POURQUOI le CINEMA peut-être un ART mais pas un JEU-VIDEO ?
Le 05 octobre 2024 à 12:44:06 :
Le 05 octobre 2024 à 11:05:48 :
Je ne comprends pas, les gens qui considèrent l'un comme une oeuvre d'art et dénigre l'autre.Ne pas considérer le jeu-vidéo comme un art c'est compréhensible mais après avoir affirmer c'est illogique de parler de "art cinématrographique"
Est art ce qui prétend à l'éternité.
Je ne range pas forcément le cinéma dans l'art, car je ne pense pas que des œuvres dont le support ne dépasse pas le siècle de pérennité peuvent y prétendre.Donc le jeu vidéo encore moins. Disons qu'à la limite c'est un produit résultant de la convergence entre plusieurs arts.
Bah c’est pareil pour la musique dans ces ça la non? Quel support dans la musique dépasse le siècle de pérennité ?
Le 05 octobre 2024 à 12:45:45 :
Le 05 octobre 2024 à 12:44:31 :
Le 05 octobre 2024 à 12:42:30 :
Le 05 octobre 2024 à 12:40:44 :
Le 05 octobre 2024 à 12:37:26 :
> Le 05 octobre 2024 à 12:36:21 :
>> Le 05 octobre 2024 à 12:27:34 :
> >la seule chose qui compte dans un jv c'est le gameplay, on s'en fiche des graphismes ou de la beauté ganganga art à la con
>
> Non on s'en fout pas des graphismes en fait, la D.A est tout aussi importante que le gameplay.
La DA et les graphisme sont 2 choses différentes
Un jeux peut être moche et avoir une super DA
Et inversementNon mais si pour vous les graphismes se résument à la qualité des textures aussi...
Pas forcément, c'est un tout.
Et puis tu prends pas en compte les jeux en 2D/pixel art qui peuvent être magnifique, tout en étant moche et pixelisés.Bah justement en fait, les graphismes n'ont pas vocation à être beau ou "à jour", sans graphisme ton jeu ressemblerait à rien.
Bof
Ce qui a dit le succès de Lethal Company, ce ne sont pas ses graphismes
Ben si justement, les sprites des ennemis, les animations, le fait que par moment ça ressemble à un jeu PS1 (comme tu le dis c'est un tout), tout ça fait que le jeu est unique en son genre. Sinon tu peux jouer à Pong après si tu trouves que les graphismes c'est osef.
[12:49:12] <glug123>
Le 05 octobre 2024 à 12:45:41 :
[12:44:54] <glug123>
si je resume
- pour faire un jeu il faut la technique
- il est tout a fait possible de faire un jeu soi même et d'avoir sa propre vision sans forcement avoir pour but l'argent (undertale est un bon exemple)
- l'interactivité est propre au jeu video et n'est pas un frein à la créativité
- tu peux facilement faire transmettre de l'émotion au joueur en utilisant justement l'interactivité
pour moi ça coche toutes les cases
Pareil pour la gastronomie et c'est pas un art
ah tu vas briser le coeur de certains
perso ça me derange pas qu'on ne consider pas le JV comme un art mais à ce moment là le cinéma n'est pas mieux
C'est exactement ce que je pense, tu peux pas critiquer l'un pour taper l'autre alors que les 2 rencontres les mêmes problématiques
Le 05 octobre 2024 à 12:48:13 :
Le 05 octobre 2024 à 12:47:13 :
Je ne comprends pas, les gens qui considèrent l'un comme une oeuvre d'art et dénigre l'autre.Ne pas considérer le jeu-vidéo comme un art c'est compréhensible mais après avoir affirmer c'est illogique de parler de "art cinématrographique"
Je ne range pas forcément le cinéma dans l'art, car je ne pense pas que des œuvres dont le support ne dépasse pas le siècle de pérennité peuvent y prétendre.Donc le jeu vidéo encore moins. Disons qu'à la limite c'est un produit résultant de la convergence entre plusieurs arts.
Tu crois qu'on faisait de la musique ou écrivait aussi bien y'a 2000 ans qu'aujourd'hui (/y'a 1 ou 2 siècle) ?
On le faisait mieux
Diifféremment. Et la musique beaucoup moins bien. Ce que je veux dire c'est que l'argument de la pérennité n'est pas absolument valable, les jeux vidéos sont très dépendants de la technique donc c'est logique qu'ils finissent par être ""dépassés"", mais ça ne les empêche pas d'être potentiellement des oeuvres d'arts. Dans la peinture aussi il y a eu une évolution, on n'a jamais peint de la même manière qu'avant
Le 05 octobre 2024 à 12:49:58 :
Bah c’est pareil pour la musique dans ces ça la non? Quel support dans la musique dépasse le siècle de pérennité ?
Les partitions peuvent durer plus longtemps que les supports d'enregistrement.
Le 05 octobre 2024 à 12:51:30 :
Les partitions peuvent durer plus longtemps que les supports d'enregistrement.
Bah les partitions c’est l’équivalent du code et scénario d’un jeu non? Tu peux très bien écrire un code d’un sur du papier
Le 05 octobre 2024 à 12:50:30 :
[12:49:12] <glug123>
Le 05 octobre 2024 à 12:45:41 :
[12:44:54] <glug123>
si je resume
- pour faire un jeu il faut la technique
- il est tout a fait possible de faire un jeu soi même et d'avoir sa propre vision sans forcement avoir pour but l'argent (undertale est un bon exemple)
- l'interactivité est propre au jeu video et n'est pas un frein à la créativité
- tu peux facilement faire transmettre de l'émotion au joueur en utilisant justement l'interactivité
pour moi ça coche toutes les cases
Pareil pour la gastronomie et c'est pas un art
ah tu vas briser le coeur de certains
perso ça me derange pas qu'on ne consider pas le JV comme un art mais à ce moment là le cinéma n'est pas mieuxC'est exactement ce que je pense, tu peux pas critiquer l'un pour taper l'autre alors que les 2 rencontres les mêmes problématiques
C'est pas un problème, si on veut établi une véritable définition.
A la découverte de plusieurs corps célestes, on a choisi de rétrogradé Pluton du rang de planète plutôt que de gonfler artificiellement la liste de ces dernières.
Le 05 octobre 2024 à 12:35:36 :
Le 05 octobre 2024 à 12:27:34 :
la seule chose qui compte dans un jv c'est le gameplay, on s'en fiche des graphismes ou de la beauté ganganga art à la conLe gameplay ne pourrait-il pas être considéré comme de l'art ?
On se rapproche du concept de jeu plus que vidéo-ludique, un jeu dans l'interaction du joueur sera du gameplay limité dans l'expression des emotions avec l'immersion ou la dimension du jeu, l'identité du joueur et la phase mécanique sans idée reçu.
L’art propre du cinéma inventé par lui c’est les mouvement de caméra
L’art propre du jv inventé par lui c’est le gameplay
Ça vous convient ou non
Le 05 octobre 2024 à 12:55:11 :
Le 05 octobre 2024 à 12:35:36 :
Le 05 octobre 2024 à 12:27:34 :
la seule chose qui compte dans un jv c'est le gameplay, on s'en fiche des graphismes ou de la beauté ganganga art à la conLe gameplay ne pourrait-il pas être considéré comme de l'art ?
On se rapproche du concept de jeu plus que vidéo-ludique, un jeu dans l'interaction du joueur sera du gameplay limité dans l'expression des emotions avec l'immersion ou la dimension du jeu, l'identité du joueur et la phase mécanique sans idée reçu.
[12:57:08] <pseudoo54300>
L’art propre du cinéma inventé par lui c’est les mouvement de caméraL’art propre du jv inventé par lui c’est le gameplay
Ça vous convient ou non
L'art propre de mes pets c'est son odeur oeufée inégalée
Le 05 octobre 2024 à 12:59:48 netherite a écrit :
Outer Wild est la preuve concrète que le jeu vidéo peut être un art.
Ce genre de golem par contre je n'en peux plus
Le 05 octobre 2024 à 12:57:15 :
Putain le niveau des débats sur l'artPlus de 10 pages et aucune définition sérieuse sur l'art
Spoil chacun à une définition subjective de l'art et ce débat mène à rien, surtout que personne ici n'a la volonté de débattre chacun reste sur ses positions (qui sont généralement sans fondement)
En même temps qu'est ce qu'on en a à foutre que le JV soit considéré comme un art
Des partitions nous permettent de recréer la musique conçue par le compositeur. Même en 2500 on pourra faire une violon. Une commodore exprès pour recoder un jeu de 1984, à supposer qu'on retrouve l'intégralité du code sur papier, beaucoup moins évident.
Le 05 octobre 2024 à 13:04:06 :
Des partitions nous permettent de recréer la musique conçue par le compositeur. Même en 2500 on pourra faire une violon. Une commodore exprès pour recoder un jeu de 1984, à supposer qu'on retrouve l'intégralité du code sur papier, beaucoup moins évident.
Le 05 octobre 2024 à 13:04:33 :
Le 05 octobre 2024 à 13:04:06 :
On arrive encore aujourd'hui à reproduire des flûtes grecques et des cithares égyptiennes pour les études musicologiques.
Données du topic
- Auteur
- Encorebanni7222
- Date de création
- 5 octobre 2024 à 11:05:48
- Nb. messages archivés
- 255
- Nb. messages JVC
- 255