Célestin veut devenir MATHEMATICIEN
Nous avons vu comment s'est déroulée ta deuxième année de thèse mais j'avais oublié de te dire ce qu'il s'était passé côté enseignement
- Bonjour, professeur
- Ah, Célestin
- Désolé de vous déranger, c'était pour parler de l'enseignement
- Oui ?
- Ca ne se passe pas bien, j'y vais un peu la boule au ventre : je peux ne pas faire d'enseignement les autres années ?
- Pas de problème. De toute façon, tu as déjà tiré le bénéfice d'approfondir ta compréhension des schémas, tu as déjà une ligne dans le CV et ça te fera plus de temps pour la recherche
- Merci, professeur. Au revoir
- Au revoir
(à suivre)
TROISIEME ANNEE DE THESE
Il est prévu que la thèse dure entre 3 et 4 ans.
Au début de l'année en question
- Lily
- Oui, darling ?
- Je suis désolé, c'est fini
- Qu'est-ce qui est fini ?
- ...
- Non ? dit-elle dans un soupir
Elle fond en larmes, tu la prends brièvement dans tes bras, puis sors prendre l'air. Tu marches des heures, tapes des sprint quand la rage ou la douleur est trop forte. La rupture a beau venir de toi, elle n'en est pas moins déchirante. Mais c'était la seule chose à faire, la relation avait pris des teintes trop sombres et tristes
Cela prendra une quinzaine de jours encore et quelques discussions pour que la rupture soit actée de part et d'autre. Pendant trois mois, tu as vraiment le moral dans les chaussettes, à être à peu près bon à rien. Puis ton moral d'acier parvient à reprendre le dessus et te faire surmonter cette épreuve, à recouvrer tes esprits
(à suivre)
Un mois après avoir annoncé la rupture à Lily
- Cher tchat, je vais mettre un terme à mon activité régulière sur twitch. Je ne ferme pas la chaîne au cas où j'aurais envie un jour de faire un live ou 2 en souvenir du bon vieux temps mais cette aventure fort sympathique atteint son terme
Ce dernier live se termine tard dans la nuit, un peu comme une dernière soirée entre potes teintée du spleen du départ et tâchant de cristalliser les beaux souvenirs
Un flash traverse ton esprit : tout prend fin. Fin de l'enseignement, fin de twitch, fin de la relation avec Lily. Une émotion te monte à la gorge mais tu refuses de la laisser passer
Le live part un peu en mode anecdotes persos. Revisitant ton passé et l'expliquant à des non-spécialistes, tu découvres que ton parcours est bien plus cohérent que ce que tu croyais. Tu as pris tes décisions en naviguant à vue mais, de façon amusante, des parallèles se nichent ici et là. Si les leçons d'agrég pouvaient se placer au niveau recherche, la leçon sur laquelle tu étais passé en algèbre aurait très naturellement pu accueillir les périodes, ton sujet de thèse ! Quant à l'aspect informatique présent dans ta thèse, tu es content de t'être investi un peu en informatique avant le M2 puis d'avoir fait l'option C à l'agrégation
Toi qui commençais à broyer du noir, au moins, tu découvres un fait positif auquel te raccrocher : ta formation et ta thèse s'imbriquent remarquablement bien. Ajoutant à cela une très solide formation théorique (cours de Courbes elliptiques, M2 recherche à Lyon, avancer dans SGA au stage de Cussec, enseigner la géométrie des schémas pour Kilton), ta rétrospective te donne un peu de baume au coeur
(à suivre)
Un truc qui te sauve, c'est le plein air. Pendant les vacances, tu rentres au pays, dans tes montagnes natales. Mais même en Angleterre, tu cherches à passer un max de temps en plein air : forêt, bord de rivière, bord de mer, etc
Ca te fait beaucoup de bien, te revigore, te vivifie
Tu as l'impression que chaque sortie te lave de tes tristesses, absorbe tes obscurités
Heureusement que tu as ça pour toi, au moins, parce que la troisième année de thèse se passe moins bien qu'anticipé
Jet de recherche : négatif
Bon, tout d'abord, les 3 mois post-rupture, ta productivité était au plancher des vaches. Mais même une fois remis sur les rails... c'est dur la recherche
Tu as essayé de persévérer sur la question 2 mais tu tournais pas mal en rond. Par chance, Kilton s'en est rendu compte en mars, soit 6 mois après la rupture. Vu à quel point son suivi est inexistant, c'est un miracle qu'il s'en soit rendu compte seulement 3 mois après que tu te sois remis au boulot. Il a directement pris des mesures, croyant que tu avais bossé activement durant les six mois. Sans te demander ton avis, il t'a relancé avec John sur cette question et te donne un rdv de 20 minutes le premier lundi de chaque mois, à 8h
John met pas mal la main à la pâte et, en quelques mois, vous élaborez une stratégie de démonstration. Vous devriez avoir le temps de la mettre en place durant la quatrième année de thèse. Il est désormais clair que tu ne soutiendras pas en 3 ans
Au moins, ton article "The hierarchical complexity of periods", avec Ziller, est accepté pour publication dans le Journal of Number Theory
Le bras long de Kilton te permet aussi de donner quelques exposés en conférence ou en séminaire
Tu exposes parfois au tableau, parfois en faisant des diaporamas. Tes diaporamas sont particulièrement appréciés, du fait de ta maîtrise de l'outil informatique
- (si vous cherchez un postdoc, vous privez pas hein)
(à suivre)
- Salut Célestin
- Bonjour, professeur
- Aujourd'hui, il faut qu'on règle la question du contenu de ta thèse. Avec ce que tu as déjà publié avec John, couplé à l'autre projet qui aboutira, tu as de toute façon de quoi soutenir. Le premier problème, c'est qu'aucun article n'est en auteur seul : ce serait bien qu'il y ait un tel article. Et par ailleurs, dans le but de soutenir une bonne thèse qui facilite la continuation de ta carrière, un troisième article serait bienvenu
- Je ne demande que ça
- Il nous faut donc un projet susceptible de converger en moins d'un semestre et qui a peu de chances de fail. Que choisis-tu ?
- 1 - Je peux te proposer ce petit sujet
Winrate 100%
- 2 - Je peux te proposer ce sujet substantiel qu'un stagiaire a dégrossi avant d'abandonner la recherche
Voler un sujet pour avoir une meilleure thèse, winrate 100%. Peut avoir des conséquences sur ton estime de toi. Peut avoir des conséquences si des gens s'en rendent compte.
- 3 - Tu prends la parole : "J'ai une question sympa qui venait de moi et me titillait en fin de première année, vous pensez que ça peut se traiter en six mois, professeur ?"
+1 en maturité scientifique, que ça aboutisse ou non. Winrate : 70%
Kilton conclut la discussion :
- Vous êtes bon en maths, vous savez ? Vous semblez en douter. Au revoir
- Merci et au revoir, professeur
En te préparant mentalement pour la quatrième année, tu te sens à la croisée des chemins : laisses-tu ou non les maths t'obséder ? Ce choix aura un effet qui durera plusieurs années. Le considérer comme durable, comme ton approche de la vie.
a - Les maths seront toujours dans un coin de ma tête
Si tu es avec des amis ou de la famille ou en train de mater un film ou sur le point de t'endormir et qu'une idée mathématique poppe, alors ton premier instinct est de te ruer sur l'idée en question pour la tirer au clair.
b - La vie m'appartient, les maths ne sauraient tout dominer, paz sur mon ataraxie
Si tu es avec des amis ou de la famille ou en train de mater un film ou sur le point de t'endormir et qu'une idée mathématique poppe, alors ton premier instinct est de la remettre à sa place en mode "t'avais qu'à popper quand je fais des maths ou éventuellement que je ne fais rien, là c'est pas le moment : repoppe à un moment opportun ou bien sombre dans l'oubli, j'ai autre chose à faire là".
Exemple de vote : 1a
NOUVELLE REGLE : Les votes argumentés comptent doubles
3 parce que c'est le seul projet vraiment gratifiant, et même si ça rate au pire on pourra quand même soutenir.
a parce qu'on est là pour faire de Célestin un mathématicien, pas un dilettante. Et la fin de thèse/début des postdocs c'est le meilleur moment pour charbonner.
Bonne rentrée !
QUATRIEME ANNEE DE THESE
A la charnière entre troisième et quatrième année, au milieu d'une soirée avec des potes, tu as entraperçu un déclic mathématique concernant la question titillante qui venait de toi. Allais-tu continuer de profiter de la soirée, ou bien allais-tu te poser dans une pièce tranquille pour tirer les choses au clair avec papier/crayon ?
Tu avais à demi-conscience que ce choix n'était pas seulement le choix d'un instant : que c'était le choix d'un mode de vie, de priorités générales
- Wah les mecs, attendez, le truc sur lequel je bugge depuis 2 ans... je tiens un truc, je crois !
- Trop cool
- On s'en fout
- Faut que j'tire ça au clair, c'est énorme : buvez un coup pour moi
- Compte sur moi
- Déchire tout
- Tu fais chier mec
- Ciao
2 heures et demie plus tard
- Hé, j'ai l'impression que ça pourrait bien marcher, les potes
- Ils sont rentrés, Cél
- Et j'm'en fous, hein
- Bonne nuit à toi aussi, mec
(à suivre)
Pendant l'année, tu donnes quelques exposés à droite à gauche. En parallèle, Kilton s'arrange pour inviter à exposer à Cambridge des chercheurs qui pourraient te prendre en postdoc. Il joue les entremetteuses
- Oh, Janet, ton exposé était remarquable. D'ailleurs, permets-moi de te présenter Célestin, un de mes doctorants les plus prometteurs. Il travaille sur les périodes
John et toi parvenez à boucler dans les temps votre second projet. Vous déposez votre second préprint sur arxiv. Son joli petit nom est The Kontsevitch-Zagier conjecture holds for elementary periods
Et tu arrives aussi à boucler ton titillant projet perso ! Ce projet excite moins les grands pontes mais c'est celui qui t'a le plus fait vibrer. Notamment, tu en as parlé à Enzo Vinasse quand il est venu exposer à Cambridge et il trouvait ça super cool. D'ailleurs, sur son invitation, tu es allé exposer dessus à Strasbourg
Ton projet perso donne lieu à un préprint : Fixed-point theorems for periods
Pour boucler ta thèse (pardon : ton PhD), tu dois boucler un manuscrit : une petite intro, on met bout à bout les trois papiers et basta
- Ah zut, on met quoi comme titre ?
- Allez, ce sera...
-
(à suivre)
Reste à soutenir la thèse officiellement, nonobstant
En France, tu ferais un exposé devant tes collègues, tes potes, ta famille
Là, un peu moins funky : tu es en huis clos face à deux experts de ton domaine
Tu fais un petit exposé de tes travaux puis s'ensuit une tripotée de questions visant à vérifier que tu maîtrises le contenu de ta thèse, que tu as conscience de ce qu'apportent tes travaux par rapport à l'état de l'art antérieur, que tu as du recul, etc
La première partie te stresse peu, puisque tu pouvais t'entraîner à l'avance. La seconde te faisait un peu plus angoisser. Mais une fois lancé, ça va et tout se passe bien : tu es l'heureux titulaire d'un doctorat et on estime que tu as fait une très bonne thèse
Pour fêter ça, tu rentres au bled et offre un manuscrit de ta thèse à ton père
Ce n'est que 2 jours plus tard qu'il songe à l'ouvrir
Il vient te serrer dans ses bras
- Je t'aime fiston
Il y a dans cette embrassade de la fierté pour ton parcours et un père touché par comment tu as dédié ta thèse, dédicace commune à tous les exemplaires.
A ma mère qui m'a donné sa vie.
A mon père qui m'a voué la sienne.
(à suivre)
En parallèle, tu apprends que Lily a soutenu avec grand succès sa thèse Peasantry in Strathclyde.
As-tu des préférences géographiques, pour ta carrière à long terme ?
1 - La France, là d'où tu viens quoi !
En plus, c'est un des rares pays à avoir des postes de recherche sans enseignement, au CNRS. Après, c'est très dur à avoir : 1 ou 2 postes par an dans ton domaine. Et OK on est comparativement mal payés mais on a une sacrée liberté une fois en poste, et la sécurité d'emploi du fonctionnaire dream (pour l'instant).
2 - Là où les maths te portent.
3 - N'importe où pour peu que y ait des bonnes maths et des montagnes sympas.
Tu as le choix entre les postdocs suivants. Lequel prends-tu ?
a - Postdoc de 2 ans avec Enzo Vinasse à Strasbourg. Par défaut pas d'enseignement mais tu peux enseigner si tu le souhaites, auquel cas tu es payé en conséquence
Enzo Vinasse est en train de devenir un semi-ponte. Tu resterais sur la même thématique que dans ta thèse, afin de l'approfondir.
b - Postdoc de 3 ans avec enseignement obligatoire à l'université de Northwestern, près de Chicago, auprès de Janet Willerbathelenovitch
Ponte. Le contrat sera créé sur une bourse maths-info et tu devrais enseigner moitié maths, moitié informatique. Le sujet te ferait transiter en douceur des périodes vers d'autres sujets profonds en géométrie algébrique.
c - Postdoc sans enseignement de 2 ans à Tokyo auprès du semi-ponte Yagami Sousuke
Semi-ponte. Il s'agirait d'apprendre une toute autre branche de la géométrie algébrique.
d - Postdoc de 2 ans sans enseignement à l'ETH Zurich, auprès du ponte David Testibull
Ah bah non, en fait, la proposition n'est plus d'actualité, oups. Tu comprends que Cussec est à l'oeuvre derrière.
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Données du topic
- Auteur
- EIBougnador
- Date de création
- 8 août 2024 à 23:05:24
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