Le RAPTOR : "Ma vidéo va BOULEVERSER le game, fini le scam climatique"
Le 20 septembre 2024 à 17:23:26 :
Le 20 septembre 2024 à 17:22:12 Populismus a écrit :
Le 20 septembre 2024 à 17:20:55 :
5mn que je regarde les citations de son tweet: "ptdr azy komen il suce frr wlh "Deux constats me viennent immédiatement à l'esprit:
1- Twitter n'a pas changé c'est toujours full attardé woke
2- AUCUNE déconstruction de sa putain de vidéo
Je veux bien que vous le détestiez ou soyez pas d'accord mais par pitié on parle d'un sujet sérieux vrillez pas sur des bassesses de photos de profil manga spé QI de 70
Tu es vraiment surpris ?
Deux types qui n'ont pas suivi le topic et qui rejettent tout par pure malhonnêteté intellectuelle
Pas que ça à foutre de lire les 18 pages pour donner mon avis sur ce que j'ai vu envoie des liens ou tais toi
Tiens je vais te répondre à la quoicoubeh twitter pour la peine:
Le 20 septembre 2024 à 17:25:28 Populismus a écrit :
Le 20 septembre 2024 à 17:23:13 :
Même Antoigne Goya a fait prout. Les seuls débunk que j'ai vus ca commence à chaque fois par "Le Raptor a raison sur ce point, MAIS...". Du type "le raptor à raison que l'homme produit 1% du co2 total, MAIS 1% ca risque de conduire à des bouleversement inimaginables "
Ou alors "il prend des sources qui datent de 2022 c'est complètement dépassé, y'a un nouveau rapport qui est sorti récemment"Toujours pareil "c'est faux de dire qu'il a fait ça le 22 mars 2020 à 15h, il était 16h, et toc les complotistes "
Taper sur les "gauchistes" c'est facile (surtout quand on sait que le réchauffement climatique est un phénomène naturel qui n'a aucun rapport avec l'échiquier politique), mais debunker le debunk est plus compliqué en effet
Le 20 septembre 2024 à 17:24:02 :
Le 20 septembre 2024 à 17:22:12 :
Le 20 septembre 2024 à 17:20:55 :
5mn que je regarde les citations de son tweet: "ptdr azy komen il suce frr wlh "Deux constats me viennent immédiatement à l'esprit:
1- Twitter n'a pas changé c'est toujours full attardé woke
2- AUCUNE déconstruction de sa putain de vidéo
Je veux bien que vous le détestiez ou soyez pas d'accord mais par pitié on parle d'un sujet sérieux vrillez pas sur des bassesses de photos de profil manga spé QI de 70
Tu es vraiment surpris ?
Bah je savais que c'était toujours full débile mais le fond de ma pensée c'est que je pensais voir AU MOINS un ou deux mecs contredire ses arguments sur le climat, mais RIEN c'est le néant absolu même pas un thread même pas un truc sans Gif ou meme "mdr suce"
14 ans d'âge mental c'est incroyable
Ils sont béat devant jancovici qui passe sa vie à expliquer que les prolo fr ont trop de fric et à préparer le nwo.
Même Antoigne Goya a fait prout. Les seuls débunk que j'ai vus ca commence à chaque fois par "Le Raptor a raison sur ce point, MAIS...". Du type "le raptor à raison que l'homme produit 1% du co2 total, MAIS 1% ca risque de conduire à des bouleversement inimaginables "
Ou alors "il prend des sources qui datent de 2022 c'est complètement dépassé, y'a un nouveau rapport qui est sorti récemment"
On s'en fout que ce soit 1%, l'important c'est de voir à quel point cette fraction est importante dans le bilan radiatif planétaire l'ahuri
2024 à 17:17:23 :
Le 20 septembre 2024 à 17:12:40 :
> Le 20 septembre 2024 à 17:09:19 jeanmonnaie27 a écrit :
> > Le 20 septembre 2024 à 17:01:16 :
> > > Le 20 septembre 2024 à 16:58:19 :
> > > REPONSES DE JANCOVICI sur LinkedIn à une personne qui demande des contre arguments à la vidéo du raptor, je vous mets les captures d'écran :
> > >
> > >
> > >
> > >
> > > Bonne lecture les complotix
> >
> > Bizarre personne n'a réagi à ce post
>
> 32 mn la presse dit que le nombre d'ouragan augmente
> https://www.geo.fr/environnement/climat-des-ouragans-plus-intenses-a-cause-du-rechauffement-178525
>
> 41 mn si la terre verdit
>
>
> Argument des maldives de jonco pété sur les maldives.
>
> j'ai lu vite fait la moitié de ses réponses sont merdiques
Tes articles vont dans le sens du propos de Janco le desco
Montre moi la baisse de veridissement depuis 2000
Les maldives ne sont pas un argument.
Les ouragans n'augmentent pas mais la presse fait penser que si. On s'en fiche si le GIEC lui ne le dit pas.Le verdisselent n'est pas un phénomène naturel puisque c'est l'homme qui en est responsable (et donc augmente la quantité de CO2 dans l'atmosphère)
JANCOVICI avait même utilisé le lien du site Geo des 2019 :
La planète a connu un phénomène de verdissement au cours des dernières décennies. Ce phénomène, appelé "verdissement de la Terre", est lié à plusieurs facteurs, dont l'augmentation des niveaux de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère, qui agit comme un fertilisant pour les plantes, favorisant leur croissance. Cela a été observé dans certaines régions grâce à des images satellites.
Cependant, ce verdissement n'est pas uniquement dû au CO2. D'autres facteurs, comme les changements dans l'utilisation des terres (reforestation, agriculture) et l'augmentation des températures qui allongent la saison de croissance, contribuent également. Quand Jonco dit que le verdissement de la planète est fausse il se trompe. On est d'accord ?
Il se trompe pas, le verdissement est lié à l'agriculture
C'est toi qui t'es trompé en postant des articles qui vont dans son sens
Bordel j'ai fait un pavé ne me fait pas répéter. Relis ce que j'ai écrit.
Tu vas me rendre fou
Le 20 septembre 2024 à 17:27:41 :
2024 à 17:17:23 :> Le 20 septembre 2024 à 17:12:40 :
>> Le 20 septembre 2024 à 17:09:19 jeanmonnaie27 a écrit :
> > > Le 20 septembre 2024 à 17:01:16 :
> > > > Le 20 septembre 2024 à 16:58:19 :
> > > > REPONSES DE JANCOVICI sur LinkedIn à une personne qui demande des contre arguments à la vidéo du raptor, je vous mets les captures d'écran :
> > > >
> > > >
> > > >
> > > >
> > > > Bonne lecture les complotix
> > >
> > > Bizarre personne n'a réagi à ce post
> >
> > 32 mn la presse dit que le nombre d'ouragan augmente
> > https://www.geo.fr/environnement/climat-des-ouragans-plus-intenses-a-cause-du-rechauffement-178525
> >
> > 41 mn si la terre verdit
> >
> >
> > Argument des maldives de jonco pété sur les maldives.
> >
> > j'ai lu vite fait la moitié de ses réponses sont merdiques
>
> Tes articles vont dans le sens du propos de Janco le desco
Les ouragans n'augmentent pas mais la presse fait penser que si. On s'en fiche si le GIEC lui ne le dit pas.Le verdisselent n'est pas un phénomène naturel puisque c'est l'homme qui en est responsable (et donc augmente la quantité de CO2 dans l'atmosphère)
La planète a connu un phénomène de verdissement au cours des dernières décennies. Ce phénomène, appelé "verdissement de la Terre", est lié à plusieurs facteurs, dont l'augmentation des niveaux de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère, qui agit comme un fertilisant pour les plantes, favorisant leur croissance. Cela a été observé dans certaines régions grâce à des images satellites.
Cependant, ce verdissement n'est pas uniquement dû au CO2. D'autres facteurs, comme les changements dans l'utilisation des terres (reforestation, agriculture) et l'augmentation des températures qui allongent la saison de croissance, contribuent également. Quand Jonco dit que le verdissement de la planète est fausse il se trompe. On est d'accord ?
Tu vas me rendre fou
ET relis ce que écris jonco
*
Tu peux me citer ce qu'il dit ?
Le 20 septembre 2024 à 17:27:10 :
Ou alors "il prend des sources qui datent de 2022 c'est complètement dépassé, y'a un nouveau rapport qui est sorti récemment"Toujours pareil "c'est faux de dire qu'il a fait ça le 22 mars 2020 à 15h, il était 16h, et toc les complotistes "
Taper sur les "gauchistes" c'est facile (surtout quand on sait que le réchauffement climatique est un phénomène naturel qui n'a aucun rapport avec l'échiquier politique), mais debunker le debunk est plus compliqué en effet
C'est exactement ça ahi.
Le 20 septembre 2024 à 17:25:28 :
C'est tellement ça
Le 20 septembre 2024 à 17:27:41 jeanmonnaie27 a écrit :
2024 à 17:17:23 :> Le 20 septembre 2024 à 17:12:40 :
>> Le 20 septembre 2024 à 17:09:19 jeanmonnaie27 a écrit :
> > > Le 20 septembre 2024 à 17:01:16 :
> > > > Le 20 septembre 2024 à 16:58:19 :
> > > > REPONSES DE JANCOVICI sur LinkedIn à une personne qui demande des contre arguments à la vidéo du raptor, je vous mets les captures d'écran :
> > > >
> > > >
> > > >
> > > >
> > > > Bonne lecture les complotix
> > >
> > > Bizarre personne n'a réagi à ce post
> >
> > 32 mn la presse dit que le nombre d'ouragan augmente
> > https://www.geo.fr/environnement/climat-des-ouragans-plus-intenses-a-cause-du-rechauffement-178525
> >
> > 41 mn si la terre verdit
> >
> >
> > Argument des maldives de jonco pété sur les maldives.
> >
> > j'ai lu vite fait la moitié de ses réponses sont merdiques
>
> Tes articles vont dans le sens du propos de Janco le desco
Tu vas me rendre fou
Le verdissement est lié à l'agriculture
Et devine quel est l'un des facteurs majeurs du réchauffement climatique qui représente un quart des émissions de CO2 dans le monde ?
Le 20 septembre 2024 à 17:28:27 :
C'est exactement ça ahi.
Je vais le debunk ce soir.
La moitié de ce qu'il dit est de la merde. Je vais le prouver.
20 septembre 2024 à 17:12:40 :
> >> Le 20 septembre 2024 à 17:09:19 jeanmonnaie27 a écrit :
> > > > Le 20 septembre 2024 à 17:01:16 :
> > > > > Le 20 septembre 2024 à 16:58:19 :
> > > > > REPONSES DE JANCOVICI sur LinkedIn à une personne qui demande des contre arguments à la vidéo du raptor, je vous mets les captures d'écran :
> > > > >
> > > > >
> > > > >
> > > > >
> > > > > Bonne lecture les complotix
> > > >
> > > > Bizarre personne n'a réagi à ce post
> > >
> > > 32 mn la presse dit que le nombre d'ouragan augmente
> > > https://www.geo.fr/environnement/climat-des-ouragans-plus-intenses-a-cause-du-rechauffement-178525
> > >
> > > 41 mn si la terre verdit
> > >
> > >
> > > Argument des maldives de jonco pété sur les maldives.
> > >
> > > j'ai lu vite fait la moitié de ses réponses sont merdiques
> >
> > Tes articles vont dans le sens du propos de Janco le desco
>
> Montre moi la baisse de veridissement depuis 2000
> Les maldives ne sont pas un argument.
> Les ouragans n'augmentent pas mais la presse fait penser que si. On s'en fiche si le GIEC lui ne le dit pas.
Le verdisselent n'est pas un phénomène naturel puisque c'est l'homme qui en est responsable (et donc augmente la quantité de CO2 dans l'atmosphère)
Tu vas me rendre fouLe verdissement est lié à l'agriculture
Et devine quel est l'un des facteurs majeurs du réchauffement climatique qui représente un quart des émissions de CO2 dans le monde ?
Ou est la baisse du verdissement depuis 2000 ?
Et pourquoi ce chiffre 2000 d'ailleurs ?
Le 20 septembre 2024 à 17:09:19 jeanmonnaie27 a écrit :
Le 20 septembre 2024 à 17:01:16 :
Le 20 septembre 2024 à 16:58:19 :
REPONSES DE JANCOVICI sur LinkedIn à une personne qui demande des contre arguments à la vidéo du raptor, je vous mets les captures d'écran :32 mn la presse dit que le nombre d'ouragan augmente
https://www.geo.fr/environnement/climat-des-ouragans-plus-intenses-a-cause-du-rechauffement-17852541 mn si la terre verdit
Argument des maldives de jonco pété sur les maldives.
j'ai lu vite fait la moitié de ses réponses sont merdiques
Jancovici dit que la terre verdit, l'article que c'est faux en quoi ça va dans son sens ?
Le 20 septembre 2024 à 17:29:12 jeanmonnaie27 a écrit :
Le 20 septembre 2024 à 17:28:27 :
C'est exactement ça ahi.
Je vais le debunk ce soir.
La moitié de ce qu'il dit est de la merde. Je vais le prouver.
T'as déjà perdu toute crédibilité en sortant des articles qui vont dans le sens de Janco alors que tu voulais le contredire
Le 20 septembre 2024 à 17:21:51 jeanmonnaie27 a écrit :
Le 20 septembre 2024 à 17:09:36 :
Le 20 septembre 2024 à 16:56:09 jeanmonnaie27 a écrit :
Le 20 septembre 2024 à 16:50:55 :
Le 20 septembre 2024 à 16:47:34 Jean-Ralfio a écrit :
> Le 20 septembre 2024 à 16:44:37 :
>
> > Le 20 septembre 2024 à 16:41:26 :
>
> > > Le 20 septembre 2024 à 16:34:00 :
>
> > >
>
> > > > Le 20 septembre 2024 à 16:30:03 :
>
> > >
>
> > > > > Le 20 septembre 2024 à 16:28:35 :
>
> > >
>
> > > > > La plupart de ses arguments sont a chier, se basent sur des rapports antérieurs à l'AR6 et mélangent entre les sources scientifiques et les sources journalistiques
>
> > >
>
> > > > > Il a C/C un livre de 2022 alors qu'on est en 2024
>
> > >
>
> > > >
>
> > >
>
> > > > Aurais tu des éléments factuels qui prouvent que ce qu'il dit est faux donc?
>
> > >
>
> > > >
>
> > >
>
> > > > J'aimerais y voir plus clair.
>
> > >
>
> > > Oui oui c'est à moi de te prouver qu'il dit n'importe quoi
>
> > > Quand t'as pas d'autorité sur un sujet et que tu foires on te dis juste que tu fais n'importe quoi si t'es de bonne foi on t'explique pourquoi
>
> > > On prouve que tu dis n'importe quoi quand t'es un scientifique qui soumet un travail à travers un système de peer-review qui comme son nom l'indique, sera étudié par d'autres scientifiques travaillant dans le domaine
>
> > >
>
> > > Le raptor, qui n'a aucun bagage scientifique dit n'importe quoi dans une vidéo qui sert juste de pub pour son coaching et maintenant on doit prouver qu'il dit n'importe quoi
>
> >
>
> > Si tu me dis que manger mcdo est bon pour la santé, ou que le sommeil n'est pas important, je peux te prouver que c'est faux.
>
> >
>
> > Donc en quoi est ce impossible de prouver que Raptor dit n'importe quoi, si c'est le cas?
>
> >
>
> > Il y a vraiment un truc que je comprends pas.
>
> C'est pas impossible de prouver qu'il dit n'importe quoi, c'est même très facile
> Juste je vais pas perdre mon temps à le faire ici sur jeuxvideo.com alors que le topic va être supprimé, que tu vas de toute façon pas m'écouter et que c'est pas vraiment ce qui t'intéresse s'il veut que je le fasse il peut soumettre un article scientifique qui debunk le climat avec sa méthode et ses résultats dans une revue et on se fera une joie de le démolir
Ok donc c'est très facile mais tu le fais pas.
Je te le repete j'ai aucun avis, j'en sais foutrement rien si il a tord ou pas. Peut etre qu'il dit des grosses conneries, c'est possible.
Et j'ai toi qui me dit que c'est très facile à prouver, mais qu'en fait c'est long, et t'as pas le temps.
Excuse moi de douter.
Je pense que lorsqu'il évoque déjà la minimisation de la production de méthane par l'activité humaine en disant "les trois quarts viennent des bovins", ça devrait suffire
Déjà parce que ce n'est pas ce que montre le graphique qu'il utilisait, où il y avait d'autres trucs comme la culture du riz (mais sans doute que le riz se cultive tout seul )
Mais surtout, y'a quelqu'un ici qui va oser prétendre que les bovins actuellement existants sur Terre sont là grâce au Saint Esprit sans aucune influence de l'être humain ?
Non parce que les espèces bovines sauvages, elles sont pas très nombreuses, et certaines espèces sont menacés d'extinction
Alors que les espèces domestiques par contre, on s'pose pas la question, un milliard d'individus, ça vaOn ne debunk pas avec un argument sur un sujet minoritaire de la vidéo. Oui, et quand on parle d'activité humaine dans le réchauffement, c'est après l'industrialisation, et non l'élevage qui existe depuis 4000 ans.
Non, l'élevage, on va le prendre en compte comme le reste
Déjà car l'exclure de l'activité humaine sous motif d'industrialisation n'a aucun sens. Faire l'inverse reviendrait à totalement le déconnecter du processus (c'est pour ça que certains ont gueulé quand le Raptor et d'autres ont vanné les problèmes écologiques provoqués par la production de céréales... Ils ont juste un peu oublié qu'une immense majorité des cultures en question sont destinés aux animaux élevés).
Justement, pour élever des animaux, t'es parfois obligé en prime de profiter de cultures, voire d'autres élevages si t'élèves des carnivores, le tout destiné à un abattoir et à de belles usines à bouffe, avec tout ce que ça comprend niveau circulation.
Si t'as un milliard de vaches, c'est pas parce qu'on les chouchoute. C'est parce qu'on bouffe leur viande et qu'on boit leur lait. Qu'ils échappent à l'industrialisation, on s'en fout, car ça contribue à la pollution.Mais surtout, ben l'élevage lui-même, en soi, subit aussi un phénomène d'industrialisation. T'as cru qu'on est arrivé justement à une population d'un milliard de vaches domestiques sur le Globe via un processus naturel ?
Que dalle, on joue constamment à Dieu avec les animaux d'élevage: on truque la reproduction, on s'occupe nous mêmes de la sélection génétique et tout est fait, à l'instar de l'industrialisation, pour parvenir à un résultat de masse.
L'élevage a été industrialisé en même temps que le reste. Et même ton voisin agriculteur, il industrialise sa production quoi qu'on en dise.L'industrialisation a fait augmenter la population mondiale à 7 milliards d'humains qui mangent de la viande. En France, tu n'as pas d'industrialisation des bovins comme en Allemagne ou aux États-Unis. Cela ajoute de la confusion de mettre en parallèle industrialisation et élevage. Ce n'est pas tout à fait exact.
Tu admets donc qu'il y a bel et bien une industrialisation de la production de viande bovine à l'échelle du Globe.
Et je dis justement qu'on en a strictement rien à branler
S'il y a autant de bovins, c'est avant tout à cause de nous. Et c'est pas une accusation d'immoralité ou je ne sais quoi. Juste, il y a un milliard de bovins car on est 8 milliards et qu'on bouffe des bovins.
Partant de là, exclure la production de méthane des bovins car ils font prout, ça n'a aucun sens. S'ils produisent du méthane, c'est car ils existent en nombre important. Et s'ils existent en nombre important, c'est car on en a envie vu qu'on en consomme.
Et c'est pas une accusation de je ne sais quoi, et encore moins une promotion à bouffer des BUGZ ou des pois chiches supplément B12 (car apparemment certains oublient un peu vite qu'il y a d'autres viandes dans le monde).
On s'en fout, c'est pas important. C'est faire croire que car ça vient de vaches donc ça peut pas être humain qui est d'une rare connerie. Alors que s'il y a autant de vaches, c'est car notre population s'est considérablement accrue, et qu'il a fallu en produire plus.
Sinon, y'aurait autant de vaches que les autres espèces bovines, c'est à dire plus grand chose, car on a été à deux doigts de génocider le bison et qu'il y a une espèce en Asie du Sud Est à deux doigts de disparaître.
J'm'en tape
Le 20 septembre 2024 à 17:25:32 :
Le 20 septembre 2024 à 17:24:25 jeanmonnaie27 a écrit :
Le 20 septembre 2024 à 17:21:39 :
Le 20 septembre 2024 à 17:17:23 :
> Le 20 septembre 2024 à 17:09:19 jeanmonnaie27 a écrit :
> > Le 20 septembre 2024 à 17:01:16 :
> > > Le 20 septembre 2024 à 16:58:19 :
> > > REPONSES DE JANCOVICI sur LinkedIn à une personne qui demande des contre arguments à la vidéo du raptor, je vous mets les captures d'écran :
> > >
> > >
> > >
> > >
> > > Bonne lecture les complotix
> >
> > Bizarre personne n'a réagi à ce post
>
> 32 mn la presse dit que le nombre d'ouragan augmente
> https://www.geo.fr/environnement/climat-des-ouragans-plus-intenses-a-cause-du-rechauffement-178525
>
> 41 mn si la terre verdit
>
>
> Argument des maldives de jonco pété sur les maldives.
>
> j'ai lu vite fait la moitié de ses réponses sont merdiques
J'ai plus son propos en tête mais il y a une différence entre nier le verdissement et expliquer l'un de ses facteurs
Le 20 septembre 2024 à 17:27:16 :
Ou alors "il prend des sources qui datent de 2022 c'est complètement dépassé, y'a un nouveau rapport qui est sorti récemment"On s'en fout que ce soit 1%, l'important c'est de voir à quel point cette fraction est importante dans le bilan radiatif planétaire l'ahuri
Quid du CO2 dans l'atmosphère qui était bien plus élevé il y a des millions d'années ? C'était la faute des dinosaures ?
Le 20 septembre 2024 à 17:30:21 AdolphineWeil a écrit :
Le 20 septembre 2024 à 17:09:19 jeanmonnaie27 a écrit :
Le 20 septembre 2024 à 17:01:16 :
Le 20 septembre 2024 à 16:58:19 :
REPONSES DE JANCOVICI sur LinkedIn à une personne qui demande des contre arguments à la vidéo du raptor, je vous mets les captures d'écran :32 mn la presse dit que le nombre d'ouragan augmente
https://www.geo.fr/environnement/climat-des-ouragans-plus-intenses-a-cause-du-rechauffement-17852541 mn si la terre verdit
Argument des maldives de jonco pété sur les maldives.
j'ai lu vite fait la moitié de ses réponses sont merdiques
Jancovici dit que la terre verdit, l'article que c'est faux en quoi ça va dans son sens ?
Janco analyse la "verdure" sous l'angle de la forestation
Via une image satellite, tu vois du vert, mais tu vois pas de quel "vert" il s'agit. Ca peut autant être une jungle épaisse qu'un immense champ agricole ininterrompu
Or les deux sont incomparables.
"le changement climatique est naturelle"
les gars vous savez qu'un phenomene naturelle peut quand même être aggravé artificiellement ?
vous prenez un lac il se rechauffe naturellement au printemps mais si y'a 25 usine qui balance des saloperie dedans ben forcement sa temperature va changer artificiellement quand même
imaginer un mec qui debarque et qui dit "non mais c'est normal c'est la saison "
soyez pas con
Le 20 septembre 2024 à 17:30:17 jeanmonnaie27 a écrit :
20 septembre 2024 à 17:12:40 :
Le verdissement est lié à l'agricultureEt devine quel est l'un des facteurs majeurs du réchauffement climatique qui représente un quart des émissions de CO2 dans le monde ?
Ou est la baisse du verdissement depuis 2000 ?
Et pourquoi ce chiffre 2000 d'ailleurs ?
Ces articles trompeurs relaient un chiffre de l’étude : un tiers du verdissement de la planète est directement dû à l’activité humaine (reforestation, agriculture…). C’est vrai, mais un autre élément est passé sous silence : replanter des forêts en Chine ne permet pas de restaurer, par exemple, la biodiversité perdue en Amazonie.
C’est pourtant l’un des points essentiels portés par la NASA en conclusion de son étude :
« Ce verdissement (…) ne compense pas les dommages causés sur la végétation tropicale naturelle (comme au Brésil, en République démocratique du Congo et en Indonésie), et n’atténue pas les conséquences sur la durabilité des écosystèmes et de la biodiversité. »
Il est difficile d’obtenir une estimation précise du temps qu’il faut à une forêt vierge pour retrouver son état originel après déboisement. D’après les résultats d’une étude scientifique menée au Brésil en 2008, une jungle mettrait en moyenne 66 ans pour reprendre ses droits et développer un écosystème durable. Mais il faudrait attendre « entre 1 000 et 4 000 années » pour constater une restauration complète de la faune et de la flore de la forêt vierge d’origine.
Données du topic
- Auteur
- FofoZinzolin
- Date de création
- 20 septembre 2024 à 14:07:59
- Nb. messages archivés
- 655
- Nb. messages JVC
- 610