Topic de Behavu :

Depuis "The Martian", Ridley Scott n'enchaîne que des daubes

Le 08 octobre 2024 à 11:33:36 :
Covenant et Prometheus c'est des ébauches de d'un propos théologique qui pourrait être intéressant mais qui n'a fondamentalement pas de réel intérêt à être raconté au sein de l'univers Alien vis à vis de l'alien lui-même, qui perdent un temps monstre à écrire autour d'un alien qui est rincé depuis longtemps et qui n'a que son statut de créature mythique du cinéma pour lui, et dont la bêtise des personnages fait rapidement perdre tout intérêt et dissipe toute tension.

C'est à peine passable au niveau de l'horreur, le propos est superficiel et ça abuse de ressorts scénaristiques datés, et souvent en plus ne les utilisent même pas très bien.

C'est sorti en 79 l'Alien original. Arriver en ayant que ça à proposer c'est nul à chier.

Et je cite même pas les problème de cohérence générale internes aux films.

Mais Prometheus n'est pas censé être un film "d'horreur" bon sang !

Le 08 octobre 2024 à 11:40:23 :

Le 08 octobre 2024 à 11:37:45 :

Le 08 octobre 2024 à 11:35:10 :

Le 08 octobre 2024 à 11:28:22 :

Le 08 octobre 2024 à 11:24:57 :
Pour moi son dernier bon film c'est Le dernier duel. Et j'ai vraiment très très peur pour Gladiator 2 https://image.noelshack.com/fichiers/2022/08/2/1645549509-30971407191478.png

Le dernier duel est bon :oui:
Mais c'est factuel de dire qu'on est après son age d'or. Toute sa filmo début 2000 est master class

Je suis un fan de Scott donc difficile d'affirmer le contraire...
Pour moi dans l'ordre mes films préférés dans sa filmo : 1- Gladiator of course, 2- Aliens le huitième passager, 3- Kingdom of heaven, 4- Thelma et Louise et 5- Les duellistes

Et pour moi Gladiator et Aliens sont des chef d'oeuvre absolus du cinéma, les mots ne sont pas assez forts pour dire a quel point je vénère ces films https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

tu dois avoir connu ses films étant enfants / ado ça joue forcément sur l'affect qu'on a des films.
The Thing par exemple, c'est un film que j'ai découvert dans ma chambre d'ado, un soir solo, j'avais téléchargé ça au pif sur emule :hap: la claque que j'ai pris ensuite.
Bah The Thing maintenant c'est mon film de monstre préféré

J'ai un peu honte mais pour ma part j'ai découvert The thing très récemment https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png
Et ça m'a pas empêché de prendre une giga claque aussi, même si oui je préfère quand même Aliens premier du nom
Donc oui découvrir des films étant enfant/ ado sa joue sur l'affect forcément, mais je pense que si un grand film est vraiment un grand film, peu importe l'âge que ta quand tu le regarde tu kiffes

ouais mais c'est quelques choses de découvrir un film vraiment seul, tu l'a trouvé par hasard, sans avec chercher sur internet des avis ect, il y a un coté pionnier qui est extrêmement satisfaisant

Le 08 octobre 2024 à 10:18:41 :

Le 08 octobre 2024 à 10:17:21 :

Le 08 octobre 2024 à 10:15:16 :
From alien, gladiator, blade runner to :)

Blade runner est très surcôté. Le film est sympa pour sa musique et son ambiance visuelle et esthétique, mais c'est d'un ennui... pour une histoire pas incroyable.

Oui d'ailleurs il n'a pas passé l'épreuve du temps, n'a pas eu tant d'influence que ca et plus personne n'en parle ni ne s'y réfère.

Par contre arrêtez de donner votre avis de simplet sur des trucs que vous connaissez visiblement pas beaucoup :noel:

"Blade Runner n'a pas eu tant d'influence" :ouch2: :mort:

Et le mec te sors ça tranquillement, sur de lui qu'il est.

Le 08 octobre 2024 à 11:44:40 :

Le 08 octobre 2024 à 11:33:36 :
Covenant et Prometheus c'est des ébauches de d'un propos théologique qui pourrait être intéressant mais qui n'a fondamentalement pas de réel intérêt à être raconté au sein de l'univers Alien vis à vis de l'alien lui-même, qui perdent un temps monstre à écrire autour d'un alien qui est rincé depuis longtemps et qui n'a que son statut de créature mythique du cinéma pour lui, et dont la bêtise des personnages fait rapidement perdre tout intérêt et dissipe toute tension.

C'est à peine passable au niveau de l'horreur, le propos est superficiel et ça abuse de ressorts scénaristiques datés, et souvent en plus ne les utilisent même pas très bien.

C'est sorti en 79 l'Alien original. Arriver en ayant que ça à proposer c'est nul à chier.

Et je cite même pas les problème de cohérence générale internes aux films.

Mais Prometheus n'est pas censé être un film "d'horreur" bon sang !

Tu ne comprends pas ce que tu lis. C'est ce pourquoi citer un passage d'une phrase est une connerie, ça la retire de son contexte et ça implique des erreurs de raisonnement.

Parce qu'à aucun moment je n'ai dit que Prometheus devait être un film d'horreur. Je dis même spécifiquement que le film passe un temps fou à vouloir faire des scènes avec le pseudo alien à la Alien 1 alors qu'on s'en fout vis à vis du propos de fond qui reste extrêmement superficiel.

C'est pour ça que c'est de la merde. Prometheus ne tranche pas en être un film sur un thème théologique cynique, un film d'horreur de SF, ou même un film d'horreur de divertissement un peu con.

+ Si c'est tout ce que t'as pour défendre ton truc c'est bien la preuve que c'est un bousin

Le 08 octobre 2024 à 11:22:22 :
Je suis peut-être un extrémiste mais sans déconner Alien n'avait pas besoin de suite. :noel:

Vous imaginez le carnage si The Thing (le faux-jumeau d'Alien) avait eu quarante suites ? Il a eu un prequel en 2011, et c'était à chier, j'imagine pas le merdier si Carpenter c'était décidé à faire la suite, déjà que les studios ont explosé Halloween.

C'est ça la différence entre les réalisateurs avec un peu de respect pour leur travail et les parvenus comme Scott, savoir s'arrêter, si t'as pas prévu de suite dès le début, n'en fait pas.

Ca se discute à deux titres

Déjà concernant Alien, le succès commercial était tel que ça a été poussé au cul par une partie des producteurs. Scott voulait pas le réaliser comme tu dis, donc ils sont passés par d'autres (en l'occurrence Cameron, puis Fincher et, pour conclure, Jeunet).
L'histoire est un peu plus nuancée, mais en gros, on va dire que pour "Aliens 2", une partie des producteurs étaient pour et les autres ont été convaincus par le scénario de Cameron. Ils avaient des craintes en raison de la grande baisse du succès des films d'horreur au cinéma (on est quelques années après le semi-échec commercial de The Thing). Quand Cameron est venu avec un scénario davantage centré sur l'action, les producteurs ont acquiescé. Surtout qu'entretemps, le premier Terminator est sorti, et c'est pile ce qu'il fallait: entreméler horreur et actionner.
Sans compter les Alien vs Predator qui ont été incontestablement conçus d'office comme des séries B (on va pas forcément mépriser de base, le fait est qu'il a été trop conçu comme un jouet pour qu'on y accorde la moindre importance).

Toujours est-il que "ne pas faire de suite quand t'as pas d'idée", c'est vrai pour le réalisateur. Mais le producteur lui s'en fichera s'il estime qu'il y a un filon. Et la saga Alien est d'ailleurs plutôt un bon exemple d'une saga qui a permis de faire rejoindre la vision artistique des uns et la vision commerciale des autres. Même si pour Alien 3, la cohabitation a été cataclysmique (Fincher recevant 40 coups de pression par jour) tandis que pour le 4e avec Jeunet, le concept était trop alambiquée pour être bien reçu.
Et la seule raison pour laquelle The Thing n'aurait pas eu de suite, c'est justement car c'était un film peu rentable et pas très apprécié à sa sortie (et le ton du film le rendait commercialement inexploitable, des suites étaient possibles, mais depuis Star Wars et les succès de Spielberg, les producteurs envisagent aussi l'exploitation de produits dérivés, ce qui était possible dans Alien mais pas avec The Thing pour des raisons évidentes).
Et avec Halloween, t'as l'exemple parfait. Puisque après le 3e, Carpenter et sa femme quittent entièrement la saga. Ca n'empêche pas les films de se poursuivre. C'est une simple question de droits, et rien d'autre.

Et ensuite, ben tout simplement, tu peux envisager une suite par la suite (ça fait beaucoup de suite, désolé :noel:)
Déjà, ça pose aucun problème pour des sagas qui fonctionnent sous le format épisodique. En France par exemple, tu peux produire des Asterix à l'infini puisque chaque film est indépendant des autres, ce qui signifie d'ailleurs qu'en conséquence, n'importe quel réal peut faire sa propre soupe sans respecter ce qui a été fait avant.
Mais tout simplement, tu peux envisager une suite plus tard une fois l'inspiration retrouvée. Ce qui est le cas par exemple des Mad Max (30 ans de réflexion, ça aide). Ca marche aussi avec le Parrain 3 (qui est pas aussi bon que les deux premiers mais reste extrêmement bon, en précisant que Le Parrain 3 n'est pas, contrairement au premier et dans une moindre mesure le deuxième, basé sur un roman de Mario Puzo).

Pour Scott, je pense que le problème est différent. Je dirai qu'au crépuscule de sa carrière, il a fini par se détacher intégralement des envies et besoins du système. Il fait ce qu'il veut, sans le moindre garde fou.
Outre une relative usure, je pense surtout qu'en conséquence, il se préoccupe pas de la réception de son oeuvre, tant qu'il la comprend lui même. Ca veut pas dire que ses films sont forcément mauvais. Mais déjà, ça ne répond plus tout à fait à des standards quelconques ce qui n'aide pas à apprécier une partie des films (on sort trop de notre zone de confort).

Le 08 octobre 2024 à 11:24:29 :

Le 08 octobre 2024 à 11:22:22 :
Je suis peut-être un extrémiste mais sans déconner Alien n'avait pas besoin de suite. :noel:

Vous imaginez le carnage si The Thing (le faux-jumeau d'Alien) avait eu quarante suites ? Il a eu un prequel en 2011, et c'était à chier, j'imagine pas le merdier si Carpenter c'était décidé à faire la suite, déjà que les studios ont explosé Halloween.

C'est ça la différence entre les réalisateurs avec un peu de respect pour leur travail et les parvenus comme Scott, savoir s'arrêter, si t'as pas prévu de suite dès le début, n'en fait pas.

Le seul problème de The Thing c'est quand la créature est dégelé c'st déjà terminé pour notre planète en faite, l'organisme est trop parfait et on ne peut absolument pas luté. d'ailleurs va y avoir une remake :hap:

The Thing est déjà le remake d'un film des années 50, de mémoire. Que j'avais préféré, da'ailleurs, car il laissait tout dans le non dit.

Le 08 octobre 2024 à 11:50:52 :

Le 08 octobre 2024 à 11:22:22 :
Je suis peut-être un extrémiste mais sans déconner Alien n'avait pas besoin de suite. :noel:

Vous imaginez le carnage si The Thing (le faux-jumeau d'Alien) avait eu quarante suites ? Il a eu un prequel en 2011, et c'était à chier, j'imagine pas le merdier si Carpenter c'était décidé à faire la suite, déjà que les studios ont explosé Halloween.

C'est ça la différence entre les réalisateurs avec un peu de respect pour leur travail et les parvenus comme Scott, savoir s'arrêter, si t'as pas prévu de suite dès le début, n'en fait pas.

Ca se discute à deux titres

Déjà concernant Alien, le succès commercial était tel que ça a été poussé au cul par une partie des producteurs. Scott voulait pas le réaliser comme tu dis, donc ils sont passés par d'autres (en l'occurrence Cameron, puis Fincher et, pour conclure, Jeunet).
L'histoire est un peu plus nuancée, mais en gros, on va dire que pour "Aliens 2", une partie des producteurs étaient pour et les autres ont été convaincus par le scénario de Cameron. Ils avaient des craintes en raison de la grande baisse du succès des films d'horreur au cinéma (on est quelques années après le semi-échec commercial de The Thing). Quand Cameron est venu avec un scénario davantage centré sur l'action, les producteurs ont acquiescé. Surtout qu'entretemps, le premier Terminator est sorti, et c'est pile ce qu'il fallait: entreméler horreur et actionner.
Sans compter les Alien vs Predator qui ont été incontestablement conçus d'office comme des séries B (on va pas forcément mépriser de base, le fait est qu'il a été trop conçu comme un jouet pour qu'on y accorde la moindre importance).

Toujours est-il que "ne pas faire de suite quand t'as pas d'idée", c'est vrai pour le réalisateur. Mais le producteur lui s'en fichera s'il estime qu'il y a un filon. Et la saga Alien est d'ailleurs plutôt un bon exemple d'une saga qui a permis de faire rejoindre la vision artistique des uns et la vision commerciale des autres. Même si pour Alien 3, la cohabitation a été cataclysmique (Fincher recevant 40 coups de pression par jour) tandis que pour le 4e avec Jeunet, le concept était trop alambiquée pour être bien reçu.
Et la seule raison pour laquelle The Thing n'aurait pas eu de suite, c'est justement car c'était un film peu rentable et pas très apprécié à sa sortie (et le ton du film le rendait commercialement inexploitable, des suites étaient possibles, mais depuis Star Wars et les succès de Spielberg, les producteurs envisagent aussi l'exploitation de produits dérivés, ce qui était possible dans Alien mais pas avec The Thing pour des raisons évidentes).
Et avec Halloween, t'as l'exemple parfait. Puisque après le 3e, Carpenter et sa femme quittent entièrement la saga. Ca n'empêche pas les films de se poursuivre. C'est une simple question de droits, et rien d'autre.

Et ensuite, ben tout simplement, tu peux envisager une suite par la suite (ça fait beaucoup de suite, désolé :noel:)
Déjà, ça pose aucun problème pour des sagas qui fonctionnent sous le format épisodique. En France par exemple, tu peux produire des Asterix à l'infini puisque chaque film est indépendant des autres, ce qui signifie d'ailleurs qu'en conséquence, n'importe quel réal peut faire sa propre soupe sans respecter ce qui a été fait avant.
Mais tout simplement, tu peux envisager une suite plus tard une fois l'inspiration retrouvée. Ce qui est le cas par exemple des Mad Max (30 ans de réflexion, ça aide). Ca marche aussi avec le Parrain 3 (qui est pas aussi bon que les deux premiers mais reste extrêmement bon, en précisant que Le Parrain 3 n'est pas, contrairement au premier et dans une moindre mesure le deuxième, basé sur un roman de Mario Puzo).

Pour Scott, je pense que le problème est différent. Je dirai qu'au crépuscule de sa carrière, il a fini par se détacher intégralement des envies et besoins du système. Il fait ce qu'il veut, sans le moindre garde fou.
Outre une relative usure, je pense surtout qu'en conséquence, il se préoccupe pas de la réception de son oeuvre, tant qu'il la comprend lui même. Ca veut pas dire que ses films sont forcément mauvais. Mais déjà, ça ne répond plus tout à fait à des standards quelconques ce qui n'aide pas à apprécier une partie des films (on sort trop de notre zone de confort).

Bah le problème c'est un peu que les franchises bankable sont purement du cinéma d'exploitation, mais avec des moyens, donc forcément cynique car conçu pour générer des revenus mais sans avoir la "candeur" du cinéma d'exploitation fauché qui tente des trucs.

Je trouve ça plutôt triste quand des suites sont réalisées pour de mauvaises raisons, et surtout quand c'est une oeuvre qui échappe au final à son géniteur et qu'il se trouve depossédé de sa création. Pour ça que je préfère le cinéma autre qu'Américain à bien des égards, si le cinéma est un art collectif il n'en demeure aps moins que le réalisateur est le chef d'orchestre et devrait le rester sans que le producteur vienne foutre en l'air le processus créatif avec ses craintes budgetaires en coupant des scènes, en imposant ses idées de non-cinéaste, etc. J'ai le massacre Rollerball en tête. :noel:

Le 08 octobre 2024 à 12:02:13 :

Le 08 octobre 2024 à 11:24:29 :

Le 08 octobre 2024 à 11:22:22 :
Je suis peut-être un extrémiste mais sans déconner Alien n'avait pas besoin de suite. :noel:

Vous imaginez le carnage si The Thing (le faux-jumeau d'Alien) avait eu quarante suites ? Il a eu un prequel en 2011, et c'était à chier, j'imagine pas le merdier si Carpenter c'était décidé à faire la suite, déjà que les studios ont explosé Halloween.

C'est ça la différence entre les réalisateurs avec un peu de respect pour leur travail et les parvenus comme Scott, savoir s'arrêter, si t'as pas prévu de suite dès le début, n'en fait pas.

Le seul problème de The Thing c'est quand la créature est dégelé c'st déjà terminé pour notre planète en faite, l'organisme est trop parfait et on ne peut absolument pas luté. d'ailleurs va y avoir une remake :hap:

The Thing est déjà le remake d'un film des années 50, de mémoire. Que j'avais préféré, da'ailleurs, car il laissait tout dans le non dit.

Oui avec l'homme carotte :hap: je trouve le film sympa mais celui de Carpenter m'a trop marqué.
C'est comme l'invasion des profanateurs, celui de 78 est mon préféré, dingue de sortir un film pareil à l'époque , celui des années 50 est grave sympa aussi.

Le 08 octobre 2024 à 11:32:37 :

Le 08 octobre 2024 à 11:31:23 :

Le 08 octobre 2024 à 11:28:53 :

Le 08 octobre 2024 à 11:24:29 :

Le 08 octobre 2024 à 11:22:22 :
Je suis peut-être un extrémiste mais sans déconner Alien n'avait pas besoin de suite. :noel:

Vous imaginez le carnage si The Thing (le faux-jumeau d'Alien) avait eu quarante suites ? Il a eu un prequel en 2011, et c'était à chier, j'imagine pas le merdier si Carpenter c'était décidé à faire la suite, déjà que les studios ont explosé Halloween.

C'est ça la différence entre les réalisateurs avec un peu de respect pour leur travail et les parvenus comme Scott, savoir s'arrêter, si t'as pas prévu de suite dès le début, n'en fait pas.

Le seul problème de The Thing c'est quand la créature est dégelé c'st déjà terminé pour notre planète en faite, l'organisme est trop parfait et on ne peut absolument pas luté. d'ailleurs va y avoir une remake :hap:

Ce n'est pas un problème du tout, c'est justement un des trois films composant la trilogie de l'apocalypse avec Prince of darkness et In the mouth of madness. C'est un parti pris.

Je pense que beaucoup de spectateurs sont trop peu éduqués au cinéma pour comprendre toutes les démarche des cinéastes, le but n'est pas forcément d'avoir un happy ending ou un film 100% réaliste, on demande juste à un film de respecter les règle de sa diégèse pour ne pas sortir du film. Faut pas forcément s'attendre à voir ses propres attentes comblées.

c'est pas du tout un problème non, mais si tu veux faire une franchise, faut une créature un peu moins implacable

Justement c'est mon propos, le cinéma ne devrais plus être franchisable, il faut arrêter de vouloir créer des franchises avec cinquante suites de merde à un bon film. :noel:

Exemples type Matrix, Rambo, Rocky, Highlander, ...

C'est le problème de tous les créateurs, musique comprise, peinture, écriture, comment éviter de refaire toujours la même œuvre ?

Le 08 octobre 2024 à 12:09:26 :

Le 08 octobre 2024 à 11:32:37 :

Le 08 octobre 2024 à 11:31:23 :

Le 08 octobre 2024 à 11:28:53 :

Le 08 octobre 2024 à 11:24:29 :

> Le 08 octobre 2024 à 11:22:22 :

>Je suis peut-être un extrémiste mais sans déconner Alien n'avait pas besoin de suite. :noel:

>

> Vous imaginez le carnage si The Thing (le faux-jumeau d'Alien) avait eu quarante suites ? Il a eu un prequel en 2011, et c'était à chier, j'imagine pas le merdier si Carpenter c'était décidé à faire la suite, déjà que les studios ont explosé Halloween.

>

> C'est ça la différence entre les réalisateurs avec un peu de respect pour leur travail et les parvenus comme Scott, savoir s'arrêter, si t'as pas prévu de suite dès le début, n'en fait pas.

Le seul problème de The Thing c'est quand la créature est dégelé c'st déjà terminé pour notre planète en faite, l'organisme est trop parfait et on ne peut absolument pas luté. d'ailleurs va y avoir une remake :hap:

Ce n'est pas un problème du tout, c'est justement un des trois films composant la trilogie de l'apocalypse avec Prince of darkness et In the mouth of madness. C'est un parti pris.

Je pense que beaucoup de spectateurs sont trop peu éduqués au cinéma pour comprendre toutes les démarche des cinéastes, le but n'est pas forcément d'avoir un happy ending ou un film 100% réaliste, on demande juste à un film de respecter les règle de sa diégèse pour ne pas sortir du film. Faut pas forcément s'attendre à voir ses propres attentes comblées.

c'est pas du tout un problème non, mais si tu veux faire une franchise, faut une créature un peu moins implacable

Justement c'est mon propos, le cinéma ne devrais plus être franchisable, il faut arrêter de vouloir créer des franchises avec cinquante suites de merde à un bon film. :noel:

Exemples type Matrix, Rambo, Rocky, Highlander, ...

C'est le problème de tous les créateurs, musique comprise, peinture, écriture, comment éviter de refaire toujours la même œuvre ?

le problème c'est surtout qu'en plus d'être un art, le cinéma c'est une industrie et donc ils cherchent de la rentabilité

Bon bah, rien qu'au début de romulus, c'est pas la peine d'attendre quoi que ce soi d'alien pour la suite :hap:
Le dernier duel est génial

Données du topic

Auteur
Behavu
Date de création
8 octobre 2024 à 10:05:16
Nb. messages archivés
192
Nb. messages JVC
189
En ligne sur JvArchive 303