[FIC] "Bienvenue dans la police criminelle monsieur Célestin Chancla"
Ah mince, j'ai raté la session de votes.
Malin Célestin qui lie la paire manquante avec les talons retrouvées dans la forêt de Boucicaut.
Le lien logique est bien fait parce que j'ai pensé comme Célestin ahi.
Mon passage préféré est la longue description avant de tomber sur le cadavre, qui s'éternise pour nous mettre en sueur.
Vivement la suite.
Le 01 novembre 2024 à 11:39:26 :
Ah mince, j'ai raté la session de votes.
Malin Célestin qui lie la paire manquante avec les talons retrouvées dans la forêt de Boucicaut.
Le lien logique est bien fait parce que j'ai pensé comme Célestin ahi.Mon passage préféré est la longue description avant de tomber sur le cadavre, qui s'éternise pour nous mettre en sueur.
Vivement la suite.
Content que ça te plaise
C'était la dernière fois que le vote était aussi court. À partir de maintenant je vais pouvoir laisser plus longtemps
Vous sortez du bâtiment et commencez à prendre la direction de votre nouvel appartement. Celui-ci se trouve à une vingtaine de minutes à pied. Tout en marchant, vous sortez votre téléphone et composez un numéro.
- Allo Maman ? Oui, c’est moi. Désolé de ne pas t’avoir appelée avant. Si ça s’est bien passé avec le commissaire ? Écoute, assieds-toi, il faut que je te raconte quelque chose...
CHAPITRE 5 : L’INSTALLATION
Vous faites face à la lourde porte en bois d’un bâtiment haussmannien dans un quartier non-loin du centre-ville.
Vous entrez dans le hall, puis commencez de monter les marches du large escalier en pierre blanche.
Mais où est-ce qu’ils m’ont envoyé ? C’est un bâtiment bourgeois. J’ai dû récupérer l’appartement du supérieur du commissaire.
Prenant le dernier virage avant d’arriver à votre étage, le son d’une clef dans une serrure vous parvient. Vous levez les yeux, mais avez à peine le temps d’apercevoir une longue chevelure brune s’enfoncer dans un appartement et rabattre la porte derrière elle. Arrivé au palier, vous regardez quelques instants les deux portes.
Eh bien, j’habite en face. Il faudra peut-être que j’aille me présenter. Je crois que ça se fait quand on est voisin, non ?
Le son caractéristique du relâchement de la serrure s’échappe de votre porte suite à votre tour de poignet et vous découvrez votre nouveau lieu de vie. C’est un spacieux appartement haussmannien de six pièces, à l’intérieur moderne et déjà entièrement meublé. Après un tour rapide, vous comptez bien trois chambres.
Certains se font pas chier dans la police !
Vous tournez sur vous-même, regardant et furetant partout, tentant de vous convaincre qu’il s’agit bien de votre appartement.
Parquet chêne, la grande classe. Et...
Dans la précipitation, vous retirez vos chaussures qui avaient déjà répandu les restes de l’humus accumulé sous vos semelles. Après une tentative rapide de nettoyage, vous vous affalez dans un des fauteuils en cuir en laissant échapper une longue expiration.
Bon, passons un dimanche tranquille avant la reprise du travail lundi. Ma mère passe voir l’appartement avec ma sœur demain après-midi. D'ici là, reposons-nous.
Votre presque rencontre avec votre voisine vous revient à l’esprit. Devez-vous vous présenter ? Il n’est que 19 heures, un salut rapide devrait être encore possible. Mais est-ce vraiment poli ? Et que devez-vous dire ?
Je vais aller demander auprès de l’élite, ils sauront quoi faire.
Sur votre téléphone, vous créez rapidement un topic « Faut-il se présenter à ses voisins quand on est nouveau ? » sur le Blabla du 18-25.
Il faudra aussi que je fasse un topic « Je suis Gilbert et je réponds à vos questions » dans le week-end, ça va être marrant. Bien, lisons les réponses.
- “Pense à ta lettre de présentation.»
- “Disque de pisse sous la porte”
- “Oui non, c’est creep de juste se présenter.”
- “Oui mais il faut préparer un truc à manger avant. Un gâteau ou des cookies, c'est bien.”
- “La coutume c’est de baiser sa voisine peu importe son âge” Je pense qu’on va s’arrêter là, trop de forum pour aujourd’hui.
Vous restez quelques minutes à réfléchir les yeux dans le vide, ne vous sentant pas grandement aidé par les diverses réponses de l’élite.
Franchement... au pire, ça fait quoi si ça ne se fait pas ? Je passerai pour le gars qui a voulu être sympa mais qui est maladroit. Et puis je ne devrais pas rester longtemps ici, le commissaire a déjà signalé que je ne devrais pas être policier... Jusqu’à cette foutue forêt, je crois que j’aimais bien cette après-midi. La situation m’a forcé à me bouger, moi qui végète depuis des années sur mon ordinateur. Il y a peut-être une force ou un hasard qui me donne l’opportunité de me reprendre en main... Je vais aller sonner.
Empli de bonne volonté, vous vous réarrangez devant le miroir puis sortez sur le palier. À peine avez-vous appuyé sur le bouton de la sonnette que tout votre courage se disperse et vous attendez, terrifié. Un bruit de pas vous parvient de l’intérieur. La poignée s’abaisse. Une femme d’une quarantaine d’années dans une robe bleue et portant un collier de perles apparaît, visiblement très intriguée que l’on sonne chez elle à cette heure.
- Bonjour...
- ...euh... bonjour...
- Puis-je vous aider ?
- En fait... je sonne... le nouveau voisin...
- Oh, vous êtes notre nouveau voisin de palier ! Je suis enchantée, je suis Marie Samain. C’est très gentil à vous d’être venu vous présenter.
-
Ces dernières paroles vous permettent de retrouver un peu de contenance et vous serrez la main qu’elle vous tend.
- Je suis navrée mais mon mari est absent ce soir, vous devrez faire sa connaissance plus tard. Mais...
Elle se penche légèrement en arrière.
- Charlotte, peux-tu venir, s’il te plaît ?
Une jeune femme d’une vingtaine d’années la rejoint. La ressemblance entre la mère et la fille est saisissante.
- Bonjour.
- Charlotte, je te présente notre nouveau voisin, monsieur...
- ... Célestin Chancla. Je m’excuse, madame, j’aurais aimé venir avec un gâteau ou des cookies comme cela se fait mais je viens juste d’arriver...
- Oh, ne vous en faites pas, c’est déjà adorable d’être venu. Vous devez être un nouvel officier de la police criminelle si vous avez l’appartement en face, non ?
- C’est exact.
- Merveilleux ! Nous nous préparions à sortir, je vais devoir vous laisser, mais ce serait avec plaisir que nous vous reverrions autour d’un thé et d’un café un de ces jours.
- Euh, d’accord, c’est très gentil, je vous remercie.
- Oh, c’est n...
La résonance de pas nonchalants glissés sur les marches envahit l’escalier. Le visage de Mme Samain s’était soudainement refermé. Elle vous glisse à voix basse.
Vous tournez la tête en direction du bruit et voyez alors une jeune femme à l’allure singulière, les cheveux légèrement décoiffés, portant un short en jean et des collants résilles avec de grosses chaussures noires responsables du bruit envahissant, monter les dernières marches, puis se planter devant votre porte avant de sonner.
- Je vais vous laisser. Au plaisir de vous revoir.
- Moi... euh... Vous aussi, Madame.
- Au revoir.
Madame Samain referme sa porte. Comprenant que vous la regardiez, la nouvelle arrivante se retourne.
- Y’a un problème ?
- Non, c’est juste que... vous êtes en train de sonner à mon appartement.
- J’crois pas, non. Je viens voir Frédéric.
- Je suis le nouveau locataire de cet appartement depuis aujourd’hui.
Elle fait de nouveau face à la porte et appuie longuement sur la sonnette en parlant entre ses dents.
- Alleeeez, ouvre, abruti.
- Mais, puisque je vous dis que c’est moi le nouveau locataire. Regardez...
- T’approche pas ! Je sais très bien ce que t’essayes de faire.
La jeune femme commence à redescendre les marches à reculons, vous jetant un regard sévère pour vous garder à distance. Vous remarquez qu’elle a plongé sa main droite dans le petit sac à main de cuir qu’elle porte sans l’en retirer.
- Et t’avise pas d’essayer de me suivre !
Elle continue de descendre les marches sans vous quitter des yeux jusqu’à disparaitre. Vous restez là, hébété par cette dernière scène. Après un instant, vous décidez de rentrer dans votre appartement.
Vous arrivez aux bureaux lundi avec quinze minutes d’avance, voulant être sûr d’être à l’heure pour votre premier jour sous les ordres du nouveau lieutenant. Lorsque vous pénétrez dans la grande salle, aucun de vos collègues ne semblent encore arrivés. Une femme patiente seule près du mur du bureau du commissaire. Vous la saluez tout en improvisant de vous rendre au bureau qu’occupait Barthod hier à votre arrivée.
Une fois assis. Vous feignez d’être occupé tout en la regardant du coin de l’œil. Sa manière de regarder autour d’elle trahit bien qu’elle n’est pas d’ici. Il s’agit peut-être d’un témoin pour une déposition, ou pour autre chose...
Qu’allez-vous faire ?
1) Allez à la rencontre de la femme pour lui demander la raison de sa présence. Vous tenterez de jouer le policier confirmé pour paraître crédible.
2) Allez à la rencontre de la femme pour lui demander la raison de sa présence. Vous serez vous-même et franc, avec les risques de crédibilité que cela comporte.
3) Vos collègues ne devraient pas tarder, ils s’en occuperont. Vous relirez vos notes d’hier dans votre cahier en attendant.
Données du topic
- Auteur
- PubliusOvidius
- Date de création
- 30 octobre 2024 à 20:15:02
- Nb. messages archivés
- 585
- Nb. messages JVC
- 581