Topic de JaimeLeQuebec :

Avis EXPAT Québec ?

Le 26 octobre 2024 à 02:04:08 :

Le 26 octobre 2024 à 02:00:36 :

Le 26 octobre 2024 à 01:45:43 :

Le visa H1B c'est assez simple, perso mon employeur a fait toutes les démarches administratives pour moi j'ai juste eu à passer l'entretien à l'ambassade et le mec était très cool.

mais tu dois faire l'esclave, et impossible de quitter ton job si t'aimes pas.

Ca tombe bien j'adore mon taff, je suis grassement rémunéré (bien plus que si j'étais au Canada) et j'ai des super collègues avec qui je m'entend très bien.

Plus que 1 an avant d'obtenir la green card.

Avec le green card tu as terminé le jeu khey.

L'objectif ultime c'est la citoyenneté, la green card ça reste temporaire.

Le truc c'est qu'ils te forcent à demander une green card car en H1B qui est une résidence temporaire tu ne peux rester que 6 ans maximum, au delà il te faut la résidence permanente aka green card si tu veux rester dans le pays.

Mais quand t'as déjà passé 5 ans dans le pays sans causer le moindre problème et en payant tes impôts sans aucun retard l'obtention de la green card est une simple formalité.

Le 26 octobre 2024 à 02:13:00 :

Le 26 octobre 2024 à 02:12:31 :
L'américan dream c'est de bosser et être millionnaire. La french dream c'est le rsa et la caf. Ça veut tout dire.

millionnaire :rire:
not ready :rire:
rien que rembourser la dette universitaire, c'est compliqué maintenant.....

Aya, pas obliger de faire une ivy league pour toucher 100k là-bas. Surtout en tech, les certif et l'expérience ça compte.

Le 26 octobre 2024 à 02:07:20 :

Le 26 octobre 2024 à 02:06:24 :

Le 26 octobre 2024 à 02:02:06 :

socialement le American Dream ce n'est pas des conneries

mouais, après les maisons individuelles sont hors de prix maintenant non? après si j'ai l'opportunité de toucher au dessus de 150k je fonce direct :hap: , j'ai l'impression que tu t'en sors pas très bien avec un salaire médian :hap: , en plus de la vie en pavillon qui ne me plait pas trop :hap:

Non l'immobilier est hyper accessible là bas, il est moins cher qu'ici en moyenne je pense (forcément le territoire est immense) dans certains États tu peux avoir des trucs immenses pour le prix d'un appartement dans certains département d'IDF

après l'IDF est une shithole absolu, tu peux pas comparer.

Oui mais j'ai pris exprès cette région parce que c'est surtout là bas que l'immobilier coûte cher.

Autre aspect de positif sur le Canada et qui n'a pas été soulève, et j'imagine que c'est pareil aux US c'est la facilité des choses, changer de province, ou d'état c'est hyper simple contrairement à la France où j'ai l'impression que rien ne nous est facile et sur des choses primaires comme le fait de se déplacer ailleurs.

Je m'explique, quand j'ai débarque au Canada c'était ma 1ere dans ce pays, je n'avais pas de boulot, les seules garanties que j'avais étaient mon visa PVT et mes liquidités de côté... et malgré cela j'ai réussi à avoir un appartement depuis la France en caleçon devant ma console. Là où en France t'as beau être sur place et être français tu dois vendre ton c.. + CDI de 17ans + 3x fois le salaire pour un appart merdique. Rien que ça ça rend le changement de région quasi impossible, qui relève du parcours du combattant.

Le 26 octobre 2024 à 02:15:56 :

Le 26 octobre 2024 à 02:13:00 :

Le 26 octobre 2024 à 02:12:31 :
L'américan dream c'est de bosser et être millionnaire. La french dream c'est le rsa et la caf. Ça veut tout dire.

millionnaire :rire:
not ready :rire:
rien que rembourser la dette universitaire, c'est compliqué maintenant.....

Aya, pas obliger de faire une ivy league pour toucher 100k là-bas. Surtout en tech, les certif et l'expérience ça compte.

T'es plus le roi du pétrole a 100k.
https://www.marketwatch.com/story/a-100-000-salary-no-longer-buys-you-a-middle-class-lifestyle-heres-why-it-costs-so-much-more-now-29da9207
https://eu.news-journalonline.com/story/business/2017/10/28/is-100000-middle-class-in-america/17774942007/

Le 26 octobre 2024 à 02:13:12 :

Le 26 octobre 2024 à 02:04:08 :

Le 26 octobre 2024 à 02:00:36 :

Le 26 octobre 2024 à 01:45:43 :

Le visa H1B c'est assez simple, perso mon employeur a fait toutes les démarches administratives pour moi j'ai juste eu à passer l'entretien à l'ambassade et le mec était très cool.

mais tu dois faire l'esclave, et impossible de quitter ton job si t'aimes pas.

Ca tombe bien j'adore mon taff, je suis grassement rémunéré (bien plus que si j'étais au Canada) et j'ai des super collègues avec qui je m'entend très bien.

Plus que 1 an avant d'obtenir la green card.

Avec le green card tu as terminé le jeu khey.

L'objectif ultime c'est la citoyenneté, la green card ça reste temporaire.

Le truc c'est qu'ils te forcent à demander une green card car en H1B qui est une résidence temporaire tu ne peux rester que 6 ans maximum, au delà il te faut la résidence permanente aka green card si tu veux rester dans le pays.

Mais quand t'as déjà passé 5 ans dans le pays sans causer le moindre problème et en payant tes impôts sans aucun retard l'obtention de la green card est une simple formalité.

J'allais te répondre à l'identique de ta dernière phrase, c'est quasi bon pour toi sauf catastrophe.

Le 26 octobre 2024 à 02:18:05 :

Le 26 octobre 2024 à 02:15:56 :

Le 26 octobre 2024 à 02:13:00 :

Le 26 octobre 2024 à 02:12:31 :
L'américan dream c'est de bosser et être millionnaire. La french dream c'est le rsa et la caf. Ça veut tout dire.

millionnaire :rire:
not ready :rire:
rien que rembourser la dette universitaire, c'est compliqué maintenant.....

Aya, pas obliger de faire une ivy league pour toucher 100k là-bas. Surtout en tech, les certif et l'expérience ça compte.

T'es plus le roi du pétrole a 100k.
https://www.marketwatch.com/story/a-100-000-salary-no-longer-buys-you-a-middle-class-lifestyle-heres-why-it-costs-so-much-more-now-29da9207
https://eu.news-journalonline.com/story/business/2017/10/28/is-100000-middle-class-in-america/17774942007/

Aya 3k par mois rien que pour la garderie... tu m'étonne. Au Québec c'est presque gratuit ;)
Moi et ma blonde on est en annuel brut + de 200k et on fait gaffe quand même. On achète les épicerie en promo et notre voiture est un suv normal.

Le 26 octobre 2024 à 02:23:38 :

Le 26 octobre 2024 à 02:18:05 :

Le 26 octobre 2024 à 02:15:56 :

Le 26 octobre 2024 à 02:13:00 :

Le 26 octobre 2024 à 02:12:31 :
L'américan dream c'est de bosser et être millionnaire. La french dream c'est le rsa et la caf. Ça veut tout dire.

millionnaire :rire:
not ready :rire:
rien que rembourser la dette universitaire, c'est compliqué maintenant.....

Aya, pas obliger de faire une ivy league pour toucher 100k là-bas. Surtout en tech, les certif et l'expérience ça compte.

T'es plus le roi du pétrole a 100k.
https://www.marketwatch.com/story/a-100-000-salary-no-longer-buys-you-a-middle-class-lifestyle-heres-why-it-costs-so-much-more-now-29da9207
https://eu.news-journalonline.com/story/business/2017/10/28/is-100000-middle-class-in-america/17774942007/

Aya 3k par mois rien que pour la garderie... tu m'étonne. Au Québec c'est presque gratuit ;)
Moi et ma blonde on est en annuel brut + de 200k et on fait gaffe quand même. On achète les épicerie en promo et notre voiture est un suv normal.

oui, j'ai l'impression que les US sont maintenant une belle arnaque :hap:
du moins pour la classe moyenne.

200k ça fait 6700 euros net par mois pour un couple non? C'est vraiment bien :hap:

Le 26 octobre 2024 à 02:23:38 :

Le 26 octobre 2024 à 02:18:05 :

Le 26 octobre 2024 à 02:15:56 :

Le 26 octobre 2024 à 02:13:00 :

Le 26 octobre 2024 à 02:12:31 :
L'américan dream c'est de bosser et être millionnaire. La french dream c'est le rsa et la caf. Ça veut tout dire.

millionnaire :rire:
not ready :rire:
rien que rembourser la dette universitaire, c'est compliqué maintenant.....

Aya, pas obliger de faire une ivy league pour toucher 100k là-bas. Surtout en tech, les certif et l'expérience ça compte.

T'es plus le roi du pétrole a 100k.
https://www.marketwatch.com/story/a-100-000-salary-no-longer-buys-you-a-middle-class-lifestyle-heres-why-it-costs-so-much-more-now-29da9207
https://eu.news-journalonline.com/story/business/2017/10/28/is-100000-middle-class-in-america/17774942007/

Aya 3k par mois rien que pour la garderie... tu m'étonne. Au Québec c'est presque gratuit ;)
Moi et ma blonde on est en annuel brut + de 200k et on fait gaffe quand même. On achète les épicerie en promo et notre voiture est un suv normal.

La garderie au Québec c'est minimum 1500 dollars par mois pour un seul enfant, le mytho

Le 26 octobre 2024 à 02:41:23 :
200k ça fait 6700 euros net par mois pour un couple non? C'est vraiment bien :hap:

A peu près oui

Le 26 octobre 2024 à 02:44:11 :

Le 26 octobre 2024 à 02:23:38 :

Le 26 octobre 2024 à 02:18:05 :

Le 26 octobre 2024 à 02:15:56 :

Le 26 octobre 2024 à 02:13:00 :

> Le 26 octobre 2024 à 02:12:31 :

>L'américan dream c'est de bosser et être millionnaire. La french dream c'est le rsa et la caf. Ça veut tout dire.

millionnaire :rire:
not ready :rire:
rien que rembourser la dette universitaire, c'est compliqué maintenant.....

Aya, pas obliger de faire une ivy league pour toucher 100k là-bas. Surtout en tech, les certif et l'expérience ça compte.

T'es plus le roi du pétrole a 100k.
https://www.marketwatch.com/story/a-100-000-salary-no-longer-buys-you-a-middle-class-lifestyle-heres-why-it-costs-so-much-more-now-29da9207
https://eu.news-journalonline.com/story/business/2017/10/28/is-100000-middle-class-in-america/17774942007/

Aya 3k par mois rien que pour la garderie... tu m'étonne. Au Québec c'est presque gratuit ;)
Moi et ma blonde on est en annuel brut + de 200k et on fait gaffe quand même. On achète les épicerie en promo et notre voiture est un suv normal.

La garderie au Québec c'est minimum 1500 dollars par mois pour un seul enfant, le mytho

J'ai une cpe et les garderies privées sont subventionnées.

Yo les kheys, je viens de respawn :hap:

Vous aviez bien bavardé ahah mais c'était très intéressant.
C'est vrai que les US c'est le dream mais tellement plus compliqué, alors que il y’à l’accord France-Quebec qui simplifié énormément l’administratif.

Honnêtement ça n'a rien à voir France et Québec. À titre personnel je pense préférer la vie au Québec, mais il y manque tout de même l’architecture, l’histoire et la nourriture. Après tout ça c'est un luxe auquel on est habitués en tant que Français, mais pour les fondamentaux le Québec est tellement plus sain.. tes enfants ne risquent rien à l'école, ta femme rien le soir...
Et comme dit précédemment j'adore la polarité grande-ville/nature hyper grande et sauvage.

Pouvoir faire autant d'activité outdoor, être aussi libre, c'est presque impossible en France ou on a plus de grandes zones sauvages. Et pour la santé mentale ou partir en WE en famille c'est top.

Concernant les salaires, la première année on touche 50 000$k brut chacun avec ma copine, donc 100 000k brut sans compter les gardes à l'hôpital qui peuvent faire monter un peu. Ça doit faire 2500$ net chacun mensuel. On peut bien vivre avec cette somme où c'est limite ?

Bref en tout cas merci à tous et vive nos cousins du Québec :-)

Le 26 octobre 2024 à 09:47:02 :
Yo les kheys, je viens de respawn :hap:

Vous aviez bien bavardé ahah mais c'était très intéressant.
C'est vrai que les US c'est le dream mais tellement plus compliqué, alors que il y’à l’accord France-Quebec qui simplifié énormément l’administratif.

Honnêtement ça n'a rien à voir France et Québec. À titre personnel je pense préférer la vie au Québec, mais il y manque tout de même l’architecture, l’histoire et la nourriture. Après tout ça c'est un luxe auquel on est habitués en tant que Français, mais pour les fondamentaux le Québec est tellement plus sain.. tes enfants ne risquent rien à l'école, ta femme rien le soir...
Et comme dit précédemment j'adore la polarité grande-ville/nature hyper grande et sauvage.

Pouvoir faire autant d'activité outdoor, être aussi libre, c'est presque impossible en France ou on a plus de grandes zones sauvages. Et pour la santé mentale ou partir en WE en famille c'est top.

Concernant les salaires, la première année on touche 50 000$k brut chacun avec ma copine, donc 100 000k brut sans compter les gardes à l'hôpital qui peuvent faire monter un peu. Ça doit faire 2500$ net chacun mensuel. On peut bien vivre avec cette somme où c'est limite ?

Bref en tout cas merci à tous et vive nos cousins du Québec :-)

Tu veux travailler dans quoi? ça a l'air pas ouf comme salaires...

Re les kheys, je pense que c'est le topic idéal pour m'aider dans mon choix. Je suis de la région IDF et comme expliqué j'ai énormément aimé Montréal et je me verrais bien m'y établir, mon PVT est validé jusqu'en janvier 2026. Je suis rentré mais je regrette. Aujourd'hui j'ai 2 solutions:
- M'installer à Reims avec ma copine, dans une ville avec moins de taf qu'à Paris, salaires j'en parle pas, et fin de mon rêve d'expat
- Ou repartir dans les prochaines semaines et tenter ma chance pour du long terme où apparemment il y a peu de chance que je puisse rester après janvier 2026, ça implique séparation avec ma copine (6ans quand même), retard aussi dans mon ambition de faire de l'immo locatif. Est-ce que ça vaut le coup de gâcher tout ça par rapport aux probabilités que je puisse rester là bas ?

Je précise que je suis comptable bac +2

Pipicaca > médecine ahi :hap:
2500$ net première année de résidence
3000$ net deuxième année de résidence

Puis

+10 000$ la troisième année, après diplôme de médecine de famille obtenu

[14:44:10] <DirectionLune>
Re les kheys, je pense que c'est le topic idéal pour m'aider dans mon choix. Je suis de la région IDF et comme expliqué j'ai énormément aimé Montréal et je me verrais bien m'y établir, mon PVT est validé jusqu'en janvier 2026. Je suis rentré mais je regrette. Aujourd'hui j'ai 2 solutions:
- M'installer à Reims avec ma copine, dans une ville avec moins de taf qu'à Paris, salaires j'en parle pas, et fin de mon rêve d'expat
- Ou repartir dans les prochaines semaines et tenter ma chance pour du long terme où apparemment il y a peu de chance que je puisse rester après janvier 2026, ça implique séparation avec ma copine (6ans quand même), retard aussi dans mon ambition de faire de l'immo locatif. Est-ce que ça vaut le coup de gâcher tout ça par rapport aux probabilités que je puisse rester là bas ?

Je précise que je suis comptable bac +2

En vrai a ta place j’irais a Reims vu que ça te coupe de ta copine et de tes projets... tu peux tj aller au Québec régulièrement si t’aimes bcp

Le 26 octobre 2024 à 14:44:10 :
Re les kheys, je pense que c'est le topic idéal pour m'aider dans mon choix. Je suis de la région IDF et comme expliqué j'ai énormément aimé Montréal et je me verrais bien m'y établir, mon PVT est validé jusqu'en janvier 2026. Je suis rentré mais je regrette. Aujourd'hui j'ai 2 solutions:
- M'installer à Reims avec ma copine, dans une ville avec moins de taf qu'à Paris, salaires j'en parle pas, et fin de mon rêve d'expat
- Ou repartir dans les prochaines semaines et tenter ma chance pour du long terme où apparemment il y a peu de chance que je puisse rester après janvier 2026, ça implique séparation avec ma copine (6ans quand même), retard aussi dans mon ambition de faire de l'immo locatif. Est-ce que ça vaut le coup de gâcher tout ça par rapport aux probabilités que je puisse rester là bas ?

Je précise que je suis comptable bac +2

Reims :malade:
j'ai vu sur google maps et la ville pue le french dream :malade:
Comment on peut vivre dans ce ehpad a ciel ouvert :malade:
fuis, pose a ta meuf un ultimatum, c'est toi l'homme pas elle!

Données du topic

Auteur
JaimeLeQuebec
Date de création
25 octobre 2024 à 22:43:56
Nb. messages archivés
197
Nb. messages JVC
195
En ligne sur JvArchive 207