Ingénieur au chômage depuis mon diplôme (1 an), que faire désormais ?
Bonjour,
Je suis ingénieur diplômé en data depuis 1 an maintenant. Malheureusement, les entreprises m'ayant prise en stage pendant mes études ne m'ont pas proposé de CDI (bien qu'elles m'en aient promis un à ma sortie d'étude), à cause d'un gel des recrutements liés à la conjoncture économique actuelle et au marché du travail.
Je postule sur tous les sites, lettre de motivation adaptée et cv adaptée à chaque offre, je dispose d'un GitHub bien fournit avec des projets que je fais par plaisir (je suis passionné par l'informatique depuis petit), j'ai effectué des stages intéressants, j'ai essayé de contacter d'anciens diplômés, faire jouer mon réseau, mais à chaque fois la réponse est la même : personne ne recrute, du moins des juniors en sortie d'école. Un des services dans lesquels j'ai travaillé en stage a même été entièrement délocalisé.
Je ne pense pas être le seul dans cette situation là, et j'aurai aimé savoir ce que font les gens dans ma situation, quelles sont les pistes que je peux explorer ? On m'a parler de concours de la fonction publique accessible depuis un diplôme d'ingénieur, est-ce réaliste ? Lorsque j'ai postulé en CDD dans les ministères je n'ai essuyé que des refus, la concurrence est féroce.
Est-ce qu'il y a des possibilités de reconversion courtes accessibles en alternance ? Ou études réalisable en alternance directement ? Je pense aux écoles de commerce par exemple.
Et si pas grand hasard quelqu'un est en poste dans une entreprise recrutant des ingénieurs, je serais ravi d'échanger, mes MP sont ouverts
Je vous avous que je desespère un peu et toute aide est bonne à prendre, merci par avance :p
Le 23 novembre 2024 à 14:30:35 :
T'as postulé hors de France ?
oui j'ai essayé plusieurs pays mais le secteur est bouché
Le 23 novembre 2024 à 14:35:31 :
postule chez alten
j'ai postulé chez plusieurs ESN sans succès, ils font passer des entretiens mais à la fin ils n'ont pas de clients ni de missions à proposer
Le 23 novembre 2024 à 14:39:49 :
C’est pas un pavé copié collé ? J’ai l’impression de l’avoir déjà vu
nope, mais j'imagine que je suis pas le seul dans ma situation
Tu as DISCORD ? tu as du temps libre, tu peux me former en VBA sur EXCEL ? j'ai un examen dans 1 mois pour faire des formulaires. exemple : Sheets("Formation").Cells(L,1) <>""
jamais fait d'informatique jusqsu'à maintenant mais si tu peux m'aider à évoluer vite pendant que t'es au chomage. je sais juste la BASE mais j'arrive pas à réfléchir pour mettre un programme en place.
en retour ? j'ai rien à te proposer, peut être la façon de se vendre en entretien car j'ai déjà eu des cours sur ça.
Le 23 novembre 2024 à 15:11:43 :
Tu cherche quel type de poste, dev quel langage
Mon domaine de prédilection c'est la data science et le machine learning, plus spécifiquement le deep learning, le NLP et la computer vision. Mais je cherche également en développement backend python, java, et du dev C++ (code gpu ou ce genre de chose).
En réalité je ne me ferme aucune porte, car je suis curieux et facilement intéressé par divers domaines
Entrer dans le monde du travail en sortie d'étude sans avoir eu une entrée via stage, c'est horrible. J'ai rien eu non plus pendant des mois.
La solution? Te faire coopter ou pistonner
Si tu as un pote qui est dans une boite qui peut t'intéresser, faut vraiment pas hésiter à demander un petit coup de pouce. C'est la seule manière que j'ai pu trouver de mon côté, en tout cas
Données du topic
- Auteur
- SpicyCookies
- Date de création
- 23 novembre 2024 à 14:14:22
- Nb. messages archivés
- 40
- Nb. messages JVC
- 40