Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Le 04 mars 2020 à 15:55:54 femmeforumeuse a écrit :
Je vais péter un câble mais genre vraiment.
Une ASH (femme de ménage quoi) qui vient me dire "ololll t'as pas bien nettoyer les fesses de mme X, son mari m'a demandé du papier cul".
Bref je lui explique que si, j'ai nettoyé, mais comme la patiente avait du Normacole, peut être qu'elle s'est re-chiée dessus.
Cette grosse... le balance à l'ide : "gnnmnn la ptite stagiaire n'a pas nettoyer les fesses de mme X gnnnn"
Bref, je la vois dans le couloir, elle raconte la même putain de chose à sa putain de collègue de merde.
Quelques minutes plus tard, j'entre dans une chambre, j'avais pas capté que le sol était mouillé.
Elle me sort d'un ton hyper vener (en mode elle va me boxer) " ohhhhh mais t as pas vue le sol? Tu respecte pas mon taf! Va vite cherchez des serviette et tu rentres comme ça. Tu vas me dire que t'as pas vue !"
Je lui demande elles sont où les serviettes, elle me rep : "mais ca fait combien de semaines que t'es là, tu sais toujours pas!!!".

Bordel de meeeeeeerrrddeeeeeeee l'adrénaline qui monte, juste envie de lui insulter ses putains de morts, de lui foutre ses putains de serviettes de merde à la gueule et lui rappeler que c'est une putain de femme de ménage, qu'elle a pas à me parler comme ça.

Sinon je fais un pansement à un patient après avoir fait la toilette d'un autre patient (je suis en 3 è année, je fais qu'une toilette).
Bref, je termine ses pansements, et là t'as L'AS qui me dit "ehh ehhh t'en vas pas, mets le patients comme ci, donne lui ça, place sa jambe comme ça.... tu pars comme une voleuse, tout le monde peut faire un pansement hein"
Mais sale fdp, tu étais là justement pour faire sa toilette et le placer comme il le faut après (patient tétraplégique). C'est pas à moi de faire ton boulot merde alors.

Je suis actuellement en pleure, je me suis retenue de chialer toute la journée.
J'ai prié pour avoir le coronavirus et ne plus retourné à l'ifsi, ni en stage.
Je supporte plus d'être traitée comme une merde, de me faire appelée "la ptite", "la gosse" "la stagiaire". J'en peux plus d'être jugée par ASH, AS, IDE, CADRE... ALLEZ TOUS VOUS FAIRE.

:d) Arrête le stage et fais un report.

Le 04 mars 2020 à 05:19:10 88Keys a écrit :
3 jours que je suis avec les AS en chir, j'ai fais une seule aide à la toilette depuis. Mais bon, faut reconnaitre que c'est technique de nettoyer des chambres et distribuer des plateaux :hap: (c'était pour rappeler que rester avec les AS ca consiste bien souvent à faire autre tout sauf ce qu'on veut apprendre)

:d) Exemple d'encadrement de merde :hap:

Go abandonner la formation. 1500 balle pour être de la chair à canon, tu m'étonnes qu'elles soient toutes au bout du rouleau. :rire:

Le 04 mars 2020 à 16:28:31 BlaireauSolide a écrit :

Le 04 mars 2020 à 05:19:10 88Keys a écrit :
3 jours que je suis avec les AS en chir, j'ai fais une seule aide à la toilette depuis. Mais bon, faut reconnaitre que c'est technique de nettoyer des chambres et distribuer des plateaux :hap: (c'était pour rappeler que rester avec les AS ca consiste bien souvent à faire autre tout sauf ce qu'on veut apprendre)

:d) Exemple d'encadrement de merde :hap:

Processus protocolaire de base mal pensé ouais, classique CHU

Le 04 mars 2020 à 16:23:25 BlaireauSolide a écrit :

:d) Tu m'as mal compris, on attend d'un ESI de 3A qu'il prenne en charge l'unité dans sa globalité, je dis donc qu'il est logique de lui montrer également tout ce qui est administratif (pas juste les cibles donc), quitte à ce que, effectivement, il soit plus en retrait sur certains soins.
Mais dans mon service on attend aussi d'un IDE qu'il participe aux soins de base (notamment pour les patients les plus vulnérables), ça fait tout simplement partie de la PEC globale et il est donc impossible d'y couper totalement, y compris en 3A.
Dans d'autres services c'est probablement impossible, chez nous ça l'est.

Ose me dire qu'aucun(e) des AS de ton service ne prend un eide pour son larbin, qu'il n' y a pas d'abus
Prendre en charge oui, larbin non
Faire une toilette en SSR psk soin d'escarre/soin palliatif entre autres, oui, bien sur; toilette psk "olol on a besoin de finir en avance pour pauser ou n'importe quelle autre raison troll" non ..
Le soin relationnel c'est important, tout a fait d'accord, mais t'as tellement d'autres choses a faire que t'as pas la possiblité, que t'es obligé de laisser ca aux AS
Si t'as le temps tant mieux c'est bonus

Sauf services spécifiques, on va pas aller faire les toilettes quand on est infi, (sauf si on a le tps, ou soin en même temps que la toilette), faut pas se mentir.

:d) Je fais des toilettes/changes tous les jours, je réponds aux sonnettes, j'installe, etc
Non seulement mes collègues font pareil mais mes potes aux urgs idem...je ne pense pas qu'on puisse parler de services spécifiques, faut savoir le faire et l'intégrer dans son organisation autant que possible.
Et désolé mais dans un service de gériatrie c'est un peu normal que l'ESI de 1ère année passe du temps avec les AS, s'il passe à côté de ça il passera à côté du reste.

Qui plus est la paperasse varie d'un hôpital à l'autre voire d'un service à l'autre, tout comme les habitudes de service.

Ca c'est parce que t'as le temps dans ton service, ou que tu es suffisamment a l'aise avec ta prise en charge, ce qui est très rarement le cas des eide meme fin de 3 année
Faire 10, 20 toilettes ou en faire 100 dans un stage, pas grande différence si t'es au point dessus.
par contre, appréhender le """""vrai""""" (me frappez pas, je trouve pas de mot pour décrire) métier d'infirmier, ca c'est bénéfique
pas besoin d'attendre d'etre en 2e voire 3e année avec un compte a rebours (le temps restant avant le diplome) pour se bouger
T'as d'autres choses a faire/a apprendre/a faire découvrir
(Tu parles des urgences, ils font des toilettes quand ils ont le temps ou qu'ils peuvent pas faire autrement hein. :hap: )

Bien sur qu'un 1ere année va pas prendre en charge le service. Mais est ce qu'il est vraiment nécessaire d'imposer 3 toilettes tous les matins (alors qu'on le laisse faire seul, ce qui signifie qu'on l'a évalué et validé la réalisation correcte d'une toilette, bien entendu...Ce qui veut donc dire qu'on fait faire en boucle qqch qu'il maitrise ? Est ce vraiment une bonne chose ? :hap: ) a un eide en n'importe quelle année ?
Imposer des toilettes a un 3e année alors que dans qq mois il va devenir ton collegue?
J'espere qu'il est vraiment au top sur tout le reste du boulot
(exemple tout con parmi tellement d'autres, mais que je vois dans 95% des cas chez les eide 3e année chez nous : Faire les transmissions orales de chgt d'équipe de façon claire et précise, ou du moins s'y etre préparé/avoir essayé? Appréhender le diable téléphone du service? etc)

T'as le droit de pas réussir et d'avoir des lacunes qu'il faut combler(transmissions, soins, connaissance de la pharma, organisation,..) quand t'es etudiant, c'est un autre souci quand t'es diplomé. Rien ne vaut d'etre confronté/préparé/toucher du doigt toutes ces choses pour te construire.

Et puis c'est quand meme dommage de te faire laminer dans les stages suivants/années suivantes psk t'es a la traine (ce qui est, je trouve mais je peux me tromper, souvent le cas.. Et souvent parce que dans les stages précédents on a abusé du raccourci "1ere année = soins de nursing" )

Ca reste mon avis, et je peux comprendre bien sur le tien :hap: (j'ai fait du ssr majoritairement apres le diplome)

Le 04 mars 2020 à 19:52:02 bonobonfire a écrit :

Le 04 mars 2020 à 16:23:25 BlaireauSolide a écrit :

:d) Tu m'as mal compris, on attend d'un ESI de 3A qu'il prenne en charge l'unité dans sa globalité, je dis donc qu'il est logique de lui montrer également tout ce qui est administratif (pas juste les cibles donc), quitte à ce que, effectivement, il soit plus en retrait sur certains soins.
Mais dans mon service on attend aussi d'un IDE qu'il participe aux soins de base (notamment pour les patients les plus vulnérables), ça fait tout simplement partie de la PEC globale et il est donc impossible d'y couper totalement, y compris en 3A.
Dans d'autres services c'est probablement impossible, chez nous ça l'est.

Ose me dire qu'aucun(e) des AS de ton service ne prend un eide pour son larbin, qu'il n' y a pas d'abus
Prendre en charge oui, larbin non

:d) Il y en a qui essaient (notamment la @@&! dont je me plaignais il y a 2-3 pages) mais on est là pour veiller au grain :banzai:
Ça existe, tout comme certains IDE font faire aux ESI tout leur tour de paramètres vitaux pour se pauser plus vite.
Aux encadrants d'éviter ça.

Faire une toilette en SSR psk soin d'escarre/soin palliatif entre autres, oui, bien sur; toilette psk "olol on a besoin de finir en avance pour pauser ou n'importe quelle autre raison troll" non ..

:d) Qui a dit le contraire? Chez nous même au premier stage de première année l'ESI il bosse sur les pathos, les ttt, il assiste aux trans, il fait des pst/autres soins purement infs, etc
Mais même en 3A on l'évalue sur l'ensemble, y compris les soins de base...c'est vraiment pas du luxe.

Le soin relationnel c'est important, tout a fait d'accord, mais t'as tellement d'autres choses a faire que t'as pas la possiblité, que t'es obligé de laisser ca aux AS
Si t'as le temps tant mieux c'est bonus

:d) Désolé mais non, ce n'est pas du bonus, ça fait pleinement partie de nos compétences, savoir détecter les idées noires d'un patient pendant qu'on fait un soin est aussi important que de savoir faire un pansement ou poser une perf.
Je SAIS que dans nombre de service c'est impossible, c'est l'usine, ça va trop vite, OK, je SAIS :hap:
Ce n'est pas pour autant qu'il faut donner raison aux directions qui aimeraient nous voir reduits au rôle de porte-aiguilles sur pattes.

Sauf services spécifiques, on va pas aller faire les toilettes quand on est infi, (sauf si on a le tps, ou soin en même temps que la toilette), faut pas se mentir.

:d) Je fais des toilettes/changes tous les jours, je réponds aux sonnettes, j'installe, etc
Non seulement mes collègues font pareil mais mes potes aux urgs idem...je ne pense pas qu'on puisse parler de services spécifiques, faut savoir le faire et l'intégrer dans son organisation autant que possible.
Et désolé mais dans un service de gériatrie c'est un peu normal que l'ESI de 1ère année passe du temps avec les AS, s'il passe à côté de ça il passera à côté du reste.

Qui plus est la paperasse varie d'un hôpital à l'autre voire d'un service à l'autre, tout comme les habitudes de service.

Ca c'est parce que t'as le temps dans ton service, ou que tu es suffisamment a l'aise avec ta prise en charge, ce qui est très rarement le cas des eide meme fin de 3 année

:d) Mais c'est ce que je me tue à te dire: ça fait partie de la prise en charge.
Et dans mon service on accueille principalement des personnes âgées dépendantes dont certaines en soins pall/fin de vie et/ou atteintes de maladies neurodegeneratives, donc je me concentre sur les soins d'hygiène aux personnes les plus vulnérables mais passer totalement à côté est impossible.

Faire 10, 20 toilettes ou en faire 100 dans un stage, pas grande différence si t'es au point dessus.

:d) Ah mais je suis tout à fait d'accord, hors de question de demander à un ESI de faire 10 toilettes, peu importe son niveau.
Pour le reste par contre je ne suis pas d'accord :-(, une aide à la toilette c'est un soin comme un autre , tu peux être au point mais continuer à apprendre des "trucs" une fois diplômé.

par contre, appréhender le """""vrai""""" (me frappez pas, je trouve pas de mot pour décrire) métier d'infirmier, ca c'est bénéfique
pas besoin d'attendre d'etre en 2e voire 3e année avec un compte a rebours (le temps restant avant le diplome) pour se bouger
T'as d'autres choses a faire/a apprendre/a faire découvrir
(Tu parles des urgences, ils font des toilettes quand ils ont le temps ou qu'ils peuvent pas faire autrement hein. :hap: )

:d) Bah oui, effectivement quand c'est tellement le bordel que t'as pas le temps...ben t'as pas le temps :hap: c'est pas réjouissant pour autant.

Bien sur qu'un 1ere année va pas prendre en charge le service. Mais est ce qu'il est vraiment nécessaire d'imposer 3 toilettes tous les matins (alors qu'on le laisse faire seul, ce qui signifie qu'on l'a évalué et validé la réalisation correcte d'une toilette, bien entendu...Ce qui veut donc dire qu'on fait faire en boucle qqch qu'il maitrise ? Est ce vraiment une bonne chose ? :hap: ) a un eide en n'importe quelle année ?

:d) 3? Tu lances un chiffre comme ça, je n'ai jamais parlé d'imposer 3 aides à la toilette.
Non en général c'est moins que ça, sauf lacunes ou PEC particulières.

Imposer des toilettes a un 3e année alors que dans qq mois il va devenir ton collegue?
J'espere qu'il est vraiment au top sur tout le reste du boulot

:d) Mais là encore tu as l'air de tomber des nues...oui on l'évalue dessus, c'est pas un truc en option qu'il fait en 1ère année "pour voir" et hop on en parle plus, s'il y a des lacunes c'est le moment de les combler.

(exemple tout con parmi tellement d'autres, mais que je vois dans 95% des cas chez les eide 3e année chez nous : Faire les transmissions orales de chgt d'équipe de façon claire et précise, ou du moins s'y etre préparé/avoir essayé? Appréhender le diable téléphone du service? etc)

T'as le droit de pas réussir et d'avoir des lacunes qu'il faut combler(transmissions, soins, connaissance de la pharma, organisation,..) quand t'es etudiant, c'est un autre souci quand t'es diplomé. Rien ne vaut d'etre confronté/préparé/toucher du doigt toutes ces choses pour te construire.

:d) Cf plus haut, et puis ce n'est pas la première fois qu'on parle de ça, mes ESI ils font leurs trans, dès le début, même si c'est un peu nul, un peu brouillon au début.
Et sur ça je suis dans une équipe où on est à peu près tous d'accord.

Et puis c'est quand meme dommage de te faire laminer dans les stages suivants/années suivantes psk t'es a la traine (ce qui est, je trouve mais je peux me tromper, souvent le cas.. Et souvent parce que dans les stages précédents on a abusé du raccourci "1ere année = soins de nursing" )

:d) Je fais vraiment attention à ce que ça ne soit pas le cas et il me semble que mes collègues font de même les ESI ne sont pas là pour décharger les AS (ou IDE) mais pour apprendre.

Ca reste mon avis, et je peux comprendre bien sur le tien :hap: (j'ai fait du ssr majoritairement apres le diplome)

:d) C'est ce qui fait la richesse des échanges sur ce topic :hap:
Sur ce, je vais y aller, j'attends le bus qui m'emmène retrouver mes "charmants" petirs vieux :hap:

:hap:

:doute:

:peur:

:snif:

:snif2:

Le 04 mars 2020 à 19:52:02 bonobonfire a écrit :
Bien sur qu'un 1ere année va pas prendre en charge le service. Mais est ce qu'il est vraiment nécessaire d'imposer 3 toilettes tous les matins (alors qu'on le laisse faire seul, ce qui signifie qu'on l'a évalué et validé la réalisation correcte d'une toilette, bien entendu...Ce qui veut donc dire qu'on fait faire en boucle qqch qu'il maitrise ? Est ce vraiment une bonne chose ? :hap: ) a un eide en n'importe quelle année ?
Imposer des toilettes a un 3e année alors que dans qq mois il va devenir ton collegue?

Si tu savais le nombre de 3ème année qui ont perdu connement des points pour leur DE car ils ne maîtrisaient pas une toilette avec l'ancienne formation :hap: (enfin quand tu avais encore la MSP finale pour le DE)

Le 04 mars 2020 à 15:55:54 femmeforumeuse a écrit :
Bref, je termine ses pansements, et là t'as L'AS qui me dit "ehh ehhh t'en vas pas, mets le patients comme ci, donne lui ça, place sa jambe comme ça.... tu pars comme une voleuse, tout le monde peut faire un pansement hein"
Mais sale fdp, tu étais là justement pour faire sa toilette et le placer comme il le faut après (patient tétraplégique). C'est pas à moi de faire ton boulot merde alors.

Techniquement, tu n'as pas à faire un pansement si la toilette n'est pas faite :hap:

RAAAAAAAAAAAHHH!!! :fou: les deux qui chutent pendant qu'on fait un bilan de fin de qtage, le gars qui met du caca jusque dans les plateaux repas, les familles qui te sautent dessus alors que tu as du taff jusqu'aux yeux :fou:
1h15 de retard :snif:
On nous parle (une cadre du CHU) de "plan blanc" où il faut rester confiner dans l'hosto h24 si on atteint le stade 3, vous avez entendu des trucs sur ca ? Déjà experimenté ?
On en parle des ambulanciers qui ramènent le patient sans qu'il ait eu son examen parce que
"agneugneu on a pas le temps d'attendre"? :)
Un mois pour le prochain RDV :)
OK fdp, tu penseras à moi quand tu iras pointer à Pôle Emploi :hap:

Le 06 mars 2020 à 20:45:32 Jedi_nfirmier7 a écrit :
On en parle des ambulanciers qui ramènent le patient sans qu'il ait eu son examen parce que
"agneugneu on a pas le temps d'attendre"? :)
Un mois pour le prochain RDV :)
OK fdp, tu penseras à moi quand tu iras pointer à Pôle Emploi :hap:

On devrait leur retirer le bon de transport quand ça arrive, nous n'avons jamais eu le cas .

Le 06 mars 2020 à 15:01:27 88Keys a écrit :
On nous parle (une cadre du CHU) de "plan blanc" où il faut rester confiner dans l'hosto h24 si on atteint le stade 3, vous avez entendu des trucs sur ca ? Déjà experimenté ?

rester confiné ? on m'a pas dis ça bordel je pensais qu'on allait juste être réquisitionner c'tout :hap:

Encore un stage qui se passe de plus en plus mal.
Je râte mes prises de sang, je suis hyper lente, je stresse pour tout, j'oublie tout.
Ça sent le rattrapage et moi je n'en peux plus...

Le 07 mars 2020 à 09:55:37 MagnaCumLaude a écrit :

Le 06 mars 2020 à 20:45:32 Jedi_nfirmier7 a écrit :
On en parle des ambulanciers qui ramènent le patient sans qu'il ait eu son examen parce que
"agneugneu on a pas le temps d'attendre"? :)
Un mois pour le prochain RDV :)
OK fdp, tu penseras à moi quand tu iras pointer à Pôle Emploi :hap:

La perte de chances bordel, j'espère bien que tu les as catapultés sur Mars ces connards

:d) J'ai rien dit sur le moment à part un "vous n'aviez pas le temps, je vois :)" (ils sont capables d'être viole agressifs ces connards) mais j'ai fait une feuille d'événement indésirable où je me suis bien lâché, elle aterrira directement chez le directeur :)

Prêts pour vous manger du plan blanc ? :)
Mi-temps thérapeutique jusqu'au 5 avril, tranquille pour le moment :hap:
1er année je risque rien, bon courage aux professionnels et étudiants qui vont le faire néanmoins https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

[11:14:07] <[sd]anonymous>
1er année je risque rien, bon courage aux professionnels et étudiants qui vont le faire néanmoins https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Tu peux être rappelé pour faire brancardier non ? :hap:

Le 10 mars 2020 à 11:29:11 bonobonfire a écrit :

[11:14:07] <[sd]anonymous>
1er année je risque rien, bon courage aux professionnels et étudiants qui vont le faire néanmoins https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Tu peux être rappelé pour faire brancardier non ? :hap:

Ouaip, même en 1ère année tu peut être appelé si c'est la giga-merde.

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14037
Nb. messages JVC
14033
En ligne sur JvArchive 277