Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Le 01 juin 2024 à 18:28:44 :
J'ai l'honneur de rejoindre vos rangs, khey M 28 ans en reconversion accepté à l'IFSI sur Lyon!!

Bien joué khey

Tant pis si ça s’apprend, je risque quelque chose d’un point de vu légal? Je compte me barrer dans 6mois t’façon.
C'est pas comme si t'avais 50 sonnettes par heure et un rythme insoutenable avec des urgences a gogo, si tu lui demandes ca c'est pour dormir j'imagine...
Y'a des limites au mercenariat :rire:

Bon, Dieu merci il y a aussi de super équipes; tu es mal tombé. Néanmoins on en revient au même problème: AS ou infirmier = souvent des conditions de travail pourries menant au surmenage. Rien n'est plus chouette que de pouvoir bien prendre en charge ses patients avec une équipe cool.
Malheureusement c'est dur de réunir tous ces critères.

J'avais regardé pour Kiné ou Ostéo mais faut reprendre 5 ans d'études... C'est long également... Quelles autres professions paramédicales tu peux me conseiller ?

Je pensais à des professions paramédicales souvent peu évoquées, mais où il y a du boulot:

Psychomotricien (3 ans) et orthophoniste (4 ans).
Je me doute que ce n'est pas facile tous les jours mais...tu es prof, peut-être que ces 2 métiers, (où on est forcé d'intellectualliser au quotidien) te siéraient plus, tout en étant (je pense) moins destructeurs pour ta santé.
Attention, je ne prétends en aucun cas que leur cadre de travail est idyllique, mais quand j'étais en SSR j'étais pas mal en contact avec ces collègues et c'était vraiment des échanges très enrichissants, des métiers que je ne connaissais quasiment pas.
Si je devais me réorienter vers une profession paramédicales je pense que je choisirais psychomotricien.
Je ne le ferai pas, car maintenant j'ai trouvé une spé passionnante et où je peux exercer dans de bonnes conditions mais voilà, ça me paraît potentiellement plus satisfaisant pour un enseignant.
En tout cas je pense que ça vaut le coup, renseigne-toi dessus.

Alternativement je sais qu'il y a des établissements destinés à des gamins ayant des problèmes de santé gravissimes, où on allie soins et éducation.
Mais je connais très mal.

Merci d'avoir évoqué le métier de psychomotricien, j'en avais jamais entendu parler et ça a l'air assez incroyable comme taff. Par contre je pense que c'est bien plus chaud que de devenir infirmier, déjà t'as beaucoup moins d'institut de formation et les gens ont l'air de dire que le taux d'acceptation est de tout juste 5% :hap:

Le 02 juin 2024 à 23:06:06 :
C'est pas comme si t'avais 50 sonnettes par heure et un rythme insoutenable avec des urgences a gogo, si tu lui demandes ca c'est pour dormir j'imagine...

justement, il y'a une quinzaine de sonnette dans la nuit, 7 chacun environ. elle se fera 30e pour 7 sonnette, je pourrais dormir allègrement, elle se fera 450e/mois, je pourrais rentabiliser cette somme en enchainant les nuits, c'est de l'économie circulaire, si tout le monde y trouve son compte, où est le mal? :(

Le 31 mai 2024 à 17:59:23 :
Y a pas d'IPA sur le topic ? J'ai du mal à croire au gille des salaires sur internet, ça peut pas être si mal payé au vu des responsabilités ?

J'en parlais avec une collègue qui a fait IPA gériatrie, et sisi, c'est les vraies grilles sur internet :hap:
Au moins elle est riche de sa passion :ok:

En tant qu'IDE si tu veux faire du blé il faut soit aller dans un domaine qui rapporte de l'argent , soit un endroit où il y a une demande forte, soit avoir une expertise particulière.
Globalement la spé IADE, IBODE, la dialyse ou la Réa dans certains endroits, IDE perfusionniste. Plus tu es dispensable et plus ta valeur sur le marché est faible. Tu peux avoir 20 ans d'expérience en Gériatrie ou même en Rea ou aux urgences, sur le papier tu ne vaut pas plus qu'une jeune diplômé , tu coûte légèrement plus cher pour un même travail.
Et ne me parlez pas de la qualité des soins ce n'est pas un critère RH encore moins par les temps qui courent.
Pour vous donner un ordre d'idée j'ai déjà vu des infirmiers en soins généraux prendre quasiment 8000 euros net dans des endroits reculés en DOM TOM un peu craignos en hôpital public.
On était tous la au bon moment et beaucoup demandait des surclassement d'échelons de malade avec des primes scandaleuses en menaçant de quitter les services et de mettre l'établissement a genoux.
C'est une morale discutable pour certains mais entre ça et m'auto flageller pour 2000 balles par mois comme beaucoup d'IDE en France le choix est vite fait.
Il faut n'avoir aucun scrupule, le seul moyen de bousculer les mentalités et d'améliorer nos conditions ce n'est pas en étant corvéable a merci comme l'ancienne génération .

Le 03 juin 2024 à 11:37:18 :

Le 02 juin 2024 à 23:06:06 :

justement, il y'a une quinzaine de sonnette dans la nuit, 7 chacun environ. elle se fera 30e pour 7 sonnette, je pourrais dormir allègrement, elle se fera 450e/mois, je pourrais rentabiliser cette somme en enchainant les nuits, c'est de l'économie circulaire, si tout le monde y trouve son compte, où est le mal? :(

Le mal est dans le fait que tu es un glandu fini qui n'a rien à foutre dans cette profession.

Le 04 juin 2024 à 12:07:13 :
Pour vous donner un ordre d'idée j'ai déjà vu des infirmiers en soins généraux prendre quasiment 8000 euros net dans des endroits reculés en DOM TOM un peu craignos en hôpital public.
On était tous la au bon moment et beaucoup demandait des surclassement d'échelons de malade avec des primes scandaleuses en menaçant de quitter les services et de mettre l'établissement a genoux.
C'est une morale discutable pour certains mais entre ça et m'auto flageller pour 2000 balles par mois comme beaucoup d'IDE en France le choix est vite fait.
Il faut n'avoir aucun scrupule, le seul moyen de bousculer les mentalités et d'améliorer nos conditions ce n'est pas en étant corvéable a merci comme l'ancienne génération .

Je peux comprendre cette mentalité mais je suis juste trop bien là où je suis maintenant.
Qui plus est entre accepter n'importe quoi comme il y a 20 ans et faire ce que tu décris il y a une marge.
Mais on a des objectifs différents et in fine la démarche de gens comme toi tend à faire grimper les salaires de tous, donc pas de problème de mon côté, aucune jalousie.
Je suis simplement très content de mon poste actuel.

Le 04 juin 2024 à 11:58:45 :
En tant qu'IDE si tu veux faire du blé il faut soit aller dans un domaine qui rapporte de l'argent , soit un endroit où il y a une demande forte, soit avoir une expertise particulière.
Globalement la spé IADE, IBODE, la dialyse ou la Réa dans certains endroits, IDE perfusionniste. Plus tu es dispensable et plus ta valeur sur le marché est faible. Tu peux avoir 20 ans d'expérience en Gériatrie ou même en Rea ou aux urgences, sur le papier tu ne vaut pas plus qu'une jeune diplômé , tu coûte légèrement plus cher pour un même travail.
Et ne me parlez pas de la qualité des soins ce n'est pas un critère RH encore moins par les temps qui courent.

C'est la gangrène en IDF en dialyse à cause de cette logique. Quel terrible temps pour être malade.

Le 08 juin 2024 à 23:19:43 :

C'est la gangrène en IDF en dialyse à cause de cette logique. Quel terrible temps pour être malade.

C'est la gangrène parce que depuis 20 ans on (le gouvernement, les médias principaux et la classe dirigeante en général) veut que la santé soit rentable, une simple marchandise, et tant pis si au passage les professionnels sont surmenés et les patients maltraités.
Le mercenariat est une des conséquences d'années de destruction et de foutage de gueule.

Après, si as ne serait-ce qu'un minimum d'amour-propre et de souci du travail bien fait, la qualité des soins tu es censé t'en préoccuper même si les RH s'en foutent.

Le 09 juin 2024 à 13:09:18 :

C'est la gangrène parce que depuis 20 ans on (le gouvernement, les médias principaux et la classe dirigeante en général) veut que la santé soit rentable, une simple marchandise, et tant pis si au passage les professionnels sont surmenés et les patients maltraités.
Le mercenariat est une des conséquences d'années de destruction et de foutage de gueule.

Ah mais j'suis d'accord là dessus, mais y a de l'abus dans ce système dans tous les sens. Quand t'as un IDE fraichement diplômé qui te sort qu'il veut 3500€ brut pour un poste ou il ne vaut rien c'est n'importe quoi et c'est clairement pas une exception. La gen Z c'est un délire.

Le 09 juin 2024 à 13:11:43 :
Après, si as ne serait-ce qu'un minimum d'amour-propre et de souci du travail bien fait, la qualité des soins tu es censé t'en préoccuper même si les RH s'en foutent.

C'est aussi ça le problème, bcp trop de soignants n'en n'ont plus rien à foutre de bien faire son travail, que ce soit dans de bonnes conditions ou non. Y en a pleins qui bossent bien mais ça se fait noyer par des branleurs.

Le 09 juin 2024 à 16:22:51 :

Le 09 juin 2024 à 13:09:18 :

Ah mais j'suis d'accord là dessus, mais y a de l'abus dans ce système dans tous les sens. Quand t'as un IDE fraichement diplômé qui te sort qu'il veut 3500€ brut pour un poste ou il ne vaut rien c'est n'importe quoi et c'est clairement pas une exception. La gen Z c'est un délire.

Dis toi s'il demande 3500 brut il te défriche le terrain pour que tu demandes 4000e grâce à ton expérience c'est du win win pour tous

Je trouve ce genre de commentaires sur la génération Z affligeant. Cette génération doit faire face a des défis économiques sans précédents dans un contexte inflationniste.
C'est la seule génération qui se bat pour leur conditions de travail, au grand dam des anciennes sûrement envieuses de ne pas avoir eu le courage de s'élever pendant des années pour faire valoir leurs requêtes.
C'est aussi grâce à eux que la balance s'est inversée et encore grâce à cette mentalité que nous pouvons prétendre à mieux car je rappelle que ce sont les soignants qui produisent de la richesse et des soins dans un établissement de santé et le font vivre.
Alors certes je peux comprendre la frustration de certains anciens qui voient des jeunes diplômés prendre leur salaire ou plus encore mais en attendant si la revalorisation de ce métier qui n'attire plus personne ne passe pas par en haut elle passera par le bas.

Le 10 juin 2024 à 12:26:08 :
Je trouve ce genre de commentaires sur la génération Z affligeant. Cette génération doit faire face a des défis économiques sans précédents dans un contexte inflationniste.
C'est la seule génération qui se bat pour leur conditions de travail, au grand dam des anciennes sûrement envieuses de ne pas avoir eu le courage de s'élever pendant des années pour faire valoir leurs requêtes.
C'est aussi grâce à eux que la balance s'est inversée et encore grâce à cette mentalité que nous pouvons prétendre à mieux car je rappelle que ce sont les soignants qui produisent de la richesse et des soins dans un établissement de santé et le font vivre.
Alors certes je peux comprendre la frustration de certains anciens qui voient des jeunes diplômés prendre leur salaire ou plus encore mais en attendant si la revalorisation de ce métier qui n'attire plus personne ne passe pas par en haut elle passera par le bas.

Réel, je plussoie !

C'est en laissant la jeunesse faire ça que nos conditions de travail et nos salaires augmenteront, ou au moins nos salaires parce que jamais ils vont investir dans les moyens https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

On est les infirmeirs les moins bien payé de l'OCDE, tu vas au Canada t'es à 3k en faisant le minimum et dans les coins paumé ça monte à 90$ de l'heure https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Pendant le covid les salaires de inf basique au usa montaient à 25K par mois pour qu'ils vienennt dans les ehpad ; la NHS aux UK à gonfler les salaires des inf pour leur supplier de faire des heures supp mais non nous faut se taire et remercier d'avoir 2200e par mois https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

J'ai jamais vu ça un corps de métier protégé et exclusif avec un ordre dont les ordinaux disent" ouais non j'ai qu'un bac+3 je mérite pas plus niveau salaire"

Je vous le jure voyagez un peu, en dehors de la france dans les pays anglo saxon avoir juste un bachelor donc BAC+3 ou 4 suffit pour aller bosser mais non nous y'a pas le saint master pour demander 4k minimum et on les mériterait très honnêtement

Non mais dites vous on a une chance exceptionnel PERSONNE à part nous ne peut faire notre métier, on a le monopole ! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png t'as des bullshiteur en excel ils sont payé 3k devant le pc à rien faire, tout le monde peut faire leur métier ils sont fusillable à tout moment mais non nous on trouve ça normal d'être mal payé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

quand je dis mal payé = en dessous de 3k net

Franchement vu le cout de la vie actuel, je demande 2k5 net premier salaire minimum et encore si j'suis celib j'essaye de gratter un peu plus et j'hesiterai pas à leur dire d'aller se faire enculer si ca leur convient pas...

Le 10 juin 2024 à 12:26:08 :

C'est bien joli mais imo ca n'a aucun rapport avec les générations, tu fais que des raccourcis là.
C'est le principe de la loi de l'offre et de la demande, rien de plus.
Mets n'importe qui de la gen Y dans les conditions de départ de ces Z, t'aurais eu le même résultats : plein de postes disponibles, forcément que les IDE vont etre plus sélectif et aller au plus offrant.
Inverse et met les Z dans les conditions de boulot que j'ai connu par ex (gen Y) : quasi aucun poste en sortie de diplôme, y'avait du chômage infirmier..Tu crois qu'ils auraient fait quoi de plus ? Un post sur X ou tiktok ? Réponse : rien.

Que grand bien leur fasse que des jeunes diplômés prennent plus que moi quand j'étais en sortie de diplôme, c'est tant mieux! Mais de là à dire que c'est grâce a eux que ca bouge auj, j'ai absolument pas cette impression là.
Un exemple perso, que je vis, un IBODE ou meme IDE formé qui fait du bloc, t'as beau aller postuler ailleurs, c'est pas parce que la gén Z ait fait quoi que ce soit que tu vas te remplir les poches. C'est uniquement que tes qualités/connaissances sont très recherchées, car peu disponibles sur le marché.
Y'a énormement de structures privées qui ont dû réduire le nombre de salles, alléger les programmes des chirs parce que pas assez d'ibode et/ou infirmier panseurs (je dois rien t'apprendre si tu vas faire iade, t'as surement une exp au bloc). Résultat ? Pour maintenir les activités a un niveau potable (et meme pas plein régime/pleine occupation des salles) t'es obligé d’appâter les ide avec un salaire gonflé.
Je prends des missions d'interim en dehors de ma structure, a 32€ de l'heure, alors que le taux horaire dans l'endroit où jsuis en interim c'est 20-22, tu crois vraiment que c'est grace a la gen Z ? Rien de plus que le fait qu'il n'y a personne de dispo sur le marché dans mon domaine.

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14101
Nb. messages JVC
14096
En ligne sur JvArchive 106