Topic de DutGEII :

[OFFICIEL] Topic des DUT

Le 08 août 2016 à 00:20:42 Waltzing a écrit :

Le 07 août 2016 à 01:31:46 ForceAthletique a écrit :
Waltzing si tu passes par là, je me demandais si t'avais encore des annales de DS que t'as eu en S2/S3 ?
Si oui sache que ça m'intéresse beaucoup :hap:

Je suis déter de fou pour prendre la place du major, je suis même prêt à bosser la putain de comm et PPP :-((

Et au niveau des matières du S2 c'est lesquelles que t'as trouvées les plus dures/chiantes ? Des conseils particuliers ?

J'espère monter ma moyenne à 16 (+1.2point par rapport au S1), tu tapais combien de moyenne toi ? :hap:
Ca sera un bon objectif d'arriver aux tiennes :hap:

Environ 15 au 2ème semestre et 16.5 au 3ème [[sticker:p/1kki]]

Je dois avoir ça, j'ai rien jeté du DUT [[sticker:p/1kkn]]

Alors alors, S2 :

Electrothermie : La meilleure note était genre 12 :rire:
Thermique des locaux : rien de bien dur mais tu peux mettre la distance aux autres car c'est très très chiant
Automatisme : La plupart des gens captent rien même si c'est de la logique de base (ça va saouler la plupart de la promo)
Physique des ambiances intérieures : j'ai mis 2 points au 2ème de la promo, c'est de l'acoustique et des formules à appliquer :hap: Juste à refaire des exos et c'est bon
Thermo : j'ai pas fait le S1 donc je peux pas comparer mais pour moi c'était assez nouveau et pas forcément simple

Et bien sûr le début de transfert thermique et mécanique des fluides : les deux matières les plus importantes du cursus [[sticker:p/1jng]]

T'en auras jusque la fin de tes études (dans 90% des cas) donc il faut les maîtriser en priorité :ok:

Gros coeff dans le S3 et S4 aussi ces deux là :oui:

Merci khey :bave:
Ouais j'appréhende un peu transferts et mecaflu, j'espère que je vais aimer parce que si c'est pas le cas je me suis trompé de cursus [[sticker:p/1jnc]]

Thermique des locaux c'est full autocad non ? J'ai eu 12 en DAO au S1, dans le ventre mou de la promo https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366203-risitas14.png

Bon sinon garde bien au chaud les annales (même celles de S3 :hap:), je risque d'en avoir besoin très rapidement (et les feuilles de TD me seront utiles aussi, je pourrai m'avancer comme ça :hap:)
Le major en sueur devant moi qui connaîs déjà les sujets par coeur https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366200-risitas13.png

Ce qui était drôle aussi c'était le prof d'élec qui avait la flemme de refaire un sujet, il a mis le DS de rattrapage de l'année d'avant, sauf qu'on avait un redoublant dans la classe, il nous l'avait filé
18/20, 1er https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366203-risitas14.png

Le 08 août 2016 à 01:16:53 ForceAthletique a écrit :

Waltzing si tu passes par là, je me demandais si t'avais encore des annales de DS que t'as eu en S2/S3 ?

Je suis déter de fou pour prendre la place du major, je suis même prêt à bosser la putain de comm et PPP :-((

Et au niveau des matières du S2 c'est lesquelles que t'as trouvées les plus dures/chiantes ? Des conseils particuliers ?

J'espère monter ma moyenne à 16 (+1.2point par rapport au S1), tu tapais combien de moyenne toi ? :hap:

Alors alors, S2 :

Thermique des locaux : rien de bien dur mais tu peux mettre la distance aux autres car c'est très très chiant
Automatisme : La plupart des gens captent rien même si c'est de la logique de base (ça va saouler la plupart de la promo)
Physique des ambiances intérieures : j'ai mis 2 points au 2ème de la promo, c'est de l'acoustique et des formules à appliquer :hap: Juste à refaire des exos et c'est bon
Thermo : j'ai pas fait le S1 donc je peux pas comparer mais pour moi c'était assez nouveau et pas forcément simple

Et bien sûr le début de transfert thermique et mécanique des fluides : les deux matières les plus importantes du cursus [[sticker:p/1jng]]

T'en auras jusque la fin de tes études (dans 90% des cas) donc il faut les maîtriser en priorité :ok:

Ouais j'appréhende un peu transferts et mecaflu, j'espère que je vais aimer parce que si c'est pas le cas je me suis trompé de cursus [[sticker:p/1jnc]]

Thermique des locaux c'est full autocad non ? J'ai eu 12 en DAO au S1, dans le ventre mou de la promo https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366203-risitas14.png

Bon sinon garde bien au chaud les annales (même celles de S3 :hap:), je risque d'en avoir besoin très rapidement (et les feuilles de TD me seront utiles aussi, je pourrai m'avancer comme ça :hap:)
Le major en sueur devant moi qui connaîs déjà les sujets par coeur https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366200-risitas13.png

Ce qui était drôle aussi c'était le prof d'élec qui avait la flemme de refaire un sujet, il a mis le DS de rattrapage de l'année d'avant, sauf qu'on avait un redoublant dans la classe, il nous l'avait filé
18/20, 1er https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366203-risitas14.png

Thermique des locaux c'est pas autocad, c'est climawin :hap:

C'est utilisé en bureau d'études [[sticker:p/1jnh]]

Et le contrôle sur table c'était bien bidon je me souviens :rire:

Je regarderais si j'ai ce qu'il te faut tout à l'heure [[sticker:p/1jnf]]

Dut Pec Chambéry [[sticker:p/1kkn]] Mp

Le 08 août 2016 à 03:11:51 Waltzing a écrit :

Le 08 août 2016 à 01:16:53 ForceAthletique a écrit :

Alors alors, S2 :

Thermique des locaux c'est pas autocad, c'est climawin :hap:

C'est utilisé en bureau d'études [[sticker:p/1jnh]]

Et le contrôle sur table c'était bien bidon je me souviens :rire:

Je regarderais si j'ai ce qu'il te faut tout à l'heure [[sticker:p/1jnf]]

Cimer :hap:

Le 08 août 2016 à 00:52:53 Jean-sucetarace a écrit :

Le 07 août 2016 à 22:11:58 Reaching_Out a écrit :

Le 07 août 2016 à 14:02:15 Jean-sucetarace a écrit :
Bonjour tout le monde :hap:
Je rentre en DUT R&T en septembre et j'aurai aimé avoir quelques infos du style: quelles écoles on peut intégrer par la suite ?, ou connaitre un peu le programme de la première année, et avoir des infos sur le rythme de travail histoire que je sois pas surpris en fin de S1 [[sticker:p/1kks]]

Bonjour, moi j'ai fais R&T. Tu peux integrer des bonnes ecoles comme (supelec, telecom paris, telecom bretagne, insa lyon, n7 etc.)Apres sa depend ce que tu veux faire. Le plus dure c'est le traitement de signal, maths et programmation.

Ça marche merci !
Et du coup en prog' on voit quelle langage ? Histoire que j'avance de mon côté sur openclassrooms [[sticker:p/1kkn]]

Je sais pas si c'est dans tout les IUT la meme mais nous on a fait du Bash,C,Java,Python,HTML,CSS,PHP,MySQL

3e fois que je re-pose la question mais du monde en IUT 1 à grenoble pour 2016-2017 ? :hap:

Le 09 août 2016 à 17:07:09 Halesard a écrit :
Je passe en MPh, les anciens il faut faire attention a quoi au debut si on veut pas etre surpris aux premiers partiels?

Y'a pas de partiels en DUT (enfin pas à proprement parler, y'a des IUT qui font des periodes avec beaucoup de DS mais ce sont pas des partiels)

Sinon pour pas être surpris, je te conseillerais d'essayer de refaire les exos faits en cours (+ d'autres semblables si il y en a), regarder où sont tes fautes, bien cibler le problème pour pas le reproduire en DS.

Perso mon premier DS en Mph c'était en maths, c'était pas très dur mais j'aurais du plus m'entraîner sur des exos types, j'ai fait une erreur bête que j'ai répété sur tout le devoir, j'ai eu 7 alors que sans cette erreur j'aurais eu 14 ou + https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366203-risitas14.png

Et des conseils pour les TP en MPh, comment ça se passe la notation et tout ? Il faut faire des comptes-rendues à chaque fois ?

Le 09 août 2016 à 17:41:37 L-Antoine a écrit :
Et des conseils pour les TP en MPh, comment ça se passe la notation et tout ? Il faut faire des comptes-rendues à chaque fois ?

Pour les TP, tu peux avoir plusieurs types de fonctionnement :

- TPs de 2H à 2 non notés pendant tout le semestre et TP individuel noté à la fin (c'était le cas en électricité)
- TPs collectif, à plusieurs sur un sujet, à finir en 4h (manipulations, questions théoriques, constatation de corrélations entre l'expérimental et le théorique ou pas, conclusion), j'avais ça en thermo et machine thermique

Pour la notation ça dépend vraiment des profs et des matières, mais vous n'aurez jamais en-dessous de la moyenne, si vous réussissez passablement/ratez un TP vous aurez 11 ou 12 généralement si vous avez essayé de vous en sortir et montré de la combattivité (:hap: c'est important que le prof voit que vous ne foutiez pas rien pendant le TP si ce que vous rendez est pas génial)

Le 09 août 2016 à 17:41:47 Halesard a écrit :

Le 09 août 2016 à 17:28:45 ForceAthletique a écrit :

Le 09 août 2016 à 17:07:09 Halesard a écrit :
Je passe en MPh, les anciens il faut faire attention a quoi au debut si on veut pas etre surpris aux premiers partiels?

Y'a pas de partiels en DUT (enfin pas à proprement parler, y'a des IUT qui font des periodes avec beaucoup de DS mais ce sont pas des partiels)

Sinon pour pas être surpris, je te conseillerais d'essayer de refaire les exos faits en cours (+ d'autres semblables si il y en a), regarder où sont tes fautes, bien cibler le problème pour pas le reproduire en DS.

Perso mon premier DS en Mph c'était en maths, c'était pas très dur mais j'aurais du plus m'entraîner sur des exos types, j'ai fait une erreur bête que j'ai répété sur tout le devoir, j'ai eu 7 alors que sans cette erreur j'aurais eu 14 ou + https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366203-risitas14.png

Genre cest comme au lycee, les profs te disent "ca faut bien savoir faire, ca peut sortir au ds " ?

Ca peut arriver, mais pas forcément.
Le plus important c'est de savoir faire parfaitement les exos faits en cours

Le 09 août 2016 à 17:44:15 Halesard a écrit :

Le 09 août 2016 à 17:41:37 L-Antoine a écrit :

Ahh antoine :o))
Concernant les TP aussi, on est tjrs en binome? Lorsqon choisit son binome on le garde un an? Comment choisir un bon binome? Je suis doué pour rencontrer des branleurs [[sticker:p/1jnc]]

Ca dépend encore pour les binômes, dans certains IUT/DUT/avec certains profs tu garderas ton binôme pendant toute la matière (pas pendant toute l'année, une matière dure seulement quelques mois) ou alors tu pourras changer à chaque séance.

Pour les TP collectifs (à 4 ou +) t'as deux modes de fonctionnement :

- les profs ont préparé une grille avec les noms de chaque élève correspondant à un TP, de manière à changer les groupes à chaque séance (chaque groupe fait un TP différent)

- vous choisissez un groupe au début et vous le changez pas pendant les séances de TP

- pareil qu'avant mais ce sont les profs qui choisissent les groupes

Le deuxième cas m'est arrivé quand j'ai changé de DUT, c'était la premiere ou deuxieme semaine, je connaissais personne et je suis arrivé dans un groupe de gros branleurs débiles (le genre de type qui échouerait en BTS) pour un TP d'électricité
J'ai du rester avec eux pendant 4 séances, on a eu 11,5 et j'ai pas pu majorer la matière à cause de ça (j'avais eu 2*18 aux DS, ce qui m'a fait même pas 16 de moyenne à cause des TP :hap:)

Bon pour la suite ça s'est beaucoup mieux passé, sachant avec qui me mettre (et surtout ne pas me mettre) pour avoir de bonnes notes

Merci bcp ForceAthletique pour ton témoignage et tes conseils

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366203-risitas14.png

Putain ces fdp quand j'étais en DUT MPh ils avaient pas le pack Office, ils nous ont fait faire nos TPs de bureautique sur le LibreOffice bordel de merde https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366212-risitas32.png

Le 09 août 2016 à 17:54:35 LosPolosHermano a écrit :
Des gens ici en R&T ?

Moi je viens de finir ma deuxième année

D'ailleurs les gars, j'ai une question, j'aimerais votre avis là-dessus :

pour le recrutement en école d'ingé, en supposant que les notes sont homogènes (pas de grosses faiblesses qui feraient que l'école ne prend pas l'élève à cause de ça)

Supposons qu'on a trois élèves :

l'un est 5/70
l'autre 10/140
le dernier 2/30

ils ont tous les trois le même niveau mais vu leur promo et son effectif ils ont été classés à ces places

Qui sera le plus avantagé vis à vis des recruteurs d'écoles d'ingé ?

Le 09 août 2016 à 18:29:00 ForceAthletique a écrit :

pour le recrutement en école d'ingé, en supposant que les notes sont homogènes (pas de grosses faiblesses qui feraient que l'école ne prend pas l'élève à cause de ça)

l'un est 5/70
l'autre 10/140
encore un autre 2/30

ils ont tous les trois le même niveau mais vu leur promo et son effectif ils ont été classés à ces places

Les 3 vont être pris.Il faudra faire la difference lors de l'entretient-concours

Le 09 août 2016 à 17:54:35 LosPolosHermano a écrit :
Des gens ici en R&T ?

j'ai fini :content:

Le 09 août 2016 à 18:32:49 Reaching_Out a écrit :

l'un est 5/70
l'autre 10/140
encore un autre 2/30

Les 3 vont être pris.Il faudra faire la difference lors de l'entretient-concours

donc tu penses que les 3 dossiers sont équivalents ?

Le 09 août 2016 à 18:44:08 paleoffice_ a écrit :

l'un est 5/70
l'autre 10/140
le dernier 2/30

Dans les 3 cas les élèves sont bien classés donc pour les écoles d'ingé qui s'obtiennent par dut ils ont leur chance, en revanche si tu parles d'écoles qui recrutent peu de dut (c'est à dire limite 3 par promo) je serais tenté de dire le dernier. Dans le second cas il y a quand même 9 personne devant, et si ces personnes ont choisi la même école, l'élève en question est un peu cuit

c'est ce que je pense aussi (quoique pas forcément une école qui prend que 3 personnes par promo, y'a des écoles qui ont 30-50 places après DUT mais qui ont 10 fois plus de candidatures, qui sont pour 60-100 d'entre eux crédibles, donc faut bien choisir entre certains dossiers à un moment)
mais je me demande si pour un mec 2/30 on peut pas se dire que son classement est pas représentatif de son niveau vu le faible effectif, et on préfère prendre un truc plus sur, le 5/70 ?

Le 09 août 2016 à 19:00:25 wzaha a écrit :

l'un est 5/70
l'autre 10/140
le dernier 2/30

Excellente question. :ok:
J'essaie de me demander à la place de qui j'aimerais être mais je ne sais pas trop. :hap: Je pense que c'est le 2/30 qui est le plus avantagé.

Merci de ton avis :hap:

Perso je suis un peu dans le 3eme cas (2/28 au premier semestre, et le plus probable est que je reste 2eme, mais plus sur 28, l'effectif va diminuer) apparemment sur une promo de 70 (promo de S3) l'école que je demande prend dans les 5 premiers, donc pour mes chances j'en sais rien :(

Le 09 août 2016 à 19:24:51 paleoffice_ a écrit :

mais je me demande si pour un mec 2/30 on peut pas se dire que son classement est pas représentatif de son niveau vu le faible effectif, et on préfère prendre un truc plus sur, le 5/70 ?

Ils regardent que le classement, ils jettent pas un coup d’œil aux notes ?

Perso je suis un peu dans le 3eme cas (2/28 au premier semestre, et le plus probable est que je reste 2eme, mais plus sur 28, l'effectif va diminuer) apparemment sur une promo de 70 (promo de S3) l'école que je demande prend dans les 5 premiers, donc pour mes chances j'en sais rien :(

Tu fais une année spéciale ?

Ben les notes c'est très IUT-dépendant, après effectivement si je réduis l'écart entre moi et le premier j'ai plus de chances d'être pris que si je reste avec + d'1 point d'écart

Non pas d'année spéciale, je fais mon DUT en rentrée décalée (début fevrier 2016, fin fevrier 2018)

Le 09 août 2016 à 19:45:35 wzaha a écrit :

Qui t'a raconté ça ?

un mec dans un autre IUT qui faisait des constatations de ce qu'avait eu sa promo, 1-5 les meilleures écoles dont celle où je veux aller (ense3), 5-10 les INSA sauf Lyon, 10-20 Polytech, 20-30 alternance

et d'après ce que je vois ça revient assez souvent qu'il faut être dans les premiers pour l'avoir, lool2009 du topic l'a eu en DUT MPh en étant 2eme de sa promo (de combien je sais pas, mais au moins 70)

Le 09 août 2016 à 19:12:19 ForceAthletique a écrit :

Le 09 août 2016 à 18:32:49 Reaching_Out a écrit :

l'un est 5/70
l'autre 10/140
encore un autre 2/30

donc tu penses que les 3 dossiers sont équivalents ?

Le 09 août 2016 à 18:44:08 paleoffice_ a écrit :

l'un est 5/70
l'autre 10/140
le dernier 2/30

Dans les 3 cas les élèves sont bien classés donc pour les écoles d'ingé qui s'obtiennent par dut ils ont leur chance, en revanche si tu parles d'écoles qui recrutent peu de dut (c'est à dire limite 3 par promo) je serais tenté de dire le dernier. Dans le second cas il y a quand même 9 personne devant, et si ces personnes ont choisi la même école, l'élève en question est un peu cuit

c'est ce que je pense aussi (quoique pas forcément une école qui prend que 3 personnes par promo, y'a des écoles qui ont 30-50 places après DUT mais qui ont 10 fois plus de candidatures, qui sont pour 60-100 d'entre eux crédibles, donc faut bien choisir entre certains dossiers à un moment)

Le 09 août 2016 à 19:00:25 wzaha a écrit :

l'un est 5/70
l'autre 10/140
le dernier 2/30

Excellente question. :ok:
J'essaie de me demander à la place de qui j'aimerais être mais je ne sais pas trop. :hap: Je pense que c'est le 2/30 qui est le plus avantagé.

Merci de ton avis :hap:

Je peux peut être donner un semblant de réponse [[sticker:p/1jnf]]

Quand j'ai fait ma demande d'école, j'ai dû demander à Mr. Le T. de remplir une fiche d'appréciation ou je ne sais plus quoi pour l'UTC [[sticker:p/1kkn]]

Ils ne demandaient pas vraiment le classement en soi mais dans quelle portion on se situait (1er décile/quartile/moitié) [[sticker:p/1kki]]

Par contre pour les relevés, c'était le classement de certaines matières spécifiques (Thermo/Transfert/Meca Flu en gros) [[sticker:p/1jnh]]

Ps : Je t'ai pas oublié, j'ai juste eu la flemme de chercher dans toutes ces pochettes [[sticker:p/1jnc]]

Données du topic

Auteur
DutGEII
Date de création
22 juillet 2015 à 22:47:43
Nb. messages archivés
8115
Nb. messages JVC
8109
En ligne sur JvArchive 390