[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25
Le 12 novembre 2022 à 11:47:02 :
Oula atb avec du lovenox.... Il avait pris quoi ton collègue ?
Je te cite sa réponse: "ah bah je savais pas"
Le 12 novembre 2022 à 13:18:44 :
Déjà qu'il n'y a pas de logique, il faisait comment il piquait avec sa seringue dans l'atb ? Il ne s'est pas dit qu'il y avait un problème
Bah il venait d'arriver (ce n'était pas un jeune diplômé) et était doublé.
Une de mes collègues l'a vu avec tout son matos éparpillé et lui a demandé avec quoi il avait reconstitué l'ATB, il lui a montré une seringue de Lovenox.
Il a piqué dans la membrane et secoué
Encore aujourd'hui je ne comprends pas comment il a pu se dire que la seringue envelopée dans un putain d'emballage double était un solvant (en-dehors du fait qu'il ne savait ce qu’était l'héparine).
Ce n'est pas le genre d'erreur que tu fais en étant crevé, il y a forcément eu réflexion et conceptualisation.
Pour te donner une idée le mec ne savait pas qu'il y avait plusieurs types d'insuline, il préparait systématiquement la rapide alors que c'était le plus souvent du si besoin (oui, il ne savait pas non plus lire une prescription).
Par ailleurs il commençait à faire les hgt du soir vers 15h30 "pour gagner du temps".
Je répète: il était doublé.
De toute façon il ne connaissait pas les norme de la glycémie.
Il y avait aussi les bilans samguins avec aiguille positionnée à 90° ("boh pourquoi çô môrche pô?!") et bien d'autres conneries.
Vu qu'il était en période d'essai il a dégagé.
À l'heure actuelle ça reste mon champion, au point que je pense que son diplôme était un faux.
Je vois de plus en plus de logiciels où t'as directement le calcul avec comment faire ta sap juste sous la ligne de prescription.
Je comprends mieux maintenant.
bonsoir,
Je commence à réviser pour attaquer sereinement ma prise de poste. Je serai en service d'urologie(je ne connais pas du tout), apparemment, je vais faire beaucoup de rinçage vésical. J'ai quelques questions:
-Le rinçage pour décaillotage doit se faire de façon énergétique ou doucement?(j'ai vu deux avis contradictoire en me renseignant sur le net).
-Si j'ai bien compris, pour le décaillotage, je pousse 50cc de sérum phy avec ma seringue toomey dans la sonde puis juste après je tire le piston en arrière comme si je voulais prélever du produit?
- c'est un soin qui se fait en stérile, est ce que ça se fait aisément seul sans l'assistance d'une AS?
merci pour vos réponses.
Le 12 novembre 2022 à 22:21:11 :
bonsoir,
Je commence à réviser pour attaquer sereinement ma prise de poste. Je serai en service d'urologie(je ne connais pas du tout), apparemment, je vais faire beaucoup de rinçage vésical. J'ai quelques questions:
-Le rinçage pour décaillotage doit se faire de façon énergétique ou doucement?(j'ai vu deux avis contradictoire en me renseignant sur le net).
-Si j'ai bien compris, pour le décaillotage, je pousse 50cc de sérum phy avec ma seringue toomey dans la sonde puis juste après je tire le piston en arrière comme si je voulais prélever du produit?
- c'est un soin qui se fait en stérile, est ce que ça se fait aisément seul sans l'assistance d'une AS?merci pour vos réponses.
D'abord en mode tranquille avec une seringue de gavage, faut juste faire passer les bouts de caillots qui genent, un peu comme un bouchon dans une canalisation
Si ca passe pas, un peu en mode pulsé gentil, mais tu reverras les techniques avec ceux de ton service
Aspiration je faisais au feeling (et l'uro aussi quand il passait derriere nous quand ca marchait pas), toute facon tu le "sens" ce que tu dois faire, si tu récupères des caillots bien durs ou des brides de petits bouts de merde. Toute facon si t'aspires trop fort, ca se collabe.
Et oui, c'est en stérile, tu fous direct une seringue dans la sonde urinaire, qui fait un aller simple dans une zone que tu dois concidérer stérile, sinon c'est l'infection urinaire assurée. Donc par pitié, ne pas faire ca en mode barbare je déstérilise une main et je fais le soin tel un cowboy de l'autre main (comme les poses de SV en mode spéléologie, je dis pas que j'ai jamais fait ), mais si tu peux te faire aider, fait le, c'est 100% sur que tu vas chier ta stérilité en étant débutant. Je le faisais solo les rinçages seringue mais j'avais fait ca des 10aines et 10aines de fois
.
Et pour les calculs de dose, c'est plus "facile" de passer a travers les gouttes aujourd'hui ?
Dans mon ifsi, c'etait la chasse a la sorcière les calculs de doses, on en avait des bien gratinés, a tous les semestres, bcp de TD et aux éval c'etait soit 20 soit 0. Compliqué de passer au travers
Généralement c'est ce qui se fait si caillotage, pour éviter de désadapter la sonde .(enfin du moins sur mon CH; je sais que nos IDE en SSR posent une 3 voies pour faciliter la chose + si lavage vésical avec les poches de 3L)
On le faisait avec du NaCl versable nous, ca dépend des protocoles et des envies des uro
Parfois meme on laissait la sonde en place, on dégonflait le ballonnet et on rincait a la seringue, en montant/desecndant la sonde, histoire de bien décoller toutes les merdouilles (originale la tech du chir )
Le 12 novembre 2022 à 15:54:36 :
Le 12 novembre 2022 à 13:18:44 :
Déjà qu'il n'y a pas de logique, il faisait comment il piquait avec sa seringue dans l'atb ? Il ne s'est pas dit qu'il y avait un problèmeBah il venait d'arriver (ce n'était pas un jeune diplômé) et était doublé.
Une de mes collègues l'a vu avec tout son matos éparpillé et lui a demandé avec quoi il avait reconstitué l'ATB, il lui a montré une seringue de Lovenox.
Il a piqué dans la membrane et secoué
Encore aujourd'hui je ne comprends pas comment il a pu se dire que la seringue envelopée dans un putain d'emballage double était un solvant (en-dehors du fait qu'il ne savait ce qu’était l'héparine).
Ce n'est pas le genre d'erreur que tu fais en étant crevé, il y a forcément eu réflexion et conceptualisation.Pour te donner une idée le mec ne savait pas qu'il y avait plusieurs types d'insuline, il préparait systématiquement la rapide alors que c'était le plus souvent du si besoin (oui, il ne savait pas non plus lire une prescription).
Par ailleurs il commençait à faire les hgt du soir vers 15h30 "pour gagner du temps".
Je répète: il était doublé.
De toute façon il ne connaissait pas les norme de la glycémie.Il y avait aussi les bilans samguins avec aiguille positionnée à 90° ("boh pourquoi çô môrche pô?!") et bien d'autres conneries.
Vu qu'il était en période d'essai il a dégagé.
À l'heure actuelle ça reste mon champion, au point que je pense que son diplôme était un faux.
Effrayant !
Le 12 novembre 2022 à 22:21:11 :
bonsoir,
- c'est un soin qui se fait en stérile, est ce que ça se fait aisément seul sans l'assistance d'une AS?merci pour vos réponses.
Ah bah en urologie tu vas pas beaucoup dormir justement à cause des rinçages.
Le 14 novembre 2022 à 11:58:58 :
https://youtu.be/p87dSFwO75cMerci pour la malaise les collègues
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png
je les rejoindrai pas exprès pour ça https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png
bon première nuit de travail hier, en service d'orthopédie, on a pu dormir et se poser 8h sur la totalité de la nuit avec 4h de travail effectif environ. pareil pour l'équipe d'urologie mais ça sonne plus de leur coté car on a dormi tous ensemble.
ce soir, j'enchaine sur de l'uro, je suis formé une nuit puis à la one again, j'appréhende un peu.
à un moment donné je parlais de redon avec l'infirmière car j'en ai jamais vu, elle m'a dit que Dr X veut qu'on mette un clou?/punaise?(je ne sais plus) pour arrêter l'aspiration sur redon dés que la passion est à 200cc? vous savez de quoi elle voulait parler? j'ai beau cherché sur internet, je ne trouve rien.
sinon équipe moyennement sympa sauf l'infirmière avec qui j'étais doublé, l'aide soignante en urologie bah elle fait l'aide soignante(grande gueule, vulgaire et langue de p*te) mais je sens que je vais bientot démissionner.
Le 16 novembre 2022 à 18:50:16 :
bon première nuit de travail hier, en service d'orthopédie, on a pu dormir et se poser 8h sur la totalité de la nuit avec 4h de travail effectif environ. pareil pour l'équipe d'urologie mais ça sonne plus de leur coté car on a dormi tous ensemble.
ce soir, j'enchaine sur de l'uro, je suis formé une nuit puis à la one again, j'appréhende un peu.à un moment donné je parlais de redon avec l'infirmière car j'en ai jamais vu, elle m'a dit que Dr X veut qu'on mette un clou?/punaise?(je ne sais plus) pour arrêter l'aspiration sur redon dés que la passion est à 200cc? vous savez de quoi elle voulait parler? j'ai beau cherché sur internet, je ne trouve rien.
sinon équipe moyennement sympa sauf l'infirmière avec qui j'étais doublé, l'aide soignante en urologie bah elle fait l'aide soignante(grande gueule, vulgaire et langue de p*te) mais je sens que je vais bientot démissionner.
Oui, faut mettre un clou gamma dessus
Le 16 novembre 2022 à 18:50:16 :
ce soir, j'enchaine sur de l'uro, je suis formé une nuit puis à la one again, j'appréhende un peu.à un moment donné je parlais de redon avec l'infirmière car j'en ai jamais vu, elle m'a dit que Dr X veut qu'on mette un clou?/punaise?(je ne sais plus) pour arrêter l'aspiration sur redon dés que la passion est à 200cc? vous savez de quoi elle voulait parler? j'ai beau cherché sur internet, je ne trouve rien.
Tu parle de trouver une planque depuis que tu post sur le topic , j'ai surtout l'impression que tu stress pas mal a l'idée d'assumer ton premier poste IDE, et bien j'ai un scoop, on a tous ressentis ça
Dans tout les cas tu va vite te rendre compte que la chir n'est pas une planque , pour la simple et bonne raison que le patient sort d'une opération donc il a mal , son pansement est taché, la surveillance des constantes est rapproché etc
A reconfirmer avec tes collègue mais je pense qu'elle te parle de retirer le vide du redon tout en le laissant en place (le redon et son tuyau), pour ça dans certain service on prend par exemple une aiguille rose (celle utiliser pour préparer nos injectables) tu plante l'aiguille a la verticale dans l'accordéon en plastique situé sur le redon , jusqu'à ce que l'accordéon se déplie signe que le redon n'a plus de vide (l'air étant rentrée par l'aiguille) .
Pas mieux.
C'est normal d'en avoir plein le cul après 3 ans d'IFSI, surtout dans le contexte actuel.
Mais il ne faut pas fuir la difficulté.
Essaie de trouver un service ou une structure intéressante, avec une équipe fixe qui te permette de choper les bases et d'être un minimum à l'aise.
Ce n'est pas le boulot qui manque, il y a de nombreuses possibilités d'apprendre.
En sortant du DE certains veulent la réa, d'autres la psy, d'autres encore la crèche, l'intérim...peu importe; l'idée est de trouver ce qui t'intéresse et de te caser.
Mais chercher une planque d'emblée, ne vouloir parler à personne et n'avoir aucune difficulté à affronter c'est juste reculer l'inévitable.
Le jour où tu auras une urgence (même relative)dans ton truc de nuit tu vas chialer si tu as 0 AS, 0 collegue experimenté(e) et 0 expérience.
Je suis soulagé, j'ai contacté x facs mais impossible de rejoindre un DIU d'assistant de recherche avant fin 2023, je pensais donc que cela compromettrait mon embauche.
Mais non.
C'est la teuf
Je sais pas comment vous faites pour dormir de nuit sereinement.
Une fois j'ai fais une nuit en IME... 2 patients (8 et 11 ans) sous alim pour la nuit.
L'infirmier me dit clairement que je peux pioncer tranquille et debrancher à la fin de l'alim.
J'ai passé la nuit a check la camera des chambres et faire des aller-retour tellement je me faisais des films catastrophe dans ma tête
Alors ceux qui font dodo en psy avec des psychotiques au bout du couloir bravo
Données du topic
- Auteur
- --crazymarty--
- Date de création
- 14 juin 2013 à 16:07:57
- Nb. messages archivés
- 14082
- Nb. messages JVC
- 14077