Topic de American-Deagle :

[Officiel] Le topic des tireurs sportif

Sûrement mais ça doit être nettement plus marrant pour faire du plinking à l’américaine là où au stand c’est un peu plus limité

Le 07 septembre 2020 à 18:43:24 andofdoom a écrit :
Sûrement mais ça doit être nettement plus marrant pour faire du plinking à l’américaine là où au stand c’est un peu plus limité

Le rêve https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486561574-jesusarthur.png : https://youtu.be/wqUtIjAnR0Y?t=87

de toute façon si tu n'est pas du domaine vaut mieux commencer par du 4,5mm(air comprimé) puis 22lr comme ça tu connais du monde et ça permet d'éviter de cramer trop d'argent dans les munitions :hap:

Le 07 septembre 2020 à 19:32:00 onchophobe a écrit :
de toute façon si tu n'est pas du domaine vaut mieux commencer par du 4,5mm(air comprimé) puis 22lr comme ça tu connais du monde et ça permet d'éviter de cramer trop d'argent dans les munitions :hap:

Si j’avais du tirer au 4.5 au stand je ne m’y serai jamais inscrit, le 22lr c’est le minimum sinon aucun intérêt

Le 07 septembre 2020 à 19:33:38 andofdoom a écrit :

Si j’avais du tirer au 4.5 au stand je ne m’y serai jamais inscrit, le 22lr c’est le minimum sinon aucun intérêt

Dans mon club c'est 2 mois et 20 seance de tir au plomb pour passer au 22
En sachant que c'est le plus " sympa" du nord

alors si tu veut tirer aux armes à feu uniquement bah passe ton permis / ffbt

Autant passer par le ball trap alors, qu’est ce que ça doit être chiant d’aller tirer à l’air comprimé ...
Et après le 22 on peut utiliser des gros calibres?

Le 07 septembre 2020 à 16:53:41 UneFormeDePute a écrit :
Même le stand du 13eme avec ses 400€ de frais d'inscription et ses séances à 30€ affiche complet passé octobre.

Honnêtement si un khey peut me parrainer dans un stand je serai preneur.

Le 07 septembre 2020 à 09:32:28 13KGdeBUTANE a écrit :
On devrait faire un système pour les survivalistes, genre le mec ne est inscrit certes mais il grille pas une place https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/1/1560190268-risitas.jpg

Un système du genre serai vient oui. Ou alors le permis de chasse (bien plus pratique pour eux).

Je te MP

Le 07 septembre 2020 à 19:38:29 onchophobe a écrit :

alors si tu veut tirer aux armes à feu uniquement bah passe ton permis / ffbt

Je tire déjà aux armes à feu, chez moi tu peux venir avec du 50bmg à ta première séance :hap:

Le 07 septembre 2020 à 18:14:41 andofdoom a écrit :

Le 07 septembre 2020 à 17:45:40 Corgipembroke a écrit :

Le 07 septembre 2020 à 17:14:29 andofdoom a écrit :

Le 07 septembre 2020 à 16:52:39 Corgipembroke a écrit :

Le 07 septembre 2020 à 16:42:52 andofdoom a écrit :

Le 07 septembre 2020 à 09:32:28 13KGdeBUTANE a écrit :
On devrait faire un système pour les survivalistes, genre le mec ne est inscrit certes mais il grille pas une place https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/1/1560190268-risitas.jpg

Le permis de chasse est nettement plus adapté aux survivalistes, je me tâte pour m’inscrire. C’est nettement plus intéressant d’apprendre à utiliser l’arme en nature qu’en stand. Si les survivaliste vont en stand c’est pour la catégorie B mais c’est plus intéressant pour eux d’avoir le permis de chasse

Le permis de chasser ne t'apprend ni à chasser, ni à dépecer / vider / préparer un gibier, ni à utiliser ton arme en milieu naturel. Il t'enseigne simplement à utiliser une arme en respectant les règles de sécurité sur un petit parcours balisé.

Donc quitte à ne rien apprendre, pour celui qui veut uniquement s'armer autant partir sur une licence de tir ou de ball trap, c'est bien plus rapide (2 semaines contre parfois plusieurs mois).

Dans un stand de tir on apprend pas comment se déplacer avec une arme de façon sécurisé, c’est déjà ça de gagner...

Est ce que les chasseurs ont le droit de faire des sessions d’entraîner au tir dans la foret? Si oui ça peut être interessant

Tu t'es renseigné sur l'apprentissage du déplacement en sécurité ? :hap: Ca consiste à apprendre à décharger son arme à chaque fois que tu dois franchir autre chose qu'un terrain plat (en pratique ce sera notamment des fossés, mais pour l'épreuve dans les centres de formation c'est souvent matérialisé par deux cônes de lubeck), puis à regarder la propreté de tes canons avant de recharger. On est à des années lumières d'une formation à la progression tactique.

Et non pas le droit. Enfin je veux dire qu'il n'y a pas de réglementation spécifique, si le chasseur possède un terrain privé il peut y tirer avec des catégories C comme n'importe quel détenteur d'arme.

Je pensais que c’était un chouïa plus concret :hap:

Donc pas de possibilité de tirer n’importe où en période de chasse? Parce que bon on peut dire qu’on chasse et ils pourront pas prouver que non :hap:

Et non, la chasse ça s'apprend sur le tas :hap:

Bah déjà tu peux pas chasser n'importe où en fait, grosso modo pour chasser il faut passer son permis (€ + temps), puis payer sa validation annuelle départementale (€€) ou nationale (€€€) et enfin acheter une ou plusieurs actions de chasse (€€€€€). L'action c'est ce qui t'autorise à chasser sur un terrain x, soit il est public (toutes les communes qui ont des terrain chassables ont obligatoirement une ACCA, il faut demander à y entrer) soit il est privé (tu payes l'action au propriétaire du terrain).

Donc si t'as payé ta validation et ton action (perso j'en ai déjà pour plus de 500€ avec juste une validation départementale et une action dans une petite ACCA, certaines action dépassent les 1000€/an) tu peux aller chasser, pendant la saison et les jours où c'est autorisé, sur le terrain où tu disposes de la dite action.

Sauf que si t'es dans une partie du pays où la chasse au grand gibier ne se fait qu'en battue (ce qui est par exemple le cas chez moi en Bretagne) ou que tu n'as pas acheté (€) de bracelet pour un grand gibier (ex sanglier, cerf) tu n'as le droit de chasser que le petit gibier (oiseaux en tout genre et lapin en gros). Et cette chasse au petit gibier se fait au fusil, au plomb, et tu ne tires qu'en l'air.

Résumé : si tu veux uniquement pouvoir tirer et que tu comptes sur le permis de chasser tu vas te retrouver avec la possibilité de tirer en l'air avec un fusil calibre 12 aux petits plombs 1 ou 2 jour par semaine ~5 mois dans l'année, le tout pour un minimum de 500€

Bref, et je le répète, passer le permis de chasser pour tirer, ou même simplement pour s'armer, et d'une stupidité sans nom quand à côté tu peux simplement prendre, pour bien moins cher, une licence de tir sportif ou de Ball Trap.

Merci pour ces infos, je pensais la chasse moins compliqué, d’où les gens qui chassent sans permis :hap:

Ce qui est intéressant dans le permis de chasse c’est d’apprendre à chasser et utiliser l’arme pour tuer, dans une optique survivaliste ça a son intérêt

Certes, mais ce n'est pas le permis de chasser qui t'apporteras tout ça mais la pratique de la chasse.
Je pensais pas que c’était aussi inutile et ridicule vu les videos

Les vidéos de démonstration de l'épreuve pratique du permis de chasser ? Ca me parait pourtant assez évident de la blague que c'est :hap: En plus du petit parcours ou on t'évalue sur la sécurité y'a une simulation de battue et une séance de Ball Trap (ou la seule chose qu'on attend de toi c'est que tu ne tires pas sur les frisbee oranges). :hap:

Moi au moment où j'ai reçu mon permis je n'avais encore jamais entendu parlé du système d'action de chasse que j'ai détaillé plus haut. La chasse quand tu n'y est pas initié par des proches c'est dur de rentrer dedans.

La formation t'apprend à chasser à peu près autant que le permis vélo de CM1-CM2 t'apprends à conduire.

Le 07 septembre 2020 à 23:25:40 Corgipembroke a écrit :
Les vidéos de démonstration de l'épreuve pratique du permis de chasser ? Ca me parait pourtant assez évident de la blague que c'est :hap: En plus du petit parcours ou on t'évalue sur la sécurité y'a une simulation de battue et une séance de Ball Trap (ou la seule chose qu'on attend de toi c'est que tu ne tires pas sur les frisbee oranges). :hap:

Moi au moment où j'ai reçu mon permis je n'avais encore jamais entendu parlé du système d'action de chasse que j'ai détaillé plus haut. La chasse quand tu n'y est pas initié par des proches c'est dur de rentrer dedans.

La formation t'apprend à chasser à peu près autant que le permis vélo de CM1-CM2 t'apprends à conduire.

Pour quelqu'un qui veut s'y mettre, tu conseil quoi ?

Moi j'y suis allé sans aucune connaissance (j'avais juste accompagné quelques fois un ami de ma mère chasseur il y a plusieurs années).

Pour l'examen du permis de chasser en lui même :

- Partie théorique : comme pour le code de la route il y a un bouquin, c'est bien de le lire une fois mais après pour l'entraînement j'ai tout fait avec les QCM dispos sur internet. https://www.chasseurdefrance.com/pratiquer/sentrainer-au-permis/

Perso j'avais surtout révisé en faisant en boucle les QCM thématiques (tout à la fin), surtout celui des questions éliminatoires (la partie théorique ne compte pour pas grand chose au résultat final, si on gère bien la partie pratique on presque se contenter de réussir la question éliminatoire).

- Partie pratique : dans mon département pour s'y entraîner on avait une séance de révision obligatoire (la première à laquelle tu es convoqué quand tu demandes à passer le permis et où on t'explique un peu comment tout va se passer) et d'autres séances étaient proposées entre l'inscription et l'examen. Perso je n'ai fait qu'une séance de révision (en plus de la séance initiale) et ça a suffit.

Donc je peux conseiller de faire le maximum d'entraînements possibles (ça dépendra de ta fédération départementale), regarder en boucle les vidéos de présentation des parcours la semaine avant l'épreuve (genre une fois par jour et une fois juste avant l'épreuve) ça m'a aussi aidé. Si t'es déjà tireur sportif tu peux aussi t'acheter un fusil juxtaposé / superposé pour t'entraîner aux manipulation de sécurité avec.

Pour la pratique de la chasse en elle même si tu vis dans une commune rurale quand tu auras le permis contacte le président de ton ACCA, s'il est sympa il pourra t'expliquer comment sa se passe sur son action voir peut être te trouver des gens pour t'accompagner lors de tes premières chasses.

Sinon je te conseille de contacter l'association des jeunes chasseurs de ton département (ou un groupe de chasseur de ton département), il y a des groupes sur facebook. Ca te permettra de rencontrer des chasseurs qui pourront te guider, ou t'aider à trouver une action
(si tu ne veux pas chasser dans ton bled ou si tu es dans une ville où il n'y a pas d'ACCA (grande ville, Rennes par exemple).

Perso l'AJC je paye une cotisation de 10€ par an et on a des invitations un peu partout dans le département pour des battues presque toutes les semaines. Ca te permet aussi de trouver des gens qui pourront t'inviter à chasser avec eux dans leurs actions en payant juste l'invitation (10~20€ / jour en général). Pour une première année des relations comme celles-la ça te permet éventuellement de ne pas prendre d'actions de chasse et de chasser uniquement sur invitation (c'est ce que j'avais fait).

Edit : pour les vidéos de l'épreuves pratique j'aime bien celles-ci

https://www.youtube.com/watch?v=9y70jI-9SVY&ab_channel=ChassonsTV
https://www.youtube.com/watch?v=y6y1_PHHnDo&ab_channel=ChassonsTV
https://www.youtube.com/watch?v=y6y1_PHHnDo&ab_channel=ChassonsTV

Edit 2 : ça parait un peu con cette manie de regarder à chaque fois ses canons mais faut prendre en compte qu'en réelle action de chasse on peut être amené à passer des obstacles un peu plus corsés et donc à remplir son arme de terre / boue :hap:

Et c’est sympa la chasse? Je suis pas certain de me lancer parce que j’ai peur de tué des animaux pour le sport et de ne pas aimer les manger derrière, c’est un peu con comme raisonnement mais je ne veux pas ôter la vie à un animal gratuitement, si je tire sur une bestiole je veux qu’elle finisse à terme au fond de la cuvette quand je tire la chasse :hap:

Pour ces questions ça dépend de chacun, personnellement je ne considère pas la chasse comme un sport déjà.

Sur le fait de tuer je ne fais aucune différence entre tuer un insecte chez moi et tuer un sanglier (ou autre gibier), mais j'ai toujours un pincement au coeur quand je dois tuer un animal inutilement (par exemple tuer une sauterelle pour rien sous les demandes hystériques de ma copine me fait bien plus de peine que tuer un gibier pour le manger).

Certains ne vont aussi pas supporter la partie plumage / dépeçage - vidage du gibier. Je peux seulement te conseiller d'aller voir un tuto youtube pour voir si ça te met mal à l'aise. Personnellement je tombe dans les pommes à la moindre prise de sang, et j'ai passé toute ma scolarité à m'évanouir en cours SVT dès que ça parlait de sang, du corps humain en général (et je parle même pas des dissections :hap:), pourtant j'arrive à préparer mon gibier sans problème.

Concernant le goût le gibier c'est particulier, assez fort, si on aime pas le manger brut on peut toujours en faire des rillettes, du pâté, ce genre de chose. La encore y'a pas 30 000 solutions, essaye d'en acheter tu verras si ça te plait. Moi mon plaisir dans la chasse ne vient ni dans le fait de tuer (je n'aime pas ça), ni dans le fait de me promener dans la nature (j'aime bien, mais pas besoin de chasser pour le faire), il vient de la production alimentaire. Pour moi c'est la même chose que faire un potager, je ressens le même plaisir à cueillir / préparer / manger ce que je fais pousser à préparer / manger ce que je chasse.

Après pour ceux qui auraient des questions chasses passez en MP ce n'est pas vraiment le sujet du topic.

Le vz-58 MARS à 1700€. Je ne sais pas si c'est l'inflation ou le fait que ce soit un modèle avec crosse télescopique.

Vous pensez quoi du forum " paaf2 " pour l'achat / vente ? je suis nouveau dans le milieu et je me renseigne un peu. J'aime bien le neuf mais le prix de certaines armes neuves est quand même bien haut :mort:

D'ailleurs si vous avez de bonnes armes à conseiller pour un débutant je suis preneur. J'aurais tendance à préférer ce qui est un peu " old school ".

Données du topic

Auteur
American-Deagle
Date de création
29 novembre 2015 à 14:53:41
Nb. messages archivés
31014
Nb. messages JVC
31326
En ligne sur JvArchive 339