Je reviens de Chine: On est finito les kheys
Le 28 octobre 2024 à 12:54:58 :
Célestin a vu des LEDs en ville et il pense que le pays au PIB/hab inférieur à la Bulgarie est autre chose qu'un immense trou à merde puant
Ah bah voilà une autre victime du bug jvc qui poste 3 fois le même message. L'argument du PIB par habitant pour la Chine n'est pas correct étant donné que les provinces sont largement inégales dans leur développement entre les régions côtières et les terres intérieures. Je rappelle qu'une seule ville chinoise est aussi grande en termes de population que le Portugal. Donc ces villes "à LED" sont effectivement riches si on compare avec un pays européen.
Ne voyez ça que comme l'apogée d'une petite élite. Les individus là bas ne se réalisent pas. ils sont défini par une fonction bien spécifique comme les rouages d'une horloge.
C'est super pollué et moche, ils sont full cancered du poumon à 60 ans.
99,99999% des individus n'ont aucun recul sur ce qu'ils font et ne se construisent pas en tant qu'humain.
Sans compter les conflits politique, sociologiques, idéologiques internes, invisibles pour un oeuil extérieur. Croire que la chine c'est monolythique, c'est vraiment que leur propagande passe bien en occident.
Bref. Je demande à voir.
Le 28 octobre 2024 à 13:02:48 :
Ne voyez ça que comme l'apogée d'une petite élite. Les individus là bas ne se réalisent pas. ils sont défini par une fonction bien spécifique comme les rouages d'une horloge.Super pollué et moche. 99,99999% des individus n'ont aucun recul sur ce qu'ils font et ne se construisent pas en tant qu'humain. Ils ne se réalisent jamais. Sans compter les conflits politique, sociologiques, idéologiques internes, invisibles pour un oeuil extérieur. Croire que la chine c'est monolythique, c'est vraiment que leur propagande passe bien en occident.
Bref. J demandeà voir.
Présenter la chine comme un monolithe n'est pas forcément le fait de la Chine. Preuve en est que tu le fais de toi-même par le début de ton message, ainsi que le khey du dessus. J'observe que ce sont plus souvent ses détracteurs qui le font volontiers plutôt que l'inverse. Il s'agit d'être nuancé si on veut saisir la complexité de ce pays.
Le 27 octobre 2024 à 10:23:42 :
Le 27 octobre 2024 à 03:52:47 :
Question sérieuse mais pourquoi le Japon est hors course?
Ils ont pendant longtemps été leader dans plein de domaines et le sont toujours (à travers leur industrie (Sony, Panasonic, Toshiba,…), tout ça avec un peuple très nationaliste qui pousse toujours le pays (peu d’immigration et d’émigration aussi par ailleurs)
Ils sont aussi frappé par le problème démographique, mais c’est aussi le cas de la Chine, alors pourquoi ils ne sont jamais dans les « futurs grands »?Le Japon est "hors course" pour plusieurs raisons.
Disons tout d'abord que le Japon disposait d'un système économique beaucoup plus proche des standards européens que des USA ou de la Chine par exemple.Voici quelques raisons :
Le Japon a été le premier grand pays où l'indice de fécondité est passé sous les 2.1 enfants par femme et ce dès la fin des années 70 (1977) si je dis pas de connerie. Donc le facteur démographique est un poids depuis longtemps. Or un pays plus vieux c'est par définition un pays moins dynamique.
Les entreprises japonaises, comme les européennes ont manqué le virage du numérique des années 2000 et surtout 2010.
Sony, Panasonic que tu cites ont totalement raté le virage du smartphone mais encore pire celui des logiciels.
Aucun grand service Web mondial n'est japonais (tout comme aucun n'est européen (ok Spotify est suédois)). De façon générale la numérisation est un gros défaut du gouvernement et des entreprises japonaises.
Ainsi les grandes entreprises japonaises sont présentes sur à peu près les même domaines que les entreprises européennes (automobile, machine outils, chimie, nucléaire ...) et aussi l'électronique mais plutôt en amont de la chaîne (machines de conception par exemple TEL (Tokyo Electron)) que dans la conception (USA) ou la fabrication (Taïwan, Chine, Corée).Enfin, tout comme les entreprises européennes les entreprises japonaises ont été concurrencées par leurs homologues chinoises.
Ironie de l'histoire quand on sait que les japonais ont été parmis les premiers à delocaliser en Chine juste après les Taïwanais (proximité géographique et culturelle).Enfin dernier point qui est plutôt mon avis :
Les Japonais ont arrêté de partir à l'étranger.
L'op cite l'exemple d'un ancien chercheur chinois revenant du MIT.
C'est totalement ça, la Chine a envoyé des centaines de milliers d'étudiants se former aux US et dans les meilleures universités européennes (et japonaises) qui sont revenus à la pointe alors que le Japon a totalement cessé cette dynamique au point que les étudiants japonais à l'étranger sont moins nombreux que les coréens pour une population plus de 2 fois supérieure.
Sans oublier une maîtrise de l'anglais mauvaise qui fait qu'il est d'autant plus difficile de savoir ce qui se passe et s'invente dans le reste du monde.Enfin dernier point mais qui rejoint le premier : Une gerontocratie extrêmement âgée au pouvoir (Coucou Aso Taro ) qui pensait que le monde des années 2000 était le même que celui des années 60-70 et ont appliqué les même recettes sans réaliser que me monde avait changé.
Voilà j'espère avoir pu éclairer ta lanterne
Ahi la réponse de fou, merci d'avoir pris le temps khey
C'est vrai que dis comme ça, le modèle japonais suit étonnement le modèle européen sur beaucoup d'aspects, ce qui permet de ressortir +- les mêmes failles que dans notre système.
Enfaite j'ai aussi l'impression que le Japon c'est un peu le dindon de la farce qui s'est retrouvé le cul entre deux chaises avec la Chine d'un côté, et les USA de l'autre.
Données du topic
- Auteur
- Paarthurnaxx
- Date de création
- 26 octobre 2024 à 11:21:32
- Nb. messages archivés
- 389
- Nb. messages JVC
- 360