Topic de Encorebanni7222 :

POURQUOI le CINEMA peut-être un ART mais pas un JEU-VIDEO ?

le jeu vidéo est un art mais ce n'est pas de l'art

Le 05 octobre 2024 à 12:13:47 :

Le 05 octobre 2024 à 12:08:52 :

Le 05 octobre 2024 à 11:42:36 TreasurePlanet a écrit :
Parce que par rapport aux autres art, le jeu vidéo a comme plus value l'interactivité, et rien d'artistique ne passe par ça.
Donc ce n'est pas de l'art

l'interactivité empêche l'œuvre d'être de l'art ?

T'as pas l'objectif "peindre le tournesol" quand tu vas au musée

tu limite la notion d'interactivité a ce qu'elle est pour le jeux
mais les intéraction et l'intéractivité ne sont pas intrinsèque au jeux vidéo, le jeux vidéo ne l'as pas inventé

tu le crois uniquement parceque tu ne trouve pas utile d'élargir le sens du mot

le mot interactivité on s'en sert beaucoup depuis le jeux vidéo et pour le jeux vidéo

mais on se servait d'ensemble de mot signifiant l'interactivité sans pour autant parler de l'intéractivité propre au jv

toutefois s'en était

un peut comme l'enseignement existait avant l'école de charlemagne, tu m'vois tu ?

Le 05 octobre 2024 à 12:11:53 :

Le 05 octobre 2024 à 12:07:26 :

Le 05 octobre 2024 à 12:00:41 :

Le 05 octobre 2024 à 11:59:28 Pseuroo1200 a écrit :
Les gens qui disent que le jv n'est pas un art sont juste des low iq et en regardant les reponses sur le topic ca confirme bien cela

Bah vas-y, contredis moi. Je suis d'accord pour changer d'avis si je vois de bon argument mais on ne me répond jamais

Vu qu'on compare beaucoup le jeu vidéo avec le cinéma, demandez-vous qu'elle est la plus value sur celui-ci.
Pour moi c'est l'interactivité, sauf que l'interactivité n'a rien d'artistique. Et quand le jeu vidéo n'est pas interactif, bah c'est simplement du cinéma.
C'est pour cette raison que pour moi le JV n'est pas de l'art.

Je colprends pas l'argument

En quoi l'interactivite n'a rien d'artistique ?
Si je cree un jeux video de peinture ou il faut peindre c'est pas de l'art car c'est interactif ?

Parce que ça bride forcément, ça doit être interactif, ça limite d'emblée l'expression.
Ensuite y a une notion de performance à remplir, de productivité quand on est devant. C'est presque un travail, et c'est souvent relous, comme suivre un peon ou ramasser des trucs. C'est le moment où on implique le joueur au jeu, et c'est souvent éclaté et ennuyant.

Le reste du temps le joueur est écarté pour faire des vidéos, qui prennent souvent la moitié des ressources du studios

comme d'habitude vous prenez des argument simliste
oui il existe des mauvais et et oui faire un jeu c'est difficile mais c'est pas des argument valide

l'interactivité ne bride pas l'expression au contraire elle permet des liberté que tu ne peux pas retrouver dans d'autre art comme par exemple le fait d'imposer aux joueurs des choix et des dilemme moraux

personne n'a jamais dit ça

Quand je vois le jeu Spider-Man avec ses 5H18 de cinématiques, je me dis que le jeu vidéo Spider-Man est meilleur que probablement tous les films de Spider-Man réunis à ce jour

Et je parle non pas en format vidéoludique mais bel est bien en format cinématographique :ok:

--------------

Bien sûr que le jeu vidéo est un art est sans doute même plus que le cinéma à l'heure actuelle

Le 05 octobre 2024 à 12:13:40 :

Le 05 octobre 2024 à 12:12:08 :

Le 05 octobre 2024 à 12:04:45 :

Le 05 octobre 2024 à 12:02:56 PNJ_7537 a écrit :

> Le 05 octobre 2024 à 11:59:28 Pseuroo1200 a écrit :

> Les gens qui disent que le jv n'est pas un art sont juste des low iq et en regardant les reponses sur le topic ca confirme bien cela

Bah vas-y, contredis moi. Je suis d'accord pour changer d'avis si je vois de bon argument mais on ne me répond jamais

> Vu qu'on compare beaucoup le jeu vidéo avec le cinéma, demandez-vous qu'elle est la plus value sur celui-ci.

> Pour moi c'est l'interactivité, sauf que l'interactivité n'a rien d'artistique. Et quand le jeu vidéo n'est pas interactif, bah c'est simplement du cinéma.

> C'est pour cette raison que pour moi le JV n'est pas de l'art.

Ton argument est fallacieux, c'est du même niveau que "tous les chats sont mortels > Socrate est mortel > Socrate est donc un chat". Du coup on ne peux pas y répondre grand chose...

Bah explique moi la plus value du jeu vidéo sur les autres art. Regarde, je ne te donne aucune contrainte, la question est ouverte

Pourquoi parles-tu de "plus-value" ? La littérature n'a pas de plus-value sur l'architecture, ce sont juste des arts différents...

Si on veut déterminer si quelque chose est artistique, il suffit de prendre les caractéristiques communes des autres arts: un artiste qui exprime quelque chose par le biais du médium; et un ressenti provoqué chez la personne par l'oeuvre créée.
Le jeu vidéo possède ces deux caractéristiques.
A partir de là, il est évident que le jeu vidéo est un art.

mais pas de l'Art (OUI YA UNE NUANCE BORDEL A F****)

bordel mais faites un travail de nuance avant de commencer a débattre, c'est le minimum, même en ce bas-lieux !

et non ça doit surtout pas être évident

et pas aussi facilement et rapidement

si tu peut conclure aussi vite il est évident que tu ne sait pas ce que c'est

et je ne prétend ni le savoir ni le connaître alors imagine

Y'a une nuance mais t'es incapable de l'expliquer, c'est drôle https://image.noelshack.com/fichiers/2024/05/2/1706650678-img-20240130-223711.jpg

Le 05 octobre 2024 à 12:16:46 :
le jeu vidéo est un art mais ce n'est pas de l'art

merci bien https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/4/1560445231-1560179242-1516397989-1447486237429.png

Le 05 octobre 2024 à 12:15:45 PNJ_7537 a écrit :

> Le 05 octobre 2024 à 12:00:41 :

> > Le 05 octobre 2024 à 11:59:28 Pseuroo1200 a écrit :

> > Les gens qui disent que le jv n'est pas un art sont juste des low iq et en regardant les reponses sur le topic ca confirme bien cela

>

> Bah vas-y, contredis moi. Je suis d'accord pour changer d'avis si je vois de bon argument mais on ne me répond jamais

> > Vu qu'on compare beaucoup le jeu vidéo avec le cinéma, demandez-vous qu'elle est la plus value sur celui-ci.

> > Pour moi c'est l'interactivité, sauf que l'interactivité n'a rien d'artistique. Et quand le jeu vidéo n'est pas interactif, bah c'est simplement du cinéma.

> > C'est pour cette raison que pour moi le JV n'est pas de l'art.

Ton argument est fallacieux, c'est du même niveau que "tous les chats sont mortels > Socrate est mortel > Socrate est donc un chat". Du coup on ne peux pas y répondre grand chose...

Bah explique moi la plus value du jeu vidéo sur les autres art. Regarde, je ne te donne aucune contrainte, la question est ouverte

Pourquoi parles-tu de "plus-value" ? La littérature n'a pas de plus-value sur l'architecture, ce sont juste des arts différents...

Si on veut déterminer si quelque chose est artistique, il suffit de prendre les caractéristiques communes des autres arts: un artiste qui exprime quelque chose par le biais du médium; et un ressenti provoqué chez la personne par l'oeuvre créée.

bordel mais faites un travail de nuance avant de commencer a débattre, c'est le minimum, même en ce bas-lieux !

Il n' y a pas de nuance à avoir.
Si le cinéma est un art, tous les films sont de l'art.

Pas d'accord, dans la musique par exemple, certaines oeuvres sont imaginés comme des produits de consommations ayant pour unique but de faire du fric, mettant l'aspect artistique au second plan.

Le jeu vidéo c'est l'art de l'interactivité, ou comment procurer de l'émotion à travers la manipulation d'un objet.

Le 05 octobre 2024 à 12:17:18 :

> > Les gens qui disent que le jv n'est pas un art sont juste des low iq et en regardant les reponses sur le topic ca confirme bien cela

>

> Bah vas-y, contredis moi. Je suis d'accord pour changer d'avis si je vois de bon argument mais on ne me répond jamais

> > Vu qu'on compare beaucoup le jeu vidéo avec le cinéma, demandez-vous qu'elle est la plus value sur celui-ci.

> > Pour moi c'est l'interactivité, sauf que l'interactivité n'a rien d'artistique. Et quand le jeu vidéo n'est pas interactif, bah c'est simplement du cinéma.

Y'a une nuance mais t'es incapable de l'expliquer, c'est drôle https://image.noelshack.com/fichiers/2024/05/2/1706650678-img-20240130-223711.jpg

non je l'ait fait moulte fois et immédiatement après l'avoir prononcé

toi parcontre mon coco tu prend de haut avec ton mono sticker mais test pas foutu de faire autre chose que

1- paraphraser
2- nier des arguments que tu lis en diagonal voir pas du tout

la seule chose qui compte dans un jv c'est le gameplay, on s'en fiche des graphismes ou de la beauté ganganga art à la con
C'est un art cosmopolite oui qui se démarque par l'esthétique et sa pate graphique, un jeu vidéo et une figure du passage d'un mythe dans l'histoire du protagoniste, et la manière de la retranscrire en format numérique, mécanique. Le jeu vidéo est un art mais un jeu de conception est une œuvre artisanale

Sinon pour répondre : oui l'interactivité peut être artistique.

Certaines oeuvres incitent le public à interagir avec l'oeuvre, à faire intervenir le public.

comme par hasard ça ignore mon post :hap:
mon argument sur pourquoi l'interactivité est interessant en tant qu'art :

y'a des jeux ou le gameplay joue un rôle important
le gameplay c'est avant tout donner de la liberté et de l'expressivité au joueur et permettre de le rendre actif et impliqué dans le media

il y'a par exemple plein de jeu avec des dilemme morals ou le joueur est impliqué et qui donc peuvent faire ressentir des émotions tels que la culpabilité ou le doute

tu peux facilement ressentir de la peur devant un film ou certains livres mais la culpabilité c'est plus compliqué car ça demande justement de regretter une action passé . Et dans un media ou tu es passif et que tu n'as pas d'action à faire justement ,ça demande plus de travail

Alors que dans un jeux video c'est beaucoup plus simple

Le cinéma est la continuité du théâtre adapté aux nouvelles technologies

Le jeu vidéo n'est pas la continuité d'un art

Le 05 octobre 2024 à 12:18:36 :
la seule chose qui compte dans un jv c'est le gameplay, on s'en fiche des graphismes ou de la beauté ganganga art à la con

ne fais pas de ton cas une généralité !

Y a ton cas et d'autres qui partagent ton point de vue et ... ---------------------------- ceux de tous les autres

Le 05 octobre 2024 à 12:16:53 :

Parce que par rapport aux autres art, le jeu vidéo a comme plus value l'interactivité, et rien d'artistique ne passe par ça.

mais les intéraction et l'intéractivité ne sont pas intrinsèque au jeux vidéo, le jeux vidéo ne l'as pas inventé

le mot interactivité on s'en sert beaucoup depuis le jeux vidéo et pour le jeux vidéo

mais on se servait d'ensemble de mot signifiant l'interactivité sans pour autant parler de l'intéractivité propre au jv

toutefois s'en était

un peut comme l'enseignement existait avant l'école de charlemagne, tu m'vois tu ?

Y'en a qui ont oublié de prendre leurs cachets ce matin https://image.noelshack.com/fichiers/2024/05/2/1706650678-img-20240130-223711.jpg

Le 05 octobre 2024 à 12:12:08 PNJ_7537 a écrit :

Le 05 octobre 2024 à 11:59:28 Pseuroo1200 a écrit :
Les gens qui disent que le jv n'est pas un art sont juste des low iq et en regardant les reponses sur le topic ca confirme bien cela

Vu qu'on compare beaucoup le jeu vidéo avec le cinéma, demandez-vous qu'elle est la plus value sur celui-ci.
Pour moi c'est l'interactivité, sauf que l'interactivité n'a rien d'artistique. Et quand le jeu vidéo n'est pas interactif, bah c'est simplement du cinéma.
C'est pour cette raison que pour moi le JV n'est pas de l'art.

Mais un jeu vidéo c'est un regroupement d'art. Quand tu vois de belles textures, c'est du dessin. Quand tu entends de belle musique, c'est de la musique. Quand tu vois une belle histoire, c'est de base de la littérature (de base dans le sens où c'est écrit sur papier avant d'être mis en forme). Je peux t'en sortir d'autres des choses comme ça mais tu as compris l'idée
Maintenant, tout ça le cinéma le fait déjà. Mais le jeu vidéo n'est pas du cinéma. Pour moi, le jeu vidéo n'est pas du cinéma quand tu joues notamment via l'interactivité, c'est ce qui le détache du cinéma.
Donc on revient à ma question, qu'elle est la plus value du jeu vidéo par rapport au cinéma. Si tu as un argument, je l'accepte hein.

Le 05 octobre 2024 à 12:17:18 :

>

tiens regarde le médiocre page 2 et dans le détail, mais verbalement ca te dépasse(alors que c'est pas bof bof dur), comme la moitié de ce a quoi tu répond depuis le début du topoc : https://image.noelshack.com/fichiers/2024/40/6/1728123572-image.png

Le 05 octobre 2024 à 12:19:55 :

Le 05 octobre 2024 à 12:16:53 :

toutefois s'en était

Y'en a qui ont oublié de prendre leurs cachets ce matin https://image.noelshack.com/fichiers/2024/05/2/1706650678-img-20240130-223711.jpg

ah non mais je te rassure t'est pas en train de troller (t'adorerai qu'on croient ça)
c'est juste que tu souffre trop du premier degré

Le 05 octobre 2024 à 12:17:23 :

Le 05 octobre 2024 à 12:15:45 PNJ_7537 a écrit :

> Le 05 octobre 2024 à 12:02:56 PNJ_7537 a écrit :

> > Le 05 octobre 2024 à 12:00:41 :

> > > Le 05 octobre 2024 à 11:59:28 Pseuroo1200 a écrit :

> > > Les gens qui disent que le jv n'est pas un art sont juste des low iq et en regardant les reponses sur le topic ca confirme bien cela

> >

> > Bah vas-y, contredis moi. Je suis d'accord pour changer d'avis si je vois de bon argument mais on ne me répond jamais

> > > Vu qu'on compare beaucoup le jeu vidéo avec le cinéma, demandez-vous qu'elle est la plus value sur celui-ci.

> > > Pour moi c'est l'interactivité, sauf que l'interactivité n'a rien d'artistique. Et quand le jeu vidéo n'est pas interactif, bah c'est simplement du cinéma.

> > > C'est pour cette raison que pour moi le JV n'est pas de l'art.

>

> Ton argument est fallacieux, c'est du même niveau que "tous les chats sont mortels > Socrate est mortel > Socrate est donc un chat". Du coup on ne peux pas y répondre grand chose...

Il n' y a pas de nuance à avoir.
Si le cinéma est un art, tous les films sont de l'art.

Pas d'accord, dans la musique par exemple, certaines oeuvres sont imaginés comme des produits de consommations ayant pour unique but de faire du fric, mettant l'aspect artistique au second plan.

J'ai jamais compris ces tentatives de disqualifier une oeuvre par l'argument de l'argent. Ça ne devrait même pas entrer en ligne de compte...

Données du topic

Auteur
Encorebanni7222
Date de création
5 octobre 2024 à 11:05:48
Nb. messages archivés
255
Nb. messages JVC
255
En ligne sur JvArchive 382