Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Le 09 avril 2019 à 11:29:26 McZizi a écrit :

Le 08 avril 2019 à 19:14:25 --crazymarty-- a écrit :

Le 08 avril 2019 à 17:18:02 bonobonfire a écrit :
Ouais enfin, rôle propre ou pas, c'est pas une raison pour être un "esclave"du service non plus..
Les as qui sautent sur les étudiants infi psk" Hé c'est ta compétence 3 alors au boulot mdr " c'est petit..
Après, en Belgique ils font toutes les toilettes les infi, mais il y a moins de patients par infi

On est bien d'accord... Mais il y a un juste milieu.
Dans mon service, je fais toujours des toilettes (service de psy "longue durée" (les chroniques quoi...)). Il est normal que les étudiants, quelque soit leur niveau dans les études et indépendamment de la C3, fassent donc des toilettes ou s'occupent des repas, de ranger le linge, etc. Bref, ce que fait tout infirmier dans mon service. Malheureusement, je constate que c'est loin d'être automatique chez les étudiants. Et forcément, c'est pointé en mi-stage ou en bilan de stage.

Après c'est vrai que ça t'apprends rien du tout de faire un lit ou ranger le linge c'est spécifique au service, si y a autre chose de plus intéressant à faire comme préparer des bilans ou des examens etc ... on s'en fout qu'il fasse un lit ou quoi.

:d) Non on ne s'en fout pas, ça fait partie de l'environnement du patient, donc de sa prise en charge, dans un service où la plupart des patients sont peu ou pas autonomes c'est même assez important.

Au-delà de ça, quand un étudiant arrive, surtout en 3eme année le but c'est de le former pour que, s'il était lâché dans le service, il soit en mesure de se débrouiller dans ce même service.

Je veux bien entendre que dans certains services/structures l'infirmier soit totalement détaché des soins d'hygiène mais ce n'est pas possible en gériatrie.
Sans être l'esclave du service (je ne vois pas où il est question de ça) l'étudiant doit donc intégrer les soins d'hygiène/repas/etc dans son organisation.

Donc oui, un étudiant qui arrive en gériatrie en disant "fait chier, je vais faire des toilettes" ça me gonfle à plus d'un titre.

Je suis sur Parcoursup en attendant les réponses d'admissions, bonté divine, plus de 3000 demandes partout pour chaque IFSI je transpire à grosse goutte pour le 15 mai https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Le 09 avril 2019 à 14:50:54 Infirmier_Jedi2 a écrit :

:d) Non on ne s'en fout pas, ça fait partie de l'environnement du patient, donc de sa prise en charge, dans un service où la plupart des patients sont peu ou pas autonomes c'est même assez important.

Au-delà de ça, quand un étudiant arrive, surtout en 3eme année le but c'est de le former pour que, s'il était lâché dans le service, il soit en mesure de se débrouiller dans ce même service.

Je veux bien entendre que dans certains services/structures l'infirmier soit totalement détaché des soins d'hygiène mais ce n'est pas possible en gériatrie.

Bah 20 patients en médecine gériatrique je veux bien que tu me dises où je case ne serait-ce qu'une toilette?

Le 09 avril 2019 à 14:50:54 Infirmier_Jedi2 a écrit :

Le 09 avril 2019 à 11:29:26 McZizi a écrit :

Le 08 avril 2019 à 19:14:25 --crazymarty-- a écrit :

Le 08 avril 2019 à 17:18:02 bonobonfire a écrit :
Ouais enfin, rôle propre ou pas, c'est pas une raison pour être un "esclave"du service non plus..
Les as qui sautent sur les étudiants infi psk" Hé c'est ta compétence 3 alors au boulot mdr " c'est petit..
Après, en Belgique ils font toutes les toilettes les infi, mais il y a moins de patients par infi

On est bien d'accord... Mais il y a un juste milieu.
Dans mon service, je fais toujours des toilettes (service de psy "longue durée" (les chroniques quoi...)). Il est normal que les étudiants, quelque soit leur niveau dans les études et indépendamment de la C3, fassent donc des toilettes ou s'occupent des repas, de ranger le linge, etc. Bref, ce que fait tout infirmier dans mon service. Malheureusement, je constate que c'est loin d'être automatique chez les étudiants. Et forcément, c'est pointé en mi-stage ou en bilan de stage.

Après c'est vrai que ça t'apprends rien du tout de faire un lit ou ranger le linge c'est spécifique au service, si y a autre chose de plus intéressant à faire comme préparer des bilans ou des examens etc ... on s'en fout qu'il fasse un lit ou quoi.

:d) Non on ne s'en fout pas, ça fait partie de l'environnement du patient, donc de sa prise en charge, dans un service où la plupart des patients sont peu ou pas autonomes c'est même assez important.

Au-delà de ça, quand un étudiant arrive, surtout en 3eme année le but c'est de le former pour que, s'il était lâché dans le service, il soit en mesure de se débrouiller dans ce même service.

Je veux bien entendre que dans certains services/structures l'infirmier soit totalement détaché des soins d'hygiène mais ce n'est pas possible en gériatrie.
Sans être l'esclave du service (je ne vois pas où il est question de ça) l'étudiant doit donc intégrer les soins d'hygiène/repas/etc dans son organisation.

Donc oui, un étudiant qui arrive en gériatrie en disant "fait chier, je vais faire des toilettes" ça me gonfle à plus d'un titre.

Faut comprendre que certaines personnes ont du mal avec la nudité hein c'est pas évident.

Alors là il faut se poser des questions, parce que toilette ou pas toilette des gens nus on en voit dans ce métier, c'est comme la phobie du sang... c'est embêtant.

Addi :d) Il y a des situations où l'organisation du service fait que c'est impossible, l'UGA je connais et si tu as 20 patients pour 1 IDE c'est effectivement impossible, du coup l'exiger des étudiants n'est pas forcément pertinent...tout dépend des objectifs et de l'avancée dans le cursus.

Dans l'UGA où j'ai bossé (1 IDE pour 10 patients) c'était généralement possible, parfois non.

Mon propos est que faire une toilette en gériatrie a souvent de l'intérêt pour l'IDE (personnes dépendantes, blabla, observation, on en a déjà parlé) et que si ça fait partie de ce qu'on attend d'un IDE dans le service alors il est normal de le demander à un étudiant.

Et la gériatrie ce n'est pas que l'UGA, en USLD et SSR on prend ce que je dis et on multiplie par 2.

L'année prochaine je rejoins la formation en soins infirmiers :noel:

Bordel avec la fin du concours le nombre des candidats dans chaque IFSI est dément :noel:

Le 09 avril 2019 à 22:56:22 [sd]anonymous a écrit :
L'année prochaine je rejoins la formation en soins infirmiers :noel:

Bordel avec la fin du concours le nombre des candidats dans chaque IFSI est dément :noel:

au moins 3000 candidats pour chaque ifsi, pour certain jusqu'à 10k, mais d'où sort tout ce monde ? ça pue vraiment les gens qui ont mis des voeux osef :rire:

j'ai fais le calcul pour certaine voeux le total va jusqu'à 60k pour 583 places https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501185683-jesusjournalbestreup.png

Limite j'aurais dû mettre que des CPGE sur Paris j'aurais eu plus de chance https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501185683-jesusjournalbestreup.png

Le 09 avril 2019 à 20:14:53 Infirmier_Jedi2 a écrit :
Alors là il faut se poser des questions, parce que toilette ou pas toilette des gens nus on en voit dans ce métier, c'est comme la phobie du sang... c'est embêtant.

Addi :d) Il y a des situations où l'organisation du service fait que c'est impossible, l'UGA je connais et si tu as 20 patients pour 1 IDE c'est effectivement impossible, du coup l'exiger des étudiants n'est pas forcément pertinent...tout dépend des objectifs et de l'avancée dans le cursus.

Dans l'UGA où j'ai bossé (1 IDE pour 10 patients) c'était généralement possible, parfois non.

Mon propos est que faire une toilette en gériatrie a souvent de l'intérêt pour l'IDE (personnes dépendantes, blabla, observation, on en a déjà parlé) et que si ça fait partie de ce qu'on attend d'un IDE dans le service alors il est normal de le demander à un étudiant.

Et la gériatrie ce n'est pas que l'UGA, en USLD et SSR on prend ce que je dis et on multiplie par 2.

Oui voilà, je rebondissais juste sur ta phrase où tu dis qu'en gériatrie ce n'est pas possible d'être détaché des soins d'hygiène.
Mais du coup dans des services où j'ai bossé, je trouvais ça aberrant de demander à l'étudiant de troisième année qui bientôt gérera un service de faire une toilette alors que nous même IDE n'avons pas le temps. (après j'étais ravie de venir aider quand j'avais le temps)
Perso, j'ai énormément regretté que pendant mes études les infirmières me soulagent de beaucoup de taches administratives parce qu'au final c'est une grande part du boulot et quand t'arrives en service et que tu vois tout ce à quoi il faut penser, bah tu galères.

Le 09 avril 2019 à 14:50:54 Infirmier_Jedi2 a écrit :

Le 09 avril 2019 à 11:29:26 McZizi a écrit :

Le 08 avril 2019 à 19:14:25 --crazymarty-- a écrit :

Le 08 avril 2019 à 17:18:02 bonobonfire a écrit :
Ouais enfin, rôle propre ou pas, c'est pas une raison pour être un "esclave"du service non plus..
Les as qui sautent sur les étudiants infi psk" Hé c'est ta compétence 3 alors au boulot mdr " c'est petit..
Après, en Belgique ils font toutes les toilettes les infi, mais il y a moins de patients par infi

On est bien d'accord... Mais il y a un juste milieu.
Dans mon service, je fais toujours des toilettes (service de psy "longue durée" (les chroniques quoi...)). Il est normal que les étudiants, quelque soit leur niveau dans les études et indépendamment de la C3, fassent donc des toilettes ou s'occupent des repas, de ranger le linge, etc. Bref, ce que fait tout infirmier dans mon service. Malheureusement, je constate que c'est loin d'être automatique chez les étudiants. Et forcément, c'est pointé en mi-stage ou en bilan de stage.

Après c'est vrai que ça t'apprends rien du tout de faire un lit ou ranger le linge c'est spécifique au service, si y a autre chose de plus intéressant à faire comme préparer des bilans ou des examens etc ... on s'en fout qu'il fasse un lit ou quoi.

:d) Non on ne s'en fout pas, ça fait partie de l'environnement du patient, donc de sa prise en charge, dans un service où la plupart des patients sont peu ou pas autonomes c'est même assez important.

Au-delà de ça, quand un étudiant arrive, surtout en 3eme année le but c'est de le former pour que, s'il était lâché dans le service, il soit en mesure de se débrouiller dans ce même service.

Je veux bien entendre que dans certains services/structures l'infirmier soit totalement détaché des soins d'hygiène mais ce n'est pas possible en gériatrie.
Sans être l'esclave du service (je ne vois pas où il est question de ça) l'étudiant doit donc intégrer les soins d'hygiène/repas/etc dans son organisation.

Donc oui, un étudiant qui arrive en gériatrie en disant "fait chier, je vais faire des toilettes" ça me gonfle à plus d'un titre.

Bah il en fait si c'est possible, la oui, ca devrait pas être obligatoire comme on le voit dans (bcp trop de) certains services

(on avait deja eu cette discussion y'a qq mois ici d'ailleurs :hap: )

Ouais en SSR, y'a moyen d'avoir le temps de faire ca
Mais en méd G, ou meme EHPAD tu crois vraiment qu'il aurait le temps ?

Je préfère 100x que mon etudiant reste avec moi pour gérer un service comme il devra faire dans 9 mois/6 mois / 3 mois meme pour les stagiaires actuels
Y'a tellement de trucs qu'on doit faire, l'administratif / paperasses, meme le téléphone du service !

Jprends un exemple dans ton SSR, une mamie est a 7 d'hémoglobine, faut la transfuser de 2 CGR
Si t'as un étudiant qui est en 3e année, tu trouves pas que c'est mieux de prendre du temps pour voir ses connaissances/comment il fait pour commander le sang ? S'il sait la diff entre les produits ? S'il sait la diff entre CGR non phénotypé et CGR phénotypé comptabilisé ? S'il sait touuuuut ce qu'il faut dans le dossier pour l'EFS ? A quoi TOUT correspond ? (S'il sait pas ce que c'est que les RAI, je prefere reprendre avec lui que de le laisser partir faire des toilettes pour que les AS puissent avoir fini a 9h45 soulager les AS )

Ou c'est mieux de lui imposer 2/3 toilettes par jour parce qu'il a 3 patients a prendre en charge dans la globalité (gros :hap: ici d'ailleurs, ca veut tout et rien dire cette prise en charge dans la globalité) ?

Faut pas se le cacher, y'a une majorité d'endroit où les etudiants (n'importe quelle année) sont utilisés comme personnel supplémentaire/aide de décharge pour les AS

Oui, je sais qu'on a déjà eu cette discussion :hap:

Je me base sur des situations où c'est possible, où on attend normalement ça de l'IDE, ce qui était le cas des 3 services où j'ai bossé, donc on attendait des étudiants qu'ils en soient capables.
Je me base sur ce que j'ai eu, pas sur un EHPAD x ou un service de médecine x, quand il sera dans ces services là il aura une autre équipe, qui fera différemment.

On ne prend pas les étudiants pour des larbins et les AS sont loin d'avoir fini à 9h45...il me semble qu'il y a un monde entre se faire exploiter par le personnel et considérer que la compétence 3 c'est bon, c'est en première année donc OSEF (ce qui est le cas de certains étudiants que j'ai eu)
Évidemment que si il y a un soin particulier ou une situation particulière je préfère qu'il/elle soit avec moi plutôt qu'à faire des toilettes...

Faut se calmer hein, je réagissais aux propos d'un étudiant qui (avant même de commencer le stage) râlait en disant que ça le faisait chier de faire des toilettes.
C'est bon, c'est un soin comme un autre et oui ça a un intérêt de pouvoir le faire en gériatrie, même si je n'attends pas d'un étudiant qu'il fasse ça toute la journée.
Dans mon service on a des gens dépendants, en fin de vie, dénutris, plâtrés, douloureux etc.
Participer aux soins d'hygiène permet donc de mesurer leur évolution en termes de réadaptation, de travailler sur la manutention, l'évaluation de la douleur, les risques de chute, etc.
Je maintiens donc que ça a un intérêt (autre que "soulager les AS", même si le travail d'équipe a en soi un intérêt) pour un Infirmier, a fortiori pour un étudiant.
Maintenant il y a des services où c'est impossible où tout simplement des jours où c'est impossible, c'est bon on a compris je crois :hap:

Addi a parlé des tâches administratives et c'est la même chose, ça fait partie des choses qu'un IDE doit gérer dans son service, du coup les montrer à un étudiant a du sens (même si ce n'est pas intéressant et ne développe pas de compétences particulières pour le coup) parce que tôt ou tard il faudra les intégrer dans son organisation.
Pourtant c'est pareil, je préfère montrer un pansement complexe, une transfusion ou simplement regarder une démarche de soin plutôt que de vérifier que l'étudiant sait remplir un bon d'ambulance.

Et accessoirement, j'ai aussi réagi au message d'origine parce j'en ai marre qu'on assimile la gériatrie à faire des toilettes,comme si c'était le seul soin pratiqué par les infs dans ces services...
Je suis contre l'idée selon laquelle ce sont des soins sans intérêt mais je suis aussi contre l'idée que c'est la seule chose à faire, que ça soit en UGA, en SSR ou en USLD.
Et même en première année, premier stage un étudiant que j'encadre ne fera pas que ça.

Bon du coup je voulais vous parler d'un problème tout autre : l'Ordre.
En 2018, dans le but de pouvoir m'inscrire auprès de l'ARS j'ai payé ma cotisation à l'ordre et ai reçu mon numéro.
En 2019 j'ai oublié de renouveler et j'reçu un mail de menace:

"Cher confrère,

Nous constatons que vous n’avez pas réglé votre cotisation ordinale pour 2019. La loi prévoit que celle-ci doit être acquittée par chaque infirmier avant la fin du 1er trimestre de l’année en cours.

Pour éviter que nous soyons contraints de transmettre votre dossier à notre organisme de recouvrement, nous vous invitons à régler votre cotisation dans les plus brefs délais."

J'ai donc payé.

Mais à la réflexion je me dis que j'ai peut-être eu tort, bien que ce soit officiellement obligatoire je crois comprendre qu'une grande majorité des infs ne sont pas à jour, a priori sans conséquences réelles.
En cherchant sur Infirmier.com j'ai également lu que ce service de recouvrement n'avait en réalité aucune autorité pour récupérer les sommes "dues".

Je ne vois pas à quoi sert cet Ordre, pour l'instant c'est un coût en plus pour un papier en plus (qu'ils ne sont pas foutus de m'envoyer, ça fait 3 semaines que j'attends ma nouvelle carte) et on ne les voit pas défendre la profession.

Je compte donc ne pas payer en 2020 et voir ce qui se passe.

Qu'en pensez-vous ?

Le 10 avril 2019 à 12:21:03 Infirmier_Jedi2 a écrit :
Bon du coup je voulais vous parler d'un problème tout autre : l'Ordre.
En 2018, dans le but de pouvoir m'inscrire auprès de l'ARS j'ai payé ma cotisation à l'ordre et ai reçu mon numéro.
En 2019 j'ai oublié de renouveler et j'reçu un mail de menace:

"Cher confrère,

Nous constatons que vous n’avez pas réglé votre cotisation ordinale pour 2019. La loi prévoit que celle-ci doit être acquittée par chaque infirmier avant la fin du 1er trimestre de l’année en cours.

Pour éviter que nous soyons contraints de transmettre votre dossier à notre organisme de recouvrement, nous vous invitons à régler votre cotisation dans les plus brefs délais."

J'ai donc payé.

Mais à la réflexion je me dis que j'ai peut-être eu tort, bien que ce soit officiellement obligatoire je crois comprendre qu'une grande majorité des infs ne sont pas à jour, a priori sans conséquences réelles.
En cherchant sur Infirmier.com j'ai également lu que ce service de recouvrement n'avait en réalité aucune autorité pour récupérer les sommes "dues".

Je ne vois pas à quoi sert cet Ordre, pour l'instant c'est un coût en plus pour un papier en plus (qu'ils ne sont pas foutus de m'envoyer, ça fait 3 semaines que j'attends ma nouvelle carte) et on ne les voit pas défendre la profession.

Je compte donc ne pas payer en 2020 et voir ce qui se passe.

Qu'en pensez-vous ?

Jamais payé à l'Ordre, et pourtant je suis bien inscrit... (numéro ADELI et tout et tout).

OK :hap:
Bon ben ils iront se faire voir alors.

Le 10 avril 2019 à 12:56:58 --crazymarty-- a écrit :

Le 10 avril 2019 à 12:21:03 Infirmier_Jedi2 a écrit :
Bon du coup je voulais vous parler d'un problème tout autre : l'Ordre.
En 2018, dans le but de pouvoir m'inscrire auprès de l'ARS j'ai payé ma cotisation à l'ordre et ai reçu mon numéro.
En 2019 j'ai oublié de renouveler et j'reçu un mail de menace:

"Cher confrère,

Nous constatons que vous n’avez pas réglé votre cotisation ordinale pour 2019. La loi prévoit que celle-ci doit être acquittée par chaque infirmier avant la fin du 1er trimestre de l’année en cours.

Pour éviter que nous soyons contraints de transmettre votre dossier à notre organisme de recouvrement, nous vous invitons à régler votre cotisation dans les plus brefs délais."

J'ai donc payé.

Mais à la réflexion je me dis que j'ai peut-être eu tort, bien que ce soit officiellement obligatoire je crois comprendre qu'une grande majorité des infs ne sont pas à jour, a priori sans conséquences réelles.
En cherchant sur Infirmier.com j'ai également lu que ce service de recouvrement n'avait en réalité aucune autorité pour récupérer les sommes "dues".

Je ne vois pas à quoi sert cet Ordre, pour l'instant c'est un coût en plus pour un papier en plus (qu'ils ne sont pas foutus de m'envoyer, ça fait 3 semaines que j'attends ma nouvelle carte) et on ne les voit pas défendre la profession.

Je compte donc ne pas payer en 2020 et voir ce qui se passe.

Qu'en pensez-vous ?

Jamais payé à l'Ordre, et pourtant je suis bien inscrit... (numéro ADELI et tout et tout).

Si t'as pas payé t'es pas inscrit.
Mais sachez qu'à l'heure actuelle si vous changez de poste vous serez dans l'obligation de vous inscrire à l'Ordre infirmier. J'ai changé de poste y a quelques semaines et ils m'ont fait chier avec ça.

J'étais pas inscrit à la base, sachant qu'à l'APHP ils sont en mode "oui faut s'inscrire hein". Mais bon vu que 90% des IDE ne le sont pas ils peuvent pas virer tout le monde. Parce que oui si t'es pas inscrit t'es considéré comme étant un hors la lois.

Déjà je vois pas l'utilité et en plus de ça je dois payer pour pouvoir exercer ma profession ?

Ya plus de concours sérieux ?

J'avais réussi mon concours mais j'avais arrêté après le 2eme stage quand j'ai capté que je serai là catin du service pendant 3 ans

Le 09 avril 2019 à 23:42:15 Pompindoudridon a écrit :

Le 09 avril 2019 à 22:56:22 [sd]anonymous a écrit :
L'année prochaine je rejoins la formation en soins infirmiers :noel:

Bordel avec la fin du concours le nombre des candidats dans chaque IFSI est dément :noel:

au moins 3000 candidats pour chaque ifsi, pour certain jusqu'à 10k, mais d'où sort tout ce monde ? ça pue vraiment les gens qui ont mis des voeux osef :rire:

j'ai fais le calcul pour certaine voeux le total va jusqu'à 60k pour 583 places https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501185683-jesusjournalbestreup.png

Limite j'aurais dû mettre que des CPGE sur Paris j'aurais eu plus de chance https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501185683-jesusjournalbestreup.png

Après pas de panique khey généralement les élèves qui ont mis ce voeux veulent décidément aller en IFSI, donc ils ont mis des voeux pour plein d'écoles, moi par exemple j'ai compté j'ai 6 voeux et dans chaqu'un de ces voeux j'ai pris tous les IFSI du secteur https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Le 10 avril 2019 à 13:52:34 McZizi a écrit :

Le 10 avril 2019 à 12:56:58 --crazymarty-- a écrit :

Le 10 avril 2019 à 12:21:03 Infirmier_Jedi2 a écrit :
Bon du coup je voulais vous parler d'un problème tout autre : l'Ordre.
En 2018, dans le but de pouvoir m'inscrire auprès de l'ARS j'ai payé ma cotisation à l'ordre et ai reçu mon numéro.
En 2019 j'ai oublié de renouveler et j'reçu un mail de menace:

"Cher confrère,

Nous constatons que vous n’avez pas réglé votre cotisation ordinale pour 2019. La loi prévoit que celle-ci doit être acquittée par chaque infirmier avant la fin du 1er trimestre de l’année en cours.

Pour éviter que nous soyons contraints de transmettre votre dossier à notre organisme de recouvrement, nous vous invitons à régler votre cotisation dans les plus brefs délais."

J'ai donc payé.

Mais à la réflexion je me dis que j'ai peut-être eu tort, bien que ce soit officiellement obligatoire je crois comprendre qu'une grande majorité des infs ne sont pas à jour, a priori sans conséquences réelles.
En cherchant sur Infirmier.com j'ai également lu que ce service de recouvrement n'avait en réalité aucune autorité pour récupérer les sommes "dues".

Je ne vois pas à quoi sert cet Ordre, pour l'instant c'est un coût en plus pour un papier en plus (qu'ils ne sont pas foutus de m'envoyer, ça fait 3 semaines que j'attends ma nouvelle carte) et on ne les voit pas défendre la profession.

Je compte donc ne pas payer en 2020 et voir ce qui se passe.

Qu'en pensez-vous ?

Jamais payé à l'Ordre, et pourtant je suis bien inscrit... (numéro ADELI et tout et tout).

Si t'as pas payé t'es pas inscrit.
Mais sachez qu'à l'heure actuelle si vous changez de poste vous serez dans l'obligation de vous inscrire à l'Ordre infirmier. J'ai changé de poste y a quelques semaines et ils m'ont fait chier avec ça.

J'étais pas inscrit à la base, sachant qu'à l'APHP ils sont en mode "oui faut s'inscrire hein". Mais bon vu que 90% des IDE ne le sont pas ils peuvent pas virer tout le monde. Parce que oui si t'es pas inscrit t'es considéré comme étant un hors la lois.

Déjà je vois pas l'utilité et en plus de ça je dois payer pour pouvoir exercer ma profession ?

C'est sûrement pour faire genre "nous sommes un Ordre, c'est un prestige regarder il faut payer sa cotisation pour être un vrai membre officiel" https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png

histoire de financer les quelques marsupiaux qui vont s'occuper de la base de donnée :hap:

Le 10 avril 2019 à 13:52:34 McZizi a écrit :

Le 10 avril 2019 à 12:56:58 --crazymarty-- a écrit :

Le 10 avril 2019 à 12:21:03 Infirmier_Jedi2 a écrit :
Bon du coup je voulais vous parler d'un problème tout autre : l'Ordre.
En 2018, dans le but de pouvoir m'inscrire auprès de l'ARS j'ai payé ma cotisation à l'ordre et ai reçu mon numéro.
En 2019 j'ai oublié de renouveler et j'reçu un mail de menace:

"Cher confrère,

Nous constatons que vous n’avez pas réglé votre cotisation ordinale pour 2019. La loi prévoit que celle-ci doit être acquittée par chaque infirmier avant la fin du 1er trimestre de l’année en cours.

Pour éviter que nous soyons contraints de transmettre votre dossier à notre organisme de recouvrement, nous vous invitons à régler votre cotisation dans les plus brefs délais."

J'ai donc payé.

Mais à la réflexion je me dis que j'ai peut-être eu tort, bien que ce soit officiellement obligatoire je crois comprendre qu'une grande majorité des infs ne sont pas à jour, a priori sans conséquences réelles.
En cherchant sur Infirmier.com j'ai également lu que ce service de recouvrement n'avait en réalité aucune autorité pour récupérer les sommes "dues".

Je ne vois pas à quoi sert cet Ordre, pour l'instant c'est un coût en plus pour un papier en plus (qu'ils ne sont pas foutus de m'envoyer, ça fait 3 semaines que j'attends ma nouvelle carte) et on ne les voit pas défendre la profession.

Je compte donc ne pas payer en 2020 et voir ce qui se passe.

Qu'en pensez-vous ?

Jamais payé à l'Ordre, et pourtant je suis bien inscrit... (numéro ADELI et tout et tout).

Si t'as pas payé t'es pas inscrit.
Mais sachez qu'à l'heure actuelle si vous changez de poste vous serez dans l'obligation de vous inscrire à l'Ordre infirmier. J'ai changé de poste y a quelques semaines et ils m'ont fait chier avec ça.

J'étais pas inscrit à la base, sachant qu'à l'APHP ils sont en mode "oui faut s'inscrire hein". Mais bon vu que 90% des IDE ne le sont pas ils peuvent pas virer tout le monde. Parce que oui si t'es pas inscrit t'es considéré comme étant un hors la lois.

Déjà je vois pas l'utilité et en plus de ça je dois payer pour pouvoir exercer ma profession ?

Alors, écoute, mon enregistrement je l'ai bien fait. Fin 2010 ou début 2011 (ça date). T'as forcément un numéro ADELI sinon tu ne peux pas exercer, y compris en intra...

Ah par contre je n'ai aucun numéro ADELI, ça fait 4 ans que je bosse et j'ai zappé de le faire, j'y pense toujours à des moments idiots.

Faut croire que ça aussi tout le monde s'en fout.

Là j'ai pris rdv,ce sera un truc chiant en moins.

Mais l'Ordre...non ça ne sert à rien, ils ne sont pas là pour nous défendre, les quelques publications qui en émanent sont des produits calibrés pour ne surtout pas faire de vagues.
Faire entendre la voix de profession...la museler oui!

J'ai un numéro d'ordre vu que j'ai déjà payé deux fois.

Il n'y aura pas de troisième.

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14037
Nb. messages JVC
14033
En ligne sur JvArchive 226