pas avaler qu'une bonne HP en 9x19 arrive à la cheville d'un 44 en pouvoir d'arret. Et tu as vu comme moi ces chargeurs vidés en situation de home/buisness defence avec l'assaillant qui continuait à tirer en direction du défenseur.

relève de l'ignorance totale du sujet sinon.

Je pense que tu assimile trop ensemble combat et auto-défense. Ce sont deux mondes différents.
Mais dans tout les cas je reconnais mon manque de connaissances dans plein de dimensions, on est là pour échanger et discuter. :-)

J'arrete là ce giga pavé.

Le 03 novembre 2020 à 13:41:14 KOL86 a écrit :

Tiens en parlant de kéké. Regarde ma nouvelle trouvaille. :noel:

https://imgur.com/PzJhaRO

J'irais la tester dés que possible mais je m'attend pas à la trouver viable pour une situation de home defense/combat ( bon que pour ca vu qu'interdit à la chasse tmtc ). Ca pour le coup, ca arrache vraiment. Mais en plinking maison ca va etre bien marrant. :noel:

Tellement d'erreurs et de rapports mal compris dans la réponse. Je verrai si j'y réponds plus tard ou non, car ça doit être au minimum la 10ème fois que je réponds à la même chose sur ce topic depuis sa création, à la longue ça ne donne plus envie. Et je ne parle que de ce topic pour le coup, pas des autres endroits.

Données du topic

Auteur
American-Deagle
Date de création
29 novembre 2015 à 14:53:41
Nb. messages archivés
31014
Nb. messages JVC
31326
En ligne sur JvArchive 100