POURQUOI le CINEMA peut-être un ART mais pas un JEU-VIDEO ?
[11:20:27] <ArtoriasSif>
Pour moi, l'art compte trois aspect:
-la maitrise technique(le maillet pour le sculpteur, l'instrument et le solfège pour les musiciens, la versification pour le poète)
-la beauté(car oui la beauté objective existe, les ahuris qui disent le contraire ne sont que des modernistes gauchistes progressistes qui réduisent l'homme à un animal évolué dépourvu de notions qui dépassent la matière, et qui finissent par produire des chiasses qu'on catégorisent comme de l'art contemporain et qui ne ressemblent à rien)
-la profondeur symbolique(véhiculer des notions, des idées, des émotions, à travers le son et l'image, c'est ce qui différentie une réelle œuvre d'art d'une simple chose mondaine) Et bon nombre de jeuxvidéos, tout comme le cinéma, cochent ces trois cases. Débat résolu.
Pareil pour le sport ou la gastronomie
Le 05 octobre 2024 à 12:37:26 :
Le 05 octobre 2024 à 12:36:21 :
Le 05 octobre 2024 à 12:27:34 :
la seule chose qui compte dans un jv c'est le gameplay, on s'en fiche des graphismes ou de la beauté ganganga art à la conNon on s'en fout pas des graphismes en fait, la D.A est tout aussi importante que le gameplay.
La DA et les graphisme sont 2 choses différentes
Un jeux peut être moche et avoir une super DA
Et inversement
Non mais si pour vous les graphismes se résument à la qualité des textures aussi...
Le 05 octobre 2024 à 12:38:57 :
Le 05 octobre 2024 à 12:29:58 :
Le 05 octobre 2024 à 12:26:13 :
comme par hasard ça ignore mon post
mon argument sur pourquoi l'interactivité est interessant en tant qu'art :y'a des jeux ou le gameplay joue un rôle important
le gameplay c'est avant tout donner de la liberté et de l'expressivité au joueur et permettre de le rendre actif et impliqué dans le mediail y'a par exemple plein de jeu avec des dilemme morals ou le joueur est impliqué et qui donc peuvent faire ressentir des émotions tels que la culpabilité ou le doute
tu peux facilement ressentir de la peur devant un film ou certains livres mais la culpabilité c'est plus compliqué car ça demande justement de regretter une action passé . Et dans un media ou tu es passif et que tu n'as pas d'action à faire justement ,ça demande plus de travail
Alors que dans un jeux video c'est beaucoup plus simple
donc expliquez en quoi ce n'est pas artistique
Tu as de bons arguments mais ça limite le jeu vidéo à quelques émotions.
En vrai, tu tiens quelque chose d'intéressantc'est surtout pour repondre a ceux qui affirment que l'interactivité ne peux pas être utilisé pour l'art alors que ça permet énormément de chose justement
Le joueur obligé de qui fracasser Nora ou de massacrer Abby alors qu'on l'aime dans tlou2
Le 05 octobre 2024 à 12:38:57 :
Le 05 octobre 2024 à 12:29:58 :
Le 05 octobre 2024 à 12:26:13 :
comme par hasard ça ignore mon post
mon argument sur pourquoi l'interactivité est interessant en tant qu'art :y'a des jeux ou le gameplay joue un rôle important
le gameplay c'est avant tout donner de la liberté et de l'expressivité au joueur et permettre de le rendre actif et impliqué dans le mediail y'a par exemple plein de jeu avec des dilemme morals ou le joueur est impliqué et qui donc peuvent faire ressentir des émotions tels que la culpabilité ou le doute
tu peux facilement ressentir de la peur devant un film ou certains livres mais la culpabilité c'est plus compliqué car ça demande justement de regretter une action passé . Et dans un media ou tu es passif et que tu n'as pas d'action à faire justement ,ça demande plus de travail
Alors que dans un jeux video c'est beaucoup plus simple
donc expliquez en quoi ce n'est pas artistique
Tu as de bons arguments mais ça limite le jeu vidéo à quelques émotions.
En vrai, tu tiens quelque chose d'intéressantc'est surtout pour repondre a ceux qui affirment que l'interactivité ne peux pas être utilisé pour l'art alors que ça permet énormément de chose justement
Interactif ou non, le problème c'est la production de masse. Un produit industrialisé nebpeut par définition pas être une œuvre qui est unique.
Le gameplay est un art donc les jeux vidéo est un art
Sinon si le jv n’est pas un art je vois pas pourquoi le cinéma serait lui un art
Le 05 octobre 2024 à 12:40:44 :
la seule chose qui compte dans un jv c'est le gameplay, on s'en fiche des graphismes ou de la beauté ganganga art à la conNon on s'en fout pas des graphismes en fait, la D.A est tout aussi importante que le gameplay.
Et inversementNon mais si pour vous les graphismes se résument à la qualité des textures aussi...
Pas forcément, c'est un tout.
Et puis tu prends pas en compte les jeux en 2D/pixel art qui peuvent être magnifique, tout en étant moche et pixelisés.
Comme par exemple Stardew Valley, où chaque sprite est moche quand il est pris seul, mais dans le jeu, en formant un tout, deviens joli et charmant
Le 05 octobre 2024 à 11:05:48 :
Je ne comprends pas, les gens qui considèrent l'un comme une oeuvre d'art et dénigre l'autre.Ne pas considérer le jeu-vidéo comme un art c'est compréhensible mais après avoir affirmer c'est illogique de parler de "art cinématrographique"
Est art ce qui prétend à l'éternité.
Je ne range pas forcément le cinéma dans l'art, car je ne pense pas que des œuvres dont le support ne dépasse pas le siècle de pérennité peuvent y prétendre.
Donc le jeu vidéo encore moins. Disons qu'à la limite c'est un produit résultant de la convergence entre plusieurs arts.
Le 05 octobre 2024 à 12:42:30 :
Et inversementNon mais si pour vous les graphismes se résument à la qualité des textures aussi...
Et puis tu prends pas en compte les jeux en 2D/pixel art qui peuvent être magnifique, tout en étant moche et pixelisés.
Bah justement en fait, les graphismes n'ont pas vocation à être beau ou "à jour", sans graphisme ton jeu ressemblerait à rien.
si je resume
- pour faire un jeu il faut la technique
- il est tout a fait possible de faire un jeu soi même et d'avoir sa propre vision sans forcement avoir pour but l'argent (undertale est un bon exemple)
- l'interactivité est propre au jeu video et n'est pas un frein à la créativité
- tu peux facilement faire transmettre de l'émotion au joueur en utilisant justement l'interactivité
pour moi ça coche toutes les cases
[12:44:54] <glug123>
si je resume
- il est tout a fait possible de faire un jeu soi même et d'avoir sa propre vision sans forcement avoir pour but l'argent (undertale est un bon exemple)
- tu peux facilement faire transmettre de l'émotion au joueur en utilisant justement l'interactivité
Pareil pour la gastronomie et c'est pas un art
Le 05 octobre 2024 à 12:44:31 :
Le 05 octobre 2024 à 12:42:30 :
> Le 05 octobre 2024 à 12:27:34 :
>la seule chose qui compte dans un jv c'est le gameplay, on s'en fiche des graphismes ou de la beauté ganganga art à la con
Non on s'en fout pas des graphismes en fait, la D.A est tout aussi importante que le gameplay.
Et puis tu prends pas en compte les jeux en 2D/pixel art qui peuvent être magnifique, tout en étant moche et pixelisés.Bah justement en fait, les graphismes n'ont pas vocation à être beau ou "à jour", sans graphisme ton jeu ressemblerait à rien.
Bof
Ce qui a fait le succès de Lethal Company, ce ne sont pas ses graphismes
Le 05 octobre 2024 à 12:43:28 Catilinaires a écrit :
La littérature se suffit à elle même, la sculpture même la photographie puis t'as des sous arts comme le cinéma ou le JV qui sont une mélasse repompée de tous les autres
Le cinéma a une plus value sur la photographie. Donc pour moi, c'est un art
La plus value c'est le mouvement du cadre et de ce qui s'y passe. Un simple mouvement de caméra peut en dire beaucoup sur ce qui se passe dans la scène.
A tiens tiens
Le forum soudainement très pogressiste quand il s'agit de la reconnaissance des jeux video
Tiens tiens tiens
Comme cest curieux
Le 05 octobre 2024 à 12:44:06 :
Je ne comprends pas, les gens qui considèrent l'un comme une oeuvre d'art et dénigre l'autre.Ne pas considérer le jeu-vidéo comme un art c'est compréhensible mais après avoir affirmer c'est illogique de parler de "art cinématrographique"
Je ne range pas forcément le cinéma dans l'art, car je ne pense pas que des œuvres dont le support ne dépasse pas le siècle de pérennité peuvent y prétendre.Donc le jeu vidéo encore moins. Disons qu'à la limite c'est un produit résultant de la convergence entre plusieurs arts.
Tu crois qu'on faisait de la musique ou écrivait aussi bien y'a 2000 ans qu'aujourd'hui (/y'a 1 ou 2 siècle) ?
Le 05 octobre 2024 à 12:47:13 :
Le 05 octobre 2024 à 12:44:06 :
Je ne range pas forcément le cinéma dans l'art, car je ne pense pas que des œuvres dont le support ne dépasse pas le siècle de pérennité peuvent y prétendre.Donc le jeu vidéo encore moins. Disons qu'à la limite c'est un produit résultant de la convergence entre plusieurs arts.
Tu crois qu'on faisait de la musique ou écrivait aussi bien y'a 2000 ans qu'aujourd'hui (/y'a 1 ou 2 siècle) ?
On le faisait mieux
Le 05 octobre 2024 à 12:45:41 :
si je resume
Le 05 octobre 2024 à 12:45:41 :
si je resume
ah tu vas briser le coeur de certains
perso ça me derange pas qu'on ne consider pas le JV comme un art mais à ce moment là le cinéma n'est pas mieux
Données du topic
- Auteur
- Encorebanni7222
- Date de création
- 5 octobre 2024 à 11:05:48
- Nb. messages archivés
- 255
- Nb. messages JVC
- 255