[Officiel] Le topic des tireurs sportif
Le prix standard d'une boîte de .22LR (50 balles, projectile en plomb, vitesse standard) tourne autour de 5€, et c'est généralement assez intéressant d'en commander quand celles-ci sont vendues en gros conditionnement, comme ici :
https://www.armurerie-loisir.fr/balles-22lr/341-cartouches-22lr-cci.html
Après selon la qualité et ce que vous recherchez, à vous de faire votre choix, mais les CCI sont le meilleur rapport qualité/prix et marchent pas trop mal avec les réducteurs de son (vitesse annoncées 324 m/s, normalement elles sont subsoniques, parfois j'entends rien parfois ça pète plus fort) et ça cycle sans problème dans des armes semi automatiques.
Les marques moins chères vendues en vrac sont vraiment une excellente affaire pour faire du plinking ou du tir de loisir et apprendre les bases, mais auront de moins bonnes performances, attention j'ai pas dis que vous alliez taper dans la cible du voisin par contre !
Après il faut aussi prendre en compte le fait que certaines armes "préfèrent" certaines marques de munitions et ne digèrent pas du tout d'autre, mais avec une arme à verrou ou à levier y'aura pas de problème avec les munitions bon marché, seule la précision sera légèrement affectée. (voilà une vidéo pour donner une idée du phénomène https://www.youtube.com/watch?v=YGWS5Vk5Nek )
Par contre méfiez-vous des frais de port, les munitions pèsent lourd et les frais peuvent grimper assez vite.
Le 04 août 2020 à 21:01:12 SuperKiwi9000 a écrit :
Le prix standard d'une boîte de .22LR (50 balles, projectile en plomb, vitesse standard) tourne autour de 5€, et c'est généralement assez intéressant d'en commander quand celles-ci sont vendues en gros conditionnement, comme ici :https://www.armurerie-loisir.fr/balles-22lr/341-cartouches-22lr-cci.html
Après selon la qualité et ce que vous recherchez, à vous de faire votre choix, mais les CCI sont le meilleur rapport qualité/prix et marchent pas trop mal avec les réducteurs de son (vitesse annoncées 324 m/s, normalement elles sont subsoniques, parfois j'entends rien parfois ça pète plus fort) et ça cycle sans problème dans des armes semi automatiques.
Les marques moins chères vendues en vrac sont vraiment une excellente affaire pour faire du plinking ou du tir de loisir et apprendre les bases, mais auront de moins bonnes performances, attention j'ai pas dis que vous alliez taper dans la cible du voisin par contre !
Après il faut aussi prendre en compte le fait que certaines armes "préfèrent" certaines marques de munitions et ne digèrent pas du tout d'autre, mais avec une arme à verrou ou à levier y'aura pas de problème avec les munitions bon marché, seule la précision sera légèrement affectée. (voilà une vidéo pour donner une idée du phénomène https://www.youtube.com/watch?v=YGWS5Vk5Nek )
Par contre méfiez-vous des frais de port, les munitions pèsent lourd et les frais peuvent grimper assez vite.
Pour les munitions je vais prendre du CCI même si sur tes liens il est un peu plus cher franchement pour 2,3 euros de diff je vais pas faire le difficile surtout quand je regarde les prix des autres munitions.
Le 04 août 2020 à 20:32:55 Energivore a écrit :
Le 04 août 2020 à 20:15:48 windaube98_v34 a écrit :
Le 04 août 2020 à 19:38:55 Energivore a écrit :
Le 04 août 2020 à 19:06:24 windaube98_v34 a écrit :
Le 04 août 2020 à 16:53:58 Energivore a écrit :
Bonjour à tous, j'ai envie de me mettre au tir je me suis déplacer à mon stand local et je vais donc m'inscrire début septembre, toutefois quelques questions me taraude (des questions qui comme par hasard je n'avais pas en tête une fois sur place) J'ai entendu dire que le carnet de tir allait disparaitre c'est vrai ? Ca change quoi concrètement ? J'ai remarquer qu'a mon stand il y'avait plusieurs disciplines TAR, tir de compétition etc... quelles sont les différences, et pour un premier achat question arme vous me conseillez du 22lr ? Les prix sont attractifs je trouve, merci à vous et bonne journée.Salut,
Le carnet de tir est maintenu pour la première année il me semble, si tu veux donc obtenir un arme de cat. B il faudra en passer par là. C'est que après un an que ça ne dépendra plus que du Président de ton stand de tir de te valider un renouvellement ou une nouvelle demande de cat. B, y'aura plus les 3 tirs / an obligatoire (cependant certains stands pourront mettre dans leur règlement intérieur des obligations du genre).Concernant le 22LR pour débuter, comme toi je vais normalement débuter cette année et je vais aussi m'orienter vers ça. C'est une bonne chose pour comprendre le fonctionnement d'une arme, les mesures de sécurité et progresser pour viser. Effectivement le gros avantage c'est que les munitions de 22LR coûtent quedal, donc tu pourras enchainer de grosses séances de tir sans te dire "merde là je viens de claquer 30€ de munitions"). Après moi j'ai un stand de tir qui a l'avantage de louer des armes, donc je pourrai avoir mon propre 22LR et en plus de ça, de temps à autre, louer une arme d'un autre calibre pour le fun.
Concernant les différences entre TAR, tir de compétition, je laisse un khey qui s'y connait répondre, car comme toi je découvre encore
Salut; merci pour ta réponse, pour le cat B je verrai dans le temps, je doute de faire la demande la première année, je veux d'abord apprendre les bases. Concernant le 22LR tu me conforte encore plus dans ce choix je ne sais pas exactement ce que je vais prendre en 22lr mais je vais essayer de vite me décider histoire de pas trop payer les locations d'armes aux stands. Au passage niveau prix des munitions mon stand en vend, les armuriers aussi donc dans la logique c'est l'armurier qui propose des prix intéressants non ?
Ta question sur la différence de prix en stand / en armurier / sur internet m'intéresse aussi ! Mais vu le prix des 22LR, je pense que ça doit pas changer grand chose.
Moi aussi je réfléchis à quelle première 22LR je vais prendre, je pense partir sur une carabine à levier de sous-garde, ça a l'air assez fun et plus dynamique qu'un fusil à verrou
https://www.armurerie-lavaux.com/article/Carabine-22LR-BROWNING-BL22-(Grade-II).html C'est des carabines dans ce style ? Le système à levier permet d'enchainer plus rapidement les tirs non ? On peut pas mettre de viseur dessus ?
Tout à fait !
Si tu peux mettre des viseurs dessus, après ça doit dépendre des modèles et des supports.
T'as même des modèles "tactiques" modernes : https://www.armurerie-auxerre.com/le-tir-sportif/armes-de-tir/armes-de-categorie-c/carabines-petits-calibres-categorie-c/nos-packs-carabines/pack-silent-survivor-mossberg-464-spx-lever-action.html
Ca me tentait bien ce modèle mais ça commence à chiffrer.
Le 04 août 2020 à 18:30:28 CorgiPembroke a écrit :
Je suis à Rennes. Il n'y a qu'un seul réel stand (la duguesclin), le second ne dispose que d'un pas de tir au plomb à air comprimé (pour les autres disciplines, ils utilisent les installations de la duguesclin).
t'es inscrit là bas ? Le stand est sympas ?
Y'a pas d’initiation au plomb ?
Le 05 août 2020 à 01:40:25 Stabiloorange a écrit :
Je suis à Rennes. Il n'y a qu'un seul réel stand (la duguesclin), le second ne dispose que d'un pas de tir au plomb à air comprimé (pour les autres disciplines, ils utilisent les installations de la duguesclin).t'es inscrit là bas ? Le stand est sympas ?
Y'a pas d’initiation au plomb ?
Pour le stand c'est mon premier, donc je n'ai pas d'éléments de comparaison. Sur le site même de la Duguesclin il y a un pas de tir 25m pour armes de poing uniquement, un pas de tir 50m pour carabines 22Lr uniquement, un pas de tir 10m plomb. Les adhérents ont aussi la possibilité d'aller aux pas de tir 100 et 200m de la maltiere (j'y suis jamais allé, il me semble que c'est ceux du terrain militaire).
Concernant l'initiation il faut faire 15 séances au plomb (sachant que ce sont des cours, tu ne viens pas quand tu veux mais pour le créneau d'une heure auquel tu t'es inscrit, de mémoire il y en a 3 le mercredi (17h-20h) et 2 le vendredi (18h-20h)). Une fois cette étape passée (personnellement ça m'a pris de mi septembre à mi mars) l'initiation se poursuit au 22lr (il faut faire 3 séances avec un moniteur puis 5 séances seuls) et elle se termine soit au 9mm, soit au 38sp / 357 magnum (tu choisis, et la encore 3 séances encadrées, 5 séances libres).
Tu peux demander un carnet de tir quand tu as fini tout ça (ou presque fini, personnellement j'ai fait ma demande la semaine dernière alors que j'en étais qu'à la 4eme séance au 9mm, et je l'ai reçu et ai fait mon premier tampon lundi).
Pour résumer pour ma part c'est inscription mi septembre 2019, carnet de tir commencé en août 2020 (donc terminé normalement en décembre 2020) et j'espère avoir mes autorisations pour février / mars 2021 (en comptant les délais administratifs).
Cette longueur est a nuancer : il y'a eu le confinement qui m'a empêché de faire plus rapidement les séances au 22 lr / 9mm entre mars et juin, et pour ce qui était du plomb je n'ai pas un emploi du temps fixe (faculté), donc j'ai loupé plusieurs cours les semaines où je ne pouvais pas y aller.
Le 05 août 2020 à 11:36:59 Pannau_solaire a écrit :
Yo les kheys, quelqu'un connaîtrait un armurier proche des Yvelines qui fairait un transfert d'arme pour pas trop chère ?
"transfert d'arme" ? Tu entends quoi par là ?
Le 05 août 2020 à 14:06:30 RobotElegant a écrit :
Le 05 août 2020 à 11:36:59 Pannau_solaire a écrit :
Yo les kheys, quelqu'un connaîtrait un armurier proche des Yvelines qui fairait un transfert d'arme pour pas trop chère ?"transfert d'arme" ? Tu entends quoi par là ?
J'imagine qu'il parle de vente (eventuellement à 1€ symbolique) de particulier à particulier
Le 05 août 2020 à 12:51:39 CorgiPembroke a écrit :
Je suis à Rennes. Il n'y a qu'un seul réel stand (la duguesclin), le second ne dispose que d'un pas de tir au plomb à air comprimé (pour les autres disciplines, ils utilisent les installations de la duguesclin).t'es inscrit là bas ? Le stand est sympas ?
Y'a pas d’initiation au plomb ?Pour le stand c'est mon premier, donc je n'ai pas d'éléments de comparaison. Sur le site même de la Duguesclin il y a un pas de tir 25m pour armes de poing uniquement, un pas de tir 50m pour carabines 22Lr uniquement, un pas de tir 10m plomb. Les adhérents ont aussi la possibilité d'aller aux pas de tir 100 et 200m de la maltiere (j'y suis jamais allé, il me semble que c'est ceux du terrain militaire).
Concernant l'initiation il faut faire 15 séances au plomb (sachant que ce sont des cours, tu ne viens pas quand tu veux mais pour le créneau d'une heure auquel tu t'es inscrit, de mémoire il y en a 3 le mercredi (17h-20h) et 2 le vendredi (18h-20h)). Une fois cette étape passée (personnellement ça m'a pris de mi septembre à mi mars) l'initiation se poursuit au 22lr (il faut faire 3 séances avec un moniteur puis 5 séances seuls) et elle se termine soit au 9mm, soit au 38sp / 357 magnum (tu choisis, et la encore 3 séances encadrées, 5 séances libres).
Tu peux demander un carnet de tir quand tu as fini tout ça (ou presque fini, personnellement j'ai fait ma demande la semaine dernière alors que j'en étais qu'à la 4eme séance au 9mm, et je l'ai reçu et ai fait mon premier tampon lundi).
Pour résumer pour ma part c'est inscription mi septembre 2019, carnet de tir commencé en août 2020 (donc terminé normalement en décembre 2020) et j'espère avoir mes autorisations pour février / mars 2021 (en comptant les délais administratifs).
Cette longueur est a nuancer : il y'a eu le confinement qui m'a empêché de faire plus rapidement les séances au 22 lr / 9mm entre mars et juin, et pour ce qui était du plomb je n'ai pas un emploi du temps fixe (faculté), donc j'ai loupé plusieurs cours les semaines où je ne pouvais pas y aller.
ah ouais ok, bon ça me fait un peu chier l'initiation au plomb et à la 22 parce que j'en ai fait beaucoup déjà
tu peux enchaîner les cours histoire de faire 5h de plomb par semaine ou il y a une limite ??
t'es à rennes 1 ou rennes 2 ?
et aussi, merci pour ton message c'est super sympas et très utile
Chez MEYSON en ce moment la 22LR de chez FEDERAL tourne autour de 2,90€ la boîte de 50... bon faut juste acheter quelques boîtes pour arriver à ce prix.
Achetez en gros quand c'est possible pour vous.
Personnellement je suis de plus en plus en train d'envisager deux choses (qui peuvent être cumulatives).
bâtir mon petit stand de tir de parcours/tsv/loisir et créer mon association qui sera locataire de mes installations (et dont je serai le président et dictateur à vie ) .
rassembler des gens motivés pour créer une fédération de tir distincte (qui aura son propre nom) et qui sera davantage axée sur le tir dynamique. La FFTIR n'a pas le monopole en France. Les différents textes de loi, je pense notamment au Code de Sécurité Intérieure évoquent toujours des "fédérations ayant reçu du Ministère des Sports dérogation pour sa gestion", (ou une formule très proche). Cela signifie donc bien que la FFTIR (qui n'est qu'une association qui est liée à toutes les autres associations que sont les clubs de tir via leurs règlements intérieurs imposés où l'allégeance est obligatoire) n'a pas le monopole du tir sportif en France. Ils ont leur règle, leur mentalité (qui peut certes être transformée en évoluant en "interne") mais qui peut parfaitement être concurrencée par une fédération autre.
Le 05 août 2020 à 16:18:16 Gazela762 a écrit :
Personnellement je suis de plus en plus en train d'envisager deux choses (qui peuvent être cumulatives).bâtir mon petit stand de tir de parcours/tsv/loisir et créer mon association qui sera locataire de mes installations (et dont je serai le président et dictateur à vie ) .
rassembler des gens motivés pour créer une fédération de tir distincte (qui aura son propre nom) et qui sera davantage axée sur le tir dynamique. La FFTIR n'a pas le monopole en France. Les différents textes de loi, je pense notamment au Code de Sécurité Intérieure évoquent toujours des "fédérations ayant reçu du Ministère des Sports dérogation pour sa gestion", (ou une formule très proche). Cela signifie donc bien que la FFTIR (qui n'est qu'une association qui est liée à toutes les autres associations que sont les clubs de tir via leurs règlements intérieurs imposés où l'allégeance est obligatoire) n'a pas le monopole du tir sportif en France. Ils ont leur règle, leur mentalité (qui peut certes être transformée en évoluant en "interne") mais qui peut parfaitement être concurrencée par une fédération autre.
Je te souhaite énormément de courage dans ton désire de créer un stand.
Surtout pour qu'au final, au moment de l'ouvrir, tu te vois contraint de tirer à la 4.5mm car toutes les B et C seront interdites
Salut
Pourquoi vous vous inscrivez a ce genre d'activites ?
Le 05 août 2020 à 18:23:21 Cassosdu76 a écrit :
SalutPourquoi vous vous inscrivez a ce genre d'activites ?
Déjà si tu pose la question, c'est que tu ne comprendra jamais le sens de cette activité.
Je t'invite à gentille-ment te diriger vers la sortie, d'allumer ta TV et de te pencher sur les faits d'actualités comme le COVID19 et l'explosion d'un hangar de feu d'artifice au Liban.
N'oublie pas de d'acheter ta licorne gonflable pour tes vacances.
bisous.
Le 05 août 2020 à 18:27:56 Jesuisautafla a écrit :
Déjà si tu pose la question, c'est que tu ne comprendra jamais le sens de cette activité.
Je t'invite à gentille-ment te diriger vers la sortie, d'allumer ta TV et de te pencher sur les faits d'actualités comme le COVID19 et l'explosion d'un hangar de feu d'artifice au Liban.
N'oublie pas de d'acheter ta licorne gonflable pour tes vacances.bisous.
Le 05 août 2020 à 18:32:33 Stabiloorange a écrit :
Le 05 août 2020 à 18:27:56 Jesuisautafla a écrit :
N'oublie pas de d'acheter ta licorne gonflable pour tes vacances.bisous.
ah ouais t'as l'air sacrément attardé toi, et en plus tu te prends pas pour de la merde alors que tu fais des talcs à longueur de journée
j'ai pas de licence mais pour avoir tiré pas mal de fois c'est une discipline qui peut être super sérieuse si tu essayes de tirer précisément comme ça peut être super marrant si tu tires sans te prendre la tête
Le 05 août 2020 à 15:03:01 Stabiloorange a écrit :
Y'a pas d’initiation au plomb ?Pour le stand c'est mon premier, donc je n'ai pas d'éléments de comparaison. Sur le site même de la Duguesclin il y a un pas de tir 25m pour armes de poing uniquement, un pas de tir 50m pour carabines 22Lr uniquement, un pas de tir 10m plomb. Les adhérents ont aussi la possibilité d'aller aux pas de tir 100 et 200m de la maltiere (j'y suis jamais allé, il me semble que c'est ceux du terrain militaire).
ah ouais ok, bon ça me fait un peu chier l'initiation au plomb et à la 22 parce que j'en ai fait beaucoup déjà
tu peux enchaîner les cours histoire de faire 5h de plomb par semaine ou il y a une limite ??
t'es à rennes 1 ou rennes 2 ?et aussi, merci pour ton message c'est super sympas et très utile
C'est pour les nouveaux le parcours dont je te parle, si tu es déjà tireur sportif tu ne passes pas par la, en revanche aucun passe droit pour les chasseurs, militaires (d'active compris), policiers / gendarmes.
Tu peux pas enchaîner les cours puisque tu as une arme attribuée pour les leçons, et parmi les gens inscris sur la séance la tienne il y en aura bien un à qui on aura attribué la même arme que la tienne (à l'inscription tu choisis un jour et un créneau, on t'attribue une arme (pistolet ou carabine) pour ce créneau uniquement).
En revanche il me semble qu'au bout d'un certains nombre de séances au plomb (5 je crois) tu as le droit de venir seul au stand sur les heures d'ouverture, louer une arme (3€) et acheter des cartons puis aller te faire une séance. En revanche je ne sais pas si à l'issue de ces séances solo tu peux gratter un tampon sur ton carnet plomb à l'accueil (un peu comme pour les séances 22 lr / 9 mm encadrées), perso j'ai pas été une seule fois au plomb hors des séances encadrées.
Je suis à Rennes 1.
Pas de soucis
Le 05 août 2020 à 19:57:59 CorgiPembroke a écrit :
Le 05 août 2020 à 15:03:01 Stabiloorange a écrit :
t'es à rennes 1 ou rennes 2 ?et aussi, merci pour ton message c'est super sympas et très utile
C'est pour les nouveaux le parcours dont je te parle, si tu es déjà tireur sportif tu ne passes pas par la, en revanche aucun passe droit pour les chasseurs, militaires (d'active compris), policiers / gendarmes.
Tu peux pas enchaîner les cours puisque tu as une arme attribuée pour les leçons, et parmi les gens inscris sur la séance la tienne il y en aura bien un à qui on aura attribué la même arme que la tienne (à l'inscription tu choisis un jour et un créneau, on t'attribue une arme (pistolet ou carabine) pour ce créneau uniquement).
En revanche il me semble qu'au bout d'un certains nombre de séances au plomb (5 je crois) tu as le droit de venir seul au stand sur les heures d'ouverture, louer une arme (3€) et acheter des cartons puis aller te faire une séance. En revanche je ne sais pas si à l'issue de ces séances solo tu peux gratter un tampon sur ton carnet plomb à l'accueil (un peu comme pour les séances 22 lr / 9 mm encadrées), perso j'ai pas été une seule fois au plomb hors des séances encadrées.
Je suis à Rennes 1.
Pas de soucis
je suis malheureusement pas tireur sportif
putain 15 séances au plomb ça va pas être fun mais bon
quel campus si c'est pas indiscret ? Perso je suis à hoche
C'est un poil long
Mais bon ça se fait bien, et les instructeurs sont sympas.
Je suis en fac de droit (edit : du coup Hoche aussi, bien que ce ne soit pas vraiment un campus).
Le 05 août 2020 à 18:23:21 cassosdu76 a écrit :
Je pense être le seul à avoir compris ta question : le tir (sportif, récréatif, etc...) n'est pas praticable en France sans être licencié, à l'exception d'une séance d'initiation
C'est, hélas, pas la République Tchèque ici.
Données du topic
- Auteur
- American-Deagle
- Date de création
- 29 novembre 2015 à 14:53:41
- Nb. messages archivés
- 31014
- Nb. messages JVC
- 31326