[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25
Le 27 février 2020 à 08:54:02 alucard55 a écrit :
Le 26 février 2020 à 18:48:59 Pompindoudridon a écrit :
Le problème c'est la mentalité dominante sur la formation où ils croient que la première t'es AS, donc ils nous filent que du taff AS à en oublier qu'on est des apprentis infirmierJ'ai l'impression que y'a une culture où des AS se sentent inférieur aux IDE et donc pour se "rassurer" ils disent que la première année en ifsi t'es un apprenti infirmier et que les IDE c'est juste des mecs qui ont fait 2 ans de plus qu'eux
Parfois y'a des collègues qui étaient AS mais maintenant ESI qui se font allumer par des AS qui tentent le concours depuis des années
Oui, enfin faut trouver le bon milieu, dans l'ancien programme la 1ère année c'était en priorité les soins de nursing, donc la base du métier infirmier: des fois, 1er stage de 1ère année les inf réquisitionnent les ESI alors que non, d'abord le nursing avant le technique !
Ok, faut apprendre les gestes infirmiers, mais maîtriser les bases du métier c'est cool aussi
Tout au long de ma formation, j'ai toujours fait mes 2 toilettes dans la matinée (sauf coup dur ou autre chose prévu) même en 3ème année
Pas d'accord. Sinon dans ce cas là, autant faire une première année commune AS/IDE et ensuite les 2 ans d'infirmière. Avec la nouvelle réforme, il y a beaucoup moins de stage et si en première année tu tombes en stage de chirurgie, il y a très peu de chances que tu y retournes ensuite, alors autant profiter aussi des soins techniques spécifiques aux services. C'est une perte de chance sinon je trouve.
"les inf réquisitionnent les ESI" bah en fait ils sont étudiants en soins infirmiers, c'est normal qu'on s'intéresse un peu à eux.
En fin de troisième année, on te demande de gérer le service comme l'infirmière, faire la paperasse et tout. Ben j'ai jamais pu parce que j'avais ces fameuses 2 toilettes à faire, et quand de base l'infirmière n'en fait pas, je vois pas comment toi étudiant tu peux prendre le service + tes deux toilettes. Et après on râle sur les nouveaux diplomés parce qu'ils ont des problèmes d'organisation, la paperasse ils connaissent pas, etc.
Le 03 mars 2020 à 11:19:14 Addi a écrit :
Le problème c'est la mentalité dominante sur la formation où ils croient que la première t'es AS, donc ils nous filent que du taff AS à en oublier qu'on est des apprentis infirmierJ'ai l'impression que y'a une culture où des AS se sentent inférieur aux IDE et donc pour se "rassurer" ils disent que la première année en ifsi t'es un apprenti infirmier et que les IDE c'est juste des mecs qui ont fait 2 ans de plus qu'eux
Parfois y'a des collègues qui étaient AS mais maintenant ESI qui se font allumer par des AS qui tentent le concours depuis des années
Oui, enfin faut trouver le bon milieu, dans l'ancien programme la 1ère année c'était en priorité les soins de nursing, donc la base du métier infirmier: des fois, 1er stage de 1ère année les inf réquisitionnent les ESI alors que non, d'abord le nursing avant le technique !
Ok, faut apprendre les gestes infirmiers, mais maîtriser les bases du métier c'est cool aussi
Tout au long de ma formation, j'ai toujours fait mes 2 toilettes dans la matinée (sauf coup dur ou autre chose prévu) même en 3ème année
Pas d'accord. Sinon dans ce cas là, autant faire une première année commune AS/IDE et ensuite les 2 ans d'infirmière. Avec la nouvelle réforme, il y a beaucoup moins de stage et si en première année tu tombes en stage de chirurgie, il y a très peu de chances que tu y retournes ensuite, alors autant profiter aussi des soins techniques spécifiques aux services. C'est une perte de chance sinon je trouve.
"les inf réquisitionnent les ESI" bah en fait ils sont étudiants en soins infirmiers, c'est normal qu'on s'intéresse un peu à eux.
En fin de troisième année, on te demande de gérer le service comme l'infirmière, faire la paperasse et tout. Ben j'ai jamais pu parce que j'avais ces fameuses 2 toilettes à faire, et quand de base l'infirmière n'en fait pas, je vois pas comment toi étudiant tu peux prendre le service + tes deux toilettes. Et après on râle sur les nouveaux diplomés parce qu'ils ont des problèmes d'organisation, la paperasse ils connaissent pas, etc.
+1
En 2ème de médecine ils choppent l'équivalence de AS eux aussi, dans ce cas là faudrait pour eux parce que y'a l'équivalence insister sur le nursing en dépit du fait que malgré cette équivalence ils sont pas là pour ça
Le 03 mars 2020 à 11:35:36 Pompindoudridon a écrit :
En fin de troisième année, on te demande de gérer le service comme l'infirmière, faire la paperasse et tout. Ben j'ai jamais pu parce que j'avais ces fameuses 2 toilettes à faire, et quand de base l'infirmière n'en fait pas, je vois pas comment toi étudiant tu peux prendre le service + tes deux toilettes. Et après on râle sur les nouveaux diplomés parce qu'ils ont des problèmes d'organisation, la paperasse ils connaissent pas, etc.+1
En 2ème de médecine ils choppent l'équivalence de AS eux aussi, dans ce cas là faudrait pour eux parce que y'a l'équivalence insister sur le nursing en dépit du fait que malgré cette équivalence ils sont pas là pour ça
Je pense qu'il faudrait insister sur la différence entre AS et IDE, cette histoire d'équivalence donne l'impression que l'un est le développement de l'autre et ça risque de nous mettre en concurrence, c'est deux métier différent bien que similaire et déjà qu'on nous chie dessus en haut se chier dessus entre nous est le dernier de nos soucis
Quelqu'un a déjà vécu une situation hardcore comme citées au-dessus mais qui s'est affirmé en retour ? Comment ca s'est passé ? Conséquences ?
Parce que je m'interroge beaucoup sur ce problème du "serrez les dents" qui à mon goût n'a pas à être respecté, chose que j'ai clairement affirmé devant les formateurs en analyse de situation pro, mais du coup est-ce parce que le fait de réagir (correctement) n'apporte rien de bon ? Est-ce que si tous les étudiants de se laisser par maltraité il n'y aurait plus de maltraitance ?
Le 02 mars 2020 à 18:59:29 MagnaCumLaude a écrit :
Les AS ont vraiment la haine vis à vis de leurs anciens collègues AS qui deviennent IDE, c'est flagrant.
Oui enfin là c'est toi qui t'énerve pour rien.
Il faut trouver un juste milieu ...Perso, dès mon 2ème stage de 1ère année j'étais en roue libre après 1 semaine de stage: je faisais mes 2 toilettes, puis les pansements, les médocs ...
Quand je parle de réquisition, c'est dans le sens d'être tout le temps avec les inf alors que non, désolé mais la 1ère année c'est pas que du soin technique inf à apprendre; et j'insiste sur le fait que pour moi, si tu ne maîtrises pas les soins "de base", tu ne maîtriseras pas le technique (organisation, logique, hygiène ...) ou alors avec difficulté .
Comment un ESI ne respectant pas l'hygiène ou la logique lors d'une toilette pourra être rigoureux en hygiène et être logique pour un pansement ?(quand je vois certains qui commencent la toilette non par le visage mais par les jambes ou pire encore, ça ne me motive pas de le laisser faire un pansement ... )
Je suis cependant d'accord avec Addi pour dire que en 3ème année ça dépend pas mal des objectifs, si ils sont OK sur les soins de base mais qu'ils ont du mal à prendre en charge l'unité de manière globale (y compris donc avec toutes les merdes administratives qu'on demande aux IDE) il vaut mieux qu'ils travaillent là-dessus.
En tout cas je pense; pour ma part j'ai fait comme toi Alucard, même en 3A, à côté de ça j'étais pas forcément au top niveau organisation et j'en ai quand même pas mal chié pour mon premier poste avant de trouver mes marques (45 patients, 1 IDE, enjoy )
Moi je dis, cas par cas.
PS: par contre les 50 posts en mode "agneugneu les AS sont frustrés" ça commence à bien faire.
BlaireauSolide: généralement, nous les mecs, faut l'avouer, on est un peu bordéliques niveau organisation
Et oui, perso je suis AS mais pas du tout frustré d'avoir arrêté l'IFSI car bien dans mon taf, comme quoi ça peut se trouver si on cherche
[14:28:34] <alucard55>
En fin de troisième année, on te demande de gérer le service comme l'infirmière, faire la paperasse et tout. Ben j'ai jamais pu parce que j'avais ces fameuses 2 toilettes à faire, et quand de base l'infirmière n'en fait pas, je vois pas comment toi étudiant tu peux prendre le service + tes deux toilettes. Et après on râle sur les nouveaux diplomés parce qu'ils ont des problèmes d'organisation, la paperasse ils connaissent pas, etc.Il faut trouver un juste milieu ...Perso, dès mon 2ème stage de 1ère année j'étais en roue libre après 1 semaine de stage: je faisais mes 2 toilettes, puis les pansements, les médocs ...
Quand je parle de réquisition, c'est dans le sens d'être tout le temps avec les inf alors que non, désolé mais la 1ère année c'est pas que du soin technique inf à apprendre; et j'insiste sur le fait que pour moi, si tu ne maîtrises pas les soins "de base", tu ne maîtriseras pas le technique (organisation, logique, hygiène ...) ou alors avec difficulté .Comment un ESI ne respectant pas l'hygiène ou la logique lors d'une toilette pourra être rigoureux en hygiène et être logique pour un pansement ?(quand je vois certains qui commencent la toilette non par le visage mais par les jambes ou pire encore, ça ne me motive pas de le laisser faire un pansement ... )
C'est pas parce que l'eide est en 1ere année qu'il doit passer la majeure partie de son temps à faire des toilettes,sous prétexte que c'est la "base" du métier
T'es en 1ere année, tu fais stage en chir, tu trouves ça intelligent qu'ils passent à côté des préparations de bloc (psk c'est pas juste olol mettez votre tenue de bloc madame, non y'a une organisation complete autour), ou encore des retours de bloc, les prises de sang, les poses de kt, les poses de sondes vésicale, de sng, la paperasse, les thérapeutiques... Et j'en passe et des meilleures
Je dis pas qu'un eide en 1ere année va maîtriser, mais tout au moins se familiariser
C'est quand même vachement con d'être passé par un stage et de louper un soin qu'on va pas recroiser de si tot
[18:39:31] <BlaireauSolide>
Je suis cependant d'accord avec Addi pour dire que en 3ème année ça dépend pas mal des objectifs, si ils sont OK sur les soins de base mais qu'ils ont du mal à prendre en charge l'unité de manière globale (y compris donc avec toutes les merdes administratives qu'on demande aux IDE) il vaut mieux qu'ils travaillent là-dessus.
En tout cas je pense; pour ma part j'ai fait comme toi Alucard, même en 3A, à côté de ça j'étais pas forcément au top niveau organisation et j'en ai quand même pas mal chié pour mon premier poste avant de trouver mes marques (45 patients, 1 IDE, enjoy )
Moi je dis, cas par cas.PS: par contre les 50 posts en mode "agneugneu les AS sont frustrés" ça commence à bien faire.
Ça devrait même pas être un "s'ils ont du mal avec l'unité de manière générale", ça devrait être systématique !
Dans 2/6/12 mois ou plus, les étudiants seront vos collègues, vous préférez avoir un collègue qui est plutôt à l'aise avec ce qu'on lui demande de faire en tant que ide, ou au taquet sur les soins de nursing mais carrément naze avec les paperasses et autres réjouissances ?
Sauf services spécifiques, on va pas aller faire les toilettes quand on est infi, (sauf si on a le tps, ou soin en même temps que la toilette), faut pas se mentir.
Le 03 mars 2020 à 14:28:34 alucard55 a écrit :
En fin de troisième année, on te demande de gérer le service comme l'infirmière, faire la paperasse et tout. Ben j'ai jamais pu parce que j'avais ces fameuses 2 toilettes à faire, et quand de base l'infirmière n'en fait pas, je vois pas comment toi étudiant tu peux prendre le service + tes deux toilettes. Et après on râle sur les nouveaux diplomés parce qu'ils ont des problèmes d'organisation, la paperasse ils connaissent pas, etc.Il faut trouver un juste milieu ...Perso, dès mon 2ème stage de 1ère année j'étais en roue libre après 1 semaine de stage: je faisais mes 2 toilettes, puis les pansements, les médocs ...
Quand je parle de réquisition, c'est dans le sens d'être tout le temps avec les inf alors que non, désolé mais la 1ère année c'est pas que du soin technique inf à apprendre; et j'insiste sur le fait que pour moi, si tu ne maîtrises pas les soins "de base", tu ne maîtriseras pas le technique (organisation, logique, hygiène ...) ou alors avec difficulté .Comment un ESI ne respectant pas l'hygiène ou la logique lors d'une toilette pourra être rigoureux en hygiène et être logique pour un pansement ?(quand je vois certains qui commencent la toilette non par le visage mais par les jambes ou pire encore, ça ne me motive pas de le laisser faire un pansement ... )
C'est pas que du soin technique OK, mais c'est pas que des toilettes non plus. Je trouve que c'est une perte de chance pour les etudiants de passer a coté de soins technique parce que dans les mentalités il faut d'abord maitriser les toilettes, vu le peu de stage diversifié qu'ils font maintenant. Je me suis retrouvée avec des collègues qui n'avaient jamais fait de GDS, posé de sondes vesicales ou nasogastriques, etc. Et puis au risque de te decevoir, je considere pas les toilettes comme la base du métier, sachant qu'une fois diplomé c'est pas ce que tu fais le plus.
Comme dit bonobonfire, je préfère un collègue qui maitrise les soins techniques "de base" ( ) style vvp, pds, pansements, qui connaisse sa pharmaco et gère la paperasse.
Après je sais qu'il y a des collegues qui sont des breles en nursing, font appel a l'AS pour le moindre bassin, etc, et que c'est agaçant.
Le 04 mars 2020 à 05:19:10 88Keys a écrit :
3 jours que je suis avec les AS en chir, j'ai fais une seule aide à la toilette depuis. Mais bon, faut reconnaitre que c'est technique de nettoyer des chambres et distribuer des plateaux (c'était pour rappeler que rester avec les AS ca consiste bien souvent à faire autre tout sauf ce qu'on veut apprendre)
J'espère que t'es pas en 1ere année sinon tu vas prendre chef avec les IDE, on te reprochera de rien faire et on ne te guidera même pas
Le 03 mars 2020 à 23:12:12 bonobonfire a écrit :
[14:28:34] <alucard55>
C'est pas parce que l'eide est en 1ere année qu'il doit passer la majeure partie de son temps à faire des toilettes,sous prétexte que c'est la "base" du métier
C'est ce que je dis ^^
Le 04 mars 2020 à 09:25:18 CHAVAIS a écrit :
Le 04 mars 2020 à 05:19:10 88Keys a écrit :
3 jours que je suis avec les AS en chir, j'ai fais une seule aide à la toilette depuis. Mais bon, faut reconnaitre que c'est technique de nettoyer des chambres et distribuer des plateaux (c'était pour rappeler que rester avec les AS ca consiste bien souvent à faire autre tout sauf ce qu'on veut apprendre)J'espère que t'es pas en 1ere année sinon tu vas prendre chef avec les IDE, on te reprochera de rien faire et on ne te guidera même pas
Ah non mais c'est pas par inactivité, j'ai juste pas eu l'occasion, mais du coup seum de faire non-stop le reste quoi. je peux pas prendre du temps pour voir un peu les IDE ou les traitements sinon une AS me fusille.
Et du coup oui, je suis en première année.
Je vais péter un câble mais genre vraiment.
Une ASH (femme de ménage quoi) qui vient me dire "ololll t'as pas bien nettoyer les fesses de mme X, son mari m'a demandé du papier cul".
Bref je lui explique que si, j'ai nettoyé, mais comme la patiente avait du Normacole, peut être qu'elle s'est re-chiée dessus.
Cette grosse... le balance à l'ide : "gnnmnn la ptite stagiaire n'a pas nettoyer les fesses de mme X gnnnn"
Bref, je la vois dans le couloir, elle raconte la même putain de chose à sa putain de collègue de merde.
Quelques minutes plus tard, j'entre dans une chambre, j'avais pas capté que le sol était mouillé.
Elle me sort d'un ton hyper vener (en mode elle va me boxer) " ohhhhh mais t as pas vue le sol? Tu respecte pas mon taf! Va vite cherchez des serviette et tu rentres comme ça. Tu vas me dire que t'as pas vue !"
Je lui demande elles sont où les serviettes, elle me rep : "mais ca fait combien de semaines que t'es là, tu sais toujours pas!!!".
Bordel de meeeeeeerrrddeeeeeeee l'adrénaline qui monte, juste envie de lui insulter ses putains de morts, de lui foutre ses putains de serviettes de merde à la gueule et lui rappeler que c'est une putain de femme de ménage, qu'elle a pas à me parler comme ça.
Sinon je fais un pansement à un patient après avoir fait la toilette d'un autre patient (je suis en 3 è année, je fais qu'une toilette).
Bref, je termine ses pansements, et là t'as L'AS qui me dit "ehh ehhh t'en vas pas, mets le patients comme ci, donne lui ça, place sa jambe comme ça.... tu pars comme une voleuse, tout le monde peut faire un pansement hein"
Mais sale fdp, tu étais là justement pour faire sa toilette et le placer comme il le faut après (patient tétraplégique). C'est pas à moi de faire ton boulot merde alors.
Je suis actuellement en pleure, je me suis retenue de chialer toute la journée.
J'ai prié pour avoir le coronavirus et ne plus retourné à l'ifsi, ni en stage.
Je supporte plus d'être traitée comme une merde, de me faire appelée "la ptite", "la gosse" "la stagiaire". J'en peux plus d'être jugée par ASH, AS, IDE, CADRE... ALLEZ TOUS VOUS FAIRE.
Ça devrait même pas être un "s'ils ont du mal avec l'unité de manière générale", ça devrait être systématique !
Dans 2/6/12 mois ou plus, les étudiants seront vos collègues, vous préférez avoir un collègue qui est plutôt à l'aise avec ce qu'on lui demande de
faire en tant que ide, ou au taquet sur les soins de nursing mais carrément naze avec les paperasses et autres réjouissances ?
Tu m'as mal compris, on attend d'un ESI de 3A qu'il prenne en charge l'unité dans sa globalité, je dis donc qu'il est logique de lui montrer également tout ce qui est administratif (pas juste les cibles donc), quitte à ce que, effectivement, il soit plus en retrait sur certains soins.
Mais dans mon service on attend aussi d'un IDE qu'il participe aux soins de base (notamment pour les patients les plus vulnérables), ça fait tout simplement partie de la PEC globale et il est donc impossible d'y couper totalement, y compris en 3A.
Dans d'autres services c'est probablement impossible, chez nous ça l'est.
Sauf services spécifiques, on va pas aller faire les toilettes quand on est infi, (sauf si on a le tps, ou soin en même temps que la toilette), faut pas se mentir.
Je fais des toilettes/changes tous les jours, je réponds aux sonnettes, j'installe, etc
Non seulement mes collègues font pareil mais mes potes aux urgs idem...je ne pense pas qu'on puisse parler de services spécifiques, faut savoir le faire et l'intégrer dans son organisation autant que possible.
Et désolé mais dans un service de gériatrie c'est un peu normal que l'ESI de 1ère année passe du temps avec les AS, s'il passe à côté de ça il passera à côté du reste.
Qui plus est la paperasse varie d'un hôpital à l'autre voire d'un service à l'autre, tout comme les habitudes de service.
Le 04 mars 2020 à 15:55:54 femmeforumeuse a écrit :
Je vais péter un câble mais genre vraiment.
Une ASH (femme de ménage quoi) qui vient me dire "ololll t'as pas bien nettoyer les fesses de mme X, son mari m'a demandé du papier cul".
Bref je lui explique que si, j'ai nettoyé, mais comme la patiente avait du Normacole, peut être qu'elle s'est re-chiée dessus.
Cette grosse... le balance à l'ide : "gnnmnn la ptite stagiaire n'a pas nettoyer les fesses de mme X gnnnn"
Bref, je la vois dans le couloir, elle raconte la même putain de chose à sa putain de collègue de merde.
Quelques minutes plus tard, j'entre dans une chambre, j'avais pas capté que le sol était mouillé.
Elle me sort d'un ton hyper vener (en mode elle va me boxer) " ohhhhh mais t as pas vue le sol? Tu respecte pas mon taf! Va vite cherchez des serviette et tu rentres comme ça. Tu vas me dire que t'as pas vue !"
Je lui demande elles sont où les serviettes, elle me rep : "mais ca fait combien de semaines que t'es là, tu sais toujours pas!!!".Bordel de meeeeeeerrrddeeeeeeee l'adrénaline qui monte, juste envie de lui insulter ses putains de morts, de lui foutre ses putains de serviettes de merde à la gueule et lui rappeler que c'est une putain de femme de ménage, qu'elle a pas à me parler comme ça.
Sinon je fais un pansement à un patient après avoir fait la toilette d'un autre patient (je suis en 3 è année, je fais qu'une toilette).
Bref, je termine ses pansements, et là t'as L'AS qui me dit "ehh ehhh t'en vas pas, mets le patients comme ci, donne lui ça, place sa jambe comme ça.... tu pars comme une voleuse, tout le monde peut faire un pansement hein"
Mais sale fdp, tu étais là justement pour faire sa toilette et le placer comme il le faut après (patient tétraplégique). C'est pas à moi de faire ton boulot merde alors.Je suis actuellement en pleure, je me suis retenue de chialer toute la journée.
J'ai prié pour avoir le coronavirus et ne plus retourné à l'ifsi, ni en stage.
Je supporte plus d'être traitée comme une merde, de me faire appelée "la ptite", "la gosse" "la stagiaire". J'en peux plus d'être jugée par ASH, AS, IDE, CADRE... ALLEZ TOUS VOUS FAIRE.
Un métier de PASSION
Données du topic
- Auteur
- --crazymarty--
- Date de création
- 14 juin 2013 à 16:07:57
- Nb. messages archivés
- 14082
- Nb. messages JVC
- 14077