Topic de TintinAbbath :

Je suis PHILOSOPHE

Qui sont tes philosophes de prédilection ?
Tu préfères la philosophie continentale ou la philosophie analytique ?

Le 12 octobre 2024 à 20:18:05 :
C'est quoi la différence entre la substance et l'essence ?

Ces deux termes peuvent traduire le grec "ousia", donc je ne peux pas répondre sans cadre métaphysique précis.

Es-tu un fdp ? https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/3/1728501756-immondelaideron.jpg
Ton avis sur Bella Ramsey ? https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/3/1728501756-immondelaideron.jpg
Est-ce que ta culture philosophie t'aide à draguer des étudiantes bourgeoises ou pas du tout ?

L'argent fait il le BOHNHEUR ?

Perso OUI

Diogène avait-il tout compris ?

Le 12 octobre 2024 à 20:18:54 :

Le 12 octobre 2024 à 20:17:00 :

Le 12 octobre 2024 à 20:15:26 :
La substance finalement c'est la chose en soi ou je confonds ?

La substance (ousia) peut avoir le même rôle conceptuel que la chose en soi dans une métaphysique, mais ce n'est pas nécessaire.

Ok je demande par rapport à Kant. Pour lui la substance c'est un concept pur de l'entendement mais est-ce que c'est la même chose que la chose en soi pour lui ?

La substance selon Kant, c'est ce qui demeure malgré les changements dans un phénomène quelconque. Ce qu'on appelle "la chose en soi" (bien que Kant n'en parle que très peu au final), c'est l'objet quelconque que l'on tient pour fondement transcendantal de la sensation dans l'intuition d'un phénomène quelconque. Tandis qu'un objet pensé sous la catégorie de substance peut être intuitionné, la chose en soi n'est par définition pas susceptible d'être intuitionnée. Autrement dit, la chose en soi est un noumène.

Le 12 octobre 2024 à 20:20:35 :
Qui sont tes philosophes de prédilection ?
Tu préfères la philosophie continentale ou la philosophie analytique ?

Mes philosophes de prédilection sont Kant, Schopenhauer et Bernardo Kastrup. Je préfère la philosophie analytique.

Le 12 octobre 2024 à 20:28:23 :

Le 12 octobre 2024 à 20:20:35 :
Qui sont tes philosophes de prédilection ?
Tu préfères la philosophie continentale ou la philosophie analytique ?

Mes philosophes de prédilection sont Kant, Schopenhauer et Bernardo Kastrup. Je préfère la philosophie analytique.

Que conseillerais-tu à un "continental" qui fait preuve de bonne volonté pour lire les analytiques, mais les trouve généralement absolument soporifiques ? En tout cas je n'ai jamais eu de gros plaisirs de lecture de ce côté là. Des conseils de lecture ?

Pourquoi sommes nous attiré par les gros tarpé

Le 12 octobre 2024 à 20:30:59 :

Le 12 octobre 2024 à 20:28:23 :

Le 12 octobre 2024 à 20:20:35 :
Qui sont tes philosophes de prédilection ?
Tu préfères la philosophie continentale ou la philosophie analytique ?

Mes philosophes de prédilection sont Kant, Schopenhauer et Bernardo Kastrup. Je préfère la philosophie analytique.

Que conseillerais-tu à un "continental" qui fait preuve de bonne volonté pour lire les analytiques, mais les trouve généralement absolument soporifiques ? En tout cas je n'ai jamais eu de gros plaisirs de lecture de ce côté là. Des conseils de lecture ?

Je te recommande de choisir des livres sur les notions de ton choix dans la collection "Textes clés" de Vrin.
https://www.vrin.fr/collection/textes-cles

Ce sont des compilations d'articles classiques de philosophie analytique traduits en français, c'est très bon. :ok:

Le 12 octobre 2024 à 20:21:41 :
Est-ce que ta culture philosophie t'aide à draguer des étudiantes bourgeoises ou pas du tout ?

Je ne connais pas d'étudiantes bourgeoise donc ça me sert à rien. Mais je vais sans doute bouger à Paris bientôt, donc j'aurai peut-être l'occasion là-bas. :cool:

Le 12 octobre 2024 à 20:22:09 :
L'argent fait il le BOHNHEUR ?

Perso OUI

Ca dépend.

Le 12 octobre 2024 à 20:24:02 :
Diogène avait-il tout compris ?

Non, il n'avait pas compris grand chose.

Le 12 octobre 2024 à 20:17:20 :

Le 12 octobre 2024 à 20:15:47 :
Et tu fais quoi dans la vie ? Comment gagnes tu ton pain ?
As tu un but ou une direction vers laquelle tu tends ?

Je suis encore étudiant. Je me dirige vers la recherche en philosophie.

Donc t'es pas un philosophe.

T'es juste un mec imbu de lui même pour l'instant.

J'ai un master de philo, pour autant jamais je ne me serais défini comme philosophe. Encore moins pendant mes études.

Le 12 octobre 2024 à 20:31:56 :
Pourquoi sommes nous attiré par les gros tarpé

Je ne sais pas ce qu'est un "tarpé".

Le 12 octobre 2024 à 20:06:14 :
Avez-vous des questions ?

Être ignorant est un pur bonheur ?

Que penses tu du groupe muse ?

Le 12 octobre 2024 à 20:35:39 :

Le 12 octobre 2024 à 20:31:56 :
Pourquoi sommes nous attiré par les gros tarpé

Je ne sais pas ce qu'est un "tarpé".

Un cul un ass un fessier

Le 12 octobre 2024 à 20:35:24 :

Le 12 octobre 2024 à 20:17:20 :

Le 12 octobre 2024 à 20:15:47 :
Et tu fais quoi dans la vie ? Comment gagnes tu ton pain ?
As tu un but ou une direction vers laquelle tu tends ?

Je suis encore étudiant. Je me dirige vers la recherche en philosophie.

Donc t'es pas un philosophe.

T'es juste un mec imbu de lui même pour l'instant.

J'ai un master de philo, pour autant jamais je ne me serais défini comme philosophe. Encore moins pendant mes études.

Je me fiche de ton niveau d'étude. Mes camarades sont tous des gueux de mon point de vue. Je te réfute quand tu veux.

Données du topic

Auteur
TintinAbbath
Date de création
12 octobre 2024 à 20:06:14
Nb. messages archivés
254
Nb. messages JVC
254
En ligne sur JvArchive 223