Topic de SpicyCookies :

Ingénieur au chômage depuis mon diplôme (1 an), que faire désormais ?

Go data Analyst/ engineer ou PhD malheureusement.
Ça me rappelle après mon master. J'ai mis un an et demi avant de trouver un taf correspondant à mon diplôme. En attendant j'ai fait éboueur car il fallait bien vivre

Le 23 novembre 2024 à 14:14:22 :
Bonjour,

Je suis ingénieur diplômé en data depuis 1 an maintenant. Malheureusement, les entreprises m'ayant prise en stage pendant mes études ne m'ont pas proposé de CDI (bien qu'elles m'en aient promis un à ma sortie d'étude), à cause d'un gel des recrutements liés à la conjoncture économique actuelle et au marché du travail.

Je postule sur tous les sites, lettre de motivation adaptée et cv adaptée à chaque offre, je dispose d'un GitHub bien fournit avec des projets que je fais par plaisir (je suis passionné par l'informatique depuis petit), j'ai effectué des stages intéressants, j'ai essayé de contacter d'anciens diplômés, faire jouer mon réseau, mais à chaque fois la réponse est la même : personne ne recrute, du moins des juniors en sortie d'école. Un des services dans lesquels j'ai travaillé en stage a même été entièrement délocalisé.

Je ne pense pas être le seul dans cette situation là, et j'aurai aimé savoir ce que font les gens dans ma situation, quelles sont les pistes que je peux explorer ? On m'a parler de concours de la fonction publique accessible depuis un diplôme d'ingénieur, est-ce réaliste ? Lorsque j'ai postulé en CDD dans les ministères je n'ai essuyé que des refus, la concurrence est féroce.

Est-ce qu'il y a des possibilités de reconversion courtes accessibles en alternance ? Ou études réalisable en alternance directement ? Je pense aux écoles de commerce par exemple.

Et si pas grand hasard quelqu'un est en poste dans une entreprise recrutant des ingénieurs, je serais ravi d'échanger, mes MP sont ouverts :hap:

Je vous avous que je desespère un peu et toute aide est bonne à prendre, merci par avance :p

mais on a dit que y a une pénurie d'inginiour pourtant https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Le 23 novembre 2024 à 15:36:05 :
Tu as essayé de rechercher dans l'industrie (automobile, aeronautique, ..) ? Ils cherchent souvent ton genre de profil

l'industrie est totalement finito en france de quoi parles tu

d'autant plus que la hausse de l'énergie a fini de tout enterrer https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Je suis le même cursus que tu as suivi et j'hésite à me réorienter car 1 c'est bouché 2 ça ne m'intéresse pas trop 3 IAed dans 10~20 ans.
Fait plus de stage, même si ils sont pas payés, ça ne te sera que bénéfique.
En tout cas bon courage khey

:up:

Je n'ai pas pu répondre aux messages à cause de la limite autorisée. J'ai essayé toutes les industries. Y compris à l'étranger (je parle anglais couramment, avec certification à l'appui et une partie de mes études faites en anglais, avec classe full étrangers).

De ce que je ne vois absolument aucune entreprise souhaite recruter des juniors. Je pense que j'ai un bon cv avec stages solide, projets solides sur git etc. J'obtenais des stages facilement, mais aucun cdi.

Puis maintenant le fait d'être 1 an après mon diplôme avec toujours rien ça me fait beaucoup stresser d'avoir ce trou sur le CV, je perds espoir. :(

Le 24 novembre 2024 à 09:51:13 :
Go data Analyst/ engineer ou PhD malheureusement.

C'est des postes auxquels je postule également mais rien du tout. J'ai eu un process pour un phd chez datadog mais après tous les interview tech, leetcode etc j'ai au final été refusé pour un autre candidat

Le 23 novembre 2024 à 15:23:25 :
T’as passé combien d’entretiens en un an l’op ?

Une dizaine de process je dirais, mais à chaque fois à la fin je suis rejeté pour un profil avec plus d'XP. Les entretiens RH etc se déroule bien, on m'a dit que je m'exprimais de manière fluide et d'une bonne façon etc. Les exos tech à chaque fois ça va aussi je passe à la suite.

Mais depuis quelques mois plus aucun entretiens. J'avais même atteint le dernier round pour un graduate program d'une grande banque, après plus d'une dizaine de tests en tout genre, et au final j'ai été rejeté pour un des deux derniers candidats restant qui avait plus d'expérience que moi.

En faisant jouer mon réseau, même en ESN ils ne veulent pas recruter de junior (ils ont déjà du mal à trouver des missions pour les seniors).

T'as déjà eu des entretiens ça c'est bien . Je te conseille de continuer à candidater malheureusement c'est une loi des grands nombres. Sinon go passerelle médecine / dentaire ahiii et postule à des jobs annexes genre devops

Faire de l'info en 2024 :rire:

Selection

Le 27 novembre 2024 à 08:45:33 :
T'as déjà eu des entretiens ça c'est bien . Je te conseille de continuer à candidater malheureusement c'est une loi des grands nombres. Sinon go passerelle médecine / dentaire ahiii et postule à des jobs annexes genre devops

Le problème, c'est que je n'ai plus aucun entretiens désormais. Je pense que c'est à cause du trou d'un an sur le CV lors du scan automatique des CV.

Bonjour,

Je suis ingénieur diplômé en data depuis 1 an maintenant. Malheureusement, les entreprises m'ayant prise en stage pendant mes études ne m'ont pas proposé de CDI (bien qu'elles m'en aient promis un à ma sortie d'étude), à cause d'un gel des recrutements liés à la conjoncture économique actuelle et au marché du travail.

Je postule sur tous les sites, lettre de motivation adaptée et cv adaptée à chaque offre, je dispose d'un GitHub bien fournit avec des projets que je fais par plaisir (je suis passionné par l'informatique depuis petit), j'ai effectué des stages intéressants, j'ai essayé de contacter d'anciens diplômés, faire jouer mon réseau, mais à chaque fois la réponse est la même : personne ne recrute, du moins des juniors en sortie d'école. Un des services dans lesquels j'ai travaillé en stage a même été entièrement délocalisé.

Je ne pense pas être le seul dans cette situation là, et j'aurai aimé savoir ce que font les gens dans ma situation, quelles sont les pistes que je peux explorer ? On m'a parler de concours de la fonction publique accessible depuis un diplôme d'ingénieur, est-ce réaliste ? Lorsque j'ai postulé en CDD dans les ministères je n'ai essuyé que des refus, la concurrence est féroce.

Est-ce qu'il y a des possibilités de reconversion courtes accessibles en alternance ? Ou études réalisable en alternance directement ? Je pense aux écoles de commerce par exemple.

Et si pas grand hasard quelqu'un est en poste dans une entreprise recrutant des ingénieurs, je serais ravi d'échanger, mes MP sont ouverts :hap:

Je vous avous que je desespère un peu et toute aide est bonne à prendre, merci par avance :p

Clef,
Go à l'étranger, c'est le moment !
Je suis 'Data Engineer/Scientist'.

J'ai commencé en tant que consultant en IT!

Le 27 novembre 2024 à 22:05:21 :

Bonjour,

Clef,
Go à l'étranger, c'est le moment !
Je suis 'Data Engineer/Scientist'.

J'ai postulé l'étranger également mais je n'ai aucun retour, que des refus automatique. Je parle anglais couramment (master full étudiants étrangers, stage dans une entreprise franco américaine full étrangers également). J'ai tout pour le prouver, mais je n'obtiens même pas d'entretiens. Sur les subreddit anglophone ça a l'air d'être un bain de sang aussi le marché de l'emploi à l'étranger.

Si tu as des pistes, je serais ravi d'échanger à ce sujet. Je me vois vraiment pas me reconvertir et faire autre chose que de l'info.

je croyais que l'IA était devenu un marché ultra porteur ?
Comment c'est possible d'être ingé au chômage ? Quelle école ?

Le 27 novembre 2024 à 22:13:23 :

Dans un vrai pays industrialisé oui c'est porteur

Le 27 novembre 2024 à 22:16:06 :

Le 27 novembre 2024 à 22:13:23 :

Dans un vrai pays industrialisé oui c'est porteur

l'OPax dit que même sur reddit a l'étranger le marché de l'emploi est "en sang"

Données du topic

Auteur
SpicyCookies
Date de création
23 novembre 2024 à 14:14:22
Nb. messages archivés
133
Nb. messages JVC
133
En ligne sur JvArchive 148