Célestin veut devenir MATHEMATICIEN
Le 27 août 2024 à 09:11:49 :
Le 24 août 2024 à 22:55:48 :
Le 24 août 2024 à 22:46:08 :
Le 24 août 2024 à 18:50:02 :
Le 24 août 2024 à 15:57:46 :
Un vrai plaisir cette fic, en plus sur un sujet original, c'est un grand oui.
Par contre la thèse de Lily est trop pointue, il serait plus pertinent, eu égard aux sources éparses dont on dispose de faire une thèse sur la paysannerie de Strathclyde. Rajouter un roi britonnique qu'on connaît peu comme borne chronologique ça promet beaucoup de vent sur des centaines de pages.Ah ou-oui oui, bien sûr, c'est ça que je voulais dire
Tu dis ça au pif, tu t'es renseigné en lisant ce sujet dans la fic ou t'es ultracalax en histoire ?
J'ai un vif intérêt pour l'histoire des îles britanniques du retrait romain à la conquête normande, je connaissais de nom le royaume de Strathclyde mais je me suis renseigné sur le monarque en voyant que tu le citais.
Excellent
Pour ma part, je maîtrise assez bien la paysannerie de Strathclyde mais pas trop durant le règne de Urien Reghed
Eh non le shill, tout cela est bien évidemment fake. Jamais entendu parler ni d'Urien Reghed ni de Strathclyde, j'ai googlé et wikipédié 5 minutes pour tomber sur un sujet qui avait une tronche ultraspécifique
Sinon clé, toi qui es calé est-ce que tu aurais une bonne introduction à la théorie des tresses/noeuds pour un type qui a un niveau L2 en maths ? Si c'est en anglais ça ne pose pas de problème.
Aya, tu me fais bien rire, en prime il faut que je rattrape la délicieuse souite.
Merci mais c'est justement cette vidéo qui m'a donné envie de passer à un support plus complet.
The Knot Book: An Elementary Introduction to the Mathematical Theory of Knots
https://matheducators.stackexchange.com/questions/12191/resources-for-undergraduate-knot-theory
Bref, tu l'as compris, je ne fais que demander à un moteur de recherche...
Parmi ceux qui suivent la fic, n'hésitez pas à dire, sur le topax ou en MP, jusqu'où vous êtes allés en maths dans vos études
Si le coeur vous en dit, bien sûr
Je suis curieux de savoir si je suis principalement suivi par des Jean-mathix ou si au contraire, y en a pas mal qui découvrent un univers qui leur est totalement étranger
Ton expérience d'enseignement en première année t'a révélé que tu n'aimais pas du tout l'enseignement, du moins quand il s'agit de donner un TD niveau recherche pour Kilton
Score tiré au hasard entre 1 et 100 : 3
Pourtant, tu avais essayé de crafter ta propre pratique de l'enseignement. En bon ex-taupin, tu étais le avant tout le chantre de la méthode mais tu ne négligeais pas le contexte scientifique voire historique (coucou Lily) des notions que tu présentais. Mais rien à faire : les étudiants comme toi-même ressortaient crispés de ces séances
Dommage, sur le papier ça partait bien pourtant : c'est intéressant la géométrie des schémas
Les schémas sont une notion de géométrie algébrique due à Alexander Grothendieck. Considérons l'équation x²+y²=5². Si x et y désignent des réels, cela décrit le cercle de rayon 5 et cette visualisation géométrique rend plein d'informations claires. Que se passe-t-il maintenant si on cherche les solutions entières ? La question devient plus subtile, en se rapprochant de l'arithmétique et s'éloignant de la géométrie. Par exemple, on peut remarquer que 3²+4²=5² car 9+16=25. Mais comment étudier, en restant proche de la géométrie, ces questions de nature arithmétique, ainsi que des questions du même genre mais bien plus compliquées ? C'est pour remplir cet objectif que Grothendieck a introduit la notion de schéma, à la croisée de la géométrie et de l'arithmétique
Deuxième année de thèse
- Célestin, tu me négliges encore. Ce n'est plus comme avant. Ou alors c'est comme à l'époque où ce n'était plus comme avant. Je ne sais pas où nous en sommes ni où nous allons
Jet de couple : négatif
Et sur twitch... tu décides de diminuer la voilure, de réduire à deux séances par mois, pour ne pas négliger l'essentiel. Côté twitch, les effets se font ressentir : ton audience stagne voire régresse légèrement.
Jet twitch : négatif
Heureusement, il y a la recherche !
Tu décides de procéder dans les clous, sans chercher à faire l'original, en suivant les conseils qui te sont donnés et les routes qui te sont tracées. Tu tâches en parallèle d'achever le travail sur la question 1 de Vinasse et en parallèle d'initier des recherches sur la question 2. John propose que tu essaies de regarder la question 2 seul en vue de faire un article qui soit la résout, soit résout des cas particuliers ou des questions voisines
Ca ne se passe pas très bien. Au bout d'un an, tu n'y vois pas beaucoup plus clair sur la question 2. Tu as bidouillé 2-3 trucs sur quelques exemples mais rien de substantiel. Quant à la question 1, la rédaction t'a pris considérablement plus de temps que prévu : avec l'aide de John, ce n'est qu'à la fin de la deuxième année que votre préprint "The hierarchical complexity of periods" a enfin pu être déposé sur arxiv
Jet recherche : négatif
Heureusement que tu es un montagnard au moral d'acier et que tu parviens particulièrement bien à garder la tête froide ces derniers temps, sinon ton moral aurait pu pâtir de ces enchaînement de pas-de-bol. Tu es un être serein qui affronte les tempêtes
Jet d'attitude : positif
(à suivre)
Comment as-tu géré la question des enseignements pendant ta secondes année, d'ailleurs ?
1 - Continuer en serrant les dents. Peut-être que ça se passera mieux.
45% de chances que ce soit encore un calvaire.
45% de chances que ça se passe moyennement bien.
10% de chance qu'il y ait déclic et que ce soit cool.
2 - Demander d'arrêter mais sans terriblement insister si Kilton n'est pas d'accord.
35% de chances qu'il te laisse arrêter tranquillement, sinon ça part sur l'option 1.
2bis - Exiger d'arrêter l'enseignement. De toute façon, il ne peut pas te forcer.
Tu arrêtes l'enseignement. Pile ou face. Pile : Kilton est fâché. Face : tu gagnes le respect de Kilton.
La dénomination 2bis signifie que les votes 2 et 2bis comptent comme une seule option quand je compare à 1 et 3. Puis si 2 l'emporte, je départage entre 2 et 2bis.
3 - Tu demandes à Cussec de changer de type d'enseignement et d'être tuteur pour un binôme d'étudiants, qu'il s'agit d'accompagner hebdomadairement dans leurs devoirs. Peut-être que ça te plaira plus.
Une option tirée au hasard : ça te déplaît ; moyen ; ça te plaît.
Bon, et côté Lily, comment on gère ?
A - Next, y en a marre, là.
B - Efforts modérés.
Une option tirée au hasard parmi les trois suivantes : la relation pète ; la relation reste maussade ; la relation est réinitialisée en mode normal.
Les cinq stades possibles d'une relation sont, du moins bon au meilleur : rupture, maussade, normale, bonne, pérenne.
C - Gros efforts.
Comme B sauf que reroll si ça pète. Un seul reroll.
Cette option coûte en énergie.
Côté recherche, quel est ton move ?
x - Persister solo sur la question 2 : à un moment, tu dois voler de tes propres ailes et apprendre à faire face aux traversées du désert, ça fait partie de la recherche.
y - Insister auprès de John pour que vous travailliez à deux sur cette question : vous ferez des maths ensemble et figurerez tous deux comme auteurs si le travail aboutit.
z - Demander à ce que John ou Kilton te guide sans pour autant que ça devienne une collaboration à deux auteurs. Bref, être plus suivi sans pour autant qu'ils ne réfléchissent des heures par semaine à ta place ni qu'ils prennent part à la rédaction. Kilton risque d'être bougon qu'on lui demande de bosser, John pourrait faire la gueule de bosser sans être auteur alors qu'il n'est même pas directeur de thèse officiel mais bon...
Enfin, concernant tes à-côtés, laquelle de ces options choisis-tu ?
7 - Continuer twitch.
8 - Te remettre à la danse.
9 - Aller souvent en plein air.
2 car c'est l'option avec la meilleure espérance (peu de risques de fâcher Kilton et au pire on serrera les dents).
C car Lily a l'air d'être canon.
x car ne pas parvenir à faire un papier de recherche seul risquerait d'être de mauvais augure pour la suite de la carrière en faisant mauvaise impression.
9 car nos fondamentaux c'est quand même la montagne.
La poisse de Célestin
Le 28 août 2024 à 03:14:20 :
2Cx9
2 car c'est l'option avec la meilleure espérance (peu de risques de fâcher Kilton et au pire on serrera les dents).
C car Lily a l'air d'être canon.
x car ne pas parvenir à faire un papier de recherche seul risquerait d'être de mauvais augure pour la suite de la carrière en faisant mauvaise impression.
9 car nos fondamentaux c'est quand même la montagne.
Le 28 août 2024 à 10:21:33 :
La poisse de Célestin
Mais tellement
Heureusement que les jets de dés futurs sont indépendants du passé
Bien sûr, le futur n'est pas indépendant du passé, c'est seulement le cas des jets de dés. Le point de départ du futur, ça reste le présent, qui est le fruit du passé. Mais comment on se déploie à partir de ce présent, ça comporte des facteurs déterministes, des choix et des facteurs aléatoires régis par des dés (c'est-à-dire des dés à jeter et des seuils à dépasser pour ces dés). La seule chose que je dis, c'est que les dés sont jetés indépendamment. Ces rappels ne sont pas destinés à Motocultage particulièrement, plutôt aux lecteurs qui passeraient par là et pour qui ces clarifications ne seraient pas inutiles.
Il y avait une faute de frappe dans l'option 3 : c'est demander à Kilton, pas à Cussec !
Les votes déjà faits, vous pouvez revoter en citant votre ancien vote pour le mettre à jour (soit modifié, soit confirmé que ça reste tel quel)
En l'absence de message à la clôture, je considérerai que le vote originel était le bon
Comment as-tu géré la question des enseignements pendant ta secondes année, d'ailleurs ?
1 - Continuer en serrant les dents. Peut-être que ça se passera mieux.
45% de chances que ce soit encore un calvaire.
45% de chances que ça se passe moyennement bien.
10% de chance qu'il y ait déclic et que ce soit cool.
2 - Demander d'arrêter mais sans terriblement insister si Kilton n'est pas d'accord.
35% de chances qu'il te laisse arrêter tranquillement, sinon ça part sur l'option 1.
2bis - Exiger d'arrêter l'enseignement. De toute façon, il ne peut pas te forcer.
Tu arrêtes l'enseignement. Pile ou face. Pile : Kilton est fâché. Face : tu gagnes le respect de Kilton.
La dénomination 2bis signifie que les votes 2 et 2bis comptent comme une seule option quand je compare à 1 et 3. Puis si 2 l'emporte, je départage entre 2 et 2bis.
3 - Tu demandes à Kilton de changer de type d'enseignement et d'être tuteur pour un binôme d'étudiants, qu'il s'agit d'accompagner hebdomadairement dans leurs devoirs. Peut-être que ça te plaira plus.
Une option tirée au hasard : ça te déplaît ; moyen ; ça te plaît.
Bon, et côté Lily, comment on gère ?
A - Next, y en a marre, là.
B - Efforts modérés.
Une option tirée au hasard parmi les trois suivantes : la relation pète ; la relation reste maussade ; la relation est réinitialisée en mode normal.
Les cinq stades possibles d'une relation sont, du moins bon au meilleur : rupture, maussade, normale, bonne, pérenne.
C - Gros efforts.
Comme B sauf que reroll si ça pète. Un seul reroll.
Cette option coûte en énergie.
Côté recherche, quel est ton move ?
x - Persister solo sur la question 2 : à un moment, tu dois voler de tes propres ailes et apprendre à faire face aux traversées du désert, ça fait partie de la recherche.
y - Insister auprès de John pour que vous travailliez à deux sur cette question : vous ferez des maths ensemble et figurerez tous deux comme auteurs si le travail aboutit.
z - Demander à ce que John ou Kilton te guide sans pour autant que ça devienne une collaboration à deux auteurs. Bref, être plus suivi sans pour autant qu'ils ne réfléchissent des heures par semaine à ta place ni qu'ils prennent part à la rédaction. Kilton risque d'être bougon qu'on lui demande de bosser, John pourrait faire la gueule de bosser sans être auteur alors qu'il n'est même pas directeur de thèse officiel mais bon...
Enfin, concernant tes à-côtés, laquelle de ces options choisis-tu ?
7 - Continuer twitch.
8 - Te remettre à la danse.
9 - Aller souvent en plein air.
Exemple de vote : 2bisCx8
J'aime à penser chaque vote comme une voix intérieure dans la tête de Célestin et le dépouillement post-clôture comme la décision synthétique qu'il prend à l'issue d'un houleux débat intérieur aux voix contradictoires
Les votes seront clôturés au plus tôt vendredi à 18h
Ne soyez pas surpris que trois votes aient déjà été faits : je viens de supprimer et reposter ce message ainsi que le précédent afin de corriger une coquille
Dans l'option 3, il était anciennement fait référence à Cussec alors que je voulais écrire Kilton
Données du topic
- Auteur
- EIBougnador
- Date de création
- 8 août 2024 à 23:05:24
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