Topic de SpicyCookies :

Ingénieur au chômage depuis mon diplôme (1 an), que faire désormais ?

vous êtes chauds en ia, llm, rag, fine tuning, knowledge graph et tout le bordel ?

Le 28 novembre 2024 à 16:44:49 :
vous êtes chauds en ia, llm, rag, fine tuning, knowledge graph et tout le bordel ?

perso oui, j'ai un peu taffé sur les BDD graph aussi

Ok dommage pour les VIE, je pensais que c'était relativement facile à obtenir mais c'était peut être à l'époque (j'ai eu mon diplôme il y a 10 ans) + mon secteur est particulier et en général il y a du taf sauf crise industrielle globale.

Après, pour mon pote qui a eu son VIE, son père bossait dans la même entreprise donc il a dû le pistonner un peu https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Sinon these ça dépend vraiment de ta motiv et de tes compétences. Les gars que je connais qui ont poursuivi en thèse c'était déjà des cracks et ça ne les dérangeait pas de devoir faire beaucoup de d'heures et rédiger un gros rapport. J'en connais quelques uns qui pétaient des câbles et ont du prendre des médocs mais ce n'est pas la norme après.

Le 28 novembre 2024 à 16:19:16 :

Le 28 novembre 2024 à 16:06:30 :
Je le répète les khey brisax en data, si vous avez la foi, faites un doctorat. C'est la planque pendant 3 ans et derrière vous aurez du boulot. Suffit de voir les offres sur Linkedin, ça ne recrute pas se junior, mini des +3ans xp ou des PhD. Force a nous les khey on va s'en sortir. Sinon faut tenter reconversion\VIE etc

faut avoir la foie pour faire un phd par contre non ? je connais des gens en phd ils sont sous anti depresseurs et galèrent...

faut aussi pouvoir financer les 3 ans

En IA 99,9% des thèses ont des financements, t'auras rien à payer à part les frais d'inscription à la fac (400€ et des poussières) et t'es payé autour des 1600€ net. Mais oui faut avoir a foi, beaucoup de gens que je connais sont dépressifs en thèse, certains adorent.

Le 23 novembre 2024 à 14:14:22 :
Bonjour,

Je suis ingénieur diplômé en data depuis 1 an maintenant. Malheureusement, les entreprises m'ayant prise en stage pendant mes études ne m'ont pas proposé de CDI (bien qu'elles m'en aient promis un à ma sortie d'étude), à cause d'un gel des recrutements liés à la conjoncture économique actuelle et au marché du travail.

Je postule sur tous les sites, lettre de motivation adaptée et cv adaptée à chaque offre, je dispose d'un GitHub bien fournit avec des projets que je fais par plaisir (je suis passionné par l'informatique depuis petit), j'ai effectué des stages intéressants, j'ai essayé de contacter d'anciens diplômés, faire jouer mon réseau, mais à chaque fois la réponse est la même : personne ne recrute, du moins des juniors en sortie d'école. Un des services dans lesquels j'ai travaillé en stage a même été entièrement délocalisé.

Je ne pense pas être le seul dans cette situation là, et j'aurai aimé savoir ce que font les gens dans ma situation, quelles sont les pistes que je peux explorer ? On m'a parler de concours de la fonction publique accessible depuis un diplôme d'ingénieur, est-ce réaliste ? Lorsque j'ai postulé en CDD dans les ministères je n'ai essuyé que des refus, la concurrence est féroce.

Est-ce qu'il y a des possibilités de reconversion courtes accessibles en alternance ? Ou études réalisable en alternance directement ? Je pense aux écoles de commerce par exemple.

Et si pas grand hasard quelqu'un est en poste dans une entreprise recrutant des ingénieurs, je serais ravi d'échanger, mes MP sont ouverts :hap:

Je vous avous que je desespère un peu et toute aide est bonne à prendre, merci par avance :p

1) refaire des études
2) Expatriation

Voilà

Le 28 novembre 2024 à 19:02:21 :

Le 23 novembre 2024 à 14:14:22 :
Bonjour,

Je suis ingénieur diplômé en data depuis 1 an maintenant. Malheureusement, les entreprises m'ayant prise en stage pendant mes études ne m'ont pas proposé de CDI (bien qu'elles m'en aient promis un à ma sortie d'étude), à cause d'un gel des recrutements liés à la conjoncture économique actuelle et au marché du travail.

Je postule sur tous les sites, lettre de motivation adaptée et cv adaptée à chaque offre, je dispose d'un GitHub bien fournit avec des projets que je fais par plaisir (je suis passionné par l'informatique depuis petit), j'ai effectué des stages intéressants, j'ai essayé de contacter d'anciens diplômés, faire jouer mon réseau, mais à chaque fois la réponse est la même : personne ne recrute, du moins des juniors en sortie d'école. Un des services dans lesquels j'ai travaillé en stage a même été entièrement délocalisé.

Je ne pense pas être le seul dans cette situation là, et j'aurai aimé savoir ce que font les gens dans ma situation, quelles sont les pistes que je peux explorer ? On m'a parler de concours de la fonction publique accessible depuis un diplôme d'ingénieur, est-ce réaliste ? Lorsque j'ai postulé en CDD dans les ministères je n'ai essuyé que des refus, la concurrence est féroce.

Est-ce qu'il y a des possibilités de reconversion courtes accessibles en alternance ? Ou études réalisable en alternance directement ? Je pense aux écoles de commerce par exemple.

Et si pas grand hasard quelqu'un est en poste dans une entreprise recrutant des ingénieurs, je serais ravi d'échanger, mes MP sont ouverts :hap:

Je vous avous que je desespère un peu et toute aide est bonne à prendre, merci par avance :p

1) refaire des études
2) Expatriation

Voilà

étude de quoi justement ?

Données du topic

Auteur
SpicyCookies
Date de création
23 novembre 2024 à 14:14:22
Nb. messages archivés
167
Nb. messages JVC